DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les lectures bibliques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty19/1/2006, 09:25

Seriez-vous en accord avec moi si nous renommions les lectures bibliques de l'office:

1) Leçon(Texte de l'Ancien testament ou Actes des apôtres ou Apocalypse)= J-C annoncé
2) Psaume=J-C célébré

3) Epître=J-C expliqué

4) Evangile=J-C raconté

De sorte que toute homélie n'ait pour but que d'exposer J-C, loi et évangile, morale et grâce?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty22/1/2006, 22:53

Cher Alain,

c'est pas mal.

Mais, vous constaterez, parfois les Psaumes où les autres textes ne racontent pas directement J.C. mais aussi l'homme.

Pourtout, c'est vrai, ultimement, c'est en fin de compte la Trinité qui est exaltée...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty23/1/2006, 13:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

c'est pas mal.

Mais, vous constaterez, parfois les Psaumes où les autres textes ne racontent pas directement J.C. mais aussi l'homme.

Pourtout, c'est vrai, ultimement, c'est en fin de compte la Trinité qui est exaltée...

Je crois que la Liturgie de l'office doit être décidément trinitaire et les lectures, christologiques. Donc, notre culte sera rendu à Dieu le Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. Amen! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty23/1/2006, 13:48

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty23/1/2006, 13:53

Sylvie a écrit:
Je ne suis pas théologienne, alors jugez tout ce que je dis.

J'aimerais savoir pourquoi mettez-vous les Actes des Apôtres avec Jésus annoncé et pas aussi avec Jésus expliqué.

D'accord, il y a l'annonce que Jésus reviendrait, mais surtout la compréhension de tous les événements de la Vie, Mort et Résurrection de Jésus par la Réception de l'Esprit Saint à la Pentecôte.

Il y avait aussi tout le vécu de l'Église naissante. Ce n'est pas seulement Jésus annoncé et expliqué mais aussi vécu.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Dans les Actes comme dans l'A.T, c'est bien de l'annonce de J-C dont il est question. C'est pourquoi, traditionnellement, on classe, liturgiquement, les Actes, l'Apocalypse et l'A.T sous la rubrique générale de leçon. Mais, après tout, cela n'est qu'une forme de classification et n'a aucune incidence en exégèse. Donc, cette classification n'est pas indispensable. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty23/1/2006, 14:22

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty24/1/2006, 01:29

Sylvie a écrit:
Je viens de saisir ma difficulté.

C'est que lorsque vous parliez d'annonce de Jésus, j'entendais comme quelqu'un à venir. Ainsi, l'Ancien Testament annonçait la venue du Sauveur. Je comprenais que dans les Actes, il y avait l'Annonce qu'il reviendrait dans Sa gloire.

Je comprends que Annoncer Jésus Christ est de parler de Jésus-Christ. C'est de dire au monde entier que le Sauveur prophétisé dans l'Ancien Testament est celui qui est venue et qui reviendra dans la gloire.

Sylvie

Très belle compréhension!Bravo! cheers

En effet, l'A.T annonce J-C dans le passé,
les Actes des apôtres, J-C dans le présent de l'Église,
l'Apocalypse, J-C dans le futur de la Parousie
. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lectures bibliques Empty
MessageSujet: Re: Les lectures bibliques   Les lectures bibliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures bibliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophétie APOCRYPHE de Marthe Robin sur la France
» Suggestions de lectures
» Méditations sur les lectures du jour
» Les Apocryphes, lectures et opinions
» Lectures du jour, commentaire vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: