DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyMar 5 Mar - 13:27


JÉSUS ET LE SERPENT D'AIRAIN, Jn 3,14-21, 4e dimanche de carême, 
homélie -  étude biblique


P. Julien Fleury (Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle) Suivez notre page Facebook :    Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Facebook_1x / fleuryjulien13 


***************

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21 En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : 

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyMar 5 Mar - 13:34

Temps du Carême - 4e Dimanche (B)

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  JESUS-ET-NICODEME


Texte de l'Évangile (Jn 3,14-21) :

Jésus dit à Nicodème : 
«De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en Lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.»

Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu».

«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique»

Abbé Joan Ant. MATEO i García  (Tremp, Lleida, Espagne)   

Aujourd'hui la liturgie nous offre à l'avance un parfum de la joie pascale. Les vêtements liturgiques sont roses. C'est le dimanche de "lætare" qui nous invite à une joie paisible. «Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez...», crie le chant d'ouverture.

Dieu veut que nous soyons heureux. La psychologie la plus basique nous dit qu'une personne qui n'est pas heureuse finit par être un malade du corps et de l'esprit. Cela dit, notre joie doit être une joie qui a des bonnes bases, elle doit être l'expression de la paix d'une vie qui a un sens. Sinon, la joie dégénèrerait et deviendrait superficielle et stupide. Sainte Thérèse les distinguait avec justesse entre "sainte joie" et "folle joie". La dernière étant une joie extérieure qui ne dure que très peu et qui nous laisse un goût amer.

Ce sont des jours difficiles pour la vie de la foi. Mais ce sont des temps passionnants également. Nous expérimentons, d'une certaine manière, l'exil de Babylone, celui que chante le psaume. Nous pouvons nous aussi vivre une expérience d'exil «nous pleurions, en nous souvenant de Sion» (Ps 136,1). Les difficultés extérieures, et surtout, le péché, peuvent nous amener sur les rivages de Babylone. Mais malgré tout, il y a des raisons pour garder l'espérance, et Dieu continue à nous dire: «Que ma langue s'attache à mon palais, si je cesse de penser à toi» (Ps 136,6).

Nous pouvons vivre toujours heureux car Dieu nous aime à la folie, tellement «qu'il a donné son Fils unique» (Jn 3,16). Bientôt, nous accompagnerons ce Fils unique dans son chemin de mort et résurrection. Nous contemplerons l'amour de Celui qui nous aime jusqu'au point de se donner pour nous tous, pour toi et pour moi. Et nous serons remplis d'amour en voyant «Celui qu'ils ont transpercé» (Jn 19,37) et grandira en nous une joie que personne ne pourra nous enlever.

La vraie joie qui remplit notre vie n'est pas le résultat de nos efforts personnels. Saint Paul nous le rappelle: elle ne vient pas de nous, c'est un don de Dieu, nous sommes son œuvre (Col 1,11). Laissons Dieu nous aimer et aimons-le en retour, et notre joie sera grande tant dans notre vie que lors de la prochaine Pâque. N'oublions pas de nous laisser caresser et transformer par Dieu en faisant une bonne confession avant Pâques.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyJeu 7 Mar - 5:13

 Prière universelle - 10 mars 2024 - 4e dimanche de carême, année B
  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Hq2

Au cœur du carême, quelle joie que Dieu se donne à nous en disant qu’il « a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». Habités par la confiance d’être sauvés par Dieu, nous Lui adressons nos prières :

R/Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

    « Tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités» (2Ch 36, 14). Dieu ouvre les yeux de tous les gouvernants de ce monde à la vérité, insuffle dans leur cœur un désir de paix afin qu'ils prennent des décisions justes pour le bien de tous les peuples ! Seigneur, nous te prions.

    « Comment chanterions-nous un chant du Seigneur ? » [Ps 136(137), 4]. Que la prière avec la Parole de Dieu et la formation au discernement spirituel aient une place importante au niveau personnel et communautaire pour toute l’Eglise ! Seigneur, nous te  prions. R/

    Avec le pape François, nous confions à Dieu « riche en miséricorde » (Ep 2, 4) tous ceux qui risquent leur vie pour  l’Évangile, dans les différentes parties du monde ; qu’ils fécondent l’Église par leur courage et leur élan missionnaire. Seigneur, nous te prions.

    Nous présentons à Dieu tous les repas partagés, solidaires vécus au cours de ce temps de Carême : que les organisateurs ainsi que les participants redécouvrent sans cesse la richesse et le bonheur qu’apportent ces simples rencontres ! Seigneur, nous te prions. R/

    « La lumière est venue dans le monde » (Jn 3, 19) : Que chaque fidèle cherche à aller partager la lumière du Christ avec les personnes des périphéries qui l’appellent ! Seigneur, nous te  prions. R/

 

Dieu de lumière et de vérité, reçois nos prières en ce dimanche. Que la lumière du Christ, ton Fils, éclaire nos pas sur le chemin de foi et que le souffle de l’Esprit Saint nous mène vers la joie de Pâques ! Amen.
Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyVen 8 Mar - 6:09



Glorious - Saint-Esprit (Voici mon coeur)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyVen 8 Mar - 13:43

Jn 3, 14-21 ; 4e dimanche carême, année B :

« au-delà du péché reconnu, mon amour est appelé à se donner »


  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Image%2F0931903%2F20240308%2Fob_e8f723_demander-donner

Jn 3, 14-21
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  B74b1daa


Le carême est une durée transformante. Et en ces jours notre marche devient autre. Nous sommes appelés à renouer avec le Seigneur. Reconnaissant et confessant notre péché, une nouvelle relation peut s’instaurer entre le Seigneur et nous... Jean revient sur ce moment qui s’offre à chacun de nous depuis le jour du sang versé : contempler le Christ en Croix, lui parler en vérité. Pour cela, Jean considère trois dimensions : le chemin du Christ en se référant à l’antique serpent de bronze, cause du salut dans le désert, la volonté éternelle d’amour du Père envers tous ainsi que notre propre attitude, qui se joue dans notre rapport à la vérité. Rien ne peut se passer sans l’élévation du Christ, rien ne peut se passer sans le projet éternel d’amour du Père, rien ne peut se passer sans ma libre implication. Comprendre ainsi l’étendue de la situation me conduit à entrer dans le chemin de vie.

« Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé » Le serpent a été élevé par des mains humaines. Jésus le sera aussi sur la Croix par d’autres mains humaines, celles des juges, des bourreaux. Mais ces actions extérieures vont de pair avec une profonde évolution intérieure. Jésus, dans sa liberté humaine, dans son devenir humain, doit consentir au chemin. Consentement qui se nourrit de l’amour du Père envers lui ainsi que de son amour envers le Père, consentement qui va le transformer, le rendre capable de s’ouvrir encore plus, de pouvoir accueillir, aider, contenir chacun de ses frères. Il devient capable d’une qualité d’accueil renouvelée. Vivant tout de notre vie à l’exception du péché jusqu’à la mort, sur la Croix, mort injuste, il se rend solidaire de chacun de nous, capable de nous rejoindre, de nous donner de devenir autre... L’Eglise, dans les jours qui viennent, nous proposera de suivre le chemin d’amour du Fils allant vers sa Passion. Ce chemin devient, pour nous, un exemple, afin de consentir, en notre propre vie, à rechercher la vérité... Le chemin de Jésus devient capacité de changement du nôtre, et mise en œuvre, la plus profonde, de la solidarité qui régit le genre humain.

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » Mais rien de ce qui se fait ne se serait fait, si d’abord il n’y avait ce dialogue entre le Fils Incarné et le Père, si le Père ne l’avait demandé au Fils, en l’appelant à cette manifestation de leur amour pour aller aux autres, aux hommes, à nous, à moi et manifester ainsi l’amour dont, tous les deux, Ils nous aiment. Dans ce mouvement, aucun jugement, une seule intention : manifester pleinement ce qu’est l’amour qui leur a donné de nous créer, amour qui ne se résout pas à notre abandon, à notre perdition... amour qui se donne jusqu’à l’abandon... amour véritable parce qu’il donne tout, il se donne intégralement. Cette avancée devient alors un foyer qui éclaire, qui montre un chemin, indique un salut. L’amour abandonné, en se donnant encore, montre qu’il demeure le même, que rien de la haine, de la trahison ne peut le détruire, le faire dévier. Il se manifeste comme solide, fiable, digne de foi et nous rend capables de croire que cet amour est encore pour nous, malgré tout ce que nous avons fait. Nous pouvons renouer avec Lui.
« Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière » Voilà la situation dans laquelle nous sommes, bien au-delà de la perception que nous en avons, perception marquée par notre propre sensibilité, nos propres blessures, nos propres manquements. En ces jours, il m’est aussi proposé de me détourner de ma manière de voir, pour contempler en profondeur la manifestation de l’amour, de faire comme le faisait l’hébreu dans le désert, regarder, bouche bée, Celui que nous avons transpercé. De ce regard peut naître en moi une nouvelle parole, une nouvelle confiance, la capacité d’aller à Lui, sans rien cacher de mes actes, de mes pensées, de mon cœur malade et incapable d’amour... De ce regard, je puis sentir en moi la capacité de dire ce qui est, de reconnaître que je suis dans l’erreur, et ainsi d’aller à la vérité, d’aller à la lumière... Le chemin du Seigneur aboutit pour chacun de nous à la proposition de ce dialogue entre lui, qui est allé au bout de lui-même et moi dans ma contradiction. Une simple parole de ma part, un simple mouvement et tout devient possible. La nouveauté peut ranimer mon être, me donner la capacité d’aimer de manière nouvelle.

Aujourd’hui, je suis appelé à aimer en retour... à renaître, à aller à l’amour qui se donne.


Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptySam 9 Mar - 10:30



4e dimanche de Carême B - Intégrale

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyDim 10 Mar - 7:18

En Lui - 4ème dimanche de carême, année B - 10 mars 2024

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Image%2F0931903%2F20240309%2Fob_062b8f_jesus-lumiere

Nicodème, c’est celui, en nous, qui hésite à venir à la lumière. « Je veux y venir, mais je veux pas qu’on me voie ». Alors il vient la nuit. L’hésitation à se convertir vient de la peur qu’on aperçoive que ses œuvres ne sont pas claires. Il veut mais il n’est pas prêt. Il pressent que la vraie vie vient en demeurant en Christ, même dans un monde obscur. Côté obscurités, comme au temps du livre des Chroniques, on a ce qu’il faut aujourd’hui sur notre terre. Choisir la vie fait venir à la lumière. L’être vivant choisit de naître, car naître fait venir au jour. Cela vient en Lui. « En Lui, tout homme qui croit a la vie éternelle ». Non pas « tout homme qui croit en lui a la vie », non ; d’abord choisir de demeurer en Lui, sinon je ne trouverai que mort et mensonge. Alors, en Lui, croire m’est donné. Et croire, c’est cheminer comme le Bien-Aimé, poussé par l’Esprit. Croire fait traverser l’épreuve de l’errance, jusqu’à accueillir Dieu tel qu’il est. C’est à la Croix. Là je renonce à mes représentations de Dieu. Il n’est pas le Tout-Puissant, le Juge, à satisfaire en sacrifiant. Il n’est que Dieu. Il est Dieu, Dieu qui a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.

Alors, venir à la lumière, ou préfère les ténèbres ? A la Croix Dieu sépare le jour et la nuit. Il remet l’Esprit, et l’Homme peut naître, devenir un être vivant. En Lui. Dans la lumière supprimée par les ténèbres, une re-création émerge. « Vraiment, Celui-ci était Fils de Dieu ». Et l’homme, le centurion, devient un être vivant. Nous. Tant que je suis dans le jugement ou la peur du jugement il n’y a pas d’haleine créatrice. Dieu ne vient pas pour juger mais pour que le monde soit sauvé. Juger, il n’y a que nous pour ça. Préférer les ténèbres, c’est rester à préférer juger, même Dieu, plutôt que de l’accueillir tel qu’il est : amour, bonté pour nous dans le Christ, grâce raillée par les pécheurs. Il envoie ses messagers, des prophètes, son Unique bien-aimé. Il trouve même Cyrus, un païen, pour se redonner à son peuple en larmes, qui gémit mais qui a tout fait pour. Et Dieu vient encore.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

2 Chr 36, 14-23 ; Ps 136, Eph 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8228
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  EmptyDim 10 Mar - 7:29



Laetare Jerúsalem : et convéntum fácite, omnes qui dilígitis eam: gaudéte cum lætítia, qui in tristítia fuístis : ut exsultétis, et satiémini ab ubéribus consolatiónis vestræ.

Réjouis-toi, Jérusalem ! et rassemblez-vous, vous tous qui l'aimez : soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse,vous qui avez été dans la tristesse : vous pouvez bondir de joie et vous rassasier du lait de consolation qui est pour vous.

"Laetare Jerusalem" sung by Discantus, from the album Jerusalem : Gregorian Chant and Early Polyphony

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 mars : 4ème dimanche de Carême de Lætare — Année A
»  Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B
»  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B
»  Dimanche 25 février 2024 - 2ème dimanche de Carême - année B
» Carême 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: