DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.

Aller en bas 
+10
Jonas et le signe
Fée Violine
Cavipo
En Christ
fredsinam
Arnaud Dumouch
Jésus Christ est mon pote
adamev
mandonnaud
Louis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 12:15

Fée Violine a écrit:

exégètes et historiens.
Et je pense que tu te trompes, ces historiens n'ont rien à voir avec le choix des auteurs. Où as-tu lu ça ?
Les 2 réalisateurs confirment face aux critiques que leur ligne directrice a été faite en accord avec les éxégètes interviewés. Si certains ne sont pas d'accord, ils se manisfesteront. Mais il faut se rapeller que ce n'est pas la 1ère série d'émissions. Il y a eu avant "Corpus Christi" et "les origines du christianisme".

Donc dire que les auteurs ont manipulé une cinquantaine d'éxégètes à leur insu, c'est comme traiter ces derniers d'imbéciles.

Citation :
Et je n'ai pas vu qu'il critique la forme de l'émission, mais plutôt un certain nombre d'erreurs historiques.
Ici : http://www.mondedelabible.com/article/index.jsp?docId=2354508

Le débat en vidéo ci-dessus était un droit de réponse à propos de cet article.


Dernière édition par Louis le 28/12/2008, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 12:27

doris a écrit:

Je ne sais pas si Arte est une chaîne publique !

Et ces émissions ne sont pas du fait de l'église catholique !

Se sont les auteurs qui ont dû démarcher la chaîne !
Non, ce n'est pas une chaine publique.

Arte est la chaine culturelle la plus intéressante. Elle permet de laisser exprimer des idées qui ne sont pas politiquement correctes et qui dérangent parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 14:26

Elle est une chaîne publique franco-allemande.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 14:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle est une chaîne publique franco-allemande.

Peut-être en Allemagne, Arnaud, mais pas en France !

LA 1,2,3,4,5 (pour la journée) et le soir à partir de 19h Arte !
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 16:51

Ben si, Arte est une chaîne publique ! En France !
Quant au débat sur le site du Pèlerin, il n'y est plus, c'est dommage.
Louis, je n'arrive pas à comprendre comment nous pouvons, toi et moi, lire des choses si contradictoires dans un même article !
Comme j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à se comprendre, je m'arrête là !
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:02

Désolé Fée.

Moi, je ne parlais que de l'article du Monde la Bible, et du droit de réponse en vidéo.

Ce qui est important à retenir je pense c'est que ces deux réalisateurs ont des convictions qui ne sont pas celles de l'Eglise catholique. Mais c'est leur droit, et cela nous permet à tous d'exercer notre sens critique.

Ca me donne envie d'approfondir la théologie du Père Alfred Loisy et de comprendre pourquoi il a été excommunié :
http://alfred.loisy.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:17

Louis a écrit:
...
Ce qui est important à retenir je pense c'est que ces deux réalisateurs ont des convictions qui ne sont pas celles de l'Eglise catholique. Mais c'est leur droit, et cela nous permet à tous d'exercer notre sens critique.
...

Certes , cher Louis . Mais le mode de réalisation peut donner à penser au public non-averti que la ligne interprétative choisie par les réalisateurs est la synthèse des diverses interviews . C'est là que M . Salamito croit pouvoir déceler de la malhonnêteté intellectuelle .
Il aurait souhaité que les derniers épisodes soient constitués de débats entre les divers intervenants , les réalisateurs restant neutres .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:19

boudo a écrit:
Louis a écrit:
...
Ce qui est important à retenir je pense c'est que ces deux réalisateurs ont des convictions qui ne sont pas celles de l'Eglise catholique. Mais c'est leur droit, et cela nous permet à tous d'exercer notre sens critique.
...

Certes , cher Louis . Mais le mode de réalisation peut donner à penser au public non-averti que la ligne interprétative choisie par les réalisateurs est la synthèse des diverses interviews . C'est là que M . Salamito croit pouvoir déceler de la malhonnêteté intellectuelle .
Il aurait souhaité que les derniers épisodes soient constitués de débats entre les divers intervenants , les réalisateurs restant neutres .

Pire encore : on pourrait croire que l'interprétation des deux compères est scientifique ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:25

boudo a écrit:

Certes , cher Louis . Mais le mode de réalisation peut donner à penser au public non-averti que la ligne interprétative choisie par les réalisateurs est la synthèse des diverses interviews . C'est là que M . Salamito croit pouvoir déceler de la malhonnêteté intellectuelle .
Il aurait souhaité que les derniers épisodes soient constitués de débats entre les divers intervenants , les réalisateurs restant neutres .
Oui, mais c'est là que sa critique est contradictoire et injuste.

D'une part, il affirme sa supériorité sur l'interprétation car il est historien et eux journalistes.
Et d'autre part, il se permet de leur donner des leçons de réalisation de documentaire alors qu'ils sont experts dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:27

Fée Violine a écrit:
...
Quant au débat sur le site du Pèlerin, il n'y est plus, c'est dommage.
...

Il y est encore , chère Fée Violine .
Dans le site http://www.pelerin.info
aller dans la rubrique Actualités . On trouve une série de videos . Descendre tout en-dessous jusqu'à la pagination . Cliquer sur la page 2 .
On voit apparaître une nouvelle série de videos . Les videos du débat commencent à la cinquième .
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:30

Louis a écrit:
...
Et d'autre part, il se permet de leur donner des leçons de réalisation de documentaire alors qu'ils sont experts dans ce domaine.

Il reconnaît si bien leur expertise qu'il les soupçonne de manipulation et les accuse donc de malhonnêteté .
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 17:36

Mais il est vrai qu'il n'a pas de conseils à leur donner sur le mode de réalisation des débats souhaités .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 19:36

Fée Violine a écrit:
Ben si, Arte est une chaîne publique ! En France !
Quant au débat sur le site du Pèlerin, il n'y est plus, c'est dommage.
Louis, je n'arrive pas à comprendre comment nous pouvons, toi et moi, lire des choses si contradictoires dans un même article !
Comme j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à se comprendre, je m'arrête là !

Ah ben je savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 20:50

doris a écrit:

Ah ben je savais pas !
Je ne suis pas sûr.

A l’issue de plusieurs années de négociations, un accord a été signé le 2 octobre 1990 entre les Ministres-présidents des onze Länder de l’ex-Allemagne de l’Ouest et le Ministre français de la culture. Quelques mois plus tard, ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne) est fondée à Strasbourg sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique – G.E.I.E..

http://www.arte.tv/fr/a-propos/Le-Groupe-ARTE/2153580.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 21:05

Ouais ! L'essentiel, c'est qu'elle n'a pas changé sa programmation, toujours excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty28/12/2008, 23:48

boudo a écrit:
Fée Violine a écrit:
...
Quant au débat sur le site du Pèlerin, il n'y est plus, c'est dommage.
...

Il y est encore , chère Fée Violine .
Dans le site http://www.pelerin.info
aller dans la rubrique Actualités . On trouve une série de videos . Descendre tout en-dessous jusqu'à la pagination . Cliquer sur la page 2 .
On voit apparaître une nouvelle série de videos . Les videos du débat commencent à la cinquième .

Je viens d'écouter. Décidément, Salamito a raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty2/1/2009, 08:58

Bonne, heureuse et sainte année à toutes et à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2965
Inscription : 21/10/2006

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty4/1/2009, 20:56

cette aprés midi vers 18h et durant une heure il y a eu sur ARTE une tres bonne émission sur un couvent de trapiste et leurs vie durant un an avec des temoinages tres profonds et réalistes des moines et leurs vies tres bien filmé,belle photos et vus, de leurs liturgie aussi...avez vous vu vous aussi?
amitiés paul de LIMOGES

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Razibuzouzou

Razibuzouzou


Messages : 255
Inscription : 12/09/2007

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty14/1/2009, 13:02

épaTant cette série , mais accessible à un Public d'éruditS !

la semaine dernière j'ai fait un rève FracAssant : Tout s'écroulait dans la société française auX piedS d'argile.

Le soir je croise jérome Prieur . Un regard de salutation et ........Comme une brise s'est envolé vers d'autres Cieux .
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/NIM/videos/8944714076
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty14/1/2009, 14:50

Razibuzouzou a écrit:
épaTant cette série , mais accessible à un Public d'éruditS !

la semaine dernière j'ai fait un rève FracAssant : Tout s'écroulait dans la société française auX piedS d'argile.

Le soir je croise jérome Prieur . Un regard de salutation et ........Comme une brise s'est envolé vers d'autres Cieux .

De fait, tout s'écroule en permanence.

quand je pense que tous ces hommes jeune et énergiques qui possédaient la France en 1914, tous sans exception, sont morts. Et ils étaient là il y a à peine 80 ans ! scratch

Le monde est en permanence une fin du monde en mouvement !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty14/1/2009, 15:28

Arnaud Dumouch a écrit:


De fait, tout s'écroule en permanence.

quand je pense que tous ces hommes jeune et énergiques qui possédaient la France en 1914, tous sans exception, sont morts. Et ils étaient là il y a à peine 80 ans ! scratch

Le monde est en permanence une fin du monde en mouvement !


Ayant un peu étudié l'histoire et l'ayant méditée ds ses grandes lignes, je me sens en communion d'idée et de réflexion avec ce constat.

Comme écrit Shakespeare: "life is but a walking shadow..." (la vie n'est qu'une ombre qui passe); il en va ainsi de notre présence ds ce monde.

Prendre conscience que notre existence est non seulement précaire mais éphémère est un bon moyen d'apprendre l'humilité.

L'histoire des civilisations (pour peu qu'elle ne soit pas une interprétation marxiste), -l'Histoire tout simplement-, nous apprend cela.

Il peut suffire de regarder l'univers matériel autour de soi -quand on aime ce qui est beau surtout, et de constater combien la beauté, même quand elle glorifie le créateur demeure fragile et dépend du bon vouloir de ceux-là mêmes qui la créent.

La Belle Epoque, -pquoi a-t-elle été ainsi nommée? Etait-elle objectivement plus belle que la notre ou que celle qui l'a précédée? Certes, la technologie et les aspects pratiques envahissants d'une civilisation motorisée n'avaient pas encore défiguré nombre de nos paysages, que les peintres semblent s'être empressés d'illustrer dans leur ultime splendeur.
Mais dans l'enfer de la Grande Guerre, même une existence ouvrière sans Sécu pouvait laisser des regrets et induire une certaine nostalgie pour la paix qui l'a précédée.

Ainsi ne sommes-nous pê jamais ni véritablement objectifs quant à notre temps ni totalement injustes avec un passé idéalisé.

Où en étais-je? Rolling Eyes

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Razibuzouzou

Razibuzouzou


Messages : 255
Inscription : 12/09/2007

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty14/1/2009, 16:01

ce n'était qu'un Songe brave gens.

J'ai vraiment croisé jérome Prieur .

J'étais longtemps Nostalgique des années soixante dix, ou les apparts n'avaient pas de code , pas de serrures , et seulemnt l'Amitié règnait ."LE REGNE de L'ACALMIE"
La Vie qu'on choisissait . Depuis ils ont planifié le Climat de parano, d'agressivité , de méfiance , en un Mot de Terreur Artificielle face à l'ennemi invisible . J'espère que ce Climat oppressant sera éphémère .
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/NIM/videos/8944714076
Invité
Invité




l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 08:00

Arnaud Dumouch a écrit:
De fait, tout s'écroule en permanence.

quand je pense que tous ces hommes jeune et énergiques qui possédaient la France en 1914, tous sans exception, sont morts. Et ils étaient là il y a à peine 80 ans ! scratch

Le monde est en permanence une fin du monde en mouvement !


Peut-on penser, cher Arnaud, que notre propre mort sera notre fin du monde, et que tout ce qui est prophétisé pour la fin du monde se produira à l'heure de notre mort : résurrection et jugement . Ce qui serait contraire à la croyance en l' "endormissement" de nos frères Protestants ???



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 08:20

Oui Franc-Lazur,

Oui. C'est pourquoi ce sont les mêmes prophéties pour les deux choses.

Sauf que à l'heure de notre mort, tout est individuel.

a la dernière génération, tout sera vécu par tous en même temps, avec une nuance : pas de mort biologique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 11:18

Articles de deux participants de cette émission:

Pierre Maraval. Professeur émérite d'histoire ancienne et d'histoire des religions à l'université de Paris IV- Sorbonne
" L'information fournie est de bonne -souvent d'excellente qualité- Il est possible, probable, qu'elle surprendra des croyants peu informés ou qui pensent que tout a été fixé dés le début…. Une question n'est malheureusement pas traitée dans cette série, celle de la fécondité du message: presque rien sur la vie interne des communautés (il n'y a que des disputes), rien sur le monachisme, qui pourtant témoigne de la forte contestation, de la part de simples chrétiens, d'une certaine installation de l'Eglise "impériale" "

Daniel Marguerat. Pasteur et théologien, professeur à l'université de Lausanne (Suisse)
" Leur travail d'information est donc extrêmement précieux et je tiens à en souligner la précision, la qualité documentaire et l'intelligence. L'exigence dont ils font preuve dément d'ailleurs les généralités qui ont cours sur le désintérêt du public pour ce type de travail……Toutefois, le spectateur doit savoir qu'ils défendent une lecture des événements : cette thèse consiste à dire que le christianisme, à l'origine mouvement juif marginal et opprimé, s'est tragiquement mué en mouvement intolérant et persécuteur par son alliance avec le pouvoir politique ; il se serait alors dénaturé. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 11:23

Louis a écrit:
Toutefois, le spectateur doit savoir qu'ils défendent une lecture des événements : cette thèse consiste à dire que le christianisme, à l'origine mouvement juif marginal et opprimé, s'est tragiquement mué en mouvement intolérant et persécuteur par son alliance avec le pouvoir politique ; il se serait alors dénaturé. "

Oui ! Une thèse typique de mai 68 et de son rejet de toute structure établie en phase avec le Pouvoir !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 11:32

Et pourtant, ils ont raison sur le fond. A chaque fois qu'une religion s'est alliée au pouvoir temporel, cela n'a engendré que persécution, rejet, guerres... Le sommet a été l'inquisition chez les catholiques. On ne veut plus jamais ça!

C'est le problème de la guerre en Palestine: deux religions politiques qui s'affrontent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty17/1/2009, 11:52

Louis a écrit:
Et pourtant, ils ont raison sur le fond. A chaque fois qu'une religion s'est alliée au pouvoir temporel, cela n'a engendré que persécution, rejet, guerres... Le sommet a été l'inquisition chez les catholiques. On ne veut plus jamais ça!

C'est le problème de la guerre en Palestine: deux religions politiques qui s'affrontent.

Ce n'est pas l'alliance au pouvoir qui est cause de cela.

c'est l'ORGUEIL qui découle d'un pouvoir absolu sur les âme d'une région.

Bref, rien de nouveau sous le soleil : l'unité (donc un bien) est source d'orgueil (donc un mal) en cette terre.

Voilà pourquoi Dieu divise Babel, mais aussi Israël et l'Eglise fondée par son Messie, quitte à redonner l'unité dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.   l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'APOCALYPSE, selon l'émission d'Arte.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le salut selon les catholiques et selon les protestants
» La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme
» Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit
» évangile "selon" ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: