DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Bible et le Monde

Aller en bas 
+8
Jean-Yves Tarrade
Dan
Copernic
sebangel
petero
Wàng
Arnaud Dumouch
vieux
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 09:25

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Condensez, Jean-Yves: c'est J-C qui fut choisi(Eph.I) et nous en lui(A.T et N.T.). Car, Dieu ne peut voir le mal(Hab.1/10). Donc, la Bible est d'autorité divine par J-C et J-C SEUL!

Hé ho ! La Bible en 3 lignes c'est pas assez condensé !

Oui c'est vrai, il faut préciser que c'est en Marie que nous sommes configurés au Christ.
N'est-ce pas Révérend ??? :P

Et le Baptême, lui, au nom de qui s'exécute-t-il?...(Mt.28/19-20, Rom.6)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 11:47

Citation :
la Bible est d'autorité divine par J-C et J-C SEUL!
Ben oui, c'est bien ce que l'Eglise catholique dit puisqu'elle est le corps du Christ ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 12:46

Louis a écrit:
Citation :
la Bible est d'autorité divine par J-C et J-C SEUL!
Ben oui, c'est bien ce que l'Eglise catholique dit puisqu'elle est le corps du Christ ! ;)

Qui doit être soumis à la Tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 12:46

Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Avons-nous des comptes à vous rendre?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 12:57

Zeus a écrit:
Non, mais vous avouez ainsi avoir conscience de vous mentir à vous mêmes.

Qui êtes-vous pour lire dans les consciences:un somnambule extra-lucide? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:01

saint Zibou a écrit:
Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Avons-nous des comptes à vous rendre?... Laughing

Cher Zibou, Zeus ne fait que cela depuis son arrivée sur le forum;

selon lui, les chrétiens ont la faiblesse de croire en des textes qui se contredisent, dont les auteurs interpollent à qui mieux-mieux, et ont monté une église nourrie du sang de martyrs imaginaires;

quand on est stupide à ce point, il est évident que l'on doit des comptes à ce grand connaisseur de la "lettre"...

Et comme on ne peut tt de même pas lui laisser déverser ses certitudes à longueur de messages, nous en venons toujours à un moment ou un autre, à lui parler "Esprit", ce qui équivaut pour lui à une langue aussi morte que les cultes paiens dont il vante le syncrétisme et la tolérance...

il est assez amusant que du point de vue de Zeus, ce soient les chrétiens de ce forum qui poussent le plus loin le "perseverare diabolicum" puisque ils méprisent leur privilège de bénéficier de sa grande intelligence (ou plutôt de son érudition livresque) dont il nous parle beaucoup, afin d'être édifiés quant à leur naiveté...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007, 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:05

PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:
Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Avons-nous des comptes à vous rendre?... Laughing

Cher Zibou, Zeus ne fait que cela depuis son arrivée sur le forum; selon lui, les chrétiens ont la faiblesse de croire en des textes qui se contredisent, dont les auteurs interpollent à qui mieux-mieux, et ont monté une église nourrie du sang de martyrs imaginaires;
quand on est stupide à ce point, il est évident que l'on doit des comptes à ce grand connaisseur de la lettre...
Et

Saint Jérôme disait qu'ignorer l'Écriture, c'est ignorer le Christ. Dans le cas de Zeus, la réciproque est également vraie... Donc, foin de ses ragots maquillés en prétendue science théologique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:11

Zeus a écrit:
Il est facile de s'en apercevoir.

Même les Evangiles présentent un Jésus discutant avec ses adversaires. Donc, selon vous, il a "des comptes à rendre" à ses adversaires.

Mais la faiblesse de ces discussions évangéliques, c'est qu'elle ne présentent jamais les objections que les adversaires de Jésus peuvent faire à chacun de ses arguments.

Donc chaque critique de votre théologie qu'on fait ici vous prend au dépourvu et vous contraint à vous réfugier dans le silence.

D'abord, Jésus-Christ n'a jamais accepté de dialoguer avec les païens(Cf.Jn19). Il n'a jamais que débattu avec un peuple partageant les mêmes prémisses que lui. Nous faisons de même. Prenez-vous en, alors, à J-C, puisque c'est votre spécialité:ça ne vous fatiguera pas trop, vous êtes habitués, depuis le temps... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:14

Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
Cher Zibou, Zeus ne fait que cela depuis son arrivée sur le forum; selon lui, les chrétiens ont la faiblesse de croire en des textes qui se contredisent, dont les auteurs interpollent à qui mieux-mieux, et ont monté une église nourrie du sang de martyrs imaginaires;
quand on est stupide à ce point, il est évident que l'on doit des comptes à ce grand connaisseur de la lettre...
Comme Zibou, vous finissez par vous contraindre à ne me pas me lire pour conserver vos certitudes, ce qui nous vaut ce résumé où vous synthétisez les pensées de gens très différents qui ne partagent pas vos opinions et que vous prennez pour un bloc parce que votre système de pensée ne connaît que l'opposition entre la Vérité (les coyants qui pensent comme vous) et le Mensonge (tous les autres).

La Foi est surnaturelle et les païens n'y ont pas accès(ICor.2/14-15). Cette foi a pour cause suffisante, la Bible, et pour cause nécessaire, le Credo. Take it or leave it! hockey


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:17

Zeus a écrit:

J'ai écrit adversaires. Comme d'habitude, votre système de défense consiste à ne pas me lire ou à me lire de travers pour ne pas avoir à répondre à mes objections.

Mais vous n'êtes pas un adversaire, puisque vous refusez le témoignage de l'Église:Bible et Credo. Il n'y a d'adversaire que parmi ceux qui partagent les mêmes prémisse. Donc, nous ne vous connaissons pas!... hockey
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:20

Zeus a écrit:
votre système de pensée ne connaît que l'opposition entre la Vérité (les coyants qui pensent comme vous) et le Mensonge (tous les autres).
L'opposé de la vérité n'est pas le mensonge, mais l'erreur : nous ne vous reprochons par de mentir. Mais vous êtes dans l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:21

Zeus a écrit:
saint Zibou a écrit:
La Foi est surnaturelle et les païens n'y ont pas accès(ICor.2/14-15). Cette foi a pour cause suffisante, la Bible, et pour cause nécessaire, le Credo. Take it or leave it! hockey
D'abord, des milliards de païens hindouistes, bouddhistes, animistes, et autres, ont autant de foi que vous.

Et ensuite, les Pères de l'Eglise ont rédigé des tas de Démonstrations Evangéliques à destination des incroyants.

Donc seul votre faiblesse vous fait vous accrocher à votre refus de discuter.

En matière de théologie, les opinons humaines des autres religions ne nous intéressent pas. De plus, les Pères ne sont pas J-C. Donc, votre pseudo-argument porte inéluctablement à faux! hockey
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:22

Zeus a écrit:
D'abord, des milliards de païens hindouistes, bouddhistes, animistes, et autres, ont autant de foi que vous.
Niet ! c'est méconnaître la foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:23

Zeus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Zeus a écrit:

J'ai écrit adversaires. Comme d'habitude, votre système de défense consiste à ne pas me lire ou à me lire de travers pour ne pas avoir à répondre à mes objections.

Mais vous n'êtes pas un adversaire, puisque vous refusez le témoignage de l'Église:Bible et Credo. Il n'y a d'adversaire que parmi ceux qui partagent les mêmes prémisse. Donc, nous ne vous connaissons pas!... hockey
C'est exact. Je ne suis pas un adversaire mais un ami : je veux vous amener à savoir utiliser le cerveau que la nature vous a donné.

Ne vous inquiétez pas pour cela:avec les Pascal, Leibniz, Kierkegaard, Bach, Dostoïevsky et les autres, nous saurons bien nous débrouiller sans vous. Merci quand même! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:33

Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
Cher Zibou, Zeus ne fait que cela depuis son arrivée sur le forum; selon lui, les chrétiens ont la faiblesse de croire en des textes qui se contredisent, dont les auteurs interpollent à qui mieux-mieux, et ont monté une église nourrie du sang de martyrs imaginaires;
quand on est stupide à ce point, il est évident que l'on doit des comptes à ce grand connaisseur de la lettre...
Comme Zibou, vous finissez par vous contraindre à ne me pas me lire pour conserver vos certitudes, ce qui nous vaut ce résumé où vous synthétisez les pensées de gens très différents qui ne partagent pas vos opinions et que vous prennez pour un bloc parce que votre système de pensée ne connaît que l'opposition entre la Vérité (les coyants qui pensent comme vous) et le Mensonge (tous les autres).

J'en prends le forum aà témoin que je ne fais que résumer ici ce que vous y faites et dites...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:44

Zeus a écrit:
saint Zibou a écrit:
Zeus a écrit:

J'ai écrit adversaires. Comme d'habitude, votre système de défense consiste à ne pas me lire ou à me lire de travers pour ne pas avoir à répondre à mes objections.

Mais vous n'êtes pas un adversaire, puisque vous refusez le témoignage de l'Église:Bible et Credo. Il n'y a d'adversaire que parmi ceux qui partagent les mêmes prémisse. Donc, nous ne vous connaissons pas!... hockey
C'est exact. Je ne suis pas un adversaire mais un ami : je veux vous amener à savoir utiliser le cerveau que la nature vous a donné.

Cher Zeus, vous rendez-vous compte que vous manifestez là une ahurissante prétention?
Savez-vous qu'en plus du merveilleux cerveau que la nature (nous) a donné Dieu nous a aussi donné une âme?
Ou bien considérez-vous que votre être se réduit à une bibliographie exhaustive assistée par ordinateur?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:59

Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Cher ZEus: ON NE PEUT PROUVER nos CROYANCES.

Une croyance PROUVEE, on n'y croit plus ! :greenange:

On la SAIT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Cher ZEus: ON NE PEUT PROUVER nos CROYANCES.

Une croyance PROUVEE, on n'y croit plus ! :greenange:

On la SAIT.
Je me permets d'ajouter: ds l'hébreu et le grec originels, selon Tresmontant, le mot que nous traduisons par "croire" signifie en fait "être certain".
quand St Jean ns dit que son évangile a été écrit "afin que nous croyions", c'est donc "afin que nous soyons certains..." (de la vérité de son témoignage) qu'il faut lire.
Notre foi est donc plus qu'une croyance, c'est une certitude!
C'est très bizarre, mais personnellement, même quand j'éprouve des doutes (légers...), ils semblent ne concerner que ma croyance car même alors, je n'en suis pas moins certain que c'est vrai!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:33

Pour ma part, cher Pacalou, ayant reçu pendant 9 ans (de 14 à 23 ans) des grâces de présence mystique si forte que je pouvais passer des heures à prier dans mon lit, je n'ai JAMAIS eu aucun doute.

Ca ne peut plus venir.

Par contre j'ai eu ma phase "épreuve". J'y ai fuis le Seigneur, j'ai détester la croix, bien que j'aie toujours su, au fond de moi, qu'il formait mon coeur !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour ma part, cher Pacalou, ayant reçu pendant 9 ans (de 14 à 23 ans) des grâces de présence mystique si forte que je pouvais passer des heures à prier dans mon lit, je n'ai JAMAIS eu aucun doute.

Ca ne peut plus venir.

Par contre j'ai eu ma phase "épreuve". J'y ai fuis le Seigneur, j'ai détester la croix, bien que j'aie toujours su, au fond de moi, qu'il formait mon coeur !

Ouais, ds le lit...I don't want that
Moi depuis 4 ans, je brave (chacun sa bravitude) les intempéries puis le froid glacial des églises nanceiennes, l'hiver, pendant ma pause méridienne, pour y dire quelques dizaines de chapelet devant la statue de Marie...fleur 6
Mais je faiblis:sage: et d'ailleurs je ne suis pas fou: je préfère les églises fraiches pendant l'été!sunny

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:49

Oui, j'ai toujours aimé les lits ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 15:49

Citation :
Sans cesse à rechercher la trace d'un déluge...
Recherche de preuves bibliques...
Pages Web à ce sujet...
C'est VOUS qui tentez de nous amener vers ce terrain : pour moi, je n'ai JAMAIS recherché ce type de preuves. Que des pages Web existent, ça prouve une chose : il y a de tout sur le Web.

Citation :
Votre âme n'est que l'alibi de votre prétention à vivre au delà de votre mort.
Je me méfie toujours des déclarations restrictives : elles pétillent rarement d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour ma part, cher Pacalou, ayant reçu pendant 9 ans (de 14 à 23 ans) des grâces de présence mystique si forte que je pouvais passer des heures à prier dans mon lit, je n'ai JAMAIS eu aucun doute.

Ca ne peut plus venir.

Par contre j'ai eu ma phase "épreuve". J'y ai fuis le Seigneur, j'ai détester la croix, bien que j'aie toujours su, au fond de moi, qu'il formait mon coeur !

Mais la mystique, c'est tous les jours qu'on la vit:l'Esprit Saint n'est-il pas le consolateur des croyants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyJeu 28 Juin 2007, 19:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, j'ai toujours aimé les lits ! Laughing

N.B:le Canon ne se réduit pas au Cantique des cantiques... clown
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 08:27

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, j'ai toujours aimé les lits ! Laughing

N.B:le Canon ne se réduit pas au Cantique des cantiques... clown

:mdr:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 08:36

Zeus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Et, comme d'habitude, la principale preuve de vos croyances est l'ignorance des objections.

Cher ZEus: ON NE PEUT PROUVER nos CROYANCES.

Une croyance PROUVEE, on n'y croit plus ! :greenange:

On la SAIT.
C'est faux : vous êtes sans cesse à chercher une trace du déluge, à inventer un Adam de substitution, et à prêcher un intelligent design contre le darwinisme athée.

Et hormis les démonstrations évangéliques, un tas d'archéologues croyants ont retourné le Proche Orient à la recherche de preuves des récits bibliques.

Si vous cherchez des pages web prétendant prouver les récits Bibliques, vous en trouverez sans difficultés.

Cher Zeus,

Vous avez un problème avec l'épistémologie.

Nos croyances catholiques (épistémologie >>> Domaine de la foi)
portent sur le salut et que le déluge ait existé ou non, cela n'a aucune importance pour le salut. Par contre, l'existence d'Adam et Eve, celle du Christ ont de l'importance.

L'archéologie, la paléontoplogie, l'histoire (épistémologie >>> Domaine de l'intelligence SEULE, sans la foi) ne pourra jamais trouver Adam et Eve. Leur squelette a disparu ! Mr.Red What a Face

Par contre, si ces disciplines trouvent un texte non biblique décrivant en cunéiforme un déluge mésopotamien et si l'archéologie en trouve les trace, ce serait faire de la THEOLOGIE ?

Mais non: c'est bien de l'histoire. Et la théologie, je vous l'ai dit, est heureuse d'apprendre de l'Histoire qu'un déluge local s'est produit en Irak au néolithique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 08:42

Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
Zeus a écrit:
C'est exact. Je ne suis pas un adversaire mais un ami : je veux vous amener à savoir utiliser le cerveau que la nature vous a donné.
Cher Zeus, vous rendez-vous compte que vous manifestez là une ahurissante prétention?
Savez-vous qu'en plus du merveilleux cerveau que la nature (nous) a donné Dieu nous a aussi donné une âme?
Ou bien considérez-vous que votre être se réduit à une bibliographie exhaustive assistée par ordinateur?
Votre âme n'est que l'alibi de votre prétention à vivre au delà de votre mort.

Je ne prétends rien de moi-même; avant que me soit donnée cette certitude (dont j'ignore la raison profonde), j'étais comme vous: un bernard l'ermite désséché dans sa coquille, ne sachant même pas que la marée monte et se contentant de compter les grains de sable devant sa porte (ce que vous faites bien mieux que moi).
Et quand la marée vous rejoindra (ce peut être avant moi), mon âme (et celle de quelques autres) comme vous dites pourrait bien être votre alibi à profiter de ses bienfaits... Car nous sommes tous solidaires!

Allez, cher crustacé, je vous serre la pince...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 13:25

Zeus a écrit:
En quoi votre refus de mourrir pourrait-il m'être un bienfait ?

Vous allez en amuser quelques-uns ici... Où donc voyez-vous que quiconque refuse de mourir? Il faudrait être idiot et irréaliste.

Un chrétien est un individu réaliste, Zeus; il ne croit pas en n'importe quoi;
il sait que sa raison d'être dans le monde est de témoigner, pour ses frères humains, et partout où il le pourra, des merveilles qui fondent sa foi.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 13:40

Zeus a écrit:
Le chrétien croit qu'il n'est plus rien après sa mort ? Première nouvelle.

C'est vrai que vous êtes taquin: alors je termine ma phrase inachevée (cela arrive quand on ne se relit pas):

Je me cite:
"il sait que sa raison d'être dans le monde est de témoigner, pour ses frères humains, et partout où il le pourra, des merveilles qui fondent sa foi en la Résurrection".

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 14:02

Zeus a écrit:
Vous vous ficheriez bien de la résurrection du Christ si elle n'impliquait pas votre propre immortalité. C'est donc ceci qui vous intéresse.

Avant ma conversion je me contrefichais des deux; maintenant je sais que ma vie a un sens et un but; que rien n'y est gratuit (sauf la divine Miséricorde) ni sans effet sur mon devenir;

Si le Christ est ressuscité, c'est bien pour que nous nous y intéressions, et que nous y participions pleinement, avec Lui et en Lui!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 14:56

Zeus a écrit:
Vous vous êtes donc bien converti pour gagner une partie gratuite.

Je n'ai pas demandé, figurez-vous, comme quelques autres, comme André Frossard, Paul Claudel, Arnaud ici présent, etc.
Même vous, vous la gagnerez... à votre corps (glorieux) défendant!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 16:08

Citation :
Je n'ai jamais nié qu'il y ait eu une ou plusieurs inondations en Mésopotamie. C'est vous qui les niez en voulant à tout prix que ce fut un raz de marée et on se demande bien pourquoi.

Cher Zeus,

Vous ne comprenez pas: je n'ai pas à prouver qu'il y a eu ou non un raz de marée en Mésopotamie.

C'est à l'archéologie de le dire. Et si elle le dit en apportant des traces suffisantes, je l'admets et c'est tout.

Et cela n'a pas de rapport avec la théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2007, 22:04

Zeus a écrit:
Vous l'avez plus postulé qu'admis...

Non, ce ne serait pas honnête.

Je me place pour cette question sur le terrain des données archéologiques.

Parmi tous les déluges mis en hypothèse (mer noir etc.), c'est celui-là qui me paraît le plus correspondre à l"épopée de Gilgamesh.

Ne trouvez vous pas ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007, 04:11

Si je trouve un récit en persan décrivant, comme si un témoin l'avait vécu, une glaciation, je cherche s'il y a des trace.

C'est le propre de la méthode historico-critique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007, 05:19

Zeus a écrit:
Si Dieu n'existe pas, je ne gagnerai rien.

S'il existe, il n'a aucune raison de m'en offir une et de n'en point offrir aux sacarabées.

Il l'offre aussi une nouvelle vie aux scarabées !

Tu vas probablement me citer l'apocryphe de St Thomas :

Citation :
“ Si ceux qui vous guident vous disent : « Voici, le Royaume est dans le ciel ! «- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S’ils vous disent . « Il est dans la mer ! «- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous ! ”

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 EmptySam 30 Juin 2007, 12:47

1. Les scarabées n'ont pas péché, ils n'ont pas à être délivrés de la mort.

2. Jésus n'est pas descendu dans l'enfer des damnés mais aux enfers, c'est à dire le séjour des morts.

3. L'Eglise ne se prononce pas sur la présence des animaux au Ciel.
Mais la nouvelle théologie dit que le ciel est un lieu et un état.
Un état pour les hommes qui ont une âme et un lieu pour les animaux qui n'ont pas d'âme et ne peuvent donc contempler Dieu.

J'ouvre un fil la dessus !

https://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Les-animaux-vont-ils-au-Ciel-t4474.htm

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible et le Monde   Bible - La Bible et le Monde - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et le Monde
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bible du nouveau monde
» Pourquoi la Sainte Bible est le Livre le plus fiable au monde !
» Les chrétiens du monde libre possèdent la Bible mais beaucoup ne la lisent pas !
» Bible catholique, bible TJ
» « Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jean 16, 33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: