DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8231
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty27/2/2024, 07:11



JÉSUS ET LES MARCHANDS DU TEMPLE, 3e dimanche de carême, Jn 2,13-25, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury


***********


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8231
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty27/2/2024, 07:15

Prière universelle - 3 mars 2024 - 3e dimanche de carême année B

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Image%2F0931903%2F20240225%2Fob_f0b1ea_oip

En ce troisième dimanche de Carême, retentit la promesse du Seigneur « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 19). Cela nous pousse à confier, au Seigneur notre Dieu, toutes nos peines et nos joies pour ce monde, et surtout pour nos frères et sœurs confrontés aux adversités de la vie  

R/Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.

·         « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir… de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2). Seigneur, montre-nous, montre à notre monde quelles sont nos maisons d’esclavage qui nous empêchent d’avoir un cœur ouvert au service des plus petits et des pauvres. Prions.  R/

·         « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie » [Ps 18(19), 8] Seigneur, que ton Eglise soit une maison pour tous, que le discernement spirituel, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau communautaire devienne primordial. Dieu, prends soin de toutes les personnes qui se sentent bloquées dans la vie à cause des échecs vécus. Prions. R/

·         « Nous proclamons un Messie crucifié » (1Cor 1, 23). Seigneur, n’abandonne jamais les personnes âgées, les malades, les handicapés…ceux qui souffrent dans leur corps ainsi que dans leur cœur ! Malgré toutes leurs déficiences, aide-les à découvrir qu’ils sont des membres pleinement légitimes de ton temple !  Prions. R/

·         Le 8 mars, nos sociétés fêteront la journée mondiale des femmes. Que l’égalité envers les femmes soit prise en compte en chaque pays du monde, que les mentalités changent et que chaque femme puisse mener sa vie selon ce qu’elle ressent en elle ! Prions. R/

·         « L’amour de ta maison fera mon tourment » (Jn 2, 17) Avec le pape François, nous te confions tous ceux qui risquent leur vie pour l’Evangile dans les différentes parties du monde, féconde Seigneur l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire ! Prions.

·         Seigneur, ouvre le cœur de chaque paroissien au sacrement de réconciliation pendant ce temps de Carême ! Que chaque communauté paroissiale devienne signe de ta Présence dans le quartier ou dans la ville où elle se trouve ! Prions.

Dieu, Père de toute humanité, reçois nos prières en ce dimanche ! Augmente notre foi en toi, que nous devenions les pierres vivantes de ta maison dont la pierre d’angle est le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint maintenant et à jamais. Amen.


Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8231
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty2/3/2024, 16:32

3ème dimanche de carême – « En trois jours je le relèverai » - année B

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Image%2F0931903%2F20240302%2Fob_672b06_mj4hioh6ar12xkkng-rs-1-pid-imgdetmain



« Le commandement du Seigneur clarifie le regard, la crainte qu’il inspire est pure ». Est-ce cela qu’ont chanté ceux qui ont vu Jésus chasser les marchands avec un fouet et renverser le comptoir des changeurs ? Et moi qui vois ces gestes forts et durs ? C’est pourtant là que Celui qui va vers sa Pâque nous appelle : passer d’une pâque célébrée à une autre !

Une règle de discernement dit que le bon esprit est ressenti comme un aiguillon chez qui est pris dans une spirale de mort. En nous, même dans nos routines les plus pieuses et sûres, nous pouvons être pris dans ce mouvement, sans le voir. L’autre jour, un ami éleveur de brebis en Aveyron lançait une petite pique à sa chère épouse sur son côté « catho » soucieux du caté et de la messe des enfants. C’était comme des – petits – coups de fouet pour dire : « qu’est-ce qui est plus important : la bonne conscience à bien accomplir nos bondieuseries, ou la contribution à la vie réelle de la société et de jeunes éduqués à bien la faire vivre ? » C’est comme cela que je l’ai perçu. Les gestes de Jésus ici vont autant à lui qu’à son épouse, autant aux « cathos » qu’aux « agacés par les cathos ». Ils viennent dire à chacune, chacun, à moi aussi : « le sacré, il est en toi, il n’est pas dans un commerce de bonnes actions ; prends-en soin ». Le bon esprit vient fouetter en moi le responsable comme le bondieusard pour accueillir Celui qui passe vers le Vivant et fait toutes choses nouvelles. Ni l’un ni l’autre n’a raison, mais seulement qui se met en chemin vers le Christ qui passe la mort en moi pour m’ouvrir à son Père. Ce qui détruit le sanctuaire, c’est quand je me crois dans le droit chemin alors que je n’accueille pas « le » Chemin, la Vérité, la Vie.

Le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire n’est plus celle de la peur, mais de l’éveil à la Vie qui passe près de nous. Ce qui est fou et faible aux yeux de Dieu est plus sage et fort que pour les hommes !


Olivier de Framond, compagnon jésuite

Ex 20, 1-17 ; Ps 18a, 1 Co 1, 22-25 ; Jn 2, 13-25

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8231
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty3/3/2024, 09:30

Chanson avec paroles :

Je vous donnerai un cœur nouveau





Ézéchiel 36
25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8231
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty3/3/2024, 09:43

Oculi mei semper ad Dominum (Introit du 3e dimanche du Carême)





Introitus

Oculi mei semper ad Dominum,
quia ipse evellet de laqueo pedes meos :
respice in me, et miserere mei,
quoniam unicus et pauper sum ego.


Mes yeux sont constamment tournés vers le Seigneur,
car c’est lui qui dégagera du piège mes pieds :
posez sur moi le regard, et ayez pitié de moi,
car moi, je suis seul et malheureux.

Ps.  1
Ad te, Domine, levavi animam meam :
Deus meus, in te confido,
non erubescam.


Vers vous, Seigneur, j’ai élevé mon âme :
Mon Dieu, en vous je me confie ;
que je n’aie pas à rougir !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B    Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B
»  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 19 mars : 4ème dimanche de Carême de Lætare — Année A
»  Dimanche 25 février 2024 - 2ème dimanche de Carême - année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: