DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty20/2/2024, 20:31

Alors que le ramadan commence ce mardi, l’orthographe française du nom du fondateur de l’islam continue de soulever passions et interrogations chez de nombreux musulmans.

Pourquoi la langue française nomme-t-elle le prophète de l’islam Mahomet et non Mohammed ? Pour certains musulmans, cette dénomination traduirait une vision française dépréciative et insultante du prophète, et une méconnaissance de l’islam. Il serait ainsi, selon eux, plus pertinent et respectueux d’adopter sa dénomination arabe, « Muhammad », ou sa translittération, « Mohammed ».

Source LE MONDE

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 08:43

oui, le Coran d'ailleurs il faut préférer le prendre en arabe également, la plus belle langue du monde parait-il, pour bien comprendre le Coran l'arabe est nécessaire, seul l'arabophone comprend vraiment le Coran voyez-vous ça parce qu'évidemment seul eux en sont digne, c'est l'habituel gros melon de l'Islam ou de l'arabe, je ne sais pas trop le quel des deux !

sinon au niveau sonore je préfère Mohammed, et puis les arabes qui portent ce nom le donne comme étant Mohammed avec un D a la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 15:45

Jésus, n'est pas la bonne prononciation du nom du fils de Dieu, non plus.
Comment la prononciation a dévié ? C'est une longue histoire, sûrement.
A savoir, le prénom Mohamed, n'a pas la même prononciation dans le monde arabe, il y a mhammed, Mohammad, Mohammed, et que le Coran ne cite pas ce prénom, mais il cite un prophète, son nom est Ahmad
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 16:44

La question est difficile parce que le passage du nom Mohammed dans la langue française remonte à des temps anciens, quand l'islam s'est approché de la France durant les premières conquêtes islamiques.
La francisation du nom de Mohamed a-t-elle été naturelle ou volontaire dans les esprits et les circonstances de cette époque qui était une époque d'affrontement avec la tentative des troupes musulmanes d'envahir la France ?

Est-ce que les recherches historiques peuvent vraiment définir les causes dans l'origine du nom du prophète de l'islam dans la langue française ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 17:46

aucune idée, je sais seulement que tous les arabes avec ce prénom que j'ai pu connaitre, prononce leur propre prénom Mohammed avec un D, ma grand-mère, pied noir, est la seul personne que j'ai entendu prononcé Mahomet pour le prophète de l’islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 17:54

senon a écrit:
Jésus, n'est pas la bonne prononciation du nom du fils de Dieu, non plus.
Comment la prononciation a dévié ? C'est une longue histoire, sûrement.
A savoir, le prénom Mohamed, n'a pas la même prononciation dans le monde arabe, il y a mhammed, Mohammad, Mohammed, et que le Coran ne cite pas ce prénom, mais il cite un prophète, son nom est Ahmad

a mon avis écrit et parlé ce n'est jamais vraiment identique et puis effectivement les langages changent avec le temps.

de toute façon si pour des musulmans le Coran ce lit en arabe pour une meilleur justesse, en réalité ça existe aussi chez nous, je pense notamment aux protestants qui souvent mettent en avant la version original (en hébreu et en grec), et encore chez certain catholique y préfèrent le latin, comme si étant plus authentique.

personnellement je pense que tout ceci n'est pas très important, c'est plus a mon avis la preuve d'un manque de confiance envers les traducteurs, ou pour ce valoriser vis a vis des autres, pour le reste ça change la forme ok mais pas le fond des textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty21/2/2024, 18:51

Mohammed est la transcription de l'arabe : محمد ou mouḥammad ([mʊħɑmmæd]), et signifie littéralement « le gracié », « celui qui reçoit la grâce ». 


Al Hamd (en arabe : الحمد) signifie la grâce. C'est le nom du prophète de l'Islam, historiquement appelé Mahomet en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?   Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi parle-t-on de « Mahomet » et pas de « Mohammed » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean parle de Mahomet...
»   Pourquoi Jésus leur parle en paraboles ? 
» Pourquoi parle-t-on aussi peu du grand miracle de Fatima??
» Jésus parle de la Parole de Dieu, comme aucun prophète n'en a parlé
» Pourquoi Jésus parle-t-il du Fils de l'Homme à la 3éme personne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: