DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un corps peut t'il vivre sans ame?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 19:42

Voila je me pose la question car il y'a une maladie comme Eisamer (je sais mal ecrit et je doute si c'est le vraie nom) ou grossomodo la personne perd totalement l'usage de faculter du a un probleme au cerveau.

Voila ma grand mère est dans se cas précis et perso quand je vais la voir et bien j'ai l'impression qu'elle n'est pas la et que je m'addresse a une coquille qui a perdu quelque chose. A y regarder de pret la seul chose qui reste d'elle comme tous ceux qui ont cette maladie c'est la partie animal (se nourir, dormir, etc...) mais ce qui fait la personne (sentiment, souvenir, etc...) on totalement disparut.

Voila est ce que l'ame de ces personnes ont quitter leur corps, de plus on sait qu'un cerveau envoie des signaux electriques au corps même quand la personne est mort mais le signaux sont plus faible du a un manque d'energie alors qu'une personne souffrant de cette maladie lui es personnelement morte au niveau de son esprit mais le corps est quand a lui vivant.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Un corps peut t'il vivre sans ame? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 19:45

seb, ce ne serait pas la maladie d'Alzheimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 20:01

sousou a écrit:
seb, ce ne serait pas la maladie d'Alzheimer ?

Oui ^^.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Un corps peut t'il vivre sans ame? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 20:59

Il y a aussi la question de la folie...

Qu'en est-il de l'âme ???
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 21:20

8)

Code:
Qu'en est-il de l'âme ???

Voilà la question remise encore une fois sur le tapis.

"L'âme", c'est un concept théologique ; ça n'a donc rien à voir avec la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer, c'est une dégénérescence du cerveau qui affecte la mémoire, la conscience.
Si "l'âme", au sens étymologique, c'est la fonction vitale, la personne qui n'a plus sa mémoire, ni sa conscience, a toujours sa fonction vitale, même si cette fonction est réduite à la fonction "animale" (âme-anima-animal) et même à sa fonction végétative.

Et la question que tu te poses, seb, quel sens elle peut bien avoir ? "L'âme" aurait quitté le corps de ta grand'mère, comme un petit oiseau qui se serait envolé hors de son corps ; où est-ce qu'elle pourrait bien être partie ?
ça n'a pas de sens ; sauf au point de vue "théologique". Mais là-dessus, il faut demander à Arnaud.

Et "la folie", Laurent, ce ne serait pas la rupture de la communication avec les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 21:23

Cher Seb, c'est là une terrible maladie. Je ne crois pas que le corps humain puisse vivre sans âme ; du moment où celle-ci s'en "détache", le corps meurt. C'est comme si vous disiez qu'un malade mental, ou bien un amnésique profond, n'ont plus d'âme, cela ne peut se concevoir. Par contre, l'esprit et le corps (psychisme et soma) agissant sans cesse l'un sur l'autre, on constaterait une incidence du psychisme sur la maladie d'Alzheimer, en l'occurrence. Des médecins américains ont étudié cette maladie et très sérieusement affirmé qu'elle pourrait être due à un refus (une négation) de la mort ressentie comme un anéantissement ; une sorte de "sortie de secours", en quelque sorte, une manière d'échapper à une échéance impossible à regarder en face ; l'idée est intéressante, à l'heure où la mort est taboue dans nos sociétés, où on la cache, on la maquille... , même si la maladie d'Alzheimer ne date pas d'aujourd'hui! (décrite en 1906 par Alois Alzheimer). Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty24/10/2005, 21:29

Bonjour à tous. Il semble que dans la folie, il entre aussi une bonne part de perturbation du psychisme ; il y a des émotions et des événements que nous n'arrivons pas, parfois, à assumer, à intégrer dans notre existence. Je crois que la folie est, tout comme la maladie d'Alzheimer, un appel au secours, et une grande souffrance pour le malade...
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty25/10/2005, 00:06

la question est intéressante. Je m'était demandé si un jour un bébé cloné (ou un hybride homme animal) naitrait en n'ayant pas d'esprit. Donc en ayant uniquement un psychisme animal, évolué comme peut le permettre un cerveau assez gros mais sans conscience.

Pour ce qui est des hommes, qu'ils soient atteint d'Alzeihmer, dans le coma, où congelés dans un frigo au premier stade de leur développement (encore que pour ce cas ce soit discutable, comme on l'a déjà vu précédement) il y a là aussi la question de la présence où non de leur âme immortelle.
Je pense que le cas le plus limite est celui du coma, puisque le cerveau pourrait être suffisament endommagé pour ne plus offrir "d'accroche" à l'âme, et la médecine suffisament efficace pour maintenir artificiellement en vie les organes vitaux pour que la machines corps ne s'abime pas plus, et pourtant la personne serait théologiquement morte.
Faudrait regarder du côté des NDE : des personnes ayant fait une expérience de NDE sont vues de notre côté comme entrant dans le coma. Quand elles font le choix de revenir à la vie, elles sortent du coma. Elle pourait faire l'autre choix et donc mourrir, sans quel leur corps artificiellement entretenu ne meurt.

POur Alzeihmer, vue qu'il n'y a pas d'intervention artificielle qui pourrait cacher la mort de la personne, je pense sincèrement qu'elle est entièrement vivante même si elle est dans une grande pauvreté. Et que si elle ne peut exprimer un langage conscient, elle perçoit certainement un certain niveau de langage.

Marvel
Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty25/10/2005, 07:57

Cher Seb,

Prise par cette maladie, votre grand-mère possède bien son âme.

En effet, l'âme est cette source de vie qui fait que notre corps, fait de milliard de cellules, ne se décompose pas. Son corps est vivant. C'est la preuve absolue que son âme est là. Dans des morts liniques, on peut maintenir artificiellement le corps en vie par des machines. Mais l'unité se perd. Le corps lâche par morceaux...

Mais son esprit (sa conscience spirituelle, son intelligence et sa volonté) dort. C'est que, tant que nous sommes ici-bas, notre esprit ne peut pas fonctionner sans notre cerveau. Or son cerveau est détruit.

Ne croyez pas que c'est définitif.

A l'heure de sa mort, lorsque ce cerveau matériel disparaitra, son esprit va trouver son nouvel exercice, non plus lié à l'organe physique, mais à un nouvel organe, psychique.

Les témoins des NDE disent que TOUS LES SOUVENIRS reviennent, lumineux, y compris ceux de la petite enfance depuis longtemps oubliés.

Actuellement donc, votre grand-mère dort. Pour elle le temps qui passera avant sa mort semblera durer une simple nuit de sommeil.

Il faut cepoendant venir la voir, de temps en temps. Le cerveau est mystérieux. Et Dieu peut permettrre qu'elle entende parfois quelques mots de votre amour.

Si ce n'est pas le cas, cela lui sera de toute façon révélé après sa mort...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty25/10/2005, 12:12

Very Happy

Code:
Le cerveau est mystérieux.

ça, c'est vrai !


Code:
Et Dieu peut permettrre qu'elle entende parfois quelques mots de votre amour.

Si ce n'est pas le cas, cela lui sera de toute façon révélé après sa mort...

Je crois aussi que tout nous sera révélé (à part que je dis "à la mort" et pas "après la mort" ; mais ce n'est peut-être qu'un détail de vocabulaire).
Et je crois même qu'alors que nous saurons si vraiment ce "Dieupeuttout" qu'on nous raconte est bien tel qu'on se l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty25/10/2005, 17:03

Cher Lagaillette,

Citation :
""" (à part que je dis "à la mort" et pas "après la mort" ; mais ce n'est peut-être qu'un détail de vocabulaire).""

Vous avez raison. C'est en fait très important au plan théologique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty
MessageSujet: Re: Un corps peut t'il vivre sans ame?   Un corps peut t'il vivre sans ame? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un corps peut t'il vivre sans ame?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?
» Vivre sans Dieu ?
» peut-on croire sans preuves ?
» "Vivre sans Dieu, on verra bien ensuite"
» Le pape François ne peut vivre seul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: