Il y a le récit en latin d'un pèlerin anonyme venu de Bordeaux en pèlerinage en Palestine rédigé en 333. Dans son "Itinerarium Burdigalense", il cite toutes les villes qu'il visita, les distances qu'il parcourut et décrit sommairement certaines lieux sur base du récit biblique. Dans le nord de la Palestine, il cite Césarée, Maximianopoli, Sdradela (Jezreel) et Scithopoli (Beith Sheon/Beisan) puis poursuit sa route vers Aser (Teyasir), Neapolis (Naplouse), Bethel pour atteindre Jérusalem puis fait un saut à Bethléem. A aucun moment, il ne cite Nazareth. Visiblement ce pèlerin bordelais est plus intéressé par les personnages et les villes de l'Ancien Testament mais cela prouve tout de même que près de trois siècles après la naissance du christianisme, Nazareth n'avait pas encore le statut de lieu saint.
Nous possédons également la "Tabula Peutingeriana" ou "carte de Peutinger", une copie de 1265 réalisée par un moince de Colmar d'une carte géographique romaine dessinée vers 400 sur laquelle figure le monde connu de l'ouest de l'Espagne à la partie occidentale des Indes. Cette carte mesure 6.74 m x 34 cm. Les grandes villes comme Rome, Constantinople, Antioche, Alexandrie y figurent de même que des villes disparues comme Pompéi. Comme on le voit ci-dessous sur cet agrandissement de la Palestine (le nord est à droite), sur la partie gauche, le mont des Oliviers est dessiné et inscrit en rouge, mais toujours pas Nazareth (en principe au-dessus du P rouge de Palestine dans la partie droite) parmi les 3000 lieux nommés. Notons qu'il existe une copie dessinée en 1888 par Conradi Milleri.
Extrait de la copie de 1250 de la carte romaine de Peutinger centrée sur la Palestine.
il faudra attendre l'an 383 et le témoignage de l'Espagnole Égérie venue en pèlerinage en Terre Sainte pour que Nazareth sorte de l'anonymat. Grâce à des guides moines, Égérie visita "une grande grotte splendide" à Nazareth où Marie aurait vécu et où selon les moines, se produisit la Visitation, et non pas au Puits de Marie.
c'est l'impératrice Hélène qui fit de Nazareth le lieu saint que l'on connaît aujourd'hui.
Cette absence de Nazareth des comptes-rendus et des cartes pendant plus de trois siècles est paradoxale
http://www.astrosurf.com/luxorion/bible-critique-nazareth.htm