DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La tempérance, vertu oubliée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyLun 6 Mar - 12:19

La tempérance, vertu oubliée ?

Dans nos sociétés occidentales où règnent en maîtres individualisme, succès à tout prix, hédonisme, volonté de puissance, il est bon pour le chrétien de se référer de temps à autres aux vertus cardinales qui jouent un rôle charnière dans toute action humaine. Parmi elles, la tempérance. Elle faisait déjà écho chez Platon. Une manière de dire que si nous l’avons mise en valeur dans notre éthique chrétienne, elle en dépasse largement ce cadre pour toucher toute l’humanité. Une définition courte et simple serait de dire qu’elle vient discipliner nos désirs et nos passions, nous donnant la maîtrise de nous-mêmes. Elle pourrait ainsi s’assimiler à une forme de sobriété dans tous nos actes. Saint Jean-Paul II disait qu’on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l'on ne la possède pas. C’est une façon de dire que cette vertu conditionne en réalité toutes les autres. La tempérance est toujours mise comme en vis-à-vis de nos excès, quelle qu’en soit la nature. Colère, toutes formes d’abus qui viennent en fait créer des désordres dans nos relations avec l’autre et dans notre propre vie. Il faut toutefois prêter attention à ce que sa mise en œuvre, dans notre vie de tous les jours, ne vienne pas « castrer » notre humanité et nous rendre d’une certaine manière autre que nous ne sommes. La tempérance, si elle vient corriger nos excès ne vient pas changer l’être que nous sommes au point que nous ne nous ressemblerions plus ! Non, la tempérance vient plutôt en aide à nos débordements de toutes sortes qui trouvent avant tout leurs sources à l’extérieur de nous-même ; elle est mise à notre service pour faire de nous de vrais disciples de l’homme-tempérance, le Seigneur Jésus lui-même. Comme toutes les vertus, on peut parfois se dire qu’elles sont tellement difficiles à atteindre qu’elles sont pour les autres et pas pour moi ! Mais en réalité la tempérance vient valoriser tout notre être, de sorte que nos sens trouvent leur juste place dans nos vies. Si nous avons, nous le savons, la grâce en abondance, cette grâce ne fait pas l’économie de la nature et notre nature reste faible, chacun de nous peut en témoigner. Alors disons oui à la tempérance dans nos vies pour être pleinement homme et femme, et pleinement disciples de Jésus.

Patrice Cavelier, diacre de Paris.

http://www.saint-eustache.org/wp-content/uploads/2012/09/fip-seu-15-10-24.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Vid

Vid


Masculin Messages : 19
Inscription : 25/03/2023

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMar 11 Avr - 11:07

humanlife a écrit:
il est bon pour le chrétien de se référer de temps à autres aux vertus cardinales qui jouent un rôle charnière dans toute action humaine. Parmi elles, la tempérance.

Qu'appelez-vous "tempérance" ? Faire semblant ? Sourire quand on est en colère ? C'est justement ce que Jésus fustige, avec beaucoup de force et aussi une certaine poésie en Matthieu 23.

_________________
"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."
(Jean 8:44)
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanepautrot.com/
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMar 11 Avr - 11:18

@Vid, je supprime votre signature qui ne peut être acceptée sur un forum de théologie catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMar 11 Avr - 16:09

Définition de tempérance d'après le dictionnaire Robert

tempérance
nom féminin
LITTÉRAIRE
Modération dans les plaisirs (mesure), notamment dans la consommation d'alcool et de nourriture (frugalité, sobriété).
Revenir en haut Aller en bas
Vid

Vid


Masculin Messages : 19
Inscription : 25/03/2023

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMer 12 Avr - 10:51

Espérance2 a écrit:
@Vid, je supprime votre signature qui ne peut être acceptée sur un forum de théologie catholique

Que vous avez la main lourde ! Sur un forum de théologie catholique, on devrait avancer des arguments solides prouvant que quelqu'un (moi en l'occurrence) a tort. Me faire taire ne fait que montrer que vous n'avez aucun argument à m'opposer donc que je dis la vérité. Je vous rappelle Matthieu 23:13,  Luc 11:52 et, surtout, Matthieu 10.:28.

Ceci dit, c'est vous qui avez le pouvoir et je ne peux que m'incliner. J'ai donc modifié ma signature, me contentant de citer une parole de Jésus sans la commenter. Je suppose que cela ne peut m'être reproché ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanepautrot.com/
Vid

Vid


Masculin Messages : 19
Inscription : 25/03/2023

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMer 12 Avr - 11:02

Ah ! Je constate que ma nouvelle signature n'apparaît pas non plus ! Ben voyons !

Je cite donc ici la parole de Jésus en question.:

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."
(Jean 8:44)

_________________
"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."
(Jean 8:44)
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanepautrot.com/
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyMer 12 Avr - 19:26

Eh bien, vu votre site, cela semble vous concerner directement!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptySam 15 Avr - 13:27

Aujourd'hui on vit l'hystérie collective des réseaux sociaux, où chacun veut se mettre en avant dans l'espace commun de l'internet, avec les excès que l'on peut constater, comme ce petit enfant de Poutine qui veut passer à la télévision, quitte à commettre le meurtre de masse.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptySam 15 Avr - 15:39

Je rêve ou le titre de mon sujet a été modifié ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyDim 16 Avr - 6:12

De quoi tu parles ? ce n'est pas toi l'auteur du sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyDim 16 Avr - 6:13

Vid a écrit:
humanlife a écrit:
il est bon pour le chrétien de se référer de temps à autres aux vertus cardinales qui jouent un rôle charnière dans toute action humaine. Parmi elles, la tempérance.

Qu'appelez-vous "tempérance" ? Faire semblant ? Sourire quand on est en colère ? C'est justement ce que Jésus fustige, avec beaucoup de force et aussi une certaine poésie en Matthieu 23.

Et bien non justement, et c'est là toute la difficulté de la tempérance, car il serait en effet trop facile de se ranger du côté des puissants de ce monde par exemple, pour espérer mener une vie plus simple, mais loin de Dieu.

L'expérience de la tempérance doit au contraire nous aider sur le chemin spirituel dans la confrontation face aux épreuves, et ainsi pouvoir traverser les ténèbres auxquelles est bien souvent confronté le croyant.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyDim 16 Avr - 14:10

Oui, c'est vrai, je m'excuse, ce n'est pas mon sujet.

La qualité que je préfère c'est l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyLun 15 Mai - 18:11

Le Pape à la revue America: « la polarisation n'est pas catholique »

28 novembre 2022

Dans une interview accordée à «America Magazine», le Pape François est revenu sur diverses thématiques: l'avortement, les abus sexuels, le rôle des femmes dans l'Église ou encore l'accord conclu entre la Chine et le Saint-Siège. Evoquant la guerre en Ukraine, le Souverain Pontife assure que «le Saint-Siège est prêt à servir de médiateur pour la paix».

Extrait :

Aux États-Unis, nous avons assisté à une polarisation croissante, non seulement dans la politique mais aussi dans la vie de l'Église. Comment l'Église peut-elle répondre à la polarisation en son sein et aider la société ?

La polarisation n'est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser «pour ou contre» et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l'harmonie entre les différences. Si nous regardons comment le Saint-Esprit agit, il crée d'abord du désordre: pensez au matin de la Pentecôte, au désordre qui s'y est créé. Et puis il crée de l'harmonie. L'Esprit-Saint dans l'Église ne réduit pas tout à une seule valeur, mais crée une harmonie entre les différences des opposés. Et c'est cela l'esprit catholique.

Plus il y a de l'harmonie entre les différences et les opposés, plus c'est catholique. Plus on se polarise, plus on perd l'esprit catholique et on tombe dans des esprits sectaires. Il est intéressant à cet égard de chercher les racines des choix faits par Jésus. Jésus avait quatre choix: être un pharisien ou un sadducéen, ou être un essénien ou un zélote. Ce sont les quatre parties, les quatre choix de l'époque. Et Jésus n'était ni pharisien, ni sadducéen, ni essénien, ni zélote. Il était quelque chose d'autre. Et si nous regardons les déviations dans l'histoire de l'Église, nous verrons qu'elles sont toujours du côté des Pharisiens, des Sadducéens, des Esséniens ou des Zélotes. Jésus a surmonté tout cela avec les béatitudes. Les tentations dans l'Église ont toujours été de suivre ces quatre voies. Il existe un catholicisme propre aux États-Unis, c’est normal. Mais il existe aussi des groupes catholiques idéologiques.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/la-polarisation-n-est-pas-catholique-dit-le-pape.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyLun 15 Mai - 18:13

J'ai remarqué que quand tu parles de la tempérance à des personnes athées, elles te répondent "la tempérance, il y a des maisons pour ça"
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyLun 15 Mai - 18:30

Tu confonds avec la tolérance, les maisons de tolérance étaient le nom donné aux maisons closes si ma mémoire est bonne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyLun 15 Mai - 23:30

Oui, tu as raison :beret:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? EmptyJeu 18 Mai - 20:42

La tolérance n'est pas une vertue chrétienne. Exemple la vitesse est limité a 100 km/heure ( c est la loi) mais il y a une tolérance de 5% pour x raison technique... cela ne veut pas dire que si vous roulez a 105 km/h ( 100+5) vous n'etes pas hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tempérance, vertu oubliée ? Empty
MessageSujet: Re: La tempérance, vertu oubliée ?   La tempérance, vertu oubliée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tempérance, vertu oubliée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabbat, une loi oubliée des chrétiens ?
» L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage
» La vertu de chasteté est un "oui" à la vie
» La victime « oubliée » de la tuerie de Fort Hood : un enfant à naître
» La paresse : vice ou vertu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: