DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]

Aller en bas 
+6
christophe
Toi le tout petit
Pignon
Croquin83
Arnaud Dumouch
Thomas17
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyDim 19 Fév - 21:47

Bonjour Croquin 83

Tu dis « bien que le Père soit plus grand que Jésus cela ne l'empêche pas d'envoyer son esprit divin à travers plus petit que lui !! c'est là un mystère du don de Dieu, il ne garde pas sa gloire pour lui-même, elle nous en fait participer. »

RP :
Tu as raison ! mais concernant le Fils, lui qui a abandonné les prérogatives de sa condition Divine il ne pouvait pas dire : le Fils est plus grand que le Père et c’est théologiquement absurde.

les Apôtres ne connaissaient pas la vraie nature de Jésus d’où sa question : qui suis-je pour vous ? et c’est le Père qui révélera l’impensable à Pierre « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » chose que Jesus revendique ! les juifs ont bien compris ce que cela signifiait : Jean 5 :18

Le Fils honore le Père et le Père rendra la gloire que le Fils avait avant que le monde fut .

Il y a un ordre de préséance Père (volonté) Fils (Parole) et la seule subordination est dans le Saint Esprit (l’Amour)

Fraternellement
ChrisTophe

Croquin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyDim 19 Fév - 22:10

ll convient de rappeler clairement que le Père, le Fils et le Saint-Esprit agissent inséparablement. Chaque action divine est donc l’œuvre de toute la Trinité. Ainsi, on ne peut pas attribuer à une Personne divine, à l’exclusion des autres, une qualité ou une opération divine. Mais il convient d’ajouter immédiatement que le mode d’agir des Personnes divines se distingue en raison de la relation de chacune des Personnes avec les autres : le Père dans sa relation avec le Fils et avec l’Esprit Saint, et réciproquement. Ainsi le Père est, dans la Trinité, Celui qui aime, la source et le début de tout ; le Fils est Celui qui est aimé ; l’Esprit Saint est l’amour par lequel Ils s’aiment. Le Catéchisme de l’Église catholique précise : « Chaque Personne divine opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle » (258).

Pour approcher – un peu ! – ce mystère, l’Église a développé la doctrine dite « de l’appropriation ». On appelle « appropriation, le procédé théologique par lequel un aspect essentiel de la Trinité – commun aux trois Personnes – est attribué de manière spéciale à l’une des Personnes divines », explique le dominicain Gilles Emery. Par exemple, la Création est attribuée au Père, la Rédemption au Fils, la glorification ou la sanctification au Saint-Esprit ; la puissance au Père, la sagesse au Fils, et l’amour ou la bonté à l’Esprit Saint. L’appropriation est donc une manière de tirer vers une des Personnes de la Trinité ce que les trois Personnes sont ou font ensemble. Ainsi, le Père est Créateur, certes, mais Il crée par le Verbe, qui est son Fils, et en l’Amour, qui est l’Esprit.

Quel rôle tient chacune des personnes au sein de la Trinité ? : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 20 Fév - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyDim 19 Fév - 22:24

christophe a écrit:

Il y a un ordre de préséance Père (volonté) Fils (Parole) et la seule subordination est dans le Saint Esprit (l’Amour)

je ferais plus simple encore : le Saint-Esprit est la 3ème Personne et est l'AMOUR qui lie le Père et le Fils. Ils ne peuvent être séparés.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 8:08

Bonjour Esperance et toi le Tout petit

Je dis : « Il y a un ordre de préséance Père (volonté) Fils (Parole) et la seule subordination est dans le Saint Esprit (l’Amour) »

Tu dis « je ferais plus simple encore : le Saint-Esprit est la 3ème Personne et est l'AMOUR qui lie le Père et le Fils. Ils ne peuvent être séparés. »

RP : tu as raison ! comme le rappelle aussi Toi le tout petit : » ll convient de rappeler clairement que le Père, le Fils et le Saint-Esprit agissent inséparablement. Chaque action divine est donc l’œuvre de toute la Trinité. »

Je rajouterais pour préciser ma pensée que La relation intra-trinitaire n’a rien à voir avec les relations de subordinations intra-entreprises et déjà il n’y a pas de kénose ! Un rappel pour les TMN  et diverses sectes anti Christ qui ne veulent pas comprendre la Tri_unité ( ?...) ils n’ont qu’une compréhension charnelle de l’Ecriture.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 8:44

Christophe,

Vous écrivez :

"... et déjà il n’y a pas de kénose !"
_____________________

Vous pouvez préciser scratch

Est ce qu'Arnaud pourrait rajouter un élément qui m'a échappé dans vos écrits ? Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 8:56

Chaque Personne de la Trinité met l'autre au-dessus de lui.

Cela revient à une Kénose car chaque Personne est égale en dignité à l'autre.

Trinité 13- Saint Thomas d’Aquin a-t-il raison de nier une « kénose » dans la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/sF07k9NhVDo
Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 9:01

C'est bien ce que j'avais compris, "cela revient à une Kénose" d'où mon incompréhension concernant les écrits de Christophe. J'attends s'il le souhaite, ses précisions.

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 2259885686 Arnaud

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 14:25

Bonjour Toi le tout petit et Arnaud

Toi le tout petit dit :

Vous écrivez :
"... et déjà il n’y a pas de kénose !" Vous pouvez préciser  

RP : Je précise, la relation intra-trinitaire n’a rien à voir avec les relations de subordinations intra-entreprises comme dans une PME car dans celle-ci il n’y a pas de kénose ! car comme le rappelle Arnaud :
« Chaque Personne de la Trinité met l'autre au-dessus de lui. Cela revient à une Kénose car chaque Personne est égale en dignité à l'autre. »

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8225
Inscription : 03/05/2022

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 19:00

Dieu est  UN en trois personnes distinctes : Le Père, Le Fils et Le Saint Esprit

Trois Personnes en Une Seule Nature.

Le plus important est la RELATION :

- Le Père se distingue du Fils par la relation de Paternité,
- Le Fils se distingue du Père par la relation de Filiation,
- Le Saint Esprit procède du Père et du Fils donc Il se distingue du Père et du Fils par une relation de Procession,
- Et le Père et le Fils se distinguent du Saint Esprit par une relation de Spiration.

Chaque personne distincte est DIEU TOUT ENTIER.

Comme précisé dans la vidéo ci-dessous :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 21:07

Le plus important est la RELATION :

Amen
« 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. 9 En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. « (1 jean 4 :8)

Fraternellement
ChrisTophe

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyMer 22 Fév - 3:47

Croquin83 a écrit:
christophe a écrit:
Bonjours mes frères

"le Père Est plus Grand que moi " :

Donc Thomas est un idolâtre et Jésus est un mythomane :
Jean 20 :28 ? et son Père est-il schizophrène : Hébreux 1 : 8-10 ?

Les beaufs musqué, sont des beaufs ? et les bananiers sont des arbres ?

A méditer :
Luc 14 :11 et Matthieu 23 :12

Fraternellement
ChrisTophe

il a dit cela aussi Wink :

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

bien que le Père soit plus grand que Jésus cela ne l'empêche pas d'envoyer son esprit divin à travers plus petit que lui !! c'est là un mystère du don de Dieu, il ne garde pas sa gloire pour lui-même, elle nous en fait participer.

bonjour Croquin,

en fait le Père donne l'Esprit par Jésus car Le Fils Est Principe de Tous , sans Le Principe ( désormais révélé) Dieu demeure ce Dieu Sans Principe donc jamais saisissable (compréhensible) et pour comprendre = prendre avec soit, il nous faut une forme !
les indiens au fond de la savane ont bien conscience qu'il y a un Dieu mais Il Est Cet inconnu parce qu'ils ignorent Le Principe ( c’est la raison de l’Évangélisation) faire Connaitre le Verbe Fils et Principe ! remise en Ordre dans l'Amour

dans le Fils c'Est le Père qui Se Révèle et dans l'Esprit c'Est le Père et le Fils une fois cette Vie "Esprit" reçue on a la Forme de fils en Esprit et comme Dieu Est ESPRIT déjà cela nous Met devant la révélation de Dieu sans Principe (sans forme) !
Jésus Dit " nul ne connait le Fils sinon Le Père , nul ne connait Le Père Sinon Le fils et celui a qui Il Veut le révéler !"

donc au Commencement il faut être (conditionné) avoir reçu la forme du Principe Spirituel (Baptême) ensuite Le sans Principe se révèle !
c’est surtout une histoire d'Ordre car c'est Toujours Le Même "L'Unique "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 EmptyJeu 23 Fév - 11:48

Pourquoi le Dieu révélé est aussi le Dieu « révélateur »


Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Web3-trinity-sunday-jesus-dove-peace-holy-spirit-god-son-father-wikipedia-
Dorotheum | Public Domain


Jean-Michel Castaing - publié le 03/07/19


Une des spécificités de la Révélation chrétienne tient à ce que son « comment », c'est-à-dire sa modalité, n'est pas séparable de son « objet », le contenu de la foi. C'est ainsi que Dieu se révèle Trinité par l'action des trois Personnes de cette Trinité.


Quel est l’objet de la révélation chrétienne ? La Trinité, un seul Dieu en trois Personnes. Et comment s’opère cette révélation ? Par l’envoi du Fils par le Père dans le mystère de l’Incarnation par la puissance de l’Esprit, qui conçoit le Verbe fait chair dans le sein de la Vierge. Les trois Personnes divines sont ainsi parties prenantes dans le processus de révélation et de salut.


Dieu nous a bien révélé qui Il est


Des théologiens ont contesté ce lien entre le comment et le contenu de la Révélation. Selon eux, la Bible nous parlerait de ce que Dieu a fait pour l’homme, mais n’aurait jamais explicité ce qu’Il était en Lui-même. On a appelé cette thèse « connaissance fonctionnelle » de la Trinité et du Christ : d’après elle, les Écritures ne nous parleraient que de ce que Dieu est pour l’homme, et jamais de son Être intérieur.


Telle n’est pas la foi de l’Église. Pour elle, les événements de salut nous permettent de tenir un discours fondé sur la constitution intérieure de Dieu. Des faits relatés dans les Évangiles, il est possible de s’élever jusqu’au terme ultime de la foi qui est la Trinité. Comment s’opère cette révélation ? 


La vie du Christ nous relate l’histoire d’un homme qui, se disant envoyé par un Autre qu’il appelle son Père, pose des gestes d’autorité que sa religion (le judaïsme) attribue à la puissance de Dieu seul. Le même homme affirme que sa mort assurera le salut du monde. Ressuscité, il charge ses disciples d’être ses témoins, dans la puissance de l’Esprit saint, à la face du monde. Dans l’histoire de Jésus de Nazareth, l’Écriture nous montre bien les trois Personnes divines à l’œuvre.

Dieu se révèle Trinité


Si, dans l’histoire de l’Église, la confession de la Trinité est partie des événements du salut pour remonter ensuite à la foi en un Dieu en trois Personnes, cela n’implique nullement que nous ne connaîtrions de Dieu que ce qu’Il a fait en notre faveur. 


Au contraire, les Pères de l’Église n’ont pas hésité à affirmer que Dieu était tel qu’Il s’était fait connaître dans le récit évangélique. Dieu est Un en trois Personnes parce que le Fils a révélé le Père dans l’Esprit. 


En effet, seul Dieu pouvait lever le voile sur ce qu’Il est en Lui-même. Or, telle est la prétention du Christ, par exemple lorsqu’il déclare que 


« nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Mt 11,27). 


Jésus soutient la prétention que lui seul peut parler de ce qu’est le Père en lui-même, mais également que seul le Père le connaît, ce qui est une façon d’affirmer sa divinité. En effet, seul Dieu connaît parfaitement Dieu.

Connaître Jésus pour connaître le salut


Dieu se révélant tel qu’Il est, le lien du comment et du contenu de la foi nous interdit de séparer l’action divine de l’Être divin. Quelle conséquence pouvons-nous en tirer ? D’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est le Christ en lui-même si l’on veut comprendre le salut qu’il apporte. Comme il est le Fils, nous pouvons en conclure que la rédemption consistera en notre adoption filiale par le Père. La rédemption acquise par Jésus n’est pas extérieure à ce qu’il est.

Autrement dit, Jésus n’est pas seulement le Révélateur (de Dieu ou d’une vérité sur Lui). Il représente aussi le Révélé. 


Il l’est à la fois en tant que seconde Personne de la Trinité, et également en tant que fin, terme, de la rédemption, puisqu’il nous gagne ce qu’il est par nature, à savoir le statut de fils de Dieu. Révélation et salut sont intrinsèquement liés à ce qu’il est.

Une Vie communiquée


Ensuite, le lien entre modalité et contenu de la Révélation manifeste que la religion chrétienne n’est pas seulement une affaire de doctrine (même si elle en comporte une), mais d’abord celle d’une relation à une Présence personnelle. 


Les chrétiens ne croient pas en des énoncés, ni en une Loi, mais en une Personne : le Christ. Et même, en trois Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit saint.


 La foi chrétienne s’adresse à des Vivants, à la fois transcendants, proches et personnels. De plus, ces Vivants nous dispensent leur Vie. Si bien que la religion ne consiste pas seulement à professer des vérités, mais à accueillir le mouvement vital qui circule entre les Trois de la Trinité. La foi est une communication vitale, reçue de Dieu. Par-là, nous sommes rendus capables d’aimer comme Dieu. Telle est l’autre originalité de la foi chrétienne.

L’Amour, origine et terme de la Révélation


Dieu a choisi la voie du récit évangélique pour nous révéler qui Il est parce qu’Il désire entretenir avec nous un rapport de personne à personne, et ne pas faire de sa transcendance un motif pour rester loin de nous. 


Alors que le Dieu de l’islam n’admet personne dans son intimité tellement il est éloigné des créatures, il en va différemment avec le Dieu chrétien. Celui-ci nous introduit dans sa Vie intérieure, et désire nouer avec nous une relation de confiance et de réciprocité aimante.


Quelle ultime conclusion pouvons-nous tirer du fait que le christianisme est une religion dont le révélateur, Jésus-Christ, est également le Révélé ? Tout ce qui regarde la religion : dogme, morale, préceptes, enseignement, culte, tout tourne autour de lui. 


Croire devient ainsi un acte éminemment personnalisant, un acte qui m’implique dans ce que je suis au plus profond de moi, parce qu’il s’adresse à une personne, qui est elle-même le contenu de la foi. 


Par voie de conséquence, la foi est davantage qu’une adhésion à ses paroles : elle est attachement à sa personne, et donc amour.


source:  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]   Grand -  Trinité -  Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» Pour Jean: la Trinité
» Le père est plus grand que moi
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» La Sainte Trinité : Vous avez de la difficulté avec ce grand Mystère, lisez ceci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: