DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"

Aller en bas 
+3
spidle33
Louis
Toniov
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty13/1/2010, 23:51

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"

CITE DU VATICAN - "Avatar" fait exploser le box-office dans le monde mais ne plaît pas au Vatican. Le Saint-siège estime par la voix de son journal et de sa radio que le film de James Cameron, qui sortira vendredi en Italie, est simpliste et flirte avec un culte païen de la nature.

"Avatar" raconte le combat de quelques humains aux côtés des habitants de la planète Pandora, qui vivent une relation fusionnelle avec la nature, contre les appétits destructeurs d'une multinationale terrienne. Le film sorti le 19 décembre a rapporté plus de 1,34 milliard de dollars (911 millions d'euros), de recettes dans le monde. Il est diffusé en relief dans de nombreuses salles.

"La planète Pandora flirte intelligemment avec toutes ces pseudo-doctrines qui tourne l'écologie en religion du millénaire. La nature n'est plus une création à défendre mais une divinité à adorer", assène Radio Vatican. "Nous doutons de (ce film) soit l'héritier de ces chefs-d'oeuvre de la science-fiction qui, pour d'autres raisons que les effets spéciaux, ont marqué l'histoire du cinéma", ajoute-t-elle.

"Tant de technologie stupéfiante, enchanteresse, mais si peu d'émotions véritables", résume "L'Osservatore Romano", qui a tout de même consacré trois articles à "Avatar" dans son édition de dimanche et lui reconnaît un "extraordinaire impact visuel".

Le journal du Vatican se fend de temps à autres de critiques cinématographiques ou musicales, comme il l'a déjà fait pour le film "Les Simpson" ou le groupe U2. Plusieurs responsables de l'Eglise catholique avaient férocement critiqué le livre de Dan Brown "Da Vinci Code", dont l'intrigue évoquait de noirs secrets au Vatican.

http://divertissement.sympatico.ca/Cinema/Nouvelles/ContentPosting?newsitemid=122126327&feedname=CP-FR_ENTERTAINMENT_CINEMA&show=True&number=3&showbyline=False&subtitle=&detect=&abc=abc&date=False
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty15/1/2010, 22:20

Pour ma part j'ai beaucoup aimé " Avatar ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty15/1/2010, 22:32

bonsoir a tous

ce film est genial,je ne comprend pas cette critique du vatican

personnellement j'ai vu dans la planete pandora un paralelle a la terre,cette creation

epoustouflante que DIEU nous a donne

dommage
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty15/1/2010, 22:35

Bon film distrayant que je conseille.

L'Eglise est panthéismophobe, normal ! :lion:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty15/1/2010, 23:26

Je pense que je vais aller le voir pour les effets spéciaux et les lunettes 3D :-)

Pour le reste, le scénario a un petit quelque chose de Pocahontas revisité, et présente a première vue assez peu d'originalité...

James Cameron a le don d'exploiter au maximum (et pas avec de petits moyens) les filons qu'il peut s'offrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty16/1/2010, 01:04

j'ai vu ce film . Les effets spéciaux et technologiques sont sidérants.
la plastique visuelle de certaines scènes absolument somptueuse .
le scénario est une vaste parabole sur ce que nous aurions fait de notre planète ...
simpliste mais efficace .
normal que ça "flirte" avec un culte paien de la nature puisqu'on a affaire à des "indiens"
dont le culte du grand esprit ou de la grande force vitale emprunte sans doute à ce que nous avons pu savoir de ceux qui ont disparu de la surface notre planète ou sont en sursis...
les "méchants " ne m'ont pas paru avoir des caractéristiques chrétiennes ( un bon point )
le terme même d'Avatar est hindouiste et réincarnationiste , la dernière scène est d'ailleurs une porte ouverte sur de prochains épisodes .
le Cinéma américain est toujours aussi efficace et dynamique , batit sur ses acquis visuels ( notamment ceux du Seigneur des Anneaux, qui n'avait pas dû plaire non plus Smile )
ajoute des couches et des couches de technologie visuelle époustouflante , mais ne fait pas dans la finesse psychologique Embarassed . j'ai passé un bon moment avec quelques longueurs.
je ne vois pas en quoi un religieusement correct ferait partie du sujet , puisqu'on est sur une autre planète , si ce n'est pour suggérer que le créateur du monde agit ailleurs que sur notre bonne vieille planète bien chahutée , ce qui était d'ailleurs l'opinion de Giordano Bruno,
on sait qu'il a mal fini, mais contrairement à Jeanne d'Arc définitivement , il faut dire qu'il n'avait pas un caractère facile ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty25/1/2010, 00:39

ce film est une machine de guerre contre le christianisme et un outil de propagande de l'idéologie totalitaire du mondialisme. étonnant que peu d'entre vous ne l'ai remarqué. il opère une claire distinction entre les hommes venus du ciel ( = transcendance, verticalité) et les enfants de la terre ( de la bonne mère= panthésime).
le panthéisme c'est le tout est en chacun et chacun est en tout. les scènes qui le rendent manifestes sont celles où toute la nature collabore contre l'oppresseur et la scène de tranfert corporel ( le fait qu'un homme puisse se fondre dans la créature à la fin prouve que le holisme s'étend à tout l'univers, embrasse les créatures d'autres planètes). ce panthéisme est présenté sous une forme très attactive, naturellement, et en contraste totale avec ce qui anime les salopards d'hommes venus du ciel qui saccagent tout. eux, qui sont venus du ciel, sont animés d'une haine de la nature, ils ne veulent pas participer au grand brassage, la grande refonte de tous en tout ( voire la scène finale encore une fois).

le plus pervers de tout ce film c'est qu'il récupère le génocide indien, dans un but évident de repentance ruisselante. on prétend désormais avoir compris qu'ils étaient eux porteurs des bonnes valeurs. au premier regard on pourrait croire que ce film entend rendre justice aux Indiens, reconnaître toute la valeur de leur spiritualité etc. mais en fait ce film participe totalement d'une idéologie totalitaire. c'est comme si on flinguait une deuxième fois les indiens. vous n'avez pas compris ce que signifiait la deuxième naissance dans ce film. c'est une abomination. tout le contraire de ce qu'elle est pour nous chrétien. elle est la naissance dans le peuple, un peuple organiquement lié au cosmos, étanche à toute transcendance. la scène où le born aigain occupe le centre et les autres géants bleus lui mettent le bras sur l'épaule formant un immense cercle embrassant m'a donné des sueurs froides. c'est exactement l'illustration de ce qu'est le totalitarisme, la clôture parfaite à tout transcendance, circonscrivant tout le réel.

il faut être aveugle pour ne pas comprendre que ce film est une arme de propagande pour l'idéologie du métissage... ce qui est intéressant et à la fois effrayant c'est que cette idéologie s'adosse explicitement au panthéisme. d'où l'on voit que le métissage, l'écologisme et le panthéisme font système.

enfin la scène finale résume tout: les créatures bleues de 3 mètres toisent les hommes, qui ressemblent à des rats. ce film pue la haine de Dieu, la haine de la transcendance, la haine des hommes. il exprime de façon latente ce qui anime au plus profond l'idéologie du métissage, l'écologisme et le panthéisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty25/1/2010, 02:07

Toniov a écrit:
Pour ma part j'ai beaucoup aimé " Avatar ".

Bonjour Toniov ,

HO ! bien sur !! avec tes oreilles t'es de la famille des hommes bleus , bon toi t'as détint et réduit au lavage puis ça a plier tes oreilles , mais t'es dans le coup !!

pour moi je ne l'ai pas vu étant sourd il faudrait une version sous titrées , donc peut être un jour en DVD dans 5 ans quand ça vaudra 4 euros , sinon je dors très bien d ene pas savoir de quoi ça retourne !!

a bientot Toniov, ,, en bleu (de travail)
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty25/1/2010, 10:24

Je suis allé voir.
J'ai bien aimé les effets spéciaux, mais le scenario a ce petit quelque chose de ridicule des films d'action américain. Peu original, on se dit que de tels effets spéciaux appellent maintenant des scenarios à la hauteur.

Ce que n'a pas vraiment fait James Cameron.

Par ailleurs, la grande messe des Na'vis pour sauver Grace (je crois) met quelque peu mal à l'aise.

Au final, j'ai aimé les effets spéciaux et rien que les effets spéciaux. Si la planète Pandora est quelque chose de somptueusement nouveau (quoique cela n'est pas sans rappeler ce qui se fait déjà beaucoup dans les jeux vidéos), les personnes qui y évoluent sont visités, revisités et archi-revisités !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty25/1/2010, 11:39

le film est bien mais comme d'habitude les effets sont beaux mais l'histoire pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"   Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vatican critique le culte de la nature dans "Avatar"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Mourir dans la dignité" ne veut pas dire "euthanasie"
» Zemmour critiqué pour ses propos sur "les races"
» Pourquoi, dans le Coran, Dieu parle à la première personne du pluriel ("Nous...") ?
» La nature générale de la "nuit de l'esprit"
» Cardinaux Ottaviani et Bacci - BREF EXAMEN CRITIQUE DE VATICAN II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: