DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Cécile
JONATAN
7 participants
AuteurMessage
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 06:21

Bonjour ,

En venant sur la terre Jésus n'a cessé d'être Dieu. Il est à la fois vrai Dieu, et vrai Homme. J'ai été étonné de voir que le sujet de l'humanité du Christ n'était pas bien compris dans beaucoup de courants chrétiens. Beaucoup pensent que Jésus sur la terre, aurait pu succomber à la tentation. Je m'éléve personnellement contre cette interprétation qui ne s'appuie nullement sur la bible, mais repose sur des spéculations, et une vision inexacte sur la nature du Christ.
Il ne faut pas faire une comparaison entre Adam, et le Christ. Le Christ est de nature divine, même sur la terre il reste le Dieu incarné, donc si Jésus a été tenté en toutes choses comme la bible le dit, il a été même tenté par le Diable, mais nous savons que Jésus n'aurait jamais succombé à la tentation, parce qu'en lui il n'y a aucune faille. Les anges qui sont des créatures auraient pu tomber dans la tentation, pour preuve l'astre brillant, Lucifer est tombé dans l'orgueil est devenu Satan.
Non Jésus, n'aurait pu jamais tomber dans la tentation, parce qu'il est Dieu, la Seconde Personne de la Sainte Trinité, "en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité "(Colossiens 1.19), et de plus Jésus a dit : "Celui qui m'a vu a vu le Pére " (Jean 14.9).

Chers amis (es), je ne connais pas votre position par rapport à ce sujet, mais je serai heureux de savoir votre point de vue sur cet important sujet.Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  2259885686 
Fraternellement,
JONATAN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 07:56

Bienvenue ! :hello:

Paul décrit bien l'Incarnation:

"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2, 6-11)
Revenir en haut Aller en bas
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 10:17

Simon1976 a écrit:
Bienvenue ! :hello:

Paul décrit bien l'Incarnation:

"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2, 6-11)

Bonjour Simon 1976,Smile 

Je nie absolument pas l'incarnation du Christ, il a pris en effet une forme humaine , et le texte biblique que vous citez le précise exactement. Je veux parler uniquement de sa nature humaine exempte de faute, qui est à la fois "Dieu et Homme". En tant qu'homme Jésus certes a été semblable à nous, il a eu faim, soif, il a souffert, il a eu de l'angoisse , mais en tant que Dieu incarné, je reste persuadé qu'il n'aurait jamais succombé à la tentation. pukel 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 10:25

Nous avons la preuve qu'Il n'a pas succombé à la Tentation au désert, mais le seul fait qu'Il ait été tenté me fait penser qu'Il aurait pu succomber, de par sa nature humaine...
Mais c'est le genre de question qui ne peut avoir de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 10:58

Cécile a écrit:
Nous avons la preuve qu'Il n'a pas succombé à la Tentation au désert, mais le seul fait qu'Il ait été tenté me fait penser qu'Il aurait pu succomber, de par sa nature humaine...
Mais c'est le genre de question qui ne peut avoir de réponse...
Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  2259885686 Cécile pour votre réponse. Par sa nature humaine, il a été tenté en toutes choses,il est exact. Mais la grande différence entre l'Adam terrestre qui lui est tiré de la terre, Jésus lui son incarnation est dû à l'Action du Saint Esprit! Adam l'homme terrestre, ne peut être comparé en tout point de vue au Second Adam que les épîtres pauliennes parlent. Jésus dans sa dimensions humaine, a été aussi pleinement Dieu, et cette nature divine qui est sans faille, n'aurait pas permis que le Christ dans sa chair succombe. Le mystére de l'incarnation, est quelque chose qui nous dépasse, c'est Dieu qui vient parmi les hommes, devenant un être humain, mais ne cessant jamais d'être Dieu!
Je vous rejoins, il y a des questions il est vrai qui peuvent rester sans réponse! Je pense que la seule chose que nous pouvons faire c'est d'étudier la Bible, et voir réellement ce qu'elle dit à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 12:08

Je crois que Jésus n'a pas été tenté qu'au désert.

Sur la croix, il s'est fait suggérer de descendre pour montrer qu'il est le Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 12:16

Cher Jonathan, vous partagez l'avis de saint Thomas d'Aquin qui montrait que la parfaite stabilité de l'humanité du Christ dans le bien lui venait de sa vision béatifique.

Cependant, cette hypothèse présente un inconvénient : S'il a la vision béatifique, est-il vraiment tenté comme nous ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 12:36

Jésus aurait pu, bien sur, succomber à la tentation.
Sa nature divine ne l'en préservait en aucun cas, sinon, quel mérite aurait Il à avoir respecté la loi et vaincu le péché ? Aucun !

C'est exactement la meme question en ce qui concerne sa souffrance à la croix.
La souffrance est une sensation bien humaine, comme Il était Dieu, de toute manière ce n'était rien pour Lui...
NON ! Jésus était bien un homme. Sa divinité ne l'a pas dispensé de vivre son humanité pleinement.

Il a vécu comme un homme, un homme se tenant toujours dans la prière et la communion avec Dieu, non par sa nature divine, mais comme nous sommes appelé à le faire, dans notre humanité, avec ses limitations.
Il avait l'autorité et le savoir divin mais ne s'en ait jamais servi que comme un homme, un prophète marchant pleinement avec son Dieu.

C'est pourquoi Il est notre modèle en toute chose et aussi notre libérateur, car Il vaincu la mort comme un homme et non en tant que Dieu.
Son Père l'a alors couronné et assis à sa droite, comme vainqueur.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 12:44

Hillel31415 a écrit:
Jésus aurait pu, bien sur, succomber à la tentation.
Sa nature divine ne l'en préservait en aucun cas, sinon, quel mérite aurait Il à avoir respecté la loi et vaincu le péché ? Aucun !

Votre position va trop loin et ne regarde pas la parfaite harmonie entre la nature humaine du Christ et sa nature divine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 12:59

Comment la bible peut elle dire qu'il fut tenté ?
On est tenté parce qu'on ressent, qu'on entrevoit le bénéfice qu'on pourrait ressentir en succombant au péché.
Qu'est ce que le diable peut faire miroiter à Dieu pour le tenter ? Rien.

Ce n'est donc pas Jésus comme étant Dieu qui a été tenté, mais Jésus comme étant un homme, sinon pas de tentation.

Relisez Matthieu 4, la tentation de Jésus par le diable...

Relisez le passage ou Jésus est tenté avant sa crucifixion d'éloigner cette coupe... C'est un ange qui l'a soutenu pour ne pas défaillir.
Est ce que Dieu a besoin d'un ange pour ne pas défaillir ? C'est bien Jésus homme qui fut tenté de désobeir.
Si il fut tenté c'ets parcequ'Il avait la liberté, la possibilité de pécher.
Cette liberté n'est pas a chercher dans sa nature divine mais dans son abaissement, allant jusqu'a prendre un corps, héritié du péché d'Adam.

Je conclurai la dessus:
Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Néanmoins:
heb 2:17  En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ;
18  car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 13:06

Oui, mais n'oubliez pas que Jésus n'est pas une personne humaine. Il a une nature humaine. C'est tout à fait unique.

Il est la personne du Verbe de Dieu fait homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 13:28

Jonathan> Sur terre, Jésus était Dieu mais qui s'est limité volontairement, pour un temps afin de vivre comme un homme.
Quand Jésus dit: qui m'a vu a vu le Père, c'est vrai, cependant, nous savons que ceux qui voyaient Jésus voyaient un homme et ceux qui voient le Père ne peuvent le contempler sans mourrir.
On voit bien ici que Jésus était d'apparence un homme, avec des limitations humaines.
Meme pendant son temps terrestre, Sa connaissance était limité: Il ne connait pas le temps de son retour, seul Dieu non incarné (le Père) le sait.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 16:45

Hillel31415 a écrit:
Jonathan> Sur terre, Jésus était Dieu mais qui s'est limité volontairement, pour un temps afin de vivre comme un homme.
Quand Jésus dit: qui m'a vu a vu le Père, c'est vrai, cependant, nous savons que ceux qui voyaient Jésus voyaient un homme et ceux qui voient le Père ne peuvent le contempler sans mourrir.
On voit bien ici que Jésus était d'apparence un homme, avec des limitations humaines.
Meme pendant son temps terrestre, Sa connaissance était limité: Il ne connait pas le temps de son retour, seul Dieu non incarné (le Père) le sait.
Bonsoir Hillel,Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  2259885686 
Merci pour toutes vos réponses. Jésus sur la terre s'est dépouillé de sa gloire céleste, prenant la forme humaine. Mais en aucun cas Jésus a perdu sa divinité sur la terre. Vrai Homme, Vrai Dieu. Vrai Homme, il a souffert, eut faim, a été tenté, et s'en remettait toujours à Dieu son Pére. Mais en tant que Dieu (Seconde Personne de la Trinité divine), il était saint, parfait, donc en aucun cas Jésus pouvait succomber à la tentation. Sa nature divine qui habitait en lui, est TOUTE PUISSANTE, et la tentation ne peut l'atteindre, même si elle s'est présentée plusieurs fois. Sa chair a du combattre beaucoup de douleurs, mais l'Esprit de Dieu habitait pleinement le Christ. N'oublions pas aussi, que la naissance,de notre Seigneur est différente à celle d'ADAM qu'on essaye de rapprocher. c'est par l'Esprit Saint que Jésus a été engendré, or Adam est tiré de la terre. Jésus est Divin, et en lui ne subsistait aucune faille. Parce que si on dit qu'il aurait pu tomber dans la tentation, alors le Christ même dans sa nature divine (Homme, et Dieu) était faillible, non cette option ne tient pas devant la Bible. Jésus était parfait sur la terre, comme il est actuellement dans le ciel.
Je n'enlève en rien de l'humanité du Christ en disant cela, je crois de toutes mes forces à l'incarnation du Fils de Dieu, en son humanité, son humiliation jusqu'à la croix, à sa résurrection, mais je suis sûr d'une chose qu'en étant Dieu fait Homme, Jésus n'aurait jamais failli, il est le Maître, nous ne sommes que des créatures.
Fraternellement. JONATAN

Revenir en haut Aller en bas
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 17:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jonathan, vous partagez l'avis de saint Thomas d'Aquin qui montrait que la parfaite stabilité de l'humanité du Christ dans le bien lui venait de sa vision béatifique.

Cependant, cette hypothèse présente un inconvénient : S'il a la vision béatifique, est-il vraiment tenté comme nous ?
Bonsoir Arnaud Dumouch, Very Happy 
Merci de votre réponse. Je ne sais pas si j'ai une vision béatifique concernant l'humanité du Christ! Mais je sais une chose que le Christ a été tenté en toutes choses sans jamais péché. Par ailleurs nous pouvons difficilement comparer notre humanité à celle du Christ pour plusieurs raisons, premièrement nous sommes nés dans le péché, et que le Christ est né sans péché, et de surcroît il est Dieu. Son incarnation est vraie est un grand mystére, mais demeure une vérité fondamentale pour tous les chrétiens. La Bible nous révèle en effet la tentation dans le désert, où Satan met à l'épreuve le Seigneur dans plusieurs situations, mais aussi il est vrai à la croix. En lui habitait toute la plénitude de la divinité. Satan, et ses légions ne pouvaient rien faire contre le Christ. Ils ont essayé certes, mais Jésus le DIVIN a triomphé, car c'est Lui qui tient toutes choses dans ses mains. Malgré son incarnation, Jésus n'a jamais cessé d'être Dieu,et c'est une vérité qu'il ne faut jamais oublier, sinon nous risquons de nous égarer sur le véritable sens même de l'incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty1/9/2013, 17:09

C'est vrai, cher Jonathan !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty2/9/2013, 05:30

Jonatan> Si Jésus n'avait la liberté à aucun moment de pécher, quel est donc Son mérite d'avoir vécu une vie sans pécher ?
Si Il n'avait, par essence, pas la liberté de pécher, comment a t il pu tout accomplir ?

Comment peut Il suer des caillots de sang tant la lutte fut grande pour ne pas succomber à la tentation, si par sa nature Il ne le pouvait de toute façon pas ?

Je ne remet pas la divinité de Jésus en cause, je dis que momentanément, sur terre, Il a choisi délibérément de vivre comme un homme, un croyant exemplaire.
Il a hérité la possibilité de pécher d'Adam car son corps a été formé (au moins partiellement) de l'humanité de Marie. (à moins qu'a l'instar de nos frères vcatholiques vous considériez qu'elle est exempt de péché et donc pas liée à la descendance d'Adam)

Ne voit on pas Jésus se retirant à l'écart pour se ressourcer dans la prière ? (Dieu a t'Il besoin de se prier ?)
C'est bien qu'Il a choisit de vivre comme un homme, comme un juifs proche de Dieu, rempli de l'Esprit certes, mais humain.
Bien sur Il est Dieu, meme pendant son incarnation, mais Il choisit de ne pas se servir de cette prérogative pour l'aider dans son chemin d'humanité.
C'est pourquoi il est écrit:
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,  qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Car ce n'est pas Jésus comme Dieu qui s'est donné en rançon mais bien Jésus homme.

Si Jésus avait vécu comme Dieu sur terre, ça aurait été une promenade de santé pour lui, mais sans valeur pour notre rédemption.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty2/9/2013, 10:52

Bonjour Hillel31415,Smile 

Je me permets de vous citer : " Il a hérité la possibilité de pécher d'Adam car son corps a été formé (au moins partiellement) de l'humanité de Marie."

Votre conclusion est réductrice, car il ne faut pas oublier qu'Adam a été tiré du sol, et que le Christ sa naissance terrestre relève de l'Esprit Saint : "L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1.35). Donc l'enfant Jésus qui devait naître, n'est pas terrestre, mais d'origine divine. Oui, la Parole est devenue chair (Jean 1.14), et c'est là qu'intervient le merveilleux mystére de l'incarnation, Dieu s'est Homme. Notre Seigneur Oui, a été tenté, il a souffert, et comme vous le soulignez justement "il a sué des cailloux de sang", il a eu faim, soif.... C'est bien son corps charnel qui a subi toutes ces épreuves, mais cependant il n'a Jamais cessé d'être Dieu. Mais là où je ne vous suis plus, c'est quand vous affirmez qu'il a hérité "la possibilité de pécher". Non, car même si Jésus avait un corps d'homme, en lui il n'y avait pas la semence du péché, Il était parfait. Vous dissociez Jésus Homme et Jésus Dieu. Le mystére de l'incarnation, c'est d'affirmer que Jésus a été fait vraiment homme , il a vécu parmi nous sans péché, mais aussi affirmer que tout en étant Homme, il était Dieu, donc sa nature divine il ne pouvait pas faillir. Jésus a dû vraiment lutter avec son corps d'homme, là nous sommes dans sa nature humaine, mais dans sa nature divine (Dieu), il ne pouvait en aucun faillir, puisqu'il est Saint comme le Pére, et le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty2/9/2013, 10:54

Tu n'as pas besoin d'écrire tes messages en gras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty16/9/2013, 13:18

Hillel31415 a écrit:
Jonatan> Si Jésus n'avait la liberté à aucun moment de pécher, quel est donc Son mérite d'avoir vécu une vie sans pécher ?
Si Il n'avait, par essence, pas la liberté de pécher, comment a t il pu tout accomplir ?
Comment peut Il suer des caillots de sang tant la lutte fut grande pour ne pas succomber à la tentation, si par sa nature Il ne le pouvait de toute façon pas ?
Je ne remet pas la divinité de Jésus en cause, je dis que momentanément, sur terre, Il a choisi délibérément de vivre comme un homme, un croyant exemplaire.
Il a hérité la possibilité de pécher d'Adam car son corps a été formé (au moins partiellement) de l'humanité de Marie. (à moins qu'a l'instar de nos frères vcatholiques vous considériez qu'elle est exempt de péché et donc pas liée à la descendance d'Adam)
Ne voit on pas Jésus se retirant à l'écart pour se ressourcer dans la prière ? (Dieu a t'Il besoin de se prier ?)
C'est bien qu'Il a choisit de vivre comme un homme, comme un juifs proche de Dieu, rempli de l'Esprit certes, mais humain.
Bien sur Il est Dieu, meme pendant son incarnation, mais Il choisit de ne pas se servir de cette prérogative pour l'aider dans son chemin d'humanité.
C'est pourquoi il est écrit:
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,  qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.
Car ce n'est pas Jésus comme Dieu qui s'est donné en rançon mais bien Jésus homme.
Si Jésus avait vécu comme Dieu sur terre, ça aurait été une promenade de santé pour lui, mais sans valeur pour notre rédemption.
non cher hillel je sais que ces sujets vous intéresse
mais jésus est réellement le fils de dieu
c'est difficile à croire ou à accepter
mais par sa nature jésus vit en dehors du péché en tant que fils de dieu
c'est assez difficile à comprendre mais c'est bien la vérité
si vous étudiez la bible et les évangiles avec sérieux et expérimentez les paroles de dieu
vous arriverez à ce résultat que j'ai moi-même expérimenté
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty16/9/2013, 15:46

JONATAN a écrit:
Bonjour Hillel31415,Smile 
Mais là où je ne vous suis plus, c'est quand vous affirmez qu'il a hérité "la possibilité de pécher". Non, car même si Jésus avait un corps d'homme, en lui il n'y avait pas la semence du péché, Il était parfait.
Y avait il une semence de péché dans Adam ?
Non. Pourtant il avait la possibilité de pécher. Et il l'a fait.
JONATAN a écrit:

Vous dissociez Jésus Homme et Jésus Dieu. Le mystére de l'incarnation, c'est d'affirmer que Jésus a été fait vraiment homme , il a vécu parmi nous sans péché, mais aussi affirmer que tout en étant Homme, il était Dieu, donc sa nature divine il ne pouvait pas faillir. Jésus a dû vraiment lutter avec son corps d'homme, là nous sommes dans sa nature humaine, mais dans sa nature divine (Dieu), il ne pouvait en aucun faillir, puisqu'il est Saint  comme le Pére, et le Saint Esprit.
Je ne dissocie pas Jésus homme et Jésus Dieu. Je dis que si Dieu ne s'était pas dépouillé, il n'aurait pas pu vivre comme un homme.
Si il ne pouvait pas faillir, même potentiellement, de quelle lutte parlez vous ?
Ou alors, vous admettez que son corps quoique n'étant pas pécheur était héritier de la liberté d'Adam de pécher.
Sinon, c'est à sa naissance que tout était déja accompli car aucune lutte n'aurait pu le terrasser.
Pourtant, c'est à sa mort qu'il a dit que tout était accompli.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty16/9/2013, 23:58

Selon ma croyance, Jésus n'aurait jamais pu sombrer dans la tentation. Que quelqu'un ait essayé de le tenter par contre c'est une autre histoire.

Sinon si je laisse de côté ma croyance et prends ce que j'ai compris de ce que j'ai lu du Nouveau Testament, je serais tenté de rejoindre Hillel.
Cependant j'ai également une autre théorie qui me semble également logique : tout était accompli depuis toujours dans sa potentialité , mais la manifestation sur terre de cet accomplissement n'aurait alors eu lieu qu'à sa mort. La tentation aurait eu lieu parce qu'elle devait être sans pour autant que Dieu soit devenu faillible "pour de vrai".


_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty17/9/2013, 03:19

Ce sont des considérations de personnes qui aiment faire mal aux mouches. L'important pour nous c'est bien la conséquence de sa vie, de sa mort et de sa résurection.
Je comprend bien le point de vu de Jonatan et le votre qui est logique aussi.
Ce n'est pas pour moi dogmatique, c'est juste mon opinion en ce moment, j'essaye de voir si elle est cohérante avec la bible.

L'articulation entre sa nature divine et humaine est un notion qui nous dépasse à laquelle on peut réfléchir, mais qui n'est pas importante par elle-meme, il faut juste accepter qu'Il était Dieu mais aussi homme.

"Dieu peut il créer une montagne si lourde qu'il ne puisse la soulever ?"
C'est un paradoxe qui n'existe qu'a cause de nos limites intellectuelles dans ce monde.
Et les miennes sont bien étriqués je le reconnais. salut 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
JONATAN

JONATAN


Masculin Messages : 10
Inscription : 01/09/2013

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Jésus vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty17/9/2013, 12:08

Hillel,Very Happy 
J'ai remarqué que ce sujet crée des polémiques, et beaucoup ne vont pas dans le même sens sur ce sujet. Il s'agit là d'un dogme qui nécessite une étude approfondie, mais il faut le reconnaître, cela demeure un grand mystére. Cependant, en étudiant la Bible j'affirme que Jésus Dieu, ne pouvait pas tomber , bien qu'il fût Homme. Je respecte ton point de vue...Nous connaissons en partie actuellement, mais alors nous connaîtrons complétement (1 Corinthiens 13.12).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty17/9/2013, 12:19

Hillel31415 a écrit:

L'articulation entre sa nature divine et humaine est un notion qui nous dépasse à laquelle on peut réfléchir, mais qui n'est pas importante par elle-meme, il faut juste accepter qu'Il était Dieu mais aussi homme.
Oui! sinon, est ce plus paradoxal qu'un homme soit la réunion d'une ame et d'un corps?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty17/9/2013, 15:46

Casper a écrit:
[... ]
si vous étudiez la bible et les évangiles avec sérieux et expérimentez les paroles de dieu
vous arriverez à ce résultat que j'ai moi-même expérimenté
Aurons-nous un jour droit à une tentative d'"expression de cette " expérience " ?
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty18/9/2013, 12:17

boulo a écrit:
Casper a écrit:
[... ]
si vous étudiez la bible et les évangiles avec sérieux et expérimentez les paroles de dieu
vous arriverez à ce résultat que j'ai moi-même expérimenté
Aurons-nous un jour droit à une tentative d'"expression de cette " expérience " ?
j'ai déjà tout expliqué
jésus est présent dans le monde, ressuscité
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty19/9/2013, 13:18

Hillel31415 a écrit:
JONATAN a écrit:
Bonjour Hillel31415,Smile 
Mais là où je ne vous suis plus, c'est quand vous affirmez qu'il a hérité "la possibilité de pécher". Non, car même si Jésus avait un corps d'homme, en lui il n'y avait pas la semence du péché, Il était parfait.
Y avait il une semence de péché dans Adam ?
Non. Pourtant il avait la possibilité de pécher. Et il l'a fait.
JONATAN a écrit:

Vous dissociez Jésus Homme et Jésus Dieu. Le mystére de l'incarnation, c'est d'affirmer que Jésus a été fait vraiment homme , il a vécu parmi nous sans péché, mais aussi affirmer que tout en étant Homme, il était Dieu, donc sa nature divine il ne pouvait pas faillir. Jésus a dû vraiment lutter avec son corps d'homme, là nous sommes dans sa nature humaine, mais dans sa nature divine (Dieu), il ne pouvait en aucun faillir, puisqu'il est Saint  comme le Pére, et le Saint Esprit.
Je ne dissocie pas Jésus homme et Jésus Dieu. Je dis que si Dieu ne s'était pas dépouillé, il n'aurait pas pu vivre comme un homme.
Si il ne pouvait pas faillir, même potentiellement, de quelle lutte parlez vous ?
Ou alors, vous admettez que son corps quoique n'étant pas pécheur était héritier de la liberté d'Adam de pécher.
Sinon, c'est à sa naissance que tout était déja accompli car aucune lutte n'aurait pu le terrasser.
Pourtant, c'est à sa mort qu'il a dit que tout était accompli.
en effet on ne peut dissocier la vie de jésus avec les évènements du monde
en effet si dieu a donné son unique au monde c'est sûrement parce que le monde sombrait dans le péché
donc dieu aime le monde
et jésus premier né d'entre les morts a été envoyé par le père pour sauver le monde
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty26/9/2013, 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, mais n'oubliez pas que Jésus n'est pas une personne humaine. Il a une nature humaine. C'est tout à fait unique.
Il est la personne du Verbe de Dieu fait homme.
ça reste le mystère de jésus fils de Dieu
pourtant il nous a tous appelés à être enfant de dieu
et aussi il est le premier d'entre les morts
autant d'indices qui nous rendent ce mystère accessible
sinon c'est de l'idolâtrie de donner ce mystère comme inaccessible
car à quoi ça servirait sa passion et qu'il nous demande de le suivre si c'était impossible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty
MessageSujet: Re: Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme    Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus-Christ vrai Dieu, vrai Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: