DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de précision sur la sainteté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kolji




Masculin Messages : 2
Inscription : 18/04/2007

Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty18/4/2007, 16:07

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question qui me tracasse... Je ne pense pas faire parti d'un groupe religieux, je me considère comme simple chrétien et ne peut adhérer au catholicisme à cause de ces 2 points particulièrement :

- Tout d'abord le fait d'avoir un pape, un représentant de Dieu sur terre n'est pas mentionner dans la bible ormi le christ qui est le seul représentant de dieu sur terre.

- La canonisation : je n'aime pas le fait de vénérer des saints! Ceci peut-être assimilé ( pour moi ) à prier des idoles. Or il est marqué dans la bible que seul la trinité doit être célébrée et les saints ne doivent nullement être considérés comme supérieurs ! d'ailleurs ormi les apotres, quels êtres peuvent être jugés saints si ce n'est pas par la parole même du Christ ?

Bien entendu j'ai 16 ans la route est encore longue je n'ai pas une connaissance hyper précise de la bible mais l'ayant parcouru de nombreuses fois maintenant je pense être capable de restituer les grandes lignes donc de comparer les écrits saints avec ce qui se fait.
J'ai un esprit assez ouvert et ceci est juste un questionnement et ne peut pas être perçu comme une agression envers quiconque ( on parle entre chrétiens )

🆘 J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet peu importe votre ' religion ' si je puis dire :amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lycee2stmax.new.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty18/4/2007, 16:54

Bienvenu cher Kolji,


Rassures toi, ton message n'est pas agressif. Very Happy

Tu n'as que 16 ans. Tu as le temps de chercher et de trouver.

Votre question est très importante, car il me semble que vous voulez choisir une religion qui va dans le sens de votre croyance.

Avant de vous répondre, dans quelle religion êtes vous né ?

C'est important je pense à savoir, car nous n'avons pas le droit de vous conseiller d'entrer dans une religion plus qu'une autre en raison de votre âge. Je pense que vous pouvez changer seulement à votre majorité ou si vos parents sont consentants. Je ne connais pas les lois de votre pays.

Mais, il y a suffisament de monde ici pour vous apporter un peu plus de lumière.

Sylvie


Dernière édition par le 18/4/2007, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty18/4/2007, 16:59

Kolji a écrit:

- Tout d'abord le fait d'avoir un pape, un représentant de Dieu sur terre n'est pas mentionner dans la bible ormi le christ qui est le seul représentant de dieu sur terre.

Le pape n'est pas un représentant car il n'a rien à vendre. Blague à part le terme "représentant" est ambigue. La source de la papauté est bien dans la Bible, quand Jésus dit à Pierre "Pais mes brebis". Il fait de lui le pasteur de ses frères (quand tu sera revenu affermi tes frères). Le pasteur a donc une certaine autorité sur ses brebis, mais bien sur cette autorité est uniquement hérité de l'unique pasteur qui est le Christ.


Kolji a écrit:
- La canonisation : je n'aime pas le fait de vénérer des saints! Ceci peut-être assimilé ( pour moi ) à prier des idoles.

Quand je demande à un ami "tu peux me donner un coup de main", je n'idolatre personne. C'est pareil avec les saints.
Quand mon fils n'arrive pas à obtenir quelque chose de moi, il essaie par ma femme. De même quand je m'adresse à Dieu, c'est un demande pas toujours très belle et que Dieu ne peut pas forcément exaucer car elle n'est pas forcément bonne pour moi. Alors je demande à la Vierge Marie de la formuler à ma place ("Prie pour moi pauvre pécheur") et elle sait comment peser sur le coeur de Dieu.

On croit trop souvent que parce qu'il est juste Dieu doit être insensible. Ben non. Il est très délicat et sensible. Et l'épreuve des faits m'a prouvé que l'intercession des saints est efficace. Chacun développant amitié et affinité avec certains saints plus qu'avec d'autres. Pour moi c'est Jean-Marie Vianney, St Joseph, Marthe Robin et quelques saints de ma famille...

Amicalement,

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty18/4/2007, 19:57

Les textes de Jésus sur l'institution du premier pape, un apôtre appelé Simon et renommé par lui "Pierre":

L'infaillibilité pontificale est définie, semble-t-il, dans l'évangile:

Ce premier texte précise qu'infaillibilité ne signifie pas impeccabilité:

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit: "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit: "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."

Ce deuxième texte précise que c'est une infaillibilité intellectuelle mais pas... PRATIQUE (pastorale) :

Citation :
Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit: "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."
Matthieu 16, 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"
q


Ce troisième texte prouve que Pierre à tout de même une mission pastorale, en plusieurs étapes, jusqu'à la fin (son martyre):

Citation :
Jean 21, 15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
Jean 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu", et il lui dit: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis.
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit: "Suis-moi."

Le dogme de Vatican II précise ces points sous forme technique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty18/4/2007, 20:30

Si vous cherchez des précisions sur la sainteté : l'appel à la sainteté lancé par Saint Josémaria le fondateur de l'Opus Dei n'st pas un des moindre...

le site http://www.opusdei.be

peut aussi vous éclairer Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de précision sur la sainteté Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précision sur la sainteté   Besoin de précision sur la sainteté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de précision sur la sainteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frères trois-points sur un mur...
» La Sainteté
» Précision sur ce qu'est l'exercice missionnaire et sur cette mission d'évangélisation dans le monde :
» Sa Sainteté Pie IX
» Qu'est-ce que la sainteté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: