DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 De quoi l'Homme est-il libre?

Aller en bas 
+2
Toniov
Petrum
6 participants
AuteurMessage
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 10:25

Bonjour,

Je ne compred plus rien. :jevole:

D'un coté, il est indéniable que la liberté humaine existe. J'ai le choix de tourner à droite ou a gauche, ma seule liberté me permet de faire l'un ou l'autre acte.
De l'autre coté, il est indéniable que l'Homme est conditionné par son environnment et surtout par lui même! Je ne contrôle pas le sentiment de peur donc mes réactions face à cela sont plus spontanées que libres.

Ou est la limite et de quoi l'Homme est il libre?

De ses sentiments? Non il est entièrement conditionné par l'environnement et surtout de lui même par le biais de son cerveau primitif.

De ses opinions? Là encore, le conditionnement est grand.

De ses choix? Oui, j'ai la capacité de tourner à droite ou à gauche, mais dans un schéma plus complexe, ne vais je pas réagir plus par spontanéité que par choix réfléchi?


La liberté humaine est -elle aussi infinie qu'on ne le pense?

geek
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 12:38

C'est simple, nous ne sommes pas l'un ou l'autre, mais nous sommes les deux à la fois! Sur un certain plan, totalement libres et sur un autre plan, totalement conditionnés. On constate cela en physique quantique, ou le hasard c'est bien le hasard, mais ce n'est pas vraiment du hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 12:46

Toniov a écrit:
C'est simple, nous ne sommes pas l'un ou l'autre, mais nous sommes les deux à la fois! Sur un certain plan, totalement libres et sur un autre plan, totalement conditionnés. On constate cela en physique quantique, ou le hasard c'est bien le hasard, mais ce n'est pas vraiment du hasard...

Mais justement n'est ce pas incompatible d'être à la fois totalement libre et totalement conditionné?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 13:10

Non, je crois que c'est incompatible uniquement pour notre esprit. Mais l'observation prouve que cela existe. Ce qui se passe dans l'infiniment petit, par exemple, est incompréhensible pour notre logique et pourtant cela se passe ainsi. Ce qui se révèle ici ce sont simplement nos limitations.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 13:32

http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p751_dualite.html
Vous pouvez aller voir ici par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 13:37

Petrum a écrit:

La liberté humaine est -elle aussi infinie qu'on ne le pense?
Je pense que la part de liberté de l'homme est extrêmement limité.

Qui dit qu'elle est infinie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty6/5/2007, 14:22

C'est vrai Louis, la part de liberté de l'homme est extrèmement limitée, mais ce qui importe ce n'est pas qu'elle soit infinie ou limitée. Ce qui importe c'est qu'elle EST.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty7/5/2007, 10:54

La liberté est infinie dans le sens où elle s'apprend, je suis plus libre aujourd'hui qu'il y a un an, je suis plus libre à 13 ans qu'à 2 ans...

Elle s'apprend car elle a pour moteur la volonté, qui s'éduque, et pour carburant l'intelligence, qui s'enrichit. Le second éclaire le premier, le premier fait avancer le second.

Certes les passions ou affects semblent nous rendre prisonnier d'une certaine condition mais je pense qu'au contraire elles sont nécessaires pour nous apprendre la liberté. Nous nous en détachons au fur et à mesure de notre existence (même si tout le monde ne grandit pas en liberté de la même manière).
Je crois profondément que l'homme en grandissant, en vieillissant s'humanise de plus en plus et ainsi est de plus en plus libre.

Aujourd'hui, où justement nous pronons la jouissance avant tout, nous devenons esclaves de nos passions et oublions ce qui fait de nous des Hommes.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty7/5/2007, 14:24

l'homme est libre de choisir sa voie, vers le bien ou le mal, vers l'amour ou la haine, puis, le jour ou il paraîtra devant son créateur, il devra assumer la responsabilité de ses choix et des ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty8/5/2007, 09:59

Vince a écrit:
La liberté est infinie dans le sens où elle s'apprend, je suis plus libre aujourd'hui qu'il y a un an, je suis plus libre à 13 ans qu'à 2 ans...

Elle s'apprend car elle a pour moteur la volonté, qui s'éduque, et pour carburant l'intelligence, qui s'enrichit. Le second éclaire le premier, le premier fait avancer le second.

Certes les passions ou affects semblent nous rendre prisonnier d'une certaine condition mais je pense qu'au contraire elles sont nécessaires pour nous apprendre la liberté. Nous nous en détachons au fur et à mesure de notre existence (même si tout le monde ne grandit pas en liberté de la même manière).
Je crois profondément que l'homme en grandissant, en vieillissant s'humanise de plus en plus et ainsi est de plus en plus libre.

Aujourd'hui, où justement nous pronons la jouissance avant tout, nous devenons esclaves de nos passions et oublions ce qui fait de nous des Hommes.

Amicalement

Vincent

Bonjour,

Dans ce sens, la liberté est infinie. Certes. Mais dans quels domaines précis montre-t-elle une prépondérance par rapport au conditionnement (extérieur, biologique, génétique...)? Pas dans la vie de tous les jours en tout cas.

Exemple : je suis en hypoglycémie. Tout mon organisme s'active de manière à provoquer un sentiment de faim. => j'ai faim => je mange. Bon. Maintenant, ma liberté infinie effectivement peut me faire aller contre la nature en commencant une grève de la faim. Mais comme vous l'avez dit, la volonté est le moteur de tout cela. Mais qu'est ce que la volonté? Ne dépend-elle pas elle même de facteurs extérieurs tels que l'histoire de l'individu, son patrimoine génétique... Question et donc sommes nous plus déterminés qu'on ne pourrait le croire?

Petrum
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty8/5/2007, 12:48

La liberté est dans les limites qu'on s'impose. Il n'y pas de volonté sans discipline. Pas de vie sans mort.

Donc on peut dire que la liberté est conditionnée par des lois/principes et des règles de vie.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty8/5/2007, 13:06

Il y a autant de liberté qu'il existe d'expressions de liberté. Dans ces pluridisciplines libertaires on ne peut acquérir une maîtrise qu'en apprenant, qu'en acquérrant un savoir. Plus la connaissance est grande relativement à notre choix d'expression libertaire, plus nous agrandissons son espace d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty8/5/2007, 13:34

Peau d'âne a écrit:
Il y a autant de liberté qu'il existe d'expressions de liberté. Dans ces pluridisciplines libertaires on ne peut acquérir une maîtrise qu'en apprenant, qu'en acquérrant un savoir. Plus la connaissance est grande relativement à notre choix d'expression libertaire, plus nous agrandissons son espace d'action.


Cest vrai mais il ne faut pas non plus oublier d'éduquer notre volonté, c'est à dire notre capacité à choisir, car on peut être extrêmement cultivé ou connaissant et totalement esclave...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty9/5/2007, 10:50

Citation :
Bonjour,

Dans ce sens, la liberté est infinie. Certes. Mais dans quels domaines précis montre-t-elle une prépondérance par rapport au conditionnement (extérieur, biologique, génétique...)? Pas dans la vie de tous les jours en tout cas.

Exemple : je suis en hypoglycémie. Tout mon organisme s'active de manière à provoquer un sentiment de faim. => j'ai faim => je mange. Bon. Maintenant, ma liberté infinie effectivement peut me faire aller contre la nature en commencant une grève de la faim. Mais comme vous l'avez dit, la volonté est le moteur de tout cela. Mais qu'est ce que la volonté? Ne dépend-elle pas elle même de facteurs extérieurs tels que l'histoire de l'individu, son patrimoine génétique... et donc sommes nous plus déterminés qu'on ne pourrait le croire?

Petrum

La volonté est ce qui permet de faire un choix, cette capacité de se déterminer en vue d'une fin.

La volonté un point de rencontres des passions, de notre conditionnement et c'est ici qu'intervient l'éducation (je parle d'une éducation pemanente et à tout âge même si c'est vrai qu'elle est plus importante durant notre jeunesse). L'éducation permet justement de se détacher de nos passions, d'être de plus en plus libre face à elle, c'est à dire non pas de les refuser systématiquement mais de les orienter vers ce que nous jugeons bon.
Il est donc clair que l'histoire de l'individu entre en jeu ici car la volonté s'acquiert et n'est pas inné. Dés le premier âge les parents font barrage à un enfant qui réclame trop à manger et jusqu'à notre mort nous apprenons cela, sur d'autres terrains.

C'est ce que je pense...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty9/5/2007, 16:57

Nous sommes tous entièrement condittionnés d'une certaine façon et entièrement libres d'une autre façon. Tout dépend de ce qu'on regarde et de la manière dont on regarde. C'est comme le fini et l'infini: essayez d'imaginer un espace infini...et puis essayez d'imaginer un espace fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi l'Homme est-il libre? Empty
MessageSujet: Re: De quoi l'Homme est-il libre?   De quoi l'Homme est-il libre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi l'Homme est-il libre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfer libre ?
» Dieu est-Il libre ?
» Qu'est-ce qu'un Esprit libre??
» Dieu est-il Libre ?
» Les adorateurs du libre arbitre ! ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: