DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie, quatrième personne de la Trinité ?

Aller en bas 
+21
poppy
boulo
Eric Ga
gezo
philiaque
philippe bis
Croquin83
humanlife
libremax
ptrem
Cath
quas31
SJA
Enlui
Rex T.
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
PaxetBonum
petero
Jehan
Atomic
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty2/8/2021, 19:52

Merci bien, mais ces propos sont hors-sujet.

Marie 4ème personne de la trinité ?
il y a un problème de vocabulaire je pense, ce sujet n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty3/8/2021, 22:06

poppy a écrit:
humanlife a écrit:
Pourquoi tu ne le fais pas toi-même ?

la réponse de Jésus ici condamne tout ceux qui font de sa personne Dieu ,tout ceux qui interprètent ses paroles pour en faire une divinité ,Jésus le rejette .

Jean 10
…33Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,…



Jésus dans Jean 10 fait référence a un texte de l'ancien testament ,il renvoi ses ennemis a ce passage qu'ils connaissent parfaitement! ses ennemis savent pertinemment qu'en lisant ce passage, ceux qui sont nommés ,Dieux, fils du très haut sont juste des élus de Dieu et non des divinités, c'est des formules allégorique ,Jésus a utilisé la tradition allégorique de l'ancien testament pour s'exprimer ,en aucune manière il a proclamé un statut divin . Pour comprendre les paroles de Jésus il faut le lire avec les lunettes de la tradition des enfants d'Israel et non avec les lunettes de l'église pagano romaine


Psaume 82
…5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.…

Il est inutile de débattre sur ce sujet avec toi puisque tu réfute ce qui a été écrit dans la bible. Soit et c'est une chose, tu réfute le nouveau testament comme le font des milliers de juifs, mais tu ne peux pas être crédible en croyant en Jésus juste comme homme. Aucun homme n'aurait pu vivre avant Abraham (Avant qu'Abraham fut, je fut). Où alors Jésus aurait eu 2000 ans ? Comment une Vierge (la Vierge Marie) aurait pu accoucher d'un homme vieux de 2000 ans ?

Sinon certains avancent une Sainte Quaternité constitué du Père, du fils, de la fille (Marie) et de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty7/8/2021, 19:21

poppy a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et cela?
Saint Mathieu26 a écrit:
63 Mais Jésus gardait le silence. Et le grand prêtre lui dit: " Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire, si tu es le Christ, le Fils de Dieu? "
64 Jésus lui dit: " Tu l'as dit.
Du reste, je vous le dis, à partir de maintenant vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissante et venant sur les nuées du ciel. "


peut tu mettre la réponse de Jésus quand ses ennemis interprètent ses propos comme une déclaration de divinité?, tu sais quand ils crient au blasphème,ils l'accusent de se faire Dieu par ses déclarations ,que réponds Jésus a cela ?

en fait la lettre rend témoignage ensuite on doit voir avec Dieu le père en son coeur , sinon la Vérité sur la Nature divine de Jésus nous échappera tout le temps !

Jésus explique qu'IL n'a besoin d'aucun témoignage (même pas de celui de jean Baptiste) Son Témoignage IL le tient du Père Divin Lui-Même !

donc c'est a chacun de nous de faire la démarche en son âme de demander au Père de nous éclairer sur Jésus !
et non de prétendre savoir avec nos connaissances et nos sagesses !

on peut lire qu'un homme de bon sens comme Gamaliel qui pourtant ne se mouillait pas trop a cause de la peur des autres , a dit aux autres du sanhédrin ;
actes 5 35 "Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. ------  ,,,, 38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu."

donc chacun de nous est en mesure de faire la même chose et de demander à Dieu de l'éclairer afin de savoir si il ne s'oppose pas a Dieu Lui-Même avec ses propres déductions et son savoir !
si on demande avec un cœur d'enfant honnête sincère et pur, Dieu répondra vraiment clairement et cela fera notre Bonheur !
car alors ce ne sera pas de nous que Vient la Vérité mais de LUI SEUL plus Lumineuse que le jour et le soleil

Actes 5

33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.
34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. 36 Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty11/8/2021, 15:10

florence_yvonne a écrit:
On peut parler aux morts, mais jamais ils ne vous répondrons, sauf si vous êtes schizophrène.

Ne dites jamais jamais ....."sauf si" ......vous faites partie de la clique lamentable des "je sais tout" ou plutôt des bavasseurs et bavasseuses du genre "je sais rien mais je dirai tout" . Pour être sur que vous compreniez ..... la clique , assez répandue , qui parle d'autant plus qu'elle ne sait pas ou très peu .
Comme si la quantité , le flot , de paroles remplaçait la qualité ( càd la justesse et la précision ) .
La précision du geste est fondamentale pour le chirurgien , l'artiste , l'artisan , le sportif pour un maximum d'efficacité
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty11/8/2021, 15:33

poppy a écrit:
philippe bis a écrit:
La vierge Marie est appelé  mère de Dieu parce que elle est la mère de Jésus qui est Dieu mais Jésus qui EST le verbe éternel de Dieu a toujours existé en tant que créateur,alors que la vierge Marie est une créature ( pas créateur pas Dieu donc n'est pas la 4 eme personnes de la sainte Trinité).

Dieu a un mère?

Et oui car Dieu est .......Dieu ! Cela vous défrise ?
Je dirai pour ma part que cela surprend , étonne et .....émerveille les "petits" et les enfants ( cf le beau titre d'un ouvrage de C.S LEWIS "Surpris par la joie" ) . Non seulement IL a eu une mère mais il s'est INCARNé , tout est là , il a été en gestation , il est né .....il a grandi , bref ....
"Scandale" ( pour les juifs ) et "folie" ( pour les paiens ) et tous les esprits forts , comme la Rédemption par la croix .
Mais n'essayez pas d'éluder le vrai SCANDALE , pour toute personne de bonne volonté ( juif ou non ) , qui est celui de la condamnation et de la crucifixion du Christ par une caste de "religieux" juifs qui se croyaient possesseurs et détenteurs et seuls interprètes de la vérité de l'Alliance .
Le "déisme" rationaliste , juif ou musulman , réduit Dieu , lui impose des limites , pour mieux parler à sa place ( c'est commode ) et ainsi mieux imposer des théocraties . L'Eglise , notamment sa forme catholique , a toujours maintenu , malgré errements et compromissions humaines historiques , la dualité , la distinction , de par son existence même , entre le politique et le "religieux"
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty11/8/2021, 15:40

poppy a écrit:
Cath 
Spoiler:

Tu trouves pas cela bizarre d'attribuer a Dieu une mère?  les conséquences ne sont pas anodine, Dieu a une famille ,il a donc eu un statut inférieur car la mère a une autorité supérieure sur un enfant  ,il a connu l'impureté etc etc ,je ne pense pas que cette vision de Dieu est compatible avec le Dieu d'Abraham et de tout les prophètes .Dieu étant unique ,lui accordé une famille c'est limite ....et puis Dieu n'a pas besoin de devenir un humain pour connaitre et comprendre sa création ,il a crée[/quote]

C'est "incroyable" ? Donc c'est probablement vrai ....."Credo quia absurdum" attribué à Tertulien !
Bref ne ramenez surtout pas Dieu à votre petite , toute petite , tête elle même réduite à une rationalité plate
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty11/8/2021, 20:48

philiaque a écrit:
poppy a écrit:
Cath 
Spoiler:

Tu trouves pas cela bizarre d'attribuer a Dieu une mère?  les conséquences ne sont pas anodine, Dieu a une famille ,il a donc eu un statut inférieur car la mère a une autorité supérieure sur un enfant  ,il a connu l'impureté etc etc ,je ne pense pas que cette vision de Dieu est compatible avec le Dieu d'Abraham et de tout les prophètes .Dieu étant unique ,lui accordé une famille c'est limite ....et puis Dieu n'a pas besoin de devenir un humain pour connaitre et comprendre sa création ,il a crée

C'est "incroyable" ? Donc c'est probablement vrai ....."Credo quia absurdum" attribué à Tertulien !
Bref ne ramenez surtout pas Dieu à votre petite , toute petite , tête elle même réduite à une rationalité plate [/quote]

Marie et toute les religions monothéistes l'admettent, elle est bien la mère de Jésus. Hors si Jésus est Dieu, alors de fait Marie sa mère est mère de Dieu. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne doit pas obéissance et soumission à son fils. Car elle est soumise à Dieu comme toute les créatures. Donc non Marie n'est pas au dessus de Dieu. De plus Jésus n'a jamais connu l'impureté.

Néanmoins on omet une chose qui est importante, Jésus est vrai Dieu mais aussi vrai homme. Quand il était enfant, il obéissait à ses parents (Marie et Joseph) en tant qu'homme. Néanmoins, quand il agissait en tant que Dieu, c'était ses parents qui lui obéissait. Quand il avait 12 ans et qu'il enseignait, sa mère lui a bien "Mon enfant, [...] Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur a bien dit qu'il était aux affaire de son Père (le Père des cieux). Marie et Joseph ne lui ont pas dit "ça suffit tes bêtises rentre à la maison". Ils ont gardé cela dans leurs cœurs.

Imagine, tu es patron d'une boite et ta mère et ton employée. Ben elle devra obéir à son fils en tant que patron. Ben pour la Vierge Marie c'est pareil. Jésus en tant qu'enfant lui obéissait mais, Elle, elle lui obéit car il est Dieu.

philiaque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty11/8/2021, 21:35

D'accord, on parle de Marie, mais quel est le rapport avec le sujet ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty12/8/2021, 13:47

quas31 a écrit:
philiaque a écrit:
poppy a écrit:
Cath 
Spoiler:

Tu trouves pas cela bizarre d'attribuer a Dieu une mère?  les conséquences ne sont pas anodine, Dieu a une famille ,il a donc eu un statut inférieur car la mère a une autorité supérieure sur un enfant  ,il a connu l'impureté etc etc ,je ne pense pas que cette vision de Dieu est compatible avec le Dieu d'Abraham et de tout les prophètes .Dieu étant unique ,lui accordé une famille c'est limite ....et puis Dieu n'a pas besoin de devenir un humain pour connaitre et comprendre sa création ,il a crée

C'est "incroyable" ? Donc c'est probablement vrai ....."Credo quia absurdum" attribué à Tertulien !
Bref ne ramenez surtout pas Dieu à votre petite , toute petite , tête elle même réduite à une rationalité plate



Marie et toute les religions monothéistes l'admettent, elle est bien la mère de Jésus. Hors si Jésus est Dieu, alors de fait Marie sa mère est mère de Dieu. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne doit pas obéissance et soumission à son fils. Car elle est soumise à Dieu comme toute les créatures. Donc non Marie n'est pas au dessus de Dieu. De plus Jésus n'a jamais connu l'impureté.

Néanmoins on omet une chose qui est importante, Jésus est vrai Dieu mais aussi vrai homme. Quand il était enfant, il obéissait à ses parents (Marie et Joseph) en tant qu'homme. Néanmoins, quand il agissait en tant que Dieu, c'était ses parents qui lui obéissait. Quand il avait 12 ans et qu'il enseignait, sa mère lui a bien "Mon enfant, [...] Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur a bien dit qu'il était aux affaire de son Père (le Père des cieux). Marie et Joseph ne lui ont pas dit "ça suffit tes bêtises rentre à la maison". Ils ont gardé cela dans leurs cœurs.

Imagine, tu es patron d'une boite et ta mère et ton employée. Ben elle devra obéir à son fils en tant que patron. Ben pour la Vierge Marie c'est pareil. Jésus en tant qu'enfant lui obéissait mais, Elle, elle lui obéit car il est Dieu.[/quote]

Bref c'est un mystère et un mystère d'amour ......et on ne peut que contempler et rester stupéfait par ce mystère . On ne saura pas réellement la nature des relations entre Marie Joseph et Jésus . Mais Dieu qui est Dieu ....ne peut que nous surprendre ! Le "Dieu des fourmis et des étoiles" pour reprendre le titre d'un bouquin de Rémy CHAUVIN , un scientifique , ne saurait être cantonné dans des limites que nous voudrions .
Dans le CHRIST et sa mère toutes les mythologies anciennes se réalisent et , précisément , Marie est la gardienne , le premier et meilleur TEMOINS , bien avant les pauvres "apôtres" , de la FILIATION de Jésus ! Sa présence à la Croix , à la Pentecote avec les disciples , montre qu'elle n'a absolument pas renié son fils le CHRIST .
En fait la FOI de l'Eglise repose , non pas sur les Apotres en premier , mais sur Marie et ......Jean qui l'a prise chez lui selon le voeux expresse du CHRIST
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty12/8/2021, 20:55

Tout ce que vous dites est déjà connu et reconnu.
J'aimerais savoir quel est le rapport avec le sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Théodéric n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty13/8/2021, 12:22

humanlife a écrit:
Tout ce que vous dites est déjà connu et reconnu.
J'aimerais savoir quel est le rapport avec le sujet.

toujours ton manque d'acceptation de laisser l'autre exposer ce qu'il voit , et si cela te semble une erreur le lui dire et exposer en quoi !

mais écrire ce que tu écris n'apporte absolument rien a rien !

on sent déja poindre le " il faudrait fermer le sujet "
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty13/8/2021, 13:36

Je demande simplement quel est le rapport avec le sujet, mais manifestement personne n'est capable de répondre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty13/8/2021, 13:45

humanlife a écrit:
Tout ce que vous dites est déjà connu et reconnu.
J'aimerais savoir quel est le rapport avec le sujet.


Cherchez .....et vous trouverez .....peut-être ....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty13/8/2021, 13:47

Si je demande, c'est parce que la question se pose.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 16:08

Atomic a écrit:
Le titre du topic peut paraître spécial ou provocateur, mais de fait, est ce que l'on a pas fait de Marie, une personne participant de la vie divine au sein de la Trinité, soit la quatrième personne de la trinité.

Est que le Catholicisme n'en fait pas trop avec Marie ?

Je me pose cette question car je lis les ouvrages de Marie Dominique Philippe, or je trouve qu'il va très loin dans la piété Mariale, il fait une lecture des Ecritures Saints ou il centre tout sur Marie, ça me paraît pas naturel.

Le Pape Jean Paul II a beaucoup promu la Piété Mariale, là aussi, je ne comprends pas trop.

Comme cette affaire de dormition de Marie, perso je trouve ça irréel, j'y crois pas.



Il est clair que , derrière la "question" provocatrice ( est ce réellement une question ? ) , il s'agit d'une façon assez grossière , car absolument non argumentée , de remettre en cause une théologie mariale qui a de très profondes racines dans l'Eglise aussi bien catholique que dans les Eglises orthodoxes et ce en s'en prenant à la "piété mariale" du père Marie-Dominique et du pape Jean-Paul 2 .
C'est là , au delà de la fausse question initiale , que se trouve le vrai sujet de ce fil qui fait que l'on peut s'interroger sur les vraies motivations de son auteur tant il manque totalement de substance . On peut se demander si ça n'est pas encore une forme de basse attaque personnelle .
Jean-Paul 2 se situe dans la longue lignée des "pères de l'Eglise" jusqu'à St Bernard ( considéré comme le dernier des "pères" ) jusqu'à un St Louis Marie Grignon de Montfort et un Maximilien-Marie KOLBE , en passant par St François d'Assise et St Dominique qui a promu le rosaire ( la prière du chapelet ) .
Quant à vouloir réduire la dévotion mariale du père PHILIPPE et de Jean-PAUL 2 a une question de "piété" , c'est inapproprié chez 2 éminents théologiens et contemplatifs . Leur piété mariale était complètement théologiquement fondée , pensée et contemplée .....!

Dans "L'Etoile du matin , Entretiens sur la Vierge Marie" le père Marie-Dominique , pour peu que l'on cherche vraiment une Vérité qui nous dépasse toujours , nous donne des perles comme celle ci ,
"Le pape JEN-PAUL 2 écrit au début de son Encyclique Redemptoris Mater : 'Dans l'Eglise on a constamment eu conscience de ce que Marie parut avant le Christ à l'horizon de l'histoire du Salut . Le fait qu'elle précède la venue du Christ se trouve reflété chaque année dans la liturgie de l'Avent' ( Redemptoris Mater chapitre 3 ) .
Il est donc 'compréhensible que nous désirions nous tourner spécialement en cette période vers celle qui , dans la nuit où était attendu l'Avènement , commença à resplendir comme une véritable étoile du matin ( Stella matutina ) . En effet , comme cette étoile , en même temps que l'aurore précède le lever du soleil , de même Marie , dés sa conception immaculée , a précédé la venue du Sauveur , le lever du soleil de justice ( Mal 3.20 ) dans l'histoire du genre humain '.

En regardant Marie et en l'aimant , nous comprenons mieux les exigences propres de l'Esprit-Saint sur l'Eglise d'aujourd'hui , dans ses luttes , dans sa vulnérabilité , dans sa grandeur divine et dans la fragilité de ses membres .
Nous comprenons surtout plus profondément notre bonheur d'enfants de Dieu , choisis et aimés par Lui . Marie est celle qui est le plus à même de nous introduire à la 'joie d'être sauvés' .
Marie n'est-elle pas la source cachée de tout renouveau dans l'Eglise ? Et nous préparer à ce 3e millénaire exige bien un grand renouveau , le plus profond peut-être que l'Eglise ait jamais vécu .
Ce livre est dc une invitation à regarder Marie dans un regard de FOI VIVANTE , dans la lumière de Jésus , de Jésus crucifié et glorifié . Si Marie nous apprend à regarder Jésus , Jésus et l'Esprit-Saint nous apprennent à regarder Marie et à l'aimer comme nous devons l'aimer : nous n'arriverons jamais à l'aimer autant que Jésus l'a aimée ....."

Voilà un petit extrait d'une méditation , d'une théologie irriguée par une Foi vivante et contemplative qui s'enracine profondément dans l'Ecriture et la Tradition d'où elle tire sa vitalité et sa réalité .
La REALITé ne se réduit pas à nos pensées car nous n'avons pas inventé la réalité . Ce sont nos pensées , nos connaissances , qui doivent se conformer à la réalité et non l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 16:39

philiaque a écrit:
Atomic a écrit:
Le titre du topic peut paraître spécial ou provocateur, mais de fait, est ce que l'on a pas fait de Marie, une personne participant de la vie divine au sein de la Trinité, soit la quatrième personne de la trinité.

Est que le Catholicisme n'en fait pas trop avec Marie ?

Je me pose cette question car je lis les ouvrages de Marie Dominique Philippe, or je trouve qu'il va très loin dans la piété Mariale, il fait une lecture des Ecritures Saints ou il centre tout sur Marie, ça me paraît pas naturel.

Le Pape Jean Paul II a beaucoup promu la Piété Mariale, là aussi, je ne comprends pas trop.

Comme cette affaire de dormition de Marie, perso je trouve ça irréel, j'y crois pas.


Dans "L'Etoile du matin ,Le fait qu'elle précède la venue du Christ se trouve reflété chaque année dans la liturgie de l'Avent' ( Redemptoris Mater chapitre 3 ) .
Il est donc 'compréhensible que nous désirions nous tourner spécialement en cette période vers celle qui , dans la nuit où était attendu l'Avènement , commença à resplendir comme une véritable étoile du matin ( Stella matutina ) . En effet , comme cette étoile , en même temps que l'aurore précède le lever du soleil , de même Marie , dés sa conception immaculée , a précédé la venue du Sauveur , le lever du soleil de justice ( Mal 3.20 ) dans l'histoire du genre humain '.


L'étoile du matin c'est  Sothis cf. le cycle sothiaque nommé également le cycle du Phénix par les anciens.
Effectivement cette étoile - la plus brillante du ciel - apparaît juste avant le lever du soleil.
Elle jouait un rôle capital en Égypte antique et elle était associée à Isis.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 16:44

Si titre et la problématique sont une provocation, je ne comprends pas bien l'intérêt du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 17:11

humanlife a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec le sujet ?

Le sujet est celui ci : Marie quatrième personne de la Trinité ou devrais-je dire Quaternité. En ce sens nos croyance de chrétiens s'y refutent, Marie n'est pas une déesse. Mais certains messages de pseudo voyants tendent à aller dans ce sens là.

Pour la plupart des mariologues et des "mariales" (comme je déteste ce terme, ça sous entendrait qu'il y a les catholiques d'une part et de l'autre des gens qui prient Marie?)
ceux qui prient Marie prient en fête Jésus et Dieu, Marie étant comme un "prisme" pour se rapprocher de Dieu.

Pour d'autres déviants ils prient Marie à part entière comme on prieraient Astarté faisant de la Vierge Marie une déesse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 17:20

Je pense aussi qu'il peut y avoir des excès dans la dévotion mariale, ce qui n'est pas propre à Marie en particulier, mais qui fait partie du fait religieux, qui est le problème de l'idolâtrie a propos duquel tout croyant doit rester vigilant.

Même Benoît XVI parlait de tensions dans la théologie mariale, certains étant plus impliqués dans un aspect sentimental et démonstratif, et d'autres plus pudiques en quelque sorte, c'est comme ça qu'il le disait.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 17:34


Bonjour

SPIRITUALITE - Action de grâces

ORIGINE D'UNE SPIRITUALITÉ D'ACTION DE GRÂCES
À CARACTÈRE MARIAL ET MISSIONNAIRE

Il faudrait que tout catholique adulte pratiquât la vraie dévotion à Marie, c'est-à-dire, comme la définissait le bienheureux de Montfort, le saint esclavage de Jésus en Marie. (Lettre de Mgr Duhamel, 25 avril 1904)

Nous devons notre salut… à Dieu seul, à l'Église de Dieu… Noblesse oblige… nous devons porter aux autres peuples la surabondance des grâces de choix que Dieu nous a prodiguées. (H. Bourassa, Le Canada apostolique 1919, p. 163-164)

http://www.soeurs-mic.qc.ca/action-de-graces.php

I love you

Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 18:29

Cath a écrit:

Bonjour

SPIRITUALITE - Action de grâces

ORIGINE D'UNE SPIRITUALITÉ D'ACTION DE GRÂCES
À CARACTÈRE MARIAL ET MISSIONNAIRE

Il faudrait que tout catholique adulte pratiquât la vraie dévotion à Marie, c'est-à-dire, comme la définissait le bienheureux de Montfort, le saint esclavage de Jésus en Marie. (Lettre de Mgr Duhamel, 25 avril 1904)

Nous devons notre salut… à Dieu seul, à l'Église de Dieu… Noblesse oblige… nous devons porter aux autres peuples la surabondance des grâces de choix que Dieu nous a prodiguées. (H. Bourassa, Le Canada apostolique 1919, p. 163-164)

http://www.soeurs-mic.qc.ca/action-de-graces.php

I love you


Tout dépend ce qu'on appelle dévotion et ce qu'on y met derrière. Certes Marie à le privilèges par rapport aux autres saint d'une hyperdulie (prière pour qu'elle intercède, cependant attention de ne pas tomber sur une forme de latrie qui est une adoration totale seulement réservé à Dieu. Si on dit que Marie est la mère de Dieu, elle n'en est pas cependant son égale (contrairement à des hérésies que je peux entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty15/8/2021, 18:56

Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty21/8/2021, 14:48

Cath a écrit:
Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1

En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Féminin Messages : 156
Inscription : 15/11/2010

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty21/8/2021, 17:10

D’après les écrits de la Vénérable Maria d’Agreda, le Père éternel aurait dit à Marie « ayez la quatrième place dans Notre Trinité, autant que cela est possible à une simple créature …»

Ce qui est différent de : quatrième personne ou déesse

Et le Signe de Croix ne se fait qu’aux noms des trois personnes de la sainte Trinité

Oui, Marie n’est pas Dieu mais est pleine de Grâce(s) rose rouge

_________________
Ceux qui s'attendent à l'Éternel reprennent de nouvelles forces .  Les ailes leur reviennent . Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point. Ésaïe 40:31
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty21/8/2021, 19:14

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty21/8/2021, 19:17

trés beau témoignage de vie consacrée à Jésus/Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty21/8/2021, 19:52

quas31 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1

En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.

Bonjour

Marie a des attributs de Dieu, c'est cela avoir la Grâce de Dieu, avoir des attribut de Dieu, comme les Saint et Sainte, qui ont marché sur la Terre.

Les Grâces sont des attributs de Dieu, cela ne fait pas de ceux qui la reçoive le Dieu Unique, elle deviennent seulement Enfants de Dieu.

fleur1
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 11:27

quas31 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1

En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.


Merci pour ce puissant résumé ......de toute la grande Tradition théologique et mystique catholique et orthodoxe , excusez du peu !
Bonne lecture ......
Quant à la théologie mariale , "mariologie" , d'un J.Paul 2 et d'un père Marie-Dominique cités dans le message initial , elle est d'une grande profondeur , l'intelligence contemplative , aimante de la Foi .
Nous ne sommes pas là pour discuter et remettre en question le CHOIX de Dieu , du moins si nous sommes "croyant".....( que les choses soient claires ) , mais pour essayer de les comprendre afin de comprendre , à notre petite mesure , Dieu à travers sa geste .
Or pour les croyants IL s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son Fiat , son OUI , à l'Annonciation .....Essayons de ne pas passer là-dessus trop vite distraitement , comme des habitués .
Le père M.Dominique a écrit 3 précieux petits livres sur ses mystères des préparations de Marie , l'Immaculée Conception , la Présentation de Marie , et l'Annonciation .....
Ensuite Marie est présente , au moins , à Cana , à la Croix et à la Pentecôte ......Bref son rôle ne se limite pas à l'enfance du Christ .
Le Christ l'a eu pour mère et il nous la donne comme mère .....
Pour enfoncer le clou , si je puis dire , elle était là quand presque tous s'étaient barrés .....
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 12:27

philiaque a écrit:
quas31 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1

En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.


Merci pour ce puissant résumé ......de toute la grande Tradition théologique et mystique catholique et orthodoxe , excusez du peu !
Bonne lecture ......
Quant à la théologie mariale , "mariologie" , d'un J.Paul 2 et d'un père Marie-Dominique cités dans le message initial , elle est d'une grande profondeur , l'intelligence contemplative , aimante de la Foi .
Nous ne sommes pas là pour discuter et remettre en question le CHOIX de Dieu , du moins si nous sommes "croyant".....( que les choses soient claires ) , mais pour essayer de les comprendre afin de comprendre , à notre petite mesure , Dieu à travers sa geste .
Or pour les croyants IL s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son Fiat , son OUI , à l'Annonciation .....Essayons de ne pas passer là-dessus trop vite distraitement , comme des habitués .
Le père M.Dominique a écrit 3 précieux petits livres sur ses mystères des préparations de Marie , l'Immaculée Conception , la Présentation de Marie , et l'Annonciation .....
Ensuite Marie est présente , au moins , à Cana , à la Croix et à la Pentecôte ......Bref son rôle ne se limite pas à l'enfance du Christ .
Le Christ l'a eu pour mère et il nous la donne comme mère .....
Pour enfoncer le clou , si je puis dire , elle était là quand presque tous s'étaient barrés .....

Il est vrai, le Christ Dieu s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son fiat, son oui à l'annonciation.

En revanche en ce qui concerne le Père Marie-Dominique Philippe (c'est bien de lui dont vous parlez?) Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il a écrit et qui me semble contraire à ce que nous a enseigné le Christ.

Par exemple en ce qui concerne sa prière à St Joseph. Il commence par dire je le cite "Ô Très Puissant Saint Joseph notre Père..." Hors Jésus nous a bien spécifié de n'appelé Père que Dieu seul (Mathieu 23,9). De plus je trouve que le terme "Très Puissant ne lui sied guère".

Il continue en disant "nous sommes Vos enfants comme nous sommes les enfants de la Très Sainte Vierge notre Mère". Autant Jésus nous a confié à la maternité de la Très Sainte Vierge Marie à travers Saint Jean (Femme voici ton fils). On pourrait le voir ainsi et comme elle est la Mère de Dieu, ça peut aussi s'expliquer aussi.

Autant Joseph ça ne s'explique pas du tout. Déjà il n'était pas le Père de Dieu. De plus  a aucun moment dans les évangiles Jésus nous confie d'une quelconque manière à Joseph. Pour Marie c'est différent car en filigrane, au noce de Cana, il a fait un miracle par l'intercession de sa mère (ils n'ont plus de vin).

Même dans les histoires des saints en référence au songe à Saint Don Bosco qui a vu les 3 blancheurs, il s'agissait de la Vierge Marie, du Christ (Eucharistie) et du pape (ou de l'Eglise) aucunement de Joseph.

Sinon oui Marie a été présente tout au long de la vie de Jésus et même après.

Peut-être un élément de réponse du plus grand saint après la Vierge Marie (Mathieu 11, 11) "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Peut être que Jean le Baptiste est le plus grand saint après la Vierge Marie, cela ne reste qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 15:00

quas31 a écrit:
philiaque a écrit:
quas31 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour quas31

Merci du conseil !  pour moi de fait, Marie étant une Fille de la Terre, il est impossible quel soit au même niveau que Dieu, même si par la Grâce elle a des attributs de Dieu.

J'aime ma petite soeur de la Terre qui mit au monde un Dieu dans le corps d'un homme.

Marie fabriqua en son seins un corps sans tache pour accueillir l'Esprit Verbe de Dieu, par la Grâce de Dieu, donc il est évident que Marie n'est pas Dieu, elle n'a que fabriqué son corps pour accueillir.

Et par sa grande piété Marie et Joseph instruit Jésus des volontés de Dieu, comme Jésus étais pleinement Homme il se devait aussi d'être instruit des bases de la vie spirituel, donc tout cela est bien terrestre.

Marie vient de la Terre et Jésus est descendu du Ciel, alors comment peut ont prendre Marie pour Dieu, cela est absurde.

fleur1

En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.


Merci pour ce puissant résumé ......de toute la grande Tradition théologique et mystique catholique et orthodoxe , excusez du peu !
Bonne lecture ......
Quant à la théologie mariale , "mariologie" , d'un J.Paul 2 et d'un père Marie-Dominique cités dans le message initial , elle est d'une grande profondeur , l'intelligence contemplative , aimante de la Foi .
Nous ne sommes pas là pour discuter et remettre en question le CHOIX de Dieu , du moins si nous sommes "croyant".....( que les choses soient claires ) , mais pour essayer de les comprendre afin de comprendre , à notre petite mesure , Dieu à travers sa geste .
Or pour les croyants IL s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son Fiat , son OUI , à l'Annonciation .....Essayons de ne pas passer là-dessus trop vite distraitement , comme des habitués .
Le père M.Dominique a écrit 3 précieux petits livres sur ses mystères des préparations de Marie , l'Immaculée Conception , la Présentation de Marie , et l'Annonciation .....
Ensuite Marie est présente , au moins , à Cana , à la Croix et à la Pentecôte ......Bref son rôle ne se limite pas à l'enfance du Christ .
Le Christ l'a eu pour mère et il nous la donne comme mère .....
Pour enfoncer le clou , si je puis dire , elle était là quand presque tous s'étaient barrés .....

Il est vrai, le Christ Dieu s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son fiat, son oui à l'annonciation.

En revanche en ce qui concerne le Père Marie-Dominique Philippe (c'est bien de lui dont vous parlez?) Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il a écrit et qui me semble contraire à ce que nous a enseigné le Christ.

Par exemple en ce qui concerne sa prière à St Joseph. Il commence par dire je le cite "Ô Très Puissant Saint Joseph notre Père..." Hors Jésus nous a bien spécifié de n'appelé Père que Dieu seul (Mathieu 23,9). De plus je trouve que le terme "Très Puissant ne lui sied guère".

Il continue en disant "nous sommes Vos enfants comme nous sommes les enfants de la Très Sainte Vierge notre Mère". Autant Jésus nous a confié à la maternité de la Très Sainte Vierge Marie à travers Saint Jean (Femme voici ton fils). On pourrait le voir ainsi et comme elle est la Mère de Dieu, ça peut aussi s'expliquer aussi.

Autant Joseph ça ne s'explique pas du tout. Déjà il n'était pas le Père de Dieu. De plus  a aucun moment dans les évangiles Jésus nous confie d'une quelconque manière à Joseph. Pour Marie c'est différent car en filigrane, au noce de Cana, il a fait un miracle par l'intercession de sa mère (ils n'ont plus de vin).

Même dans les histoires des saints en référence au songe à Saint Don Bosco qui a vu les 3 blancheurs, il s'agissait de la Vierge Marie, du Christ (Eucharistie) et du pape (ou de l'Eglise) aucunement de Joseph.

Sinon oui Marie a été présente tout au long de la vie de Jésus et même après.

Peut-être un élément de réponse du plus grand saint après la Vierge Marie (Mathieu 11, 11) "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Peut être que Jean le Baptiste est le plus grand saint après la Vierge Marie, cela ne reste qu'une hypothèse.


Je ne sais pas où est le problème chez vous et quels sont vos vieux comptes à régler mais essayez dans ce cas , d'être crédible .
Vos changements de pieds ressemble fort à des attaques vindicatives . Quand ça ne marche pas d'un côté , on essaye de l'autre .
Nous parlions de Marie .

Je ne connais aucune prière à St Joseph venant du père Marie-Dominique dont j'ai reçu les précieux enseignements . Et vous ne citez aucune source ......Peut être faites vous une confusion avec la belle prière des Foyers de Charité qui commence ainsi "O glorieux St Joseph , chef de la Ste Famille , si zélé à pourvoir à tous ses besoins....." .
Par contre il était impossible de ne pas entendre la théologie mariale du père Philippe .

A l'université jésuite de Rome , "la Grégorienne" , où étudiait la majorité des séminaristes du séminaire français de Rome , nous devions faire un devoir , une rédaction de spiritualité évangélique . J'avais choisi l'Annonciation et je me suis très largement inspiré ( par ne pas dire paraphrasé ) des écrits du père M.Dominique . J'ai eu 10/10 avec un commentaire élogieux ....... ( je peux donner l'année et le nom du professeur jésuite ......)
Depuis lors , de l'eau a coulé sous les ponts charriant toutes sortes de branches mortes et de cadavres
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 15:32

philiaque a écrit:
quas31 a écrit:
philiaque a écrit:
quas31 a écrit:


En effet Marie est créer et une créature de Dieu. Elle n'a pas des attributs de Dieu, je pense qu'elle en a des grâces éminentes et que Dieu passe parfois par elle pour atteindre les hommes. Je dirai plutot que Dieu créa en son sein le "Verbe de Dieu" Et elle a eu comme mission d'instruire Jésus en tant qu'homme des volontés de Dieu le Père.


Merci pour ce puissant résumé ......de toute la grande Tradition théologique et mystique catholique et orthodoxe , excusez du peu !
Bonne lecture ......
Quant à la théologie mariale , "mariologie" , d'un J.Paul 2 et d'un père Marie-Dominique cités dans le message initial , elle est d'une grande profondeur , l'intelligence contemplative , aimante de la Foi .
Nous ne sommes pas là pour discuter et remettre en question le CHOIX de Dieu , du moins si nous sommes "croyant".....( que les choses soient claires ) , mais pour essayer de les comprendre afin de comprendre , à notre petite mesure , Dieu à travers sa geste .
Or pour les croyants IL s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son Fiat , son OUI , à l'Annonciation .....Essayons de ne pas passer là-dessus trop vite distraitement , comme des habitués .
Le père M.Dominique a écrit 3 précieux petits livres sur ses mystères des préparations de Marie , l'Immaculée Conception , la Présentation de Marie , et l'Annonciation .....
Ensuite Marie est présente , au moins , à Cana , à la Croix et à la Pentecôte ......Bref son rôle ne se limite pas à l'enfance du Christ .
Le Christ l'a eu pour mère et il nous la donne comme mère .....
Pour enfoncer le clou , si je puis dire , elle était là quand presque tous s'étaient barrés .....

Il est vrai, le Christ Dieu s'est incarné dans le sein de Marie grâce à son fiat, son oui à l'annonciation.

En revanche en ce qui concerne le Père Marie-Dominique Philippe (c'est bien de lui dont vous parlez?) Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il a écrit et qui me semble contraire à ce que nous a enseigné le Christ.

Par exemple en ce qui concerne sa prière à St Joseph. Il commence par dire je le cite "Ô Très Puissant Saint Joseph notre Père..." Hors Jésus nous a bien spécifié de n'appelé Père que Dieu seul (Mathieu 23,9). De plus je trouve que le terme "Très Puissant ne lui sied guère".

Il continue en disant "nous sommes Vos enfants comme nous sommes les enfants de la Très Sainte Vierge notre Mère". Autant Jésus nous a confié à la maternité de la Très Sainte Vierge Marie à travers Saint Jean (Femme voici ton fils). On pourrait le voir ainsi et comme elle est la Mère de Dieu, ça peut aussi s'expliquer aussi.

Autant Joseph ça ne s'explique pas du tout. Déjà il n'était pas le Père de Dieu. De plus  a aucun moment dans les évangiles Jésus nous confie d'une quelconque manière à Joseph. Pour Marie c'est différent car en filigrane, au noce de Cana, il a fait un miracle par l'intercession de sa mère (ils n'ont plus de vin).

Même dans les histoires des saints en référence au songe à Saint Don Bosco qui a vu les 3 blancheurs, il s'agissait de la Vierge Marie, du Christ (Eucharistie) et du pape (ou de l'Eglise) aucunement de Joseph.

Sinon oui Marie a été présente tout au long de la vie de Jésus et même après.

Peut-être un élément de réponse du plus grand saint après la Vierge Marie (Mathieu 11, 11) "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Peut être que Jean le Baptiste est le plus grand saint après la Vierge Marie, cela ne reste qu'une hypothèse.


Je ne sais pas où est le problème chez vous et quels sont vos vieux comptes à régler mais essayez dans ce cas , d'être crédible .
Vos changements de pieds ressemble fort à des attaques vindicatives . Quand ça ne marche pas d'un côté , on essaye de l'autre .
Nous parlions de Marie .

Je ne connais aucune prière à St Joseph venant  du père Marie-Dominique dont j'ai reçu les précieux enseignements . Et vous ne citez aucune source ......Peut être faites vous une confusion avec la belle  prière des Foyers de Charité qui commence ainsi "O glorieux St Joseph , chef de la Ste Famille , si zélé à pourvoir à tous ses besoins....." .
Par contre il était impossible de ne pas entendre la théologie mariale du père Philippe .

A l'université jésuite de Rome , "la Grégorienne" , où étudiait la majorité des séminaristes du séminaire français de Rome , nous devions faire un devoir , une rédaction de spiritualité évangélique . J'avais choisi l'Annonciation et je me suis très largement inspiré ( par ne pas dire paraphrasé ) des écrits du père M.Dominique . J'ai eu 10/10 avec un commentaire élogieux .......   ( je peux donner l'année et le nom du professeur jésuite ......)                                        
Depuis lors , de l'eau a coulé sous les ponts charriant toutes sortes de branches mortes et de cadavres

En effet, revenons au sujet principal qui est Marie. Si j'ai évoqué Joseph c'est parce que vous aviez parlé du Père Marie-Dominique. Je vous envoi en lien la prière qu'il a écrite et c'est sur ce texte que je disais ne pas être d'accord. soit.

En revanche je ne vous saisis pas trop, il ne m'a pas semblé être vindicatif à votre encontre et je ne comprends pas quel vieux compte j'aurai à réglé avec vous, j'en ai aucun, ni avec aucune personnes du forum. Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.

Sur la Vierge Marie, il me semble avoir dit ce que je pensais. Elle n'est pas Dieu mais néanmoins elle a été choisie par Dieu pour être la Mère de Jésus et par là comme une mission qui lui a été donné, d'être la mère de l'humanité. Et en cela, en le reliant aux évangiles, ou elle exclame dans le magnificat que tout les âges la célébreront.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 16:33

Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet "Marie quatrième personne de la trinité ?".

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 16:39

humanlife a écrit:
Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet "Marie quatrième personne de la trinité ?".

Je pense que tout le monde est d'accord la dessus donc la question a été répondue. Marie n'est pas la 4ème personne de la Trinité Quaternité, dans le sens ou elle n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 16:46

Dans ce cas le sujet est clos, mais alors ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous continuez le bavardage sur Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 18:42

humanlife a écrit:
Dans ce cas le sujet est clos, mais alors ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous continuez le bavardage sur Marie ?

Peut-être faudrait-il juste changer le titre
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 19:53

Si vous changez le titre ce n'est plus le même sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 20:42

humanlife a écrit:
Si vous changez le titre ce n'est plus le même sujet.

Non mais ça évite de faire du hors sujet et surtout de tourner en rond puisqu'à moins d'être hérétique, personne n'oserait ici prétendre que Marie est une déesse faisant partie de la Très Sainte Trinité Quaternité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty22/8/2021, 21:09

Il faut être un peu cohérent par rapport au sujet initial, si on change les titres au fur et à mesure que les sujets évoluent, ça n'a pas de sens, selon moi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty24/8/2021, 12:25

humanlife a écrit:
Dans ce cas le sujet est clos, mais alors ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi vous continuez le bavardage sur Marie ?


Appelez ça du "bavardage" si vous voulez mais cela montre , encore et curieusement , que vous ne comprenez rien à rien ou bien que vous faites semblant et que VOUS "bavardez" , c'est à dire parlez pour ne rien dire , noyer les poissons , éluder , esquiver .....toute vraie question pour rester dans un entre 2 nébuleux, confus et dissolvant .

Il est évident que derrière la question "provocatrice" ou caricaturale , apparait la question fondamentale et capitale théologiquement et spirituellement de la place de Marie dans la Foi chrétienne et dans l'Eglise . Marie , du côté de l'humanité , est celle qui donne chair , corps , au Verbe en la personne du Christ . Elle l'accueille non seulement dans sa chair mais dans sa foi . C'est un TEMOINS ......gênant peut-être , de l'Incarnation
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty2/10/2021, 19:36

Le saviez vous ??? Est-ce vraiment Marie ou une entité cosmique reliée à la Trinité ?

Annonce du grand monarque ?

Une super vidéo à voir pour les amateurs .



Croquin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie, quatrième personne de la Trinité ?    - Marie, quatrième personne de la Trinité ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie, quatrième personne de la Trinité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marie la quatrième personne de la Trinité ?
» Trinité et personne : Méditation dominicale
» Le Saint Esprit : Cette Personne de la Sainte Trinité oubliée ? .
» La Sainte Trinité ne comprend pas la Vierge Marie
» quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: