DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Abram et Abraham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyMer 3 Avr - 11:26

Bonjour Tous et toutes

J'ai vraiment à coeur d'ouvrir ici ce nouveau sujet sur Abraham.

Pourquoi cela ? Eh bien parce que nous tous en tant que chrétiens avons l'habitude de toujours partir d'Abraham pour dire que nous sommes de sa postérité quant à la foi, et en cela c'est vrai si tant est que nous sachions de manière vrai ce qu'est la foi.

Mais il y a une chose que nous avons du mal à voir, c'est qu'avant d'être Abraham, il était Abram.

L'Eternel n'a pas transformé le nom de cet homme, Il ne lui a pas donné un autre nom, mais Il a mis un prolongement à son nom et ce prolongement ce sont ces deux lettres  "ha" qui vienne se rajouter entre le "a" et le "m".

Le "ha" dans l'Hébreu veulent dire "de même, pareil".

Donc Abraham n'est pas devenu un nouvel homme sur la décision de Dieu, mais Il a prolongé ce qui était déjà en cet homme, afin que ce qui était déjà en lui, fut donné à une multitude d'autres nations.

Partant de là, je pense que vous serez d'accord pour dire qu'avant de nous intéresser à Abraham de qui nous sommes, c'est à dire son fruit, il est essentiel de chercher à connaitre qui était Abram et ainsi voir si on se reconnait en lui, c'est à dire revenir à l'arbre.

Pour ce faire il va être nécessaire de revenir à l'appel d'Abram, mais avant cela de remonter deux versets avant Genèse 12, c'est à dire les versets 31 et 32 de Genèse 11.

Selon vous, à quel moment (dans la bible) il est parlé de l'appel d'Abram à quitter, sa patrie et la maison de son père et d'aller dans le pays que l'Eternel lui montrerai.

Je met la bible entre parenthèse car selon certaines versions le verset 1 du chapitre 12, est marqué au présent, "l'Eternel dit à Abram", alors que dans d'autres versions, il est parlé au passé: L'Eternel avait dit à Abram.

Voilà comment c'est présenté:

Chapitre 11

Spoiler:

J'en profite pour poser une dernière question avant de l'oublier.

Est ce que Jésus prenait pour référence Abram quand dans Matthieu 10 il a dit:

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.


Très très bonne journée à vous tous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyJeu 4 Avr - 7:39

MoniqueP a écrit:

12
1 L'Eternel dit (ou avait dit) à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.....
4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.


Est ce que Jésus prenait pour référence Abram quand dans Matthieu 10 il a dit:

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.


Entre la parole d'Adam, d'Abraham et de Jésus, c'est entre l'alpha, le lambda et l'oméga.

C'est la même parole divine, qui change dans la forme seulement, c'est l'alpha et l'oméga.

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyJeu 4 Avr - 7:51

Bonjour

Dans tous les milieux religieux quels qu’ils soient, la tendance est toujours d’évoquer la foi  d’Abraham, celle que nous héritons à notre tour et nous permets de croire en Dieu et son Fils Jésus Christ mais ce à quoi on ne pense pas, c’est qu’avant d’être Abraham, il y avait l’homme Abram.

Si l'Eternel a choisi cet homme c'est parce qu'Il aimait ce qu'Il voyait en lui et la question que je dois me poser c'est de savoir si je me retrouve dans cet homme avant qu'il ne devienne Abraham.

Abraham c'est le fruit, mais avant le fruit, il y a l'arbre porteur et c'est en cela que j'ai besoin d'apprendre à voir si moi aussi je suis de cette même nature.

Est ce qu'en moi il y a les gènes d'un arbre porteur qui fera qu'un jour moi aussi dans la part qui est la mienne je deviendrais une abraham capable d'engendrer des âmes à Dieu et pour Dieu.

Dit d'une autre manière, est ce qu'en moi se trouve les gènes d'un véritable disciple de Jésus Christ.

-----

Pour connaître Abram, la première chose à faire, aussi étonnant que cela puisse paraître sera de  commencer à faire du calcul mental.

Pour cela je vous propose de commencer notre lecture à partir du verset 26 de Genèse 11 puis d’avancer jusqu’au verset 4 de Genèse 12.

Voilà comment c'est présenté:
Spoiler:

C'est-à-dire : Va-t-en, sors de ce monde, pars de là où tu es, c'est-à-dire de Hur en Chaldée.
Et si l'Eternel a parlé de cette manière à Abram, c'est parce que ce dernier ne se sentait déjà plus à sa place dans ce monde d'en bas. Inconsciemment Abram était à la recherche d'un ailleurs divin et c'est ce que Dieu allait lui donner.

Ce point est extrêmement important à retenir dans le sens qu’on peut maintenant comprendre sur quelle base Abram a quitté Charan, alors que son père était encore vivant.

Il est parti sur une parole qui lui était parvenue des années auparavant et qu’il n’avait jamais oubliée.

Combien de temps Abram est-il resté à Charan avec son père, rien n’est écrit à ce  sujet, mais ce qui est sur c’est qu’il est parti de ce lieu en y laissant son père qui vivait encore, puisque ce dernier vécu encore 60 ans après le départ de son fils pour le pays promis.

Voilà pour ce petit commencement.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyJeu 4 Avr - 10:54

Matthieu 10. 24 à 42
Attitude dans les temps de persécution

Le disciple n’est pas au-dessus de son maître (verset 24) ; il ne saurait prétendre à être traité mieux que lui. Qu’il soit chrétien, ou juif au temps de la tribulation annoncée dans l’Apocalypse, le vrai disciple peut donc s’attendre à rencontrer, de la part d’un monde injuste et méchant, une opposition semblable à celle qu’a rencontrée Jésus (voir versets 17 et 18). Mais ce sera pour lui l’occasion de bénéficier de toutes les ressources de la grâce, cette grâce illimitée qui connaît et préserve le racheté jusqu’à un cheveu près (verset 30 ; voir 2 Corinthiens 12. 9).

Ce n’est pas seulement la haine du monde qui atteint le croyant fidèle mais il a fréquemment affaire à l’hostilité de sa propre famille (verset 36). Qu’il ne se décourage pas ! Le Seigneur a expressément annoncé qu’il en serait ainsi et il a aussi prévu des ressources pour son cas.

Prendre sa croix, c’est porter le signe distinctif des condamnés à mort.

Autrement dit, c’est montrer qu’on en a fini avec les plaisirs du monde, qu’on a fait abandon de sa volonté personnelle.

À vue humaine, cela revient à perdre sa vie.

Non, affirme le Maître, c’est au contraire la seule manière de la gagner.

Mais encore faut-il que ce soit pour un motif essentiel :

« à cause de moi », précise le Seigneur Jésus (2 Corinthiens 5. 14, 15).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyJeu 4 Avr - 14:43

MoniqueP a écrit:
Spoiler:


au Commencement Dieu a mis en chacun de nous un appel particulier une raison d'être (pas simplement exister) qui Est de Lui pour la Totalité de Son Œuvre (d'on on a très peu idée en ce monde) , la chute par soumission au péché a beau être intervenue , Dieu ne se repend pas de Ses Dons ni Appels , donc malgré que l'on marche dans la nuit et les ténèbres ce qui nous a été donné par Prédestination (avant que le monde Fut) nous reste donné !
de fait Abram faisait plus que ressentir cet appel et élection , il ne pouvait donc que se retrouvait insatisfait de la vie qu'il menait car elle ne répondait pas à l'appel de Dieu en lui sur lui !
on voit en lisant combien c'est un homme qui s'implique avec ce qu’est sa foi et combien pour lui la Relation à Dieu est vraiment Incarnée au prix d'engagements successifs de plus en plus couteux ( c'est cela quand Dieu n'est pas une idée mais une Personne Réelle) on nous le décrit comme une personne pour qui croire mène a une action , il ne regarde pas a son age ou si c'est sensé aux yeux du monde , il regarde il Écoute Dieu et puis agit !

il est vraiment Une Personne et on voit que pour Lui alors Rencontrer Dieu en ce monde Est l’Évidence car il vit Dieu Vertical comme a l’horizontale ( La Croix) et la rencontre de Dieu en ce monde nous fiat changer de Nom (un Nom complémentaire qui nous ramène a l'appel que l'on a enfouit dans les ténèbres mais qui demeure pourtant tout en devant être Renouvelé par l'Esprit au Baptême ) !
on voit Simon devenir Pierre , (et si on cherche l'origine de nos prénom on peut être surprit combien la providence s’exécute discrètement) !
donc pour Abram qui devient Abraham il est remis dans son Appel son Élection Sa mission !
Sara vit la même chose (sinon pas de Isaac) même si parfois on le vit un peu a reculons mais on le vit !  

chacun de nous si il est attentif poursuit cette marche en ce monde , le même Appel a vivre et agir dans l’œuvre de Dieu , Dieu ne nous parle pas moins qu'a Abram Il ne nous remet pas moins dans l'ordre voulu par Lui qu'Abraham , mais le prenons nous aussi a cœur que Abram nos qui par le Baptême avons reçu un Nom Nouveau en Jésus Christ Ressuscité !?
ce Nom nous l'avons reçu mais il faut Apprendre a l'articuler avec Le Verbe Ressuscité , un Nom dans l’Église qui Est Sa Chair Son Corps et pour cela il faut que chacun de nous Soit pais et Amour Vérité en Jésus-Christ, sinon il y aura toujours une dissonance entre ce que Dieu Articule et ce que nous prononçons et somme !  

Merci a toi pour ce Sujet !!

Apocalypse 2

16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyVen 5 Avr - 7:11

Théodéric a écrit:


Bonjour Théodéric.

Merci infiniment pour ce partage dans lequel si tu n'y vois pas d'inconvénient, je rajoute un peu.


au Commencement Dieu a mis en chacun de nous un appel particulier une raison d'être (pas simplement exister) qui Est de Lui pour la Totalité de Son Œuvre (d'on on a très peu idée en ce monde) , la chute par soumission au péché a beau être intervenue , Dieu ne se repend pas de Ses Dons ni Appels , donc malgré que l'on marche dans la nuit et les ténèbres ce qui nous a été donné par Prédestination (avant que le monde Fut) nous reste donné !

de fait Abram faisait plus que ressentir cet appel et élection , il ne pouvait donc que se retrouvait insatisfait de la vie qu'il menait car elle ne répondait pas à l'appel de Dieu en lui sur lui ! Amen !

on voit en lisant combien c'est un homme qui s'implique avec ce qu’est sa foi et combien pour lui la Relation à Dieu est vraiment Incarnée au prix d'engagements successifs de plus en plus couteux ( c'est cela quand Dieu n'est pas une idée mais une Personne Réelle) on nous le décrit comme une personne pour qui croire mène a une action , il ne regarde pas a son age ou si c'est sensé aux yeux du monde , il regarde il Écoute Dieu et puis agit !

Spoiler:

Ces choses ce n'est pas moi Monique qui les dit, elles sont écrites noir sur blanc et il appartient à chacun d'en tenir  compte ou pas, et dans ce cas chacun est responsable pour lui même devant Dieu.


donc pour Abram qui devient Abraham il est remis dans son Appel son Élection Sa mission !
Sara vit la même chose (sinon pas de Isaac) même si parfois on le vit un peu a reculons mais on le vit !  

chacun de nous si il est attentif poursuit cette marche en ce monde , le même Appel a vivre et agir dans l’œuvre de Dieu , Dieu ne nous parle pas moins qu'a Abram Il ne nous remet pas moins dans l'ordre voulu par Lui qu'Abraham , mais le prenons nous aussi a cœur que Abram nos qui par le Baptême avons reçu un Nom Nouveau en Jésus Christ Ressuscité !?
ce Nom nous l'avons reçu mais il faut Apprendre a l'articuler avec Le Verbe Ressuscité , un Nom dans l’Église qui Est Sa Chair Son Corps et pour cela il faut que chacun de nous Soit pais et Amour Vérité en Jésus-Christ, sinon il y aura toujours une dissonance entre ce que Dieu Articule et ce que nous prononçons et somme !  

Merci a toi pour ce Sujet !!


Merci infiniment pour cette belle réponse!!


Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyVen 5 Avr - 7:22

Je reviens à Abram

Pour ce qui est de L'Eternel , Lui, Il avait dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

C'est-à-dire : Va-t-en, sors de ce monde, pars de là où tu es, c'est-à-dire de Hur en Chaldée.


Si l'Eternel a parlé de cette manière à Abram, c'est parce que ce dernier ne se sentait déjà plus à sa place dans ce monde d'en bas. Inconsciemment Abram était à la recherche d'un ailleurs divin et c'est ce que Dieu allait lui donner.

Ce point est extrêmement important à retenir dans le sens qu’on peut maintenant comprendre sur quelle base Abram a quitté Charan, alors que son père était encore vivant.

Il est parti sur une parole qui lui était parvenue des années auparavant et qu’il n’avait jamais oubliée.

Ceci est une preuve supplémentaire que les choses qui nous parviennent par l'Esprit dans notre esprit n'en partent jamais, alors que celles qui viennent de notre connaissance propre, celles-ci ne tiennent pas dans le temps car elles n'ont pas de bases solides.

Combien de temps Abram est-il resté à Charan avec son père, rien n’est écrit à ce sujet, mais ce qui est sur c’est qu’il est parti de ce lieu en y laissant son père qui vivait encore, puisque ce dernier vécu encore 60 ans après le départ de son fils pour le pays promis.

C'est par la foi qu'Abram quitta Charan sans qu'aucune parole de l'Eternel soit intervenue entre temps.

Sans que rien de plus que ce qui lui avait été déjà dit quand il était à Ur en Chaldée sinon que le nom de ce pays s’appelait Canaan.

Or ce nom de Canaan a pour signification un lieu de commerce où de trafic.

C’est ce pays qui a été donné à Abram, mais il fallait qu’il le voit pour en prendre possession ? Non pas en tant que propriété mais en tant que possession pour y faire bouger les lignes : Instituer un régime qu’Abram portait déjà en lui-même, et faire disparaître celui qui était en ce lieu car de ce temps les Cananéens de la postérité de Cham habitaient le pays.

Monique


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyVen 5 Avr - 16:52

Le Père dicte à Simon sa magnifique déclaration :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

Voilà l’inébranlable fondement sur lequel le Seigneur construira son Assemblée, son Église ; et chaque croyant, comme Simon, deviendra une pierre vivante de cet édifice.

Comment la mort prévaudrait-elle contre ce qui est à Christ et qu’Il bâtit Lui-même ?

Le Seigneur honorera son disciple d’une mission particulière : celle d’ouvrir (par ses prédications) les portes du royaume aux Juifs et aux nations non-juives (Actes 2. 36 ; 10. 43).

«Dès lors » Jésus, mentionnant l’Assemblée, doit parler du prix qu’Il va payer pour l’acquérir : ses souffrances et sa mort.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyVen 5 Avr - 17:00

Quand Dieu donne un nouveau nom à quelqu'un, c'est généralement pour marquer un changement d'identité.

Dieu a changé le nom d'Abram, qui signifie « père vénérable », en Abraham, qui signifie « père d'une multitude » (Genèse 17.5). Il a aussi changé le nom de la femme d'Abraham, de Saraï, qui signifie « ma princesse », en Sara, qui signifie « mère des nations » (Genèse 17.15). Ce changement de nom a eu lieu au moment où Dieu a fait alliance avec Abraham et lui a donné le signe de la circoncision. Il lui a également réaffirmé sa promesse de lui donner un fils, de son épouse Sara, et lui a demandé de l'appeler Isaac, ce qui signifie « il rit ». Abraham a eu un autre fils, Ismaël, par Agar, la servante de Sara, mais la promesse de Dieu de bénir les nations à travers Abraham s'est accomplie par la lignée d'Isaac, dont Jésus est issu (Matthieu 1.1-17, Luc 3.23-38). Isaac était le père de Jacob, qui a reçu le nom d'Israël. De ses douze fils sont issus les douze tribus d'Israël, les Juifs. Beaucoup de nations sont issues de la descendance physique d'Abraham et de Sara et leur descendance spirituelle est encore plus nombreuse. Galates 3.29 dit que tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, hommes et femmes, Juifs ou non-Juifs, sont « la descendance d'Abraham[,] héritiers conformément à la promesse ».

Dieu a changé le nom de Jacob, qui signifie « trompeur », en Israël, qui signifie « qui lutte avec Dieu » (Genèse 32.28). Avant cela, il s'était approprié le droit d'aînesse de son frère Ésaü (Genèse 25) et l'avait trompé pour recevoir la bénédiction qui lui revenait (Genèse 27), puis s'était enfui chez son oncle Laban (Genèse 28), avait épousé Léa et Rachel (Genèse 29), avait fui Laban (Genèse 31) et avait lutté avec Dieu en se préparant à sa rencontre avec Ésaü. Jacob avait trompé son frère, avant d'être trompé par son oncle et de le tromper en retour (Genèse 30). Maintenant, il entrait sur le territoire de son frère pour échapper à la colère de son oncle. Il savait qu'Ésaü viendrait à sa rencontre et craignait pour sa vie. Cette nuit-là, il a lutté avec un homme, qui s'est ensuite identifié comme Dieu et qui est considéré comme une théophanie, ou peut-être comme Christ pré-incarné. Il ne l'a pas laissé partir avant qu'il ne l'ait béni. C'est à ce moment-là que Dieu a changé son nom : dorénavant, il ne serait plus un trompeur et un manipulateur, mais serait connu comme celui qui avait « lutté avec Dieu et avec des hommes et […] été vainqueur » (Genèse 32.28).

Dans le Nouveau Testament, Jésus a changé le nom de Simon, qui signifie « Dieu a entendu », en Pierre, qui signifie « rocher », quand il l'a appelé à devenir son disciple (Jean 1.42). C'est Pierre qui a confessé que Jésus était « le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16.16). Jésus lui a répondu en l'appelant : « Simon, fils de Jonas » et lui a dit qu'il était béni parce que Dieu lui avait révélé son identité. Il l'a ensuite appelé Pierre et lui a dit que sa confession était le fondement, ou le « rocher », sur lequel il bâtirait son Église (Matthieu 16.17-18). Pierre est souvent considéré comme le premier des Apôtres. Jésus l'appelait tantôt Simon, tantôt Pierre.

Pourquoi ? Probablement parce qu'il continuait parfois à se comporter selon son ancienne nature, au lieu d'être le rocher que Dieu l'avait appelé à être. Il en est de même pour Jacob : Dieu a continué à l'appeler Jacob afin de lui rappeler son passé et son besoin de dépendre de lui.

Pourquoi Dieu donne-t-Il un nouveau nom à certaines personnes ?

La Bible ne nous donne pas ses raisons, mais c'est peut-être pour leur faire comprendre qu'ils sont appelés à accomplir une nouvelle mission. Leur nouveau nom leur révélait le plan de Dieu pour leur vie et leur assurait qu'il s'accomplirait à travers eux.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyDim 21 Avr - 10:39

Bonjour

Alors pour ce qui a été de changer le nom de Jacob en Israël ça ne se trouve pas en Genèse 32, mais en Genèse 35 et cela pour 2 raisons.

La première c'est que ce n'est pas Dieu qui a lutté avec Jacob et qui lui a parlé ensuite, mais un homme comme c'est écrit à 2 reprises.
Cet homme était en fait un ange qui a pris une apparence d'homme. Osée 12v 5 : il lutta avec l'Ange et prévalut: il pleura et le supplia.


Et la deuxième raison est que cet ange prophétisait sur une chose qui allait arriver plus tard, c'est à dire en Genèse 35.

Pour cela il n'y a qu'à continuer la lecture après que l'ange ait parlé à Jacob et on s'aperçoit que Jacob est toujours rempli de peur envers son frère et plus tard lors de l'épisode avec Dina sa fille, son attitude n'était certainement pas très noble. C'était un homme qui était toujours rempli de crainte.

Il n'y a qu'à partir de Genèse 35, où l'Eternel dit à Jacob "ton nom est Israël", c'est à dire là à partir de ce moment et pas avant.
Et d'ailleurs voyons que dans les versets qui vont suivre c'est à dire après de son départ de Béthel où Dieu s'était rencontré avec lui comme la première fois lors de l'épisode de l'échelle qui montait jusqu'au ciel que ce n'est plus de Jacob dont il est parlé, mais maintenant d'Israël.

Bonne journée à tous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyDim 21 Avr - 16:44

Monique,

Vous écrivez :

"Alors pour ce qui a été de changer le nom de Jacob en Israël ça ne se trouve pas en Genèse 32, mais en Genèse 35 "  scratch
_________________________

Genèse 32

27 Il lui dit : Quel est ton nom?  Et il répondit : Jacob.

28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

29 Jacob l'interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
_________________


Une seconde nuit mémorable s’inscrit dans l’histoire de Jacob. Ce combat avec l’Ange est comme le résumé de toute sa vie antérieure.

Il a toujours cherché la bénédiction par ses propres efforts : il s’est en cela opposé à Dieu. Il constate à présent que l’énergie de l’homme ne peut vaincre et prévaloir. Un geste de Dieu (verset 25) et elle est anéantie. Jacob est bien obligé alors de cesser d’avoir confiance en lui-même.

Il apprend cette vérité de base de la vie du croyant  : « Lorsque je suis faible, alors je suis fort » (2 Corinthiens 12. 10).

Et c’est à ce moment-là qu’il triomphe en déclarant par la foi : « Je ne te laisserai point aller sans que tu m’aies béni » (verset 26 ; Osée 12. 5).

Victoire de la prière ! Il obtient la bénédiction sous la forme de ce nom d’Israël si grand dans les plans de Dieu, dans l’Écriture et dans l’histoire, ce nom qui nous parle de Christ, le Vainqueur, le Prince, le vrai Israël de Dieu.


Jacob se souviendra de Peniel. Son bâton le lui rappellera continuellement. Sa hanche a été luxée mais son âme a été délivrée (Romains 7. 24, 25).

Genèse 32
31. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel (« Face de Dieu ») ; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyDim 21 Avr - 17:23

Bonjour toi le tout petit

En Genèse 32, l'homme/ange annonce ce qui sera : il parle pour le futur. C'est une prophétie, alors que dans Genèse 35 ce n'est pas un homme ange qui lui parle, mais l'Eternel Dieu.

Il reprend les paroles de l'ange mais cette fois en rajoutant: ton nom est Israël, (conjugué au présent, c'est à dire à partir de là et maintenant.)

Pour être convaincu que Jacob n'était toujours pas Israël, il faut pour cela lire les textes où jusqu'au chapitre 35, il est toujours parlé de Jacob et jamais d'Israël.

Il faut voir encore la façon dont Jacob s'y prend pour amadouer son frère et qui est une preuve que Jacob a encore très peur et qui est une preuve qu'il ne compte pas sur l'Eternel pour le délivrer de la main de son frère, alors qu'il avait pourtant prié dans ce sens.

Il y a encore l'affaire avec Dina et l'attitude de ses frères devant Sichem qui remplit là encore Jacob de peur au point qu'à aucun moment il n'ouvrit la bouche pour prendre position devant Sichem qui avait déshonoré sa fille.

Comme on est loin ici de l'attitude d'Abram devant les rois quand il est allé pour délivrer Lot de leurs mains.

Ceci étant je n'impose à personne ce que moi je vois de Jacob avant qu'il ne devienne véritablement Israël, mais s'il y a une chose que je sais très bien c'est que ce qu'on entend de droite et de gauche et qui est aussi enseigné dans les religions nous pénètre et nous influence quoi qu'on en dise.

L'Esprit dépasse de très très loin la lettre et ce qui m'a encore été montré la semaine dernière.

A propos d'un texte que je comprenais d'une certaine manière il me fut montré que je devais rester vigilante quant à ce que je comprends de prime abord car c'est très souvent opposé à la pensée de l'Esprit, et cela à cause d'un certain enseignement que moi aussi j'avais entendu et pensant que c'était là la Vérité.
Tout est affaire de "vue".

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyDim 21 Avr - 17:47

Genèse 35


Dieu confirme le changement de nom de Jacob en Israël

   Verset 8 : la nourrice de Rebecca meurt
       Elle devait être très âgée, car Jacob a déjà lui-même un âge avancé et Isaac est mort à 180 ans
       Que fait-elle là ? Vivait-elle à Béthel ? (Elle n’est pas partie avec Jacob chez Laban)

   Versets 9-10 : Dieu bénit de  nouveau Jacob et change son nom
       Jacob « Le trompeur »  devient Israël, « Celui qui lutte avec Dieu »
       Ce n’est pas la première fois. Il avait déjà changé son nom lorsqu’il avait lutté avec lui (Gen 32 :28)

   Voyez-vous d’autres personnages qui ont eu leurs noms changés dans la Bible ?
       Abraam > Abraham
       Saraï > Sara
       Simon > Pierre
       Saul > Paul

Dieu renouvelle ses promesses de bénédiction à Jacob

Aux versets 9 à 15, Dieu renouvelle sa promesse à Jacob.

  Verset 11 : que dit-il de sa descendance ?

   Dieu lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Prolifère et multiplie-toi ! Une nation et tout un groupe de nations seront issus de toi et des rois naîtront de toi.

   « Prolifère et multiplie-toi !«


       Cela nous rappelle-t-il pas des autres passages de la Genèse ?

           L’ordre donné à Adam puis à Noé

   Quelle est la différence avec la promesse faite à Ismaël ? (Gen 17 :20)

   En ce qui concerne Ismaël, je t’ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation.

   De la descendance de Jacob, Israël, sortira :
       Une nation et un groupe de nations (abondance)
       Des rois (gloire)

   De la descendance d’Ismaël sortira :
       Une grande nation (une seule)
       Des princes (pas des rois, gloire inférieure)

  Verset 16 : Jacob quitte Béthel

Que lui avait dit Dieu au verset 1 de ce chapitre ?
           D’aller à Béthel et d’y demeurer
     
         Est-ce que Dieu lui a dit de partir ?
           Non

       On remarque que, lorsqu’il ne fait pas ce que Dieu lui dit, Jacob passe par des épreuves

   Aux versets 16-20 : C’est le décès de Rachel et la naissance de Benjamin

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 21 Avr - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyDim 21 Avr - 17:52

Bonne soirée à vous aussi, Chère Monique Abram et Abraham 69362

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyMar 23 Avr - 6:47

Bonjour Toi le tout petit

Par rapport à cette question:

Voyez-vous d’autres personnages qui ont eu leurs noms changés dans la Bible ?
Abraam > Abraham
Saraï > Sara
Simon > Pierre
Saul > Paul


Il y a aussi Jacob qui est devenu Israël (Genèse 35) et Osée qui est devenu Josué (Nombres 13 v 9 et 17)

Pour ce qui est d'Abram, ce n'est pas un nouveau nom qui lui a été donné, mais un prolongement de son nom qui va en direction des autres.
Dieu aimait déjà ce qu'il voyait en Abram; voilà pourquoi son nom ne fut pas changé mais amplifié.

Pour Saraï, son nom a été changé en "Sarah" c'est à dire avec le "h" en plus qui est une symbolique de l'Esprit, du souffle de Dieu.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 522
Inscription : 04/09/2023

Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham EmptyMar 23 Avr - 8:31

Bonjour à tous et à toutes

Je partage avec vous ce que viens de finir à l'instant sur Jacob

Le sens du nom de Jacob est « qui supplante. »
Supplanter, c’est passer devant quelqu’un pour lui prendre la place ou l’évincer.

Or à la sortie du ventre de sa mère, bien qu’il tenait le talon de son frère qui est un signe qu’il voulait sortir le premier, la force qui était en celui qui allait s’appeler Esaü fit que cela ne fut pas possible.

Spoiler:

Spoiler:

En Genèse 48 à propos des deux fils de Joseph qui étaient Ephraïm et Manassé voici ce que nous apprenons :
Voilà le texte :
1 Après ces choses, l'on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.

8 Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ?
9 Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m'a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.

10 (Comme pour son père Isaac) Les yeux d'Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa.
11 Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.
12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.
13 Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : Ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.*

15 Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !

17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.
19 Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.
20 Il les bénit ce jour-là, et dit : C'est par toi qu'Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.


Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abram et Abraham Empty
MessageSujet: Re: Abram et Abraham   Abram et Abraham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abram et Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui Saraï a-t-elle repoussé, la femme d'Abraham ou la servante d'Abraham ?
» L'alliance que Dieu a scellé avec Abram, éclairage .
» le sacrifice d'Abraham
» Le Dieu d'Abraham
» Le Sheol et le sein d'Abraham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: