DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dieu vomit les tièdes ....

Aller en bas 
+16
-ysov-
petero
Josaphat
Dominique
Mikael
Vince
Arnaud Dumouch
spidle33
Toniov
chiboleth
Novalis
Mouche-Du-Coche
Le Petit Prince
marc
Copernic
Francesca
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty10/8/2007, 16:04

Moi, j´ai lu aussi une interprétation du désespoir de Kirkegaard, légèrement différente.

On n´accepte pas son propre soi.
On voudrait être plus beau, avoir plus de succès, avoir une femme plus belle etc.

On n´est pas saisfait de son soi, on le nie, soubconsciemment, on se dit qu´on est celui qu´on voudrait être, mais c´est un mensonge envers soi-même.

Quand on se rend conte de la vérité (parce que les mécanismes de la supprimer ne fonctionnement pas pour un moment), on désespère.


Dernière édition par le 10/8/2007, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty10/8/2007, 16:06

Francesca a écrit:
Les films français semblent pleins des gens dépressifs (pas ceux avec Luis de Funes, bien entendu),
Oui, Arnaud. pouvez-vous confirmer cette impression subjective ou est-ce que je me trompe gravement ?

Les Français aiment se plaindre et se complaindre. Ils aiment s'entendre dire "la vie est nulle, je suis nul". Vous n'avez pas tout à fait tort Francesca ;) L'humeur parisienne est célèbre...

Cependant ils sont capables également de l'inverse, ce n'est pas aussi simple ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty10/8/2007, 16:10

Francesca a écrit:
Oui, Arnaud.

Et je continue mon raisonnement:

si un catholique robuste voit un dépressif (qui lui semble tiède) et si il lui cite: "Dieu vomit les tièdes", il est cruel sans le savoir.

Donc, au lieu de citer de telles phrases, qui expriment un certain mépris, il faudrait donc s´occuper de son propre salut et laisser en paix les gens qui ont l´air tiède à cause d´une dépression ou pour une autre raison.

Les films français semblent pleins des gens dépressifs (pas ceux avec Luis de Funes, bien entendu),
pouvez-vous confirmer cette impression subjective ou est-ce que je me trompe gravement ?

Chere Francesca, comme je vous le disais, TOUS sans exception, nous sommes des tièdes (mélangés d'amour et d'égoïsme).

Mais Jésus est venu pour ceux qui le reconnaissent !

"Je suis venu sauver ce qui était perdu. Les bien-portants n'ont pas besoin de médecin."

Bref, il faut se REJOUIR d'un tel sauveur, plutôt que de se désespérer de sa tiédeur.

Les "vrais" tièdes, ceux qui devront beaucoup apprendre au purgatoire, ce sont les gens qui se croient des types biens...

Les gens-qui-se-croient-bien comme-il-faut.

C'est cela en nous que nous devons chasser. C'est tellement faux !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty10/8/2007, 18:51

Francesca a écrit:

Et je continue mon raisonnement:

si un catholique robuste voit un dépressif (qui lui semble tiède) et si il lui cite: "Dieu vomit les tièdes", il est cruel sans le savoir.

chère Francesca,

je n'arrive pas à voir de relation entre la dépression et la tiédeur.
ça n'a rien à voir !
il me semble au contraire que les tièdes se sentent très bien dans leur médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 08:49

Il me semble que quand on est dépressif, la violence de ce qui se passe en nous et qui va parfois jusqu'à l'auto destruction, n'a rien à voir avec la tiédeur.
Un célèbre dépressif: Hemingway. Il le fut toute sa vie ( maniaco dépression ); tiède, Hemingway?...
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 10:17

Je crois que Dieu vomit tout autant les excités. Mais bon jecrois qu'il n e vomi personne...de par sa nature même.

_________________
Si les choses n'étaient pas vides,
On ne pourrait rien atteindre.
La souffrance ne finirait jamais.
On obéirait toujours aux actes compulsifs.

Voir l'interdépendance, c'est voir
La souffrance, son origine, sa cessation et la voie.
(Nagarjuna, "Verset jallit du Centre")
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 10:46

Un tiède, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un qui répugne à s'engager, qui a des difficultés à s'engager, parce qu'en fin de compte, cela ne l'emballe pas.

Pour suivre le Christ, il faut être passionné. Celui qui est passionné c'est celui qui s'enflamme. Le passionné est enthousiaste. Le tiède ne sait en fin de compte pas ce qu'il veut. Il met du temps à se décider.

Vomir, cela veut dire ne pas garder, non pas parce qu'on ne veut pas, mais parce qu'on ne peut pas. Personnellement j'ai horreur de vomir, mais c'est plus fort que moi. En fin de compte c'est mon estomac qui rejette ce qu'il n'arrive pas à digérer.

Eh bien, Dieu ne peut garder en Lui, dans la communion de Vie avec Lui, ceux qui ne sont pas passionnément amoureux de Lui ; ceux qui ne sont pas prêt à se livrer totalement à Lui, avec son Fils qui se donne totalement depuis toute éternité.

Voilà pourquoi Dieu les vomit, parce qu'il lui est impossible de se les unir, non pas qu'il ne le veuille pas, mais parce qu'il est tout Amour et Amour absolu, totalement donné. Il y a incompatibilité entre celui qui hésite à se donner et Dieu qui se donne sans hésitation.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 13:45

Le froid, c'est l'égoïste pur. Il choisit l'enfer.

Le brûlant, c'est l'assoiffé d'amour, athée ou nom, qui meurt de chercher un sens à la vie. Il choisira le paradis.

Le tiède est à moitié généreux, à moitié égoïste: C'est nous. Souvent, il faut apprendre au purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 14:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Le froid, c'est l'égoïste pur. Il choisit l'enfer.

Le brûlant, c'est l'assoiffé d'amour, athée ou nom, qui meurt de chercher un sens à la vie. Il choisira le paradis.

Le tiède est à moitié généreux, à moitié égoïste: C'est nous. Souvent, il faut apprendre au purgatoire.
Je crois cher Arnaud, que ce passage reflète quelque chose en plus, qui se réfère à la recherche de la Vérité.

Car il est dur pour moi de me dire que DIeu m'a vomit de sa bouche, c'est lui-même qui est venu me chercher.

Par contre, Dieu ne peut atteindre celui qui s'indiffère totalement de la Vérité...

Les plus brulants convertis sont souvent ceux qui ont été les plus farouches détracteurs. Contrairement aux "flasques chercheurs de Dieu..."

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 14:36

Cher Spiddle, je préfère me mettre parmi les tièdes.

En le faisant, et en arrivant ainsi devant le Seigneur, il se peut qu'il me fasse une bonne surprise, comme dans cette parabole:

Citation :
Luc 14, 8 "Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Luc 14, 9 et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire: Cède-lui la place. Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
Luc 14, 10 Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Luc 14, 11 Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."

Je vous conseille ce truc. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:14

Cher Arnaud, je préfère être juste :-)

L'humilité ne dispense pas la justesse, elle implique de chercher à se placer là oú nous devons etre, je crois.

Aussi, croyez-vous, indépendamment de où vous vous placeriez dans le doute, que les tièdes en vérité désignent tous les hommes ?

Car de cela, je n'en suis pas convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:20

Je crois qu'on ne risque rien à le penser, vu que Jésus est venu pour sauver ce qui était perdu.

Je crois de plus que c'est vrai, car notre amour est minable en face de l'intensité de l'amour du Christ. C'est du REEL, qui nous sautera au visage lors de la parousie.

A s'en désespérer, disait le saint Curé d'Ars.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:28

Ma question portait davantage sur :
que désigne réellement la tiédeur.

Car si c'est l'amour, comment ne pas etre d'accord avec vous.

Mais il m'est difficile de dire "qu'Il me vomit de sa bouche" alors que c'est lui qui est venu m'entourer de son amour.

Voila pourquoi je suspecte que cela désigne autre chose.

A moins que vous ne me montriez en quoi Il me vomit de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:32

spidle33 a écrit:
Ma question portait davantage sur :
que désigne réellement la tiédeur.
Un temps tiède, c'est un temps modéré, mitigé, mélangé.

Peut-être la tiédeur désigne-t-elle la même chose dans le coeur de l'homme : un coeur modéré, mitigé, sans Passion.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:38

spidle33 a écrit:
Ma question portait davantage sur :
que désigne réellement la tiédeur.

.

J'ai défini plus haut la tièdeur que vomit Jésus comme ce mélange entre de l'amour (chaud) et un grand égoïsme (froid).

C'est pourquoi, me regardant, je pense que je suis tiède et que Dieu me vomit de sa ouche.

Mais je crois aussi que le Christ le sait, et je me remets à sa miséricorde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty11/8/2007, 16:38

je suis davantage tenté de penser cela. Mais la réponse d'Arnaud m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty12/8/2007, 09:32

On a déjà vu un dépressif passionné ou enthousiaste ?

J`ai bien choisi mon exemple du tiède.
La dépression est reconnue comme une maladie.

Ne jugez pas quand vous voyez un homme non-passioné et non-enthousiaste. Il pourrait être dépressif.

:sage:
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty12/8/2007, 21:00

En ce qui concerne Hemingway, la maladie dépressive dont il était atteint se caractérise par une alternance d'enthousiasme excessif et d'abattement absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty12/8/2007, 21:31

Toniov a écrit:
En ce qui concerne Hemingway, la maladie dépressive dont il était atteint se caractérise par une alternance d'enthousiasme excessif et d'abattement absolu.

On dirait une névrose "maniaco-dépressive". ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 07:25

C'est exactement cela Arnaud. C'est ce dont était atteint Hemingway. C'est avec cette maladie pour " compagne " qu'il a écrit des chefs-d'oeuvre et qu'il a fini aussi par se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 08:17

Cher Toniov,

Hemingway n'est pas un tiède.

Il a connu la souffrance et on peu être certain que, lorsqu'il a rencontré le Christ, son amour et sa paix, il a dit "Enfin ! C'est donc toi qui me manquait ?"

Il n'a certainement pas suivi Lucifer. La solitude de l'enfer, il connaissait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 09:35

La dépression est un état maladif, on ne saurait considérer cet état comme le trait de caractère d'une personne.

La tiédeur au sens ou je l'entends rentrerait dans le caractère de la personne, ou du moins sa manière de vivre.

Des gens qui ne sont pas tièdes peuvent selon moi tout a fait être dépressifs...

Mais Arnaud ? J'attends votre réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 09:43

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Primperan-pack Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Bv000001
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 10:57

florence_yvonne a écrit:
Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Primperan-pack Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Bv000001

Merci florence_yvonne !!
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 11:00

spidle33 a écrit:
Ma question portait davantage sur :
que désigne réellement la tiédeur.

Car si c'est l'amour, comment ne pas etre d'accord avec vous.

Mais il m'est difficile de dire "qu'Il me vomit de sa bouche" alors que c'est lui qui est venu m'entourer de son amour.

Voila pourquoi je suspecte que cela désigne autre chose.

A moins que vous ne me montriez en quoi Il me vomit de sa bouche.

C'était cela question ?

Dieu est amour brûlant. Rien de plus opposer à cela que l'homme qui, comme dit Jésus sert deux maîtres dont l'un est glacé (Dieu et Mammon).

Or nous constatons que TOUS, nous sommes en partie comme cela.

En ce sens, Dieu nous chasse de sa grâce et nous ne pourrons entrer dans la salle des noces sans être purifiés.

Mais nous avons un défenseur, dit Saint Paul: c'est le Christ. Il saura donc nous purifier et nous faire entrer par la petite porte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 11:08

Cher Arnaud,

je vous comprend tout a fait, et j crois qu'en effet notre orgueil, malgre notre amour, nous rend non-conforme à DIeu.

Cependant, l'idée de tiédeur implique "ni chaud, ni froid".

A vous écouter, cela impliquerait que les "entièrement froids" cad, les "sans-amour" serait conformes à Dieu.

C'est ce qui me fait imaginer que la tiédeur ne se rapporte pas à l'amour, mais bien plus par rapport à la volonté de découvrir la Vérité. Car que cette recherche se fasse dans le bon sens (chaleur) ou dans une mauvaise direction (froideur), elle donne dans tou les cas les moyens à Dieu de se manifester.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 11:27

Oui, il y a aussi une tiédeur face à la vérité, mais on parle habituellement plutôt en terme de "grisailles", car on compare la vérité à la lumière.Au contraire, on parle de l'égoïsme en terme de tièdeur, car on compare l'amour à un feu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 11:38

spidle33 a écrit:

A vous écouter, cela impliquerait que les "entièrement froids" cad, les "sans-amour" serait conformes à Dieu.

C'est ce qui me fait imaginer que la tiédeur ne se rapporte pas à l'amour, mais bien plus par rapport à la volonté de découvrir la Vérité. Car que cette recherche se fasse dans le bon sens (chaleur) ou dans une mauvaise direction (froideur), elle donne dans tou les cas les moyens à Dieu de se manifester.

Oui, visiblement, Jésus préfère la réaction de haine définitive (qui est au moins une réaction) à l'indifférence totale ?

J'en ai l'impression.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty13/8/2007, 11:51

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

A vous écouter, cela impliquerait que les "entièrement froids" cad, les "sans-amour" serait conformes à Dieu.

C'est ce qui me fait imaginer que la tiédeur ne se rapporte pas à l'amour, mais bien plus par rapport à la volonté de découvrir la Vérité. Car que cette recherche se fasse dans le bon sens (chaleur) ou dans une mauvaise direction (froideur), elle donne dans tou les cas les moyens à Dieu de se manifester.

Oui, visiblement, Jésus préfère la réaction de haine définitive (qui est au moins une réaction) à l'indifférence totale ?

J'en ai l'impression.
Very Happy Very Happy Very Happy

C'est pourquoi je place plus difficilement cette tiédeur au niveau de l'amour que de la recherche de la vérité.

Car, on le voit dès St Paul, ces gens-là sont des convaincus, et face au Christ, ils en seront peut-etre complètement retourné, mais ils n'en seront que de plus grands aimants.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 10:35

Oui le Seigneur dit , dans sa parole qu il vomira les tièdes cependant il faut voir dans quel contexte il la dit , à quel période de sa vie , il ne faut pas prendre ce qu'il a dit au sens littéral mais avec l'aide de l'Esprit Saint ( ce n'est que mon humble avis )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 11:22

Les bipolaires sont tout sauf tièdes. Ils doivent apprendre à marcher sur un fil tendu au dessus d'un précipice. C'est extrêmement difficile et ils auraient bien des leçons à donner à la tiédeur. Courage Eric!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 13:44

C'est beaucoup plus simple, en voyant le contexte !
Les tièdes se sont les hypocrites, ceux qui disent aimer, mais n'aident pas leur prochain.

Un homme qui dit aimer une femme, mais ne s'engage pas auprès d'elle.

Dire aimer et croire en dieu, mais rester dans sa cave au moment où il faut faire preuve de foi dans le monde, etc....

tiède = timide (apocalypse) = lâche

Mais nous évoluons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 13:55

Nathalie2 a écrit:
C'est beaucoup plus simple, en voyant le contexte !
Les tièdes se sont les hypocrites, ceux qui disent aimer, mais n'aident pas leur prochain.

Un homme qui dit aimer une femme, mais ne s'engage pas auprès d'elle.

Dire aimer et croire en dieu, mais rester dans sa cave au moment où il faut faire preuve de foi dans le monde, etc....

tiède = timide (apocalypse) = lâche

Mais nous évoluons...

Encore du féminisme à 2 balles... combien de femmes ne s'engagent pas "auprès de lui" ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 14:01

ouiii je hais les hommes, je rêve chaque nuit de les éviscérer, de les écorcher vifs !
et rien que d'imaginer les cris de souffrance extrême, j'en jouis !
Un pur orgasme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 14:05

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 15:07

Et que doit-il penser de ceux qui vomissent sur son Église et ses fidèles à longueur de posts ? siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 16:20

Je pense qu'il ne faut pas prendre le mot vomit au sens littéral du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 17:22

vomir = nourriture qu'on ne peut ingérer et qui repasse par la porte d'entrée !

Il ne peut avoir de relation avec les tièdes ! dans le sens les tièdes ne rentrent pas au royaume de dieu, tant qu'ils ne changent pas de température.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 17:25

petero a écrit:
Un tiède, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un qui répugne à s'engager, qui a des difficultés à s'engager, parce qu'en fin de compte, cela ne l'emballe pas.

Pour suivre le Christ, il faut être passionné. Celui qui est passionné c'est celui qui s'enflamme. Le passionné est enthousiaste. Le tiède ne sait en fin de compte pas ce qu'il veut. Il met du temps à se décider.

Vomir, cela veut dire ne pas garder, non pas parce qu'on ne veut pas, mais parce qu'on ne peut pas. Personnellement j'ai horreur de vomir, mais c'est plus fort que moi. En fin de compte c'est mon estomac qui rejette ce qu'il n'arrive pas à digérer.

Eh bien, Dieu ne peut garder en Lui, dans la communion de Vie avec Lui, ceux qui ne sont pas passionnément amoureux de Lui ; ceux qui ne sont pas prêt à se livrer totalement à Lui, avec son Fils qui se donne totalement depuis toute éternité.

Voilà pourquoi Dieu les vomit, parce qu'il lui est impossible de se les unir, non pas qu'il ne le veuille pas, mais parce qu'il est tout Amour et Amour absolu, totalement donné. Il y a incompatibilité entre celui qui hésite à se donner et Dieu qui se donne sans hésitation.

Cordialement

Pierre

Cette explication me convient parfaitement, pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 18:18

La ligne entre neutralité et tiédeur est trompeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 18:43

Citation :

Les tièdes se sont les hypocrites, ceux qui disent aimer, mais n'aident pas leur prochain.
Bonsoir Nathalie 2 , en quelques mots tu as dit le principal bien Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 2259885686 à toi .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 19:52

Avant même l'hypocrisie, c'est l'égocentrisme la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 20:08

je suis d'accord mais il y a apparemment un conflit entre orgueil et égo, c'était la délire quand j'ai ouvert le topic sur les coeurs brisés.

je ne vais pas chipoter mais
orgueil n'est pas égocentrisme
la fierté n'est pas l’égoïsme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 20:24

Pour l'orgueil, une personne qui s'estime comme il se doit, ne sera jamais orgueilleux. L'orgueil est le résultat chez la personne carencée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:01

ysov a écrit:
Pour l'orgueil, une personne qui s'estime comme il se doit, ne sera jamais orgueilleux. L'orgueil est le résultat chez la personne carencée.
ysov , je te prie d'éclairer ma lanterne L'orgueil est  le résultat chez la personne carencée .! ! !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:04

Plus la personne se sentira digne de la poubelle, plus il aura la tendance à dissimuler son impression par une attitude d'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:16

mais l'attitude d'orgueil c'est un théâtre, mais pas de l'orgueil même.
L'orgueil c'est "je gonfle mes naseaux et le miroir de la glace est trop petit !

Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:37

Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche »
(Apo. 3:16).


Les tièdes sont ceux qui sont indifférant à Dieu, comme au diable.

Ils sont indifférent parce qu'ils ne se sentent pas concernés et qu'ils considèrent que la religion est une grande perte de temps.

Pour eux ils n'y a que le monde réel qui compte, celui qu'ils peuvent voir de leur yeux.

Ils ne sont cependant pas nécessairement des mauvaises personnes, mais ils ont perdus l'espoir d'une vie meilleurs en Dieu parce que souvent, ils ont espérés et ont étés déçus...

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:51

ysov a écrit:
Plus la personne se sentira digne de la poubelle, plus il aura la tendance à dissimuler son impression par une attitude d'orgueil.
Autrement dit, complexe d'infériorité?

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty14/3/2015, 21:52

Oui évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu vomit les tièdes ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: