DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty20/2/2023, 18:52



LES TENTATIONS DE JÉSUS AU DÉSERT, Mt 4,1-11, 1er dimanche de carême (A), 26/2/2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty20/2/2023, 19:07

« Si tu es le Fils de Dieu »

Mystère de la tentation qui a pour but de mettre doute et soupçon, c’est le thème de l’évangile de ce 1er dimanche de carême. Le P. Domergue, sj, nous aide à y voir plus clair : Genèse 2,7-9.3,1-7 ; Psaume 50 ; Romains 5,12-19 et Matthieu 4,1-11.
2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   5fcfb59e2d9137359f96ad2e_1

Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)

Au Baptême, préfiguration de son passage par la mort, Jésus vient d'entendre la «voix venue des cieux» dire de lui : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il a tout mon amour ». Aussitôt, il va revivre pendant quarante jours l'épreuve traversée par son peuple pendant quarante ans, nombre symbolique représentant la totalité d'une existence. Épreuve de la faim, de l'impuissance devant les peuples rencontrés, d'une marche qui n'en finit pas… Le Fils de Dieu, et à sa suite tous les fils de Dieu que nous sommes, sera tenté de choisir la sécurité du «pain quotidien» par l'accumulation de richesses, l'occupation des premières places, l'illusion du pouvoir et de la toute-puissance dans la famille, dans la cité, dans le monde. Souvenons-nous : on demandera à Jésus de « faire un signe dans le ciel », on voudra le faire roi, on attendra de lui qu'il chasse les Romains et qu'il rétablisse la souveraineté d'Israël… Jésus n'a utilisé sa puissance que pour guérir et pour nourrir. Il demande à ceux qu'il a guéris de ne pas faire de publicité à ce sujet. Quand sa vie sera menacée, il ne demandera pas de légions d'anges. Nous devons croire que Jésus a vraiment été tenté par nos ambitions classiques, et au-delà. De même, il a connu notre chagrin, par exemple à la mort de Lazare ; nos déceptions, par exemple devant l'incrédulité de ses concitoyens. De même la faim, la soif, la fatigue, etc. Dieu s'est fait homme et, sauf le péché, nous dit l'Écriture, il a vécu tout ce que nous avons à vivre. C'est dans la manière dont il a vécu son humanité qu'il s'est révélé Dieu. Il a résisté à la tentation d'être un « surhomme ». C'est certainement pour cela, pour la déception qu'il a provoquée, qu'il a été crucifié ; comme un « sous-homme ».
2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Temptation_of_Christ_Ary_Scheffer_1854

La dernière tentation
« Si tu es le Fils de Dieu, fais que ces pierres deviennent du pain ». À l'autre extrémité de sa vie, Jésus entendra : « Si tu es le Fils de Dieu, descends maintenant de la Croix… » Déjà, pendant le procès, le grand-prêtre lui avait dit : « Dis-nous si tu es le Christ, le Fils de Dieu... » On le voit, la question d'identité se pose tout au long des Évangiles. Aujourd'hui, elle se pose à chacun de nous. Qui est cet homme ? Les disciples devront attendre la Résurrection pour que la réponse s'impose. Pendant le procès, Pierre qui avait dit, en Matthieu 16,16 : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », répond à ceux qui l'interrogent sur son lien avec Jésus : « Je ne connais pas cet homme ». Descendre de la Croix et mener la vie de tout le monde sera sans doute la dernière tentation du Christ, celle qui résume toutes les autres. Mais il sait qu'il doit accomplir les Écritures. C'est pourquoi il répond au tentateur, à cette voix intérieure qui lui dit d'éviter le pire, en citant l'Écriture. Et pas n'importe quoi : le Deutéronome, la Loi. Le voici donc dans la situation de chacun d'entre nous. N'est-il pas lui-même ce Verbe qui sort de la bouche de Dieu pour nous dire, en premier lieu, la Loi ? Remarquons que le tentateur avait lui-même cité le Psaume 91. Nous pouvons donc faire mauvais usage de l'Écriture et la détourner de son sens. N'oublions pas que c'est au nom de la Loi que Jésus sera condamné (Jean 19,7). Cette Loi va être dépassée et remplacée par une Loi nouvelle, celle du Christ lui-même donnant sa vie par amour. Ainsi sera enfin dévoilé le vrai visage de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty22/2/2023, 02:15

Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté
Dimanche 26 février 2023
1er dimanche de Carême
2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   D13b1c05

Évangile selon saint Matthieu 4, 1-11

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   12410570_936264896449972_6979954563388279337_n

Prière
Seigneur Jésus, avant de commencer ton ministère public, inspiré par l’Esprit Saint, tu as quitté les hommes pendant quarante jours afin de vivre en présence de ton Père céleste, dialoguer avec lui et vaincre les tentations du diable. Aide-moi, pendant ce moment de méditation, à vivre dans la présence de Dieu le Père et dialoguer avec lui, en union avec toi, Jésus, qui es mon modèle et mon sauveur.

Demande
Jésus, aide-moi à rejeter les tentations du diable et choisir ce que Dieu veut pour ma vie.

Réflexion
1. Jésus venait d’être baptisé dans le Jourdain. En sortant de l’eau, l’Esprit Saint était descendu sur lui et Dieu le Père affirma : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) Juste après, « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. » Pourquoi l’Esprit Saint conduit-il Jésus dans une situation de tentation ? Jésus nous a demandé de prier, dans le Notre Père, « ne nos inducas in tentationem », qui peut se traduire : « Ne nous conduis pas dans des situations de tentation ».  Si Jésus veut nous préserver des situations de tentation, pourquoi s’est-il mis lui-même dans une telle situation ?

2. Saint Jean nous dit que « C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. » (1 Jn 3, 8) Pour détruire les œuvres du diable, Jésus a utilisé la même méthode que Dieu le Père avait inspirée au jeune David lorsque le peuple d’Israël était menacé par l’armée des Philistins et leur gigantesque guerrier Goliath. Ayant reçu l’onction royale (le chrisma) du prophète Samuel, le jeune David est allé affronter lui-même Goliath, dans un combat face à face. Avec la force qui lui venait de Dieu, il a remporté la victoire et donné à l’armée d’Israël l’espérance et la force nécessaires pour vaincre le reste de leurs ennemis.
Ce que Jésus a accompli était encore plus grand : ayant reçu l’onction royale (le chrisma) de l’Esprit Saint à son baptême, il a affronté lui-même le plus redoutable de nos ennemis, le diable, pour le vaincre dans un combat face à face, avec la force qui vient de Dieu. Par sa victoire sur les tentations du démon, Jésus nous donne l’espérance et la force dont nous avons besoin pour vaincre les tentations dans notre vie. Est-ce que je mets mon espérance dans la victoire de Jésus lorsque je suis tenté ?
2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   97bef760

3.Maintenant que Jésus a remporté la victoire pour nous, comment devons-nous gérer les tentations dans notre vie ? D’abord, il faut avoir le réalisme et l’humilité de reconnaître que nous ne sommes pas Jésus. C’est lui le Sauveur… pas nous. Pour cela, il est primordial de prier quotidiennement Dieu le Père : « ne nous laisse pas entrer en tentation » et choisir de s’éloigner des situations de tentation que l’on peut éviter.  Aussi, suivant l’exemple de Jésus, nous avons besoin de fortifier notre âme par la prière et le jeûne, trouvant des moments et des lieux de solitude pour être seul à seul avec Dieu.
Et, lorsque nous affrontons des tentations, évitons tout dialogue avec le diable ou contemplation des tentations. La meilleure tactique est de rejeter catégoriquement la tentation et de choisir clairement la volonté de Dieu, en s’appuyant sur sa Parole. En tout cela, nous pouvons et devons compter sur la présence et la force de Jésus, qui nous dit : « N’ayez pas peur ! Je suis avec vous. »


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, mon Dieu et mon Roi, je te remercie de tout cœur d’être venu nous sauver.  Merci de t’être incarné pour vivre la même vie que nous. Merci d’avoir accueilli l’onction de l’Esprit Saint et la bénédiction de Dieu le Père à ton baptême. Merci d’avoir jeûné et prié pour nous au désert. Merci d’avoir affronté toi-même notre pire ennemi, le diable, en rejetant tous ses mensonges et ses tentations. Merci, Jésus, d’avoir remporté la victoire et de nous avoir donné les moyens pour vaincre, nous aussi, les tentations.  

Résolution
Je prendrai aujourd’hui un moment avec Jésus pour voir quelles tentations sont les plus dangereuses pour moi. Je chercherai les moyens pour les éviter, les rejeter et choisir avec conviction la volonté de Dieu.

Père Raymond Jubinville, LC2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Banner

Supérieur de la communauté de prêtres. En service auprès des enfants et adolescents de notre secteur (ECYD, école Saint Genès-Lasalle Bordeaux, Coqs Rouges). Prêtre coopérateur de la paroisse « Eu-Ge-Ni » (Ste Eulalie - Ste Geneviève - St Nicolas).

Le Père Raymond Jubinville est originaire de l’Ouest du Canada. (Alberta)

Il est entré chez les légionnaires du Christ aux Etats-Unis en 1992 et il est prêtre depuis 2006.

Il est titulaire d’un master (licence canonique) en philosophie, avec un mémoire sur les droits humains, et d’une licence (baccalauréat canonique) en théologie. Il poursuit actuellement un master en théologie avec un mémoire sur les relations entre science et foi.

Depuis son ordination sacerdotale il a été à Lille (2006-2011), puis à Bordeaux.

En juin 2017 il a été nommé supérieur de la communauté religieuse des légionnaires du Christ de Bordeaux (les prêtres qui résident au presbytère du Sacré Cœur).  Il est prêtre coopérateur pour la paroisse « Eu-Ge-Ni » (Ste Eulalie - Ste Geneviève - St Nicolas) qui fait partie du même secteur que la paroisse du Sacré Cœur.  Il est responsable de la branche masculine de l’ECYD à Bordeaux, prêtre référent de l’établissement scolaire Saint Genès-Lasalle Bordeaux, et aumônier du patronage des Coqs Rouges.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty22/2/2023, 02:26

Commentaires du dimanche 26 février


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty22/2/2023, 19:40

Méditer


 avec Valérie Bouchez, sœur consacrée dans la communauté du Chemin Neuf, aux Pothières dans le Rhône.


C’est au creux de sa soif que le diable tente Jésus, en lui proposant de la combler par des choses vaines.


Le diable l’invite à transformer des pierres en pains. C’est la toute-puissance, et le mensonge que seul le pain terrestre nous rassasiera. Il nous en faudra donc toujours plus ! Nous tombons dans la frénésie de posséder, en excluant Dieu. 
En réponse, Jésus rétablit la vérité en citant la Parole de Dieu – on ne dialogue pas avec le diable –
 
« Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». 


Il affirme son lien vital d’être avec Dieu, Son Père. Il est son enfant qui écoute Sa parole. Il en fait ses délices car en elle, il retrouve l’inconditionnel amour que le Père lui porte : sa providence qui prend toujours soin de ses enfants.


Puis le diable conduit Jésus au sommet du Temple, et lui dit de se jeter en bas pour que se manifeste de manière spectaculaire la toute-puissance de Dieu – car il cite les Écritures : « les anges de Dieu le porteront sur leurs mains »


C’est la tentation subtile de se servir de Dieu pour satisfaire notre personne, notre ego, pour s’auto-affirmer. Et Jésus s’y oppose fermement en choisissant l’humilité et la confiance envers son Père : 
« Il est écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ».


Pour finir, le diable utilise la séduction : d’en-haut, lui montrant tous les royaumes de la terre, il lui fait miroiter un avenir fascinant : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes devant moi ». Il nous donne l’illusion que la gloire humaine nous apporte succès et bien-être. 


Jésus ne vacille pas : 


« Arrière, Satan ! » – en le nommant, il le met à distance – « car il est écrit : c’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à Lui seul tu rendras un culte ».


Jésus en menant ce combat, nous transmet la Vérité : Dieu est bon, et l’homme est fait pour être avec Lui, pour dialoguer comme un ami parle à son ami, dirait Ignace de Loyola.


Prier


« Âme du Christ, sanctifie-moi.


Corps du Christ, sauve-moi.


Sang du Christ, enivre-moi.


Eau du côté du Christ, lave-moi.


Passion du Christ, fortifie-moi.


Ô Jésus, exauce-moi.


Dans tes blessures, cache-moi.


Ne permets pas que je sois séparé de toi.


De l’ennemi, défends-moi.


À ma mort, appelle-moi.


Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, dans les siècles des siècles. Amen. »



(Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus).

2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Tout-donnerai-tombant-pieds-prosternes-devant-Mt-4-9_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty24/2/2023, 08:59

Premier dimanche du Carême
(Année A)

Collecte:
Dieu Tout-Puissant, alors que nos premiers parents nous perdirent au jardin des délices, ton Fils, Jésus-Christ, vainquit les tromperies du diable, qui les avaient dupés, dans le désert de ce monde. Donne-nous de toujours nous réfugier en ton Fils par la foi, selon une sincère repentance, afin que nous soyons constamment au bénéfice de sa grâce qui a surabondé, là où le péché a abondé. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et aux siècles des siècles. Amen

Leçon: Genèse 2/4–3/7
Psaume: Ps. 51
Epître: Romains 5/12–21
Evangile: Matthieu 4/1–11


2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Tentat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty25/2/2023, 17:29

PRIERE UNIVERSELLE DE LA MESSE DU 26 FEVRIER 2023 à LOURDES


Au seuil de ce temps de Carême, présentons au Seigneur avec toujours plus de confiance et de persévérance nos intentions de prière :

- Nous te prions pour tous les membres de l’Eglise et pour nos prêtres, particulièrement ceux qui viennent tout juste d’être ordonnés. Qu’ils se laissent renouveler par l’Esprit Saint tout au long de leur sacerdoce. Donne nous Seigneur de bons et saints prêtres !


- A l’approche des JMJ de Lisbonne cet été, nous te prions pour notre Pape François. Qu’il soit pour les jeunes d’aujourd’hui un instrument de ton Espérance et de ton Amour.

Silence

- Nous te prions pour tous les pays en guerre et particulièrement pour la Russie et l’Ukraine. Qu’à travers ces conflits, les cœurs et les intelligences des hommes se tournent vers toi avec humilité et confiance en ta Divine Miséricorde.
Fais grandir dans le cœur des dirigeants et dans notre propre cœur une soif d’amour et de vérité.

Silence

- Nous te prions pour tous les marginalisés, qui vivent seuls et qui se sentent abandonnés, pour ceux qui n’arrivent pas à demander de l’aide, pour toutes les personnes prisonnières de leurs addictions. Viens ouvrir leur cœur au don de la foi et de l’Espérance ! Donne-nous miséricorde et compassion pour chacun d’entre eux !  

Silence


Accueille Seigneur dans ta bonté ces prières que nous t’adressons avec foi, 

Par le Christ, notre Seigneur.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)    2023 -   Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Carême 2023
» Carême 2023 - Pape François
» Retraite de Carême 2023 du Carmel
» MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: