DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le succès des calendriers de l'avent

Aller en bas 
+3
Théodéric
boulo
humanlife
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty1/12/2023, 19:50

Noël : le succès des calendriers de l’Avent

En ce vendredi 1er décembre, vous avez peut-être ouvert votre calendrier de l’Avent. Qu’il soit culinaire, créatif ou de collection, il y en a pour tous les goûts.

Vous attendiez peut-être ce premier jour de décembre avec impatience, afin d’ouvrir la première case de votre calendrier de l’Avent. A son origine au XIXème siècle, des images étaient données aux enfants en attendant Noël. Puis il y a eu les chocolats mais aujourd’hui même les calendriers culinaires se réinventent. Clara Le Prado, gérante, explique : « Ce calendrier propose notamment des noisettes caramélisées, des échantillons de leur crème de noisettes ».

Des prix qui varient

Il s’agit d’un plaisir, d’une occasion de découvrir ou redécouvrir des produits locaux. Selon son budget, il peut constituer un cadeau à part entière. La gérante poursuit : « Le calendrier peut aller de 35 à 79,90 euros pour un calendrier de liqueurs. On est sur un budget plus conséquent que les calendriers que l’on trouve dans le commerce pour les enfants. On s’adresse à des adultes, qui cherchent des choses plus pointues. C’est un cadeau qu’on étale sur tout un mois donc c’est au final un beau cadeau ».

Laisser parler sa créativité

Que ce soit des confitures ou des jeux, après deux mois de vente, dans les magasins, le stock de calendriers est presque épuisé. Mais pour les retardataires il n’est pas trop tard pour le fabriquer. Lilie Roulot, conseillère vente, souligne : « Quand on veut être créatif et passer du temps avec ses enfants et ses proches, on peut mettre les goûts et les couleurs de chacun dans le calendrier de l’Avent ».

Des calendriers pour tous les âges

Dans cette boutique, en 3 jours, 36 clients sont repartis avec leurs créations. Pour les grands ou les petits, les gammes se diversifient. Dans cette librairie, on compte plus de 30 références. Sébastien Malherbe, libraire, précise : « Chaque année, la moyenne d’âge augmente. Au début, c’était vraiment pour les tout-petits puis on se rend compte que cela concerne les pré-ados, puis les ados, avec des choses comme Harry Potter qui leur parlent plus ». Aujourd’hui tout le monde veut son calendrier. Il en existe même pour les animaux de compagnie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/noel-le-succes-des-calendriers-de-l-avent-2882732.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty2/12/2023, 07:21

Une paganisation du temps liturgique de l'Avent ...

La sécularisation progresse encore , hélas .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty2/12/2023, 10:21

Un article justement ce matin :  https://www.huffingtonpost.fr/life/article/derriere-les-calendriers-de-l-avent-des-marques-la-folie-du-consumerisme-et-du-gaspillage_226510.html?xtor=EPR-5689964-[life]-20231202
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty2/12/2023, 11:35

JOIE DE L'AVENT, JOIE DE NOËL... JOIE DE L'ÉVANGILE

À Noël, le cadeau de Dieu, c’est la joie ! Et le temps de l’Avent nous prépare à accueillir cette joie, un peu comme l’Ancien Testament préparait la venue du Sauveur, cette joie que tout l’Évangile nous invite à recevoir parce que Dieu vient nous sauver.

Dieu a préparé avec soin l'humanité à la venue de son Fils : par le choix du peuple d'Israël, à qui il a promis la venue d’un Sauveur ; par les prophètes, envoyés patiemment pour dessiner le portrait-robot de ce Messie…Mais, peu à peu, beaucoup dans le peuple juif ont cru qu’il apporterait un royaume terrestre, une supériorité sur les autres peuples, une plus grande aisance matérielle… Alors, Dieu a suscité le dernier des prophètes, le plus grand, Jean-Baptiste, qui annonce qui est le Messie promis : il est Dieu lui-même ! Ce Sauveur n’est pas une star ou un puissant de ce monde. Il se présente dans la figure d’un enfant emmailloté dans une mangeoire. Il vient pour la conversion des cœurs et pour révéler qui est vraiment Dieu…

La première joie qui découle de cette action stupéfiante, c’est que rien de notre histoire, ni la vie, ni la mort, ni aucune de nos espérances et de nos déceptions, de nos attentes et de nos efforts, de nos joies et de nos peines, rien ne peut demeurer étranger à Dieu qui est devenu l’un des nôtres en Jésus. L’Avent et Noël nous invitent ainsi à changer notre regard sur Dieu, sur le monde et sur sa destinée.

Une autre joie, c’est qu’en devenant homme, Dieu nous montre la dignité et la grandeur de toute personne humaine, depuis la naissance jusqu’à la mort, du sportif adulé par les foules au vieillard grabataire ou à l’enfant handicapé… La puissance de Dieu est de se faire fragile et vulnérable. La grandeur de Dieu est de s’être fait petit. Cela est difficilement compréhensible pour notre société qui a du mal à accepter les limites et la fragilité, qui recherche le succès, le bien-être immédiat, la réussite individualiste... En se faisant petit et faible, Dieu vient changer le cœur de l’homme, pour que l’homme change sa façon de vivre et vive dans sa joie, en se laissant conduire par ce nouveau-né, en acceptant qu’il bouscule notre vie et nous fasse réviser l’échelle de nos valeurs.

Mais n’est-il pas déplacé et provocant de parler de joie, dans les temps troublés que nous connaissons ? Aujourd’hui, des peurs de tous genres peuvent habiter notre cœur, des peurs exploitées sans vergogne : peur sanitaire, peur économique, peur sociale, peur migratoire, peur de la manipulation génétique, peur écologique, peur de la déchristianisation, peur pour notre vie en Église… Aujourd’hui, se propage dans nos sociétés développées une culture de peurs qui nous empêche d’envisager l’avenir avec espérance. Or, il n’y a pas de joie sans espérance !

La question qui nous est donc posée, c’est de savoir si notre foi chrétienne apporte quelques réponses et une espérance nouvelle dans ce contexte. Eh bien, oui ! Le Christ propose à ses disciples de ne pas céder à nos peurs, mais de venir le contempler dans la Crèche pour découvrir qu’il est le seul Sauveur, que le salut du monde n’est pas au bout de nos forces, que ce salut se réalise d’une manière qui dépasse nos attentes... Au moment où beaucoup d’hommes et de femmes semblent privés de sens de l’existence et abandonnés à la crainte pour leur avenir, voilà que la naissance du Fils de Dieu s’est fait homme fait briller dans notre monde une lumière d’espérance que nul ne peut éteindre. Nous tournerons-nous vers cette lumière, ou nous laisserons-nous attirer par les ténèbres de nos craintes ?

La vraie joie ne se trouve pas dans ces caricatures. Face à ses peurs, notre monde a du mal à produire la joie. On la recherche partout, on la provoque souvent de manière artificielle. Mais ensuite, le poids de la tristesse, de l’angoisse, de la détresse se fait toujours sentir. La vraie joie vient de Dieu, qui nous sauve vraiment du mal et de la mort. Ce Dieu ne vient pas simplement changer les structures extérieures de notre monde et améliorer nos conditions de vie ; il vient changer la vie elle-même, en profondeur, en se faisant l’un de nous !

L’Avent nous invite à en reprendre conscience et à opérer certaines conversions pour profiter pleinement de Noël : « Préparez le chemin du Seigneur », comme le proclame Jean le Précurseur. Les Jean-Baptiste modernes ne manquent pas : ils appellent à ne pas laisser Dieu crier en vain dans le désert de notre cœur, à nous préparer à la vraie joie. L’Avent est une école de la joie !

Dans la nuit de Noël, la Bonne Nouvelle du Salut, l’Évangile, s’est fait chair. À nous, disciples-missionnaires de Jésus, de transmettre aujourd’hui la joie de l’Évangile, car cette joie est pour tous les hommes. C’est aussi notre joie de proposer le Christ à ceux qui n’ont pas la chance et la grâce d’y croire. Oui, notre force, notre paix et notre joie, c’est bien la personne de Jésus, Fils unique de Dieu, né de la Vierge Marie, notre Seigneur et notre Frère !

https://bordeaux.catholique.fr/diocese/mgr-jean-marie-le-vert/joie-de-lavent

H.S. avec le sujet des calendriers de l'Avent.
Ou bien, il faut changer le titre.

Et cet édito date de 2 ans.
Constance

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty2/12/2023, 12:40

humanlife a écrit:
H.S. avec le sujet des calendriers de l'Avent.
Ou bien, il faut changer le titre.

Et cet édito date de 2 ans.
Constance

Pour moi le succès des calendriers de l'avent exprime la joie de l'avent, la joie de noel et la joie de l'évangile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty2/12/2023, 17:02

Constance a écrit:
Un article justement ce matin :  https://www.huffingtonpost.fr/life/article/derriere-les-calendriers-de-l-avent-des-marques-la-folie-du-consumerisme-et-du-gaspillage_226510.html?xtor=EPR-5689964-[life]-20231202

Ben tiens!

Ces calendriers, c'est un reste de christianisme! C'est cela qui les ennuie, pas un supposé consumérisme!

Nous on a toujours acheté ces calendriers à nos enfants! Ils étaient très contents et attendaient donc Noel avec plus d'impatience .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty3/12/2023, 22:39

humanlife a écrit:
Spoiler:

j'ai un ami qui avait acheter un calendrier de l'avent en bouteille de bière , une bouteille différente par jour !
Hé bien Dieu nous prend a notre propre piège il est pas aller jusqu'au bout sans se dégouter, il pensait tenir la cadence , mais non , son foie pas sa foi n'a pas tenu la distance jusqu'à Noël !! Very Happy

lorsque l'on va aux courses au magasin et que l'on voit tous ces pseudos calendrier du consumérisme amnésique sur la réalité du Christ , lorsque l'on voit les rayons de bouffe (c'est plus de l'alimentation mais de la goinfrerie et je en parle même pas des rayons alcool !!) et aussi les jouets par palettes , le clinquant de clignotants en tout genre , les tenues spéciales noël , mais que l'on ne voit aucun signe rappelant la Venue de Jésus , on réalise la dégringolade en court !

afin de s'éloigner de tout cela , faire Noël un autre jour ou à la date Orthodoxe permettrait peut-être a beaucoup de se rappeler que Noël c'est pas cela fumeur champagne

quelle tête feraient les commerciaux si l’Église changeait la datte de Noël ? est-ce que les personnes feraient encore la foire le 24 décembre ?

il faut juste choisir l'intérêt des âmes pas du commerce et du monde
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty4/12/2023, 01:01

Je pense que le succès des calendriers de l'avent témoigne simplement de l'attachement des gens à la tradition chrétienne, qui est leur héritage culturel.

Si des croyants se mettent à reprocher aux gens d'aimer la fête de Noël, cela peut paraître étrange, et c'est quelque chose qu'il faut essayer d'analyser.

Personnellement je le perçois comme une sorte de reniement de leur propre foi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty4/12/2023, 11:15

Les calendriers de l'avent n'ont rien de chrétiens, c'est du commerce.

A moins que chaque jour, il y ait par exemple une pensée de Noël,mais c'est loin d'être le cas siffler
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 01:12

humanlife a écrit:
Je pense que le succès des calendriers de l'avent témoigne simplement de l'attachement des gens à la tradition chrétienne, qui est leur héritage culturel.

Si des croyants se mettent à reprocher aux gens d'aimer la fête de Noël, cela peut paraître étrange, et c'est quelque chose qu'il faut essayer d'analyser.

Personnellement je le perçois comme une sorte de reniement de leur propre foi.

tu sais réellement a Qui est lié Noël ??

Non non pas au père noël pas du tout ; on t'as caché cela aussi a toi ? Very Happy

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 110
Inscription : 07/11/2023

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 12:07

Constance a écrit:
Les calendriers de l'avent n'ont rien de chrétiens, c'est du commerce.

C'est de la pensée catho-cucu , exactement comme celle qui critique les magasins de souvenir à Lourdes. Mais les chrétiens persécutés aiment bien chercher des souvenirs dans ces magasins! Je l'ai vu

Ceci dit, mes enfants avaient très bien compris que c'est lié à Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 14:33

Je n'ai jamais acheté cela à mes enfants ! et ils ne me l'ont jamais demandé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 15:03

J'ai vu une publicité sur un calendrier de l'avant dans lequel on trouvait des produits de beauté, cela n'a aucun sens.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5818
Inscription : 01/07/2017

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 21:35

Constance a écrit:
Je n'ai jamais acheté cela à mes enfants ! et ils ne me l'ont jamais demandé non plus.

moi j'ai eu ça dans mon enfance, j'ai mangé tous les chocolats en 2 ou 3 jours ! du coup je peux dire que le succès était bien présent en ce qui me concerne, j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty5/12/2023, 22:17

Croquin83 a écrit:

moi j'ai eu ça dans mon enfance, j'ai mangé tous les chocolats en 2 ou 3 jours ! du coup je peux dire que le succès était bien présent en ce qui me concerne, j'ai adoré.

je me doute Pouffer de rire et à chaque période de l'Avent ? vous avez fait la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty6/12/2023, 16:24

Je n'en n'ai jamais eu non plus.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty7/12/2023, 19:05

Est-ce que tu fêtes Noel ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5818
Inscription : 01/07/2017

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty7/12/2023, 19:23

Constance a écrit:
Spoiler:

je me doute Pouffer de rire et à chaque période de l'Avent ? vous avez fait la même chose ?

non mes parents m'acheter ça, mais dés que j'ai eu mon indépendance je n'ai simplement plus acheté de calendriers de l'avent.

bien que comme cadeau "empoisonné" je reçois toujours des chocolats en masse a noël !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty7/12/2023, 22:05

Croquin83 a écrit:
Constance a écrit:
Je n'ai jamais acheté cela à mes enfants ! et ils ne me l'ont jamais demandé non plus.

moi j'ai eu ça dans mon enfance, j'ai mangé tous les chocolats en 2 ou 3 jours ! du coup je peux dire que le succès était bien présent en ce qui me concerne, j'ai adoré.

adorer des chocolat mais on aura tout lu ici affraid

on Adore Uniquement Dieu , sauf a être un païen qui adore sa boite de choco ou sa bagnole !!

Paul nous avertit en disant "leur dieu c’est leur ventre " tiens toi le pour dit :colere: avant que je dégaine rambo !! Mr.Red fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty7/12/2023, 22:47

Théodéric a écrit:
Croquin83 a écrit:
Constance a écrit:
Je n'ai jamais acheté cela à mes enfants ! et ils ne me l'ont jamais demandé non plus.

moi j'ai eu ça dans mon enfance, j'ai mangé tous les chocolats en 2 ou 3 jours ! du coup je peux dire que le succès était bien présent en ce qui me concerne, j'ai adoré.

adorer des chocolat mais on aura tout lu ici affraid

on Adore Uniquement Dieu , sauf a être un païen qui adore sa boite de choco ou sa bagnole !!

Paul nous avertit en disant  "leur dieu c’est leur ventre "  tiens toi le pour dit :colere: avant que je dégaine rambo  !! Mr.Red :fleur  6:

oh ! J'ADORE quand Théodéric se fâche ainsi :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 07:34

Personne n'adore les chocolats.
D'ailleurs les calendriers de l'avent incitent à la patience et à la modération en proposant d'ouvrir une case et donc un chocolat par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 10:38

vous jouez sur les mots drunken et en plus, ne prenez pas en compte la curiosité des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 10:49

humanlife a écrit:
Est-ce que tu fêtes Noel ?

Chez moi, le soir de Noel on fait un repas amélioré, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 16:54

Tu n'offre pas de cadeaux à tes proches ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 17:09

Non, pourquoi ? je suis déiste, alors Noël a par l'occasion de faire un bon repas ......

Je ne décore pas ma maison, je ne fais plus la crèche depuis longtemps et je ne m'embarrasse pas d'un sapin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5818
Inscription : 01/07/2017

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 18:09

Constance a écrit:
Théodéric a écrit:
Croquin83 a écrit:
Constance a écrit:
Je n'ai jamais acheté cela à mes enfants ! et ils ne me l'ont jamais demandé non plus.

moi j'ai eu ça dans mon enfance, j'ai mangé tous les chocolats en 2 ou 3 jours ! du coup je peux dire que le succès était bien présent en ce qui me concerne, j'ai adoré.

adorer des chocolat mais on aura tout lu ici affraid

on Adore Uniquement Dieu , sauf a être un païen qui adore sa boite de choco ou sa bagnole !!

Paul nous avertit en disant  "leur dieu c’est leur ventre "  tiens toi le pour dit :colere: avant que je dégaine rambo  !! Mr.Red :fleur  6:

oh ! J'ADORE quand Théodéric se fâche ainsi :pompom:

oui il a raison, sauf d'écrire : on adore, une expression dit : "on est un con !"

déjà parce que pas tout le monde adore Dieu, certain préfère le chocolat, et moi quand j'étais petit j'adorais plus le chocolat que Dieu !! tout simplement parce que je ne le connaissais pas encore.

Dieu n'est pas comparable au chocolat, il est bien meilleur (et non il ne ce mange pas a proprement parler), mais encore faut-il le connaitre, bien sûr.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5818
Inscription : 01/07/2017

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 18:17

d'ailleurs il bien possible de faire un petit rapprochement entre le chocolat et Dieu, même si j'ai l'impression de me répéter! :

Le chocolat est souvent associé à une sensation de bonheur. Cependant, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Selon une étude scientifique, le chocolat ne contient pas de substances qui provoquent directement cet effet. Cependant, le chocolat peut déclencher la libération de dopamine dans le cerveau, ce qui peut donner une sensation de plaisir et de satisfaction. De plus, le chocolat peut avoir une signification émotionnelle forte pour certaines personnes, comme une récompense ou une consolation, et cette habitude s’ancre dans le cerveau.

Dieu aussi rend heureux et console, et ce n'est certainement pas qu'une question de dopamine, mais il y a bien une notion de bien être, évidemment je ne peux que conseiller de ce convertir, la joie que peu procurer Dieu est incomparable avec le chocolat, c'est bête de passer a côté de l'amour divin a cause comme dit a sa manière Théodéric.. de chocolat* ! Wink

*chocolat : il est possible de remplacer ce mot par n'importe quel autre chose qui est susceptible de rendre heureux, ça vaut rien, la nature, la nourriture, le sexe, le soleil, les vacances, et peut-être aussi la fierté, et l'argent (j'ai failli l'oublier), tout ça ne vaut rien.. comparer a l'amour de Dieu, je vais passé pour un fanatique !, je le suis un peu! l'absence de soleil n'a aucun impact sur le moral quand on a Dieu (oups j'ai écris on What the fuck ?!?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 19:53

Dieu a créé le chocolat, ce n'est pas pour qu'il reste enfermé dans le placard ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 20:35

Croquin83 a écrit:
Spoiler:
]

tu vas finir dans un enfer de chocolat brulant cela t'apprendra pour avoir adoré l'un au lieu de l'Autre ! :sage:

remarque tu as une circonstance atténuante , avec un pseudo pareil on ne Croqu'un morceau de chocolat !


Dernière édition par Théodéric le 8/12/2023, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 20:43

humanlife a écrit:
Dieu a créé le chocolat, ce n'est pas pour qu'il reste enfermé dans le placard ..

Notre Père a créer le Cacaoyer , nous on en a tiré le chocolat , mais il n'est demandé a personne d'adorer le chocolat !
tu ne vas pas devenir un païen comme Croquin qui s'agenouille depuis sa petite enfance devant sa tablette de choco :beret:
méfis toi l'enfer est pavé de tablette de chocolat tendre et parfumé fondant et aux noisettes ou chocolat blanc ou au riz soufflet ou fourré , bref l'ennemi a toute les apparences du délice , veille sur ta voie , sinon tu vas devenir comme Croquin un croquant qui en croque What the fuck ?!? affraid
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 20:49

Personne n'adore le chocolat, au sens spirituel, Théodéric, mon ami ..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty8/12/2023, 21:16

humanlife a écrit:
Personne n'adore le chocolat, au sens spirituel, Théodéric, mon ami ..

gardons a ce mot sont sens Sacré , et laissons le chocolat à la dégustation cela lui suffit :crepe:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 01:09

C'est pour cela que les calendriers de l'avent gardent leur sens spirituel, et c'est quelque chose qui doit nous réjouir en tant que chrétien de pouvoir partager la joie de Noel avec le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 10:28

humanlife a écrit:
C'est pour cela que les calendriers de l'avent gardent leur sens spirituel, et c'est quelque chose qui doit nous réjouir en tant que chrétien de pouvoir partager la joie de Noel avec le plus grand nombre.
Hier, je n'ai pas trouvé "spirituel" un seul calendrier de l Avent : boite de chocolat, Barbie...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 14:50

C'est le rituel lui-même qui est de nature spirituelle, et qui montre un désir chez les gens de retrouver une part de leur tradition culturelle dans des sociétés qui se sont coupées de leurs racines, qui elles sont spirituelles.

Je pense que cela est réjouissant pour nous chrétiens, et que cela plaît à Dieu de voir le plus grand nombre prendre part à cet évènement extraordinaire qui est la naissance de Jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 15:40

Je vous signale que le chocolat est une gourmandise et que depuis toujours, la gourmandise est considérée comme un des 7 péchés capitaux par la religion catholique (les autres étant l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure et la paresse).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais offert un calendrier de l'Avant a mes enfants.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 19:01

humanlife a écrit:
C'est le rituel lui-même qui est de nature spirituelle, et qui montre un désir chez les gens de retrouver une part de leur tradition culturelle dans des sociétés qui se sont coupées de leurs racines, qui elles sont spirituelles.

Je pense que cela est réjouissant pour nous chrétiens, et que cela plaît à Dieu de voir le plus grand nombre prendre part à cet évènement extraordinaire qui est la naissance de Jésus.

tu sais ce qu'est l'apparence de la piété mais qui en renie la force = la Vie de l'Esprit du Christ , tu crois qu'il suffit d'acheter une boite de chocolat arrangée en calendrier pour faire une démarche vraiment spirituelle ?
tu confond " crise de foie" et "crise de la foi !" scratch


2 Timothée 3:1-17 S21

Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.
Certains d’entre eux s'introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, qui sont toujours en train d’apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. Mais ils n'iront pas plus loin, car leur folie sera évidente pour tous, comme l’a été celle de ces deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 19:09

Je pense que ce qui gêne dans le succès des calendriers de l'avent c'est que les gens recherchent à nouveau leurs racines et leur tradition.
On dit en effet beaucoup de beaux discours en religion, mais face au réel, les différents attachements idéologiques et le repli sur soi prennent le dessus.

Car le succès des calendriers de l'avent devraient réjouir tous les chrétiens, mais on voit plutôt dans les témoignages une attitude de fermeture face à un désir de spiritualité et de partage.
Comme il est dit dans l'évangile : 13 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2122
Inscription : 12/07/2012

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty9/12/2023, 23:34

Personnellement les calendriers remplis de chocolat ne m'intéressent pas, d'autant que je suis diabétique :mdr:

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 08:26

Cela peut paraître étonnant que sur certains sujets des croyants se sentent soudain investis d'une rigueur spirituelle et d'un respect des prescription religieuses, d'autant que les les chocolats contenus dans les cases des calendriers de l'avent sont de taille modeste.

En quoi cela est gênant pour des croyants de voir les gens se réjouir et célébrer l'attente de la naissance du Christ ?


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 10:25

humanlife a écrit:

En quoi cela est gênant pour des croyants de voir les gens se réjouir et célébrer l'attente de la naissance du Christ ?

Ce n'est justement pas les croyants qui achètent ces calendriers de l'Avent, mais tous ceux qui fêtent Noël sans PENSER UNE MINUTE à la naissance de Jésus, mais au REVEILLON.

Les croyants n'ont pas besoin de calendrier de l'Avent, ils savent qu'ils doivent se préparer à Noël.

Ici, sur ce forum, il y a un sujet de réflexion :
https://docteurangelique.forumactif.com/t28986-vivre-l-avent-2023

Il y en a d'autres proposés par les Dominicains, par les Carmes et aussi par les paroisses.

Donc, pas besoin de calendrier de l'Avent.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 11:45

On n'est pas dans la tête des gens pour connaître les raisons pour lesquelles ils achètent un calendrier de l'avent, mais en tout état de cause ils ne peuvent ignorer que le calendrier de l'avent célèbre l'attente de la naissance du Christ.

Moi je pense que les gens aiment Jésus au-delà de l'Eglise catholique, dans leur cœur et cela est pour moi un signe de la puissance de Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 14:16

Tant mieux si c'est vrai mais je continue à douter, ne serait-ce que parce que les réveillons et les cadeaux sont plus importants.

Posez la question à quelqu'un que vous ne connaissez pas et vous verrez vous même : désolée de vous enlever cette belle idéologie...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 14:20

C'est la puissance de Dieu, les gens que je connais qui offrent de calendriers de l'avent à leurs enfants aiment Jésus, en Esprit et en Vérité, comme le dit l'évangile. Si cela peut déranger les puissants de ce monde, ce n'est pas non plus un mauvais signe, à mon sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 14:37

humanlife a écrit:
C'est la puissance de Dieu, les gens que je connais qui offrent de calendriers de l'avent à leurs enfants aiment Jésus, en Esprit et en Vérité, comme le dit l'évangile. Si cela peut déranger les puissants de ce monde, ce n'est pas non plus un mauvais signe, à mon sens.

je vous laisse à votre optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 14:46

Il ne s'agit pas d'optimisme, mais d'une expérience vécue. Les gens aiment Jésus mais peut-être pas comme on peut le penser.

Alors laissons les gens aimer Jésus, si ils le veulent, et comme ils le veulent.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 15:28

humanlife a écrit:
Il ne s'agit pas d'optimisme, mais d'une expérience vécue. Les gens aiment Jésus mais peut-être pas comme on peut le penser.

Alors laissons les gens aimer Jésus, si ils le veulent, et comme ils le veulent.

Vous avez dit plus haut à 14h20 :
Citation :
les gens que je connais qui offrent de calendriers de l'avent à leurs enfants aiment Jésus, en Esprit et en Vérité, comme le dit l'évangile.

alors, essayez de demander aux gens que vous ne connaissez pas et qui achètent un calendrier dans un magasin, la raison de cet achat. Tout comme pourquoi ils achètent un sapin (où il n'y aura sans doute pas de crèche...)

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 18:30

La foi est un mystère plus grand que nous le pensons, si les gens n'aimaient pas Jésus, ils ne fêteraient pas Noël et n'offriraient pas de calendriers de l'avent à leurs enfants.

Il y a une sorte d'orgueil spirituel selon moi à penser que les gens agissent sans savoir ce qu'ils font ou selon des motifs purement matérialistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 22:11

humanlife a écrit:
La foi est un mystère plus grand que nous le pensons, si les gens n'aimaient pas Jésus, ils ne fêteraient pas Noël et n'offriraient pas de calendriers de l'avent à leurs enfants.

Il y a une sorte d'orgueil spirituel selon moi à penser que les gens agissent sans savoir ce qu'ils font ou selon des motifs purement matérialistes.
Comme je vous l'ai conseillé, demandez aux personnes qui achètent dans les magasins. Vous ne le ferez pas parce que vous pensez avoir raison.
Hé bien, je l'ai fait cet après-midi au marché de Noël : j'ai posé la même question à 3 personnes :

Vous fêtez Noël comment et pourquoi ?

- une dame de mon âge qui avait un enfant avec elle m'a répondu "c'est la fête des enfants" et cette année, tous mes enfants viennent, c'est une fête de famille.
A ma question : c'est pourtant une fête religieuse, elle m'a répondu "ha bon !, mais ça on s'en fiche, l'essentiel c'est d'être en famille"

- un monsieur BCBG m'a répondu qu'il cherchait un cadeau pour sa femme parce que c'est la tradition de s'offrir des cadeaux à Noël. Ils n'ont pas d'enfants et iront au restaurant.
A ma question que c'est une fête religieuse, il m'a répondu : oui dans le temps, j'allais à la messe de minuit avec mes parents.

- une jeune fille, elle, cherchait des bouquins pour offrir aussi à Noël : pas question non plus de religion "c'est dépassé".
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty10/12/2023, 22:32

humanlife a écrit:
Je pense que ce qui gêne dans le succès des calendriers de l'avent c'est que les gens recherchent à nouveau leurs racines et leur tradition.
On dit en effet beaucoup de beaux discours en religion, mais face au réel, les différents attachements idéologiques et le repli sur soi prennent le dessus.

Car le succès des calendriers de l'avent devraient réjouir tous les chrétiens, mais on voit plutôt dans les témoignages une attitude de fermeture face à un désir de spiritualité et de partage.
Comme il est dit dans l'évangile : 13 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !

beau verbiage bien vide Mr.Red

je suis certains que si tu demandes a tes soit disant adeptes du dieu chocolat ou bière quel est le rapport où la raison du calendrier de l'avent ( consumériste) face a Jésus ou la foi catholique il n'y a pas 5% qui sont en mesure de répondre quelque chose d'un peu cohérent !!

je me souvient d'une dame (amie) qui m'a demandé le plus sérieusement du monde " mais au fait quel est le lien dans la foi entre Jésus et le père noël !?"
voila et en plus elle travaillait dans un centre Chrétien !!!

alors sortir du supermarché avec des (calendriers) qui ne se réfèrent en rien à Jésus ou la foi , j'ai plus qu'un doute que les personnes y voient un lien a Jésus et une édification Chrétienne de leurs enfants ?

il y a autant de rapport à la foi entre le calendrier au chocolat (ou à la bière) et la Foi de l’Église qu'il y en a entre Jésus et le mensonge du père noël et son traineau qui n'est qu’une affaire commerciale où Dieu n'est pas invité pour Li-Même !

tout cela devient très clair quand on voit le faux laïcisme qui veut des crèches sans Jésus ni Marie ni Joseph ni les Anges , tes calendriers c’est de même ; mais tu veux ne rien voir Shocked
c’est bien ce que dit Paul " ils prennent l'apparence de la piété, mais rejettent ce qui en Est la Force = La Présence de Dieu Lui-Même !

tu peux bien acheter le stock de calendrier du supermarché cela ne t'apportera pas un gramme de foi ni aux enfants Le succès des calendriers de l'avent 293813

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le succès des calendriers de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le succès des calendriers de l'avent   Le succès des calendriers de l'avent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le succès des calendriers de l'avent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marthe Robin ou Padre Pio lavent-ils nos péchés par leur souffrance ?
» Le Coran et son succès
»  La recette du succès économique de l’Argentine est la démondialisation.
» Initiative "un de nous" : succès au parlement européen
» PQ l'slam, religion agressive et meurtrière , a t elle tant de succès ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: