DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor

Aller en bas 
+9
petero
bajulum
Nicolianor
Xavier92
Jean-Louis B
Eloundou
Jonas et le signe
adamev
Clotilde
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 09:57

Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:



et comment appelez-vous la théorie qui dit qu' UNE SEULE cherry soit composée de TROIS autres cherry cherry cherry mais qu'il n'y ait tout de même qu'UNE SEULE ET UNIQUE cherry

je n'ai pas répondu à cette question, car vous me parler de cerise. vous manquez de sérieux.

Vous m'excuserez Nicolianor mais le sérieux de ma question est proportionnel à votre théorie. J'ai utilisé le smiley illustrant une cerise parce que cela fait bien ressortir l'incohérence et impossibilité de vos affirmations concernant Dieu.

Mais reprenons votre théorie sans illustration. Vous êtes d'accord pour reconnaître qu'il n'y a qu'UN SEUL DIEU, n'est-ce pas? Ce Dieu unique est appelé dans la Bible (Vulgate inclue ;) ) Yavhé ou Adonaï. Vous, vous affirmez que ce Dieu unique Yavhé est composé de trois autres Dieux, ou trois autres Yahvé ou trois autres Adonaï. Et vous l'affirmez sans même étayer vos propos par La Parole de Dieu, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle dit justement le contraire à savoir qu'il n'y a pas TROIS autres Dieux mais UN SEUL et UNIQUE Dieu, il n'y a pas trois Yahvé mais un seul, ni trois Adonaï mais un seul.

C'est donc forcément par manque de sérieux ou pour cause de très grande confusion spirituelle que vous en arrivez à affirmer le contraire de ce qui est écrit dans la Bible (Vulgate inclue) et que vous créez votre propre Dieu avec TROIS autres Dieux, ce qui fait déjà 4 Dieux, tout en affirmant qu'il n'y en a qu'un. drunken
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 10:28

En suivant votre raisonnement si Jésus est "fils" il n'est donc pas "père". S'il n'est pas le "père", il n'est pas l'Unique, celui qui dit, dans la Bible, Vulgate comprise, "Je suis Yavhé... Il n'y en a pas d'autre que moi..." (Isaïe). Adorer Jésus en tant que Dieu serait donc de l'idolâtrie... tjs en suivant votre logique.

A moins de considérer le principe Trinitaire comme étant une expression, un effet du Principe. Auquel cas nous sommes nous mêmes une expression, un effet du Principe... et nous sommes donc dignes d'adoration... Tjs en suivant votre logique.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 10:39

adamev a écrit:
En suivant votre raisonnement si Jésus est "fils" il n'est donc pas "père". S'il n'est pas le "père", il n'est pas l'Unique, celui qui dit, dans la Bible, Vulgate comprise, "Je suis Yavhé... Il n'y en a pas d'autre que moi..." (Isaïe). Adorer Jésus en tant que Dieu serait donc de l'idolâtrie... tjs en suivant votre logique.

attention, ce n'est pas "ma" logique que j'expose là mais celle de Nicolianor.

Si Jésus est le Fils il n'est pas le Père, effectivement mais le Fils, tout comme le Père, est Dieu et non pas un Dieu parmi trois autres.

Adorer Jésus, le Fils, c'est adorer le Père car tous les deux sont Dieu, le seul et unique Dieu, avec le Saint Esprit. Il y a idolâtrie à partir du moment où vous créez trois Dieux: le Fils serait un Dieu, le Père un autre Dieu et le Saint Esprit un troisième. Donc dans ce cas là, vous commettriez l'idolâtrie en adorant le Fils parce qu'il serait un Dieu parmi trois et non pas le seul et unique Dieu qu'il forme avec le Père et le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 10:41

Clo, bonjour. Il y a idolâtrie, quand on n'adore que soi-même et non plus Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 11:18

Il y a, je pense, idolâtrie qd on n'adore pas Dieu tel qu'il s'est lui-même révélé ds les Saintes Ecritures;
à ce compte, tous les autres cultes sont ipso-facto des constructions humaines, des conceptions humaines du divin où, à tout prendre, l'homme s'adore lui-même;
et ceci rejoint ce que dit Cathe ci-dessus.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 11:26

Merci, Pacalou. C'est exactement cela. Le Dieu inconnaissable, c'est-à-dire dont ne ne peut percer le Mystère, est intolérable pour l'homme. D'où 'fabrication' de dieux à leur image.
Revenir en haut Aller en bas
Eloundou




Messages : 6
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 11:56

Un peu comme l'homme à l'image de Dieu( esprit, âme,et corps) je suis en parfaite accord avec toi. Dieu est un en trois, le Pére, le Fils, le Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Eloundou




Messages : 6
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 11:58

C'est aussi le mystére qui est existe entre un homme et sa femme,( Les deux deviendrons UN (1)
Revenir en haut Aller en bas
Eloundou




Messages : 6
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:09

Le Pére sans le Fils n'est plus Pére, Le Fils sans le Pére n'est plus Fils et le Saint-Esprit sans le Pére et le fils n'est plus Saint-Esprit, Méditez sur ces quelques ligne en vous refferent sur Jean 14 lire tout le chapitre. Merci. eloundou
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:26

cathe a écrit:
Clo, bonjour. Il y a idolâtrie, quand on n'adore que soi-même et non plus Dieu.

oui, mais l'idolâtrie c'est aussi adorer une image, un objet, une idée ou un dieu (voir le veau d'or de l'AT) et non plus le Dieu unique, Créateur du ciel et de la terre. En ce sens, considérer Jésus comme un dieu/Dieu et non pas comme Dieu et l'adorer, c'est de l'idolâtrie. Sur ce point adamev a raison, et c'est ce que fait Nicolianor et non pas les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:30

Deutéronome chapitre 6, verset 4 :
Citation :
Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.

Genèse chapitre 18 :
Citation :
1. Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
2. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
3. Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
4. Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
5. Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : Fais donc comme tu as dit.
6. Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes.
7. Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer.
8. Il prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, et ils mangèrent.
9. Ils lui demandèrent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est dans la tente.
10. L'hôte dit : Je reviendrai vers toi l'an prochain; alors, ta femme Sara aura un fils. Sara écoutait, à l'entrée de la tente, qui se trouvait derrière lui.
11. Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes.
12. Donc, Sara rit en elle-même, se disant : Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! Et mon mari qui est un vieillard !
13. Mais Yahvé dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri, se disant : Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ?
14. Y a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé ? A la même saison l'an prochain, je reviendrai chez toi et Sara aura un fils.
15. Sara démentit : Je n'ai pas ri, dit-elle, car elle avait peur, mais il répliqua : Si, tu as ri.
16. S'étant levés, les hommes partirent de là et arrivèrent en vue de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire.
17. Yahvé s'était dit : Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
18. alors qu'Abraham deviendra une nation grande et puissante et que par lui se béniront toutes les nations de la terre ?
19. Car je l'ai distingué, pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Yahvé en accomplissant la justice et le droit; de la sorte, Yahvé réalisera pour Abraham ce qu'il lui a promis.
20. Donc, Yahvé dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand ! Leur péché est bien grave !
21. Je veux descendre et voir s'ils ont fait ou non tout ce qu'indique le cri qui, contre eux, est monté vers moi; alors je saurai.
22. Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome. Yahvé se tenait encore devant Abraham.
En souligné, toutes les fois où il semble n'y avoir qu'une personne et en gras toutes les fois où il semble y avoir plusieurs personne.

Ce texte illustre à merveille la trinité de Dieu : un seul Dieu Yahvé en trois personnes.

On peut également noter que le terme Elohim (אֱלֹהִים en hébreux) qui désigne Dieu est un pluriel et qu'il est utilisé comme s'il était un singulier...

Toute la loi (que Jésus n'a pas aboli mais accompli) insiste là-dessus : Dieu est l'unique. Il n'y a qu'un seul Dieu. Aucun père du désert, docteur de l'Eglise, saint ou pape n'est jamais revenu sur cette unicité.

Le meilleur moyen et la meilleure image pour signifier la trinité est de dire que Le Père est Dieu, que Jésus est Dieu, que l'Esprit Saint est Dieu et que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit et surtout que l'un ne peut aller sans l'autre. "Le Père et moi sommes UN" a dit Jésus.

Lorsque l'on dit que le Père est un dieu et que Jésus est un autre dieu, on brise cette vérité et cette affirmation comme quoi le Père et le Fils sont UN (Nota : idem avec l'Esprit Saint).

D'où cette habitude qui a été prise, lorsque l'on parle de Dieu, de dire qu'il est Père, Fils et Saint Esprit et lorsque l'on parle de l'une des trois personne de dire qu'elle est Dieu car faisant UN avec les deux autres.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)


Dernière édition par Jean-Louis B le 27/5/2008, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:31

Eloudou bonjour. La Trinité devient réelle par le Fils de Dieu. Il y a bien la personne du Père de toute éternité, la personne de l'Esprit de toute éternité, et enfin le Fils qui a pris chair de la Vierge Marie, s'est incarné corps, âme, esprit. Cela rejoint ce que tu dis : le Mystère à la fois de Dieu en lequel est le Mystère de l'homme crée par Dieu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:33

Bonjour cathe,

cathe a écrit:
Eloudou bonjour. La Trinité devient réelle par le Fils de Dieu. Il y a bien la personne du Père de toute éternité, la personne de l'Esprit de toute éternité, et enfin le Fils qui a pris chair de la Vierge Marie, s'est incarné corps, âme, esprit. Cela rejoint ce que tu dis : le Mystère à la fois de Dieu en lequel est le Mystère de l'homme crée par Dieu. Merci.
Le Fils aussi est de toute éternité.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:34

Clo bonjour. J'avais également en tête, le veau d'or de l'AT. Et de fait, cela est pédagogique et nous enseigne de ne pas adorer d'objet. Autrement dit ne pas faire de soi-même cet objet de soi-même, en un mot objet de culte à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:35

oui, ou de ne pas se créer de dieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 12:40

OK, Clo.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:13

Eloundou a écrit:
Le Pére sans le Fils n'est plus Pére, Le Fils sans le Pére n'est plus Fils et le Saint-Esprit sans le Pére et le fils n'est plus Saint-Esprit, Méditez sur ces quelques ligne en vous refferent sur Jean 14 lire tout le chapitre. Merci. eloundou

C'est quoi ce raisonnement? Un père sans fils n'est pas un père. Un fils sans père ça n'existe pas.

Dans la création l'esprit procède du père, non du fils. Il est avant le fils.
Cf: Crédo romain : Je crois en Dieu, père tout puissant... créateur... et en JC, fils unique né du Saint Esprit et de la VM...

Faire remonter le Fils dans(avec) le Père n'a de sens que pour justifier la divinité du fils. Sauf à dire que l'esprit et le fils sont contenus dans le Principe (ce qui est, a été, sera), la Trinité, Père-Esprit-Fils, n'existe que parce que notre schéma de pensée le veut ainsi (dogma).

Et comme le Principe est source de tout ce qui existe... nous sommes aussi dans, avec le Principe et par l'exemple du fils "personnes trinitaires".

C'est le Principe seul qu'il faut adorer et non les constructions humaines qui découlent d'une compréhension plus ou moins parfaite du Principe dans sa manifestation.


Dernière édition par adamev le 27/5/2008, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:15

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:



et comment appelez-vous la théorie qui dit qu' UNE SEULE cherry soit composée de TROIS autres cherry cherry cherry mais qu'il n'y ait tout de même qu'UNE SEULE ET UNIQUE cherry

je n'ai pas répondu à cette question, car vous me parler de cerise. vous manquez de sérieux.

Vous m'excuserez Nicolianor mais le sérieux de ma question est proportionnel à votre théorie. J'ai utilisé le smiley illustrant une cerise parce que cela fait bien ressortir l'incohérence et impossibilité de vos affirmations concernant Dieu.

Mais reprenons votre théorie sans illustration. Vous êtes d'accord pour reconnaître qu'il n'y a qu'UN SEUL DIEU, n'est-ce pas? Ce Dieu unique est appelé dans la Bible (Vulgate inclue ;) ) Yavhé ou Adonaï. Vous, vous affirmez que ce Dieu unique Yavhé est composé de trois autres Dieux, ou trois autres Yahvé ou trois autres Adonaï. Et vous l'affirmez sans même étayer vos propos par La Parole de Dieu, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle dit justement le contraire à savoir qu'il n'y a pas TROIS autres Dieux mais UN SEUL et UNIQUE Dieu, il n'y a pas trois Yahvé mais un seul, ni trois Adonaï mais un seul.

C'est donc forcément par manque de sérieux ou pour cause de très grande confusion spirituelle que vous en arrivez à affirmer le contraire de ce qui est écrit dans la Bible (Vulgate inclue) et que vous créez votre propre Dieu avec TROIS autres Dieux, ce qui fait déjà 4 Dieux, tout en affirmant qu'il n'y en a qu'un. drunken

Jésus lui-même le dit vous êtes des Dieux c'est textuel.

Ensuite, croire que la trinité n'est pas composé de trois personnes divines, c'est jouer à l'autruche.

Il y a trois Dieux dans la trinité. Jésus est Dieu, ainsi que le père et le Saint esprit.

Une logique trop simple que vous ne pouvez réfuter.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:24

Non! Votre logique est fausse.

Il n'y a pas trois Dieux dans la Trinité. Il y a le Principe sous trois aspects différents mais "consubstanciels" dès lors que le Principe se révèle (avant la Révélation il n'y a que tohu et bohu, c'est l'indifférencié)). Après la Révélation il y a Ordre (donc différenciation) dans lequel Volonté (Amour si vous préférez) d'être, volonté de créer (Esprit, intention... et Création donc filiation.

Vous ne pouvez pas séparer l'objet artistique de l'esprit et de la volonté de l'artiste.

"Vains ceux qui ayant connu les oeuvres n'ont pas reconnu l'artisan" (Sagesse)
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:27

Tous trois seraient donc incréés et inengendrés ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:28

adamev a écrit:
Non! Votre logique est fausse.

Il n'y a pas trois Dieux dans la Trinité. Il y a le Principe sous trois aspects différents mais "consubstanciels" dès lors que le Principe se révèle (avant la Révélation il n'y a que tohu et bohu, c'est l'indifférencié)). Après la Révélation il y a Ordre (donc différenciation) dans lequel Volonté (Amour si vous préférez) d'être, volonté de créer (Esprit, intention... et Création donc filiation.

Vous ne pouvez pas séparer l'objet artistique de l'esprit et de la volonté de l'artiste.

"Vains ceux qui ayant connu les oeuvres n'ont pas reconnu l'artisan" (Sagesse)

Je ne sépare pas les trois personnes divines, mais ils sont tous des personnes divines différente bien qu'étant uni dans un seul tout.

Un seul Dieu composé de plusieurs. Il n'y a pas de séparation.
Logique trop simple pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:35

Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:



et comment appelez-vous la théorie qui dit qu' UNE SEULE cherry soit composée de TROIS autres cherry cherry cherry mais qu'il n'y ait tout de même qu'UNE SEULE ET UNIQUE cherry

je n'ai pas répondu à cette question, car vous me parler de cerise. vous manquez de sérieux.

Vous m'excuserez Nicolianor mais le sérieux de ma question est proportionnel à votre théorie. J'ai utilisé le smiley illustrant une cerise parce que cela fait bien ressortir l'incohérence et impossibilité de vos affirmations concernant Dieu.

Mais reprenons votre théorie sans illustration. Vous êtes d'accord pour reconnaître qu'il n'y a qu'UN SEUL DIEU, n'est-ce pas? Ce Dieu unique est appelé dans la Bible (Vulgate inclue ;) ) Yavhé ou Adonaï. Vous, vous affirmez que ce Dieu unique Yavhé est composé de trois autres Dieux, ou trois autres Yahvé ou trois autres Adonaï. Et vous l'affirmez sans même étayer vos propos par La Parole de Dieu, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle dit justement le contraire à savoir qu'il n'y a pas TROIS autres Dieux mais UN SEUL et UNIQUE Dieu, il n'y a pas trois Yahvé mais un seul, ni trois Adonaï mais un seul.

C'est donc forcément par manque de sérieux ou pour cause de très grande confusion spirituelle que vous en arrivez à affirmer le contraire de ce qui est écrit dans la Bible (Vulgate inclue) et que vous créez votre propre Dieu avec TROIS autres Dieux, ce qui fait déjà 4 Dieux, tout en affirmant qu'il n'y en a qu'un. drunken

Jésus lui-même le dit vous êtes des Dieux c'est textuel.

Ensuite, croire que la trinité n'est pas composé de trois personnes divines, c'est jouer à l'autruche.

Il y a trois Dieux dans la trinité. Jésus est Dieu, ainsi que le père et le Saint esprit.

Une logique trop simple que vous ne pouvez réfuter.

ça fait deux fois que je la réfute votre logique et déjà je vois que vous ne vous exprimez plus tout à fait de la même façon, votre logique évolue, c'est forcé puisqu'elle est contradictoire en elle-même et avec la Parole de Dieu.

Jésus cite la Loi à laquelle les pharisiens sont trés attachée et où il est dit qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée , c'est-à-dire aux hommes et comme vous le savez les hommes sont de nature humaine et non divine, de plus il est bien question des hommes dans cette parole de la Loi et non de Yahvé. Ce verset ne prouve donc en rien que Dieu est composé de trois autres Dieux (ce qui fait 4 au total, je le rappelle)

Votre logique et votre théorie ne repose donc pas sur la Parole de Dieu qui bien au contraire la réfute trés clairement en rappellant qu'il n'y a qu'UN SEUL et UNIQUE DIEU, pas d'autres Dieux à côté ou en dessous de ce Dieu Unique. Bref, s'il n'y a qu'un Dieu, si ce Dieu qu'on appelle Yahvé ou Adonaï, est unique il ne peut pas tout en même temps y en avoir trois autres, cela vient tout simplement en opposition du bon gros sens comme on dit au Québec.

Vos propos évoluent puisqu'avant vous parliez de Jésus comme d'UN Dieu, du Père comme d'un autre Dieu et de l'Esprit Saint comme d'un troisième. Or je vois maintenant que vous parlez de Jésus comme Dieu, ainsi que le Père et l'Esprit Saint Thumright

La Trinité est bien composée de trois personnes divines de par leur nature. Il n'y a pas 3 natures divines mais bien UNE SEULE, celle de Dieu, tout comme il n'y a pas 3 natures humaines même s'il y a plusieurs personnes qui ont cette même nature, cela ne fera jamais qu'UNE SEULE et MEME humanité et non pas trois, tout comme il n'y a pas trois divinités mais bien une seule qui est Dieu, le Dieu unique et un.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:37

Désolé mais la suite des Nombres ne commence pas à trois.

Il y a d'abord le zéro qui n'est pas =rien mais qui est égal à lui-même et dont on ne peut rien retrancher.
Il y a ensuite le 1 qui exprime ce qui est Unique duquel on ne peux rien retrancher si ce n'est l'unité elle-même.
Puis le 2 qui est une division-addition de l'unique, le premier multiple de 1
Puis il y a trois.... qui est une addition de 1 et de 2 soit 1+(1+1). soit encore la présence du Un dans le multiple.

Logique trop compliquée pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:41

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:



et comment appelez-vous la théorie qui dit qu' UNE SEULE cherry soit composée de TROIS autres cherry cherry cherry mais qu'il n'y ait tout de même qu'UNE SEULE ET UNIQUE cherry

je n'ai pas répondu à cette question, car vous me parler de cerise. vous manquez de sérieux.

Vous m'excuserez Nicolianor mais le sérieux de ma question est proportionnel à votre théorie. J'ai utilisé le smiley illustrant une cerise parce que cela fait bien ressortir l'incohérence et impossibilité de vos affirmations concernant Dieu.

Mais reprenons votre théorie sans illustration. Vous êtes d'accord pour reconnaître qu'il n'y a qu'UN SEUL DIEU, n'est-ce pas? Ce Dieu unique est appelé dans la Bible (Vulgate inclue ;) ) Yavhé ou Adonaï. Vous, vous affirmez que ce Dieu unique Yavhé est composé de trois autres Dieux, ou trois autres Yahvé ou trois autres Adonaï. Et vous l'affirmez sans même étayer vos propos par La Parole de Dieu, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle dit justement le contraire à savoir qu'il n'y a pas TROIS autres Dieux mais UN SEUL et UNIQUE Dieu, il n'y a pas trois Yahvé mais un seul, ni trois Adonaï mais un seul.

C'est donc forcément par manque de sérieux ou pour cause de très grande confusion spirituelle que vous en arrivez à affirmer le contraire de ce qui est écrit dans la Bible (Vulgate inclue) et que vous créez votre propre Dieu avec TROIS autres Dieux, ce qui fait déjà 4 Dieux, tout en affirmant qu'il n'y en a qu'un. drunken

Jésus lui-même le dit vous êtes des Dieux c'est textuel.

Ensuite, croire que la trinité n'est pas composé de trois personnes divines, c'est jouer à l'autruche.

Il y a trois Dieux dans la trinité. Jésus est Dieu, ainsi que le père et le Saint esprit.

Une logique trop simple que vous ne pouvez réfuter.

ça fait deux fois que je la réfute votre logique et déjà je vois que vous ne vous exprimez plus tout à fait de la même façon, votre logique évolue, c'est forcé puisqu'elle est contradictoire en elle-même et avec la Parole de Dieu.

Jésus cite la Loi à laquelle les pharisiens sont trés attachée et où il est dit qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée , c'est-à-dire aux hommes et comme vous le savez les hommes sont de nature humaine et non divine, de plus il est bien question des hommes dans cette parole de la Loi et non de Yahvé. Ce verset ne prouve donc en rien que Dieu est composé de trois autres Dieux (ce qui fait 4 au total, je le rappelle)

Votre logique et votre théorie ne repose donc pas sur la Parole de Dieu qui bien au contraire la réfute trés clairement en rappellant qu'il n'y a qu'UN SEUL et UNIQUE DIEU, pas d'autres Dieux à côté ou en dessous de ce Dieu Unique. Bref, s'il n'y a qu'un Dieu, si ce Dieu qu'on appelle Yahvé ou Adonaï, est unique il ne peut pas tout en même temps y en avoir trois autres, cela vient tout simplement en opposition du bon gros sens comme on dit au Québec.

Vos propos évoluent puisqu'avant vous parliez de Jésus comme d'UN Dieu, du Père comme d'un autre Dieu et de l'Esprit Saint comme d'un troisième. Or je vois maintenant que vous parlez de Jésus comme Dieu, ainsi que le Père et l'Esprit Saint Thumright

La Trinité est bien composée de trois personnes divines de par leur nature. Il n'y a pas 3 natures divines mais bien UNE SEULE, celle de Dieu, tout comme il n'y a pas 3 natures humaines même s'il y a plusieurs personnes qui ont cette même nature, cela ne fera jamais qu'UNE SEULE et MEME humanité et non pas trois, tout comme il n'y a pas trois divinités mais bien une seule qui est Dieu, le Dieu unique et un.

Jésus affirme cela pour signalé qu'il est fils de Dieu et non fils des humains. Allume!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:42

Excusez-moi, je n'ai ni votre intelligence ni votre érudition, mais je pense que ma question peut être posée là


Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Si la parole est avec Dieu, cela fait deux, si la parole est Dieux, cela fait un.

Moi je trouve que là, il y a déjà un problème de nombre

Citation :
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais tout le monde à vu le fils, cela prouve que le fils n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:44

Nicolianor a écrit:
Je ne sépare pas les trois personnes divines, mais ils sont tous des personnes divines différente bien qu'étant uni dans un seul tout.

Mais mon cher Nicolianor,

Nous ne disons pas autre chose quand nous disons que nous croyons que Dieu est Trois personnes unies dans un même et unique Être.

Citation :
Un seul Dieu composé de plusieurs. Il n'y a pas de séparation.
Logique trop simple pour vous.

C'est là que vous dérivez. Vous nous dites que Dieu qui selon sa nature est unique, est composé de plusieurs Dieux. Pourquoi ne parlez-vous pas de 3 personnes divines au lieu de parler de 3 Dieux. Ces 3 personnes n'ont pas chacune une nature divine individuelle, mais UNE SEULE nature. C'est ce que vous laissez entendre lorsque vous dites qu'en Dieu il y a 3 Dieux. Ils ne sont jamais Dieu individuellement. Ils le sont toujours ensemble et partout où le Père est le Fils et l'Esprit sont avec Lui et vice-versa.

Moi j'ai comme l'impression que vous pensez exactement la même chose que nous, mais que c'est votre façon de l'exprimer qui est maladroite.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:46

florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, je n'ai ni votre intelligence ni votre érudition, mais je pense que ma question peut être posée là


Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Si la parole est avec Dieu, cela fait deux, si la parole est Dieux, cela fait un.

Moi je trouve que là, il y a déjà un problème de nombre

Citation :
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais tout le monde à vu le fils, cela prouve que le fils n'est pas Dieu.

Vous êtes en train de renier la divinité du Christ. Jésus ne serait plus Dieu pour vous. Vous adorez quoi au saint sacrement? un morceau de pain ou un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:48

petero a écrit:
Nicolianor a écrit:
Je ne sépare pas les trois personnes divines, mais ils sont tous des personnes divines différente bien qu'étant uni dans un seul tout.

Mais mon cher Nicolianor,

Nous ne disons pas autre chose quand nous disons que nous croyons que Dieu est Trois personnes unies dans un même et unique Être.

Citation :
Un seul Dieu composé de plusieurs. Il n'y a pas de séparation.
Logique trop simple pour vous.

C'est là que vous dérivez. Vous nous dites que Dieu qui selon sa nature est unique, est composé de plusieurs Dieux. Pourquoi ne parlez-vous pas de 3 personnes divines au lieu de parler de 3 Dieux. Ces 3 personnes n'ont pas chacune une nature divine individuelle, mais UNE SEULE nature. C'est ce que vous laissez entendre lorsque vous dites qu'en Dieu il y a 3 Dieux. Ils ne sont jamais Dieu individuellement. Ils le sont toujours ensemble et partout où le Père est le Fils et l'Esprit sont avec Lui et vice-versa.

Moi j'ai comme l'impression que vous pensez exactement la même chose que nous, mais que c'est votre façon de l'exprimer qui est maladroite.

Fraternellement

Petero

Ces trois personnes sont divines!!!!

Un seul Dieu composé de plusieurs. je ne les sépare pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:49

Nicolianor a écrit:

Jésus affirme cela pour signalé qu'il est fils de Dieu et non fils des humains. Allume!!

mais là n'est pas la question, cher allumé! Vous utilisez ce verset pour soi-disant prouver votre théorie du "3 Dieux en un seul" or ça ne prouve rien d'autant plus que plusieurs autres versets que je vous ai déjà cité viennent clairement contredire cette multiplicité de Dieux que vous avez inventé. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:54

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, je n'ai ni votre intelligence ni votre érudition, mais je pense que ma question peut être posée là


Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Si la parole est avec Dieu, cela fait deux, si la parole est Dieux, cela fait un.

Moi je trouve que là, il y a déjà un problème de nombre

Citation :
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais tout le monde à vu le fils, cela prouve que le fils n'est pas Dieu.

Vous êtes en train de renier la divinité du Christ. Jésus ne serait plus Dieu pour vous. Vous adorez quoi au saint sacrement? un morceau de pain ou un Dieu.

Mais bien sur, je l'affirme, Jésus est fils de Dieu, mais il n'est absolument pas Dieu, nulle part dans la bible une telle chose n'est marquée
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:54

La vérité est simple.

Vous manquez sérieusement de simplicité, un enfant pourrait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:55

florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, je n'ai ni votre intelligence ni votre érudition, mais je pense que ma question peut être posée là


Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Si la parole est avec Dieu, cela fait deux, si la parole est Dieux, cela fait un.


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. "Cela fait deux"...deux quoi?

"la Parole est Dieux"....pourquoi au pluriel??



Citation :
Citation :
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais tout le monde à vu le fils, cela prouve que le fils n'est pas Dieu.

le Fils fait Homme est "l'image visible du Dieu invisible" (et une fois encore il s'agit bien du même et unique Dieu) et c'est en cela, entre autre, que le Fils a fait connaître le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:57

florence_yvonne a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, je n'ai ni votre intelligence ni votre érudition, mais je pense que ma question peut être posée là


Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Si la parole est avec Dieu, cela fait deux, si la parole est Dieux, cela fait un.

Moi je trouve que là, il y a déjà un problème de nombre

Citation :
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Personne n'a jamais vu Dieu, mais tout le monde à vu le fils, cela prouve que le fils n'est pas Dieu.

Vous êtes en train de renier la divinité du Christ. Jésus ne serait plus Dieu pour vous. Vous adorez quoi au saint sacrement? un morceau de pain ou un Dieu.

Mais bien sur, je l'affirme, Jésus est fils de Dieu, mais il n'est absolument pas Dieu, nulle part dans la bible une telle chose n'est marquée

Vous êtes en train de dire que Jésus n'est pas Dieu, qu'il n'est pas divin.
Vous mangez quoi à la sainte messe?
Vous avez un sérieux problème.
Vous reniez la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:59

Je ne vais pas à la messe, de toute façon, je ne vois pas le rapport entre l'eucharistie et la nature de jésus
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 17:59

FY

Le poisson est indissociable de l'eau. Il n'y a pas de poisson sans eau mais il y a de l'eau sans poisson. Lequel révèle l'autre?

Il n'y a pas d'eau sans Hydrogène et sans Oxygène (H2O). Mais mettez en présence les qsn d'H et d'O ça ne vous donnera pas pour autant de l'eau.

Pour cela il faut un "agent", une flamme dans le mélange.

Mais pour que cette flamme existe il faut qu'il y ait une volonté de "production" qui active ce qui était passif...
Qui révèle l'eau contenue dans le principe H & O?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:00

Nicolianor a écrit:

Vous mangez quoi à la sainte messe?
Vous avez un sérieux problème.

Nicolianor, restons-en à discuter des idées et non pas des personnes. Ne vous en prenez pas à Florence (ou à moi) parce qu'elle ne comprend pas les choses de la même façon que vous. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:05

adamev a écrit:
FY

Le poisson est indissociable de l'eau. Il n'y a pas de poisson sans eau mais il y a de l'eau sans poisson. Lequel révèle l'autre?

Il n'y a pas d'eau sans Hydrogène et sans Oxygène (H2O). Mais mettez en présence les qsn d'H et d'O ça ne vous donnera pas pour autant de l'eau.

Pour cela il faut un "agent", une flamme dans le mélange.

Mais pour que cette flamme existe il faut qu'il y ait une volonté de "production" qui active ce qui était passif...
Qui révèle l'eau contenue dans le principe H & O?

En quoi cette métaphore est-elle censée me convaincre de la divinité de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:07

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:

Vous mangez quoi à la sainte messe?
Vous avez un sérieux problème.

Nicolianor, restons-en à discuter des idées et non pas des personnes. Ne vous en prenez pas à Florence (ou à moi) parce qu'elle ne comprend pas les choses de la même façon que vous. Merci!

Je pense que c'est Nicolianor qui à un sacré problème, celui de l'intolérance aux idées d'autrui
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:13

florence_yvonne a écrit:
Mais bien sur, je l'affirme, Jésus est fils de Dieu, mais il n'est absolument pas Dieu, nulle part dans la bible une telle chose n'est marquée

Chère Florence-Yvonne,

C'est bien parce que Jésus laisse entendre aux pharisiens qu'Il est Fils de Dieu, donc né de Dieu, donc Dieu, qu'ils l'accusent de blasphémer, de se faire Dieu. Il ne l'accuse pas de prétendre être "un dieu", mais de se présenter à eux comme étant "sorti" de Dieu ; d'être le seul à connaître Dieu comme Dieu se connaît.

Lorsqu'il dit aux pharisiens, "le Père et moi, NOUS sommes Un", ceux-ci comprennent bien ce qu'il veut dire et c'est la raison pour laquelle ils veulent le lapider. Il l'accuse d'être "un homme qui se fait Dieu" ; alors que Jésus se présente comme "Dieu qui s'est fait homme".

D'ailleurs, seul un Dieu fait homme peut faire les mêmes oeuvres que Dieu : "calmer la tempête, multiplier les pains, guérir les malades, ressusciter les morts, etc ....". Jésus leur dit, "ne croyez pas ce que je vous dis", parce que n'importe quel homme pourrait dire la même chose, mais croyez à ce que je dit, à partir de ce que je fais et qu'aucun homme n'est capable de faire. Ce que je fais, seul Dieu peut le faire. C'est parce que je fais que je témoigne que je suis Dieu, que je suis sorti de Dieu, que je suis le Fils de Dieu.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:19

Nicolianor a écrit:
Vous êtes en train de dire que Jésus n'est pas Dieu, qu'il n'est pas divin.

Vous mangez quoi à la sainte messe?
Vous avez un sérieux problème.
Vous reniez la divinité de Jésus.

Chère Nicolianor,

Florence-Yvonne ne partage pas notre foi, mais elle s'intéresse à nos échanges et donne son point de vu. Ce qui explique qu'elle ne participe pas à la sainte messe, qu'elle ne croit pas en la divinité de Jésus.

Il n'en reste pas moins qu'elle est pas moins bien venue ici que vous qui professez une foi hérétique. Elle fait partie maintenant de nos amis et c'est même, pour quelques uns d'entre-nous, une soeur que nous apprécions beaucoup et que nous aimons.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:22

Je te remercie petero, je reconnais en toi mon frère en l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:33

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:

Vous mangez quoi à la sainte messe?
Vous avez un sérieux problème.

Nicolianor, restons-en à discuter des idées et non pas des personnes. Ne vous en prenez pas à Florence (ou à moi) parce qu'elle ne comprend pas les choses de la même façon que vous. Merci!

Je pense que c'est Nicolianor qui à un sacré problème, celui de l'intolérance aux idées d'autrui

Ce n'est pas envers vous que je suis intolérant.
Mais envers la fausseté de vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:42

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je pense que c'est Nicolianor qui à un sacré problème, celui de l'intolérance aux idées d'autrui

Ce n'est pas envers vous que je suis intolérant.
Mais envers la fausseté de vos idées.

oui, c'est exactement ce que disait Florence Laughing Et cette intolérance envers les idées d'autrui - idées que vous jugez automatiquement fausses - vous porte à des propos désobligeants envers eux. pukel
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:45

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je pense que c'est Nicolianor qui à un sacré problème, celui de l'intolérance aux idées d'autrui

Ce n'est pas envers vous que je suis intolérant.
Mais envers la fausseté de vos idées.

oui, c'est exactement ce que disait Florence Laughing Et cette intolérance envers les idées d'autrui - idées que vous jugez automatiquement fausses - vous porte à des propos désobligeants envers eux. pukel

Propos désobligeants??? lesquelles??

C'est bien ce que je pensais, vous tolérez le péché et le mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:48

Je vous cite:

"vous avez un sérieux problème"
"vous dites n'importe quoi"
"allume!"

...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:52

Nicolianor a écrit:
C'est bien ce que je pensais, vous tolérez le péché et le mensonge.

Cher Nicolianor,

C'est pas un péché de ne pas croire que Jésus n'est pas Dieu, n'est pas Fils de Dieu Laughing D'autant plus qu'on ne peut confesser que Jésus est Fils de Dieu (comme Pierre le fit), que si c'est Dieu Lui-même qui nous le révèle, au plus profond de notre coeur.

Notre soeur Florence-Yvonne n'a pas encore reçu cette révélation intérieure, même si elle a entendu dire que Jésus était le Fils de Dieu. Elle n'a pas encore adhéré à cette Révélation, mais rien ne dit qu'un jour elle y adhérera, ne serait-ce que le jour où elle paraîtra devant le Christ.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:54

Nicolianor, tu penses sérieusement ne pas être désobligeant quand tu me dis que j'ai un sérieux problème ? Comment est-ce que je dois le prendre ? comme un compliment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 18:57

J'ai entrevu Marie, je crois que c'est un début de chemin, bien que je ne sache pas encore vers quoi il me mène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 19:01

FY. Bonjour. Chacun porte en soi le Mystère de Dieu, et c'est lui qui le travaille en soi. Quant à Marie, tu peux la suivre les yeux fermés, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty27/5/2008, 19:08

florence_yvonne a écrit:
J'ai entrevu Marie, je crois que c'est un début de chemin, bien que je ne sache pas encore vers quoi il me mène.

Chère Florence-Yvonne,

Si maintenant Marie s'occupe personnellement de toi, alors laisse-toi faire. Moi je n'ai aucun doute, quelque soit le chemin qu'elle te fera prendre, car elle va faire en fonction de toi et ce avec toute la délicatesse qu'on lui connaît, pour que ce chemin te mène à son Fils. Marie te connaît mieux que personne et mieux encore que tu te connais toi-même. Laughing

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor   Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul Dieu en trois Dieux (polythéisme), selon Nicolianor
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trinité: Dieu ou les Dieux
» Dieu est il vraiment seul ?
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Galilée et les autres condamnations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: