DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptyLun 15 Mai 2023 - 16:11



PÈRE, GLORIFIE TON FILS, Jean 17,1-11,
7e dimanche de Pâques, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptyMer 17 Mai 2023 - 7:33

L'heure de la gloire,

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  D462f746

Glorifier Dieu, c’est regarder Jésus crucifié, donnant gratuitement sa vie, pour que nous apprenions que Dieu est seulement amour. Le commentaire des lecture bibliques du 7e dimanche de Pâques, année A : Actes 1,12-14 ; psaume 26 ; 1 Pierre 4,13-16 et Jean 17,1b-11a.

Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)

L'heure est venue où Jésus va être glorifié, ce qui glorifiera son Père. Qu'est-ce que cela signifie ? Que Dieu et Jésus vont être reconnus pour ce qu'ils sont. Ils vont être révélés. Certes, Dieu s'était déjà fait connaître par la beauté de sa création, comme le dit Paul en Romains 1,20, mais les hommes s'étaient montrés incapables de déchiffrer ce message. Pourquoi? Parce que depuis toujours, nous vivons intoxiqués par un mensonge que nous n'avons pas réussi à surmonter, celui que Genèse 3 met dans la bouche du serpent : Dieu n'est pas totalement amour ; il se défie de l'homme et redoute qu'il ne devienne comme lui. S'il se défie de nous, comment pourrions-nous avoir foi en lui? Nous ne voyons pas encore Dieu tel qu'il est (1 Jean 3, 1-2). Voilà qui est lourd de conséquences : ne le voyant pas tel qu'il est, nous, qui ne pouvons exister vraiment qu'en acceptant de devenir son image, devenons incapables de devenir nous-mêmes. Mais voici que Dieu va se manifester tel qu'il est, en assumant le mal de l'homme.

Le spectacle de l'amour absolu
C'est donc à la Croix que Dieu se montre tel qu'il est. Là, nous pouvons enfin le « connaître » : notre lecture abonde des verbes connaître et reconnaître. Or beaucoup d'entre nous ont du mal à s'attarder au spectacle de la crucifixion. C'est normal : ce n'est qu'à la réflexion que nous pouvons correspondre à la citation de Zacharie reprise par Jean en 19,37 : « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé ». C'est que là, nous découvrons toutes les dimensions de la perversité dont nous sommes capables et, en même temps, l'absolu de l'amour de Dieu, qui ne se contente pas de nous donner telle ou telle « grâce » mais qui se livre tout entier aux perversions de notre liberté. Avec le Christ, Dieu vient nous chercher dans nos enfers, aussi bas que nous puissions aller. Et il en remonte en « emmenant captive notre captivité » (Éphésiens 4,8). Tel est le sens de l'Ascension. C'est bien en regardant Jésus crucifié, donnant gratuitement sa vie, que nous apprenons que Dieu est seulement amour. Amour actif, qui nous prend totalement en charge, le mauvais comme le bon. Glorifier Dieu, c'est reconnaître cela. Nous ne pouvons y parvenir sans un choix et un travail de notre part. Un travail ? Il consiste à accepter de regarder celui que nous avons transpercé, le plus souvent en « transperçant » l'un de nos frères.

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  0c5d2e6c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 16:30


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptyJeu 18 Mai 2023 - 19:14



Messe du dimanche 21 Mai 2023 - Franciscains Bruxelles

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptyVen 19 Mai 2023 - 6:36

Homélie du dimanche 21 mai 2023

Publié le 15 mai 2023 par L'Eglise Catholique en France : ICI

Références bibliques :

Lecture des Actes des Apôtres : 1. 12 à 14 : « D’un seul coeur, ils participaient à la prière. »
Psaume 26 : « La seule chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur. »
Lettre de saint Pierre : 1 Pierre 4. 13 à 16 : » afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. »
Evangile selon saint Jean : 17. 1 à 11 : « La vie éternelle, c’est de te connaître. »

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  1014324_1c4f0

REVE OU UTOPIE ?
Cette petite communauté qui attend la venue de l’Esprit de Dieu nous paraît bien loin de celles dans lesquelles nous vivons. Les conditions ne sont pas les mêmes. Ils sont encore proches de Jésus, apôtres ou disciples qui sont là autour de la Mère de Jésus, Marie, et même les frères de Jésus qui ne l’avaient pas compris à Nazareth ou à Capharnaüm ( cf. Matthieu 12. 48)

Mais, après la Résurrection, ils rejoignent les disciples qu’ils ont connus durant la vie publique de Jésus. La description que donne saint Luc de la réalité vécue par la communauté de Jérusalem n’est peut-être pas celle qui est vécue dans nos communautés paroissiales ou ecclésiales

. » Assidus à la prière »…..Nos rassemblements du dimanche connaissent des arrivées tardives, des participations irrégulières, des fidèles parfois les uns éloignés des autres, malgré le rite du « baiser de paix ».

Les concentrations urbaines ne favorisent pas cet esprit communautaire, mis à part un petit groupe « dévoué ».

Jean Paul II l’a souvent évoqué d’ailleurs dans ces Lettres Apostoliques aux Eglises des divers continents, où l’Eglise connaît l’anonymat des mégapoles deshumanisantes.

Ce n’est peut-être pas le lieu d’en parler ici, mais ces textes de Jean Paul II sur la vie des communautés chrétiennes dans les mégapoles européennes ou américaines méritent qu’on les connaisse, s’y arrête, qu’on les médite, si l’on veut redonner un même cœur, vivre une même prière dans ces « immeubles de solitude » où les hommes attendent, sans la connaître, la Vie de Dieu.

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Icegif-869

TE CONNAITRE
L’Evangile de ce dimanche nous confie ce que la Tradition appelle, « la prière sacerdotale de Jésus. »

Au moment d’entrer dans le grand silence de sa Passion, le Christ, à haute voix, parle à son Père et ces paroles ont une grande signification. « La vie éternelle, c’est qu’il Te connaissent, Toi et Celui que tu as envoyé. » Cette vie éternelle n’est pas la survie après la mort, puisqu’elle est, dès notre propre existence, une naissance, une « con-naissance » de Dieu.

Nul ne peut vivre de solitude pour s’épanouir. Il doit naître de l’autre, naître par l’autre dans le même temps qu’il donne à l’autre une véritable naissance quotidienne.

L’échange, le don et le partage créent la vie, comme elle est engendrée dans l’échange unique du Père, du Fils et de l’Esprit.

Saint Jean a retenu et médité cette parole de Jésus à son Père : » Je T’ai glorifié sur la terre…Je leur ai donné la Gloire que Tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite » (Jean 17. 23).

En la reprenant, saint Irénée écrivait vers 180, cette formule célèbre : »La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu ».

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Jesus-gif

UNE DOUBLE DEMARCHE
« J’ai fait connaître Ton nom aux hommes… Ils ont gardé fidèlement Ta parole…. maintenant, ils savent… ils ont cru… » (Jean 17. 8)

Cette Vie éternelle résulte d’une double démarche : celle de Jésus qui la donne et celle de l’homme qui accepte de la recevoir et en vit au quotidien par la Foi. Plusieurs verbes actifs sont ici additionnés : connaître, garder, savoir, recevoir, croire.

La connaissance de Dieu est à prendre au sens vital : « Celui qui connaît Dieu par le Fils a déjà la vie éternelle », nous dit saint Jean.

Elle n’est pas à prendre et à comprendre au sens intellectuel du terme, elle ne s’impose pas de l’extérieur. Elle s’accueille librement. Si elle naît par la grâce de Dieu dans le mystère de la foi, elle s’épanouit dans la lumière d’une vie quotidienne toute disponible à cet accueil de la grâce. « La lumière est venue dans le monde et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. » (Jean 1. 5 à 11)

En chacun d’entre nous, il y a une part de ténèbres, celles du monde au sens johannique du terme. Une part de ténèbres qui, parfois, n’accueille pas le Christ selon son attente. C’est pourquoi il ne peut pas prier pour que ce monde reste comme il est, un monde de ténèbres.

Il ne peut que demander à son Père que la lumière existe afin qu’elle vienne en chaque homme : « Pour qu’ils aient ma joie en plénitude… Je prie pour ceux que Tu m’as donnés parce qu’ils sont à Toi. Garde-les dans Ton nom. » (Jean 17. 13) « Pour qu’ils aient la Vie en abondance » avait-il dit à ses disciples (Jean 10. 10).

Judas s’est enfoncé dans la nuit. (Jean 13. 30) Au moment où les ténèbres couvrent le Calvaire, le bon larron, lui, entre dans la plénitude de la Gloire, parce qu’il a refusé de s’enfoncer dans la nuit de sa faute : »Garde-le dans Ton nom. »

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  0c5d2e6c

J’AI ACCOMPLI L’OEUVRE QUE TU M’AS DONNE A FAIRE
Au soir du Vendredi-Saint, Jésus pouvait terminer ainsi sa dernière prière sur la croix : » Tout est accompli » (Jean 19. 30). C’est le mot même qu’il avait prononcé, le soir du Jeudi-Saint, dans sa prière au Cénacle : »Je t’ai glorifié sur la terre, car j’ai accompli l’oeuvre que Tu m’avais donnée à faire. » A nous maintenant d’accomplir cette oeuvre parmi et pour les hommes, nos frères : » Comme Tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde…je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jean 18 à 20)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptySam 20 Mai 2023 - 14:13


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  EmptySam 20 Mai 2023 - 16:28

Jésus se révèle et nous révèle

Dimanche 21 mai 2023
2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  5812425_0e639

Évangile selon saint Jean 17, 1-11
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.


Prière
Marie, enseigne-moi à entrer en contact avec la Parole de vie ! Marie, je te confie tout spécialement ce temps de rencontre avec Dieu. Comment priais-tu, toi ? Quelle attitude avais-tu dans ton cœur quand tu te disposais à la prière ? Je suis sûr, Marie, qu’en plus d’avoir toute ton attention et ta personne penchée sur Dieu, ton cœur était actif. En priant, tu aimais Dieu, ta prière était un acte d’amour envers ton Dieu et c’est ainsi que tu le vivais.

Demande
Marie, pour nous, si souvent ou si facilement, la prière devient « quelque chose à faire », aide-moi à « mettre en marche » mon cœur et à donner ce cœur à Jésus, à Dieu mon Père, à l’Esprit créateur ; aide-moi à avoir en moi le désir profond et vrai de connaître Dieu, et « d’appeler » à moi, du fond de mon être, la grâce de la rencontre avec mon Dieu.

Réflexion
1. Nous rentrons avec Jean dans la prière sacerdotale de Jésus. Prière riche et dense où Jésus parle à son Père le soir même de la dernière Cène. Par cette prière, Jésus nous parle de lui-même et de nous-mêmes

2. Jésus parle de lui-même : « Maintenant, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais près de toi. » Nous savons que Jésus par son Incarnation n’a pas tenu compte de sa condition et il s’est abaissé. Ici, de façon nouvelle, il nous le fait voir. Il demande maintenant au Père d’être glorifié. Jésus avait déjà cette gloire avant l’Incarnation. Il s’en est dépouillé pour être un homme parmi les hommes sans que personne ne remarque cette grandeur, cette splendeur, ce « tout autre » qu’il a montré lors de la Transfiguration à Pierre, Jacques et Jean.  
Encore plus, par sa mort, abaissement total, il est le pire homme parmi les hommes. Et maintenant il demande au Père de le glorifier à nouveau. Jésus ne fait rien par lui-même. Il demande à recevoir la gloire d’un autre, de son Père et notre Père.
Ô combien de fois sommes-nous là à chercher de petites gloires humaines ou bien nous sommes à l’affût de choses pour lesquelles nous pourrions être glorifiés par ceux qui nous entourent.


3.Que nous dit Jésus de nous-mêmes : « Je suis glorifié en eux. » Les hommes, ceux que le Père lui a donnés, restent dans le monde mais nous sommes à lui et il est glorifié en nous. Si en nous, nous pouvons glorifier Jésus, cela veut dire que lui habite en nous, que par Jésus, par notre union avec lui, nous sommes gloire de Jésus et que nous participons de sa même gloire, celle qu’il avait avant son Incarnation, la gloire de Fils de Dieu, la gloire de celui qui est unique et digne. Gloire que nous pouvons avoir, par Jésus, déjà dès ici-bas.

Dialogue avec le Christ
Non pas nos petites gloires à nous, Seigneur, mais la tienne. Non, je ne veux pas être en attente de petits espoirs, de hochements de tête, de « bravos » ou de « très bien ». J’attends, Seigneur, la gloire qui vient de toi, celle qu’avec un cœur humble comme celui de Jésus je reçois de mon Père. Celle qui me fait fils du Père, qui me reconstruit intérieurement chaque jour un peu plus et qui fait de moi un être debout et qui vit dans la joie parce qu’il a une raison forte et stable pour l’être.

Résolution
Le monde transmet tellement peu ce message : « Tu es digne, tu es beau, Jésus, à prier pour toi, tu es à lui, et lui est glorifié en toi, il trouve sa joie en toi ». Répandre autour de toi cet espoir, par des mots et des attitudes qui relèvent la personne.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Sabine-Laxague-copy

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques    2023 -  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
»  Dimanche 19 février 2023 - 7ème dimanche TO (A)
» Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023
» 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023
» Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: