DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 07:55

Le Père Finet racontait souvent que Marthe Robin avait vécu le purgatoire de sa mère.
A la mort de celle-ci, Marthe s'est entretenue avec son âme. La fin du dialogue fut : "Allez maintenant vers vos demeures éternelles".
Marthe a alors vécu la peine du dam pendant 6 mois. Elle avait perdu toute notion de Dieu et appelait le Père Finet "Monsieur".

Comment peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 12:49

On ne peut pas pour moi vivre le purgatoire de quelqu’un d’autre .mais on peut l’aider par des prière .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 17:48

Dans: Purgatoire d'après les Révélations de Saints (Chapitre 15 Le soulagement des âmes du Purgatoire considéré comme œuvre de charité.)

Au sujet du père Nieremberg, de la Compagnie de Jésus, l'auteur raconte ce qui suit:
Citation :
Il avait parmi ses pénitentes, alors qu'il résidait à Madrid une dame de qualité, très pieuse, mais tourmentée d'une crainte excessive de la mort, à cause du Purgatoire qui devait la suivre.

Elle tomba dangereusement malade, et ses craintes redoublèrent, au point qu'elle en perdait presque ses sentiments chrétiens, et que, malgré les exhortations de son confesseur, elle se refusait obstinément à recevoir les derniers sacrements. Pendant ces délais, elle perdit tout à coup connaissance, et fut bientôt réduite à la dernière extrémité. Que faire ? Le bon Père, justement alarmé du péril où se trouvait cette âme, offrit le saint Sacrifice pour lui obtenir le temps de se reconnaître et de recevoir en pleine liberté d'esprit les secours de la sainte Eglise. En même temps, poussé par une charité vraiment héroïque, il s'offrit à la justice divine comme victime, pour souffrir lui-même, en cette vie, les peines qui attendaient cette dame dans l'autre monde. Sa pieuse et charitable prière fut accueillie de Dieu. Cette personne revient tout à coup à elle, dans les meilleures dispositions ; elle demanda d'elle-même les derniers sacrements, et son confesseur lui ayant dit qu'elle n'avait plus à craindre du Purgatoire, elle expira, le sourire sur les lèvres, et dans les sentiments de la parfaite résignation. Mais, à partir de cette heure, le bon Père fut accablé de toutes sortes de peines dans son corps et dans son âme. Sa vie ne fut plus qu'un long Purgatoire et ce martyre de la charité ne trouva de soulagement que dans la mort, qui n'arriva qu'au bout de seize ans. (Vie du P. Joseph Nieremberg, de la Compagnie de Jésus).

Et puis il y a ceux et celles qui acceptent de souffrir pendant un certain temps pour délivrer une âme (je ne suis pas certaine que ce soit vraiment différent de ce qui précède...):

Source: http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire-05.html
Citation :
Nous n'en citerons qu'un exemple emprunté à la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque.

« Comme j'étais devant le Saint Sacrement, le jour de sa fête, raconte-t-elle elle-même, une personne tout en feu se présenta tout-à-coup devant moi. L'état pitoyable où elle me fit voir qu'elle était en Purgatoire me fit verser d'abondantes larmes. Elle me dit qu'elle était l'âme du religieux Bénédictin qui avait reçu ma confession une fois et qui m'avait ordonné de faire la sainte communion, en faveur de quoi Dieu lui avait permis de s'adresser à moi pour lui donner du soulagement dans ses peines. Il me demanda tout ce que je pourrais faire et souffrir pendant trois mois ; le lui ayant promis, après en avoir demandé la permission à ma Supérieure, il me dit que le premier sujet de ses grandes souffrances était la préférence qu'il avait donnée à son propre intérêt sur la gloire de Dieu, par trop d'attache à sa réputation ; le second était le manquement de charité envers ses frères ; le troisième, le trop d'affection naturelle qu'il avait eue pour les créatures.
« Il me serait bien difficile, ajoute-t-elle, d'exprimer ce que j'eus à souffrir pendant ces trois mois. Il ne me quittait pas et il me semblait le voir tout en feu avec de si vives douleurs que j'étais obligée d'en gémir et d'en pleurer presque continuellement. Ma Supérieure, touchée de compassion, m'ordonna de bonnes pénitences, surtout des disciplines… Enfin, au bout des trois mois, je le vis tout comblé de joie et de gloire : il s'en allait jouir de son bonheur éternel et, en me remerciant, il me dit qu'il me protégerait devant Dieu. »

Autre exemple: Maria Simma, Les Ames du Purgatoire m'ont dit...
édition par Rozenn B.

Citation :
Un prêtre de Cologne, mort en 555, se présenta à elle, l’air désespéré. Il venait lui demander des souffrances expiatoires, mais il fallait qu’elle les accepte tout à fait librement, faute de quoi il devrait souffrir jusqu’au jugement dernier. Elle acquiesça et ce fut pour elle une semaine de terribles douleurs. Toutes les nuits, cette âme venait la charger de nouvelles souffrances. C’était comme si on lui avait disloqué tous les membres. Cette âme l’oppressait, l’écrasait pour ainsi dire, et toujours, de toutes parts, de nouveaux glaives s’enfonçaient en elle avec violence. Une autre fois, c’était comme si on appuyait sur elle une lame émoussée qui, se brisant et se courbant sous l’effet de a résistance, se serait enfoncée dans toutes les parties de son corps. Cette âme devait expier des meurtres (elle avait participé au martyre des compagnes de sainte Ursule), sa défaillance dans la foi, des adultères et des messes sacrilèges.
Et toujours de nouvelles âmes venaient demander son secours.
(...)
Après le terrible cas du prêtre de Cologne, elle dut se charger encore de six âmes qui ne pouvaient être délivrées que par des souffrances librement acceptées.

Et puis, un peu dans le même esprit, il y a le "voeu héroïque". Mais, on n'en subit pas les conséquences pendant notre vie terrestre (voir http://www.jesusmarie.com/lou359.html)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 20:20

Chère Zoé,

Pour mieux comprendre les textes que vous citez, il faut se souvenir que, dans les purgatoires mystiques, les âmes saintes qui ont vu le Christ et ne pensent qu'à l'aimer VEULENT réparer DEUX CHOSES:

1° Elles veulent devenir dignes du Christ. Elle l'aiment tant que, pour lui plaire, elles désirent faire tous les efforts pour obtenir l'HUMILITE qui leur manque. Or, justement, c'est leur défaut d'humilité qui leur fait croire qu'il est possible de devenir digne d'un si grand amour. Il faudra donc qu'elles comprennent, et cela PERSONNE NE PEUT LE FAIRE A LEUR PLACE. Souvent, ils leur faut du temps, et beaucoup de découragement pour qu'elles se fassent une raison et renoncent à cette idée.





2° Elles veulent aussi PAYER pour tout le mal qu'elles ont fait jadis.
Et cette volonté leur vient aussi de leur droiture et dignité. Elles disent, par exemple:
Citation :
"J'ai été DUR avec les autres. Il est juste que je m'applique la même dureté."

Un peu comme cet homme de l'évangile:
Citation :

Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."

Le Christ aime ce zèle qui vient d'un grand amour:

Citation :
Luc 19, 9 Et Jésus lui dit: "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

Mais cette dette de peine, franchement, l'âme du purgatoire peut en être libérée (c'est la théologie des indulgences). Le Christ a bien sûr TOUT pris sur lui.

Mais quand un ami de cet âme, sur la terre (qui est un purgatoire pire que celui-là, car on n'y a aucune vision du Christ), décide de prendre sur elle une partie de cette peine, cela la touche, la bouleverse, la fait fondre et lui fait renoncer à cette stricte justice qu'elle s'appliquait au nom de l'amour.

C'est donc un acte d'humilité. Et il se peut que, du coup, cela fasse progresser la purification des restes de fierté (point 1).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 20:39

Oui, cher Arnaud, mais pourquoi Marthe Robin a-t-elle subi 6 mois de dam si toute peine est remise ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 20:46

Toute DETTE de peine peut être remise.

Mais PAS cette souffrance qui, seule, peut forger dans l'âme la parfaite "kénose" indispensable à la Vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 01 Juil 2007, 22:24

C'est justement ce qui coince dans cet exemple.
La Mère de Marthe Robin accepte d'entrer dans la vision béatifique en laissant la souffrance à sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 00:31

Non, ca ne s'est pas passé comme cela. La souffrance n'est pas une chose qui se pèse comme du beure et se refile.



La mère de Marthe Robin devait donc s'être mise au purgatoire volontairement et par amour.

Elle voulait fermement expier pour tous ses grands péchés et rester au purgatoire jusqu'à la fin du monde s'il le fallait, afin de devenir digne de son Dieu si aimer.

Et puis les anges lui ont montré sa fille qui prenait tout sur elle. Ce n'était pas du cinéma. Elle a fini par être si bouleversée par tant d'amour, tant de souffrance désespérées et offerte gratuitement, que son coeur a fondu. Elle a mis de côté toute fierté amoureuse et s'est livré à cet amour totalement humble que l'exemple de sa mère exigeait.

Le Christ aurait pu faire ce travail et briser lui-même le coeur de la maman de Marthe Robin en lui montrant sa passion.

Mais, par l'action de sa fille, ce fut à la fois plus intime, plus familier et source de vraie communion des saints.

"Il feront des choses plus grandes que moi, à vous en stupéfier",
disait Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 15:04

Oui mais Marthe a concrètement souffert après l'entrée au Ciel de sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 15:07

Si ces souffrances n'étaient plus utiles pour sa mère, celle-ci ayant été délivrée de tout ce qui rester à purifier, elles furent utiles pour toutes les autres âmes du purgatoire, sans compter pour nous:

L'amour est une chose qui se donne entièrement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 23:15

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 23:21

Couah ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Lun 02 Juil 2007, 23:31

Je disais scratch
Revenir en haut Aller en bas
marvel



Masculin Messages : 459
Inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 11:28

Mais maintenant que les âmes du purgatoire pourront lire les textes d'Arnaud, elles sauront qu'elles peuvent gagner du temps en se livrant toute de suite à la miséricorde...
Ca va dépoter sec !

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 13:23

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 18:44

Et les dettes de peines ? Laughing

Oui, le Christ a tout payé.

Mais le fait de vivre cela avec un coeur brisé, il faut sûrement avoir beaucoup souffert au purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 19:17

Je ne comprends toujours pas pourquoi Marhe Robin a souffert pour sa mère durant 6 mois après son entrée au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 20:29

Elle a pris sur elle sa dette de peine.

C'est un acte d'amour inutile. Le Christ a tout pris sur lui.

Mais c'est un acte d'amour qui a délivré sa mère, la convainquant de ce qu'est l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 22:46

Citation :
C'est un acte d'amour inutile. Le Christ a tout pris sur lui.

Oui mais Marthe ne s'est pas infligée elle-même la peine du dam pendant 6 mois.
Dieu a validé ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mar 03 Juil 2007, 23:24

Marthe a certainement voulu prendre pour sa mère les dettes de peine. Et par amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mer 04 Juil 2007, 00:14

Et Dieu a validé ce choix inutile en lui infligeant le dam !?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Mer 04 Juil 2007, 05:11

Lorsque vous offrez à Dieu, par amour, un sacrifice pour l'amour de vos frères, Dieu le reçoit-il?

Marthe Robin, comme le Christ, donnait plus qu'il ne fallait et par amour. Elle devint donc le support de l'Eglise de France et obtint toutes sortes de grâce.

La raison en est dans cette absence sincère de recherche de son propre bonheur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Jeu 05 Juil 2007, 15:11

Mais Marthe en vivant tous les vendredis la passion du Christ convertissait les âmes à la pelle (dont moi).

J'ai du mal à comprendre ce purgatoire de 6 mois.

J'aurais mieux compris qu'elle souffrre en même temps que sa mère pour racourcir la durée de son purgatoire par exemple.

Une fois sa mère au Ciel, s'il n'y a rien à payer, que paye-t-elle?

Sa mère dans la vision béatifique la voyait souffrir depuis le Ciel ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Jeu 05 Juil 2007, 15:37

Elle paye les dettes de peine de sa mère.

Je simplifie:

Marthe dit à sa mère: "Tu es au purgatoire car tu veux tout payer ? Mais je veux tout payer pour toi.

La mère de Marthe: "Non ma fille, c'est moi qui ai fait le mal. Je dois payer moi-même.

Marthe: Ne t'inquiète de rien. Tu m'as donné la vie. Je veux te rendre ce que tu m'as donné."

La mère de Marthe: Mais j'ai été dure en ma vie ! Il est juste que je sois dure avec moi.

Marthe: Maman. Obéis ! Laughing

La mère de Marthe: Tu m'as vaincu, ma fille, par tant d'amour et de devouement.



Et Marthe, effectivement, prit tout sur elle après l'entrée au Ciel de sa mère.

Jésus dit en voyant Marthe:

Jésus: Marthe, j'ai tout payé à la croix !

Marthe à Jésus: Et je veux être avec toi sur cette croix pour être un avec toi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Sam 07 Juil 2007, 07:32

Ah, t'aurais pu le dire avant que tu avais tout entendu ! Very Happy

Ca tient la route !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Sam 07 Juil 2007, 11:04

Souvent, mieux vaut un bon conte qu'une grande théorie théologique ! flower

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?   Dim 08 Juil 2007, 09:56

C'est vrai nous sommes tous des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on vivre le purgatoire de quelqu'un d'autre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cochon qui n'a que deux pattes démontre qu'il peut bien vivre sans
» Peut-on vivre sans les extraterrestres ?
» peut on vivre de ses droits d'auteur et du travail avec des éditeurs ?
» Un corps peut t'il vivre sans ame?
» Peut-on vivre sans juger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: