DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Dieu d'Abraham

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le Dieu d'Abraham Empty
MessageSujet: Le Dieu d'Abraham   Le Dieu d'Abraham Empty14/5/2006, 11:13

Genèse 22.
En hébreux, ce passage pose question:

1. il arriva que Elohim éprouva Abraham et lui dit : Abraham ! Abraham ! Il répondit : Me voici !

11. Mais le messager de YHWH l'appela du ciel et dit : Abraham ! Abraham ! Il répondit : Me voici !

C'est donc Elohim qui demande a Abraham de sacrifier son fils, et l'ange de YHWH qui arrête son bras.
Pensez-vous qu'il s'agit du même Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Le Dieu d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu d'Abraham   Le Dieu d'Abraham Empty14/5/2006, 12:21

Il me semble qu'il s'agit là de la première purification religieuse opérée par Dieu, sur la personne d'Abraham.

En fait, Abraham cherche à faire la volonté de Dieu. Et pour un homme de cette époque, faire la volonté de la divinité, plaire à la divinité, c'est lui offrir un sacrifice. Et, encore à cette époque, les sacrifices humains étaient encore pratiqués.

Donc, Abraham, pour plaire à la divinité, va sacrifier son fils. Il va donc faire, non pas ce que YHWH lui demande, mais ce qu'il pense que YHWH lui demande. Et c'est pour marquer la nuance que le texte emploie le terme Elohim.

Ensuite, YHWH intervient pour dire quelle est sa volonté : pas de sacrifices humains. Et là, c'est en tant que YHWH que le texte nous en parle.


On peut, également, se rapprocher des textes de la Création. Dans le premier, le terme Elohim est employé. Dans le second, c'est YHWH.
La différence entre les deux, c'est que dans le premier, on voit un Dieu démiurge créer le monde. Dans le second, on est plutôt placé sur la relation intime entre le Créateur et sa créature, et les vissicitudes de cette relation.

Peut-être que l'empli du terme Elohim se fait dans un contexte où il y a d'un côté la divinité, de l'autre l'être humain. Et que le terme YHWH se place, lui, dans un contexte où les deux sont intimement liés.

Lorsqu'Abraham veut sacrifier son fils, c'est sur ordre de cette divinité extérieure. Il y renonce sur l'ordre de YHWH, "plus intime à lui-même que lui-même".

On peut, aussi, lire cela comme pédagogie. YHWH se "fait passer" pour une divinité classique, friande de sacrifices humains. Puis, au dernier moment, il se révèle comme YHWH, comme JE SUIS.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le Dieu d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu d'Abraham   Le Dieu d'Abraham Empty14/5/2006, 12:48

Merci Olivier pour cette interprétation symboliquement plausible. thumleft

Il y a-t-il dans l'Ancien Testament des récits où YHWH parle lui-même directement sans l'intermédaire de son ange?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le Dieu d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu d'Abraham   Le Dieu d'Abraham Empty15/5/2006, 08:56

Citation :
1 Samuel 3, 1 Le jeune Samuel servait donc Yahvé en présence d'Eli; en ce temps-là, il était rare que Yahvé parlât, les visions n'étaient pas fréquentes.
1 Samuel 3, 2 Or, un jour, Eli était couché dans sa chambre -- ses yeux commençaient de faiblir et il ne pouvait plus voir --
1 Samuel 3, 3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le sanctuaire de Yahvé, là où se trouvait l'arche de Dieu.
1 Samuel 3, 4 Yahvé appela: "Samuel, Samuel!" Il répondit: "Me voici!"
1 Samuel 3, 5 et il courut près d'Eli et dit: "Me voici, puisque tu m'as appelé" -- "Je ne t'ai pas appelé, dit Eli; retourne te coucher." Il alla se coucher.
1 Samuel 3, 6 Yahvé recommença d'appeler: "Samuel, Samuel!" Il se leva et alla près d'Eli et dit: "Me voici, puisque tu m'as appelé" -- "Je ne t'ai pas appelé, mon fils, dit Eli; retourne te coucher."
1 Samuel 3, 7 Samuel ne connaissait pas encore Yahvé et la parole de Yahvé ne lui avait pas encore été révélée.
1 Samuel 3, 8 Yahvé recommença d'appeler Samuel pour la troisième fois. Il se leva et alla près d'Eli et dit: "Me voici, puisque tu m'as appelé." Alors Eli comprit que c'était Yahvé qui appelait l'enfant
1 Samuel 3, 9 et il dit à Samuel: "Va te coucher et, si on t'appelle, tu diras: Parle, Yahvé, car ton serviteur écoute", et Samuel alla se coucher à sa place.
1 Samuel 3, 10 Yahvé vint et se tint présent. Il appela comme les autres fois: "Samuel, Samuel", et Samuel répondit: "Parle, car ton serviteur écoute."
1 Samuel 3, 11 Yahvé dit à Samuel: "Je m'en vais faire en Israël une chose telle que les deux oreilles en tinteront à quiconque l'apprendra.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le Dieu d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu d'Abraham   Le Dieu d'Abraham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dieu d'Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: