DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dieu est-il ténèbre ?

Aller en bas 
+6
Jeanaud Tarmouch
Toniov
Tourterelle
Mécréant-LV
Arnaud Dumouch
Jonas et le signe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 15:29

Jean-Louis B a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les ténèbres, attirent la lumière,
Dieu est dans la lumière,

Conclusion, là où va la lumière, va Dieu, donc, Dieu est dans les ténèbres.
What the fuck ?!?

J'ai jamais vu les ténèbres attirer la lumière !!!

En tout cas pas au sens physique (seul la matière, BEAUCOUP de matière, est capable d'attirer de la lumière) ni au sens biblique : la Lumière qui est Dieu se suffit d'elle-même et n'a point besoin des ténèbres.

Qu'est-ce que le noir à ton avis ?

Prend un petit mouchoir noir, le fait même qu'il soit noir montre qu'il absorbe la lumière et ce n'est qu'un modeste petit mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 16:00

La particularité des objets de couleur noir est qu'ils absorbent effectivement l'intégralité du spectre visible sans en renvoyer aucun (les objets de couleur bleu absorbent toutes les longeurs d'ondes sauf le bleu, les rouges absorbent toutes les longueurs d'ondes sauf le rouge, etc et le blanc n'absorbe aucune longueur d'onde mais les renvoi toutes...)

Le noir absorbe la lumière mais ne l'attire pas...

(Bref... Tu auras compris que j'aime pas particulièrement ce genre de phrase...)

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 16:25

florence_yvonne a écrit:
Mais, j'en dirais autant des ténèbres, il ne faut pas avoir peur de la nuit, Dieu y est dedans.

N'oublions pas que dans le langage biblique (Ancien et Nouveau Testament) et dans la Tradition Chrétienne "les ténèbres" symbolisent et désignent "le monde sans Dieu, le mal".

Le Christ triomphe des ténèbres, du monde sans Dieu, du mal, de la mort en faisant luire sa lumière jusqu'au jour où les ténèbres disparaîtront, ou le monde sans Dieu, le monde du mal disparaîtront complètement.

Ténèbres et Lumière se cottoient sans se mélanger, s'unir ; comme le monde et le Royaume se cottoient sans s'unir ; comme les fils de Dieu et les fils de Satan se cottoient sans s'unir.

Le Royaume de la lumière c'est le Royaume du Christ, tandis que le royaume des ténèbres c'est le royaume de Satan, le Prince des ténèbres.

Par Jésus-Christ, Dieu est entré dans les ténèbres pour nous en sortir ; pour nous faire passer dans la Lumière du Royaume ; pour nous faire passer en Lui, la Lumière qui vient éclairée tout homme.

Le Christ ne vient pas nous retirer du monde des ténèbres, il vient nous faire entrer dans son Royaume grandissant au coeur du monde. Il nous arrache à l'empire des ténèbres ; il vient nous délivrer de l'emprise des ténèbres, du mal. "vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, (Colossiens 1, 12-13)

En n'étant plus sous l'emprise des ténèbres, on n'est plus unis aux ténèbres dans lequel le monde se trouve encore plongé, puisque le mal y règne encore. On est uni au Prince de la Lumière ; on est unis à la Lumière, à Jésus. "Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce Jour vous surprenne comme un voleur tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. (1ère Théssaloniciens 5, 4-5)

"C'est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu" (Actes 26, 17-18]

Saint Paul dit bien nous ne sommes pas DES ténèbres et pas DANS les ténèbres.

"Laissons là les oeuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière." (Romains 13, 12)

"Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." (Jean 12, 46) dit Jésus.

Fraternellement

Petero


Dernière édition par petero le 8/4/2008, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 16:27

OUI ! D'autant que nous sommes la lumière du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 16:35

Jean-Louis B a écrit:
La particularité des objets de couleur noir est qu'ils absorbent effectivement l'intégralité du spectre visible sans en renvoyer aucun (les objets de couleur bleu absorbent toutes les longeurs d'ondes sauf le bleu, les rouges absorbent toutes les longueurs d'ondes sauf le rouge, etc et le blanc n'absorbe aucune longueur d'onde mais les renvoi toutes...)

Le noir absorbe la lumière mais ne l'attire pas...

(Bref... Tu auras compris que j'aime pas particulièrement ce genre de phrase...)


Donc, le noir absorbe Dieu qui est lumière ?

Personnellement, j'aime l'obscurité pour dormir, je m'y sens bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 16:38

petero a écrit:
N'oublions pas que dans le langage biblique (Ancien et Nouveau Testament) et dans la Tradition Chrétienne "les ténèbres" symbolisent et désignent "le monde sans Dieu, le mal".

Au sens symbolique peut-être, mais en fait, les ténèbres ne sont que absence de lumière
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:02

florence_yvonne a écrit:
Au sens symbolique peut-être, mais en fait, les ténèbres ne sont que absence de lumière

Chère Florence-Yvonne,

Je ne parlerai pas d'absence de lumière, car lorsqu'il fait nuit, complètement nuit, c'est parce que la lumière est cachée, soit par les nuages, soit par la terre elle-même lorsque le soleil se trouve, pour moi, de l'autre côté de la terre.

Dans ma chambre, s'il fait totalement nuit, c'est pas par qu'il n'y a pas de lumière, c'est parce que la lumière ne brille pas, parce que j'ai coupé le courant.

Si la lumière ne brille plus dans le coeur de l'homme, c'est parce qu'il s'est coupé de la Lumière, Dieu. Il suffit de se rebrancher sur Dieu, sur le Christ qui nous communique la Lumière divine, pour que je mon coeur s'illumine de nouveau, pour que le bien prenne le dessus du mal.

L'important est de savoir qu'au coeur même de nos ténèbres, celles causées par le mal, par le péché ; au coeur même de nos nuits douloureuses, brille une lumière qui ne demande qu'à nous éclairer, à nous redonner confiance, paix et joie ; et cette Lumière reposante c'est la présence de Jésus en nous ; de Jésus vainqueur des ténèbres ; de Jésus contre lequel les ténèbres ne peuvent rien.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:04

cathe a écrit:
OUI ! D'autant que nous sommes la lumière du monde !

Oui, en n'oubliant pas qu'il suffit d'être lumière du monde sans se prendre pour la lumière du monde. Nous ne faisons que renvoyer la Lumière que le Christ fait briller dans nos coeurs, par sa présence.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:07

Eh oui ! Petero, vous avez mille fois raison. C'est peut-être le plus difficile de ne se pas se prendre pour la lumière du monde, mais d'être, par la présence en soi, de Jésus, un peit bout de cette lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:15

La pire des ténèbres serait une éclipse de Dieu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:16

Ouah ! Et l'éclipse de Jésus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:17

florence_yvonne a écrit:
La pire des ténèbres serait une éclipse de Dieu, non ?

Dieu se cache volontairement et très souvent, laissant l'âme des hommes dans le désert et la soif.

C'est ce que décrit le livre d'Osée:
Citation :



Osée 2, 4 Intentez procès à votre mère, intentez-lui
procès! Car elle n'est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari. Qu'elle
écarte de sa face ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultères.


Osée 2, 5 Sinon je la déshabillerai toute nue et la
mettrai comme au jour de sa naissance; je la rendrai pareille au désert, je la
réduirai en terre aride, je la ferai mourir de soif,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:30

cathe a écrit:
Eh oui ! Petero, vous avez mille fois raison. C'est peut-être le plus difficile de ne se pas se prendre pour la lumière du monde, mais d'être, par la présence en soi, de Jésus, un peit bout de cette lumière.

Renvoyer la Lumière de Jésus brillant en nous, pour moi, c'est apporter de la chaleur au coeur, comme Jésus lorsqu'il chemine avec les disciples d'Emmaus : "Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures?" (Luc 24, 32)

C'est ce que j'aimerai que ceux qui me cottoient ressentent au fond de leur coeur, quand je fais un bout de chemin avec eux. Et comme c'est quelque chose qu'eux seul ressentent, je ne risque pas d'être "ébloui" par cette "chaleur" qui enflamme leur coeur ; cette chaleur de l'Amour que Jésus, par mon coeur, désire communiquer à mon prochain. Donner la possibilité à mon prochain de sentir l'Amour de Jésus les brûler quand je m'approche d'eux, voilà ce que je désire. Qu'il fasse l'expérience de la présence de Jésus, grâce à Jésus vivant par moi, avec moi et en moi, je ne demande rien d'autre ; même s'ils ne sont pas capable de reconnaître Jésus. Cela les aidera peut-être à le reconnaître lorsqu'au jour de leur mort ils le rencontreront sur leur chemin.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:32

Citation :
La pire des ténèbres serait une éclipse de Dieu, non ?


Ben, volà... ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:42

florence_yvonne a écrit:
La pire des ténèbres serait une éclipse de Dieu, non ?

Il arrive en effet que Dieu s'éclipse pour éprouver notre amour, notre foi ; pour nous mettre à l'épreuve et c'est toujours pour un plus grand bien, pour faire grandir. L'important est de rester dans l'espérance ; comme on espère le retour du soleil lorsqu'il s'éclipse derrière les nuages ; d'attendre avec patience son retour, sans jamais désespérer.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:45

Eh oui ! Petero, c'est l'autre grande difficulté : que l'autre discerne la brûlure intérieure en soi, qui s'appelle Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 17:50

PS à Petero. Nous ne devons pas nous désoler de ce que l'autre ne perçoit ni la 'lumière' qui émane de nous... ni à l'intérieur, de la brûlure de Jésus. C'est Dieu qui appelle, c'est sa brûlure qu'il donne. Elle reçue tant mieux, elle n'est pas reçue, c'est peut-être là que commence notre mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 18:24

Citation :
Tourterelle a écrit:
Citation:
C'est dans la vision béatifique que Dieu sera pleine lumière car il sera vu face à face, sans intermédiaire créé.
_________________
Arnaud


Exactement!


Pas du tout !

La communion des saints et la nouvelle création ne seront pas du carton pâte !

Notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine verra tout chose dans l'éternel amour et dans l'unité !
_________________
Fraternellement !

Il est vraiment ressuscité !

"Intermédiaire créé"... C'est d'avantage dans le sens que comme l'âme voit indirectement Dieu sur terre, Dieu doit créé une image de lui-même (intermédiaire créé) pour qu'il nous soit accessible afin de le percevoir même sous un voile (indirectement). Je dirais que c'est une forme de communication créé par Dieu pour l'homme sur terre (donc pas dans la vision béatifique). Dans la vision béatifique cette "vision créé, intermédiaire créé" ne sera plus nécessaire puisque nous pourrons le voir directement "vision incréé" de Dieu ...

Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 19:19

cathe a écrit:
PS à Petero. Nous ne devons pas nous désoler de ce que l'autre ne perçoit ni la 'lumière' qui émane de nous... ni à l'intérieur, de la brûlure de Jésus. C'est Dieu qui appelle, c'est sa brûlure qu'il donne. Elle reçue tant mieux, elle n'est pas reçue, c'est peut-être là que commence notre mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

Cher Cathe,

Je ne me désole pas, ce qui n'empêche pas le désir. Heureusement d'ailleurs qu'on ne perçoit pas ce que l'autre ressent, car nous risquerions de nous attribuer son bonheur alors qu'il vient du Christ qui habite en nous. Le désir attise la lumière et l'amour.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty8/4/2008, 19:22

Oui ! petero, nous avons un Dieu personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il ténèbre ?   Dieu est-il ténèbre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il ténèbre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: