DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avec ou sans toi j'existe et je pense ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 14:01

Je souhaiterais vous proposer un sujet de réflexion.


Que serait'il de notre conviction religieuse, catholiques ou musulmanes, si nous n'avions pas eu accès à la connaissance préalablement écrite.

C'est à dire pourriez vous définir une compréhension de votre conviction religieuse, sans conscience de sa pré-existence. D'après vous serait'elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 14:12

Elle ne serait possible que par une apparition individuelle et personnelle de Dieu ou de son envoyé, A CHACUN, individuellement.

Au lieu de cela, grâce aux Ecritures et à la communauté organisée, la foi se transmet SOCIALEMENT.

C'est moins profond. Mais la deuxième transmission (personnelle), selon moi, arrive avec la fin de cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 14:21

Elle ne serait possible que par une apparition individuelle et personnelle de Dieu ou de son envoyé, A CHACUN, individuellement.


D'après vous pourquoi cela n'est pas ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:01

Peau d'âne a écrit:
Elle ne serait possible que par une apparition individuelle et personnelle de Dieu ou de son envoyé, A CHACUN, individuellement.


D'après vous pourquoi cela n'est pas ainsi ?

Parce que Dieu A LE TEMPS.

Il crée en ce moment en nous le désir.

Et au moment de l'apparition du Christ, je pense que nous l'aimerons BECOUP PLUS FORT.

Celui qui a eu faim apprécie mieux la nourriture, n'est ce pas ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:05

Cependant vous faites quoi de la foi dans ce contexte de réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:10

"La Parole" continue de nous parler...

Quand je lis un texte, déjà lu 100 fois, et que tout à coup il s'éclaire, c'est vraiment une grande joie, une lumière...

Je ne sais ce qu'il en serait sans les Ecritures... L'Esprit est en nous, certainement, mais comment le saurait-on sans les Ecritures ?

Toutefois, la notion de perfection (qui n'existe pas sur cette terre), que nous avons en nous, nous pousse à la rechercher...

Mais ta question me paraît aussi difficile que si tu disais : "comment vivre sans jambes ? ou sans mains?"... Je veux dire, pour tous, pas seulement pour quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:22

Peau d'âne a écrit:
Cependant vous faites quoi de la foi dans ce contexte de réflexion ?

Elle est indispensable: Avant d'entrer dans la vision béatifique (où l'on ne croit plus puisqu'on voit), il faudra que tout homme accepte de croire.

- Soit ici-bas, que Dieu s'est fait homme et propose la vie éternelle dans un mariage d'amour.
- Soit à l'heure de la mort, face au Christ qui va se montrer pour annoncer, de manière lumineuse mais à travers son HUMANITE, qu'il est Dieu et qu'il propose la vie éternelle dans un mariage d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:39

Cécile : Je ne sais ce qu'il en serait sans les Ecritures... L'Esprit est en nous, certainement, mais comment le saurait-on sans les Ecritures ?

Toutefois, la notion de perfection (qui n'existe pas sur cette terre), que nous avons en nous, nous pousse à la rechercher...



Je suis bien d'accord Cécile avec la notion de perfection qui n'existe pas ici bas.


C'est intéressant de supposer que finalement grâce à cette imperfection, nous serions accessible à la foi.

L'écriture ferait partie du plan de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 15:46

Arnaud Dumouch : Elle est indispensable: Avant d'entrer dans la vision béatifique (où l'on ne croit plus puisqu'on voit), il faudra que tout homme accepte de croire.

- Soit ici-bas, que Dieu s'est fait homme et propose la vie éternelle dans un mariage d'amour.



Il serait subtile de comprendre qu'on peut être devant le fait d'une apparition, sans que cela dépend de notre foi. Bien que conformément à ce que vous soulignez "où l'on ne croit plus puisqu'on voit" il est aussi qu'il faut croire en ce qu'on voit. On constate un fait, mais ce fait dépasse la compréhension humaine, en ce sens, que notre esprit peut le refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 16:24

Citation :
Il serait subtile de comprendre qu'on peut être devant le fait d'une apparition, sans que cela dépend de notre foi. Bien que conformément à ce que vous soulignez "où l'on ne croit plus puisqu'on voit" il est aussi qu'il faut croire en ce qu'on voit. On constate un fait, mais ce fait dépasse la compréhension humaine, en ce sens, que notre esprit peut le refuser.

Oui, chère Pean d'âne.

Exemple: lors de votre NDE, si le Christ vous avait dit
Citation :
"Je suis Dieu, né de Dieu",
il aurait fallu que vous le croyiez sur sa bonne foi car, ne voyant pas face à face sa divinité mais, comme le disait Jeanne d'arc uniquement "son corps puisque je le voyais de mes yeux", rien ne vous prouvait qu'il était Dieu, sinon votre confiance en sa parole = votre foi.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 25/2/2007, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 16:30

Very Happy Ravie d'être enfin comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 16:33

Chere Peau d'âne,

Ainsi ce dogme catholique: "Nul ne peut être sauvé s'il ne croit pas" se révèle vrai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty25/2/2007, 16:35

Oui tout à fait. Ce fut d'ailleurs un de mes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans toi j'existe et je pense ?   Avec ou sans toi j'existe et je pense ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans toi j'existe et je pense ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation d'une Qibla avec ou sans satellite ?
» L'avenir...avec ou sans changement de régime ?
» Beaucoup de monde en enfer ?
» Hiver Solidaire, en famille avec les sans-abri
» La Vision Sans Tête de Douglas Harding est-elle compatible avec la foi chrétienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: