DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?

Aller en bas 
+7
Tourterelle
abdullahsaid
Abenader
MdB
Arnaud Dumouch
giacomorocca
Bruno Lemaire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Delphine

Delphine


Féminin Messages : 3
Inscription : 17/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyVen 17 Déc - 23:35

Je pense que si Dieu a envoyé des prophètes trompeurs, c'est avant tout pour tester et non tromper directement. Il y a toujours une morale a la fin.

Mais si les prophètes nous trompent ou pechent comment peut-on distinguer les vrais des faux prophètes?
Etant donné que c'est des humains, je suppose qu'ils ont le droit a l'erreur, mais pourquoi en abuseraient t-ils pas sur nous?

Meme si cela n'a pas grand rapport, ca me fait penser aux mormons avec leurs faux prophète et leurs 12 apotres Shocked ces gens la sont hallucinants...


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 0:17

Chère Delphine, Je pense que Dieu n'a pas besoin de nous tester. Il sait ce qu'il y a en nous. Par contre, il a besoin de nous rendre humble, selon cette parole de la vierge Marie :

Citation :

Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
Luc 1, 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Delphine

Delphine


Féminin Messages : 3
Inscription : 17/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 1:32

Je pense que nous sommes testés tout les jours au même degré qu'Abraham.

Peut etre pas au même niveau mais les tests qui nous sont envoyés correspondent exactement aux difficultés que l'on est capable de supporter et contre lesquelles on peut triompher. Ainsi, nos épreuves et nos tests de foi nous paraissent très difficiles.

Et je suppose que nos echecs peuvent etre considérés comme "justifiés" si on agit par foi et par confiance en dieu.

Citation :
Jacques 2
"Comment Abraham, notre ancêtre, a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes, parce qu'il a offert son fils Isaac sur l'autel l . [...]
Ainsi s'est réalisé ce que dit l'Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l'appela son ami"

Est ce que cela veut dire que les personnes qui ont intégré une secte sont justifiée car elles suivent les enseignements d'un "faux prophète" par foi en dieu?

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 8:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Delphine, Je pense que Dieu n'a pas besoin de nous tester. Il sait ce qu'il y a en nous. Par contre, il a besoin de nous rendre humble, selon cette parole de la vierge Marie :

Citation :

Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
Luc 1, 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.

Cher Arnaud,

il n'est pas toujours simple de comprendre - sur le plan individuel au moins - ce que souhaite Dieu pour nous. La prière peut grandement nous aider à faire preuve de discernement.

De plus, Dieu laisse parfois le diable essayer de nous déstabiliser. Ce fut le cas pour Job

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
P'tit Boy

P'tit Boy


Messages : 40
Inscription : 13/11/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 10:03

Cher BRuno, tout ce que fait Dieu a une logique : nous façonner un coeur tout humble et tout aimant en vue de nous donner la vision béatifique.

Ce texte l'exprime :


Citation :

Deutéronome 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court.

Tout devient cohérent en théologie si vous comprenez ceci :

https://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 10:41

P'tit Boy a écrit:
Cher BRuno, tout ce que fait Dieu a une logique : nous façonner un coeur tout humble et tout aimant en vue de nous donner la vision béatifique.

Ce texte l'exprime :


Citation :

Deutéronome 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court.

Tout devient cohérent en théologie si vous comprenez ceci :

https://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam

Je suis tout à fait sûr que ce que fait Dieu est logique, ce qui ne veut pas dire que ce soit facile à comprendre, et parfois à accepter.

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 10:52

Bruno Lemaire a écrit:


Je suis tout à fait sûr que ce que fait Dieu est logique, ce qui ne veut pas dire que ce soit facile à comprendre, et parfois à accepter.
salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 11:23

Pour moi, Dieu ne se trompe pas et ne ment jamais. Mais il est dans une vérité supérieur à la notre.

Je ne sais plus où dans la bible, quelqu'un reproche à Dieu d'avoir un chemin étrange, et par un prophète, Yaweh lui répond:

" Tu me reproche d'avoir un chemin étrange ? Mais tu es toi-même étrange avec moi. Cesse d'avoir un chemin étrange avec moi, et moi je cesserai de t'envoyer un chemin étrange".

La vérité, c'est que Dieu nous prend tel que nous sommes, là où on en est, et chemine avec nous jusqu’à lui.
Si nous sommes étrange, il propose un chemin étrange. Violent, il va nous proposer une certaine violence. Farfelu, notre chemin sera farfelu. Et si nous sommes menteur Dieu va nous mentir pour nous guérir du mensonge. Mais cette pédagogie est justement une vérité suprême, au-dessus de notre petite vérité.

Et puis un jour, on en a marre de notre chemin étrange. Et là, Dieu se révèle à nous.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 16:50

philippe a écrit:
Pour moi, Dieu ne se trompe pas et ne ment jamais. Mais il est dans une vérité supérieur à la notre.

Je ne sais plus où dans la bible, quelqu'un reproche à Dieu d'avoir un chemin étrange, et par un prophète, Yaweh lui répond:

" Tu me reproche d'avoir un chemin étrange ? Mais tu es toi-même étrange avec moi. Cesse d'avoir un chemin étrange avec moi, et moi je cesserai de t'envoyer un chemin étrange".

La vérité, c'est que Dieu nous prend tel que nous sommes, là où on en est, et chemine avec nous jusqu’à lui.
Si nous sommes étrange, il propose un chemin étrange. Violent, il va nous proposer une certaine violence. Farfelu, notre chemin sera farfelu. Et si nous sommes menteur Dieu va nous mentir pour nous guérir du mensonge. Mais cette pédagogie est justement une vérité suprême, au-dessus de notre petite vérité.

Et puis un jour, on en a marre de notre chemin étrange. Et là, Dieu se révèle à nous.

belles réflexions, à méditer, merci,

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 18:58

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

juifs, chrétiens et musulmans reconnaissent des prophètes: nombre d'entre eux leur sont communs.

Se pourrait-il qu'un prophète commun puisse nous tromper?

Merci de tenter de répondre à cette question, même si elle est mois facile qu'il n'y paraît.

Cette question s'adresse à tous, et plus particulièrement aux musulmans et aux catholiques.


bonjour Bruno L

le seul Prophète reconnu par les 3 religions est Jean Baptiste me semble-t-il ,
Jésus est contesté par les Juifs,
mahomet par les chrétiens et une bonne part des Juifs !

quand on lis ce que dit Jésus sur J Baptiste qu'il n'est pas parut plus grand prophète depuis le commencement du monde , mais que le plus petit au Royaume de Dieu est plus grand que lui.
Puisqu'il était l'Elie qui doit précéder et annoncer la Venue du Sauveur et pourtant J Baptiste est pris d'un doute quand il est en prison, lui le Prophète lui Elie il n'a pas compris qui était le Sauveur ? il n'a pas compris que le salut n'est pas affaire de libérer la terre de poussière a coup d'épée et de puissance et de contrainte ? mais le monde de l'Esprit avant tout dans l'Amour et le repentir !

Alors a-t-il trompé les hommes d'Israel lorsqu'il disait que la vengeance et la libération de Dieu allez surgir pour Israel ? quand tous les prophètes disent que de Sa bouche sortira un feu qui brulera ses ennemis ?
non simplement ils ne pouvez voir au delà d'une certaine limite (très humaine de désir de justice vengeresse) puisque l'Esprit Saint n'avait pas encore était rependu sur le Peuple de Dieu !
la tromperie c'est nous même qui la portons en nous et e prophète est malgré un de nous ! car tous attendent une libération trés terre a terre , très a deçà de la Vérité et de la Surabondance que Le Père a pour nous !

un vrai prophète n'égare pas mais c'est nous qui n'entendons que ce qui nous convient !

regarde quand dans l'Apocalypse il est dit " c'est chez eux que l'on a trouvé le sang des Saints et des Prophètes des Martyrs !"
tout le monde pense a accuser le communisme, ou les musulman car leur terre fut chrétienne avant la notre , et il y a aussi notre longue histoire occidentales née du sang des saints que l'on trahi aujourd'hui : certainement c'est cela dans l'ensemble ;
mais c'est aussi quand nous l'eglise nous trahissons en silence la Vérité que les Saints on véuc et on payé du prix de la fidélité , mais il ne fait pas bon le dire !
et pourtant qui a le plus grand crime, le monde qui est le monde où l'Eglise qui est la présence du royaume ?

a qui Le père Divin devrait IL botter le derrière sérieusement pour son péché ?

Jésus dit" celui qui ignore la volonté de Son maître et qui ne la fait pas recevra peu de coup de bâton, mais celui qui sait et ne la pratique pas recevra d'avantage de coup de bâton !"

est-on induit en erreur par la prophétie ou est-ce nous qui choisissons le plus commode en destinant les reproches aux autres !?

un vrai prophète n'égare pas il y a une cohérence dans les prophéties car elle sont l'Unique Verbe qui instruit en Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptySam 18 Déc - 19:19

[quote]
Théodéric a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

juifs, chrétiens et musulmans reconnaissent des prophètes: nombre d'entre eux leur sont communs.

Se pourrait-il qu'un prophète commun puisse nous tromper?

Merci de tenter de répondre à cette question, même si elle est mois facile qu'il n'y paraît.

Cette question s'adresse à tous, et plus particulièrement aux musulmans et aux catholiques.


bonjour Bruno L

le seul Prophète reconnu par les 3 religions est Jean Baptiste


En fait, tous les prophètes qui ont précédé Jean-Baptiste, d'Adam à Malachie, sont reconnus par les trois religions.

Les musulmans ne citent pas dans le Coran certains petits prophètes et les Juifs rejettent tout le Nouveau Testament, de Jean Baptiste à Jésus, Jean , Pierre, Jacques et Paul.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 2:15

Citation :
Chère Tourterelle, en principe, on ne devrait pas utiliser des moyens mauvais pour une fin, bonne.

Mais, dans le concret, dieu est comme nous : il est contraint de choisir PROVISOIREMENT un moindre mal pour peu à peu conduire au bien.

On peut lire ainsi la loi de Moïse qui est une loi barbare et que Dieu met 2000 ans à remplacer par la loi éternelle du Christ.

Oui, Arnaud. Mais ma réflexion était un peu comme ceci:

Dieu ne peut pas faire un péché (se n'est pas un pécheur). Cela est très clair. À partir de là doit naît un raisonnement...

Alors comment Dieu peut-il pécher sans commettre un péché? (mentir sans faire un péché).

À mon avis, cela vient de sa parfaite bonne intention en effet. Ce qui créé le péché est donc la mauvaise intention (la motivation derrière l'acte).

Dans ce cas, oui c'est possible, Dieu peut mentir sans péché.

Peut-être qu'il y a une différence entre la théorie et la réelle connaissance du bien et du mal.
En théorie, on créé des catégories de péchés pour les identifier. On identifie des actes comme étant des péchés. Mais dans la réalité (en pratique), un péché existe par sa mauvaise intention (le mal est l'intention qui est mauvaise en réalité). Un discernement doit donc se faire face à l'acte (connaître les intentions derrière l'acte). Le discernement variera (tout en nuance) selon l'intention qui a motivée l'acte. La gravité de la faute variera selon la gravité de l'intention. Pour Dieu l'intention est toujours parfaitement bonne.

Citation :
Chère Tourterelle, en principe, on ne devrait pas utiliser des moyens mauvais pour une fin, bonne.

Il est certain qu'il est préférable pour nous d'utiliser des moyens bons... Il ne faudrait pas jouer à faire cela... On risque de s'inventer de bonnes intentions afin de cacher et justifier nos mauvaises intentions qui nous permettrait de mal agir pour le supposer bien des autres. La nature humaine à tendance à se fuir (fuir sa propre réalité. se mentir à elle-même)... Mais spontanément (donc en pratique), il peut arriver d'utiliser un moyen mauvais qui serait motivé par une bonne intention (ex. mentir pour ne pas faire souffrir inutilement). Personnellement dans ces cas, je choisi le silence. Mais il n'est pas toujours possible de garder le silence... Et le silence peut créer, quelques fois, des situations pires. Il arrive qu'il faut choisir le moindre mal pour éviter le pire (un mal plus grand). Et finalement, certains ne comprennent que ce langage... La douceur ne les touchent pas et il risque de tomber dans des erreurs plus grandes (et même fatale).





Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 8:04

salut Oui, chère Tourterelle, j'appuyais cette ré"flexion que vous faisiez.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 18:58

Arnaud Dumouch a écrit:
salut Oui, chère Tourterelle, j'appuyais cette ré"flexion que vous faisiez.


Pour moi, le véritable péché, le péché contre l'Esprit, c'est s'éloigner de Dieu, et cela sciemment.

En revanche, je ne suis pas sûr de vous suivre, non plus que Tourterelle, sur le fait que Dieu nous mentirait sciemment. Il laisse peut être le prince du mensonge, le prince de ce monde, nous mentir, et Dieu lui-même ne nous dit parfois que ce qu'Il sait que nous sommes susceptibles de comprendre, pour notre propre salut.
Si Dieu a mis 2000 ans pour se révéler aux Hébreux, avant de nous envoyer son Fils, c'est sûrement pour de bonnes raisons. Dieu veut peut être, ou sans doute, éprouver notre foi, et que nous l'aimions comme Dieu véritable, et non comme une idole paienne.

Mais, en dehors de cela, je ne comprendrais pas pourquoi il pourrait nous mentir.

Bruno

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 19:01

Cher Bruno, si votre père laisse sciemment un ennemi vous mentir, n'est-ce pas la même chose que s'il vous ment lui-même ?

Cependant ATTENTION : Jamais votre père ne vous mentira pour vous nuire. Son but est TOUJOURS plus profond.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 19:46

NON. Dieu ne ment JAMAIS. Par contre il passe par notre subjectivité, et vient nous chercher là où on est.

Deuxième point : La fin ne justifie pas les moyens, car la sainteté constitue la fin ET les moyens.

Bismi allah :bougie:

Arnaud. je ne le répète à personne, mais t'aime bien Momo Hamed hein ? En fait t'aurais rêvé être un chenapan, mais tu sais que tu ne ne peux pas te le permettre What a Face Tu vis ta chenaponerie par procuration.
rambo Ha ! Si tu avais pu être un pirate des Caraïbes!!!! Et puis un beau jour, tu aurais fait prisonnière une princesse d'Orient toute éffarouchée; Et tu aurais tout laissé tomber pour la sauver et la protéger. :jesus:

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc - 9:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Bruno, si votre père laisse sciemment un ennemi vous mentir, n'est-ce pas la même chose que s'il vous ment lui-même ?

Cependant ATTENTION : Jamais votre père ne vous mentira pour vous nuire. Son but est TOUJOURS plus profond.


Cher Arnaud,

dans "Jesus de Nazareth", Benoit XVI explique fort bien ,je crois, les raisons des trois tentations du Christ au désert. Il parle aussi, dans ce contexte (du moins je crois) de Job et du fait que Diau ait laissé Satan détruire famille et biens de Job, pour tenter de l'arracher à Dieu.

Non, je ne crois pas du tout que si mon père laisse quelqu'un me mentir, il se fasse complice du mensonge.

Dieu n'a pas dit à Job: crois ce que te dit Satan. Après lui avoir dit de croire en Lui, Dieu, il l'a laissé libre, ou non, de croire en ce que racontait Satan.

Si mon père me disait: crois 'Machin', il te diras la vérité, et si mon père sait que 'Machin' va me me mentir, alors, dans ce cas, mon père serait lui aussi un menteur.

Mais ce n'est pas du tout ce qu'a fait Dieu.

Par ailleurs, de grands saints, et de grands prophètes, ont pu se tromper: mais Dieu, je pense, n'a jamais dit que ces prophètes avaient eu raison de nous tromper. Quand Simon-Pierre renie le Christ, l'Evangile ne nous dit pas que Simon-Pierre a eu raison, et qu'il faut aussi renier le Christ.

En résumé, je ne crois donc pas que Dieu puisse nous tromper, m^me si nous ne comprenons pas toujours, ou pas assez souvent, ce que dieu veut nous dire.

Bruno.

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Contenu sponsorisé





Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?   Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un prophète - reconnu comme tel - peut-il nous tromper ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un Prophète peut il se tromper ?
» "Ce qui est grave, ce n'est pas de se tromper ; c'est de transformer l'erreur en règle de vie"
» la nature peut-elle se tromper ?
» Dieu n'existe pas : N'avez-vous pas honte de tromper les gens en en parlant ?
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: