DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La pâque

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
MoniqueP
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: La pâque   La pâque Empty11/2/2024, 06:40

Bonjour

Comme on est pas loin de la pâque à venir et qu'elle a été évoquée dans un autre fil, j'ai le désir de partager avec vous comment je la vis.

La Pâque est un principe éternel qui a son origine en Dieu puisqu'il concerne l'offrande perpétuelle de l'Agneau, symbole et image de Jésus Christ.

Exode 10 v 9.
9 Moïse répondit : Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs ; car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Eternel.

La Pâque, comme c’est écrit ici ce n'est pas la notre, mais elle est en l’honneur de l'Eternel. Je dirais donc qu’il y a un problème à la source si on fête la pâque pour nous même, car dans ce cas il y a un détournement quand à ce que Dieu veut nous faire comprendre à travers elle.

Dans ce passage de l’Exode, Pharaon qui représente le monde et ses faux dieux par lequel travaille l'adversaire, s'est entendu dire en pleine face, que désormais c'est à Dieu Seul, que l'honneur allait être rendu par le biais de cette fête.
Si l'Ecriture nous fait savoir que La Pâque est une fête de l'Eternel et non pas une fête de l'homme, il me semble que la moindre des choses est de s'enquérir en quoi elle consiste, ce qu'elle contient et pour quel but la Pâque a été donnée, n'est ce pas ?

Si on célèbre une fête alors qu'on n'en connaît ni le sens ni l'origine, alors elle est comme une coquille vide. C'est une fête qui réjouit uniquement le cœur de l'homme et lui permet de passer un bon moment, mais Celui qui devrait être au centre de cette Fête en est exclu.

Voilà ce qui est écrit en Exode 9 v 13 :
L'Eternel dit à Moïse : Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu des hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

Donc la Pâque est le point de départ de ce qui sera pour le peuple le début d'un service à rendre à Dieu et la fête en est la commémoration.

Comment la Pâque si elle n'est pas suivie d'un effet, d'un résultat, peut-elle être une joie pour Dieu qui a donné son Fils en sacrifice à ce moment-là. Y voyez-vous une fête de réjouissance, vous ??? Moi non!

En fait la Pâque représente l'œuvre de rachat et cela a été fait par le sacrifice de l'Agneau immolé. La pâque au-delà du "passer outre" (car c'est sa signification) est pour nous mettre à part pour Dieu, et c'est ce qui est illustré dans Exode 12.

Le passer outre est en rapport avec les péchés du peuple qui allait maintenant sortir du pays d'Egypte, et laisser en arrière tous ses faux dieux qui y étaient en son sein.
(J’ouvre une petite parenthèse pour dire que normalement c’est ce qui aurait du se passer, mais que malheureusement cela ne fut pas le cas pour certains du peuple qui avaient emmenés avec eux des théraphims)

La Pâque d'alors dans son « passer outre » protégeait le peuple pour un temps, c'est-à-dire qu'elle passait outre les péchés commis sous le régime de la loi, jusqu'au temps où le peuple reviendrait du régime de la loi à celui de la foi.
Passer outre ne veut pas dire que dans ce temps les personnes étaient sauvées, non elles étaient juste dans la position de conserver la vie, la leur, mais elles n'avaient toujours pas "La Vie".

Pour ces personnes la possibilité de revenir à la Vie de la foi était toujours possible et c'est l'offrande de l'Agneau, le sacrifice perpétuel offert chaque matin et chaque soir en offrande agréable à Dieu, qui de ce temps-là leur permettait de subsister.

Dans Exode, La Pâque a été très bien illustrée. Elle devait être consommée entièrement et manger un agneau avec ses entrailles, ce n'est pas très bon. Si en plus il est mangé avec des herbes amères et des pains sans levain, il n'y a là aucun signe de réjouissances mais par contre, cela nous montre bien les effets que produit la loi dans une personne.


Notre Dieu étant un Dieu omniscient, sait que la présence de L'Agneau qui allait venir dans l'homme, face à l'esprit de loi qui se trouve en lui depuis la chute de l’homme en Eden, allait produire dans le cœur de l'homme beaucoup de sentiment d'amertume. Chaque chose décrite dans la commémoration de la Pâque représente un point bien précis. Rien n'est laissé au hasard dans les Ecritures.

Dans le désert où pendant 40 ans le peuple a fait la Pâque, il n'était pas possible de la faire de manière pleine et entière puisqu’il manquait le pain qui lui est associé puisque de ce temps-là le peuple était dans une marche.

Dans le désert, impossible de faire des pains, des pains sans levain c'est-à-dire sans le péché à l’intérieur, qui aurait pu célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel alors qu’on sait pourtant que du point de vue de Dieu, tout est absolument parfait.

De ce temps-là il n’y avait que la manne qui était une illustration de Celui qui allait descendre du ciel. La manne n’était pas une nourriture solide. Elle ne pouvait pas l’être, car étant appelée à être renouvelée jour par jour.

Il y avait donc quelque part comme une anomalie qui empêchait que la pâque soit pleinement une fête pour l’Eternel et cette anomalie c’est la loi qui est intervenue à cause de la dureté du cœur du peuple, alors qu’elle n’aurait pas du être.
Paul nous le fait remarquer dans Romains 5 : 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.....

Je pense que chacun sait que le levain n'est pas une image du péché, mais une de ses conséquences. Le levain représente un faux enseignement que Jésus a Lui-même dénoncé en mettant en garde ses disciples.

11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
(Matthieu 16)

Pour raccourcir un peu ce document je rajoute que c’est seulement quand le peuple a fait son entrée dans le pays promis à la foi d'Abraham, qu'il mangea le blé du pays et que la vraie pâque selon Dieu put être mangé. (Josué 5 v 11) Cette phrase est très importante et très symbolique.

Le Seul vrai premier grain de blé qui après être tombé en terre est revenu à la vie, c’est Jésus. C'est donc à partir de ce moment là, étant “en Christ dans le pays de la promesse”, que le peuple put enfin faire en image et par anticipation, la vrai Pâque selon Dieu, alors que dans le désert, ce n’était que le “passer outre” seul qui était offert à Dieu.

Dans le désert à cause du régime de la loi, le peuple ne faisait que survivre, mais aujourd'hui maintenant entré dans le "En Christ, (par anticipation, c'est-à-dire par la foi) " le peuple pouvait maintenant se nourrir de Lui.

Ne perdons pas de vue que toutes ces choses écrites bien qu’elles aient eues lieu sont aussi étant des images issues de réalités spirituelles dans les lieux célestes "en Christ, en Dieu".
Cela veut dire que l'entrée dans le pays de la promesse c’est l'image du retour dans le jardin d'Eden, là où le péché n'était pas encore entré dans le monde.


La Pâque c’est donc un message qui s’adresse à la foi et uniquement à elle. Il n’y a que la foi qui peut s’emparer de la réalité de l’image, qui est de ne pas voir seulement un Agneau immolé, mais une Personne qui a vraiment été crucifié sur une croix pour permettre à Dieu de passer outre sur tout ce que nous sommes en nous-mêmes, c’est-à-dire des pécheurs de par notre nature Adamique.

Lorsque Jésus est passé sur cette terre sur laquelle nous sommes encore, il a toujours fait en sorte de ne pas se laisser capturer tant que l'heure de "sa Pâque" n'avait pas sonné. Oui il fallait que Jésus meure à la fête de la Pâque, afin que le peuple puisse enfin faire la relation avec tout ce qui était en forme d'image chaque année. Oui il fallait que le lien soit fait entre l'Agneau offert en sacrifice et en holocauste de bonne odeur devant Dieu et Jésus mort pour le péché.

L'Eternel voulait montrer que si jusqu'à ce jour il avait passé outre sur les péchés du peuple, c'est parce Jésus son Fils a toujours été là, mais invisible à l'œil humain.

Mais il arrivera un jour où Dieu demandera des comptes aux hommes de n'avoir pas présenté la pâque de manière correcte qui a été donnée pour le servir Lui, et pas en faire une fête où c’est l’homme seul qui se réjouit comme c’est le cas aujourd’hui au point de la faire devenir une fête païenne.

Exode 5
22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né.
23 Je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve ; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.


Voyons qu’à chaque fois qu'une plaie était annoncée à Pharaon, c'était parce que ce dernier refusait que le peuple aille dans le désert pour "servir Dieu".
Donc la Pâque a aussi un but.

Le but éternel de Dieu est de se créer un peuple qui le serve et l'honore; Se créer une famille à l'image du Fils premier né: Voilà le but de la Pâque; c'est passer outre en attendant de…C'est ici la patience de Dieu.

Mais pour celui qui n'a pas su ou pas voulu voir la teneur du Sacrifice qui est que Dieu a donné Son Fils, son Unique pour le rachat de nos âmes, il risque d'y avoir beaucoup de désillusions à la fin.

Oui le passer outre va bien au-delà de la création terrestre car cet Esprit de la Pâque se trouve avant même le moment où l’orgueil s’est trouvé en Satan, c'est-à-dire déjà dans les lieux célestes, avant que la terre fut même créée, sinon ce dernier aurait été détruit à jamais. Comprendre !
Oui il est indispensable que la Pâque fasse partie de l’Essence même de Dieu, sinon, rien n’aurait pu subsister.

En effet, comment les autorités et les dominations spirituelles déchues auraient-elles pu subsister jusqu’à ce jour, elles qui étaient allées après Satan pour l’adorer et le servir ? C’est impossible, et c’est pourquoi aujourd’hui je peux mieux comprendre cette parole de Colossiens 1 qui dit 15. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.


Je dirais donc que la Pâque est un principe éternel en Dieu, que je nomme maintenant l’Esprit de la Pâque ; qu’Il a été révélé par la venue de Jésus en chair à travers la révélation de sa Personne et de sa doctrine. Oui il fallait qu’il en soit ainsi parce que les hommes n'avait pas le pouvoir de le reconnaître bien que manifesté en image par les sacrifices d'animaux.

Jésus Lui, n'avait de cesse de dire qu'Il était venu pour accomplir la volonté de son Père, c'est-à-dire "le servir".
Alors est ce que je dois maintenant m’étonner que de tout temps, que j’appellerais des temps immémoriaux, c’est-à-dire même avant la création du monde, tous les hommes et les autorités dans les lieux célestes aient été sous sa protection en vue de…..

Oui la Pâque qui veut dire passer outre, me montre que pour un temps Dieu tient compte de nos temps d’ignorance ; La création toute entière est donc sous la protection du sang de l’Agneau.

Dieu confirme cette chose par l’apôtre Jean dans son évangile au chapitre 3 : 16. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

N’est-ce pas ici l’Esprit de la Pâque éternel qui attendait que la révélation du Fils de Dieu vienne en chair, afin de rendre visible l’Amour inconditionnel du Père, puisque les hommes n’avaient pas su le voir alors qu’Il était pourtant là en Esprit.

Puis-je dire qu'à cause de l'Esprit de la Pâque, Dieu passe outre le péché, comme s’il ne comptait pour rien ? Non, mais Il le fait le temps que ceux de l'élection, hommes et dominations comprises, apprennent que le Fils de Dieu s’est donné Lui-même pour eux, sans rien demander en échange pour le paiement de la rançon.

Il y a une autre chose à voir dans la pâque. Elle est toujours en rapport avec un jugement que Dieu exerce sur les faux dieux avec en toile de fond le but de le servir et Lui Seul.

Exode 12 v 12. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.

Ce n’est pas contre les hommes que l’Eternel exerce ses jugements, mais sur les idoles qui les détournent de leur Créateur.
La Pâque, c’est notre mise pour Dieu. Elle est l’image d’un jour nouveau, d’une page blanche où tout est censé commencer à zéro.

Dans Exode 12 j’ai justement remarqué une chose qui me parait très importante à voir ensemble.
Il est écrit que les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous.
34. Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

Dans ce qui m’est montrée ici j’y vois comme un goût de non abouti ; c’est comme une Pâque faite à la hâte et justement à cause de la situation du moment je ne peux pas dire qu’il y a là une fête en l’honneur de l’Eternel à cause de la soudaineté de la chose et des Egyptiens qui poussaient avec force le peuple à partir.

Comment honorer Dieu dans ces conditions de précipitation, c’est impossible. Le peuple n’avait aucune notion de ce qui est en train de se passer dans le ciel en tant que symbole spirituel, et nous-mêmes aujourd’hui n’y atteignons que très difficilement.

Il était donc impossible que cette Pâque-là puisse être appelée une fête à l’Eternel, puisque le peuple lui-même n’avait pas conscience de ce qui se passait. Il n’a fait qu’obéir aux paroles de Moïse sans se rendre compte de la portée de la situation.

Alors pour moi-même, déjà pour ma compréhension spirituelle, je suis allée chercher cette fête un peu plus loin dans les Ecritures, et là où je la vois apparaître en achevée, en aboutie mais toujours en image, (Jésus Christ étant la réalité de l'image).

Cette première pâque selon le dessein de Dieu elle est présentée dans le livre de Josué au chapitre 5, après que le peuple ai franchi le Jourdain et soit enfin arrivé dans le pays promis à Abraham, Isaac et Jacob. Pays spirituel promis à la foi de celui qui sait s'en emparer.

Ce qui est de magnifique dans le début du livre de Josué, c’est qu’il commence exactement au même endroit que Exode 12, comme si l’auteur inspiré voulait nous montrer que tout ce qui s’est passé dans le désert était comme effacé, vieilli, disparu. Oui comme une parenthèse qui se ferme sur un mauvais rêve qu'on aurait fait.

Oui on commence bel et bien une page blanche et on revient à Exode 12, là où la séparation d’avec le monde ancien devenait effectif.
Si vous êtes d'accord, je vais mettre le texte en question en apportant d'abord quelques détails très utiles.

Le livre du Deutéronome commence par indiquer une date: Nous sommes le premier jour du onzième mois de la quarantième année, mais par rapport au calendrier Juif, cette date correspond au 1 Février.

Pour arriver à la Pâque qui est le 15ème jour du premier mois pour eux, et pour nous Avril, il doit donc se passer deux mois et demi.

On voit par là que tout le livre du Deutéronome jusqu’à Josué chapitre 5, se déroule dans une période de deux mois et demie et que ce temps a servi uniquement à Moïse avant qu'il ne soit enlevé de cette terre, à présenter de manière orale et non plus écrite, l’alliance éternelle promise avec serment à Abraham Isaac et Jacob.

Pour ce qui nous concerne, je dirais que nous aussi, nous avons reçu ce même enseignement et que maintenant nous sommes rendus capable de vivre chaque jour qui nous reste à passer sur cette terre, selon les principes divins contenus dans cette alliance.

Puis suite à cette nouvelle présentation de la loi qui parviendra par "Voix" au peuple dans son être intérieur et plus par son être extérieur, (Deutéronome 30 v 2 et 14) le peuple va ensuite traverser le Jourdain….

Extraordinaire n’est ce pas, d'apprendre tous ces détails surtout qu'à ce moment-là, c'était aussi la période où le Jourdain est en crue, c’est-à-dire que dès l’instant où l’Eternel va refermer les eaux, le peuple ne pourra plus revenir en arrière.

Josué 3.15 Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau, -le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson.
4.19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.


C’est-à-dire 4 jours avant la Pâque.

Dès l’instant où le peuple entre dans le pays qui a été promis à la foi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, immédiatement la Pâque est là dans sa plénitude car dans le désert il n'y avait pas de blé, celui qui se mange avec les pains sans levain.

Cette pâque est toujours prête à recouvrir, à englober, à passer outre les péchés du peuple, dès que la circoncision (image de celle du cœur) aura été faite, mais ce sera alors à l'intérieur d'un service à rendre à Dieu, non par obligation, mais par Amour parce qu'on aura compris d'où et de quoi nous avons été sauvés, car la Pâque est prévu aussi en prévision d'un service à rendre à Dieu; chose impossible dans le désert à cause de la loi.

Josué 5 v 9 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte.

Aujourd'hui: Voilà pour moi, c'est ce mot "aujourd'hui" qui me fait dire que les 40 années dans le désert, sont comme effacées, comme si encore une fois l'Eternel passait outre cette période, la faisant passer comme une erreur inter-venue, alors qu'une alliance éternelle avait été faite avec Abraham.

En effet, est ce que ce ne serait pas plutôt à la fin de Exode 12 et début du 13 qu'on aurait du entendre ces paroles du verset 9, et pas 40 ans plus tard ?

Voilà ce qui a été dit Dans Exode 13:
1. Et ce même jour l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.
1. L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2. Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
3. Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

4. Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis
.


Nous passons donc sans transition de Exode 12 à Josué 5, comme si un grand coup de gomme avait été fait sur ces 40 années dans le désert, là où la loi était intervenue.

Voici ce qui est dit dans Josué 5;
10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.

Alors que Moïse a dit 40 ans plus tôt ? Vous sortez aujourd'hui dans le mois des épis…Et comme par enchantement, on voit que 40 ans plus tard, le peuple se trouve là dans le pays de la promesse où les épis sont murs et qu'ils permettent que le pain nouveau soit consommé.
C'est comme une image d'un seul et même jour, c'est-à-dire qu'on passe de Exode 12 à Josué 5 v 11 et que toutes ces 40 années passées dans le désert sont comme effacées….Comprendre

12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année là.

Comment ne pas trouver ce passage extraordinaire quand on sait que Jésus se présente comme étant le Pain de Vie.

13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es tu des nôtres ou de nos ennemis ?
14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est ce que mon seigneur dit à son serviteur ?
15 Et le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.


Cette entrée dans le pays de la promesse est le jour " Un ". C’est la page blanche pour nous, bien qu’on rentre dans son tout accompli, et c’est cette page blanche qu'on va apprendre à remplir chaque jour un peu plus de par la connaissance de l'œuvre de Jésus Christ.

Je vois en plus que le chef de l'armée de l'Eternel était aussi avec le peuple dans ce nouveau lieu et aujourd’hui c’est Le Saint Esprit, qui est l’esprit de Vérité qui est avec moi.
Il m'est donc impossible de dire que je n'ai pas les armes nécessaires pour combattre les ennemis qui vont essayer de faire barrage à mon avancé à l'intérieur de ce pays spirituel.

Mais si j’ai désiré partager ce passage avec vous, c’est parce qu’il me montre encore quelque chose d’infiniment grand, et qui est marqué dans 1Corinthiens 5
7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.


Ce que je vois aussi, c'est que si j'ai désormais le pouvoir d'être pour Dieu mon Père une pâte sans levain, c'est parce qu'avant, Jésus Christ ma Pâque a été immolé. C'est donc « dans » sa résurrection que je deviens une pâte nouvelle non corrompue.

Pour ce qui est du levain, bien que je puisse dire qu'il n’y soit plus de par ma position de ressuscité en Jésus, il s’y trouve quand même à cause de ce temps où je suis encore dans cette tente temporaire, c'est-à-dire dans la chair.

C'est pourquoi dans Lévitique 23 Il est fait mention de l'offrande des pains avec du levain qui est ici une image de ma reconnaissance d'hommes pêcheur devant Dieu, d’où son invitation à vivre et de marcher uniquement par l'Esprit.

En effet dans ce passage il est fait mention de la pentecôte, c'est-à-dire le 50 ème jour.
Nous sommes donc dans le régime nouveau de l'Esprit, tout en étant sur cette terre où malheureusement le péché habite encore dans le corps de l'homme ancien.

16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle.
17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre ; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : Ce sont les prémices à l'Eternel.



Par rapport à la pâque Paul lui parle de : Jésus Christ "notre Pâque". Cette pâque n'est donc pas pour moi seule mais « avec et pour » le peuple en entier, et pas une personne en particulier. Voilà pourquoi il est tellement important de chercher à partager ce que chacun connaît de Christ : Pour arriver à l’unité parfaite de la foi et c’est à ça que personnellement je m’applique à faire.

Et Christ notre Pâque a été immolé.
Oui, c’est ce que le peuple aurait du dire, mais c’est seulement par Paul que cette parole nous est parvenue.
Et pour ce qui est du temps de Jésus, n’a-t-il pas aussi été pour le peuple leur pâque ? Oui malgré qu’ils n’aient pas su le reconnaître comme étant l’Agneau qui passait outre et qui maintenant à ôté le péché du monde.

Oui je parle de Celui-là même que les prophètes et Jean Baptiste ont annoncé et présenté.
Donc pour ceux qui n’ont pas su saisir ce que représentait cette Pâque de Dieu pour eux, ils ne peuvent pas dire que pour eux, le Fils de Dieu a été immolé, bien qu'il soit pourtant passé par la croix: Ils ne l’ont pas reconnu.
Ils en sont donc à perpétuer et encore aujourd’hui dans beaucoup de milieux religieux, une fête qui n’en est pas une pour Dieu. De ce fait ils ne peuvent pas ou plus, le servir agréablement, pas plus que l’honorer.

Je parle ici des Juifs et nations réunies, celles qui ont pourtant entendu l'évangile mais n'ont pas su recevoir Celui qui leur a été présenté, peut être parce que mal présenté.

De la même manière, dans le désert le peuple s’est très vite détourné du Seul Dieu vivant et vrai pour aller servir des faux dieux, images et idoles des bénédictions matérielles et mondaines qu’ils avaient transportés avec eux du pays d’Egypte là où se trouvaient encore leurs propres désirs que l’adversaire ne cessait d’exciter.

De ce fait et avec un tel état d’esprit, la loi allait bientôt apparaître, puisqu'en fait elle était toujours là dans le cœur des fils. Là où est la loi des commandements et des ordres, la Pâque ne peut pas co-habiter avec elle, c’est impossible car la pâque est donnée pour être saisie par la foi. Si cela n’était pas il faudrait que nous offrions des sacrifices d’animaux pour compenser la venue de Jésus dans ce monde.

Dans le désert, la Pâque a été donnée puis fêtée de manière incomplète puisqu’il n’y avait pas de blé dans le désert. Illustration de l’attente de la venue de Jésus Christ.
Par contre L’Eternel n’a pas laissé le peuple seul puisqu’en même temps que la loi est intervenue, le régime de la sacrificature lévitique est arrivé dans le même temps.

Il ne fallait pas moins qu’un Agneau offert en holocauste matin et soir, c’est-à-dire un sacrifice permanent en bonne odeur devant Dieu tant la situation était grave.
Je trouve toutes ces images et ces symboles magnifiques bien que je sache que je ne suis pas parvenue à la compréhension de tout.

Comment d'ailleurs cela aurait été possible que véritable Pâque se fête dans le désert; c'est alors comme si Dieu aurait passé outre la loi; Cela n'est pas possible. La loi est et sera toujours là.
Mais la Pâque dans le désert était seulement une image qu'il manquait quelque chose : Le Pain du ciel: Jésus.

Alors merveilleuse nouvelle… Dès l'entrée dans le pays de la promesse, la Pâque est là de nouveau de manière à racheter, ceux qui sont sous le régime de la loi, même si tous n'était pas sous loi.

Dans le pays de la promesse, comme il le dit en Deutéronome 23 ,on voit que Dieu agréé le levain qu'il ne pouvait accepter de recevoir en offrande jusque là, pourquoi ? Eh bien parce que le levain est là pour nous rappeler notre condition d’homme pécheur, mais qu’en Christ notre chair est maintenu sous la puissance de l'esprit afin que ne puisse plus faire ce qu'elle voudrait "d'elle même".
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ ; c'est par grâce que nous sommes sauvés………..Ephésiens 2

-------

Je voudrais aussi partager une autre chose que j’ai vu, qui est que lorsque l’ange destructeur est passé en Egypte, il n’y a que les premiers nés des Egyptiens qui sont morts et pas les autres.

Est-ce que pour eux, l’Esprit de la Pâque ne leur a pas été en bénéfice bien qu’ils n’en aient pas eu conscience ? A cela je répondrais que oui le bénéfice leur est aussi parvenu, et c’est là que je découvre l’Amour inconditionnel de Dieu qui a tant aimé le monde qu’Il a donné….

Les Ecritures me disent en effet que l’Egypte sera sauvée, c’est donc que pour eux aussi, il y a eu, et il y a encore une Pâque avec l’Agneau immolé.
Ceci me conforte qu’effectivement ce ne sont pas contre les personnes que l’Eternel s’en prend, mais uniquement contre les faux dieux qui détournent le peuple de Dieu de leur véritable Père, et c’est là aussi que je vois la grandeur de l’Esprit éternel du « passer outre », manifesté en Jésus Christ en Esprit avant qu'Il vienne dans une chair d'homme.

Pourquoi dans le texte, est-il uniquement fait mention des premiers nés d'Egypte ?

Eh bien c’est parce qu’ils sont l’image de ce qu’est leur père et qu’ils vont aussi reproduire à leur tour chez leurs enfants. Ainsi en faisant mourir tous les premiers nés d’Egypte, Dieu se rachetait en même temps les premiers-nés d’Israël, afin qu’ils apprennent à devenir à l’image de leur Père céleste à l’intérieur d’une marche, et que la postérité suive ce même chemin, c’est-à-dire servir et honorer le Seul et unique Dieu.

Je n'oublie pas qu'ici je parle à la foi ainsi que dans l'éternel qui est "hors de l'espace temps".
Il s'agit donc d'un principe et c'est ça qu'il faut voir. Bien que ces choses se soient passées, pour ce qui nous concerne, il est important d'aller voir au-delà de la lettre écrite.

-------

Dans l’Esprit de la Pâque, j’ai appris aussi appris à voir deux choses en une: Il y a l’Agneau qui se trouve à l’intérieur de la maison, et il y a aussi le sang de l’Agneau qui se trouve à l’extérieur de la maison.

Il est impossible que le sang se trouve sur les linteaux de la porte si au préalable l’Agneau qui se trouvait à l’intérieur de la maison n’a pas été immolé.
A ce propos, je voudrais parler d’un passage qui m’a emmené à voir ce que je n’avais pas vu avant et qui se trouve dans Matthieu 26:
17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?

18 Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.


Le « un tel », c’est quiconque, c’est vous, c’est moi. A celui-là, Jésus lui dit: je ferai la Pâque chez toi, c'est à dire "avec toi et aussi en toi", parce que je vois bien que tu étais dans l'attente de me recevoir dans ta vie.
Si Jésus va faire la Pâque chez ce « un tel », c’est parce que ce « un tel » aura déjà accepté pour lui le sacrifice de Jésus, et que par anticipation, son sang était déjà sur les linteaux de sa maison, image de son coeur.

Je fais ici le lien avec les paroles de Jésus qui me dit qu’Il viendra faire sa demeure chez moi, en moi.
J’ai donc à l’intérieur de moi dans mon cœur circoncis, la Pâque, c’est-à-dire Jésus immolé et sur les portes de mon cœur, Dieu voit les traces de sang de son Fils ce qui fait que jusqu’à ce jour Il continue à passer outre sur ce qui n’est pas de Lui.

Mais avant tout cela me permets de comprendre que la Pâque est pour un but précis: Servir l’Eternel et lui " rendre gloire ". C’est une fête en l’honneur de l’Eternel, donc le service à rendre lui appartient.

-------

Après avoir vu et compris tous ces détails concernant la Pâque, je m’aperçois que maintenant je peux très bien comprendre que la Pâque éternelle s’est manifestée en Grâce pour Adam et Eve: Imagée par les animaux tués pour les recouvrir de leur peau.

Adam et Eve sont l’image visible de tout ce qui va venir maintenant; Ils sont pour nous la révélation de ce qui est dans le ciel et les animaux sacrifiés pour eux, sont l’image de la Pâque celle qui couvre et passe par-dessus les péchés présents et à venir pour l’humanité.

Le « passer outre » est dans le ciel de toute éternité, c’est-à-dire même avant l’instant où Adam et Eve ont manqué le but, et qui a eu sa continuité en Caïn qui a tué son frère et dans toutes les situations similaires.

- Je peux encore très bien voir cet Esprit Eternel de la Pâque lorsque je vois Abel offrir un animal en offrande à Dieu, s’étant vu et reconnu pécheur, et offrant pour lui-même le « Vie pour vie ».

Et même au-delà de cette pensée: Ne puis-je pas aussi y associer la pensée que dans son offrande à Dieu, il intégrait aussi son frère avec lui, comme faisant monter une prière à Dieu de pardonner son frère d’avoir un cœur si dur, un cœur qui se désintéressait de Celui qui cherchait pourtant à se faire connaître à lui.

- Je peux voir et comprendre cette Pâque si spirituelle lorsque je vois Noé offrir un sacrifice d’animal par rapport à l’urgence du moment.

- Je peux la voir et la comprendre au travers du sacrifice d’Isaac sur l’autel, image de l’Agneau immolé offert par Abraham son père.

L’Eternel avait dit à Abraham que toutes les nations seraient bénies en lui. Abraham se savait-il pécheur et impie ? Oui, alors pour que les nations qui étaient en lui reçoivent la bénédiction, sur la demande de l’Eternel, Abraham a rendu à Dieu ce qu’Il lui donné de plus cher: Son fils en substitution. Son fils en tant que Pâque qui allait couvrir tous les péchés des nations qui étaient en lui.

Dans la mort et la résurrection d’Isaac, les péchés des nations seraient couverts: Isaac étant la préfiguration de Celui qui devait venir: Jésus Christ.

Monique



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1944
Inscription : 12/07/2012

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty11/2/2024, 16:24

La Paque ? ou la Paques ?

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty11/2/2024, 17:48

florence_yvonne a écrit:
La Paque ? ou la Paques ?

La pâque.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1944
Inscription : 12/07/2012

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty11/2/2024, 18:16

Quelle est la différence entre la Pâque et la Pâques ?

La Pâque sans s : une fête d'origine juive

Relaté dans le livre du même nom, ce passage (pessa'h en hébreu) de la captivité à la liberté du peuple juif a par la suite donné son nom à la célébration de Pâque. Chez les chrétiens, Pâques prend un « s », car l'Évangile parle des fêtes de Pâques.

Ma source

Spoiler:

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty11/2/2024, 18:58


Bonjour

La Pâque est aussi le moment de protégé vos demeures contres les mauvais esprit et certain fléaux, avec le Sel Bénis ou l'Huile Bénis, que vous mettez sur les cadrage de portes et de fenêtres, la ou il y a une entré quelconque sur votre demeure.

Pourquoi avec le sel ou l'huile, me direz vous, par ce que l'Eau Bénite s'évapore et n'est plus efficace, tendis que le sel et l'Huile demeure et leur efficacité aussi !

Cela vient de l'AT lors des plais d'Égypte !

Exode 12 : 21 - 27 * Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « Prenez un agneau par clan et immolez-le pour la Pâque. Puis vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang que vous aurez recueilli dans un récipient, et vous étendrez le sang sur le linteau et les deux montants de la porte.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 15:27

Cath a écrit:

Bonjour

La Pâque est aussi le moment de protégé vos demeures contres les mauvais esprit et certain fléaux, avec le Sel Bénis ou l'Huile Bénis, que vous mettez sur les cadrage de portes et de fenêtres, la ou il y a une entré quelconque sur votre demeure.

Pourquoi avec le sel ou l'huile, me direz vous, par ce que l'Eau Bénite s'évapore et n'est plus efficace, tendis que le sel et l'Huile demeure et leur efficacité aussi !

Cela vient de l'AT lors des plais d'Égypte !

Exode 12 : 21 - 27  * Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « Prenez un agneau par clan et immolez-le pour la Pâque. Puis vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang que vous aurez recueilli dans un récipient, et vous étendrez le sang sur le linteau et les deux montants de la porte.

I love you

Honnêtement , si Dieu nous Offre le Retour à la Vie et Unité a Lui PAR et EN Jésus Mort et Ressuscité pour Nous pour moi , toutes ces traditions de sel, d'eau, d'huile etc etc sont dépassées ! car elles aussi étaient là en attente et symbole = absence alors que désormais nous avons tout reçu en La personne de Jésus qui Est Principe Verbe de Dieu !
tout Est Dit Par Jésus  "la chair ne sert de rien c'Est l'Esprit qui Vivifie " Il nous a Ramené au Royaume = La vie de Dieu il faut vraiment veiller a s'y tenir , Sa Vie en nous suffis a TOUT , Jésus n'utilise aucun artefact pour Guérir Sa Nature Sa Parole Suffit !

tout le reste est symbole, mais désormais il faut Vivre de Sa Réalité ( Paul nous le redit en Galates 3 " cherchez les Réalités d'EN Haut , Là où LE Christ Est Assis à la Droite de Dieu ")

je trouve que ce que Monique a exposé est très clair = comment passer de l'Attente à la Réalité et surtout veiller à ne pas revenir en arrière , comme-ci Notre Pâque n'était pas désormais Offert et Ressuscité !
Jésus n'est pas mort pour Lui mais pour Nous , Et Il Est Ressuscité de même pour Nous, et le Baptême c'est mourir avec Jésus et Ressusciter avec LUI , de fait nous n'avons plus qu'a  Vivre de la Vie d'En Haut et veiller à marcher par l'Esprit d'EN Haut non du monde et des reliques de la mort vaincue !!

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 15:39


Bonjour

C'est une protection contre les Esprits mauvais et contre certain fléo, ma propre famille en a fait l'expérience, et croie moi cela fonctionne, quand tu vient de loué une nouvelle appartement et que ton fils se réveille a chaque nuit et qu'ils voie des dames vêtu bizarement a chaque la nuit, tu te pose de sérieuse question.

Alors ont nous a conseiller de faire bénir de l'Huile, avec bénédiction contre les Esprits mauvais, et après avoir passer l'encens bénis a la grandeur de l'appartement, nous avons utilisé l'huile bénis au dessus de chaque entrée et fenêtre de l'appartement.

Et Pouf, mon fils a retrouver le sommeil, plus d'apparition de Dames étrange dans sa chambre a couché.

Alors, une simple tradition, Non, une réalité, un sacramental de l'Église.

Je pourrais te donner bien d'autre exemple vécu !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1944
Inscription : 12/07/2012

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 16:18

Cath a écrit:

Bonjour

La Pâque est aussi le moment de protégé vos demeures contres les mauvais esprit et certain fléaux, avec le Sel Bénis ou l'Huile Bénis, que vous mettez sur les cadrage de portes et de fenêtres, la ou il y a une entré quelconque sur votre demeure.

Pourquoi avec le sel ou l'huile, me direz vous, par ce que l'Eau Bénite s'évapore et n'est plus efficace, tendis que le sel et l'Huile demeure et leur efficacité aussi !

Cela vient de l'AT lors des plais d'Égypte !

Exode 12 : 21 - 27  * Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « Prenez un agneau par clan et immolez-le pour la Pâque. Puis vous prendrez un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang que vous aurez recueilli dans un récipient, et vous étendrez le sang sur le linteau et les deux montants de la porte.

I love you


J'ai mis du sel en bas de mon frigo, mais c'est pour empêcher les limaces de rentrer.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 17:40

Cath a écrit:

Bonjour

C'est une protection contre les Esprits mauvais et contre certain fléo, ma propre famille en a fait l'expérience, et croie moi cela fonctionne, quand tu vient de loué une nouvelle appartement et que ton fils se réveille a chaque nuit et qu'ils voie des dames vêtu bizarement a chaque la nuit, tu te pose de sérieuse question.

Alors ont nous a conseiller de faire bénir de l'Huile, avec bénédiction contre les Esprits mauvais, et après avoir passer l'encens bénis a la grandeur de l'appartement, nous avons utilisé l'huile bénis au dessus de chaque entrée et fenêtre de l'appartement.

Et Pouf, mon fils a retrouver le sommeil, plus d'apparition de Dames étrange dans sa chambre a couché.

Alors, une simple tradition, Non, une réalité, un sacramental  de l'Église.

Je pourrais te donner bien d'autre exemple vécu !

I love you

La Royauté du Seigneur Suffit, Il Est Ressuicté pour NOUS , et nous a passé de ce monde de Ténèbres à Sa Lumière , c'est a nous de Prier avec Foi= Confiance En Celui qui nous a Arraché a l'emprise des ténèbres !
c'est a nous en tant que Ressuscité avec Le Christ de combattre les ténèbres = les êtres qui continues de suivre le démon dans ses derniers retranchements au ciel , Jésus nous en a donné la Mission et Pouvoir :jesus: " et je voyais Satan tomber du ciel comme une étoile "

Luc 10
…18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Marc 16

12Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

14Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

19Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 18:15

Bonjour

C'est ça, le Tho le clown, va dire cela au Enfants en bas Âges qui sont pris avec un problème d'Esprit mauvais.

Et tu dit croire et vivre de Dieu, et tu ne connait même pas ces choses la théo, tu est un riche dans ce K, quelqu'un qui lie la bible et qui n'a aucun charisme de de Dieu, sinon blablaté sur la bible et une fausse foi !

Go ! mon narcissique de Dieu, j'aime bien te lire !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 18:20

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Bonjour

Tu peu bien te plaindre Flo, de tes problèmes et que tu pense que Dieu ne t'aime pas !

Continu de te foutre de ma Gueule Flo, j'aime ça !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 18:31

Cath a écrit:
Bonjour

C'est ça, le Tho le clown, va dire cela au Enfants en bas Âges qui sont pris avec un problème d'Esprit mauvais.

Et tu dit croire et vivre de Dieu, et tu ne connait même pas ces choses la théo, tu est un riche dans ce K, quelqu'un qui lie la bible et qui n'a aucun charisme de de Dieu, sinon blablaté sur la bible et une fausse foi !

Go ! mon narcissique de Dieu, j'aime bien te lire !

I love you

je t'ai collé ce que Jésus Dit aux siens de faire , si cela ne te parle pas qu'y puis-je ?

j'ai aussi était confronté plusieurs à la présence de démons de façon active , il faut y aller avec Le Christ en soi et en confiance en l'Autorité de Son Nom et ils s'enfuient !
une fois on a prié pour un ami très malade en bute a une attaque démoniaque , on a prié a 2 le démon s'est enfuit en cassant une fenêtre ( cassée en sens inverse de l’ouverture) bref il était pas ravi, mais il n'est jamais revenu !
une autre fois , un ami après avoir lu des livres ollé ollé new age , avait trouvé bonne l'idée d'appeler des forces (célestes) pour trouver le sommeil , puis ensuite il lui était devenu impossible de dormir ne paix et il perdait les pédales , je lui ai proposé de prier sur lui pour cela , la même nuit 2 démons sont venus me voir pas ravis du tout et m'ont attaqués pour m’emmener , (là où je en voulait pas aller avec eux) , j'ai alors invoqué le Nom du Seigneur Jésus et ils ont étaient balayés comme de la paille au vent !
le lendemain l'ami qui dormais chez moi me dit " Ha quelle nuit y bien longtemps que j'ai pas dormi comme cela " ha bah moi c'était un peu plus agité mais j'ai bien dormis ensuite Very Happy

le Seigneur a Promit et il tient Sa Parole  , a nous de s'y fier et cela ce réalise !

il n'y a rien de narcissique a Lui faire confiance !

par contre se moquer est narcissique !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 18:52

Bonjour

Alors, si tu comprend, pourquoi tu rejette l'expérience des autres, surtout en ce qui concerne les enfants ?

Nous avons eseiller mainte et mainte fois avec des mots, au Nom du Christ Jésus et même avec l'eau bénite, aussitôt que l'eau bénite s'évapora, les esprit revenais, mais avec l'huile bénis, bye bye les Esprit mauvais.

Même avec un rituel cela n'avais pas marché, alors, que c'étais t'il passer dans cette chambre avant que nous louons cette appartement, je ne sais pas.

Alors pour un gars qui dit avoir vécu des expériences avec les Démon et Esprit, tu semble ignorer les autres et l'expérience des autres et de l'Église, Théo  !  

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 20:02

Cath a écrit:
Bonjour

Alors, si tu comprend, pourquoi tu rejette l'expérience des autres, surtout en ce qui concerne les enfants ?

Nous avons eseiller mainte et mainte fois avec des mots, au Nom du Christ Jésus et même avec l'eau bénite, aussitôt que l'eau bénite s'évapora, les esprit revenais, mais avec l'huile bénis, bye bye les Esprit mauvais.

Même avec un rituel cela n'avais pas marché, alors, que c'étais t'il passer dans cette chambre avant que nous louons cette appartement, je ne sais pas.

Alors pour un gars qui dit avoir vécu des expériences avec les Démon et Esprit, tu semble ignorer les autres et l'expérience des autres et de l'Église, Théo  !  

Very Happy

l'huile comme l'eau finie par disparaitre , donc ce n'est pas le produit employé qui a un effet car le problème des esprits étant spirituel ( Lapalisse) la solution est Spirituelle et Foi !

tu pourrait bien mettre de l'antigel que cela ne serait ni plus ni moins efficace !

les démons ne craignent pas plus l'huile que l'eau ils craignent Jésus et la Foi que l'on a en Lui.

les hébreux mettaient de l'ail un peu partout et beaucoup dans l'alimentation (c'est pour cela que l'on dit qu'ils sentent l'ail) car pour eux cela chasse les démons !
mais quand on connait les propriétés de l'ail pour la santé et sur différentes bactéries etc etc on comprend que l'ail ai des effets bénéfiques ; comme pour eux maladie et démons sont liés , alors l'ail chasse les démons !!

de même pour le sel qui assainit !!

je veux bien croire que tu ai eu de meilleur résultat avec de l'eau ou huile car tu y met plus ta confiance , mais le Nom de Jésus suffit a Lui seul !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 20:11

Bonjour

WWWwahahahahaha ....... Si tu ne lave pas ton huile elle va duré un dizaine d'année minimume !

Mais Tu a raison sur toute la ligne chère Théo .... Je ne suis qu'une pauvre de Foi et une inculte !

Félicitation Very Happy

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 20:39

Cath a écrit:
Bonjour

WWWwahahahahaha ....... Si tu ne lave pas ton huile elle va duré un dizaine d'année minimume !

Mais Tu a raison sur toute la ligne chère Théo .... Je ne suis qu'une pauvre de Foi et une inculte !

Félicitation Very Happy

Mr. Green

honnêtement la foi ne se base pas sur un produit utilisé c'est juste ce que je te dis !

la foi c'Est le Christ pas l'huile ou l'eau ou ou !!! juste LUI :jesus:

le sujet du fil est "La Pâque " et a Pâque ce n'est pas une jarre d'huile ni un sceau d'eau qui a était Crucifié et nous Justifié devant Le Père et nous a Libéré de l'emprise du démon , mais seulement :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 21:00

Bonsoir

Le sujet ouvert est effectivement la pâque, merci de le rappeler Théodéric car c'est justement ce que j'allais faire ?

Mais que voulez-vous :C'est tellement facile et tellement humain en même temps de faire en sorte de détourner le sujet quand il ne nous parvient pas selon ce que l'Esprit voudrait nous emmener à voir.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 21:01

Bonjour

OOOOuiiiiiiiiiiii ... mon Frère Théo, tu a gagné sur toute la ligne, amen grand prophète, que Dieu te bénisse et te garde, surtout de l'opinion des autres.

Very Happy

humanlife aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 22:56

Cath a écrit:
Bonjour

OOOOuiiiiiiiiiiii ... mon Frère Théo, tu a gagné sur toute la ligne, amen grand prophète, que Dieu te bénisse et te garde, surtout de l'opinion des autres.

Very Happy

j'ai rien gagné , je te rappel juste ce que Notre Père fait EN et Par Jésus ; si tu trouve cela humiliant j'y peux rien !

bon on revient a Pâque qui est fort bien exposé par Monique avec ce qui était donné comme symbole avant Le Réel :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 23:00

florence_yvonne a écrit:
La Paque ? ou la Paques ?

En effet,  Florence-Yvonne.

Une précision

il ne faut pas confondre la Pâque juive avec la fête de Pâques chrétienne, même si la deuxième s’enracine dans la première.

Le dimanche de Pâques, les chrétiens fêtent donc le Christ ressuscité. Mais quand le soir de la Cène (le Jeudi-Saint, trois jours avant), Jésus rassemble ses disciples pour le repas, c’est la Pâque juive qu’il veut célébrer avec eux. 

Cette fête, qui commémore la sortie d’Égypte des Israélites (vers 1500 avant Jésus-Christ) et leur libération de l’esclavage, dure sept jours.

 Le premier soir de la Pâque (qui correspond au soir de la Cène), les Juifs vivent une fête familiale appelée le Sédèr où ils mangent ensemble un repas traditionnel.

 Ce repas est notamment composé d’un agneau (en souvenir de la nuit où Dieu leur demanda de marquer leur porte de sang de l’animal pour préserver leur fils de l’ange exterminateur), de pain sans levain (rappel du pain que les Israélites avaient fait avant leur départ précipité d’ Égypte vers Israël), d’herbes amères (amertume de l’esclavage vécu en Égypte) et de vin.

 Cette fuite de l’Egypte se fait en traversant la Mer rouge sous la conduite de Moïse.


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/2/2024, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty27/2/2024, 23:35

Théodéric a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

OOOOuiiiiiiiiiiii ... mon Frère Théo, tu a gagné sur toute la ligne, amen grand prophète, que Dieu te bénisse et te garde, surtout de l'opinion des autres.

Very Happy

j'ai rien gagné , je te rappel juste ce que Notre Père fait EN et Par Jésus ; si tu trouve cela humiliant j'y peux rien !

bon on revient a Pâque qui est fort bien exposé par Monique avec ce qui était donné comme symbole avant Le Réel :jesus:  

Bonjour

Ha , oui ! quel humiliation pour mon orgueil ..... je suis mal, je ne vais pas dormir ce soir.....

PPPppfffff.......  Wahahahahaha .......... :mdr:

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 08:45

Il serait souhaitable pour le bon déroulement de ce Fil, que Théodéric et Cath cessent leur petit jeu de "joutes" qui n'amuse personne.

La pâque 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 12:07


Bonjour

D'une certaine façon je peux comprendre que des croyants fête la résurrection de Christ, mais de l'associer à la pâque cela n'entre pas dans le cadre de ce qui est écrit de ce jour-là.

J'explique pourquoi je dis que la résurrection n'entre pas dans le contexte de la pâque, mais qu'elle la suit uniquement.

Ce qui est sur et certain c'est que Jésus n'est pas resté dans le tombeau mais que trois jours après il était re-suscité par le Père. Sur ce point personne ne peut y revenir dessus, sinon les incrédules.

Ce que je veux dire c'est que la pâque est en rapport avec une mort. Là à cet endroit, il n'est pas question de résurrection.

Dans Exode 12, il est marqué que l'agneau est immolé et cuit au soir du quatorzième jour...Point.

La pâque s'arrête là.

[color=#0000ff]12 Le premier jour des pains sans levain, (c'est à dire dans le temps où on allait immoler la pâque), les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ? Marc 14

Ensuite:

1 Corinthiens 1
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs
.

----------
1 Corinthiens 5

7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.


Ce que je veux dire, c'est que si on en est à fêter la résurrection de Christ sans prêcher avant cela la pâque qui est un véritable scandale pour la raison humaine, il y a là une véritable anomalie et ceci sans cherche à vouloir achopper personne. Je m'en tiens uniquement à ce qui est écrit.

Dans le cas où la mort de Jésus n'est pas prêchée, ceux qui fête sa résurrection n'ont aucune notion de la raison du pourquoi de la mort de Jésus puisqu'elle ne leur a pas été présentée.

Or l'OEUVRE de la croix est quelque chose de gigantesque puisqu'elle va jusqu'à toucher aux autorités et dominations qui sont dans les lieux célestes.

Ceux qui fête la résurrection de Jésus occulte sa mort même si cela est fait de manière non intentionnelle. Dans ce cas, ils ne font que suivre le mouvement sans s'enquérir de l'impact de la mort de Jésus dans nos vies.

Si on ne s'occupe pas de la mort de Jésus, si on passe outre sur elle, eh bien on ne saura jamais qu'en Lui et avec Lui nous sommes morts aussi et dans ce cas là, notre résurrection sera une fausse résurrection. Notre résurrection étant liée à sa mort.

C'est par l'oeuvre de la croix que les croyants sont censés apprendre de quoi ils ont été délivrés et sauvés, mais si on ne fait que leur parler de la résurrection, il y a alors l'amputation de la justice de Dieu dont l'aboutissement se trouve justement là à la croix de Christ.

C'est là que Dieu appose son sceau quant à l'oeuvre parfaite de Son Fils pour les hommes.

Pour ceux des croyants qui fête la pâque en l'attribuant à la résurrection de Jésus, c'est leur choix propre d'agir ainsi, mais si on a l'occasion de le faire, il faudrait par amour pour La Vérité leur dire qu'ils ne sont pas dans le cadre de la véritable pâque selon Dieu, qui "elle" est en rapport avec une mort.

C'est la mort de Jésus qui doit être prêchée en premier car c'est par elle que commence notre véritable service pour Dieu, car sans mort, il est impossible qu'il y est résurrection.

Dans 1 Corinthiens 5, quand l'apôtre Paul parle de la pâque, il parle de Christ immolé qui est en rapport avec la mort, sans autre.

Monique



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1944
Inscription : 12/07/2012

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 14:25

Cath a écrit:
Spoiler:


Mon Dieu que tu es susceptible, ne cherches pas le mal là où il n'est pas.

Je ne me moque pas de toi, je blague histoire d'alléger un peu l'ambiance qui en a bien besoin

Et puis, j'a écrit e orange, tu ne sais pas ce que cela veut dire ?

E plus, j'ai vraiment des problèmes de limace dans ma cuisine, c'est dégouttant.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 22:43

Toi le tout petit a écrit:
Il serait souhaitable pour le bon déroulement de ce Fil, que Théodéric et Cath cessent leur petit jeu de "joutes" qui n'amuse personne.

La pâque 2259885686

je ne joue pas et je lui ai bien dit , c'est Cath qui est là a se rire et moquer !
et c'est même pas de moi qu'elle rit mais du Christ Agissant !

mais bon passons on revient a Pâques Mort et Résurrection du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 22:51


Bonjour

Tien, Théodéric se prend pour le Christ maintenant ..hihihihi

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 22:56

Cath a écrit:

Bonjour

Tien, Théodéric se prend pour le Christ maintenant ..hihihihi

Very Happy

Cath serait-il possible pour la deuxième fois de te demander de poursuivre le Fil !!!

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/2/2024, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 23:00


Bonjour

Oui, bien sur , car comme le dit de moi théodéric : ((( je ne joue pas et je lui ai bien dit , c'est Cath qui est là a se rire et moquer ! et c'est même pas de moi qu'elle rit mais du Christ Agissant ! )))

CCCCoollll..... Je me moque du Christ maintenant Thumright

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 23:05


Bonjour

Les bénédictions (de personnes, de nourriture, des objets, des lieux) ne sont autre que des sacramentaux, c'est-à-dire des signes sacrés à travers lesquels des effets et des dons spirituels sont obtenus et les différentes circonstances sont sanctifiées.

Et tout cela est sortie de l'agneau de la Pâque juive !

Bien sur il faut comprendre que ces instrument donner a l'Église vont avec la Foi et non contre la Foi, comme semble pensé certaine personne !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 23:19

Cath a écrit:

Bonjour

Oui, bien sur , car comme le dit de moi théodéric : (((  je ne joue pas et je lui ai bien dit , c'est Cath qui est là a se rire et moquer ! et c'est même pas de moi qu'elle rit mais du Christ Agissant !  )))

CCCCoollll..... Je me moque du Christ maintenant Thumright

I love you


Personne ne se moque du Christ sur le Forum ...

Pas de soucis Cath, et tu as bien réagi en continuant le Fil La pâque 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty28/2/2024, 23:30

Cath a écrit:

Bonjour

Les bénédictions (de personnes, de nourriture, des objets, des lieux) ne sont autre que des sacramentaux, c'est-à-dire des signes sacrés à travers lesquels des effets et des dons spirituels sont obtenus et les différentes circonstances sont sanctifiées.

Et tout cela est sortie de l'agneau de la Pâque juive !

Bien sur il faut comprendre que ces instrument donner a l'Église vont avec la Foi et non contre la Foi, comme semble pensé certaine personne !

I love you  


“Le Père aime le Fils” (Jean 5. 20). Avant la fondation du monde, Dieu le Père aimait son Fils Jésus Christ, qui était :

– Un Agneau “préconnu”, connu d’avance. Dans la Bible, l’agneau nous parle d’un sacrifice. Avant la fondation du monde, un Agneau était préparé pour être sacrifié. Abraham avait annoncé que Dieu trouverait l’agneau pour l’holocauste (Genèse 22. 8). 2000 ans plus tard, le prophète Jean le Baptiseur désigne très clairement cet agneau.

En voyant Jésus, il déclare : Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !”

Jésus, le Fils de Dieu, est donc aussi l’Agneau de Dieu annoncé à Abraham, et prévu pour le sacrifice.

Pourquoi un sacrifice ? À cause de la désobéissance du premier homme, par laquelle le péché est entré dans le monde.

“Le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23). Pour nous délivrer des conséquences du péché, Jésus est venu dans ce monde.

Victime parfaite, Il est mort, et son sang répandu “purifie de tout péché” ceux qui croient en lui (1 Jean 1. 7). “Il a été manifesté… pour l’abolition du péché par son sacrifice” (Hébreux 9. 26).

Nous retrouvons l’Agneau de Dieu dans l’Apocalypse (5. 6, 8, 12, 13). Tout le monde peut constater qu’il a été immolé, c’est-à-dire sacrifié. Grâce à lui, Dieu peut maintenant sauver toute personne qui croit en lui.

Le fait que cet Agneau ait été désigné avant la fondation du monde proclame donc que, depuis toujours, Dieu était prêt à sacrifier son Fils bien-aimé pour des hommes pécheurs.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 11:54

Bonjour Toi le tout petit et tous et toutes.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point je suis heureuse ce matin car hier soir juste avant de m’endormir j’ai demandé au Seigneur l’Esprit de m’enseigner sur des choses que je n’avais pas encore reçu à propos de Jésus.

Sa réponse ne s’est pas fait attendre et elle est venue suite à ce que vous avez écrit plus haut au dessus dans cette phrase en particulier

Dans la Bible, l’agneau nous parle d’un sacrifice. Avant la fondation du monde, un Agneau était préparé pour être sacrifié. Abraham avait annoncé que Dieu trouverait l’agneau pour l’holocauste (Genèse 22. 8).

Voici le passage concerné:

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste...........

----

10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !

12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.



Voilà pour le texte. Voyez que c’est Abraham qui a dit que Dieu se pourvoira lui même de l’agneau pour l’holocauste, ce n’est pas Dieu qui l’a dit et pour cause: Ce n’était pas un agneau qui était là prêt à être immolé mais un bélier.

Ma question qui est celle que j’ai posé en premier à mon Seigneur et dont j’ai reçu la réponse, est celle que je pose maintenant si elle vous intéresse: Pourquoi un bélier à la place d’un agneau ?

Pour recevoir la réponse à cette question, il est évident qu’il me faut savoir ce qu’est un bélier et en quoi est-il différent d’un agneau.

Bonne journée à tous.

Monique

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 16:08

Les grands esprits se rencontrent....

Le message que j'ai posté juste avant le vôtre,  évoque  les mêmes passages.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 16:49

Coucou Toi le tout petit.

Voyez que c'est ce que vous avez posté qui m'a fait m'interroger sur ce fameux bélier, alors que jusque-là mon regard étaient plutôt attiré par l'image du sacrifice de Isaac par rapport à celui de jésus Christ.

C'est la façon dont vous avez tourné la phrase qui m'a interpelé : Abraham avait annoncé que Dieu trouverait l’agneau pour l’holocausteet ceci alors qu'Abraham disait que c'est Dieu Lui même qui se pourvoira de l'agneau pour l'holocauste.

Dit de cette manière, c'est à dire remplacer "se pourvoir Lui même" comme c'est écrit dans nos bibles, à la place du verbe "trouver" montre que Abraham savait qu'il n'avait à se soucier de rien car Dieu avait déjà le sacrifice en sa possession.

Quand on trouve une chose, c'est parce qu'on la cherché auparavant. Or ce n'est pas de cette manière qu'Abraham a présenté la chose, et c'est là que le passage concerné est venu se rappeler à ma mémoire, et que la réponse de l'Eternel n'est pas venu sous la forme d'un agneau mais d'un bélier.

Et c'est là chère le Tout petit qu'est venu cette question que je ne m'étais jamais posée jusque là.

Qu'est ce qui a fait qu'ici par rapport au fils d'Abraham c'est un bélier qui devait être offert en holocauste et pas un agneau ?

Et c'est quoi un bélier par rapport à un agneau en ce qui concerne les choses de la nature ?


Donc Toi le tout petit, d'une certaine façon je vous remercie de votre intervention car c'est la façon dont vous avez écrit cette phrase qui ma interpelée et qui a permis au Saint Esprit de m'instruire après que je lui ai posé ces deux questions au dessus.

On n'a rien sans rien. Jésus a dit: Demandez et vous recevrez: C'est ce que j'ai fais et j'ai reçu.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 18:07

un Bélier est un agneau devenu adulte , ou si l'on préfère un mouton adulte , il a des cornes (signe de pouvoir et autorité dans la bible) , il ne faut pas confondre bélier et bouc, les boucs sont les mâles pour les chèvres et dans l'écriture, ils sont souvent vu comme violent et néfastes (sans pitié) et puissances hostiles, lors des visions prophétiques et sont souvent perçues comme bouc qui se battent (civilisations , idéologies , rois) !
et Jésus dira qu'a son retour Il sépare les brebis des boucs , non pas les brebis des béliers !

un agneau c’est l'innocence la pureté la douceur la fragilité l'humilité !
c'est ce qui est demandé d'offrir ne holocauste , car en plus offrir un agneau abandonner un futur bélier , c'est offrir son bien d'avenir sur lequel on tire un trait préfèrent s'en remettre a Dieu
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 18:24

Cher Théodéric bonjour

Juste une petite info: Smile

Un bélier et un mouton ce n'est pas la même chose dans le sens qu'un mouton c'est un bélier châtré.

Pour la réponse que j'ai reçu, elle sera donnée un peu plus tard.

Bien à vous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 21:37

Mais Isaac pose une question à son père :

« Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » (Gen. 22:7).

Cette question ne recevra vraiment sa réponse que dans le Nouveau Testament (Jean 1:29, 36). Les paroles d’Abraham ne montrent pas de détresse dans son cœur ; la foi qui l’a soutenu jusqu’ici, le soutient encore (Ps. 62:1, 5, 6). Elle n’est pas affaiblie par l’épreuve, si douloureuse soit-elle.

« Mon fils, Dieu se pourvoira de l’agneau pour l’holocauste »
(Gen. 22:8),  parole prophétique qui annonce la croix.

Dieu seul, en effet, pouvait donner l’Agneau qui serait "pour Lui "d’abord. Il n’est question ici que de l’holocauste, qui doit fumer tout entier en odeur agréable pour Dieu. Mais plus loin la Parole nous révèle que cet Agneau sera en même temps le sacrifice pour le péché, réponse parfaite et définitive aux exigences de la justice et de la sainteté divines.

Parvenu « au lieu que Dieu lui avait dit » (Gen. 22:9), le patriarche bâtit là son autel, arrange le bois, et, moment bien douloureux pour son cœur, lie lui-même son fils et le met sur l’autel, sur le bois.

Avec une sainte révérence, nous pensons à celui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous (Rom. 8:32).

Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Abraham donna à ce lieu le nom de « Le-Seigneur-voit ». On l’appelle aujourd’hui : « Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 21:53

MoniqueP a écrit:
Cher Théodéric bonjour

Juste une petite info: Smile

Un bélier et un mouton ce n'est pas la même chose dans le sens qu'un mouton c'est un bélier châtré.

Pour la réponse que j'ai reçu, elle sera donnée un peu plus tard.

Bien à vous
Monique

le mouton est une race d'ovin , ensuite même non châtré ou châtré c'est un mouton, même la femelle fait partie du troupeau de mouton !
pour l'élevage on différencie en appelant Bélier les mâles complet ! brebis, agneau !! mais tous sont des moutons  !

donc Abraham a reçu accroché a un buisson un mâle complet !
on retrouve celui-ci dans le sacrifice d'actions de grâces en Lévitique 9

et l'agneau pour le sacrifice d'expiation

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 22:58

« Mon fils, Dieu se pourvoira de l’agneau pour l’holocauste »
(Gen. 22:8), parole prophétique qui annonce la croix.


A cet endroit, j'aurais plutôt mis ce texte de Hébreux 11, car Abraham n'avait aucune notion de la croix de christ à venir:

17 C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses 18 et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. 19 Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 23:09

[quote="Théodéric"]
MoniqueP a écrit:


le mouton est une race d'ovin , ensuite même non châtré ou châtré c'est un mouton, même la femelle fait partie du troupeau de mouton !
pour l'élevage on différencie en appelant Bélier les mâles complet ! brebis, agneau !! mais tous sont des moutons  !

donc Abraham a reçu accroché a un buisson un mâle complet !
on retrouve celui-ci dans le sacrifice d'actions de grâces en Lévitique 9

et l'agneau pour le sacrifice d'expiation

-----------

Tout à fait, d'où ma question: Pourquoi un mâle complet plutôt qu'un agneau ?

Bien le bonsoir à tous.I don't want that

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty29/2/2024, 23:21

[quote="Théodéric"]
MoniqueP a écrit:


le mouton est une race d'ovin , ensuite même non châtré ou châtré c'est un mouton, même la femelle fait partie du troupeau de mouton !
pour l'élevage on différencie en appelant Bélier les mâles complet ! brebis, agneau !! mais tous sont des moutons  !

donc Abraham a reçu accroché a un buisson un mâle complet !
on retrouve celui-ci dans le sacrifice d'actions de grâces en Lévitique 9

et l'agneau pour le sacrifice d'expiation

Certes, mais on retrouve aussi le bélier dans d'autres fonctions comme celle qui est marqué dans ce même livre au chapitre 5:
16 Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.

Puis au chapitre 8:
22 Il fit approcher l'autre bélier, le bélier de consécration

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty2/3/2024, 04:16

Bonjour à tous.

Je vous partage ce que j’ai compris sur la question de savoir « pourquoi un bélier et pas un agneau »,

Le texte de Genèse 22 commence ainsi :
1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai…..


Ici il est bien question d’Isaac, celui qui est le fils d’Abraham. Voilà pourquoi l’Eternel parle de « ton fils ».

5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils !
(dans le Grec traduit par « mon enfant) Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?

Isaac demande à son père où est l’agneau pour l’holocauste.

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Ici, c'est Abraham qui parle d'Isaac en tant que son fils ; c’est sur qu’il l’est mais en réalité et selon l'Esprit des Ecritures Isaac n'était encore qu'un fils en devenir comme on va le voir plus loin au verset 12.

Ceci mis à part, si Abraham répond avec autant d'assurance à Isaac, c'est parce que cet homme de Dieu dans sa marche avec Lui avait appris à le connaître ; par la foi, il savait que Dieu ne le laisserait pas sans solution, même s’il devait aller jusqu’à offrir son propre fils en holocauste.
Oui puisque dans Hébreux 11 v 19 il est écrit qu’Abraham croyait et estimait que Dieu était capable de ressusciter les morts.

9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.


Voilà les éléments qui sont maintenant en notre possession.

Mais avant d'aller plus loin je voudrais soulever le fait qu'en nous tous il y a malheureusement comme des automatismes qui sont venus de ce que nous avons appris ou entendu comme nous le fait d'ailleurs savoir Jésus dans le sermon sur la montagne et qui nous font répondre très souvent de manière non réfléchi.

Ici quand Isaac et Abraham parle d’un agneau au sujet de l’holocauste, nous sans réfléchir on pense comme eux, alors que ce que Dieu avait demandé c’était de lui donner un « fils », c'est-à-dire un adulte fait.

C’est en réponse à sa propre demande que celui qui est venu se substituer à Isaac était un bélier et non un agneau.

Ici Isaac et Abraham parle d’un agneau au sujet de l’holocauste et nous du coup on pense comme eux, alors que ce que Dieu avait demandé de lui donner un « fils », c'est-à-dire un adulte fait. C’est en en réponse à sa propre demande que celui qui est venu se substituer à Isaac était un bélier et non un agneau.

Je vais maintenant donner la réponse telle qu’elle m’est parvenue au sujet du pourquoi un bélier et pas un agneau, bien que vous en déjà eu un petit aperçu, mais avant ça je voudrais revenir sur le mot « jeune homme » marqué au verset 5 :

5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Il faut savoir que dans plusieurs autres traductions ainsi que dans le Grec et l’Hébreu, c’est le mot « enfant » qui est mis à la place de « jeune homme ».

9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.


De même qu’au verset 5, ici au verset 12 dans le Grec et l’Hébreu et d’autres traductions Il est bien question d’enfant ce qui veut dire qu’à ce moment de sa vie Isaac n’était encore qu’un enfant, probablement un tout jeune adolescent mais pas plus.

Voyons que dans ce verset, l’ange fait bien la différence entre Isaac qui est un fils pour Abraham alors que pour lui, Isaac est encore un enfant.
Ici c’est un ange de Dieu qui s’adresse à Abraham et pour cet ange, Isaac est un enfant.

Peut être commencez-vous à entrevoir le pourquoi d’un bélier et pas d’un agneau pour l’holocauste à Dieu.
Qu’est ce que l’Eternel avait demandé à Abraham ? Ceci : donnes-moi ton fils.

Peut-on dire qu’à l’âge où se trouvait Isaac à ce moment de sa vie, il était dans une position de fils, alors qu’il n’était encore qu’un enfant ?
Que dit l’Ecriture à ce sujet ? Ceci :
Esaïe 9 v6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel, prince de la paix.

C'est bien un fils que l'Eternel avait demandé à Abraham de lui donner n'est ce pas, et qu'il n'y a qu'un fils étant dans une position d'adulte qui peut avoir les attributs qu'Esaïe lui prête, pas un enfant.

----
Encore ceci dans Esaïe 7 pour confirmer ce qui est marqué au dessus :
15 Il (l’enfant) mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
----

Et aussi dans Galates 4 v 1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout ;2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.

Voilà le pourquoi l’holocauste ne pouvait pas être un agneau car si cela avait été le cas, par la suite et selon ce qui est écrit, on aurait fait le lien avec Isaac, mais Isaac en tant qu’enfant, car c’est ce qu’il était.

Rien ne permettra jamais que des situations ambigües viennent se placer entre Lui et nous, voilà pourquoi ce n’est pas un agneau qu’Abraham a sacrifié, mais bien un animal parvenu à l’âge adulte : Un bélier.

C’est celui qui est parvenu à l’âge adulte qui peut prendre des décisions, pas un enfant.
Seul un adulte peut se donner pour les autres, pas un enfant et surtout par rapport avec ce qui est à vaincre du Diable.

Le bélier symbolise la force et il a aussi en lui le pouvoir de reproduction, de même que selon les Ecritures il pouvait être offert en tant qu’holocauste qui est un sacrifice de bonne odeur à l’Eternel.

Il était aussi l’animal qui en tant que sacrifice avait servi à la consécration de Aaron et ses fils dans Lévitique 8 v22

- Il était également offert en tant que sacrifice de culpabilité pour l’expiation des péchés du peuple : Lévitique 5 v 16

- De même qu’offert en tant que de sacrifice de prospérité : lévitique 9 v 18.

Voilà pour les textes. Voilà tout ce qu’était Jésus en Lui-même et que ne pouvait être Isaac étant enfant. Je parle en tant que symbolique.

Pour ce qui est de Jésus Christ, l’Ecriture ne dit pas qu’il était un agneau mais que c’est « en Lui » qu’est montré le caractère d'un agneau dans sa faiblesse, le caractère de la brebis dans sa douceur, et pour ce qui est du bélier sa force et son pouvoir de reproduction et le tout en « Un Seul » offert en sacrifice de bonne odeur à Dieu.

Au chapitre 53 de son livre, Esaïe parle de Lui de cette manière:
7 Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche.

De même que Jérémie 11 v 19 le prophète ayant l’Esprit de Christ en lui parle de cette position dans laquelle il vivait lui-même, c'est-à-dire « comme », comme un agneau….

J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie, et j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi : Détruisons l'arbre avec son fruit !


Voilà ce petit partage. Je termine en disant à propos du presque sacrifice d’Isaac qu’il était uniquement l’image de ce qui allait venir par Jésus Christ, mais il n’a pas à être assimilé à Jésus en tant que son type.

Dieu n’a jamais voulu d’un sacrifice d’enfant et n’en voudra jamais, et c’est ce qu’il me montre par l’image d’un bélier, qui est un agneau parvenu à l’âge adulte.


Monique



Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty2/3/2024, 15:19

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi un message si long ?

avec toi tout est toujours trop long :mdr:

déjà trop habituée aux tweet limités !! fleur5
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty2/3/2024, 19:32

florence_yvonne a écrit:
Je comprend que tu ne m'imposes rien, mais cela ne te dérange pas si je ne te comprend pas ce que tu dis ? au bout d'un certain nombre de lignes, je décroche


Florence-Yvonne, encore faudrait-il que je sache ce que vous ne comprenez pas si vous ne me le dites pas.

Amicalement

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shouka




Masculin Messages : 57
Inscription : 23/01/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 11:41

La Pâque juive et la Pâque chrétienne sont deux fêtes bien distinctes. La Pâque juive remonte à l'époque de l'Exode, alors que la Pâque chrétienne n'a même pas lieu d'exister d'un point de vue biblique. Puis, quelques pratiques liées à la fête de Pâque chrétienne laissent planer pas mal de doutes sur ses vraies origines.

Toi le tout petit et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 12:52

Tout à fait "cher ou chère" Shouca car depuis la résurrection de Christ, la pâque doit être considérée de manière spirituelle avant tout.

Si donc la Christ notre pâque a été immolée, je ne puis qu'être d'accord avec vous sur la façon dont elle est pratiquée puisque cela n'a pas lieu d'être, et ceci d'autant plus que son sens spirituel en a été totalement détournée puisqu'on va jusqu'à la remplace par des petits lapins ou oeufs en chocolat et que les milieux religieux sont aussi participants de ces choses.

Merci de votre intervention et de votre justesse dans les mots.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 16:42

Bonjour à tous et toutes chers frères et sœurs en Jésus.

J'ai un petit problème. depuis que j'ai posté ce petit document écrit hier en tant que partage, plein de choses nouvelles me parviennent.

Pour ne rien oublier, je reposte le document d'hier avec à l'intérieur les nouveaux ajouts.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je dirais que la réponse initiale que j’avais reçue n’est pas parvenue par révélation, mais plutôt en tant que compréhension.
Pour moi quand je parle d’une révélation c’est une chose qui m’est « montrée » de la part de Dieu ce qui veut dire qu’en même temps il y a l’image qui vient en plus.

Or ce ne fut pas le cas, voilà pourquoi je dis que chaque jour qui passe, de nouvelles choses me parviennent de façon progressive concernant tout ce chapitre 22.

Par exemple concernant Abraham : Eh bien par rapport à ce que je lis de lui dans ce chapitre 22, je le vois vraiment comme un père et cela à cause de deux détails qui y sont marqués. Les voici :

L’Eternel demande à Abraham de lui donner son fils.
Or il n’y a qu’un père qui peut faire cela, de donner son fils, et ceci d’autant plus que dans Jean 3v 16 c’est Jésus qui parle et dit que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils.

Or Ici dans Genèse 22 v 2, c’est la même chose qui se passe, à la seule différence que c’est l’Eternel qui demande à l’homme de lui donner son fils.
C’est donc sans aucun doute un Père qui fait cette demande à un autre père.

Abraham est donc à associer au père. Le père, c’est lui.

Deuxième détail aux versets 7 et 8.

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
Isaac demande à son père où est l’agneau pour l’holocauste.

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Cette remarque d’Abraham est excellente dans le sens qu’il dit à son fils qu’il n’a à se préoccuper de rien, car pour ce qui concerne l’holocauste c’est le problème de l’Eternel et pas le sien ni celui de son fils.
Abraham savait que du côté de Dieu, il y a toujours une solution pour chaque problème.

Voyons aussi qu’Isaac de même qu’Abraham parle d’un agneau pour l’holocauste, alors que dans les textes depuis Genèse 1 v 1, à aucun endroit il n’en est fait mention. J’ai fait moi-même le contrôle dans ma bible.

Il est bien fait mention de l’offrande des premiers nés des animaux purs, mais de l’agneau de manière spécifique, jamais.

Qu’est ce que j’ai besoin de comprendre ici ? Eh bien qu’Abraham qui se savait être conduit par Dieu le considérait d’une certaine manière comme son Père bien que cela ne soit pas écrit dans nos bibles de manière spécifique. Un père ayant contact avec un Autre Père et c’est en cela qu’Abraham n’a pas contredit Isaac lorsque celui-ci a fait mention d’un agneau pour l’holocauste.

C’est de par tous les moments qu’il a passé avec son Dieu dans sa relation avec lui, qu’Abraham a reconnu le cœur d’un agneau dans celui de son Dieu.

Du chapitre 12 au 22, c’est 25 ans de la vie d’Abraham moins 13 qui est le temps où Dieu ne lui apparut plus, qui sont écrites dans nos bibles.
Ce qui veut dire que beaucoup de choses se sont passées entre Dieu et Abraham mais qui sont passées sous silence dans nos bibles. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de blancs qui sont remplir et à découvrir par Le Saint Esprit qui nous a été donné.
A ce propos et avant d’entrer dans le vif du sujet je voudrais rajouter une chose en tant que témoignage personnel.

Il y a bien longtemps de cela en arrière, quand il y avait passage de l’Ecriture qui m’interpelait, je passais outre et cela pour deux raisons que je ne connaissais pas à cette époque reculée.

La première parce qu’étant encore quelque part sous loi ce qui était de ma chair avait peur de la réponse qui allait être donnée, et la deuxième raison était que comme je ne comprenais pas ce que ce texte voulait dire et que je pensais qu’il n’était pas essentiel pour ma vie de tous les jours avec Dieu, alors je passais à autre chose.

Ce que je ne savais pas à l’époque et que j’ai appris plus tard c’est que cette interpellation sur le texte en question ne venait pas de moi mais du Saint Esprit en moi qui voulait justement m’enseigner et me montrer la signification de ce texte.
Cela je ne le savais pas, et bien sur l’adversaire de Dieu le diable se servait de mon ignorance pour faire en sorte de me faire passer outre et me faire intéresser à autre chose qui accrocherait plus avec ce qui est en rapport avec les désirs de ma chair.

Mais depuis j’ai bien compris sa façon d’agir et quand il arrive que mon esprit soit attiré par un passage de l’Ecriture, eh bien j’y reste dessus jusqu’au moment où je suis enfin éclairée et que je comprenne alors la pensée que L’Esprit cherche à me faire parvenir.

J’ai aussi compris que lorsqu’on reçoit des compréhensions sur les choses qui concerne le royaume de Dieu et son Fils c’est en premier pour nous même bien sur, mais ensuite pour être partagé avec les autres jusqu’à ce que :

13 nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Ephésiens 4

Voilà pour cette petite parenthèse.
----------

Je vous partage maintenant ce que j’ai compris sur la question de savoir « pourquoi un bélier et pas un agneau ».

Voilà comment commence ce chapitre :
1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.


Ici on sort un peu du sujet mais de penser que Dieu veuille mettre Abraham à l’épreuve ça me gêne un peu. Peut-être que le texte original parle d’éprouver la foi ou l’obéissance d’Abraham, ça me semblerait plus plausible.

Venons-en au verset 2, celui qui pour moi, est le plus important de tout ce chapitre.
L’Eternel ne lui demande pas de lui offrir son fils, à Lui à Dieu comme on pourrait le penser, mais d’offrir son fils et c’est en ça que la foi et l’obéissance d’Abraham sera éprouvée.

Deuxième point très important et qui n’est pas le moindre, c’est qu’ici c’est un fils qui est demandé pas un enfant ou un jeune homme comme c’est écrit dans nos bibles.

Peut être qu’ici, vous commencez à comprendre pourquoi l’holocauste à venir était un bélier et pas un agneau.

Voyez au verset 5 comment la chose est présentée :
5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

Il faut savoir que dans d’autres traductions ainsi que dans le Grec et l’Hébreu, c’est le mot « enfant » qui est mis à la place de « jeune homme ».
---

Versets 7 et 8 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! (dans le Grec traduit par « mon enfant) Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Ici quand Isaac et Abraham parle d’un agneau pour l’holocauste, nous sans réfléchir on pense que ça correspond à la demande que Dieu avait faite, alors que non, sa demande était en rapport avec l’offrande d’un fils et c’est en cela que nous sommes trompés.

Un « fils », c'est-à-dire un adulte fait. C'est un enfant qui est parvenu à l'âge adulte.

Un « fils », c'est-à-dire un adulte fait. C'est un enfant qui après être passé par l’adolescence est parvenu à l'âge adulte.

Quand au verset 5, où Abraham parle d’un jeune homme à ses serviteurs à propos d’Isaac, c’est parce qu’il était un adolescent à ce moment-là. Isaac sortait de l’enfance, mais n’était pas encore un fils, voilà pourquoi l'holocauste ne pouvait pas le représentait pas lui, Isaac.

C’est donc en réponse à sa propre demande (celle de Dieu) que celui qui est venu se substituer à Isaac en tant qu’holocauste était un bélier et non un agneau.

Regardez : On revient au verset 5 où Abraham parle d’Isaac en tant qu’un jeune homme, alors que bien d’autres traductions et pas des moindre parlent d’un enfant.

Quand au verset 8 Abraham parle à Isaac c’est en tant que son fils qu’il le fait, mais selon l'Esprit des Ecritures Isaac n'était encore qu'un fils en devenir comme on va le voir plus loin au verset 12, et de ce fait l’holocauste ne devait pas être un agneau, mais un bélier qui est un agneau parvenu à l’âge adulte.

Si Abraham appelait Isaac son fils, c’est parce qu’il voyait loin et qu’il savait que c’est « en Isaac » que serait nommée pour lui Abraham une postérité puisque l’Eternel disait qu’Abraham serait père d’une multitude de nations. Cette chose ne pouvait donc venir que par Isaac puisqu’il était son seul fils.

D’ailleurs le passage de Romains 9 est très clair en ce que l’apôtre Paul ne dit pas que c’est d’Isaac que sera la postérité, mais qu’elle sera nommée en lui.

Romains 9 : 6 Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité, ou (c'est d'Isaac que sortira la race qui portera ton nom père Abraham) c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

Galates 3 :
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité (c'est-à-dire Jésus Christ) Il n'est pas dit : Et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : Et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

Ceci mis à part, si Abraham répond avec autant d'assurance à Isaac, c'est parce que cet homme de Dieu dans sa marche avec Lui avait appris à le connaître ; par la foi, il savait que Dieu ne le laisserait pas sans solution, même s’il devait aller jusqu’à offrir son propre fils en holocauste.

Oui puisque dans Hébreux 11 v 19 il est écrit qu’Abraham croyait et estimait que Dieu était capable de ressusciter les morts.
----------

9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.


De même qu’au verset 5, ici au verset 12 dans le Grec et l’Hébreu et d’autres traductions Il est bien question d’enfant ce qui veut dire qu’à ce moment de sa vie Isaac n’était encore qu’un enfant, probablement un tout jeune adolescent mais pas plus.

Et l’ange de Dieu en répondant à Abraham de cette manière, fait bien la différence entre Isaac qui est un fils pour Abraham alors que pour lui l’ange, Isaac est encore un enfant.

Ce que l’Eternel avait demandé à Abraham c’était de donner son fils. Or un enfant n’est pas un fils : Il l’est en devenir oui, mais il ne l’est pas encore.

Or que dit l’Ecriture à ce sujet ? Ceci :
Esaïe 9 v6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel, prince de la paix.

C'est bien un fils que l'Eternel avait demandé à Abraham de donner n'est ce pas, et qu'il n'y a qu'un fils étant dans une position d'adulte qui peut avoir les attributs qu'Esaïe lui prête, pas un enfant.

----
Encore ceci dans Esaïe 7 pour confirmer ce qui est marqué au dessus :
15 Il (l’enfant) mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
----

Et aussi dans Galates 4 v 1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout ;2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.

Voilà le pourquoi l’holocauste ne pouvait pas être un agneau car si cela avait été le cas, dans la suite des temps et selon ce qui aurait été écrit des croyants en viendraient à faire le lien avec Isaac, mais Isaac en tant qu’enfant, car c’est ce qu’il était.

Mais Dieu ne permettra jamais que des situations ambigües viennent se placer entre Lui et nous, voilà pourquoi ce n’est pas un agneau qu’Abraham a sacrifié, mais bien un animal parvenu à l’âge adulte : Un bélier.
C’est celui qui est parvenu à l’âge adulte qui peut prendre des décisions, pas un enfant.

Seul un adulte peut se donner pour les autres, pas un enfant.

Un enfant n’a pas non plus les forces nécessaires pour lutter contre les forces du diable et tout ce qui lui est attaché avec, c'est-à-dire la loi qui oblige l’homme à pratiquer les commandements qui s’y trouve en son sein.
Le verset 13 du passage en question parle d’un bélier qui était dans un buisson et retenu là par ses cornes.

13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ;
S’il est marqué que c’est « après » que l’ange lui ait parlé qu’Abraham vit derrière lui bélier retenu dans un buisson, c’est pour montrer qu’avant cela l’homme de Dieu ne cherchait aucun échappatoire à ce que Dieu lui avait demandé.

Et que représente ce buisson montré de cette manière si ce n’est tout ce qui était en rapport avec la loi qui allait venir. (car dans l’ancien testament tout est écrit sous forme prophétique)

Oui cette loi d’obligation qui était une véritable entrave pour Jésus dans son ministère, à tel point qu’il fallu que dans son mauvais côté, elle aussi soit clouée à la croix.

Mais le bélier symbolise la force et il a aussi en lui le pouvoir de reproduction de même que selon les Ecritures il pouvait être offert en tant qu’holocauste qui est un sacrifice de bonne odeur à l’Eternel.

- Il était aussi l’animal qui en tant que sacrifice avait servi à la consécration de Aaron et ses fils dans Lévitique 8 v22

- Il était également offert en tant que sacrifice de culpabilité pour l’expiation des péchés du peuple : Lévitique 5 v 16

- De même qu’offert en tant que de sacrifice de prospérité : lévitique 9 v 18.

Voilà pour les textes. Voilà tout ce qu’était Jésus en Lui-même et que ne pouvait être Isaac étant enfant. Je parle en tant que symbolique.

Pour ce qui est de Jésus Christ, l’Ecriture ne dit pas qu’il était un agneau mais que c’est « en Lui » qu’est montré le caractère d'un agneau dans sa faiblesse, le caractère de la brebis dans sa douceur, et pour ce qui est du bélier sa force et son pouvoir de reproduction et le tout en « Un Seul » offert en sacrifice de bonne odeur à Dieu.

Au chapitre 53 de son livre, Esaïe dit de Jésus qu’il a été semblable à un agneau autant qu’il a été semblable à une brebis.
Quoi donc d’étonnant qu’il soit aussi semblable à un bélier.

Le sacrifice du bélier dans le livre du Lévitique couvrait toutes les situations que l’homme peut traverser, il se substitue à l’homme justement parce qu’il est un bélier, un mâle adulte, alors qu’un agneau est un animal sans aucune force en lui ; c’est sa faiblesse qui est sa force et celle-là le diable n’en voudra jamais.

Que dire donc ? Eh bien que le bélier bien qu’étant devenu adulte avait gardé en lui toutes les caractéristiques de l’agneau.
Ca me fait penser à David qui a commencé sa vie en tant que berger de brebis, et quand il est devenu roi, l’est devenu tout en gardant en lui cet esprit de berger.

De Jésus Esaïe le prophète écrit 7 Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche.

De même que Jérémie 11 v 19 le prophète ayant l’Esprit de Christ en lui parle de cette position dans laquelle il vivait lui-même, c'est-à-dire « comme », comme un agneau….
J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie, et j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi : Détruisons l'arbre avec son fruit !

Voilà ce petit partage. Je termine en disant à propos du presque sacrifice d’Isaac qu’il était uniquement l’image de ce qui allait venir par Jésus Christ, mais il n’a pas à être assimilé à Jésus en tant que son type.

Dieu n’a jamais voulu d’un sacrifice d’enfant et n’en voudra jamais, et c’est ce qu’il me montre par l’image d’un bélier, qui est un agneau parvenu à l’âge adulte.

Monique

--------------------


Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 17:06

MoniqueP a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je comprend que tu ne m'imposes rien, mais cela ne te dérange pas si je ne te comprend pas ce que tu dis ? au bout d'un certain nombre de lignes, je décroche


Florence-Yvonne, encore faudrait-il que je sache ce que vous ne comprenez pas si vous ne me le dites pas.

Amicalement

Monique

Ha Monique tu n'auras pas plus de réponses que d'autres n'en n'ont eu avant toi Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 17:27

Shouka a écrit:
La Pâque juive et la Pâque chrétienne sont deux fêtes bien distinctes. La Pâque juive remonte à l'époque de l'Exode, alors que la Pâque chrétienne n'a même pas lieu d'exister d'un point de vue biblique. Puis, quelques pratiques liées à la fête de Pâque chrétienne laissent planer pas mal de doutes sur ses vraies origines.

Boff , je doute que ce soit par hasard que Dieu le Père et Jésus aient choisi la date de Pâque et ce serait pas Jean baptiste qui appelait Jésus " l'agneau de Dieu !"
donc voir un lien de loin en loin, il faut avoir une mauvaise vu car Qui a poussé Moise a fondé la foi Juive ?
qui annonçait la jeune femme enceinte ? sinon les prophètes d’Israël , qui annonçait le Juste innocent pendu au bois pour le rachat du peuple ?,

tout est cohérent même la Pâques seulement puisque Jésus Justifie libère et Vivifie , tout est alors Transfiguré car ce qui était flou devient Vérité Lumineuse tout ce qui était attente devient Accomplissement, tout ce qui était sous la loi de la mort cesse par la Justification et Résurrection !

si il n'y avait pas eu Abraham l’Écriture Moïse la Loi les Prophètes nous n'aurions pas compris ce que Dieu faisait, IL a Rendu lisible l'Accomplissement du Salut grâce a un tout petit peuple son histoire et l'Espérance foi qu'IL leurs a transmit , si il n'y a avait pas eu l'Attente d’Israël qui aurait reconnu le Messie ?? les Aztèques , les grecs et l'olympe ? les romains et leurs multiples dieux de la mythologie ,  les dieux et la mythologie nordique, le Valhalla  ??

Grace a Israel et ses traditions tout est devenu lisible et compréhensible , on peu remercier Jésus d'avoir Appelé Paul pour cela


Dernière édition par Théodéric le 3/3/2024, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty3/3/2024, 17:50

Bonjour Théodéric

Que voulez-vous dire ? Que vous n'êtes pas d'accord avec l'intervention de Shouka qui d'une certaine manière veut mettre en avant les déviances qui sont venues suite à une mauvaise compréhension de la vraie pâque si j'ai bien compris le sens de son intervention, ce à quoi il est possible que je l'ai mal compris.

Par contre ce que je vois c'est la façon dont Jésus parle de la pâque telle qu'elle était pratiquée quand il était dans son humanité et au milieu des siens.

Il parlait d'elle comme étant la fête des Juifs ce qui veut dire que ce n'était pas la sienne, pas celle dont Lui la concevait puisqu'elle lui était associée.

C'est en cela que je rejoins de manière partielle l'intervention de Shouka qui ne parle que de la pâque chrétienne, alors que du temps de Jésus sa pratique n'était plus dans la lignée de celle que l'Eternel avait demande de fêter en son honneur.


Oui à tel point que même les Juifs ne savaient pas faire le lien entre la pâque et Celui qui était là devant eux et qui par ses actes et sa façon d'agir envers les autres et aussi envers ceux qui en voulaient à sa vie, de manifester le caractère de l'agneau.

Jean 2:
13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pâque Empty
MessageSujet: Re: La pâque   La pâque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pâque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lien entre la pâque juive et la pâque du Christ, la pâque chrétienne
» Les sacrifices de la pâque juive, annonçaient les sacrifice de la Pâque chrétienne.
» La Paque, le Pape et le Juif
» Bonne fête de Pâque(s)
» Paque juive et chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: