DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'amour de son prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 14:57

Est-il indispensable que l'autre appartienne à la même famille religieuse que soi-même pour l'aimer ? n'est-il pas possible d'aimer tous les humains ? de les reconnaître tout simplement comme nos frères et soeurs en l'humanité et de les accepter tels qu'ils sont, avec leurs croyances et leurs convictions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Tchekfou



Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 18:26

Lorsqu'on aime son prochain, on ne l'aime pas pour lui-même, mais on aime le Jésus que l'on voit en lui. Or Jésus est en tout le monde. Donc le Chrétien aime tout le monde.

Cependant, l'amour tend à la perfection : perfectionner soi-même en l'autre dans l'amour. Donc il faut "corriger" les défauts de l'autre, pour le perfectionner, et cela justement parce qu'on l'aime. Tout comme la maman corrige son enfant lorsqu'il marche dans une mauvaise voie.
Par conséquent, aimer les autres, quels qu'ils soient, c'est leur témoigner de l'amour du Christ présent dans la Sainte Eglise Catholique.

On ne peut affirmer aimer quelqu'un qui se trouve enlisé dans la boue si on ne lui tend pas la main.
On ne peut affirmer aimer quelqu'un qui est dans une mauvaise voie si on n'essaye pas par TOUT LES MOYENS de le rendre catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 18:33

et cela même s'il ne te demande rien ?

PS : je ne suis pas catholique, enfin, je ne le suis plus, en fait, l'ai-je jamais été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 18:39

Chère Florence,

Au contraire de Tchekfou, je pense que aimer c'est s'ovrir à l'autre tel qu'il est... parce qu'on l'aime, on l'aime comme il est. Bon Dieu, pourquoi vouloir le transformer en ce que nous attendons qu'il soit? Pour combler nos actes manqués, nos souffrances ? On n'a qu'à voir un psy pour ça.... Non surtout il ne faut pas vouloir le transformer, si l'amour est opérant, une transformation s'opère toute seule par l'Amour, mais non pas parce qu'on souhaite changer l'autre, mais parce que l'Amour est... chimique, lol, voire alchimique ;)

L'Amour met l'autre en confiance et, à travers moi, mes yeux, mon regard, il peut voir lui même sa splendeur et sa beauté intérieure qui ne demande qu’à rayonner dans toute son énergie. En tout cas, c'est ce que je nomme Amour. I love you


C’est vrai que le message du Christ est une « révolution » en terme de religion, car il nous a donné l’ouverture du cœur vers ce Dieu qui est AMOUR. Je trouve que ce n’est pas anodin qu’en français, AIMER c’est l’anagramme de MARIE, symbole éminemment chrétien. Je te conseille l’encyclique Dieu est Amour, où Benoit XVI, parle des différents aspects du mot Amour : amour passion, amour agapè, amour charité.


Mais, l’Amour n’est pas exclusivement chrétien. L’amour est un sentiment Universel humain… et aimer s’est accepter l’autre dans sa différence ….l’autre le pauvre, le riche, le noir le blanc, le new yorkais, le togolez… En fait, je pense que la force de l’Amour c’est de transcender les différences, j’oserais même dire (je l’ai déjà dit sur un autre post), d’aimer à travers le temps, d’ouvrir la porte de l’Eternité. Aimer à perdre la raison Embarassed

A titre personnel, je pense que la notion de temps est relative à un continuum espace temps minkowskien… Les recherches actuelles en physique théorique montrent, et l’avenir nous le prouvera d’avantage, que l’image que nous avons de notre Univers (donc de l’espace temps) est à revoir.

Eh bien, c’est certainement au niveau de l’imagination, mais je suis certaine, que l’ouverture du cœur, l’éveil par l’amour a une force de transcendance au – delà du temps.

Et pour conclure… de quelles différences parlons nous à travers les temps ? Car c’est quoi la ressemblance à travers le temps ? Donc, justement chère Florence, aimer c’est oublier les différences et transgresser l’espace et le temps. study

Je te poste ici le petit texte sur la force de l’Amour… c’est une version corrigée à la lumière des suggestion de Noël Like a Star @ heaven

« L’Amour est la source du changement…L’amour en soi est l’unité du Père. L’amour est simple comme le père, car il EST la Liberté.
Se regarder soi-même dans le miroir nous oblige de reconnaître notre ego et d’apprendre à l’apprivoiser. Notre ombre (qui est une partie de notre inconscient refoulé), ne doit pas nous faire peur, car elle contient nos ressources les plus ignorées, les plus blessées, mais illimitées. Avoir accès à notre ombre demande de se (re)connaître soi-même d’ouvrir notre ego à la force de l’amour. Un ego ouvert n’est plus un bouclier, mais le rideau de dentelle qui dévoile le mystère de la présence divine.

L’Esprit Saint est pur amour et l’abandon à l’Esprit Saint est l’invocation de la Force de l’Amour. On peut ainsi prendre des ailes, on peut aimer son ombre, et résister à la pesanteur de la dualité, on peut vivre dans la non - dualité. L’amour c’est l’équation magique de la théorie des champs unifiés, c’est la présence de Dieu dans le continuum Espace-Temps. L’AMOUR c’est la PORTE qui ouvre l’accès au quatrième règne, à l’Eternité. »


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007, 22:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 18:58

Je ne sais pas faire de grands discours Chère Florence, je suis d'accord avec Somy, Aimer c'est accepter vraiment l'autre tel qu'il est sans vouloir le changer. Pourquoi comme dit si je comprends bien Tchekov aimer quelqu'un uniquement parce qu'il est chrétien ou en devenir de...

Non moi je m'en fiche.... pardon pour l'expression.


J'aime tout le monde ..... mon coeur s'offre et s'ouvre à tous.

Alors je ne devrais plus aimer le musulman mon voisin de palier dans le cas que cite Tchekov ? ceux qui ne vont pas à la messe dans mon immeuble ? l'homosexuel avec qui je parle chaque fois que je le rencontre...

Aimer c'est Aimer.... c'est si simple Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 19:05

Somebody a écrit:
Douce Elise, tu es un ange, comme d'habitude.... mais tu as encore changé d'avatar Shocked ?

Il est vraiment beau celui là ;)

Celui-là c'est que c'est un merveilleux cadeau de Florence cheers

Personnalisé en plus flower alors tu ne vas plus me voir changer souvent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 19:10

Very Happy bisous à vous deux :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 20:45

je suis contente de vous avoir fait plaisir, c'est très égoïste de ma part, j'aime faire plaisir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 20:50

florence_yvonne a écrit:
je suis contente de vous avoir fait plaisir, c'est très égoïste de ma part, j'aime faire plaisir. Embarassed

Ce n'est pas du tout égoiste d'aimer faire plaisir. Au contraire tu penses aux autres et non rien qu'à toi :bisou:

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir dit Jésus. Donc tu vois tu es contente c'est normal flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 21:05

Un bonjour amical à tous. I love you

J'estime qu'il n'y a aucun souci à se faire pour changer l'autre - une belle utopie! On la rencontre même dans les couples!! What a Face Laughing -, Il n'y a que l'Esprit de Dieu qui convertisse les coeurs. sunny

La seule chose qui nous est demandée, à mon avis, et que nous puissions faire, c'est de "donner l'exemple" en vivant une vie pleine d'actes de foi... :sts:

Bien sûr, Jésus a enseigné - Il est Dieu -, mais Il a aussi beaucoup montré, par ses actes, qu'Il Aimait Son Père et qu'Il Aimait tout homme...

La Parole de Dieu, nous pouvons en témoigner, mais sans forcer personne : en La proposant, et en attendant le moment opportun ; ce moment, s'il doit arriver, nous saurons le reconnaître. Very Happy

L'important, donc, c'est d'Aimer vraiment! jusqu'au bout. (et croyez-moi, il y a du boulot!! ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 21:11

Somebody a écrit:
Je ne sais pas si je vous fais plaisir en vous disant que je vous "vois" comme des êtres angéliques, mais vraiment je le pense study ... l’étape « avatars » ne m’apporte qu'un élément supplémentaire après l’étape basilique Sacré-Cœur (au passage, Elise, n'oublies pas tes devoirs lol! )

Je cherche la méthode appropriée pour le prouver.... mais si je prouve que vous êtes des anges, allez vous restez auprès de moi ? :greenange:

Lol, c'est une blague, je vous adore...

Sois sans crainte, je n'oublie pas Somy Very Happy il n'y a pas de méthode... les anges restent près de toi ange1 :greenange: ange1 :greenange: ange1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 21:18

Fanny a écrit:
Un bonjour amical à tous. I love you

J'estime qu'il n'y a aucun souci à se faire pour changer l'autre - une belle utopie! On la rencontre même dans les couples!! What a Face Laughing -, Il n'y a que l'Esprit de Dieu qui convertisse les coeurs. sunny

La seule chose qui nous est demandée, à mon avis, et que nous puissions faire, c'est de "donner l'exemple" en vivant une vie pleine d'actes de foi... :sts:

Bien sûr, Jésus a enseigné - Il est Dieu -, mais Il a aussi beaucoup montré, par ses actes, qu'Il Aimait Son Père et qu'Il Aimait tout homme...

La Parole de Dieu, nous pouvons en témoigner, mais sans forcer personne : en La proposant, et en attendant le moment opportun ; ce moment, s'il doit arriver, nous saurons le reconnaître. Very Happy

L'important, donc, c'est d'Aimer vraiment! jusqu'au bout. (et croyez-moi, il y a du boulot!! ;) )

Chère Fanny, tu peux le dire on ne peut changer l'autre même dans un couple d'ailleurs l'autre doit rester tel qu'il est , laisser à l'autre la liberté d'être lui-même est un acte d'Amour.

Seulement je voudrais te poser une question et les autres peuvent répondre aussi : je témoigne enfin j'essaie de la Parole de Dieu... sans forcer mon mari... mais j'en souffre de son indifférence vis-à-vis de Lui ! est ce un sentiment normal de souffrir de cette situation qu'il ne vient plus à l'église ? pour le curé il répond laconiquement le temps de Dieu n'est pas le tien sans commentaires. :sage:

Je l'aime donc je désire son bonheur et le bonheur tout entier n'est il pas en Dieu ? alors comment ne pas souffrir de cela ?

Je suis curieuse de ta réponse ma douce Fanny si patiente .... flower

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 22:03

mon mari est athée également, cela ne me dérange pas, il suit son chemin, je sais que nous avons tous en commun le même terminus, même si nos routes ne sont pas les mêmes, nous nous retrouverons tous à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Dim 15 Avr 2007, 22:43

florence_yvonne a écrit:
mon mari est athée également, cela ne me dérange pas, il suit son chemin, je sais que nous avons tous en commun le même terminus, même si nos routes ne sont pas les mêmes, nous nous retrouverons tous à l'arrivée.

Je vois que je ne suis pas seule dans le cas. Je ne veux pas le forcer non plus, je ne sais rien y faire alors ? et puis il est peut-être bien meilleur que moi.

J'en souffre quelquefois, quelquefois pas...

A la paroisse certains me snobent à cause de cela, me disent que je laisse souvent mon mari seul mais c'est entre lui et moi. Et le curé n'aide en rien. Je veux dire que je ne parviens pas à avoir un dialogue avec lui même par mail il répond à côté de la question.

Tu as cette chance que cela ne te dérange pas.... c'est le comportement , les réactions des gens devant ma vie personnelle qui me dérange surtout.

Bonne nuit Florence Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven que les ange1 :greenange: bercent ton sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 20:01

.....


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 21:26

Somebody a écrit:
Ne me dis pas que c'est l'archange Michel? scratch


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 22:25

........


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 22:33

j'aimerais bien être catholique comme le reste de ma famille, pourquoi est-ce que je ne le peux pas ? je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 22:40

non, je ne peux pas, avec la meilleure volonté du monde, jésus est pour moi un homme respectable, vénérable, mais seulement humain, quand à la bible, je n'ai jamais réussi à la lire, je la trouve indigeste. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 22:41

Bonjour à toutes. I love you Et au peu de tous?

Que de grâce et de charme, sur ce forum, on voit qu'il y a des éléments féminins... cheers

Chère Elise, tu écris :

"Je l'aime donc je désire son bonheur et le bonheur tout entier n'est il pas en Dieu ? alors comment ne pas souffrir de cela ?"

Je comprends parfaitement ton sentiment, et je le partage. Ma réponse sera à mi-chemin entre la tienne et celle de Florence : je crois que toute souffrance doit être bien vite offerte, afin de ne pas en perdre une miette! :sts: Cette offrande profitera à ton mari, et à d'autres, c'est une certitude... I love you

Mais il est bon, certainement, de demeurer dans la confiance absolue en l'insondable Miséricorde de Dieu : il suffit de lire le Journal d'Elisabeth Leseur pour s'en persuader. Je t'en conseille vivement la lecture, si tu ne la connais pas ; c'est un exemple remarquable... sunny Un mari très anti-clérical qui, après la mort de sa femme, se fait moine, ce n'est pas banal : c'est un miracle du Bon Dieu et l'effet de Sa Grâce. Béni soit-Il! I love you

Tu dis aussi :

"Tu as cette chance que cela ne te dérange pas.... c'est le comportement , les réactions des gens devant ma vie personnelle qui me dérange surtout."

Voilà sans doute, soit dit humblement (chacun ses faiblesses Smile ), une belle chose à confier à Notre-Dame de Lourdes : elle t'aidera. Like a Star @ heaven I love you

Très heureuse pour toi, bien sincèrement. Very Happy Je te transmettrai en temps voulu les intentions que tu as la gentillesse d'accepter de prendre ; je n'oublie pas..., trop important... ;) I love you

Je vous embrasse toutes, de tout coeur, dans le Christ! sunny

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Lun 16 Avr 2007, 23:24

.....


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 06:31

Elise a écrit:

je suis joyeuse , exubérante comme lui, nous sommes pareils.

Non il a souffert ce n'est pas d'une maladie c'est encore de la mauvaise lngue et des ragots des gens.... il a été marqué très fort... nous sommes très sensibles chacun.... la santé physique n'a rien à voir.

Somy : Oui, je te comprends ange1


Elise a écrit:
Il s'occupe maintenant d'une cause aussi qui m'est très chère celle des exclus, des malades , des sans papiers il est formidable.....

Somy : C'est très noble, il a raison, les activités humanitaires sont une goutte d'eau dans un ocean, mais les Etres qui s'en occupent sont des vrais anges


Elise a écrit:
Un an encore de mandat à la paroisse et je peux choisir ma voie....

Ensemble nous réfléchissons..... et c'est vrai nous aimons tant rire tous les deux Very Happy Very Happy il a une paroisse pas loin... attendrais je un an ??? je ne suis pas sure ! je suis dégoûtée des ragots... de la méchanceté hélas cette méchanceté dont il a souffert.... je suis bien placée pour le savoir.

Je réfléchis de donner ma démission. Si je veux il m'attend, jamais lui ne m'a humiliée, il me disait fait la lecture une telle...j'aime ta voix....

Je lui disais tantot plus qu' UN AN je suis libre de choisir....

Shocked :bougie: scratch Somy : Qu'est ce que tu veux dire ?


Somy : La photo est très belle, il a l'air vraiment très doux et cette blancheur...éternelle… il me semble que je vois une feuille d’olivier sur son aube :greenange:

Elise a écrit:
je ne sais si je tiendrai encore un an s'il a besoin de moi, il est mon frère en Christ !j'ai travaillé avec lui 3 ans passé je ne peux oublier et surtout quand on le calomnie ...... c'est une souffrance intolérable. Ne voient ils donc pas que c'est un saint?

Somy : Je te comprends study

Elise a écrit:
Ces quelques jours à Loursdsme permettront d'être avec lui de lui parler, je serai avec lui les ragots n'auront plus d'importance......

La béatitude : Heureux les doux ... c'est surtout cela qui est pour lui I love you
Somy : En tout cas, il me semble évident que tes paroles sont d'une verité divine. Il n'y a pas de doute, Michel est dans l'amour d'un ange, d'un archange prière Heureusement que tu m'as promis de rester à mes côtés, ange Elise, car la méthode d'analyse de ton caractère angelique et de ta grâce flower, est en train de donner des résultats ;)

Elise a écrit:
L'autre est un espèce de "dictateur" "sauvage" "brute" à côté de mon doux Michel, j'aime les êtres doux.... et en,tout cela je repense encore à mon coup de poing dans son épaule et lui me regarde et me dis : panique pas ! j'en reviens pas ! sa voix m'a littéralement calmée comme Jésus dans la tempête......
[/quote]
Somy : Ah, sa voix, tu n'es pas un peu... impulsive, des fois ? Tu juges encore le curé? Pas de jugement Elise, tout jugement est un acte de séparation :amen:



Somy : La voix c'est la voie :chapeau:

Tiens tu ne m'as pas parlé de sa paroisse scratch

Et toi, ta basilique ne te manquera pas, t’es sûre ? Le curé, je sais que non, tu n'as pas l'air de l'aimer... ce n'est pas très chretien Embarassed mais la basilique, tu as son virus, comme tu disais l'autre jour lol!

De quel passage de Jésus dans la tempête parles tu?


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 09:49

florence_yvonne a écrit:
j'aimerais bien être catholique comme le reste de ma famille, pourquoi est-ce que je ne le peux pas ? je ne sais pas.

Suffit de dire l'opposé:

Je n'aimerais pas être catholique comme le reste de ma famille, pourquoi est-ce que je le peux? je le sais.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 13:19

.....


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 13:52

Bonjour à tous et toutes, y compris les anges!! cheers Le tien, chère Elise, porte la douceur sur son visage et dans tout son être (les photos "parlent"), ravie pour toi que tu aies trouvé un frère spirituel... sunny I love you

Chère Florence, tes paroles m'interpellent beaucoup. Tu dis :

"j'aimerais bien être catholique comme le reste de ma famille, pourquoi est-ce que je ne le peux pas ? je ne sais pas."


"non, je ne peux pas, avec la meilleure volonté du monde, jésus est pour moi un homme respectable, vénérable, mais seulement humain, quand à la bible, je n'ai jamais réussi à la lire, je la trouve indigeste."


Je crois entendre mon mari, qui dit "aimer follement" Jésus - ce sont ses termes - mais ne pas reconnaître en Lui le Fils de Dieu... Il connaît très bien la Bible, qu'il a étudiée à fond (et il apprend le Grec ancien, en ce moment, pour parvenir à lire un peu les grands auteurs, ainsi que certains passages bibliques...). Je peux donc discuter avec lui des Ecrits bibliques, mais pas vraiment dans une perspective de foi. Sad Bien sûr, les échanges peuvent quand même s'avérer enrichissants, mais c'est l'échange dans la foi qui m'intéresse surtout...

A te lire, chère Florence, je me pose plusieurs questions - tu ne m'y réponds que si tu le souhaites... Smile :

Pourquoi es-tu la seule de ta famille à ne pas être catholique?
Qu'est-ce qui t'amène sur un forum catholique?
Qu'y trouves-tu, ou n'y trouves-tu pas?
Y a-t-il des questions concernant la foi catholique, auxquelles tu ne trouves pas de réponses? :bougie:

"La meilleure volonté du monde" ne permet pas, selon moi, de rencontrer Dieu, et cela ne dépend pas de notre pouvoir personnel ; il faut que le coeur soit prêt : que le désir de Le connaître soit suffisamment aiguisé, la soif suffisamment grande... Il faut se laisser toucher. Comme avant une rencontre amoureuse, il faut que le désir de la rencontre soit mutuel, partagé : alors, chacun va vers l'autre!

Tu ne te tromperas jamais si tu gardes à l'esprit que la rencontre avec Dieu est une histoire d'Amour : unique, particulière, intime, et de l'ordre de l'expérience personnelle, incommunicable... I love you I love you

Mais la bonne volonté est certainement une étape, et je crois que si tu veux persévérer dans ta démarche, tu parviendras au but. Very Happy

A mon avis, et à la condition sine qua non (expresse) que tu désires sincèrement rencontrer Dieu, tu devrais suivre des séances de catéchisme pour adultes : cela existe partout ou presque, aujourd'hui en paroisse. A défaut de se rendre en un lieu, il existe sûrement de bons sites Web - gratuits! - (les dominicains, par exemple) pour satisfaire son besoin de connaissance et pour se faire librement une idée du contenu de la foi du Christ. I love you
Ceci dit, il existe aussi des forums comme celui-ci! il faut les deux..

Somy a raison, l'Evangile de Jean est superbe, parfois un peu ardu parce que très théologique, mais le conseil est bon : on peut y déceler le langage de l'Amour... :sts:
As-tu lu le "Cantique des cantiques"? Le récit de la "Genèse"?

Ce serait formidable d'en parler sur ce forum... I love you cheers Merci de tout coeur de nous avoir confié tout cela, pour notre propre enrichissement... I love you


Chère Somy, Elise a une belle voix, à ce que j'ai compris, et le Père Michel le lui a dit! cheers Pour la Lecture, c'est important. Very Happy

Tu dis vrai, Fanny est beaucoup virtuelle Laughing : elle a surtout ce moyen pour échanger un peu d'amitié et pour partager sa foi (comme sur Agape, une "chapelle virtuelle", dirait Louis))... tu es très sensible, Somy, et tu devines bien des choses.. :chapeau: Mais je ne suis pas à plaindre, et je ne fais pas partie des personnes les plus isolées, les plus délaissées... : Il y en a dont l'attente est parfois si importante! Sad I love you : il y a des personnes formidables d'humanité et de délicatesse, sur nos forums, et c'est énorme. I love you ange1 :jesus:

Cher En Christ, pourrais-tu développer ta pensée? Ce n'est pas uniquement une affaire de volonté, hmmm? Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 15:04

....


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 17 Avr 2007, 18:16

Very good ce que tu dis Somebody sur la relation envers l'autre et le fait d'accepter sa différence tout en l'aimant. Si nous nous ressemblions tous et toutes ce serait, d'une part, très ennuyeux et d'autre part, nous n'aurions plus aucun mérite d'aller vers l'autre puisque ce serait du " tout cuit ". Tout individu est " unique " et chaque individu est " différent ". La singularité de l'autre se révélant à nous lorsqu'il y a véritablement relation nous en apprend beaucoup sur nous meme.Bien sur, dans la vie, ça ne se passe pas toujours de manière aussi idéale.Pour les raisons que je viens de donner, je ne suis pas d'accord avec Tchekfou lorsqu'il dit qu'"il faut corriger les défauts des autres " car les choses ne sont pas si simples dans l'existence, personne ne détient la vérité absolue, et vouloir corriger les autres c'est avant tout de la prétention ( pas toujours mais souvent ).En conclusion, j'en reviens au tout début pour dire que je suis tout à fait OK avec cette idée qu'il " n'est pas indispensable que l'autre appartienne à la meme famille religieuse pour l'aimer ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mer 18 Avr 2007, 00:09

Bonsoir Somy,

Je me rends compte c'est difficile à comprendre. lol!

Je reviens de réunion enfin avant j'ai rédigé le rapport car jeudi une autre réunion plus importante nous attend et il était charmant !

Il est insaisissable par moments, je dois apprendre et lui aussi je crois à me connaître car nous sommes tous deux "incompréhensible" , un jour je lui dit tu sais j'écris un mail , je regrette parfois mais trop tard il est dans le réseau... il répond : je suis comme cela aussi.....

Alors tu vois, je crois que chacun on ne se comprend même pas soi-même, il m'a reproché un jour de n'être pas assez douce avec lui... il en souffrait et toi tu me dis ma "douce"... j'essaie maintenant .. j'essaie de ne plus nous heurter car cela fait mal à l'un comme à l'autre.

Je ne peux en dire plus j'assure son secrétariat et en tous les cas tu dis vrai pour gérer cette Basilique, alors qu'il n'avait rien demandé cela doit être très dur. Michel lui est heureux d'en être quitte ! mais il n'avait pas le virus ... bien loin de là et ce virus j'ai pas envie d'en guérir.

Lui visite encore des malades, se soucie de tout, il dort peu il ne prend pas de jour de congé par semaine comme M....

Voilà toute la différence, alors autoritaire non il ne fait pas encore de dressage bien loin de là, il sait reconnaitre ses torts.

Ta douce Elise te souhaite BONNE NUIT ! lol! flower I love you :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mer 18 Avr 2007, 19:10

Fanny a écrit:
A te lire, chère Florence, je me pose plusieurs questions - tu ne m'y réponds que si tu le souhaites... :

Pourquoi es-tu la seule de ta famille à ne pas être catholique?
Qu'est-ce qui t'amène sur un forum catholique?
Qu'y trouves-tu, ou n'y trouves-tu pas?
Y a-t-il des questions concernant la foi catholique, auxquelles tu ne trouves pas de réponses?

d'abord, je dois dire que j'ai trouvé du travail depuis lundi, donc il y a des jours où je ne pourrais pas venir, sinon, chère Fanny, je vais répondre à tes questions

Pourquoi es-tu la seule de ta famille à ne pas être catholique?
je n'en ai pas la moindre idée

Qu'est-ce qui t'amène sur un forum catholique?
l'amour et la curiosité de mon prochain

Qu'y trouves-tu, ou n'y trouves-tu pas?
j'y trouve des gens formidables avec qui j'aime discuter et qui m'enrichissent de leur personalité, de leur savoir, de leur foi et éventuellement de leur amour.
je n'y trouve pas de méchanceté, ni de haine et je trouve cela merveilleux.

Y a-t-il des questions concernant la foi catholique, auxquelles tu ne trouves pas de réponses?
oui, pourquoi jésus serait-il plus qu'un autre homme, parce c'est écrit dans un livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mer 18 Avr 2007, 21:59

Bonjour à tous et toutes. sunny

Merci, chère Florence, d'avoir répondu à mes questions... I love you Very Happy

Je vais de ce pas ouvrir un "fil" en 'théologie spirituelle" avec ta question si importante :

"pourquoi jésus serait-il plus qu'un autre homme, parce c'est écrit dans un livre ?"

Tu pourras ainsi suivre le débat, et intervenir si tu en as envie, et aussi le temps..., ce que j'espère bien!

A bientôt, par conséquent, et très bon courage dans ton travail!! I love you cheers

J'aime tout à fait ta réponse :

Qu'est-ce qui t'amène sur un forum catholique?
l'amour et la curiosité de mon prochain sunny

Bien amicalement.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Jeu 19 Avr 2007, 10:08

je me rend sur ce pas vers ton nouveau fil I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: L'amour de son prochain   Mar 24 Avr 2007, 14:12

L'amour est une des choses les plus difficiles à réaliser.

Il est facile d'aimer sa famille (sauf exceptions) ou ses amis.

Mais des inconnus ou des ennemis ? Il faudrait alors oublier à 100 % son soi pour pouvoir aimer son prochain sans arrière-pensée. ^^

Bref, ne me demandez pas d'aimer n'importe quel mon prochain pour n'importe quoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour de son prochain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si je n'ai pas l'Amour de mon prochain... Je ne suis rien !
» L'amour de Dieu et l'amour du prochain
» belle video sur l amour du prochain,avec un petit extrait du film jesus
» texte coranique sur l'amour du prochain
» Quand on parle de charité chrétienne, on parle d’amour donné à son prochain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: