DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty13/3/2024, 18:23



COMME LE GRAIN DE BLÉ, Jn12,20-33, 5e dimanche de carême (B), homélie - étude biblique

P. Julien Fleury


***********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33.

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l’honorera. »
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty14/3/2024, 23:53

Prière universelle - 17 mars 2024 : 5e dimanche de carême, année B.

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Image%2F0931903%2F20240311%2Fob_3af69a_grains-de-ble


Nous sommes au 5e dimanche du carême, le cœur davantage rempli d’espérance parce que Seigneur tu manifestes toujours davantage ton amour envers nous tous, nous laissons monter vers toi Dieu nos prières pour nos frères et sœurs de ce monde.

R/ Dieu d'Amour, écoute nos prières

  Au mois de mars 2024,  nous continuons à prier pour les nouveaux martyrs, ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, qu’ils fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Avec le Pape, nous Te prions Seigneur. R/

   « Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands » (Jr 31, 24). Que cette parole s'inscrive dans le cœur de chaque baptisé et qu’elle l’aide à marcher ensemble sous le guide de ta Parole Seigneur ! Nous te Prions. R/

   « Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne » [Ps 50(51), 14]. Dieu ouvre le cœur des responsables politiques…, des gouvernants des pays à la joie du service de leurs pays en pleine gratuité. Nous te prions Seigneur. R/

   « Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort » (Hb 5, 7). Le printemps se manifeste de plus en plus, Dieu aide toute l’Eglise à vivre de la Vie que tu lui promets. Nous Te Prions Seigneur. R/

   « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits » (Jn 12, 24). Nous Te confions Dieu le CCFD-Terre solidaire, qu’il porte du fruit pour lutter contre toutes les causes de la faim. Nous t'offrons Seigneur tous ceux qui se préparent au baptême, les catéchumènes et les enfants catéchisés de notre paroisse. Nous Te prions Seigneur. R/

Dieu tout puissant, reçois nos prières inspirées par l’Esprit Saint lui qui, sans cesse, exprime l’amour qui se vit entre Toi et ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty16/3/2024, 11:06



5e dimanche de Carême B - Intégrale

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty16/3/2024, 11:15

5ème dimanche de carême – Grain de blé qui tombe en terre

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Image%2F0931903%2F20240316%2Fob_fb7fe3_5e-dim-carb

Ce dimanche invite à convertir notre regard. Suivre le Christ est un chemin de conversion jamais fini. Au début il avait été initié par Jésus lui-même qui s’invitait dans notre histoire. Jean le Baptiste avait laissé partir André et un autre de ses disciples partis voir où Jésus demeurait. André était allé à Simon, Simon à Philippe, et un mouvement s’était enclenché. Là ce sont des « étrangers », des Juifs de culture grecque, qui viennent à Philippe. Et le mouvement inverse se produit : Philippe va voir André, et tous deux vont à Jésus. Mais quelque chose a changé. Nous arrivons à « l’Heure », l’Heure pour laquelle Jésus est venu, dit-il. Il est tout entier à cette Heure qui va le voir partir vers le Père dans une Offrande qui « accomplira » les Écritures. Il ne s’agit plus de « venir et voir où il demeurait ».

La conversion à laquelle Il invite, c’est de contempler le « grain de blé qui tombe en terre ». Un grain de blé qui part, jeté par les siens qui ne supportent plus sa présence. Et un arbre sera élevé de terre, l’arbre de la croix. Beaucoup y verront la victoire des ténèbres. Jésus a un autre regard, celui de son Père, celui de la foi : c’est le monde qui est jugé, le prince de ce monde qui est jeté dehors, les hommes qui sont rendus à eux-mêmes, attirés à Celui que les ténèbres ont élevé.


« Si quelqu’un veut me servir … ! » Ces mots résonnent fortement quand nous savons qu’ils viennent à cette Heure-là. Ils sont comme un testament. C’est l’obole de la veuve qui se joue là. C’est Dieu qui part à Dieu, humilié et tué, et qui invite les amis chers à choisir leur route à suivre. S’il vous est encore donné de me servir, suivez le grain de blé, contemplez-le, laissez-le germer, lever, grandir en vous. Tout n’est pas fini. Au contraire, c’est là que tout commence. C’est là que « tous connaîtront le Seigneur », comme le révélait Jérémie. Car la conversion à laquelle le Christ invite, c’est celle qui me et nous fait connaître Dieu tel qu’Il est. Et Le connaître, c’est se mettre sur un chemin qui ne finit pas mais qui s’ouvre, de témoins en témoins, juifs, grecs, et même nous.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Jr 31, 31-34 ; Ps 50, He 5, 7-9 ; Jn 12, 20-33

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty16/3/2024, 19:38



Donne-nous, Seigneur | Emmanuel Music

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B      Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B
»  Dimanche 10 mars 2024 - 4ème dimanche de Carême - année B
» 19 mars : 4ème dimanche de Carême de Lætare — Année A
»  Dimanche 25 février 2024 - 2ème dimanche de Carême - année B
» 2024 : année de la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: