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Sujet: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mar 21 Fév - 18:03
Mercredi des cendres
Devenir des justes
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. » AELF
********************************
Méditation
Cet Évangile nous montre ce que doit être une vie de convertis. Jésus nous invite à vivre "comme des justes". Il s'agit pour nous de nous ajuster à la sainteté de Dieu. Jésus s'adresse à ceux qui prennent au sérieux les exigences de la loi de Moïse : la prière, le jeûne et le partage. Il n'est pas venu abolir cette loi mais l'accomplir. La loi est toujours là, mais si nous voulons être justes aux yeux de Dieu, nous avons à nous convertir et à changer de perspective.
Dans son Évangile, Jésus s'adresse à ceux qui cherchent à s'afficher en public. Ces derniers ont pour objectif d'être vus, admirés et applaudis. Certains en profitent même pour montrer qu'ils sont meilleurs que les autres. Rappelons-nous la prière du pharisien : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ (Luc 18) Satisfait de lui-même, ce pharisien a trouvé ce qu'il cherche : la gloire qui vient des hommes.
Mais toi, le disciple, quand tu pries, quand tu partages, quand tu jeûnes, renonce à être bien vu, ne cherche pas à te faire admirer, ni à être applaudi : "Ton Père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra". Ce que Dieu nous offre, c'est son amour gratuit. Ce qui fait la valeur de la prière, de l'aumône et du jeûne c'est l'amour que nous y mettons. L'aumône ouvre notre cœur et nos mains vers l'autre. La prière dirige notre cœur vers Dieu. Le jeûne nous aide à ne penser qu'à Dieu et à tendre notre main vers nos frères. L'idéal serait que pendant ce carême, nous posions un acte que seul notre Père connaîtra.
Contrairement à ce que nous entendons parfois, le Carême n'est pas un temps triste. Seul le péché est triste. Mais ces 40 jours nous sont donnés pour nous bruler au feu de l'amour qui est en Dieu. En revenant à lui, nous le supplions : nous lui demandons que ce Carême soit un temps de conversion qui nous tourne de plus en plus vers lui et vers les autres. Amen
L'Évangile du jour: Mercredi des cendres (levangiledujour.com)
humanlife
Messages : 31025 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mar 21 Fév - 18:45
Quelle est l’origine du Mercredi des Cendres ?
La rédaction d'Aleteia - publié le 18/02/15 - mis à jour le 21/02/23
Cette pratique qui plonge ses racines dans la Bible s'est développée au Moyen-Âge… jusqu'à aujourd'hui.
Dans la tradition liturgique de l’Église, le Mercredi des Cendres est désigné sous le titre de « in capite jejunii », le mercredi « du début du jeûne, le premier jour de Carême dans le rite romain ». Il commence par l’austère rite de l’imposition des cendres, inaugurant le Carême. Le Carême représente, dans l’année liturgique, le cycle de préparation à la célébration du mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ.
L’idée de pénitence
Le Mercredi des Cendres est étroitement associé à l’idée de pénitence, déjà exprimée par les Hébreux qui se couvraient la tête de cendres, revêtus de ce tissu rugueux qu’on appelle le cilice. Judith, avant d’entreprendre la tâche ardue de libérer Béthulie, « entra dans son oratoire, et se revêtant d’un cilice, répandit de la cendre sur sa tête et, se prosternant devant le Seigneur, cria vers Lui » (Jdt 9, 1).
Jésus lui-même, déplorant l’impénitence des villes de Chorazeín et de Bethsaïde, les avertit qu’au Jour du Jugement, ils mériteront la même fin que Tyr et Sidon, s’ils ne font pas pénitence, s’ils ne se revêtent pas de cendre et de cilice (Mt 11, 21). Voici pourquoi Tertullien, Cyprien, Ambroise, Jérôme, ainsi que d’autres Pères et des écrivains chrétiens anciens font souvent allusion à la pénitence in cinere et cilicio. Et que l’Église, en organisant aux Ve et VIe siècles la « pénitence publique », choisit la cendre et le « sac » (cilice) pour marquer le châtiment de ceux qui devaient expier des fautes graves et notoires.
Confesser ses fautes
La période de cette pénitence canonique commençait précisément ce jour-là et durait jusqu’au Jeudi Saint. Dans la Rome du VIe siècle, les pénitents se présentaient devant les évêques et les prêtres, confessaient leurs péchés et, le cas échéant, recevaient un vêtement de cilice imprégné de cendres, restant exclus de l’Église, avec la prescription de se retirer dans une abbaye pour accomplir la pénitence imposée pour ce Carême.
Ailleurs, les pénitents publics accomplissaient leur peine en privé, autrement dit chez eux. Traditionnellement, le Carême débutait par la confession, non seulement pour purifier l’âme, mais aussi pour recevoir la sainte Communion. En confessant leurs fautes, les pénitents étaient en « communion avec l’autel », c’est-à-dire qu’ils pouvaient avoir accès au Sacrement eucharistique, car l’Église vit de l’Eucharistie. Le premier formulaire de bénédiction des cendres date du XIe siècle.
Le rite de l’imposition des cendres sur la tête des pénitents, geste d’une grande portée symbolique, se propagera rapidement en Europe. Les cendres dont on se sert proviennent de la combustion des rameaux d’olivier bénits le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Elles étaient imposées sur la tête des hommes, et en forme de croix sur le front des femmes.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Invité Invité
Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mar 21 Fév - 18:47
Mercredi des Cendres - Entrée en carême – « Revenez à moi », dit le Seigneur (Jl 2.12-18, Mt 6)
Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 21 Février 2023, 18:02pm
Les rameaux qui ont acclamé le Messie qui part à sa Passion sont devenus cendres. Ce sont un peu le peuple parti au Jourdain pour le baptême de conversion de Jean. Elles viennent se tourner vers une vie nouvelle de Pâques, la vie de Dieu lui-même, qui ressuscite de nos cendres.
Tout à l’heure nous entendrons « convertissez-vous et croyez à l’Evangile », comme Jésus baptisé y appelait la Galilée.
Cet appel, Joël le prophète le proclamait : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Une différence quand même, Jésus n’appellera pas aux larmes, au deuil et au jeûne tout de suite.
Il demandera seulement de « le suivre », d’accueillir avec lui le Chemin des fils et filles de Dieu bien-aimés. Le jeûne, les larmes, le deuil viendront à sa Passion, quand les cendres redevenues braises perdront Celui qui était leur souffle, leur vie.
Dieu, notre vie, ne connaît que la vie et la miséricorde, alors il ne trouve que la Croix pour traverser nos violences et nos cœurs étroits. « Revenez à moi », au temps de l’Exil, c’est quand le peuple de Dieu, comme en Ukraine aujourd’hui, n’a plus de toit, de maison, de vie fraternelle, émigré ici et là à cause des puissants de la terre. Leur terre bien vivante hier est devenue cendres.
Aujourd’hui nous regardons les cendres de nos cœurs, pour les tourner vers les forces de vie du Ressuscité. Il est Dieu, vie donnée au-delà de nos morts et de nos endurcissements, quand nos oreilles n’entendent plus, quand nos yeux ne voient plus, quand nos rires se changent en larmes.
Le peuple dispersé de l’Exil et de la Passion est appelé sur le chemin qui l’ouvre à la joie de Pâques. Et la joie de Pâques, elle se trouve en nous, au plus profond de nous.
Le jeûne nouveau est tout intérieur, la prière nouvelle est à l’Ami qui me connaît comme son enfant bien-aimé, l’aumône et les élans de générosité qui me viennent sont réponse d’amour à l’Amour, Dieu, ce Père aux entrailles de mère.
C’est cela que nous pouvons demander au Seigneur pour vivre ce temps vers Pâques. Toi l’Ami, Dieu, notre joie, notre paix, notre chemin, viens renaître de nos cendres.
Olivier de Framond, compagnon jésuite
Merci à l'auteur de cette image
Invité Invité
Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mar 21 Fév - 18:52
Prière universelle - Mercredi des cendres, 22 février 2023
Publié par Jardinier de Dieu sur 19 Février 2023, 20:13pm
Aujourd’hui, nous entrons en carême, et nous te prions : Dieu miséricordieux reçois nos demandes pour nos sœurs et frères avec qui nous vivons sur cette terre.
R/ O Seigneur en ce jour, écoute nos prières.
Seigneur, sur l’itinéraire ascétique du carême 2023, aide chaque fidèle à déchirer son cœur et non pas ses vêtements (Jo 2, 13) pour revenir à toi. Que la joie et les occasions de réconciliation trouvent leur place au cœur de toutes les familles ! R/
Seigneur, avec les mots du psalmiste, nous te demandons de prendre pitié pour nous [Ps 50(51), 3]. Aide chacun, chacune de nous à participer profondément au sacrement de réconciliation pendant ce carême ! Que les artisans de justice et de paix puissent agir avec efficacité dans les pays en guerre ! R/
Seigneur, nous te confions l’ensemble du clergé de ton Eglise. Que ton amour guide la marche de ces ambassadeurs du Christ (2 Cor, 20) sur les sentiers de vie, en étant pleinement au service de ton peuple ! R/
Seigneur, tout au long du mois février, avec notre pape François, nous te supplions pour les paroisses : en vivant une vraie communion, qu’elles soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis ! R/
Seigneur, nous te confions tous ceux qui se préparent au baptême et à la confirmation ainsi que leurs accompagnateurs. Que ce que Jésus nous dit sur commentprier (Mt 6, 5-6), comment jeûner (Mt 6, 16-18) puisse s’enraciner dans le cœur de chacun, chacune des croyants ! R/
Seigneur Dieu, reçois toutes nos prières en ce jour. Que le chemin d’ascèse contribue à nous ouvrir à ton esprit, Amen !
Jardinier de Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mer 22 Fév - 7:42
Mercredi des Cendres (Année A)
Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton seul désir est notre réconciliation avec Toi. A telle enseigne que, Tu nous as donné ton Fils, Jésus-Christ, comme gage de notre pardon. Conserve-nous dans une existence de prière et de repentance, afin que nous vivions toujours dans le salut que ton Fils nous a acquis. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mer 22 Fév - 7:57
Mercredi 22 février 2023 Mercredi des Cendres
Texte de l'Évangile (Mt 6,1-6.16-18) :
«Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra.
»Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle: quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle: ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra».
«Évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer»
Pbro. D. Luis A. GALA Rodríguez (Campeche, Mexique)
Aujourd'hui nous commençons notre itinéraire vers Pâques, et l'Évangile nous rappelle les obligations fondamentales du chrétien, non seulement en tant que préparation vers un temps liturgique, mais aussi en tant que préparation vers la Pâques Eternelle: «Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux» (Mt 6,1). La justice à laquelle Jésus fait allusion est celle qui consiste en vivre selon les principes évangéliques, sans pour autant oublier que «Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux» (Mt 5,20).
La justice nous emmène vers l'amour, manifesté par l'aumône ainsi que par des œuvres de miséricorde «quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite» (Mt 6,3). Il ne s'agit pas de cacher les bonnes œuvres, mais de ne pas penser à la louange humaine en les faisant, ne souhaiter aucun autre bien supérieur et céleste. En d'autres mots, faire l'aumône de telle façon que même moi je ne sente pas que je fais une bonne action qui mérite une récompense de la part de Dieu et un éloge de la part des hommes.
Benoît XVI, souligna que venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est une obligation de justice, avant même d'être un acte de charité: «La charité dépasse la justice (…), mais elle n’existe jamais sans la justice qui amène à donner à l’autre ce qui est sien, c’est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir». Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les propriétaires absolus, mais les administrateurs, des biens que nous possédons. Le Christ nous enseigne que la charité authentique est celle qui ne se limite pas à "faire" l'aumône, mais celle par laquelle nous faisons "don" de nous-mêmes, s'offrant à Dieu comme un sacrifice saint (cf. Rom 12,1). C'est cela qui serait un véritable geste de justice et de charité chrétienne ainsi «ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra» (Mt 6,4).
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
«« En ces jours, nous devons prendre un soin et une piété particuliers à accomplir ce que les chrétiens doivent effectuer en tout temps: c’est ainsi que nous vivrons, dans des jeûnes saints, ce Carême d’institution apostolique » (Saint Léon le Grand)
« Nous savons que ce monde de plus en plus artificiel nous fait vivre dans une culture du “faire”, de l’“utile”, d’où sans nous en rendre compte nous excluons Dieu de notre horizon. Le Carême nous appelle à “nous réveiller”, à nous rappeler simplement que nous ne sommes pas Dieu » (Pape François)
« La Loi nouvelle pratique les actes de la religion: l’aumône, la prière et le jeûne, en les ordonnant au ‘Père qui voit dans le secret’ à l’encontre du désir ‘d’être vu des hommes’ » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1.969)
Autres commentaires
«Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer»
Abbé Manel VALLS i Serra (Barcelona, Espagne)
Aujourd'hui nous commençons le Carême : «Voici maintenant le jour du salut» (2Co 6,2). L'imposition des cendres —que nous avons dû recevoir— est accompagnée de l'une de ces deux formules. L'ancienne: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière»; et celle qu'a introduite la liturgie rénovée du Concile: «Convertissez-vous et croyez à l'Évangile». Les deux formules sont une invitation à contempler de manière différente —d'ordinaire si superficielle— notre vie. Le pape saint Clément 1er nous rappelle que «le Seigneur veut que tous ceux qu'il aime se convertissent».
Dans l'Évangile, Jésus demande de pratiquer l'aumône, le jeûne et l'oraison loin de toute hypocrisie: «Ne fais pas sonner de la trompette devant toi» (Mt 6,2). Les hypocrites, que Jésus dénonce énergiquement, se caractérisent par un cœur faux. Jésus nous prévient non seulement contre l'hypocrisie subjective, mais encore contre l'hypocrisie objective: accomplir, même de bonne foi, tout ce que commande la loi de Dieu et la Sainte Écriture, mais en nous en tenant à la pure pratique extérieure, sans la conversion intérieure correspondante.
Alors l'aumône —réduite au “pourboire”— cesse d'être un acte fraternel; elle se réduit à un geste qui nous tranquillise mais qui ne change pas le regard que nous portons sur notre frère, ni ne nous fait sentir la charité de lui accorder l'attention qu'il mérite. Le jeûne, d'autre part, s'en tient à l'accomplissement formel, qui ne nous rappelle à aucun moment la nécessité de modérer notre consumérisme compulsif, ni le besoin d'être guéris de notre “boulimie spirituelle”. L'oraison, enfin —réduite à un stérile monologue— ne parvient pas à être une authentique ouverture spirituelle, une conversation intime avec le Père et l'écoute attentive de l'Évangile du Fils. La religion des hypocrites est une religion triste, légaliste, moralisatrice, d'une grande étroitesse d'esprit. Le Carême chrétien, au contraire, est l'invitation que l'Église nous fait chaque année à un approfondissement intérieur, à une conversion exigeante, à une pénitence humble, pour qu'en donnant les fruits que le Seigneur attend précisément de nous, nous vivions en toute plénitude la joie et la jouissance spirituelle de Pâques.
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Sujet: Re: MERCREDI DES CENDRES 22 Février 2023 Mer 22 Fév - 18:39