DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le 8 janvier - Baptême de Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus EmptyVen 5 Jan - 17:50

« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie »

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Image%2F0931903%2F20240104%2Fob_47aa9c_bapt-du-seigneur

En ce dimanche du « Baptême de Notre Seigneur », nous Te rendons grâce Dieu, Toi le Père, pour l’existence de la grande famille des chrétiens, et nous n’oublions aucun de nos frères et de nos sœurs qui ont besoin de Toi dans notre prière :

R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

   L’eau, une ressource si précieuse, indispensable à la vie humaine « Venez, voici de l’eau ! » (Is 55, 1) : Dieu change les cœurs des dirigeants de chaque pays qui est pris dans des conflits liés à l’eau, change leurs cœurs Seigneur afin qu’ils découvrent le sens si incontournable du partage ! Nous te confions aussi ceux qui souffrent de la guerre et la misère actuellement dans ce monde ! Seigneur, nous te prions. R/

        Ou

   Nous te confions toutes les familles divisées, les prisonniers, les malades, « Que le méchant abandonne sa voix » (Is 55, 7) ! Que ton Esprit les aide à découvrir des signes de Ta présence dans leurs vies et voire dans le monde pour renouer avec l'espérance ! Seigneur, nous te prions. R/

        Ou

   « L’Esprit, l’eau et le sang » (1Jn 5, 8), Nous rendons grâce à Toi, Dieu de nous avoir donné d'appartenir à l’Eglise par le baptême, aujourd’hui que tous les baptisés soient renouvelés par la grâce inouïe, d’avoir été plongé dans la mort et la résurrection de ton Fils le Christ ! Seigneur, nous te prions. R/

   « Jubilez, criez de joie » (Is 12, 6) en découvrant le don de la diversité au sein de notre Eglise : que l’Esprit Saint nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique ! Seigneur, nous te prions. R/

   Quelle joie de découvrir les catéchumènes qui se préparent à leur baptême, car Tu as dis à Jésus et tu le leur redis « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 11). Que l’eau vive du baptême transforme la vie de chaque membre de la communauté dominicale en un signe éclatant de ton Amour !



Dieu, le Père de l'Amour, reçois nos prières inspirées par ton Esprit Saint qui demeure en nos cœurs. Exauce nos demandes par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.


Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus EmptyVen 5 Jan - 17:55



Baptême 11 ─ Les quatre effets du baptême (36 mn).

1° Le caractère : Le caractère est comme une graine plantée dans l’âme. Elle ne pousse chez un enfant que nourrie par la prière des parents, et du parrain/marraine.

2° Le pardon des péchés : Le baptême enlève-t-il tous les péchés? Le baptême délivre-t-il de toute peine ?

3° La grâce sanctifiante et les vertus théologales. Qu’est-ce que la grâce sanctifiante et la grâce actuelle ? Même les petits enfants reçoivent-ils au baptême la grâce et les vertus ?

4° L’ouverture vers la croissance de la grâce et vers le royaume des cieux? Les effets des vertus conférées par le baptême. Le baptême enlève-t-il les maux de cette vie ? Délivre-t-il du purgatoire après cette vie ?

Le baptême produit-il un effet égal chez tous les baptisés? La "fiction" empêche-t-elle l'effet du baptême ? Quand la fiction disparaît, le baptême obtient-il son effet?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus EmptyVen 5 Jan - 17:57



Baptême 1- Les cinq sortes de baptême (Jean, Esprit, eau, désir, sang) Premiers pas catholiques

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus EmptySam 6 Jan - 23:13


Le 8 janvier - Baptême de Jésus Site-visuels-accueil-de-pages-7

Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie, est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.
 
C’est la première manifestation publique du Christ. Lors de sa naissance à Bethléem, il n’avait été révélé qu’à quelques privilégiés. Aujourd’hui, tous ceux qui entourent le Baptiste, c’est-à-dire ses disciples et la foule venue aux bords du Jourdain, sont témoins d’une manifestation plus solennelle, que Jean soulignera d’ailleurs lui-même.

Elle comporte deux aspects : l’aspect d’humilité représenté par le baptême auquel le Seigneur se soumet. L’aspect de gloire représenté par le témoignage humain que lui rend Jean le Baptiste et le témoignage divin que le Père et l’Esprit rendent au Fils, la garantie que cet homme appartient bien à la Trinité divine.

Ces deux aspects sont à retenir dans l’histoire des hommes comme dans la vie intérieure et spirituelle de chaque homme. Les séparer, c’est commettre une erreur. Nous ne pouvons pas nous approcher du Christ glorifié sans nous approcher en même temps du Christ humilié, ni nous approcher du Christ humilié sans nous approcher du Christ glorifié.

Nous ne pouvons approcher et accueillir les hommes nos frères qu’en acceptant leur humble condition, leurs misères, leurs limites et, dans le même temps, de voir en eux des fils de Dieu, bien-aimés par le Père, appelés à partager la gloire du Royaume.

La grâce du baptême


Étant la plénitude de notre humanité, Jésus, en recevant le baptême johannique a fait plus qu’approuver et confirmer un rite. Il l’a transformé en consumant en Lui l’imparfait par le parfait. Lui qui était sans péché, il s’est fait porteur de nos péchés et c’est au nom de nous tous qu’il a fait ce geste public de repentance, nous enseignant dans le même temps la nécessité de la conversion et de la pénitence.

En évoquant cet événement de la vie du Christ, nous devons dépasser l’horizon du baptême johannique pour nous rappeler que nous avons été baptisés en Christ. Cette grâce baptismale que nous avons reçue, inconscients, dans notre enfance, nous avons à la confirmer chaque jour par un libre choix. L’Épiphanie est non seulement la fête du Baptême du Christ, elle est celle de notre baptême dont nous avons à raviver la grâce qu’il nous a conférée.

Saint Matthieu rappelle la mission de Jésus, le Messie, telle que le prophète Isaïe l’avait annoncée : »Pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée. » (Matthieu 12. 16) L’ancienne tradition grecque appelait d’ailleurs l’Epiphanie « la fête des lumières. » Elle nous apporte en effet non seulement une grâce de purification pas la repentance à laquelle nous sommes appelés par Jean-Baptiste et à laquelle Jésus nous invite par son exemple. Elle nous apporte une grâce d’illumination. La liturgie nous le signifie. C’est dans la lumière pascale qu’est donné le baptême, après l’éclipse du Vendredi Saint et la nuit du tombeau.

A nous de vivre cette lumière intérieure dans une absolue fidélité, sans laquelle la vie spirituelle ne serait qu’illusion ou mensonge, sans laquelle tout témoignage auprès de nos frères serait vain. Comme le Christ, nous sommes « lumière du monde » (Matthieu 5. 14) « Devenons fils de lumière » (Jean 12. 36) « Vivons en fils de lumière » (Ephésiens 5. 8)

Jésus le serviteur


Par ce baptême qui inaugure son ministère, Jésus manifeste le but de sa mission. Il est le « serviteur-sauveur » dont parle Isaïe au chapitre 53. Il est l’Agneau de Dieu (Jean 1. 29) qui délivre l’homme du péché en le prenant sur lui. La parole qui vient du ciel le désigne comme le fils bien-aimé. Le mot grec qui traduit l’hébreu « serviteur » peut avoir aussi la signification de « fils ». En Isaïe, Dieu avait présenté son serviteur : »Voici mon serviteur, mon élu, que préfère mon âme. » (Isaïe 42. 1) Jean Baptiste a entendu : » C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » (Marc 1. 11).
Pas à pas, jour après jour, toute la vie de Jésus fera découvrir aux disciples la vérité de cette double réalité : il est le serviteur, il est le Fils, jusqu’à sa mort en croix, quand le soldat païen dira : « Vraiment celui-ci était fils de Dieu. » (Marc 15. 39) signant ainsi son adhésion au mystère révélé sur les rives du Jourdain.

La résurrection manifestera aux disciples que la mort de Jésus n’était pas celle d’un maudit, d’un exclu, mais le libre don de soi, un sacrifice agréable à Dieu parce qu’il est le fruit non pas d’une soumission mais de l’amour filial et fraternel. Et là encore nous retrouvons les deux aspects de l’être de Jésus : l’humilité et la gloire. Dans le quatrième évangile, à l’heure de la Passion, le nom propre du témoignage rendu par le Père à son Fils est la « glorification »: « Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils. » (Jean 17. 1)

Une théophanie trinitaire


La connaissance que nous avons du Christ ne s’achève pas dans le seul face-à-face du Père et du Fils. L’Esprit est le troisième qui témoigne de la vie divine de Jésus. Celui-ci le rappelle à Nicodème et c’est l’Esprit qu’il enverra à ceux qui croient en lui. Le Père et le Fils enverront l’Esprit au long des âges. (Jean 14. 16 à 20 – 15. 26 à 16.15)

L’Esprit peut nous être donné à partir du Fils parce qu’il habite souverainement en lui. Il n’est donc pas étonnant que la mission de Jésus débute, temporellement, par une manifestation de l’Esprit liée à son Baptême et qu’elle se termine, visiblement, par le commandement donné aux Apôtres d’aller baptiser au nom du Père et du Fils et de l’Esprit. (Matthieu 28. 19) Par le baptême, l’Esprit est communiqué à ceux qui s’ouvrent à la foi.

Le Père, le Fils et l’Esprit, révélés au monde lors du baptême de Jésus, sont inséparables parce qu’ils sont relation d’amour. Nous touchons là à ce qu’il y a de plus profond et de plus intime dans le mystère de Jésus. Le ministère rédempteur du Christ en faveur des hommes rejoint la vie d’intimité du Fils avec le Père et l’Esprit.

C’est ainsi qu’il sera désormais avec nous. C’est cela qu’il exprime dans sa prière au soir du Jeudi-Saint, alors qu’il vient de partager son Corps et son Sang durant le repas qu’il prit avec ses apôtres. A nous de le réaliser en chaque Eucharistie où, nous aussi, nous partageons son Corps et son Sang « pour la Gloire de Dieu et le salut du monde. »
***
« Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification. Que ce même Esprit-Saint, nous t’en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes. » (Prière eucharistique 4)

« Dieu éternel et tout-puissant accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté. » (Prière d’ouverture de la messe).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus EmptyDim 7 Jan - 16:58

Évangile selon saint Marc 1, 7-11

Le 8 janvier - Baptême de Jésus 64577920gif-jesus-dans-l-eau-gif

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Prière

Seigneur, viens préparer mon cœur pour te rencontrer aujourd’hui. Ouvre les yeux de mon âme, pour que je puisse me rendre compte, comme saint Jean-Baptiste, que tu es plus fort que moi, que tu es bien plus important que moi et que tu veux me remplir de ton Esprit Saint. Je veux t’accueillir et te contempler au moment de ton baptême dans le Jourdain.



Demande

Seigneur, aide-moi à découvrir quelle est ma vraie dignité, en tant qu’enfant de Dieu.


Réflexion

   Qui est vraiment Jésus et que puis-je apprendre de lui ?
   Saint Paul nous conseille : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2, 5-7) Lorsque Jean baptisait les personnes qui venaient à lui, il leur annonçait que Jésus était plus grand, plus fort et plus important que lui. Et pourtant, malgré sa grandeur, Jésus est venu humblement au Jourdain, avec tant d’hommes imparfaits, pour se faire, lui aussi, baptiser par Jean. Lui qui est divin s’est placé au même niveau que les hommes pécheurs.

  Ai-je les mêmes attitudes et dispositions que Jésus ? Est-ce que je me mets au même niveau que les autres, même de ceux qui ont moins d’expérience que moi ?  Est-ce que je veux devenir humble, comme Jésus ?
   Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser dans le Jourdain ?

   Jean était en train de rappeler aux hommes qu’ils étaient pécheurs. Il les exhortait à confesser leurs péchés, à se repentir et à être plongés dans l’eau, afin que Dieu les lave de tous leurs péchés et les fasse renaître à une vie nouvelle. Et Jésus, qui n’avait commis aucun péché, a demandé le baptême. Pourquoi ? Il n’en avait pas besoin !  Pourtant, c’est ainsi que Dieu a choisi de sauver les hommes des conséquences de leurs péchés. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, pour qu’il prenne sur lui leurs péchés, et offre sa vie pour racheter la nôtre (cf. Jn 3, 16). Saint Paul nous dit que Jésus « reconnu homme à son aspect, s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 7-8).

   À son baptême, Jésus, comme l’humble agneau innocent porté au Temple en sacrifice pour les péchés des hommes, s’est mis à la place des pécheurs. C’est pour cela qu’à partir de ce moment, Jean-Baptiste a commencé à l’appeler « l’Agneau de Dieu ».

   Suis-je assez humble pour reconnaître et regretter mes propres fautes ? Suis-je reconnaissant envers Jésus qui a choisi de payer le prix fort pour mes péchés ?

   Cet acte d’humilité et d’amour, de la part de Jésus, a beaucoup plu à Dieu le Père. Juste après avoir été plongé dans l’eau du baptême, lorsqu’il remontait de l’eau, « les cieux se déchirèrent », et l’Esprit Saint descendit sur Jésus comme une colombe. C’est à ce moment que Jésus, en tant qu’homme, est devenu le « Christ », le « Messie » : c’est-à-dire « celui qui a reçu l’onction. » De fait, au lieu d’être oint par l’huile, qui représente l’Esprit de Dieu qui descend sur une personne et le remplit de ses dons, Jésus a été oint par l’Esprit Saint en personne, recevant ainsi tous les dons divins nécessaires à sa mission.  

   Mais ce n’est pas tout : Dieu le Père lui-même s’est exclamé avec amour : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Jésus pouvait être humble, car il n’avait rien à se prouver à lui-même : il savait qu’il était le Fils bien-aimé de Dieu le Père, qu’une mission importante lui avait été confiée, et qu’il avait reçu tous les dons nécessaires pour l’accomplir. C’est sur cette base solide qu’il pouvait mettre en œuvre son enseignement : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » (Mt 23, 11)

   Et moi, suis-je suffisamment conscient de ma dignité, en tant qu’enfant bien-aimé de Dieu, pour pouvoir vivre sereinement dans l’humilité et le service, sans ressentir le besoin de prouver ma valeur par d’autres moyens ?



Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es si grand, et en même temps si humble !  Merci d’avoir choisi de t’abaisser pour t’approcher de nous. Merci d’avoir choisi de porter nos péchés, afin d’obtenir notre pardon.  Merci d’avoir accueilli avec confiance tout l’amour et les dons que Dieu le Père et l’Esprit Saint t’ont donné.

Seigneur, aide-moi à découvrir ma vraie grandeur et ma vraie dignité d’enfant bien-aimé du Père, grâce à mon baptême. Aide-moi à fonder ma dignité et ma force sur l’amour du Père et sur l’accomplissement de sa volonté. Aide-moi aussi à être humble et bienveillant comme toi, envers tous les hommes, mes frères.



Résolution

Je chercherai, avec humilité et bienveillance, à me faire proche de personnes que je n’ai pas l’habitude d’approcher… pour partager l’amour du Christ avec elles.

Père Raymond Jubinville, LC

Le 8 janvier - Baptême de Jésus Banner[/size]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Le 8 janvier - Baptême de Jésus   Le 8 janvier - Baptême de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 8 janvier - Baptême de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 janvier : Fête du Baptème de Jésus
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année B
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: