DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Retraite de Carême 2023 du Carmel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty24/2/2023, 10:45

Retraite de Carême 2023 du Carmel 855b6310-7612-8635-7dc9-211be680612f


Dernière édition par Espérance2 le 24/2/2023, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty24/2/2023, 10:46

Semaine 1 : Jésus nous apprend
les attitudes filiales

« Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie » (Mt 3,17)

C'est cette parole qui dévoile l'identité filiale de Jésus lors de son baptême. Conduit au désert, il est tenté par le diable sur cette même identité : "si tu es fils de Dieu, ..."

Si le Christ a été éprouvé, nous n'échapperons pas non plus à ce combat spirituel

Appuyés sur la victoire du Christ, nous pouvons apprendre dans l'oraison, la prière silencieuse, à développer les 3 attitudes filiales qui nous permettront de vivre sous le regard du Père. Bonne 1ère semaine de carême !

L'équipe des Retraites en ligne

Retraite de Carême 2023 du Carmel F118542a-122f-1196-c5f6-0ec060d0a2fe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty24/2/2023, 10:55

Lundi 27 février : La Charité en actes “Venez, les bénis de mon Père, Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire …” (Mt 25, 31-46) « Faites bien comprendre ces choses [aux candidates] que vous recevrez. Qu’elles ne s’imaginent pas que les paroles suffisent ; qu’elles sachent qu’il faut aussi des œuvres. » (Sainte Thérèse d’Avila, Chemin de perfection 54,5) Je prends un temps d’oraison pour offrir ma journée à Dieu, lui demandant la grâce d’être présent à sa présence dans les évènements, dans les rencontres de ce jour



Mardi 28 février : Marcher sur le chemin du Pardon « … si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » (Mt 6, 7-15) « Une sœur a le talent de me déplaire en toutes choses, (…) je me suis dit que la charité ne devait pas consister dans les sentiments, mais dans les œuvres, alors je me suis appliquée à faire pour cette soeur ce que j’aurais fait pour la personne que j’aime le plus. » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit C 14r) Tu vois Seigneur, et tu sais, ce que ce verbe « pardonner » réveille en mon cœur ; je te le confie, je te le dépose, apprends-moi à dire « Notre Père ».



Mercredi 1er mars : Écouter l’unique Parole « [La reine de Saba] est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon... et il y a ici bien plus que Jonas. » (Lc 11, 29-32) « Le Père éternel a dit une seule parole : c’est Son Fils. Il l’a dit éternellement dans un éternel silence. C’est dans le silence de l’âme qu’elle se fait entendre. » (Saint Jean de la Croix, Maxime 147) Dans le silence je laisse retentir cette Parole unique du Père. 


Jeudi 2 mars : Croire en la prière « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 15,16) « Qu’elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande ». (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Ms C 25) Je prends un temps de silence pour me laisser envahir par la confiance en la prière au Nom de Jésus



Vendredi 3 mars : Prier en vérité « Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. » (1 Jean 4,20) « Il me semble que je n’ai jamais cherché que la vérité… » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, C.J. 30/9/97) Quelle offrande puis-je présenter à Dieu dans ma prière et à quelle réconciliation Il m’invite


 Samedi 4 mars : Devant Dieu pour tous « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12) « Se tenir devant Dieu pour tous » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - Lettre du 14 mai 1934 à Fritz Kaufmann.) Me laisser à l’Esprit pour aimer de l’amour dont Jésus nous aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty3/3/2023, 17:32

Semaine 2 : Dans l'oraison,
accueillir l'Amour du Père

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! 
» (Mt 17, 1-9)


Dans la prière, nous prenons au sérieux ce don du Père : accueillir Jésus transfiguré en moi et y trouver ma joie ! Et ce, même dans la sécheresse intérieure... Dieu nous cherche et nous offre l'espace de la prière comme une anticipation du paradis.

Cette semaine, 
choisissons de nous comporter avec Dieu comme des fils et des filles et non plus comme des esclaves. Soyons dans la prière les amis de Jésus et les enfants du Père, nourris de Son Amour. Belle semaine filiale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty3/3/2023, 17:38

Lundi 6 mars : Choisir la bonne mesure « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36-38) « Jésus l’Artiste des âmes est heureux lorsqu’on ne s’arrête pas à l’extérieur mais que pénétrant jusqu’au sanctuaire intime qu’il s’est choisi pour demeure, on en admire la beauté. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 14r°) J’examine la mesure dont je me sers pour les autres ; je choisis celle qui servira aussi pour moi



Mardi 7 mars : Un seul enseignant : le Christ ! « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. » (Mt 23, 1-12) « Je t’ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils… Si tu le regardes bien tu y trouveras tout… un frère, un compagnon, un maître… » (Jean de la Croix, Montée du Carmel II ch. 22) J’accueille Jésus comme mon frère, mon maître et j’en rends grâce au Père.


Mercredi 8 mars : La véritable ambition « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » (Mt 20, 17-28) « Tu ne m’ôteras pas mon Dieu ce qu’une fois tu m’as donné en ton Fils Jésus-Christ en qui tu m’as donné tout ce que je veux … Ne te contente pas mon âme des miettes qui tombent de la table de ton Père… » (Jean de la Croix, Prière de l’âme enamourée) Lentement je dis la prière de saint Jean de la Croix : que ma seule ambition soit d’être avec Jésus. La réalisation des promesses de Dieu



Jeudi 9 mars : Croire en la Résurrection « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » (Lc 16, 19-31) « Marie, soyez Mère jusqu’au bout, Mère de la Vie, Mère de la Miséricorde, Mère de cette vie qui descend même sur la misère, pour la raviver, la ressusciter. » (Bx P. Marie-Eugène, La Vierge Marie toute mère p.173) Aujourd’hui je redis ma foi dans la Résurrection, celle du Christ et celle à laquelle nous sommes appelés



Vendredi 10 mars : Croire au retournement « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » (Mt 21, 33-43.45-46) « Les bras du Crucifié sont grands ouverts pour t’attirer contre son cœur. Il réclame ta vie pour te donner la sienne. » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Source cachée, p. 239) Je redis ma foi dans le Seigneur qui peut transformer toute situation difficile.



Samedi 11 mars : Face à la générosité divine « Le fils lui dit : “Père, … je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller” … » (Lc 15, 1-3.11-32) « O mon Dieu vous avez dépassé mon attente, et moi je veux chanter vos miséricordes ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 3r°) Je fais mémoire des moments où j’ai réalisé combien le Seigneur m’a donné plus que ce que j’avais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty11/3/2023, 10:40

Retraite de Carême 2023 du Carmel 970a189a-40f7-382c-5946-6fde073094bc


Semaine 3 : Recevoir l'invitation
du repos en Dieu

“Venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.” (Mc 6,31)


Lundi 13 mars : Accueillir Jésus « Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas accueilli. » (Jn 1,11-12a) « Le Christ, il est tout. Un chrétien c’est quelqu’un qui a vu le Christ. Il y a peu de Chrétiens, parce qu’il y a peu d’âmes qui ont vu le Christ » (Père Jacques de Jésus) Donne-moi de te ‘voir’ dans l’étranger, le migrant, celui qui est différent. J’appelle la bénédiction de Dieu sur tous ceux que je rencontrerai

Mardi 14 mars : Pardonner 70 x 7 fois « Aimez-vous les uns les autres.» (Jn 15,12) « Pour vous aimer comme vous m’aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 35r°) Je souris, j’adresse une parole aimable… à une personne que j’évite ordinairement.


Mercredi 15 mars : L’Amour parfait « L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. » (Rm 13,10) « Ma voie est toute de confiance et d’amour… je vois qu’il suffit de reconnaître son néant et de s’abandonner comme un enfant dans les bras du Bon Dieu. (Sainte Thérèse de Lisieux Lettre 226) Je demande à Jésus la science d’Amour pour « L’aimer et Le faire aimer. »


Jeudi 16 mars : La joie avec Jésus « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jn 17,24) « Réjouis-toi, ô mon âme, de ce qu’il y ait quelqu’un qui aime Dieu comme Il le mérite ... Remercie-le de nous avoir donné sur terre quelqu’un qui le connaît comme le connaît son Fils unique. » (Sainte Thérèse d’Avila, Exclamation VII) Jésus Emmanuel, quelle joie d’être avec Toi et d’être artisan de paix et d’unité !


Vendredi 17 mars : Se livrer à l’Amour « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12,30-31a) « Aimer, c’est si simple, c’est se livrer à toutes ses volontés, comme Lui s’est livré à celles du Père ; c’est demeurer en Lui, car le cœur qui aime ne vit plus en soi mais en celui qui fait l’objet de son amour. » (Sainte Elisabeth de la Trinité, Lettre 288) Être là, établi dans sa Paix pour Lui et pour le monde.


Samedi 18 mars : S’abaisser pour être élevé « Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion sur lui-même. » (Gal 6,3) « Je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections… L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras ô Jésus ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit C 3) Je cherche à poser un acte d’humilité aujourd’hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty17/3/2023, 17:28

Retraite de Carême 2023 du Carmel 7ab2e7ba-f4a4-80eb-b02e-b3935ced3b38

Semaine 4 : Se recueillir,
ce que nous pouvons faire

La prière est une « relation d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec celui dont nous savons qu’il nous aime » (Ste Thérèe d'Avila, Livre de la Vie 8,6)


Lundi 20 mars : Saint Joseph, l’homme juste « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1, 20) « (…) Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l’oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s’égareront pas en chemin. » (Sainte Thérèse d’Avila, Livre de la Vie 6,8) « Père aimé… père dans la tendresse… père dans l’obéissance… père dans l’accueil… père au courage créatif… père travailleur… père dans l’ombre…, Saint Joseph, montre-toi aussi un père pour nous ! » (Pape François, Patris corde




Mardi 21 mars : « Voyez les actes du Seigneur ! » (Ps 45, 9a) « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne... » (Jn 5, 7) « Nous pouvons dire de ceux qui commencent à faire oraison qu’ils tirent l’eau du puits à très grand-peine (…). Au début, ils s’affligent, ils n’arrivent pas à comprendre s’ils se repentent de leurs péchés ; ils s’en repentent pourtant puisqu’ils décident si sincèrement de servir Dieu.» (Sainte Thérèse d’Avila, Livre de la Vie 11,9) Seigneur Jésus, donne-moi un cœur pur ; rends-moi la joie d’être sauvé.




Mercredi 22 mars : « Moi, je ne t’oublierai pas ! » (Is 49, 15c) « Non seulement [Jésus] ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. » (Jn 5, 18) « Tout le monde dort. Et Dieu si rempli de bonté, si grand, si digne de louanges, on l’oublie !… Personne ne pense à lui ! » (Sainte Marie de Jésus Crucifié, Allons réveiller l’univers) Eveille-moi, Jésus, éveille ma vie ! Découvre-moi la fidélité sans prix de ton Père, notre Père des cieux


 Jeudi 23 mars : « Ils oublient le Dieu qui les sauve. » (Ps 105, 21a) « Ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jn 5, 39b-40) « Bien sais-je la source qui jaillit et fuit (…) Cette source éternelle bien est blottie au pain vivant afin de nous donner vie, mais c’est de nuit ! Elle est là, criant vers toute créature… » (Saint Jean de la Croix, poème VIII) Jésus, ta parole est ma demeure. Elle crie en moi « Viens vers le Père ». Attire-moi dans ton désir d’aimer pour que l’amour du Père soit connu de tous ! 




Vendredi 24 mars : « C’est lui qui m’a envoyé. » (Jn 7, 29) « Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. (…) Voyons si ses paroles sont vraies (…) Soumettons-le à des outrages et à des tourments… » (Sg 2, 13.17a.19a) « Seigneur, il n’est peine que je n’aie trouvée bonne à souffrir en vous considérant tel que vous étiez devant les juges. En présence d’un si bon ami, d’un si bon capitaine qui s’exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces... » (Sainte Thérèse d’Avila, Livre de la Vie 22,7) Jésus, toi qui connais Celui qui t’a envoyé, enflamme-nous d’un fort amour de ta Passion, les yeux fixés sur ton Heure, accomplissant jusqu’au bout l’œuvre de ton Père ! 




Samedi 25 mars : « Je te salue, Comblée-de-grâce » (Lc 1, 28) « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » (Lc 1, 35) « Faire ombre, c’est comme prendre sous sa protection et faire plaisir et grâce. » (Saint Jean de la Croix, Vive Flamme, III, II) Vierge Marie, prends-moi à l’ombre de ton manteau pour y recueillir toute la grâce de vie que le Père me donne en Jésus, dans l’ombre de l’Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty24/3/2023, 14:39

Retraite de Carême 2023 du Carmel 385a982d-7422-3a58-1aa4-c2c2bc83bdc7

Semaine 5 :
Choisir de persévérer dans la prière

"Que cherchez-vous ?"  (Jn 1, 38)


Lundi 27 mars : Suivre le mouvement de la Grâce « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » (1Co 1,8-9) « Jésus, par la vie qu’Il répand, veut nous identifier à Lui, nous faire entrer dans la Trinité. Il y est comme Fils et nous y entrerons comme fils adoptifs par notre grâce. » (Bx P. Marie-Eugène, Inédits 1-5-66) Je laisse l’Esprit prier en moi ‘Abba, Père’ ; je suis le mouvement de la grâce qui me tourne vers le Père et je Le remercie


Mardi 28 mars : Espérer dans la faiblesse « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jn 8,29) « Notre grâce filiale n’est éveillée, n’entre en action d’une façon continuelle, que grâce à ce sentiment de notre faiblesse. La pauvreté expérimentée à l’oraison, dans notre vie spirituelle au lieu de nous replier sur nous-mêmes, doit nous jeter vers le Bon-Dieu. » (Bx P. Marie-Eugène, Inédits 10-6-59) Quelle faiblesse puis-je présenter aujourd’hui au Seigneur ?

 Mercredi 29 mars : Laisser la liberté à Dieu « Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.» (Jn 8,36) « Quelle ne sera donc pas la joie de Dieu, lorsqu’Il trouvera une âme qui lui laisse toute liberté et en qui Il peut se répandre, selon la mesure qu’Il désire ! » (Bx P. Marie-Eugène, Je veux voir Dieu p.37) Y-a-t-il des espaces dans ma vie qui ont besoin d’être libérés par Dieu ?

Jeudi 30 mars : « Le Seigneur, c’est lui notre Dieu. » (Ps 104, 7a) « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais (…) et sa parole, je la garde. » (Jn 8, 54… 55) « Notre Père qui êtes aux cieux. Ô mon Seigneur, comme on voit que vous êtes le Père d’un tel Fils, et comme on voit que votre Fils est le fils d’un tel Père ! » (Sainte Thérèse d’Avila, Chemin de perfection 27,1) Jésus, Tu es le Fils, réveille ma foi au plus intime de ma vie ; tourne-moi vers le Père !

Vendredi 31 mars : « Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68) « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. (…) Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. » (Jn 10, 32b.36) « Si tu veux que je te dise un mot de consolation, regarde mon Fils, qui m’est si obéissant et soumis pour mon amour et qui est affligé, et tu entendras ce qu’il te répondra. » (Saint Jean de la Croix, Montée du Carmel II 22) Je te regarde, Jésus, toi le Fils bien-aimé du Père, tu es là, « en butte à la contradiction »… Fais-moi vivre de ta prière filiale car c’est à toi, Père, que « j’ai remis ma cause. »

Samedi 1er Avril : « Tu es mon Dieu, mes jours sont dans ta main. » (Ps 30, 6) « Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 11, 51-52) « La souffrance acceptée et offerte fait de nous des sauveurs. ‘Sans effusion de sang, il n’y a pas de rachat.’ (He 9, 22). Et les occasions ne nous manquent pas. » (Père Jacques de Jésus) Jésus, transforme ma vie en la tienne. Prends-moi dans ta vie donnée, celle que tu reçois du Père pour répandre sa bonté sur tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty2/4/2023, 10:54

Retraite de Carême 2023 du Carmel 6eb84ddb-ac90-d027-8096-fdf8909fe885

Semaine 6 : Vivre l'obéissance eucharistique


« Toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez à cette coupe vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. » (1Co 11,26)



Lundi saint 3 avril : La démesure de l’amour « Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » (Jn 12,3) « En regardant une photographie de Notre Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d’une de ses mains Divines, … Je résolus de me tenir en esprit au pied de la Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu’il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes... » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus MS A 45v°) Comme « Marie » ou comme « Thérèse », aujourd’hui c’est à moi que Jésus demande un geste, une attitude, qui traduise la réponse d’amour qu’Il attend de moi.


Mardi saint 4 avril : Consentir avec Jésus « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » (Jn 13,31-32) « Par une nuit obscure, Ardente d’un amour plein d’angoisses, Oh ! l’heureuse fortune ! Je sortis sans être vue, Ma maison étant désormais apaisée. » (Saint Jean de la Croix) Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’Il te plaira. Quoi que Tu fasses de moi je te remercie, je remets mon âme entre tes mains. » (Saint Charles de Foucauld)


Mercredi saint 5 avril : Ensemble, vers la Vérité « Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu, c’est en Lui qu’il vous faut marcher, enracinés, édifiés en lui, appuyés sur la foi, telle qu’on vous l’a enseignée ; et débordants d’action de grâces. » (Col 2,6-7) « La vraie vie, la vie qui vaut la peine d’être vécue et qui laisse une joie profonde, est la vie où l’on se donne, où on garde une âme propre, vigoureuse… en amitié constante avec Dieu. » (Père Jacques de Jésus) Souvent dans la journée je lance ces derniers mots du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ! »


Jeudi saint 6 avril : Il nous aima jusqu’au bout « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 13,34) « Toute la bonté que nous avons est une bonté d’emprunt. C’est à Dieu qu’elle appartient en propre. C’est Lui qui la produit en nous et cette œuvre est Divine. » (Jean de la Croix, Maxime 129) « Seigneur quand nous te recevons dans l’Eucharistie, c’est toi qui nous accueilles », donne-nous de nous laisser envahir par l’amour, pour nous aimerde l’amour dont tu nous aimes.

Vendredi saint 7 avril : Face à la Croix « Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards… Méprisé, abandonné des hommes… En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. » (Isaïe 53,2-4) « A mesure que l’on s’unit au Christ, que Dieu vient, le Christ Dieu nous parle des autres : comment voulez-vous qu’on soit son ami et qu’il nous parle d’autre chose que de l’immense détresse des autres, des foules ? » (Père Jacques de Jésus) En ce Vendredi Saint, je fais le chemin de Croix ; ou à défaut une « station » de mon choix. Et là, le contemplant, je laisse Jésus me parler... J’accepte que vive en moi Sa Charité.


Samedi saint 8 avril : Espérer le jaillissement de la Vie «Et voici, Moi, avec vous Je suis tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt28, 20) « Maintenant tu habites caché au milieu de nous. En tout temps et en tous lieux se déversent hors de ta tente, consolation, lumière et force dans les âmes ici-bas qui se réfugient auprès de Toi. » (Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix) Pour laisser jaillir la Vie, je prends l’habitude de tracer sur moi, lentement, le signe de Croix en confessant avec Foi : «… au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty8/4/2023, 21:19

Retraite de Carême 2023 du Carmel Da10dee2-43d1-b928-9232-de10e5df4e9c

Pâques : La prière missionnaire
et sacerdotale

« C’est notre vocation d’être présent pour tous devant Dieu. »
(
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix )

Christ est ressuscité, alléluia ! 
Au terme de cette retraite, en ce dimanche de la Résurrection, notre prière personnelle s'ouvre à sa dimension missionnaire et sacerdotale. 

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous l'a bien montré : lors de l’oraison, nous sommes placés dans le cœur de l’Église pour vivre en communion avec tous les membres de ce Corps.

Ma prière n'est pas privée mais s'inscrit dans le Corps du Christ ; par le baptême je reçois la mission d'intercéder pour les autres

Et ainsi je comprends que que la prière est une des plus graves responsabilités que Dieu a confiées aux hommes. 

Quelle confiance Dieu nous fait-il en nous associant à son mystère de salut au bénéfice des autres ! C'est le cœur du mystère de Pâques : méditons-le !

Bonne octave de Pâques  !
L'équipe des Retraites en ligne


suite :
Paques-Careme-2023.pdf (carmes-paris.org)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite de Carême 2023 du Carmel   Retraite de Carême 2023 du Carmel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite de Carême 2023 du Carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
»  Dimanche 26 février 2023 - 1er dimanche de carême (A)
»  Carême 2023
» Carême 2023 - Pape François
» Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel avec les saints du Carmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: