DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?

Aller en bas 
+4
humanlife
florence_yvonne
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty3/4/2024, 12:55

Pourquoi l’Église refuse-t-elle l'euthanasie ?

"Je suis troublée : face à des souffrances atroces, pourquoi l'Église refuse-t-elle l'euthanasie ?", demande Mireille, lectrice de Rennes. La réponse du Père Dominique Fontaine.

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Pourquoi-Eglise-refuse-euthanasie-0_0

Les chrétiens témoignent d'une vie plus forte que la mort

Comme prêtre, j'ai accompagné des personnes qui allaient mourir. La douleur physique soulagée, il leur restait la souffrance morale, l'angoisse de la mort, la souffrance de faire souffrir leurs proches et de les quitter, le sentiment d'inutilité. Les soignants et les accompagnants des soins palliatifs nous révèlent que, derrière le désir d'en finir, il faut entendre un désir souvent non exprimé : celui d'être accompagné humainement jusqu'au bout. Un vieil ami, athée, m'avait appelé à son chevet. Il contrôlait lui-même sa morphine pour garder des moments de conscience. Je l'ai écouté. Je l'ai invité à parler à sa fille. Je me suis retiré et je les ai laissés se réconcilier. J'ai su dans le train du retour qu'il avait rendu le dernier soupir une heure après, en paix.

_________________________________
________________________________________________________________

Spoiler:


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 16:01, édité 2 fois

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty3/4/2024, 13:11

C'est assez simple à comprendre : l'humanisme actuel veux l'euthanasie et le suicide assisté car étant athée, il ne donne aucune signification à un apprentissage d'une mort vécue saintement pour une vie éternelle. Ils sont logiques s'il y a le néant après la mort, tout cela est vain.

Le catholicisme est pour les soins palliatifs pour la raison suivante :


L’euthanasie (44 mn).



C’est un des sujets où la métaphysique (le sens qu’on donne à la vie) a une influence directe car on donne à sa mort le même sens ultime qu’à sa vie.
Distinguer euthanasie et mort naturelle avec soins palliatifs.
Dans le matérialisme athée, l’euthanasie au sens fort devient souvent un droit absolu et logique. Les trois matérialismes du XIX° et XX° s. : l'argent, la gloire, les plaisirs.
Dans toutes les religions, la mort a un sens lié à un au-delà (sauf dans le christianisme libéral, voir Hans Küng).
Dans l’islam : L’obéissance à la loi de Dieu. Dans le bouddhisme : l’acceptation du Karma.
Dans le catholicisme et avec Jean-Paul II : La mort et son sens. A la lumière de Deut. 28, 65.



_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty3/4/2024, 23:21


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty3/4/2024, 23:26



Soins palliatifs et aide médicale à mourir : Liaisons dangereuses ? - Thomas de Gabory, op

Le CDEVS est le Centre Dominicain d'Éthique et de Vie Spirituelle. Il vise à approfondir les grands enjeux éthiques et spirituels contemporains, dans un dialogue avec la société, en ses lieux de fragilité et ses périphéries.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 00:01

SUPPRIMÉ  !

La dignité c'est de respecter le don de la vie.

Toi le tout petit

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange


Dernière édition par florence_yvonne le 4/4/2024, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 00:08

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Site-banniere-darticle-haut-de-page-3-1024x341


La "valeur incontestable de la vie" , l’Église catholique la nomme « inviolabilité ».


Et bien que rester en vie ne soit pas pour elle un « objectif absolu », nous y reviendrons, ce principe fonde son refus catégorique de l’euthanasie, considérée comme « moralement irrecevable » (Catéchisme de l’Église catholique n. 2 277).


Si la vie humaine est considérée comme inviolable, c’est en vertu de deux arguments principaux, mentionnés dans ce même paragraphe 2 277 du Catéchisme :

la dignité de la personne et le respect de Dieu, son créateur.


En s’appuyant sur ce principe d’inviolabilité, la déclaration Iura et bona, publiée en 1980 par la Congrégation pour la doctrine de la foi, conteste les deux postulats anthropologiques avancés pour fonder l’euthanasie :


« D’une part, l’idée qu’en certaine circonstance mourir serait un bien et vivre un mal ; d’autre part, la prétention de soutenir qu’un homme a le droit de donner la mort à d’autres. »


Le texte de référence sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine a été publié quinze ans plus tard, en 1995 : c’est l’encyclique Evangelium vitae.


Le pape Jean-Paul II y rappelle notamment la question posée par Dieu à Caïn après qu’il a tué son frère Abel : « Qu’as-tu fait ? » (Gn 4,10)


Cela étant dit, l’Église insiste aussi sur la
« proportionnalité des soins » et le refus de l’« acharnement thérapeutique ». « On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher », lit-on dans le Catéchisme (n. 2 278).

« L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. »


L’Église, à ce titre, encourage le développement des soins palliatifs.
----------

Spoiler:


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 15:52, édité 1 fois

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 00:18

SUPPRIMÉ  !

Ce Fil concerne les raisons pour lesquelles l'Église choisit les soins palliatifs et pourquoi Elle est contre l'euthanasie.

Tu n'es pas obligée d'accepter mais tu ne dois pas faire l'apologie de l'euthanasie sur un Forum catholique.

Toi le tout petit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 00:54

L ’athéisme en effet, pour n’être assurément pas cet aboutissement du progrès historique que nous vantaient et nous vantent parfois encore les chantres du scientisme, n’en est pas moins un aboutissement parfaitement logique des prémisses de la modernité.

En définissant l’homme par la conscience de soi, c’est-à-dire par l’auto perception de sa propre pensée, dans le prisme de laquelle tout l’univers vient se refléter, les philosophes modernes en ont fait un dieu. Si en effet je n’ai de rapport direct et immédiat qu’à moi-même, et seulement médiat et par voie de déduction à tout le reste, je suis un être clos sur soi qui ne trouve qu’en soi-même sa raison d’être.

A ce titre, je suis en droit un être parfait, ce qu’on nomme un dieu.

Et ainsi l’athéisme moderne ne procède pas tant de la négation de l’existence de Dieu que de l’exhaustion de l’homme au rang de divinité, dont la raison est la mesure absolue de toute chose, tant sur le plan pratique que sur le plan moral, nulle loi ne pouvant me contraindre sans mon consentement.

Comme toutefois l’expérience de la vie s’évertue en permanence à démentir cette affirmation, la conséquence de cette contradiction est l’attitude de domination sans limite du monde. En droit, j’ai tout ; en fait, je n’ai presque rien :

la conclusion est que tout m’est dû. A la raison technique de faire en sorte que cela soit le cas, et au droit subjectif moderne de plier le politique et la société à mon bon plaisir.

L’euthanasie s’insère admirablement dans cette configuration. D’une part, elle est une tentative pour subvertir la souffrance, cette négation scandaleuse de ma volonté, cette prétention de la passion, et la plus humiliante qui soit, de me dominer. D’autre part, l’euthanasie est, plus radicalement, la prétention de dérober à la mort son pouvoir sur moi. En choisissant l’heure de ma mort, j’affirme « ma liberté » nous disent ses défenseurs, autrement dit je me donne l’illusion ridicule de tromper la grande faucheuse.

C’est que la mort est le scandale absolu pour un dieu : elle est la négation par excellence de sa puissance, l’aveu terrible de son impuissance bien réelle et radicale.

Alors que seul l’ego existe, elle est le non-moi par excellence.

Mais l’euthanasie affiche aussi sa perversité dans l’instrumentalisation qu’elle opère de la société. Le suicide a toujours existé. Les Stoïciens, qui voulaient déjà tout maîtriser, en ont fait l’apologie. Mais le suicide ne saurait convenir au moderne : il est trop marqué du signe du désespoir et de l’opprobre. Tandis que demander au médecin d’opérer, c’est exiger l’acquiescement de la société, c’est lui extorquer l’aveu que ce que je veux n’est pas un mal et ne saurait l’être.

Comment cela pourrait-il l’être si la volonté individuelle est par définition sainte ?

Enfin, dans cette geste euthanasique il semble qu’on puisse encore voir, pour finir, une parodie blasphématoire de la mort du Christ.

Jésus en effet, en donnant sa vie, a effectivement trompé la mort :

jusqu’en elle sa volonté est demeurée libre ; et alors que la mort est la passion par excellence, le don parfait de soi qu’a fait le Christ en a fait l’action par excellence, qui ruine la puissance de la mort.

Ne faut-il pas voir dans la demande d’euthanasie et dans la revendication de liberté qu’elle exprime un geste symétrique ?

Symétrique mais inversé et par là-même entièrement perverti, puisqu’il ne s’agit pas alors de se donner, mais bien de se garder, ou de prétendre le faire jusqu’au bout, dans la stérilité la plus complète.

Ainsi, l’euthanasie, et ses compagnons de route que sont l’avortement et l’eugénisme, trouve dans la mentalité moderne des raisons évidentes.

Elle est une forme de réplique athée à la peur irrépressible de la mort qui travaille le cœur de l’homme et qui ne trouve plus dans l’espérance religieuse de quoi se vivre. Et elle est donc tout naturellement une négation de la spiritualité chrétienne.

De manière générale, si l’on a à l’esprit le fait que la conscience de la mort est un propre de l’homme, qui le différencie de l’animal en en faisant un être religieux, on mesure à quel point l’athéisme contemporain marque une régression anthropologique.

L’homme moderne ne sait plus vivre une vie vraiment humaine, car épris sans limite de son propre ego, il ignore le monde dans lequel il existe, et il en ignore donc son Créateur.

La demande d’euthanasie est une expression de cette ignorance.

Et une expression d’autant plus pitoyable qu’en fin de compte le réel se rappelle à nous, et dans sa version la plus sordide ici, et que l’ultime raison de toute cette comédie est sans doute la mise qu’escomptent en retirer les puissances d’argent. Tant le pauvre désir de cet homme qui se croyait un dieu est instrumentalisé par les cyniques et les puissants de ce monde.


________________________
Spoiler:


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/4/2024, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 01:11

SUPPRIME

H.S

Toi le tout petit
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 01:43

On ne peut pas commenter les articles postés ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 04:59

humanlife a écrit:
On ne peut pas commenter les articles postés ?

Le contenu de l'article oui, avec des arguments en lien avec l'avis de l'Église.
Mais seulement critiquer l'auteur de l'article n'apportera rien au débat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 08:38

C'est ce que je faisais dans mon message, je critiquais les idées de l'auteur en rapport avec l'avis de l'Eglise.
Cette répression idéologique systématique autour du sujet de l'euthanasie pose question sur les idéologies dans l'Eglise et chez certains catholiques.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 09:16

Et ?

Quelle  idéologie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 12:22

Pourquoi l'Eglise ne se limite t'elle pas à sauver l'âme des catholiques ? de quel droit elle se mêle du sort  des âmes des déistes et des athées ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 12:29

Toi le tout petit a écrit:
Et ?

Quelle  idéologie ? scratch

Par exemple :

Et ainsi l’athéisme moderne ne procède pas tant de la négation de l’existence de Dieu que de l’exhaustion de l’homme au rang de divinité, dont la raison est la mesure absolue de toute chose, tant sur le plan pratique que sur le plan moral, nulle loi ne pouvant me contraindre sans mon consentement.

Mais le texte quasiment en entier est de cet acabit.

Dans l'évangile, Jésus nous avertit des dangers des idéologies en religion, lorsqu'il fait de vifs reproches aux pharisiens.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 13:34

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi l'Eglise ne se limite t'elle pas à sauver l'âme des catholiques ? de quel droit elle se mêle du sort  des âmes des déistes et des athées ?

croyez-vous que le seigneur est mort uniquement pour les catholiques ?

_________________
Arnaud

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 18:46

non, uniquement pour les chrétiens, surement pas pour les déistes

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 18:52

humanlife a écrit:
Spoiler:

Il n'y a pas la présence d'idéologie dans le texte que vous avez cité.

Seulement,  une description réaliste de la personne athée en général.

Qui voit en Dieu  "s'il existait " pour eux, une contrainte,  un changement radical de leur comportement qu'ils ne souhaitent pas. Car ce sont toujours les autres qui sont ceci ou cela.... sans remise en question de leur part.

Dieu, les priverait de leur Liberté .... De plus ils n'ont pas besoin de Dieu dans leur existence.

Cela fait 30 ans que je vis avec un époux athée.
Je suis le fruit de parents athées dont un s'est converti au christianisme à partir de la quarantaine.

Mon expérience,  et l'expérience de personnes proches ou pas avec d'autres personnes athées me permettent de voir dans le texte posté au-dessus, une triste réalité mais certainement pas une idéologie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 16:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 18:55

florence_yvonne a écrit:
non, uniquement pour les chrétiens, surement pas pour les déistes

Tu n'as pas compris.

C'est Dieu Lui-même qui a choisi de mourir sur la Croix pour TOUS  .

Qu'en tant que Deiste,  tu n'y crois pas .... cela n'y change rien. Puisque c'est Dieu qui l'a décidé ainsi.


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/4/2024, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 19:08

Je ne veux pas porter la responsabilité de toute cette souffrance.


Je refuse les soins palliatifs et je refuse l'acharnement thérapeutique.


ça, au moins, c'est légal.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2244
Inscription : 12/05/2021

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 19:11

florence_yvonne a écrit:
non, uniquement pour les chrétiens, surement pas pour les déistes

Bonjour

Pour les déistes, pour les looser, pour les bons, pour les pas bons, pour les inutiles, Etc.  Christ est la porte qui mène a Dieu, la porte ouverte pour tous, que tu y crois ou que tu n'y crois pas, cela ne change rien, la porte est grande ouverte pour tous !

C'est comme le soleil, il brille pour tous, peu importe la condition !

I love you

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 19:20

florence_yvonne a écrit:
Je ne veux pas porter la responsabilité de toute cette souffrance

Si c'est la souffrance du Christ dont tu fais mention,  c'est Lui- même qui a pris la responsabilité de porter toute cette souffrance par Amour pour nous et en réparation du lourd fardeau de nos péchés.


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/4/2024, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 19:50

En tant que chrétien nous devons accepter le choix de chacun sur ces questions, et sans faire de prosélytisme.

Personnellement j'entends rarement des personnes âgées ou même jeunes parler d'un choix sur l'euthanasie pour la fin de vie, je pense que ces questions ne sont pas si importantes dans la vie des gens.

C'est pourquoi je parle d'une tendance idéologique sur ces questions dans les milieux religieux, qui se sentent en faiblesse dans la société actuelle, et cherchent en quelque sorte un appui intellectuel sur des questions sensibles pour affirmer leur identité. Mais cela relève pour moi davantage d'une démarche politique que spirituelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 20:07

Florence a écrit:
Je ne veux pas porter la responsabilité de toute cette souffrance.


Je refuse les soins palliatifs et je refuse l'acharnement thérapeutique.


ça, au moins, c'est légal.




   Tu n'es pas le sujet de ce file...  Et ta promesse déjà oubliée et inutile...    Ce forum est catholique et tu n'arrive pas a respecter cela.   Finalement il n'y a plus de sujet.   Ce sujet aurait du s'appeler "Florence et l'euthanasie Tout comme ce forum aurait du s' appeler Florence...  Se n'est pas pour moi... Dommage.

Bonne discussion,  Aurevoir. C'est terminée pour moi.  salut  Arrow

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 20:14

humanlife a écrit:
En tant que chrétien nous devons accepter le choix de chacun sur ces questions, et sans faire de prosélytisme.

Je suis catholique, mon époux est athée ... Cela fait 30 ans que c'est ainsi.

Aucun prosélytisme, une différence nette et une union pas impossible.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 20:35

"L’homme moderne ne sait plus vivre une vie vraiment humaine, car épris sans limite de son propre ego, il ignore le monde dans lequel il existe, et il en ignore donc son Créateur.

La demande d’euthanasie est une expression de cette ignorance. "

__________________

Dans ce passage du texte posté au-dessus, il est clair que dans la demande d'euthanasie, il existe également le rejet du sacrifice de la Croix vécu par notre Seigneur qui se manifeste ainsi  :

Dieu n'existe pas, je Lui dois rien, je Lui ai rien demandé, je suis LIBRE de mes propres choix et décisions,

En résumé, au nom d'un EGO surdimensionné, de sa propre conception de la LIBERTE, je n'ai pas choisi de naître donc j'ai le choix de mourir quand je l'aurai décidé.


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 04:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 21:02

Je ne crois pas trop à ces théories intellectuelles sur l'homme moderne, qui semblent enfermer l'humain dans un conditionnement spirituel dont il serait l'objet. Il me semble que la question de l'euthanasie serait davantage la conséquence de l'allongement de la durée de vie dans les sociétés modernes, et de la domination d'un monde médical technicisé, dont nous finissons par être dépendants.

En vérité, les gens ne pensent pas autant à ces questions dans leur vie quotidienne, et les lois ne sont que des moyens d'accompagner dans les meilleures conditions ceux qui font ces choix, pour des raisons qui leur appartiennent, et que nous n'avons pas à juger de façon si catégorique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty4/4/2024, 23:17

Euthanasie   : le Vatican dénonce ouvertement un « crime contre la vie humaine »

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Site-banniere-darticle-haut-de-page-3-1024x341


« L’euthanasie est donc un acte intrinsèquement mauvais, quelles que soient l’occasion ou les circonstances. L’Église a déjà affirmé par le passé de manière concluante que l’euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré et moralement inacceptable d’une personne humaine.

Cette doctrine est basée sur la loi naturelle et la Parole écrite de Dieu, est transmise par la Tradition de l’Église et enseignée par le Magistère ordinaire et universel. Une telle pratique implique, selon les circonstances, la malveillance propre au suicide ou au meurtre”.


Toute coopération matérielle formelle ou immédiate à un tel acte est un péché grave contre la vie humaine ».


« L’euthanasie est un acte meurtrier qu’aucune fin ne peut légitimer et qui ne tolère aucune forme de complicité ou de collaboration, active ou passive. Ceux qui adoptent des lois sur l’euthanasie et le suicide assisté sont donc complices du grave péché que d’autres commettront. Ils sont également coupables de scandale car ces lois contribuent à déformer la conscience, même des fidèles. »


« Aide à mourir »
« La vie a la même dignité et la même valeur pour tous : le respect de la vie de l’autre est le même que celui que l’on doit à sa propre existence. Une personne qui choisit en toute liberté de s’ôter la vie rompt sa relation avec Dieu et avec les autres et se refuse à être un sujet moral. Le suicide assisté augmente la gravité de la situation, car il fait partager son désespoir à une autre personne. L’aide au suicide est une collaboration indue à un acte illégal. De telles pratiques ne sont jamais une aide réelle pour la personne malade, mais une aide pour mourir ».


Lois « injustes »
« Les lois qui légalisent l’euthanasie ou celles qui justifient le suicide et l’aide au suicide, au nom du le faux droit de choisir une mort définie comme indûment digne uniquement parce qu’elle a été choisie, sont gravement injustes. Ces lois affectent le fondement de l’ordre juridique : le droit à la vie, qui soutient tout autre droit, y compris l’exercice de la liberté humaine. L’existence de ces lois nuit profondément aux relations humaines, à la justice et menace la confiance mutuelle entre les hommes ».


« Dans certains pays du monde, des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes d’euthanasie, beaucoup d’entre elles parce qu’elles se sont plaintes de souffrances psychologiques ou de dépression. La demande de décès est en fait, dans de nombreux cas, un symptôme de la maladie elle-même, aggravé par l’isolement et le découragement ».


Rôle des chrétiens
« Au lieu de se complaire dans une fausse condescendance, le chrétien doit offrir au malade l’aide dont il a besoin pour sortir de son désespoir. Le bonheur ultime est au Paradis. Ainsi, le chrétien ne s’attendra pas à ce que la vie physique continue alors que la mort est manifestement proche. Le chrétien aidera l’homme mourant à se libérer du désespoir et à mettre son espoir en Dieu. Le malade qui se sent entouré de la présence humaine et chrétienne aimante, surmonte toutes les formes de dépression et ne tombe pas dans l’angoisse de ceux qui, au contraire, se sentent seuls et abandonnés à leur destin de souffrance et de mort ».
________________________



Spoiler:


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/4/2024, 11:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty5/4/2024, 09:29

Que signifie prendre sa croix  ?


Prendre sa croix, c’est porter le signe distinctif des condamnés à mort.


Autrement dit, c’est montrer qu’on en a fini avec les plaisirs du monde, qu’on a fait abandon de sa volonté personnelle.


A vue humaine, cela revient à perdre sa vie.


Non, affirme le Maître, c’est au contraire la seule manière de la gagner.


Mais encore faut-il que ce soit pour un motif essentiel :


« à cause de moi », précise le Seigneur Jésus (2 Corinthiens 5. 14, 15).


Or,  demander l’euthanasie,  c'est comme l'Église le précise c'est :


-  ne pas abandonner sa volonté personnelle,
-  ignorer le sacrifice de Jésus voire le rejeter ,
- perdre sa vie à cause de son égoïsme et pas "à cause de moi" comme le précise Jésus,

Ne pas vouloir porter sa croix :

c'est refuser l'Amour de Jésus,  la miséricorde de Dieu, et donc refuser le "seul moyen de gagner"  sa VIE.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 08:56

Euthanasie : un regard de soignante sur la situation belge

Quel est l’impact de l’euthanasie et du suicide assisté sur les pratiques des soignants ?



vendredi 05 avril 2024

Un regard de soignante sur la situation belge Catherine Dopchie est médecin spécialisé en radiothérapie - oncologie médicale et soins palliatifs. Membre fondateur de l’Association Régionale de Soins Palliatifs du Hainaut Occidental et médecin de l'équipe. Elle est chef du service d’Oncologie-Hématologie-Soins Palliatifs à Tournai et auteur de nombreux articles autour de l’oncologie et des soins palliatifs.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 14:30

Vers l'homme intérieur

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Image%2F0931903%2F20240406%2Fob_b53800_art-ikebana

La cellule de prison, la cellule d'un monastère ou la chambre d'hôpital se rejoignent. Elles  ont ça de commun qu'on y fait l'expérience de la solitude.


Solitude face à son crime commis qu'il faut assumer et donc faire pénitence pour en être racheté vis à vis des victimes et de la société.

Solitude face à Dieu au monastère dans cette cellule dépouillée qui nous amène à la rencontre de l'Etre Absolu, si grand, si puissant, si aimant.

Solitude enfin à l'hôpital face à la finitude de notre personne, face à la souffrance post opératoire, face au silence nécessaire à la convalescence.

En fait, l'Homme est seul face à sa vie, face à ses choix, même si l'état de vie dans laquelle il se trouve peut sembler dire le contraire (mariage, communauté monastique, personnel soignant).

La solitude, mal nécessaire ou condition fondamentale de l'Homme face à son destin ?

Notre société fuit la solitude par des artefacts comme le bruit, la musique, les images, les écrans. Elle fuit car la solitude fait peur, elle qui conduit à la découverte de la vie intérieure de tout un chacun. Cette vie intérieure est la richesse de l'Homme, sa pépite, son diamant. Il est inutile de la fuir par les mondanités, l'alcool, le sexe à outrance ou la drogue. Elle est là, elle est incontournable, elle est inévitable, elle EST.

Appréhendons cette vie intérieure qui est une richesse et qui nous permet de découvrir le trésor que nous avons, nous l'Homme.

Ludovic Baudin

Spoiler:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 14:53

Tu as raison

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Eminence




Masculin Messages : 192
Inscription : 04/11/2023

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 17:12

Notre société fuit la solitude par des artefacts




C'est l'être humain, en général, qui fuit la solitude, en fait.

D'autant qu'en général la réalité n'est pas ce qui en est dit, cru ou pensé.

La réalité est tragique, effrayante, terrible et donc pour fuir la peur qu'elle procure n'est-il pas bon, pour l'être humain mais surtout salutaire en ce qui le concerne c'est-à-dire pour qu'il puisse lui-même subsister ou continuer à vivre, tout simplement, qu'il construise lui-même une réalité parallèle en quelque sorte, à sa mesure c'est-à-dire dont il est lui-même l'auteur et donc le maître, par la même occasion ?

Par nuits sombres telles en Afrique spécialement, continent qui n'est pas (encore) trop pollué par les lumières nocturnes, la voûte céleste semble rire, danser, chanter, heureuse de vivre en somme on y voit des casseroles magnifiques, des chevaux, des licornes, des crabes extraordinaires mais, l'Astrophysique contemporaine dit qu'en réalité, la réalité est toute autre en ce qui concerne la voûte céleste par nuits sombres, ou claires au reste Crying or Very sad

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 22:49

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi l'Eglise ne se limite t'elle pas à sauver l'âme des catholiques ? de quel droit elle se mêle du sort  des âmes des déistes et des athées ?

l'Eglise dit ce qu'elle sait , et elle ne t'impose rien , c'est toi qui vient sur ce que dit l'Eglise en voulnat imposer ton point de vue !

l’Église explique pourquoi Chrétiennement c'est "NON pour l'euthanasie" , elle ne dit pas " surtout vous empercherez Florence Yvonne de s'euthanasier envers et contre tout on se fout de sa volonté !"

tu est là a te sentir persécutée par l'avis de l'église à laquelle tu dis ne pas croire !! scratch
en fait qu'il y ai un avis autre que e tiens te dérange !! et tu voudrais le faire taire !

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 22:58

humanlife a écrit:
En tant que chrétien nous devons accepter le choix de chacun sur ces questions, et sans faire de prosélytisme.

Personnellement j'entends rarement des personnes âgées ou même jeunes parler d'un choix sur l'euthanasie pour la fin de vie, je pense que ces questions ne sont pas si importantes dans la vie des gens.

C'est pourquoi je parle d'une tendance idéologique sur ces questions dans les milieux religieux, qui se sentent en faiblesse dans la société actuelle, et cherchent en quelque sorte un appui intellectuel sur des questions sensibles pour affirmer leur identité. Mais cela relève pour moi davantage d'une démarche politique que spirituelle.

la mission de l’Église est de parler et instruire , et donc lorsqu'elle voit un danger spirituel , elle parle tente d'instruire et d'éviter aux âmes une régression ou une suite de cette vie pénible !

si on t'écoute pour un peu jésus aurait eu tord d'exposer ce qui arrive au riche égotiste après sa mort dans la parabole ??
si parlé ainsi a évité a un grand nombre de passer un purgatoire éprouvant , il faut donc parler et aider a une prise de conscience !
cette vie a un sens Spirituel et toutes les co,,eries qui sont faite avec ton corps en consentement de ta conscience finisse par alourdir la facture !
la mission de l’Église est qu'il n'y ai pas de facture !!
l’Église parle donc déjà aux Baptisés et au monde ensuite !!

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:08

Avant d'aller me coucher, je voudrais vous dire quelque chose, je ne sais pas ce que c'est pour vous le déisme, mais moi, j'ai confiance en Dieu, quand nous passerons dans l'autre monde, il sera là pour nous guider,, nous ne serons pas perdu.


Dieu auras toujours le dernier mot et c'est bien, parce qu'il a toujours raison.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:14

florence_yvonne a écrit:
Avant d'aller me coucher, je voudrais vous dire quelque chose, je ne sais pas ce que c'est pour vous le déisme, mais moi, j'ai confiance en Dieu, quand nous passerons dans l'autre monde, il sera là pour nous guider,, nous ne serons pas perdu.


Dieu auras toujours le dernier mot et c'est bien, parce qu'il a toujours raison.

Tu as confiance en Dieu, mais crois tu en Lui ? Crois-tu en son sacrifice sur la Croix ?

Il aura le dernier mot, c'est certain, mais Il ne te forcera pas à l'aimer.

Dieu nous offre la Vie pas la mort....

Bonne nuit I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:14

Une question, en quoi le salut de mon âme vous concerne ? au point que vous vouliez la sauver de force;  contre ma volonté.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:20

Je crois en Dieu, c'est tout et c'est suffisant.


Je crois qu'un homme est mort crucifié, mais ce n'était pas le fils de Dieu et il n'a pas ressuscité.


A quoi vous attendiez vous de la part d'une déiste ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:23

florence_yvonne a écrit:
Une question, en quoi le salut de mon âme vous concerne ? au point que vous vouliez la sauver de force;  contre ma volonté.

Il faut être cohérente scratch

Tu affirmes que tu as confiance en Dieu.  Or tu t'étonnes du devenir de ton salut... .

En tant que croyants,  il est naturel de s'inquiéter pour son salut et celui de son prochain... nous avons confiance en Dieu et nous avons besoin de Lui pour ne pas s'égarer sur le chemin de perdition.

Personne te force ... tu as choisi de t'exprimer sur un forum catholique donc ne sois pas surprise que nous nous intéressons à notre prochain, en l'occurrence  TOI.

Sinon , à quoi bon venir sur un forum catholique  ?


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/4/2024, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Florence-Yvonne   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty6/4/2024, 23:30

florence_yvonne a écrit:

A quoi vous attendiez vous de la part d'une déiste ?


Personnellement,  que tu sois déiste ou adepte de Richnou m'importe peu.

Ce qui compte en tant que catholique, c'est que tu représentes mon prochain, donc tu ne me laisses pas indifférente.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 00:26

florence_yvonne a écrit:
Une question, en quoi le salut de mon âme vous concerne ? au point que vous vouliez la sauver de force;  contre ma volonté.

tu as vraiment un problème , personne ne t'oblige ni ne te menace !!
je te l'ai redit encore juste au dessus , c'est toi qui accuse que l'on te menace, juste parce que tu veux accuser l'église de te menacer, ce qui est absolument faux !!!

ensuite si l’Église se soucie du Salut des âmes c'ets parce que Dieu nous demande de le faire et en accordant Son Esprit les Baptisés attentifs Vivent le Christ = Dieu venant Sauver les hommes !
l’Église Parle Annonce et ce qu'elle Dit est cohérent , tu peux refuser d'entendre de vouloir écouter et de le comprendre , mais ne vient pas dire que tu es persécutée ! cela est une accusation mensongère !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30794
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 05:59

Chacun est libre en effet de choisir sa mort et un chrétien doit respecter le choix de chacun sur la fin de vie, et cela sans faire de prosélytisme.

Le constat que l'on peut faire c'est que le débat sur l'euthanasie devient plutôt un débat d'ordre politique, sous une apparence religieuse, et concerne principalement des militants de deux camps politiques qui s'opposent.

Théodéric et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 06:50

humanlife a écrit:
  Chacun est libre en effet de choisir sa mort et un chrétien doit respecter le choix de chacun sur la fin de vie, et cela sans faire de prosélytisme.

Le constat que l'on peut faire c'est que le débat sur l'euthanasie devient plutôt un débat d'ordre politique, sous une apparence religieuse, et concerne principalement des militants de deux camps politiques qui s'opposent.

Mais bien sûr,  un débat d'ordre politique  siffler

Vous vous décrivez comme catholique scratch

Jésus a toujours parlé du salut de ses enfants, et  de l'amour du prochain.

Il souhaite que nous entrions  Tous dans son royaume par la porte étroite,  en nous précisant que large est le chemin qui mène à la perdition.

Et certainement pas en nous laissant le choix de notre mort  carton rouge  

On n' est pas chez Mac Do, où nous choisissons à la carte, quel sera le cocktail qui pourra nous faire mourir le plus rapidement possible.

Jésus a choisi de donner sa vie, c'est à dire nous l'offrir gratuitement en réparation de nos péchés et donc pour le salut de notre âme.  

De plus, Il avait le pouvoir de la reprendre... Il n'a pas demandé aux Romains s'il pouvait mourir pendu,  empoisonné, noyé etc... à la place d'être crucifié.   Rolling Eyes

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 11:41

humanlife a écrit:
Chacun est libre en effet de choisir sa mort et un chrétien doit respecter le choix de chacun sur la fin de vie, et cela sans faire de prosélytisme.

Le constat que l'on peut faire c'est que le débat sur l'euthanasie devient plutôt un débat d'ordre politique, sous une apparence religieuse, et concerne principalement des militants de deux camps politiques qui s'opposent.

Oui, je suis d'accord avec vous et bien heureux le chrétien qui ne doit pas prendre une décision lorsqu'il est "personne de confiance" d'un malade en fin de vie qui demande l'euthanasie Sad
Et, c'est vraiment un problème de conscience !!

TOUS les mouvements politiques vont en profiter pour les européennes, ça c'est sûr, mais il me semble qu'en tant que catholiques, c'est l'Eglise que nous devons, nous,  écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 13:09

Constance a écrit:
humanlife a écrit:
Chacun est libre en effet de choisir sa mort et un chrétien doit respecter le choix de chacun sur la fin de vie, et cela sans faire de prosélytisme.

Le constat que l'on peut faire c'est que le débat sur l'euthanasie devient plutôt un débat d'ordre politique, sous une apparence religieuse, et concerne principalement des militants de deux camps politiques qui s'opposent.

Oui, je suis d'accord avec vous et bien heureux le chrétien qui ne doit pas prendre une décision lorsqu'il est "personne de confiance" d'un malade en fin de vie qui demande l'euthanasie Sad
Et, c'est vraiment un problème de conscience !!

TOUS les mouvements politiques vont en profiter pour les européennes, ça c'est sûr, mais il me semble qu'en tant que catholiques, c'est l'Eglise que nous devons, nous,  écouter.

je crois qu'il faut se dire que notre Conscience est Jésus et Son Esprit et ne pas se tarabiscoter l'âme parce que le monde ou un ami (ou famille) voudrait le choix du monde et pas la Volonté du Christ !
Jésus nous a dit que " pour le Suivre il faut se renier soi-même , puis même nos familles (si elles ne veulent pas marcher a Sa suite) même son père s amére son frére sa soeur car si on sait qu'IL Est Dieu l'abandonner ar amour des hommes ou du mond ec'est se perdre et si on aime vraiment les siens (pour leurs Personne= Âme le Suel amour qui pourra les aider et sauver n'est que en Jésus Verbe Divin ! c'est pour cela qu'Il nous dit d ebien veiller aux choix que l'on fait car ce ser atrés difficile vu la pression affectives exercée par nos proches , cela implique une ferme volonté bien éclairée et formée spirituellement !

ma mère âgée 89ans m'a déjà dit " si cela ne va pas il faudra me piquer je ne veux pas trainer " je lui ai expliqué que je ne laisserais pas faire de l'acharnement thérapeutique (il faut bien finir par quitter ce monde) mais que je ne l'expédierais pas de l'autre coté pour gagner quelques jours ou semaines , je veillerais a son confort a freiner la souffrance autant que possible , mais certainement pas a exterminer ma mère parce que c’est confortable !
si je dois pleurer au pied de son lit hé bien je pleurerais !
mon frère est devenu Chrétien et désormais il dit la même chose !alors qu'avant il immaginait gentil de mettre fin à la vie d'une personne même sa mère !!
ma grande sœur qu est plutôt dans le boudisto -new age etc etc  croyait ferment que c'était de la bonté que de piquer une personne qui le voulait , une amie a elle qui partage les pratiques ;;;; a fait une tentative de suicide , mais elle en est revenu bien que déclarée morte ; elle est aller ( de l'autre coté) et là elle s'est fait extrêmement peur vu ce qu'était son choix de fin de vie , elle en est revenu terrorisée et marquée , elle a compris que tout cela ne menait a rien et ne se passait comme imaginé par le blabla machin chose , du coup elle a relu l'évangile et désormais est Chrétienne , elle a bien influencé ma sœur ( Merci Seigneur c'était ma prière depuis longtemps) et elle commence aussi a changer et n'ai plus pour l'euthanasie car elle a bien vu que ce que son amie a vécue était réellement est affreux !
donc même si ma mère mon frère me demande une piqure pour ne pas souffrir pour moi "c'est NON !"
j'ai souffert des années à l’hôpital (2ans puissance de douleurs notées 7/7) et même après la sortie de l’hôpital pendant 17ans vraiment des crises de douleurs atroces !
jamais je n'ai désiré la mort parce que déjà Le Christ était là (même si je ne le savait pas) après ma conversion j'ai essayé d'offrir mes souffrances et épreuve au Seigneur au moins cela donné un Sens et But , mais ce n'est pas toujours facile car la souffrance reste souffrance ; une chose est sûr une fois passée vous allez énormément BIEN et chaque seconde est un Grand Bonheur !
donc il  a plus de (secondes) a vivre après cette petite vie ici (même si il faut pleurer en ce monde ) et donc ne faisons pas n'importe quoi car ensuite le Monde céleste c'est long si on se plonge dans une épreuve pour avoir fait un très mauvais car on a suivi les mauvaises pratiques du monde !!
il faut s'appliquer a prendre du temps avec Jésus et il nous Donnera la Force de résister au monde et a pression des hommes !
quand l’Église parle elle essai d’être cohérente avec LUI , si n écoute le monde et notre affect on aura tendance à aller vers les émotions de la chair et non pas l'exigence de l'Esprit
:jesus: " Veillez et Prié car l'esprit est bien disposé mais la chair est faible !"
une mise en garde qui convient aussi pour la tentation de protéger la chair de la souffrance en faisant écoutant pas l'Esprit =" a quoi sert-l a un homme de gagner le monde si il le paye de son âme que donner a un homme en échange de son être ??"

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 15:07

Théodéric a écrit:
ensuite si l’Église se soucie du Salut des âmes c'ets parce que Dieu nous demande de le faire et en accordant Son Esprit les Baptisés attentifs Vivent le Christ = Dieu venant Sauver les hommes !
l’Église Parle Annonce et ce qu'elle Dit est cohérent , tu peux refuser d'entendre  de vouloir écouter et de le comprendre , mais ne vient pas dire que tu es persécutée ! cela est une accusation mensongère !



Ben sis, car chaque fois que je parle de l'euthanasie mon message censuré.


Dieu ne me demande rien.

Toi le tout petit n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 15:33

Florence_yvonne,


"Ben sis, car chaque fois que je parle de l'euthanasie mon message censuré."

Tu ne parles pas de l'euthanasie. Tu en fais l'éloge.

--------------

"Dieu ne me demande rien."

scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 15:55

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:

A quoi vous attendiez vous de la part d'une déiste ?


Personnellement,  que tu sois déiste ou adepte de Richnou m'importe peu.

Ce qui compte en tant que catholique, c'est que tu représentes mon prochain, donc tu ne me laisses pas indifférente.


Je te demande de ne pas te préoccuper de mon âme, je le fais très bien moi-même.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1890
Inscription : 12/07/2012

Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty7/4/2024, 15:57

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une question, en quoi le salut de mon âme vous concerne ? au point que vous vouliez la sauver de force;  contre ma volonté.

tu as vraiment un problème , personne ne t'oblige ni ne te menace !!
je te l'ai redit encore juste au dessus , c'est toi qui accuse que l'on te menace, juste parce que tu veux accuser l'église de te menacer, ce qui est absolument faux !!!

ensuite si l’Église se soucie du Salut des âmes c'ets parce que Dieu nous demande de le faire et en accordant Son Esprit les Baptisés attentifs Vivent le Christ = Dieu venant Sauver les hommes !
l’Église Parle Annonce et ce qu'elle Dit est cohérent , tu peux refuser d'entendre  de vouloir écouter et de le comprendre , mais ne vient pas dire que tu es persécutée ! cela est une accusation mensongère !

Tu as lu le titre du sujet ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?   Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'Eglise est contre l'euthanasie et pour la pratique des soins palliatifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Euthanasie! 40% des Belges sont pour l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans
» Fin de vie et soins palliatifs
»  Une journée en Soins Palliatifs.
» Soins palliatifs - rapport de la Cour des comptes
» Chantal Sébire: La mort et les soins palliatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: