DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?

Aller en bas 
+4
humanlife
florence_yvonne
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 15:58


Florence_yvonne

"Je te demande de ne pas te préoccuper de mon âme, je le fais très bien moi-même."

‐‐-------------

Seul Dieu se préoccupe de ton âme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:01

Toi le tout petit a écrit:
Florence_yvonne,


"Ben sis, car chaque fois que je parle de l'euthanasie mon message censuré."

Tu ne parles pas de l'euthanasie. Tu en fais l'éloge.

--------------

"Dieu ne me demande rien."

scratch


Non, je m'exprime je ne fais pas un discours pour célébrer qqn chose


J'exprime mon opinion qui n'est pas la tienne et cela ne te plait pas.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:02

Toi le tout petit a écrit:

Florence_yvonne

"Je te demande de ne pas te préoccuper de mon âme, je le fais très bien moi-même."

‐‐-------------

Seul Dieu se préoccupe de ton âme.

Si, seulement le moment voulu, c'est a dire quand à ma mort, il viendra chercher mon âme.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:06

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


Ce que tu comprends pas, c'est que cela doit : ni me plaire et ni me déplaire...

Je donne l'avis de l'Église pas le mien.

Et, je te rappelle que tu es sur un Forum Catholique.

Donc l'avis de l'Église passe avant toute autre considération.


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/4/2024, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:11

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Nous sommes  avant tout sur un forum de discussion.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:13

Fin de vie : l’euthanasie au centre du débat

La publication de nouvelles recommandations du Comité consultatif national d’éthique, au mois de septembre 2022, a fait ressurgir dans l’actualité le sujet de la fin de vie. Un sujet sensible puisqu’il revêt à la fois une dimension universelle et très personnelle. Pascal Hintermeyer, professeur émérite en sociologie et ancien directeur de l’unité de recherche Dynamiques européennes, actuellement dénommée LinCS*, revient sur notre rapport à la mort et ses implications.

La mort est un sujet qui pose problème dans nos sociétés occidentales, explique Pascal Hintermeyer. L’espérance de vie à la naissance a triplé en deux siècles. On a eu tendance à vouloir prolonger cette courbe de progression et se penser quasi immortel. La société s’est centrée sur la jeunesse, le dynamisme, la vie. Dans ce cadre, comme le montre l’anthropologue Louis-Vincent Thomas, fondateur de la Société française de thanatologie, tout ce qui touche à la mort gêne ou embarrasse, précise-t-il. Philippe Ariès, historien, remarquait qu’auparavant la mort était apprivoisée puisqu’elle était omniprésente. Elle est désormais mise de côté, ensauvagée. Quand elle survient, nous sommes pris au dépourvu, peu préparés à y faire face.

La fin du 20e siècle a vu émerger deux mouvements relatifs à la mort et la manière d’envisager la fin de vie. L’un, émanant du milieu médical, consiste à accompagner le patient et à soulager ses souffrances en attendant la mort. Il a donné naissance aux unités de soins palliatifs. L’autre, issu de la société civile, vise à permettre aux individus de choisir quand et comment mourir. Il a mené à la création, en France, de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD). Longtemps présentées comme en rivalité, ces deux approches ne sont cependant pas antagonistes.

Dernière loi en date à régir les modalités de fin de vie, la loi Clays-Leonetti de 2016 a rendu possible la rédaction de directives anticipées et la demande de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. Certains voudraient désormais aller plus loin et autoriser l’euthanasie. Les récentes recommandations du Comité consultatif national d’éthique n’ont pas arbitré cette question mais posé les bases d’un débat citoyen prévu pour durer un an.

Plus de questions que de réponses

La fin de vie pose des questions éthiques, c’est-à-dire des questions de valeurs. Mais l’interprétation de ces valeurs varie selon les milieux, les cultures, les personnes, indique le sociologue. La dignité et la liberté, notamment, peuvent être envisagées de façon très différente. Certaines personnes pensent que la dignité consiste à pouvoir mourir dès lors que leurs capacités ne sont plus fonctionnelles. À l’inverse, d’autres estiment que la dignité consiste à respecter toute vie humaine et qu’il n’est pas concevable d’y mettre un terme.
La liberté peut aussi être abordée de plusieurs manières : est-ce la liberté de décider de sa mort, via notamment des directives anticipées, ou bien la liberté de changer d’avis jusqu’au dernier moment ?
Ces interprétations très personnelles ont été à l’origine de plusieurs affaires retentissantes ces dernières années, qui ont vu les membres d’une même famille se disputer sur le sort de l’un des leurs.

Si l’euthanasie venait à être autorisée en France, elle engendrerait de nouvelles questions. Devrait-on aider une personne à mourir quand elle estime avoir suffisamment vécu, alors qu’elle n’est ni malade ni en fin de vie ? Un médecin pourrait-il être poursuivi pour une euthanasie par un proche du défunt qui n’est pas d’accord avec le geste pratiqué ? Que se passerait-il si un pompier sauvait une personne qui tente de se donner la mort ? Assisterait-on à une recrudescence de demandes d’euthanasie de la part de personnes qui se sentent être une charge pour leur entourage ?

Le débat qui vient d’être lancé en France, avec la volonté de recueillir un maximum d’avis de la société civile, est loin d’être clos. Il en va de même dans les autres pays européens, même ceux où l’euthanasie est autorisée. Selon le chercheur, la raison en est simple : chaque cas est particulier or la loi est générale. Elle ne peut résoudre tous les problèmes.

https://savoirs.unistra.fr/societe/fin-de-vie-leuthanasie-au-centre-du-debat

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:16

florence_yvonne a écrit:



Nous sommes  avant tout sur un forum de discussion.

Un forum de discussion qui respecte l'avis de l'Église.


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/4/2024, 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:25

Pourquoi l'Eglise est fondamentaliste ?


Définition catholique fondamentaliste




Radicalisme religieux qui se réfère à une lecture littérale des textes sacrés sans tenir compte de la culture dans laquelle furent écrits les livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments. Le fondamentalisme exclut toute approche critique, pourtant nécessaire, des textes fondateurs.



Spoiler:




Spoiler:

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 16:35

Florence_yvonne,

Cesses de justifier ton éloge de l'euthanasie en te faisant passer pour une persécutée de l'Église comme l'a déjà signalé Théodéric  !!!

Si tu insistes en ce sens, je mettrai tes messages à la poubelle.

Ta conception de la liberté reste la tienne. Et tu ne dois pas l'imposer aux autres.

Si tu ne souhaites pas respecter l'avis de l'Église,  c'est ton droit,  dans ce cas exprimes-le sur un forum pro-euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty7/4/2024, 20:03

Comme l'avait prévu,    

Tourterelle

Le Fil finit par tourner en rond.  Arrow

C'est pourquoi,  je décide de le verrouiller.

Si Arnaud le souhaite,  il l'ouvrira à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   euthanasie - Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Euthanasie! 40% des Belges sont pour l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans
» Fin de vie et soins palliatifs
»  Une journée en Soins Palliatifs.
» Soins palliatifs - rapport de la Cour des comptes
» Chantal Sébire: La mort et les soins palliatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: