DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dieu est-Il libre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 00:20

Je vous transmets cette réflexion d'une amie ermite que je trouve extraordinaire tant la réflexion que l'amie

Dieu est-Il libre ?

Posée ainsi cette question obtient toujours une réponse sans appel : « Oui, évidemment » ou un haussement d’épaules. En voilà une question idiote ! Si Dieu est Celui qui est au-dessus de nous, transcendant, créateur, comment ne serait-Il pas libre de ses décisions, de ses actions ?
N’est-ce pas Lui qui a créé les humains différents des autres créatures qui s’agitent sur terre, en leur donnant raisonnement et liberté ? Raisonnement : imaginer être un assemblage hasardeux ou Le reconnaître comme son Créateur ingénieux dans l’ajustage de sa personne. Liberté : liberté de croire en Lui, ou non, de L’aimer, ou non, de Le servir, ou non.
Que penser d’un employeur qui demanderait à ses salariés à quelles occupations ils se sont livrés le week-end ? Et qui irait même leur donner son opinion sur elles ? Pourtant il y a bien une répercussion sur le travail de la semaine ; mais ce temps est dit »libre » et bien des batailles syndicales ont eu lieu pour qu’il le reste.
Quelles questions posons-nous à Dieu ? « Pourquoi fait-Il ceci, permet-Il cela ? » Et nous le jugeons avec nos critères à courte-vue parce que, bien sûr, nous sommes quand même plus lucides que Lui.
Et toutes ces questions nous taraudent. Nous argumentons sur ses qualités, ses défauts aussi, que nous n’osons pas qualifier aussi crûment. Nous Lui construisons un personnage, alors que nous sommes bien incapables de nous connaître parfaitement. Nous Lui donnons un rôle à jouer alors que notre entourage assure que nous ne savons pas jouer le nôtre !
Rendez sa liberté à Dieu. Acceptez de ne pas être, vous, celui qui dirige sa vie, celle des autres, celle du monde. Abandonnez-Lui l’organisation de l’univers et arrêtez de contrarier ses plans. Car Il ne désire rien tant que le bonheur de tous les humains, ajusté à chacun. Et à tous ceux qui L’écoutent, Il donne à profusion son Esprit pour se diriger dans l’enchevêtrement des obstacles posés par tant d’autres, pour qu’ils trouvent, avec Lui, leur commune liberté.
Revenir en haut Aller en bas
mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 00:55

Mister be a écrit:
Je vous transmets cette réflexion d'une amie ermite que je trouve extraordinaire tant la réflexion que l'amie

Dieu est-Il libre ?

et arrêtez de contrarier ses plans.

bonjour

Il serait un Dieu bien faible si ses plans peuvent être contrarier, ton amie a besoin de connaitre les attributs que doit avoir une divinité

signature
الى القدس اليوم قبل الغد
لا اله الا الله محمد وعيسى رسولا الله
Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 09:22

mohameddddd a écrit:
Mister be a écrit:

Dieu est-Il libre ?

et arrêtez de contrarier ses plans.

bonjour

Il serait un Dieu bien faible si ses plans peuvent être contrarier, ton amie a besoin de connaitre les attributs que doit avoir une divinité

signature
الى القدس اليوم قبل الغد
لا اله الا الله محمد وعيسى رسولا الله

Le seul qui peut contrarier ses plans c'est l'Homme qui est sa faiblesse!
Mon amie connaît très bien les attributs que les humains attribuent à D.ieu mais comme Il est inconnaissable par nature et que personne ne peut le connaître et le comprendre...
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 09:47

Mister be a écrit:
Mon amie connaît très bien les attributs que les humains attribuent à D.ieu mais comme Il est inconnaissable par nature et que personne ne peut le connaître et le comprendre...

Pas tout à fait d'accord avec toi. On peut connaître Dieu par Celui qui veut bien nous le révéler, son Verbe, sa Parole et par son Esprit qui nous est donné :

11 27 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. (Matthieu)

Dieu se fait connaître en plénitude à son Fils pour que son Fils le fasse connaître et aimer, le donne à connaître et aimer.

8 19 si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." (Jean)

8 54 c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : Il est notre Dieu, 8 55 et vous ne le connaissez pas; mais moi, je le connais; et si je disais : Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. (Jean)

14 6 Jésus lui dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. 14 7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." (Jean)

Il est rendu connaissable, pour nous, grâce à son incarnation. Dieu s'est fait chair en Jésus, pour se faire connaître de nous, pour qu'en la chair de son Fils avec laquelle nous sommes appelés à entrer, à nous unir, nous recevions son Esprit qui va nous faire entrer dans la connaissance intime que le Fils reçoit de son Père, depuis toute éternité.

Arthur
Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 09:57

petero a écrit:
Mister be a écrit:

Pas tout à fait d'accord avec toi. On peut connaître Dieu par Celui qui veut bien nous le révéler, son Verbe, sa Parole et par son Esprit qui nous est donné :

11 27 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. (Matthieu)

Dieu se fait connaître en plénitude à son Fils pour que son Fils le fasse connaître et aimer, le donne à connaître et aimer.

8 19 si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." (Jean)

8 54 c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : Il est notre Dieu, 8 55 et vous ne le connaissez pas; mais moi, je le connais; et si je disais : Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. (Jean)

14 6 Jésus lui dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. 14 7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." (Jean)

Il est rendu connaissable, pour nous, grâce à son incarnation. Dieu s'est fait chair en Jésus, pour se faire connaître de nous, pour qu'en la chair de son Fils avec laquelle nous sommes appelés à entrer, à nous unir, nous recevions son Esprit qui va nous faire entrer dans la connaissance intime que le Fils reçoit de son Père, depuis toute éternité.

Arthur

Certes en théorie, vous avez raison mais il faut avouer que nous sommes loin de comprendre et de mettre en pratique les enseignements christiques qui nous permettent de révéler D.ieu à travers son fils
Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 09:59

Mais que penser que D.ieu serait esclave de son omnipotence, de son omniscience,de son infinitude au point de se retirer pour que l'Homme grandisse(Tsimtsoum),d'être obligé de faire une kénose pour être plus accessible?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 10:53

La liberté de Dieu est son Essence même. Voilà pourquoi Dieu, bien que déterminé, est par essence liberté vers le bien, le vrai, le beau etc.

Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 12:12

Arnaud Dumouch a écrit:
La liberté de Dieu est son Essence même. Voilà pourquoi Dieu, bien que déterminé, est par essence liberté vers le bien, le vrai, le beau etc.

L’essence de Dieu n'est-elle pas considérée comme puissance créatrice ou puissance tout court infinie qui est Sa Parole?

Il nous reste à déterminer le sens de la certitude de l’existence de Dieu, qui se tire de la seule considération de la réalité absolue, sans division ni séparation entre l’être transcendant et une réalité créée, séparation qui porterait la marque de la privation et de l’imperfection.
Comment la nécessité infinie de Dieu doit-elle être conçue ?

mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 26 Aoû 2011, 23:32

comment ? est-ce que l'homme est l'égal de dieu pour pouvoir contrarier ses plans
dieu ne fait pas de la lute gréco-romaine ;) il lui suffit de dire soit poussière et la création l'est
si la création entière se ligue pour contrarier le plus petit des plans de dieu ils ne le pourront pas
et justement un des signes de la puissance de dieu c'est de donner le libre arbitre a l'homme, car il sait, tout se que peut venir de l'homme même la mécréance, ne peut le toucher
chaque inspiration ou expiration ne se fait que par la permission de dieu, si l'homme peut contrarier les plans dieu qu'il éloigne de lui la mort

Mon amie connaît très bien les attributs que les humains attribuent à D.ieu mais comme Il est inconnaissable par nature et que personne ne peut le connaître et le comprendre

certes nous connaissons de dieu ce que qu'il a bien voulu nous transmettre par l’intermédiaire de ses envoyés, et justement tout les religions, a part celles qui ont subit l'altération de l'homme, nous disent que dieu est omnipotent, omniscient, et que ses noms et ses attributs n'ont aucun point de comparaison avec celles de sa création, même s'ils se rejoignent dans leur nomination
exemple : dieu est riche, l'homme aussi est riche ;) mais est-ce qu'on peut comparer la richesse de l'homme a la richesse de dieu ?
les hommes (parmi eux césar) et leurs richesses appartient a dieu et sont créer par lui

et même logiquement sans se référer a la religion, on ne peut imaginer un dieu en perpétuelle lutte pour que ses plans ne soient pas contrarier sa puissance doit être telle qu'il lui suffit de vouloir pour qu'il soit, sinon celui qui peut le contrer mérite d’être une divinité

Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 00:29

mohameddddd a écrit:

comment ? est-ce que l'homme est l'égal de dieu pour pouvoir contrarier ses plans
dieu ne fait pas de la lute gréco-romaine ;) il lui suffit de dire soit poussière et la création l'est
si la création entière se ligue pour contrarier le plus petit des plans de dieu ils ne le pourront pas
et justement un des signes de la puissance de dieu c'est de donner le libre arbitre a l'homme, car il sait, tout se que peut venir de l'homme même la mécréance, ne peut le toucher
chaque inspiration ou expiration ne se fait que par la permission de dieu, si l'homme peut contrarier les plans dieu qu'il éloigne de lui la mort

La faiblesse de Dieu est l'Homme car il le met au dessus de toutes les créatures!
L'Homme est le seul qui peut discuter voire marchander le Salut avec D.ieu
D.ieu a tant aimé le monde qu'il en a donné son propre fils qui par sa Passion a vaincu la mort
Chose que tu ne peux concevoir car tu relègue le Christ à un prophète et que nous considérons comme la réalisation des promesses divines.
Pour pouvoir donner ce libre arbitre il faut que D.ieu se retire pour laisser l'Homme grandir

Mon amie connaît très bien les attributs que les humains attribuent à D.ieu mais comme Il est inconnaissable par nature et que personne ne peut le connaître et le comprendre

certes nous connaissons de dieu ce que qu'il a bien voulu nous transmettre par l’intermédiaire de ses envoyés, et justement tout les religions, a part celles qui ont subit l'altération de l'homme, nous disent que dieu est omnipotent, omniscient, et que ses noms et ses attributs n'ont aucun point de comparaison avec celles de sa création, même s'ils se rejoignent dans leur nomination
exemple : dieu est riche, l'homme aussi est riche ;) mais est-ce qu'on peut comparer la richesse de l'homme a la richesse de dieu ?
les hommes (parmi eux césar) et leurs richesses appartient a dieu et sont créer par lui

et même logiquement sans se référer a la religion, on ne peut imaginer un dieu en perpétuelle lutte pour que ses plans ne soient pas contrarier sa puissance doit être telle qu'il lui suffit de vouloir pour qu'il soit, sinon celui qui peut le contrer mérite d’être une divinité

Nous ne parlons pas de la même gloire en parlant de César et de D.ieu!
Oui on peut comparer car nous sommes créé à son image et à sa ressemblance!
Alors pourquoi ne veut-il pas concernant l'homme qu'Il aime par dessus tout jusqu'à vouloir le sauver?

Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 01:40

Dieu est libre, Dieu est la Liberté, Dieu est la Justice, Dieu est la Vérité, Dieu est Amour, etc etc.

Si on le connaissait dans l'esprit plutôt que par l'intellect alors on ne dirait plus un mot.
mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 03:34

Renaud a écrit:
Dieu est libre, Dieu est la Liberté, Dieu est la Justice, Dieu est la Vérité, Dieu est Amour, etc etc.

tout a fait d'accord avec toi, rien ni personne n'est au dessus du Seigneur, pour lui imposer ou contester quoi que soit

Si on le connaissait dans l'esprit plutôt que par l'intellect alors on ne dirait plus un mot.

par esprit tu veux dire l'âme ou le cœur ?

si c'est l’âme, je dirais que l’âme n'existe que par intellect ?

si c'est le cœur que je considère moi comme la demeure de la foi, je dirai :
l'un est dépendant de l'autre, sans la raison point de foi, et la foi conforte la raison
sans l’intellect on discuterai encore sur l'existence d'un créateur
et d’ailleurs quand dieu appelle les hommes vers lui il ne s'adresse pas a leur foi (cœur) mais a leur intellect (raison) : c'est moi le créateur je me manifeste a vous, alors croyez en moi

mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 06:11

Mister be a écrit:

La faiblesse de Dieu est l'Homme car il le met au dessus de toutes les créatures!

il l'a met au-dessus de ses créatures parce que c'était le seul qui a accepter l'épreuve de la foi,
33.72. En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d'en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l'homme, par comble d'ignorance et d'iniquité, s'en est chargé.
si il l'avait pas proposé ca serai une injustice de l'imposer, gloire au Seigneur qui est la justice même
Quelqu'un dirait nous savons rien de ce pacte a notre naissance,
mais si, depuis le début l'humanité, l'homme a tjs cherché son créateur et a tjs eu cette sensation d'adresser des prières a cette divinité invisible
Et quand l'homme décide de ne plus écouter cette voix intérieur qui lui rappelle son devoir envers son Créateur, le Seigneur, de par sa miséricorde, envoie alors des prophètes pour le rappel et que les hommes n'aient aucune excuse devant leur Seigneur

Discuter oui, ce n'est pas parce que l'homme a eu se droit de lui-même, mais parce que la justice du Seigneur est grande, et pour que le maudit (celui qui a été éloigner de la miséricorde) soit sur et certain que son châtiment est juste, Il lui permettra même d’être de mauvaise foi, mais alors
36.65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.
le jours du jugement ne dura pas 50.000 ans pour rien et encore les mécréants ne seront pas jugé
Marchander non, (il n'y a pas de tapis a vendre Very Happy ) sérieusement l'homme lorsqu'il se présentera devant son Seigneur n'aura que ses œuvres devant lui, si elles sont conséquente dans la balance il entra au paradis rien a marchander sauf les oeuvres a présenter

D.ieu a tant aimé le monde qu'il en a donné son propre fils qui par sa Passion a vaincu la mort
Chose que tu ne peux concevoir car tu relègue le Christ à un prophète et que nous considérons comme la réalisation des promesses divines.

la mort il y goutera comme tout la création, dieu était seul avant la création, et il terminera seul avant le jugement, dans la tradition juive, on y trouve : dieu mettra la terre sur un doigt, les cieux sur un doigt...ect et dira a qui appartient la royauté aujourd'hui et il répondra a lui même au Seigneur des mondes le vivant
les juifs ont dit que Uzair (ps) est le fils de dieu, les chrétiens ont dit que Jésus (ps sur lui et sa mère), les mécréants de l'arabie ont dit que que les anges sont les filles de dieu, si dieu aime tellement la filiation pourquoi il se contente d'un seul fils? et pourquoi un seul fils sémite ? et pourquoi pas un fils noir et un fils asiatique...ect, doit-il craindre la mort pour qu'il nous impose un héritier...ect

Promesses divines ou désirs humains(prendre ses désirs pour réalité)?

Pour pouvoir donner ce libre arbitre il faut que D.ieu se retire pour laisser l'Homme grandir

c'est énorme se que tu dis la!!! si ton fils avant sa majorité te disait la même chose tu l'aurais giflé, parce que toi tu sais que si tu te retire ton fils sera perdu, comme dieu si il laisse la gouvernance du monde a l'homme, le monde sera perdu, dieu contre les dessins de certains hommes par les dessins d'autre hommes, un équilibre qu'il faut surveiller a chaque instant......des prières qu'il faut exhausser, des malades qu'il faut guérir...ect le monde ne subsiste que par la volonté du Seigneur
Le péchés est inhérent a la condition humaine, sans les péchés dieu aurait créer l'homme ange, dieu veut que l'homme pêche et aime qu'il lui demande pardon pour ses péchés, et l'homme ne demande pardon que parce qu'il sait qu'il a un Seigneur qui lui demandera des comptes voila un des secrets des malheurs dans le monde

il faut t'habituer a ma façon d'écrire, je suis arriver a un age ou je ne peut changer mon tempérament
certains ont attribuer a jésus (paix et salut sur lui et sur sa mère) la parole qui dit : "donner a césar ce qui appartient a césar, et a dieu se qui appartient a dieu" alors que Jésus sait que césar et ce qui appartient a césar et l'univers entier appartient a dieu, j'espère que maintenant tu as compris mon allusion cité plus haut

pauvre homme qui veut devenir dieu Smile
l'homme a son début est un liquide visqueux et sa finalité est un corps puant et entre les deux il porte en lui de la zut, comment peut-il avec cette condition se comparer au Seigneur des mondes
les anges qui ont une condition bien plus supérieur a celle des hommes n'oseront jamais se comparer au Seigneur
dieu est vivant , tu es vivant, peux-tu comparer ta vie a la vie du Seigneur? arrête de respirer une minute ou de boire une semaine ou de manger un mois!!! alors que le Seigneur n'a besoin de rien pour vivre, l'attribut de la vie est indissociable de sa condition divine
bien heureux celui qui reconnait sa condition d'esclave et s'y maintient

Alors pourquoi ne veut-il pas concernant l'homme qu'Il aime par dessus tout jusqu'à vouloir le sauver?

mais il t'aime et il veut te sauver, c'est l'homme qui ne veut pas, que lui demande-t-il ?
il lui demande de le reconnaitre comme le Seigneur et de le prendre comme divinité, c'est son amour pour l'homme qui lui fait envoyer des prophètes pour le rappel, tu connait dans ton entourage des gens qui insulte dieu jour et nuit, pourtant dieu les laisse vivre et subvient a leurs besoins, tu connait un amour plus grand que ca ?
mais l'homme soit il nie la Seigneuralité (le fait de créer et de subvenir au besoin de sa création) de dieu ou il lui reconnait le statut de Seigneur mais lui associe d'autre divinité, il y a même des hommes qui attribue la Seigneurie et la divinité a d'autre que dieu
Mettre tout la création au paradis n’enlève rien a sa condition de Seigneur et de Divin
Et mettre tout la création en enfer n'ajoutera rien a sa condition de Seigneur et de divin et ca sera en plein justice
C'est un deal qu'il a passé avec l'homme une moitié du deal incombe a D,ieu (pourquoi ce pt au milieu du mot ?) montrer a l'homme le chemin qui mène au paradis et évite l'enfer, et l'autre moitié incombe a l'homme croire en dieu et lui obéir
L’obéissance n'est pas chose facile, elle demande de l'effort et de la patiente pour priver l’âme de ses plaisirs terrestres et l’empêcher de donner libre cour a ses penchants sataniques, si après ca dieu sauve le désobéissant ca serait une injuste envers l'obéissant, et dieu ne peut changer les termes du deal en cours de route, parce que dieu est la droiture même

si jamais j'ai heurté quelques convictions je m'en excuse d'avance, les actes ne valent que par leur intentoin
Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 11:21

mohameddddd a écrit:
Mister be a écrit:

il l'a met au-dessus de ses créatures parce que c'était le seul qui a accepter l'épreuve de la foi,

(parce que c'est le seul aussi à qui D.ieu donne un Amour sans égal,le reste de la création a été créé pour le ravissement de l' Homme,voir genèse)

33.72. En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d'en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l'homme, par comble d'ignorance et d'iniquité, s'en est chargé.
si il l'avait pas proposé ca serai une injustice de l'imposer, gloire au Seigneur qui est la justice même
mais si, depuis le début l'humanité, l'homme a tjs cherché son créateur et a tjs eu cette sensation d'adresser des prières a cette divinité invisible
Et quand l'homme décide de ne plus écouter cette voix intérieur qui lui rappelle son devoir envers son Créateur, le Seigneur, de par sa miséricorde, envoie alors des prophètes pour le rappel et que les hommes n'aient aucune excuse devant leur Seigneur

Discuter oui, ce n'est pas parce que l'homme a eu se droit de lui-même, mais parce que la justice du Seigneur est grande, et pour que le maudit (celui qui a été éloigner de la miséricorde) soit sur et certain que son châtiment est juste, Il lui permettra même d’être de mauvaise foi, mais alors
36.65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.
le jours du jugement ne dura pas 50.000 ans pour rien et encore les mécréants ne seront pas jugé
Marchander non, (il n'y a pas de tapis a vendre Very Happy ) sérieusement l'homme lorsqu'il se présentera devant son Seigneur n'aura que ses œuvres devant lui, si elles sont conséquente dans la balance il entra au paradis rien a marchander sauf les oeuvres a présenter

Et pourtant c'est ce que Moshé fit,il marchanda deux fois le salut de son peuple

la mort il y goutera comme tout la création, dieu était seul avant la création, et il terminera seul avant le jugement, dans la tradition juive, on y trouve : dieu mettra la terre sur un doigt, les cieux sur un doigt...ect et dira a qui appartient la royauté aujourd'hui et il répondra a lui même au Seigneur des mondes le vivant
les juifs ont dit que Uzair (ps) est le fils de dieu, les chrétiens ont dit que Jésus (ps sur lui et sa mère), les mécréants de l'arabie ont dit que que les anges sont les filles de dieu, si dieu aime tellement la filiation pourquoi il se contente d'un seul fils? et pourquoi un seul fils sémite ? et pourquoi pas un fils noir et un fils asiatique...ect, doit-il craindre la mort pour qu'il nous impose un héritier...ect

Aucune source juive ne parle de ton Uzair!
Yéshoua est bien l'accomplissement des promesses et des prophèties des écritures
On parle d'une religion qui a pris naissance dans un peuple particulier,un peuple sémite!Pas asiatique ni indien et autres et dans un lieu particulier,au Moyen-orient,pas en Europe ni en Amérique ni en Asie!
Non tu le dis toi-même D.ieu ne peut craindre la mort qui est la malédiction attribuée à l'Homme par sa désobéissance.Mais comme les plantes, l'Homme doit mourir pour porter beaucoup de bons fruit!Mort à soi-même pour se verticaliser et devenir de plus en plus humain telle est sa destinée!
Quant à la désignation de fils de D.ieu,nous le sommes tous sauf que celui là(Yéshoua)est destiné à nous montrer le chemin à suivre pour avoir la Vie éternelle car lui seul a été capable d'accomplir la volonté de D.ieu

Quand mon désir humain répond à la promesse divine,on avance d'un pas et c'est toute l'humanité qui avance d'un pas

c'est énorme se que tu dis la!!! si ton fils avant sa majorité te disait la même chose tu l'aurais giflé, parce que toi tu sais que si tu te retire ton fils sera perdu, comme dieu si il laisse la gouvernance du monde a l'homme, le monde sera perdu, dieu contre les dessins de certains hommes par les dessins d'autre hommes, un équilibre qu'il faut surveiller a chaque instant......des prières qu'il faut exhausser, des malades qu'il faut guérir...ect le monde ne subsiste que par la volonté du Seigneur

Donc la liberté, le libre arbitre n'existe pas selon toi!
Des erreurs doivent être commises pour que l' Homme apprenne à s' autogérer!
J'ai une petite entreprise que j'ai créée pour mon fils et je lui laisse les rennes quand il sera prêt et pourtant je le laisse prendre des risques même si je suis contre car il doit apprendre de ses erreurs et si l'entreprise culbute,il saura pourquoi et pourra recommencer autre chose sans faire les mêmes erreurs cette fois.
Cet esclavage de D.ieu dont je fais allusion c'est justement ça!
Avec sa toute puissance il pourrait mettre fin à nos imbécilités mais il ne le fait pas,pourquoi?
S'Il le faisait et il peut le faire nous ne serions plus libres et pour être libre,il faut qu'il se retienne

Le péchés est inhérent a la condition humaine, sans les péchés dieu aurait créer l'homme ange, dieu veut que l'homme pêche et aime qu'il lui demande pardon pour ses péchés, et l'homme ne demande pardon que parce qu'il sait qu'il a un Seigneur qui lui demandera des comptes voila un des secrets des malheurs dans le monde

il faut t'habituer a ma façon d'écrire, je suis arriver a un age ou je ne peut changer mon tempérament
certains ont attribuer a jésus (paix et salut sur lui et sur sa mère) la parole qui dit : "donner a césar ce qui appartient a césar, et a dieu se qui appartient a dieu" alors que Jésus sait que césar et ce qui appartient a césar et l'univers entier appartient a dieu, j'espère que maintenant tu as compris mon allusion cité plus haut

l'homme a son début est un liquide visqueux et sa finalité est un corps puant et entre les deux il porte en lui de la zut, comment peut-il avec cette condition se comparer au Seigneur des mondes
les anges qui ont une condition bien plus supérieur a celle des hommes n'oseront jamais se comparer au Seigneur
dieu est vivant , tu es vivant, peux-tu comparer ta vie a la vie du Seigneur? arrête de respirer une minute ou de boire une semaine ou de manger un mois!!! alors que le Seigneur n'a besoin de rien pour vivre, l'attribut de la vie est indissociable de sa condition divine

Mon Dieu à moi est un D.ieu d'Amour et de libérations mais pas un D.ieu qui me maintient en sclavage!
Et c'est en reconnaissant ma petitesse devant le Seigneur et en faisant Sa volonté soit en faisant la mission qu'il m'a confiée et pour cela il faut être humble de coeur pour son plan divin que j'aurais la vie éternelle!C'est ce qu'a fait le Mashiah!
Il ne s'agit pas de ma volonté humaine de devenir D.ieu mais déjà créé à Son image et à Sa ressemblance et par l'exemple de Yéshoua,je peeux accéder au même statut de fils de D.ieu et ne faire qu'Un avec Lui!
Oui je peux comparer ma vie à celle du Seigneur et d'essayer de la vivre en conformiter à ce qu' Il demande de moi!
D.ieu a besoin de l'Homme pour exister que ça plaise ou non même s'Il choist d'une manière absurde des pierres comme fils de D.ieu!Sans l'Homme son existence et toute la création n'aurait pas de Sens!

mais il t'aime et il veut te sauver, c'est l'homme qui ne veut pas, que lui demande-t-il ?
il lui demande de le reconnaitre comme le Seigneur et de le prendre comme divinité, c'est son amour pour l'homme qui lui fait envoyer des prophètes pour le rappel, tu connait dans ton entourage des gens qui insulte dieu jour et nuit, pourtant dieu les laisse vivre et subvient a leurs besoins, tu connait un amour plus grand que ca ?
mais l'homme soit il nie la Seigneuralité (le fait de créer et de subvenir au besoin de sa création) de dieu ou il lui reconnait le statut de Seigneur mais lui associe d'autre divinité, il y a même des hommes qui attribue la Seigneurie et la divinité a d'autre que dieu
Mettre tout la création au paradis n’enlève rien a sa condition de Seigneur et de Divin
Et mettre tout la création en enfer n'ajoutera rien a sa condition de Seigneur et de divin et ca sera en plein justice
C'est un deal qu'il a passé avec l'homme une moitié du deal incombe a D,ieu (pourquoi ce pt au milieu du mot ?) montrer a l'homme le chemin qui mène au paradis et évite l'enfer, et l'autre moitié incombe a l'homme croire en dieu et lui obéir
L’obéissance n'est pas chose facile, elle demande de l'effort et de la patiente pour priver l’âme de ses plaisirs terrestres et l’empêcher de donner libre cour a ses penchants sataniques, si après ca dieu sauve le désobéissant ca serait une injuste envers l'obéissant, et dieu ne peut changer les termes du deal en cours de route, parce que dieu est la droiture même

D.ieu dans sa toute puissance sauve qui il veut car il connaît nos coeurs et nos âmes et Il sait avant que nos mères nous enfantent ce que nous valons!
Le péché des origines est justement un péché de désobéissance,de justice immanente qui a contaminé toute l'humanité!
Ce deal dont tu parles il a passé avec le peuple hébreu,le seul peuple qui a bien voulu le reconnaître comme D.ieu!
Et ce n'est pas Lui qui nous laisse tomber mais c'est nous qui le laissons tomber!
Comme il est tout puissant il pourrait nous sauver malgré nous et si nous sommes damnés malgré tous les efforts à nous pardonner,c'est parce que nous le voulons ainsi d'où une toute puissance limitée par respect de notre liberté
C'est le plus bel acte d'amour que je connaisse!

si jamais j'ai heurté quelques convictions je m'en excuse d'avance, les actes ne valent que par leur intentoin
mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 13:17

Mister be a écrit:
mohameddddd a écrit:
Mister be a écrit:

(parce que c'est le seul aussi à qui D.ieu donne un Amour sans égal,le reste de la création a été créé pour le ravissement de l' Homme,voir genèse)

en quoi le fait de créer des choses pour l'homme soit une faiblesse ? en quoi le fait de favoriser l'homme sur la bête peut être une faiblesse ? le fait d'avoir créer tout ce que l'homme en aurait besoin et de mettre chaque créature où il veut quand il veut sans que personne n'ose lui demander pourquoi est au contraire une marque de puissance non de faiblesse

Et pourtant c'est ce que Moshé fit,il marchanda deux fois le salut de son peuple
contre quoi, qu'est-ce que Moshé avait, et que dieu en avait besoin ou qu'il pouvait avoir qu'en échange du salut du peuple de Moshé ? peut-être confond tu des supplications avec un marchandage ? ce n'est pas moi qui va t'expliquer le sens du mot marchandage

Aucune source juive ne parle de ton Uzair!
Yéshoua est bien l'accomplissement des promesses et des prophèties des écritures
On parle d'une religion qui a pris naissance dans un peuple particulier,un peuple sémite!Pas asiatique ni indien et autres et dans un lieu particulier,au Moyen-orient,pas en Europe ni en Amérique ni en Asie!
Non tu le dis toi-même D.ieu ne peut craindre la mort qui est la malédiction attribuée à l'Homme par sa désobéissance.Mais comme les plantes, l'Homme doit mourir pour porter beaucoup de bons fruit!Mort à soi-même pour se verticaliser et devenir de plus en plus humain telle est sa destinée!
Quant à la désignation de fils de D.ieu,nous le sommes tous sauf que celui là(Yéshoua)est destiné à nous montrer le chemin à suivre pour avoir la Vie éternelle car lui seul a été capable d'accomplir la volonté de D.ieu

Yéshoua vous l'avez raté c'est Jésus de Nazareth (Jésus christ) et il ne reste que le faux messie a venir, celui qui est attendu par les juifs d'Ispahan
la mort n'est aucunement une malédiction mais une chose que le Seigneur pour rappeler a l'homme sa faiblesse
une plante morte ne peut plut porté de fruit, comme l'homme d'ailleurs
fils dans le sens de filiation aucunement, dans le sens d'allégorique c'est discutable, si c'est le 2ème sens que tu voulais tu n'aurais pas utiliser le mot propre fils
quelle volonté ?

Quand mon désir humain répond à la promesse divine,on avance d'un pas et c'est toute l'humanité qui avance d'un pas

où tu as vu qu'Il t'a promis le paradis quoi que tu fasse ? revoie ton premier message

Donc la liberté, le libre arbitre n'existe pas selon toi!
tu m'as mal lu !!!
Des erreurs doivent être commises pour que l' Homme apprenne à s' autogérer!
J'ai une petite entreprise que j'ai créée pour mon fils et je lui laisse les rennes quand il sera prêt et pourtant je le laisse prendre des risques même si je suis contre car il doit apprendre de ses erreurs et si l'entreprise culbute,il saura pourquoi et pourra recommencer autre chose sans faire les mêmes erreurs cette fois.
Cet esclavage de D.ieu dont je fais allusion c'est justement ça!
Avec sa toute puissance il pourrait mettre fin à nos imbécilités mais il ne le fait pas,pourquoi?
S'Il le faisait et il peut le faire nous ne serions plus libres et pour être libre,il faut qu'il se retienne

pourquoi devrait-il se retirer tout marche selon ses plans, il t'a donné le libre arbitre mais pas la liberté totale et te surveille, avant que tu ne pense l'acte Il a déjà prit la décision de le permettre ou nom,
Cette question sur la destiné mène a l’égarement je préfère m’arrêter a la conclusion libre arbitre mais pas la liberté totale
tu as vu comment il est grand un libre arbitre dans un plan pré-établit

Mon Dieu à moi est un D.ieu d'Amour et de libérations mais pas un D.ieu qui me maintient en sclavage!
Et c'est en reconnaissant ma petitesse devant le Seigneur et en faisant Sa volonté soit en faisant la mission qu'il m'a confiée et pour cela il faut être humble de coeur pour son plan divin que j'aurais la vie éternelle!C'est ce qu'a fait le Mashiah!
Il ne s'agit pas de ma volonté humaine de devenir D.ieu mais déjà créé à Son image et à Sa ressemblance et par l'exemple de Yéshoua,je peeux accéder au même statut de fils de D.ieu et ne faire qu'Un avec Lui!
Oui je peux comparer ma vie à celle du Seigneur et d'essayer de la vivre en conformiter à ce qu' Il demande de moi!
D.ieu a besoin de l'Homme pour exister que ça plaise ou non même s'Il choist d'une manière absurde des pierres comme fils de D.ieu!Sans l'Homme son existence et toute la création n'aurait pas de Sens!

ne t'avait-je pas dit c'est un petit homme qui veut devenir dieu
qui est le plus complet (parfait) :
-un Seigneur qui se suffit a lui-meme ?
-ou un Seigneur qui a besoin de l'homme pour exister ?
il faut de l'ordre dans ton dogme, le Seigneur n'est pas un concept immatérielle qui ne peut être appréhender que par l'intellect, mais il possède bien un essence qui a des attribut bien défini, sinon Moise(paix et salut sur lui) n'aurait pas demandé a voir le Seigneur
que veus-tu dire par faire qu'un avec lui ? question qui mérite un fil a elle seule

D.ieu dans sa toute puissance sauve qui il veut car il connaît nos coeurs et nos âmes et Il sait avant que nos mères nous enfantent ce que nous valons!
Le péché des origines est justement un péché de désobéissance,de justice immanente qui a contaminé toute l'humanité!
Ce deal dont tu parles il a passé avec le peuple hébreu,le seul peuple qui a bien voulu le reconnaître comme D.ieu!
Et ce n'est pas Lui qui nous laisse tomber mais c'est nous qui le laissons tomber!
Comme il est tout puissant il pourrait nous sauver malgré nous et si nous sommes damnés malgré tous les efforts à nous pardonner,c'est parce que nous le voulons ainsi d'où une toute puissance limitée par respect de notre liberté
C'est le plus bel acte d'amour que je connaisse!

j'avais écrit une réponse très dur sur cette paragraphe, quand je l'ai relis je l'ai trouvé vraiment dur, alors j'ai eu peur d'avoir mal compris, je l'ai effacé en attendant que tu développe un peu ton idée
Renaud

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 13:48

mohameddddd a écrit:
Renaud a écrit:

tout a fait d'accord avec toi, rien ni personne n'est au dessus du Seigneur, pour lui imposer ou contester quoi que soit

par esprit tu veux dire l'âme ou le cœur ?

si c'est l’âme, je dirais que l’âme n'existe que par intellect ?

si c'est le cœur que je considère moi comme la demeure de la foi, je dirai :
l'un est dépendant de l'autre, sans la raison point de foi, et la foi conforte la raison
sans l’intellect on discuterai encore sur l'existence d'un créateur
et d’ailleurs quand dieu appelle les hommes vers lui il ne s'adresse pas a leur foi (cœur) mais a leur intellect (raison) : c'est moi le créateur je me manifeste a vous, alors croyez en moi

Bonjour Mohamed5, quand je disais connaitre dans l'Esprit, je voulais dire connaitre Dieu spirituellement et non intellectuellement. Entre l'Esprit, l'âme et le coeur il n'est pas facile de faire les distinctions car tout le monde n'a pas les mêmes définitions. Pour moi l'âme est ce qui permet de connaitre l'Esprit et cela n'est possible qu'en passant par le coeur. L'intellect et le coeur sont des expressions de l'âme et on peut les distinguer en nous tandis qu'en Dieu rien n'est séparé.
mohameddddd

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 14:26

Bonjour Renaud

Selon mon opinion
On ne peut expliquer l’âme, quelle est sa nature ? comment fonctionne-t-elle ? où réside-t-il ? Jusqu’à aujourd'hui on n'a pu que la peser
C'est pour cela que j'ai dit que l’âme n'existe que par l'intellect, car seule le raison peut prouver l'existence de l’âme

esprit=âme

Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 14:44

Je n'ai jamais dit que le fait de donner la terre en gérance à l'Homme était une faiblesse!
J'ai dû mal m'exprimer.
Le fait de lui offrir le monde est une marque d'amour même en sachant ce que l'Homme peut faire,il faut être D.ieu pour parier sur l'Homme et mettre sa confiance en lui!
Moi je ne le fais pas! c'est bien une chose que je ne fais pas mettre ma confiance en l'homme dans son potentiel comme Il le fait!

Il faut oser le faire,tenir tête au tout puissant !
Il faut en avoir dans son pantalon, non?
Abraham aussi a marchandé avec D.ieu à sodomme et Gomhorre,le salut de l'humanité pour une poignée de Justes et par un seul juste nous avons été sauvé:le Christ!

Il y a de l'ordre dans mon dogme,sois en certain!
Le Seigneur est un concept tout en n'étant pas un de concept,il est tout ce que nous pensons,envisageons de lui, croyons de lui et plus encore,il est ineffable!
Mais à quoi serviraient sa toute puissance et tous ses attributs si Il se suffisaient à lui même?
Oui D.ieu a un visage mais qu'on ne peut voir sous peine de mort et pourquoi?
La prière juive commence par shéma Israël:écoute Israël et non vois Israël pourquoi?
Oui ne faire qu'un avec lui c'est retrouver notre essence divine
Renaud

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Sam 27 Aoû 2011, 16:03

Bonjour Mohamed,

Voilà quelques façons de parler avec des mots qui forcément se renvoient la balle mais j'espère que cela peut avoir du sens.

Il est vrai que c'est l'intellect qui nous permet de créer les concepts d'âme et d'esprit.
Dans certaines façons de parler ces deux concepts peuvent être confondus.

Dans ma façon de parler l'âme n'est qu'un concept tandis que l'Esprit est la réalité.
Esprit, Réalité et Dieu étant identiques.

L'Esprit est l'origine de la création et dans l'homme cette création se "spiritualise" pour revenir en conscience à l'Esprit.

L'âme est dans cette optique le lien entre la matière et l'Esprit.

Un lien qui n'a pas d'existence substantielle puisqu'en réalité la matière est expression de l'Esprit, sans séparation.

Cependant, le concept d'âme est utile pour regrouper les fonctions comme l'intellect et le coeur, qui permettent à la matière dont nous sommes faits de revenir à l'Esprit.

La matière, pas plus que l'âme n'a une existence substantielle puisqu'elle puise la totalité de son être dans l'Esprit, en Dieu.

denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Mer 07 Sep 2011, 23:35

... Dieu ne dépend pas de nous, on fait parti d'une infime partie d'un tout stable donc logique . En plus, Dieu est tout et rien ... donc savoir s'il est libre me paraît un peu évident ^^

Pourquoi Dieu a t'il donné la terre à l'Homme? quoi... preuve d'amour?
Dieu n'a jamais donné la terre à l'homme. On est venu naturellement avec, ne pensez vous pas? ^^
Mister be

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Jeu 08 Sep 2011, 10:25

Oui je le pense!
D.ieu a d'abord créé le cadre de vie dans lequel l'Homme évoluera selon la genèse.
Je pense aussi que D.ieu dépend de nous pour sa révélation comme nous avons besoin de Lui pour nous révélé et verticaliser
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Jeu 08 Sep 2011, 10:34

Mister be a écrit:

Dieu est-Il libre ?

Dieu n'est pas libre, c'est évident.

Il est contraint par lui même, c'est à dire par l'amour.

C'est pourquoi Dieu ne peut créer qu'un seul Monde : le meilleur.

Les choses ne peuvent pas être autrement qu'elles sont.
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Jeu 08 Sep 2011, 10:41

Mister be a écrit:
Oui je le pense!
D.ieu a d'abord créé le cadre de vie dans lequel l'Homme évoluera selon la genèse.
Je pense aussi que D.ieu dépend de nous pour sa révélation comme nous avons besoin de Lui pour nous révélé et verticaliser

En fait Dieu ne peut dépendre nous puisqu'il Est.

En revanche la création dépend de nos volontés et Dieu omniscient et omnipotent fait entièrement dépendre le résultat de nos volontés de sa volonté.
Renaud

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 21 Oct 2011, 00:06

La liberté n'existe qu'en opposition à l'absence de liberté.

Toute opposition n'existe que dans le monde et non en Dieu.

Pierre75

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 21 Oct 2011, 01:22

Bonsoir,
question à Mohameddd : il est dit dans la Genèse que Dieu fit l'homme à son image et à sa ressemblance ; cette affirmation est-elle acceptée par les Musulmans, ou pas du tout??
Théodéric

MessageSujet: Re: Dieu est-Il libre ?   Ven 21 Oct 2011, 01:59

Mister be a écrit:
Mais que penser que D.ieu serait esclave de son omnipotence, de son omniscience,de son infinitude au point de se retirer pour que l'Homme grandisse(Tsimtsoum),d'être obligé de faire une kénose pour être plus accessible?

Bonjour Mister Be,

Notre Père Est Libre, mais justement c'est vraiment posséder Sa Liberté que d'accepter de la concéder en se rendant dépendant des êtres a qui on propose le partge de la Vie et donc de la Liberté d'Être !

pour nous être Libre veut dire surtout ne pas la perdr a cause d'un autre (enquiquineur) alors que l'on ne peut donner que ce que l'on posséde !

nous ne possédons pas la Vraie liberté lorsque nous ne somme spas capable de la donner !

jésus dit " Ma vie personne ne Me la prend, c'est Moi qui la Donne , car j'ai le pouvoir de la Donner et de la reprendre , tel M'est donné le pouvoir par mon père !"
donc le Père que Jésus Voit Connait et nous fait Connaitre par Lui-Même et le Don de Sa Vie est Un Être a Qui on ne prend rien, mais qui Se Donne , et Possédant sa liberté Il la Donne , de ce fait IL Est Tellement libre que Se mettre en dépendance de nous Est manifestation et Plénitude de Liberté Véritable, mais pour nous on a veut conquérir notre liberté pour ne pas la donner et cette peur de la perdre c'est bien preuve que l'on ne la possède pas encore réellement, il faut donc encore accroitre Notre Filialité En Jésus pour devenir Libre !

nous cherchons sans cesse a posséder Dieu plus qu'a Le recevoir , si le Seigneur Est une conquête c'est donc qu'IL ne se donne pas mais que l'on le prend et alors on se prive de la Liberté qu'IL nous donne , si l'on ne vois pas que Le Seigneur Se Donne gratuitement et Librement nous ne rencontrerons pas La Liberté et seront incapable de nous donner par cette Liberté !

mon avis est que le temps que l'on a d'abord une relation a un Dieu on n'entre pas pleinement dans la Liberté de La Maison du père , jamais Jésus ne dit "j'ai vu auprès de dieu !" mais toujours Il parle de Sa RELATION LIBRE PLEINE ET ENTIÈRE avec SON PÈRE !
si nous ne savons pas Vivre notre relation nous Aussi avec Notre Père alors que Par et En Jésus nous Sommes Fils avec Le Fils nous nous mettons un joug que Notre Père a fait sauter en nous ramenant a LUi Par Le Fils Unique Notre principe qui nous Obtiens l'Esprit filiale ! Esprit qui Crie ABBA en nos Cœur !
mais si nous avons prioritairement une relation avec un Dieu nous ne Connaitrons pas la Vraie Liberté qui nous Est Donné dans Le Fils !

Notre Père Veut des Fils en Esprit et vérité et la Vérité c'est que Jésus a accomplit cela , mais cette Liberté nous fait peur ! marcher librement sous le soleil du père = Jésus nous ne réalisons pas ce que àa veut dire, nous poursuivons encore une marche d'esclave du veille homme qui dit je suis créature et poussière ; nous aimons nos chaines encore un temps ! de fait même libre nous nous croyons esclave !

c'est vrai qu'oser devenir Fils n'est pas une revendication , mais SEULEMENT une Fidélité ! Libre d'Être Fiidéle ça c'est difficile puisque nous ne le percevons que comme un devoir , comme quoi La Liberté du Père nous est encore pour une part trop étrangère !
autant que Celle-Ci

Dieu est-Il libre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1