DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 En pleine découverte [de la religion catholique]

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Christophore
Cath
Toi le tout petit
Aline
9 participants
AuteurMessage
Aline

Aline


Féminin Messages : 11
Inscription : 10/02/2023

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty10/2/2023, 15:38

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aline et après énormément d'hésitation je me suis enfin inscrite sur ce forum.
Je suis ici pour trouver des réponses, car je ne sais pas où m'orienter réellement.

J'ai 33 ans et depuis quelques mois, je me pose de plus en plus de question sur ma foi.
Je me considère actuellement comme "agnostique", car à ce jour je n'ai aucune religion à proprement parlé, mais pour moi Dieu existe, j'ai été élevé dans une famille mixte, où le christianisme et l'islam ont toujours vécue en parfaite harmonie par des parents respectueux. Je ne suis pas baptisée.
Cependant, je ne me suis jamais reconnue à travers la religion de mon père, l'islam. Et ma mère elle, a toujours été discrète, n'a jamais été pratiquante contrairement à mon père
Je suis mariée avec un chrétien catholique très croyant mais il n'a jamais imposé sa religion dans notre couple, par contre j'ai toujours traité sa foi avec respect.

Il y a quelques mois, suite à un refus de ma part à une demande familiale, on m'a dit que je "brûlerai en enfer". Ces paroles sont restés gravés en moi, je les ai caché au fond de moi. Mais elles résonnent toujours.

Depuis deux semaines, je me suis mise à lire la Bible. Cette envie s'est manifesté suite à la visite de la Basilique des Saints-Nazaire et Celse de Carcassone. Je ne saurai expliquer cette sensation, mais j'ai ressentie une force incroyable me transpercer suite à la lecture d'une prière qui se trouvait auprès d'une statue de La Vierge Marie.
Une force, une douceur, un espoir de lumière, comme une douce voix qui transperce mes oreilles.

Je lis actuellement la Sainte Bible, j'ai du mal à m'en décrocher. Je la lis, 2H à 4H par jour. Je découvre ces textes avec fascination, cette fascination qui répond à tellement de questions qui restaient en suspens depuis des mois dans mon cœur.
Je me suis renseignée sur le catéchuménat également, mais pour l'instant tant que je n'aurai pas lu la Sainte Bible en entier, je ne peux m'y empresser.

Mais tout ça semble encore flou pour moi, moi qui n'est jamais réfuté l'idée que Dieu existe bel et bien mais qui d'un côté que je pensais rationnel, n'a jamais laissé entré la Foi en moi.

J'espère de tout mon cœur que je ne suis ni offensante, ni irrespectueuse. Je ressens vraiment le besoin d'en parler, mon mari est là, mais il me faut aller encore plus loin dans cette recherche.
Je suis là uniquement pour développer cette Foi qui, aujourd'hui reste faible en moi, mais que j'espère grandira.

Très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8209
Inscription : 03/05/2022

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty10/2/2023, 16:17

Bonjour, Aline

Bienvenue sur le Forum.

Je souhaite que vous trouviez des réponses à vos questions.

La flamme de la Foi ; le respect de vos frères et soeurs dans la Foi brûlent en vous.

Au plaisir d'échanger. rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 11/2/2023, 15:38, édité 1 fois

Aline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty10/2/2023, 16:26


Bonjour

Bienvenu Aline

Voici un beau témoignage de 8 minutes qui s'adresse autant au Musulman qu'au Chrétien.



.

Toi le tout petit et Aline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty10/2/2023, 17:14

Bonjour Aline et bienvenue

Vous n'avez pas besoin de lire la Bible pour approcher la religion catholique. Il faut vous faire aider pour la comprendre.

Je vous propose plutôt un prêtre qui vous renseignera sur les possibilités du catéchuménat et vous fera rencontrer des personnes "chercheuses" comme vous.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez ici. Je vous recommanderais ces fils :

credo par mgr le vert - Enseignement sur le CREDO proposé par Monseigneur Le Vert (forumactif.com)

les sacrements par Mgr le vert - Les Sacrements, par Mgr Le Vert (forumactif.com)

Actuellement, je poste un peu tous les jours l'ABC de la foi :  L’ABC DE LA FOI (forumactif.com)

Si Arnaud passe par ici, il ne manquera pas non plus de vous donner des conseils et des vidéos à visionner.

Au plaisir de vous lire et sachez que nous sommes à votre disposition.

Bonne soirée  fleur4
Revenir en haut Aller en bas
Aline

Aline


Féminin Messages : 11
Inscription : 10/02/2023

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty10/2/2023, 22:59

Bonsoir,

Je vous remercie énormément pour tous ces liens que je vais m'empresser d'aller regarder et lire.

Pour la Bible, j'ai voulu commencer à la lire car j'en ai ressenti le besoin. J'avais besoin de lire comment Dieu à donner vie à notre sublime planète.

Je ne manquerai pas de poser des questions, soyez en sur.

Très bonne soirée à vous,

Aline

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 12:32

chère Aline,

Oui, et continuer à lire la Bible, les Evangiles, Luc et Jean surtout, puisque vous étiez touchée par Marie..
La Foi est un Don de Dieu qui s'obtient par la prière.
"Demandez et vous recevrez" - dit Jésus. (Luc 11, 9-13)
Qu'Il vous bénisse, Aline !

:sts:

_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________

Toi le tout petit et Aline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Aline

Aline


Féminin Messages : 11
Inscription : 10/02/2023

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 13:30

Christophore a écrit:
chère Aline,

Oui, et continuer à lire la Bible, les Evangiles, Luc et Jean surtout, puisque vous étiez touchée par Marie..
La Foi est un Don de Dieu qui s'obtient par la prière.
"Demandez et vous recevrez" - dit Jésus. (Luc 11, 9-13)
Qu'Il vous bénisse, Aline !

:sts:

Bonjour,

Je vous remercie énormément pour cet accueille.

Justement, puis-je me permettre de vous posez une question ? Comme je suis "nouvelle" dirai-je dans cette recherche de la Foi, j'ai commencé à lire la Bible par sa première page...
Mais en faisant des recherches, je lis que j'aurai du lire d'abord les 4 premiers Évangiles...

Que dois-je faire ? Continuer ma lecture où je m'en suis arrêté, je suis aux Nombres actuellement (j'aime relire les passages qui me touchent, je lis "lentement")...
Ou puis-je laisser cette lecture, aller plus haut, vers les Évangiles ?

Quand je tiens la Bible entre les mains, j'ai l'impression de tenir le précieux trésor (avec mes magnifiques filles, à mes yeux !) ... alors j'ai peur de faire mal, je lave toujours bien mes mains avant de la lire, je ne sais pas si "sauter des pages" se fait.

Mes questions sont sûrement idiote, mes craintes aussi sûrement. Mais si vous pouvez m'éclairer ?

Merci 🙏🏻

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 13:56

Oui, Aline, vous avez raison de traiter ainsi le trésor qu'est a Sainte Bible.
C'est la Parole de Dieu.
Et vous faites très bien de la lire en méditant, dans votre coeur invitez Marie, lisez avec Elle.
Oui, il est permis de lire et l'Ancien et le Nouveau Testament.
Ainsi, vous pouvez lire lse merveilleux Évangiles que je vous ai conseillés, (sans laisser les Nombres, vous lisez un peu des Nombres chaque fois que vous le désirez) mais vous vous plongez dans le Mystère de Jésus, et c'est dans les Évangiles que vous le trouverez.
Il vous attend sur son Coeur !


_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 14:04

Bonjour Aline


Voici ce que l'Eglise Catholique recommande :   Six petits conseils pratiques pour lire la Parole de Dieu - Pratique religieuse - Catholique.org


Six petits conseils pratiques pour lire la Parole de Dieu


L’Église « exhorte avec force et de façon spéciale tous les chrétiens, [...], à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, une science éminente de Jésus-Christ » (Phil 3, 8), car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme) - Concile Vatican II


Les chrétiens sont invités à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, dans les Livres saints, le Père qui est aux cieux s’avance de façon très aimante à la rencontre de ses fils, engage conversation avec eux ; une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II)

Comment la lire ?

On est souvent démuni face à la Bible. Pour commencer, il vaut mieux prendre les Évangiles. On peut en lire chaque jour un petit passage. La liturgie de l’Église, à travers les textes de la messe du jour, nous propose une lecture suivie très pédagogique. Une fois le texte choisi, lisons-le une première fois, simplement. Nous sommes face au mystère de la Parole de Dieu. Le Seigneur est présent, et il veut me parler. On peut alors prier : « Je crois Seigneur que tu veux me rencontrer et me parler. Que ton Esprit ouvre mon coeur à ta Parole. »

Puis relisons le texte, en observant tous les détails décrits : les personnages, les gestes, les paroles. Imaginons la scène. Nous pouvons aussi interroger le texte. « Pourquoi telle attitude, pourquoi telle parole ? Qu’est-ce que cela nous révèle de toi, Christ Jésus ? » N’oublions pas que Dieu est Amour. Sans cette clé de lecture, nous passons à côté de l’essentiel. Nous cherchons ainsi ce que Dieu dit de lui-même, car la Parole n’est pas d’abord une série de consignes ou de préceptes moraux. C’est bien Dieu qui se dévoile et nous parle de Lui.

Comment la comprendre ?

Certains textes nous parlent d’emblée, d’autres nous semblent étrangers, voire étranges. Si nous prenons le temps de les relire plusieurs fois et, dans une attitude ouverte et humble, de « scruter les Écritures », Dieu nous parlera, d’une façon ou d’une autre. Peut-être pas tout de suite. Sainte Thérèse faisait preuve d’une réelle obstination et d’une grande persévérance pour connaître le Seigneur. Elle finissait toujours par comprendre quelque chose. Car l’Esprit Saint éclaire les coeurs ouverts et humbles.

Faut-il avoir fait des études bibliques pour bien comprendre la Parole de Dieu ?

Les études bibliques aident à comprendre le sens littéral des textes, par l’étude de leur contexte littéraire et historique, par l’étude du sens des mots. L’Église nous encourage à de telles études, en lisant des livres présentant la Bible ou en suivant des cours d’exégèse. Et la meilleure compréhension du sens littéral nous permettra de mieux trouver le sens spirituel de la Parole. Mais n’attendons pas d’avoir le temps d’étudier la Bible pour écouter la Parole de Dieu !

Comment prier avec ?

La Parole de Dieu nous conduit naturellement à la prière. Il nous est facile de contempler Dieu, de le louer, de l’adorer, par ce que nous avons découvert de Lui. Parfois cela peut passer par une décision intérieure. Par exemple : « Jésus, dans ta Parole, tu m’as montré aujourd’hui que tu aimes chacun avec attention, je t’en rends grâce. Merci pour ta bonté. Apprends-moi à te ressembler. »

Quand lire la Parole de Dieu ?

Le plus difficile est de prendre le temps de nous arrêter et de nous poser devant une Bible, pour la lire. Quelques idées pour y parvenir.
  1. Si on a l’habitude de prendre un temps de prière quotidien, commencer par lire l’Évangile de la messe du jour.

  2. Laisser son missel ou une bible près de son lit. Et le soir avant de s’endormir, lire un passage de l’Écriture. Il habitera notre coeur pendant la nuit.

  3. Pendant le petit-déjeuner, on peut lire l’Évangile du jour. Cela ne prend pas de temps. Nous avons ainsi une double nourriture : celle du corps et celle du coeur

  4. Pendant le benedicite, avant le repas, lire un verset simple de l’Évangile.
    5 moyens pour la garder

    • Le carnet à Parole

    • Écrire les passages des évangiles ou de la Bible qui, dans la prière, m’ont interpellé. Les relire régulièrement pour les mémoriser. Essayer de mettre en pratique ce que Dieu nous demande. Découvrir peu à peu le lien entre ces textes. Faites l’expérience pendant un mois. Vous verrez !

    • Afficher la parole de Dieu.

    • « Tu inscriras (les commandements de Dieu) sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Dt 6, 9). Écrire un verset sur un papier et mettre le texte en évidence, dans sa maison. Certains le mettent sur leur bureau, d’autres sur le réfrigérateur ou sur le miroir de leur salle de bain.

    • Apprendre par coeur quelques versets.

    • Les premiers chrétiens mémorisaient les paroles de Jésus.



    • Partager la Parole de Dieu avec d’autres chrétiens en petit groupe.

    • Dans l’Église, les occasions sont multiples : équipes liturgiques, groupes de catéchistes, équipes de couples, fraternités de groupes de prière, équipes d’action catholique, etc. Il est très bon de commencer toute rencontre par un tour de table, où chacun dit brièvement le verset de l’Écriture qui l’éclaire et le fait vivre. Si nous avons un accompagnateur spirituel, centrons nos échanges avec lui sur la Parole de Dieu que nous avons méditée et essayée de mettre en pratique.

    • Lire des vies de saints,

    • car les saints ont tous cherché à comprendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.


  • Revenir en haut Aller en bas
    Arnaud Dumouch

    Arnaud Dumouch


    Masculin Messages : 93453
    Inscription : 19/05/2005

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 15:07

    salut

    _________________
    Arnaud

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    http://eschatologie.free.fr
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 15:55

    Pourquoi Dieu se révèle-t-Il ?




    Comment Dieu s'est-Il révélé ?




    Comment est transmise la Révélation ?




    Qui a décidé le contenu de la Bible ?




    Comment la Bible est-elle structurée ?


    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..
    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 16:03

    Je vous remercie tous pour tout ce contenu 🙏🏻

    Que me conseillez-vous, dois-je écrire directement à mon diocèse, au presbytère de ma commune, à ma cathédrale ?
    Si je veux discuter avec d'autres personnes dans le même cas de figure que moi.

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 19:57

    Aline a écrit:
    Je vous remercie tous pour tout ce contenu 🙏🏻

    Que me conseillez-vous, dois-je écrire directement à mon diocèse, au presbytère de ma commune, à ma cathédrale ?
    Si je veux discuter avec d'autres personnes dans le même cas de figure que moi.
    Aline, vous devez avoir une paroisse : c'est là qu'il faut vous adresser. Parfois, au fond de l'église ou même en dehors, sous le porche, il y a des informations, sinon vous demandez rendez-vous à un prêtre.
    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 20:02

    Effectivement j'ai une paroisse dans ma commune, je vais y aller, pour voir si je trouve des informations et éventuellement des instructions sur la prise de rendez-vous.

    Merci à vous et excusez-moi pour ces questions, je me sens perdue. 😅

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 20:44

    Aline a écrit:
    Effectivement j'ai une paroisse dans ma commune, je vais y aller, pour voir si je trouve des informations et éventuellement des instructions sur la prise de rendez-vous.

    Merci à vous et excusez-moi pour ces questions, je me sens perdue. 😅
    ne vous excusez pas, c'est un véritable plaisir de vous aider.
    Demain dimanche, normalement, vous devriez pouvoir trouver un prêtre ou quelqu'un dans l'église qui puisse vous répondre.

    Tenez nous au courant.

    Bonne soirée  rose rouge
    Revenir en haut Aller en bas
    Vincent01

    Vincent01


    Masculin Messages : 1497
    Inscription : 09/02/2009

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 20:52

    Bienvenue Aline,

    J'aime beaucoup votre photo de chat.

    Que la paix du Seigneur soit avec vous.

    ps : si vous voulez des idées de livres voici ma simple contribution :

    - Les grandes énigmes de l'Apocalypse : La clé des symboles
    - Les visions Anne Catherine Emmerich (elle a été reconnue sainte il me semble)
    - L'évangile tel qu'il m'a été révélé , Maria Valtorta
    - Histoire d'une âme , Sainte thérèse de lisieux
    - Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

    Maria Valtorta + Sainte Anne Catherine Emmerich sont gratuit sur internet (les mystères de l'ancienne alliance également un livre de la sainte) Smile

    _________________
    Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
    Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

    Foi+Espoir+Amour.
    L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

    L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty11/2/2023, 21:03

    Vincent01
    Spoiler:
    [/quote]

    Merci pour mon chat (4 au total)... bientôt 14 ans !

    Je vous remercie pour ces lectures, je vais regarder ça de plus près.
    Je vais commencer par ceux qui se trouvent via Internet et irait voir dans un magasin pour les autres.

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Christophore

    Christophore


    Messages : 3276
    Inscription : 12/01/2009

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty12/2/2023, 12:05

    Une dernière chose, chère Aline :
    Gardez contact avant tout et par dessus tout, avec le Bon Dieu, par la prière personnelle (L'adorer, parler avec Jésus et Marie, votre Mère, notre Mère (cf Jn 19,25), continuez de lire les Evangiles en les recevant directement de Jésus... laissez-vous instruire par le Saint-Esprit (cf lisez Rom 8 càd le chapitre 8 de l’épître de Paul aux Romains!).
    La Foi se demande à Dieu, par Jésus, seul Sauveur du monde.
    Parler en votre coeur avec Lui, d'abord.
    A l'église, passez du temps devant le Tabernacle - écoutez Jésus dans son grand mystère d'Amour. 

    :sts:

    _________________
    Christophore

    https://site.christophore.com

    la vérité sur l'euthanasie

    ______________________________

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    http://site.christophore.com/
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 10:15

    Spoiler:
    [/quote]

    Avant de lire la Sainte Bible, dois-je faire une prière ?
    Ai-je d'ailleurs le droit de prier, alors que je ne suis pas baptisé ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 10:30

    La prière est un moyen de communiquer avec notre Créateur.

    Dieu vous aime,  Il nous aime et fait attention à nous , et donc vous entend ! ! !

    Jésus aime s’adresser, écouter, parler et aider des personnes de toutes sortes.

    Certes le baptême est important, afin de mieux prendre conscience de l’amour de Dieu pour nous, de mieux l’intégrer pour ne plus avoir peur de Dieu, mais Lui faire confiance, simplement, l’aimer et espérer en Lui.

    Alors ne vous inquiétez pas, continuez à avancer dans la découverte de qui est Dieu sur les traces de Jésus, continuez à prier pour vous placer à l’écoute de ce qu’Il espère vous apporter…

    I love you

    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..
    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 10:56

    Vous voyez, là je me sens perdue.
    Quelle différence dans mes prières, si je m'adresse directement à notre créateur ? Quelles sont les prières ? Quelles sont les sujets que nous pouvons aborder dans notre prière ?
    Dois-je seulement le remercier pour l'amour qu'il me porte ?

    Et si je souhaite m'adresser à Jésus Christ, dois-je prier en lui parlant par exemple d'un poid qui me pèse sur le cœur, d'un besoin de guérison rapide ?

    J'ai peur de confondre mes prières et de comprendre vraiment quelles distinctions faire.
    Peut-on prier à Dieu ce qu'on prie à Jésus ?

    Désolé pour toutes ces questions.
    Revenir en haut Aller en bas
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 10:59

    Ne soyez pas désolée, Aline.

    Jésus est Dieu, Il est le Visage de la miséricorde, de l'Amour du Père.

    Vous pouvez tout dire par la prière, laissez votre  I love you  s'exprimer.

    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..

    Aline aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 11:04

    Prier avec la prière du cœur

    C’est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation :

    « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t’éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ».

    On peut aussi dire ces brèves invocations au rythme de la respiration (en inspirant : « Seigneur Jésus, Fils du Dieu Vivant », et en expirant : « Prends pitié de moi, pécheur ».). La prière devient ainsi respiration de toute notre âme.

    Comment prier simplement ? ... ICI

    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..

    Aline aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 11:07

    Merci, cette phrase a éclairé mes interrogations.

    Quel "nom" attribuer au début de mes prières ?
    Mon Père, Seigneur, Jésus Christ... ?

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 11:08

    Laissez parler votre I love you

    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..

    Aline aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 11:13

    Je vous remercie, ça me semble plus clair.
    Merci beaucoup encore.

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Toi le tout petit

    Toi le tout petit


    Féminin Messages : 8209
    Inscription : 03/05/2022

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 11:15

    Au plaisir de vous lire, Chère Aline.

    Toutes vos questions sont les bienvenues. rose rouge

    _________________
    Padre Pio, Priez pour nous ..

    Aline aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Christophore

    Christophore


    Messages : 3276
    Inscription : 12/01/2009

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 13:24

    Aline a écrit:
    Merci, cette phrase a éclairé mes interrogations.

    Quel "nom" attribuer au début de mes prières ?
    Mon Père, Seigneur, Jésus Christ... ?

    Connaissez-vous, chère Aline, la sainte Prière que nous avons reçue de Jésus Lui-même (cf Mat 6, 9-13)?

    Notre Père, qui es aux Cieux,
    que Ton nom soit sanctifié,
    que Ton règne vienne,
    que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses,
    comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation
    mais délivre-nous du Mauvais,
    car c'est à Toi qu'appartient le Règne la Puissance et la Gloire pour tous les siècles et des siècles.
    Amen

    Vous pouvez prier avec nous car le désir du Baptême est reçu par le Bon Dieu en attendant le Sacrement.



    :sts:

    _________________
    Christophore

    https://site.christophore.com

    la vérité sur l'euthanasie

    ______________________________

    Toi le tout petit et Aline aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    http://site.christophore.com/
    Aline

    Aline


    Féminin Messages : 11
    Inscription : 10/02/2023

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 22:20

    Christophore
    Spoiler:
    [/quote]

    Merci, justement je l'ai lu hier soir avant de dormir.
    Je lis tous les soirs un peu de la Sainte Bible pour que je sois imprégné dans mon sommeil.

    Christophore et Toi le tout petit aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty13/2/2023, 22:33

    Aline 
    Spoiler:
    [/quote]

    c'est super cela Aline I love you
    Bonne et douce nuit.
    Revenir en haut Aller en bas
    Cath




    Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
    Inscription : 12/05/2021

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty16/2/2023, 02:08


    Bonjour

    AVE MARIS STELLA (Vidéo à Lourdes)



    .

    Toi le tout petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas
    Philippe Garnier




    Masculin Messages : 42
    Inscription : 16/05/2021

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty25/2/2023, 19:26

    Chère Aline,

    J'avais lu l'Ancien Testament, mais c'est en lisant les Evangiles que je me suis vraiment plongé dedans. Je vous recommande la Bible de la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) qui donne toutes les références et explications, notamment par rapport à l'Ancien Testament. De plus chaque livre est introduit par une explication du texte, de son origine et de sa portée théologique. C'est comme cela que j'ai relu l'Ancien Testament par petit bout.

    Pour la prière, bien sur que vous pouvez prier sans être baptisée. Le baptême est une entrée dans la communion des chrétiens. Il n'autorise rien de particulier sauf de participer activement dans cette communion.
    Dieu est unique, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint -Esprit. Adresser vous donc à qui vous voulez, les deux autres vont nécessairement recevoir aussi votre prière.

    Adressez-vous à votre paroisse ou autre occasion d'échanger avec un chrétien. Je vous recommande quand meme d'avancer le plus possible dans votre lecture de la Bible afin de pouvoir échanger utilement avec votre interlocuteur et lui poser des questions pertinentes par rapport à votre quête.

    Bon courage. Dieu vou écoute et et je ne doute pas qu'il vous entendra.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty25/2/2023, 19:35

    Aline a écrit:
    Christophore a écrit:
    chère Aline,

    Oui, et continuer à lire la Bible, les Evangiles, Luc et Jean surtout, puisque vous étiez touchée par Marie..
    La Foi est un Don de Dieu qui s'obtient par la prière.
    "Demandez et vous recevrez" - dit Jésus. (Luc 11, 9-13)
    Qu'Il vous bénisse, Aline !

    :sts:

    Bonjour,

    Je vous remercie énormément pour cet accueille.

    Justement, puis-je me permettre de vous posez une question ? Comme je suis "nouvelle" dirai-je dans cette recherche de la Foi, j'ai commencé à lire la Bible par sa première page...
    Mais en faisant des recherches, je lis que j'aurai du lire d'abord les 4 premiers Évangiles...

    Que dois-je faire ? Continuer ma lecture où je m'en suis arrêté, je suis aux Nombres actuellement (j'aime relire les passages qui me touchent, je lis "lentement")...
    Ou puis-je laisser cette lecture, aller plus haut, vers les Évangiles ?

    Quand je tiens la Bible entre les mains, j'ai l'impression de tenir le précieux trésor (avec mes magnifiques filles, à mes yeux !) ... alors j'ai peur de faire mal, je lave toujours bien mes mains avant de la lire, je ne sais pas si "sauter des pages" se fait.

    Mes questions sont sûrement idiote, mes craintes aussi sûrement. Mais si vous pouvez m'éclairer ?

    Merci 🙏🏻

    Voilà, un site You tube offrant de petites synthèses bibliques instructives et rafraîchissantes:

    Revenir en haut Aller en bas
    ptrem




    Masculin Messages : 3645
    Inscription : 31/12/2010

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty27/2/2023, 19:21

    voici un trés beau chant et prière
    https://www.youtube.com/watch?v=yarA7NJa8Jg
    Revenir en haut Aller en bas
    ptrem




    Masculin Messages : 3645
    Inscription : 31/12/2010

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty27/2/2023, 19:32

    ça aussi:
    je cherche le visage
    https://www.youtube.com/watch?v=Wwdv9BvhoWY
    Revenir en haut Aller en bas
    humanlife

    humanlife


    Masculin Messages : 30777
    Inscription : 07/11/2013

    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty7/3/2023, 19:55

    Le meilleur moyen de passer une bonne journée

    Bien avant la chanson "Comment ne pas Te louer" récemment reprise en boucle sur TikTok, les saints affirmaient que la raison même de notre existence est de louer le Seigneur.

    Le Te Deum, célèbre hymne du IVe siècle, s’ouvre avec ses paroles : « À toi Dieu, notre louange ! » Le Catéchisme de l’Église catholique nous enseigne que la louange est la forme de prière qui reconnaît « que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’Il fait, parce qu’Il est » (n° 2639).

    Les saints nous rappellent que la raison même de notre existence est de louer le Seigneur. Le théologien et mystique dominicain allemand du XIVe siècle, Jean Tauler, racontait une histoire sur la rencontre d’un homme avec un mendiant qui, malgré son dénuement total, restait infatigable dans sa louange au Seigneur. Le mendiant dit un jour à l’homme : « Quand j’ai faim, je loue Dieu. Quand j’ai froid, qu’il grêle, qu’il neige ou qu’il pleut, je loue Dieu. Si je suis apprécié par les hommes ou méprisé, je loue Dieu de la même manière. C’est pour cela que je n’ai jamais connu de mauvaises journées car j’ai appris à vivre avec Dieu, et je suis certain que tout ce qu’Il fait ne peut être que bon ». Grâce à la louange, il est possible de vivre avec la certitude de la bonté de Dieu, qui mène à la reconnaissance.

    Comme l’explique le cardinal Joseph Ratzinger dans son livre Théologie de la liturgie : « Saint Thomas d’Aquin dit qu’à travers la louange, l’homme s’élève vers Dieu. La louange elle-même est un mouvement, un chemin. C’est plus que comprendre, savoir et faire – c’est une “ascension”, une manière d’atteindre Celui qui demeure au milieu des louanges des anges. Saint Thomas mentionne un autre bienfait : cette ascension éloigne l’homme de ce qui s’oppose à Dieu. »

    En effet, comme l’affirme le père jésuite allemand Alfred Delp (1907-1945), grâce à la louange, « l’homme se libère de toutes ses rigidités et devient vraiment honnête et clairvoyant ».

    https://fr.aleteia.org/2023/03/07/en-effet-comment-ne-pas-te-louer/

    _________________
    Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    En pleine découverte [de la religion catholique] Empty
    MessageSujet: Re: En pleine découverte [de la religion catholique]   En pleine découverte [de la religion catholique] Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    En pleine découverte [de la religion catholique]
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
    » Les guérisseurs: lien ou non avec la religion catholique?
    » conciliation de la religion catholique et "des nouvelles religions"
    » Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
    »  La Conférence des évêques de France rend hommage à l’avorteuse Simone Veil dans Religion Catholique

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
    Sauter vers: