Eminence
Messages : 192 Inscription : 04/11/2023
| Sujet: Re: Aide médicale d’État : « Pourquoi nous soignerons toujours les étrangers sans papiers » Sam 9 Déc - 15:54 | |
| - Christian59 a écrit:
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par contre les enfants qui ont vidée leurs tirelire pour leur copains malades , se sont eux les héros d'on il faut parler pas ceux qui ont utiliser leur pouvoir cela ne leur a rien couter juste utiliser leurs notoriété .
Nous sommes incapables d'aimer comme Dieu, mais nous pouvons au moins essayer d'aimer en étant désintéressés et cela ne manque pas d'occasions, que ce soit en famille ou professionnellement. La question de l’idée d’amour pur est loin d’être simple quand on la creuse ne serait-ce qu’un peu. Elle requiert pour être au mieux explicitée, celle (l’idée) de désintéressement ou de gratuité. Est-ce possible pour quiconque d’agir de manière complètement désintéressée ? Tout le monde est pour mais concrétement personne n’agit jamais de manière complètement désintéressée et c’est pour quoi il n’y a jamais de charité pure mais simplement des degrés de charité, des actions qui sont plus charitables que d’autres. La fin de la vie mystique est l’anéantissement de l’âme en Dieu et donc le paradoxe est que chercher l’anéantissement de son âme en Dieu c’est en soi poursuivre quelqu’intérêt : « Si l’on résume les choses à leurs traits essentiels, au fond la question que pose Fénelon est la suivante : l’homme – précisons qu’il s’agit ici de l’homme mû par la grâce, non de la nature (déchue) laissée à elle-même – est-il capable d’un amour de Dieu qui soit entièrement désintéressé et qui réciproque la parfaite gratuité de l’amour divin pour l’homme ? Est-il possible d’attester de l’existence – aussi rare soit-elle et le fait seulement d’êtres d’exception (les saints) – d’un tel désintéressement ? Dans les deux cas, la réponse de Fénelon est oui. Et cette réponse s’élabore sur trois principes liminaires. Le premier est de nature définitionnelle : l’amour véritable est désintéressé, c’est-à-dire gratuit et dénué de tout mobile « égoïste » ; le deuxième est existentiel : au-delà de l’espérance de tout bien – s’agirait-il du salut et de la félicité éternelle –, il se montre et se révèle dans l’acceptation du sacrifice de son propre bonheur ; le troisième est plus théorique : l’amour parfait exige la totale et parfaite renonciation à toute expression de la volonté propre dans un « délaissement » à Dieu qui est une « désappropriation » de soi. Ainsi s’articulent autour de la notion clé de désintéressement les deux concepts qui lui sont intimement liés, pour autant que le désintéressement soit pris dans son sens radical ou « pur » : le renoncement (au bonheur) et l’abandon total de soi à l’autre (en l’occurrence à Dieu), autrement dit : le sacrifice et la désappropriation. » => https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2008-2-page-173.htm LA VOIE MYSTIQUE LA DOCTRINE DU PUR AMOUR DANS LE «TRAITÉ DE L'AMOUR DE DIEU» DU PÈRE SURIN => La doctrine du pur amour (free.fr) | |
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Théodéric
Messages : 21749 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Aide médicale d’État : « Pourquoi nous soignerons toujours les étrangers sans papiers » Sam 9 Déc - 18:02 | |
| - Constance a écrit:
- Eminence a écrit:
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- Christian59 a écrit:
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par contre les enfants qui ont vidée leurs tirelire pour leur copains malades , se sont eux les héros d'on il faut parler pas ceux qui ont utiliser leur pouvoir cela ne leur a rien couter juste utiliser leurs notoriété .
Exactement d'ailleurs si ça ne coûte rien, ce n'est pas de la charité : - Je me débarrasse des petites pièces qui encombrent mon porte-monnaie : ça ne me coûte rien et en plus ça m'arrange => méprisant, pas charirable. - Je donne de mon temps pour servir une cause bénévolement exemple les restos du coeur : ça me coûte ne serait-ce qu'en temps donc ça c'est un peu plus charitable ... Quand au pur amour cf Fenelon, Bossuet, La Rochefoucault cf des spécialistes de cela, je pense au professeur Terestchenko qui a beaucoup médité et écrit sur cette question.
Etre bon c'est exister par soi et pour les autres et donc Dieu (celui des chrétiens) est [censé être] infiniment bon, forcément car a priori il est ou serait par lui-même existant autant qu'Amour pur ou don total de lui-même, cf le dogme ou /et mystère de la sainte Trinité. Nous sommes incapables d'aimer comme Dieu, mais nous pouvons au moins essayer d'aimer en étant désintéressés et cela ne manque pas d'occasions, que ce soit en famille ou professionnellement. c'est pas exact face à l'Oeuvre du seigneur Jésus Vivant en nous ! si nous Vivons en voulant être Unit a Son Esprit et faire 1 avec LUI = Jean 17 v 20 a 22 ! alors nous vivons de Lui en esprit de Vérité et comme Paul le Constate et Dit " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en moi ;;;" et les Saints feront le même constat que l'Amour Rend 1 ! donc lorsque l'on vit de l'Esprit l'Amour qui prend Sa Source en Jésus Verbe et Principe de Dieu on peut agir comme Dieu , Jésus le Dit " tout ce que J'ai fait vous pouvez le faire car désormais je Vais a mon Père et Votre Père ,,," = Je viens a vous (par l'Esprit qui prend En Moi Principe de toutes vies et vous Le Donne ! donc si l'on désir accepte et agit par Amour de Lui et du prochain c’est désormais Dieu 1 qui vit en nous ; cela rend tout léger et Heureux car on n'a plus soucie de soi , mais juste de Vivre l'Amour Unit et Vivifiant CELUI QUI EST ! en Jésus Notre Père nous rend capable de Dieu = le retour au Royaume de Dieu ici et Maintenant ! tout ce que l'on peut faire qui est bon , on doit le faire , mais si ce que l'on fait est Unit au Seigneur et prend sciemment naissance en Lui c’est un Bine bien plus grand car Il porte Ouvertement le nom du Fils qui Est Glorifié dans les Siens dés ce monde ce qui fiat qu'alors ce n'est plus de ce monde et Annonce et Manifeste le royaume qui Vient = " Notre Père que Ton Règne vienne que ta Volonté soit Faite sur la terre comme au Ciel ,,," | |
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