DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Expériences mystiques - personnelles

Aller en bas 
+5
Thomas17
Toi le tout petit
Cath
sophie lamomie
Croquin83
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 10:57

@Espérance

Oui, exact.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 11:50

Karly a écrit:
Si quelqu'un vit des choses ou voit des choses, c'est que Dieu, à priori, attend de cette personne qu'elle soit son porte-parole, qu'elle transmette des choses bien au-delà d'un livre.

Et puis si ces expériences ne servent à rien en soi, pourquoi les faire vivre ?

On peut par exemple considérer une expérience mystique personnelle comme un appel de Dieu à l'égard de cette personne, mais cela ne signifie pas que la personne va faire fructifier cet appel.

En Matthieu 22, Jésus nous dit « qu’il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. »

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 12:44

humanlife a écrit:
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

J'éviterais de généraliser quand même, pis il existe différentes passions comme le dit l'excellent texte de Joseph Fini que vous avez posté, ce n'est pas parce que quelqu'un a du talent (contrairement à d'autres) ou parce qu'il est travaillant (contrairement à d'autres encore une fois) et que cette personne est riche que ça veut dire que la Parole est étouffée et qu'elle ne donne pas de fruit (faut pas tomber dans l'envie pis la jalousie non plus, ce qui est un péché je vous ferai remarquer).  Wink

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 12:57

Le texte ne généralise pas, il cite différents cas et différentes réactions des personnes qui reçoivent la parole de Dieu, comme dans le cas d'une expérience mystique personnelle.
Ces paroles de Jésus dans l'interprétation de la parabole du semeur me semblent plutôt justes et cohérentes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 13:12

humanlife a écrit:
Le texte ne généralise pas, il cite différents cas et différentes réactions des personnes qui reçoivent la parole de Dieu, comme dans le cas d'une expérience mystique personnelle.
Ces paroles de Jésus dans l'interprétation de la parabole du semeur me semblent plutôt justes et cohérentes.

Oui mais il ne faut pas faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas par contre, une personne qui a travaillé toute sa vie et qui est riche c'est pas nécessairement mal (et la paresse n'est pas une vertu non plus).


Dernière édition par Thomas17 le 23/1/2023, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 13:23

Pourtant Jésus dit :

« Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »

Il ne dit pas que c'est impossible, mais il semble quand même que la richesse matérielle limite l'accès au royaume des cieux selon lui pour des raisons que l'on peut chercher à comprendre.
Je pense que Jésus est sérieux quand il dit cela, il ne s'agit pas ici d'une blague de toto.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 13:55

humanlife a écrit:
Pourtant Jésus dit :

« Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »

Il ne dit pas que c'est impossible, mais il semble quand même que la richesse matérielle limite l'accès au royaume des cieux selon lui pour des raisons que l'on peut chercher à comprendre.
Je pense que Jésus est sérieux quand il dit cela, il ne s'agit pas ici d'une blague de toto.

Oui, on peut chercher à comprendre. Il y a riche et riche aussi, il parlait sans doute de ceux qui en enlèvent aux autres alors que l'argent c'est nécessaire pour vivre. Ceci dit, ça ne veut certainement pas dire qu'il faut tous être des tout nu dans rue non plus,  on aide personne comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 14:37

C'est surtout l’idolâtrie que le christ remet en question.
La parabole du semeur dit tout autre chose.
Et d'ailleurs Salomon a bien eu une richesse et cela ne l'a pas empêché d'être oint.

1 Timothée 6: 9-10
9Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 14:37

humanlife a écrit:
Pourtant Jésus dit...

Jésus a dit aussi (Matthieu 6:26) regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n'amassent rien dans les greniers et votre Père céleste les nourrit. Pensez-vous qu'il faut arrêter de travailler?

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 14:39

Thomas17 a écrit:
humanlife a écrit:
Pourtant Jésus dit...

Jésus a dit aussi (Matthieu 6:26) regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n'amassent rien dans les greniers et votre Père céleste les nourrit. Pensez-vous qu'il faut arrêter de travailler?
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 14:45

La Parole de Dieu, c'est l'Evangile et TOUS, nous sommes appelés à l'écouter, elle doit nous parler personnellement à chacun, qu'on soit riches ou pauvres.

Mais ça ne fait pas de nous des mystiques, simplement des chrétiens qui lisent la Bible et essaient d'en vivre l'enseignement.

Enfin, c'est ainsi que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 14:45

Mère Thérésa était plein aux as avec les dons.
A-t-elle commis un péché ?
Non, vu qu'elle a utilisé cet argent pour aider les malades et les plus démunis.

C'est surtout l'amour de l'argent qui est un piège.


Pas certain qu'une vie d'ermite peut aider son prochain.
C'est bien les discours, mais des actes c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 15:54

Karly a écrit:
C'est surtout l'amour de l'argent qui est un piège.

Tout est une question d'équilibre je pense, on peut aimer faire de l'argent, mais il faut aimer son prochain aussi (et il faut se garder une p'tite gêne des fois même si on ne fait que suivre les règles du jeu qui impliquent qu'il faut être impitoyable). Parce d'autres seront impitoyables si c'est pas nous, il faut rester compétitif.

Je pense que c'est difficile à juger (et qu'on est pas nécessairement placé pour jeter la première pierre même quand on est pauvre).

Ce qui est bien par contre c'est d'aider quand on a réussi (et quand on crée de l'emploi et qu'on fait payer des impôts et des taxes aux gens, c'est très sain si c'est pas saint).

Mère Teresa n'est pas nécessairement un modèle pour moi (trop extrême).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 16:00

Thomas17 a écrit:
Karly a écrit:
C'est surtout l'amour de l'argent qui est un piège.

Tout est une question d'équilibre je pense, on peut aimer faire de l'argent, mais il faut aimer son prochain aussi (et il faut se garder une p'tite gêne des fois même si on ne fait que suivre les règles du jeu qui impliquent qu'il faut être impitoyable). Parce d'autres seront impitoyables si c'est pas nous, il faut rester compétitif.

Je pense que c'est difficile à juger (et qu'on est pas nécessairement placé pour jeter la première pierre même quand on est pauvre).

Ce qui est bien par contre c'est d'aider quand on a réussi (et quand on créé de l'emploi et qu'on fait payer des impôts et des taxes aux gens, c'est très sain si c'est pas saint).

Mère Teresa n'est pas nécessairement un modèle pour moi (trop extrême).

Oui.

Si on prend à la lettre le verset, elle n'est pas rentrée dans le royaume de Dieu.
Il me semble qu'elle a été béatifiée et même canonisée

Si une personne a du talent dans un domaine, et cela peut permettre avec sa réussite, de faire quelque chose pour les autres, c'est a prendre en compte.
Il y a la manière dont on en gagne de l'argent, et la manière de l'utiliser.

c'est bien beau de rester dans sa grotte et prier en direction du ciel.......mais il y a un minimum de travail à faire derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 17:29

Karly a écrit:
Mère Thérésa était plein aux as avec les dons.
A-t-elle commis un péché ?
Non, vu qu'elle a utilisé cet argent pour aider les malades et les plus démunis.

Elle voyait Jésus à travers les pauvres (ce qui est très bien). Mais elle n'était pas très forte sur l'utilisation des analgésiques à ce qu'on dit (pour ces Jésus).

Pourtant, j'imagine qu'elle aurait donné de l'eau à Jésus quand il disait j'ai soif, pas du vinaigre.

Elle était un peu toquée j'pense bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 19:04

Thomas17 a écrit:
Karly a écrit:
Mère Thérésa était plein aux as avec les dons.
A-t-elle commis un péché ?
Non, vu qu'elle a utilisé cet argent pour aider les malades et les plus démunis.

Elle voyait Jésus à travers les pauvres (ce qui est très bien). Mais elle n'était pas très forte sur l'utilisation des analgésiques à ce qu'on dit (pour ces Jésus).

Pourtant, j'imagine qu'elle aurait donné de l'eau à Jésus quand il disait j'ai soif, pas du vinaigre.

Elle était un peu toquée j'pense bien.

Vous avez lu sa vie ? vous êtes allé en Inde ? elle aidait les mourants, elle savait qu'elle ne pouvait pas les sauver, mais leur donnait un peu d'amour.

Avait-elle seulement des analgésiques ? allez savoir !

On est toujours un peu "toqués" quand on sort des sentiers normaux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31027
Inscription : 07/11/2013

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 19:33

L'expérience mystique personnelle de Mère Teresa est particulière, puisqu'elle consiste en quelque sorte en une absence d'expérience mystique personnelle, selon cet article :

Le secret aura été longtemps gardé… Mais celle que le pape François canonise ce dimanche, Mère Teresa, aura quasiment passé sa vie comme si elle n'avait pas eu la foi! Cette religieuse, amie des pauvres, des papes et mondialement connue, n'a ressenti en elle-même, et pendant des décennies, aucune sensation de «la présence de Dieu». Soit, paradoxalement, une sorte de foi à l'état pur puisqu'elle croyait en Dieu dur comme pierre mais sans en avoir toutefois aucun signe intérieur… Un phénomène courant chez de nombreux saints que les théologiens appellent «la nuit de la foi».

https://www.lefigaro.fr/international/2015/12/18/01003-20151218ARTFIG00346-le-secret-spirituel-de-mere-teresa.php

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 19:36

Désolée Pignon, mais votre post n'a pas sa place sur ce fil. Espérance

J'espère que c'est une plaisanterie, je termine mon témoignage personnel, je vais le mettre en spoiler si cela vous dérange :

Suite et fin:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:


Dernière édition par Pignon le 23/1/2023, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 19:37

humanlife a écrit:
L'expérience mystique personnelle de Mère Teresa est particulière, puisqu'elle consiste en quelque sorte en une absence d'expérience mystique personnelle, selon cet article :

Le secret aura été longtemps gardé… Mais celle que le pape François canonise ce dimanche, Mère Teresa, aura quasiment passé sa vie comme si elle n'avait pas eu la foi! Cette religieuse, amie des pauvres, des papes et mondialement connue, n'a ressenti en elle-même, et pendant des décennies, aucune sensation de «la présence de Dieu». Soit, paradoxalement, une sorte de foi à l'état pur puisqu'elle croyait en Dieu dur comme pierre mais sans en avoir toutefois aucun signe intérieur… Un phénomène courant chez de nombreux saints que les théologiens appellent «la nuit de la foi».

https://www.lefigaro.fr/international/2015/12/18/01003-20151218ARTFIG00346-le-secret-spirituel-de-mere-teresa.php

Exact ! Mère Teresa a vécu la nuit de la foi presque toute sa vie. 

Ste Thérèse de Lisieux aussi un moment (j'ai lu cela dernièrement)

Ce qui fait que ce n'est pas "la sensation" qui fait des saints, mais bel et bien être en union avec Dieu et la Prière.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 19:43

Espérance2 a écrit:
Vous avez lu sa vie ? vous êtes allé en Inde ? elle aidait les mourants, elle savait qu'elle ne pouvait pas les sauver, mais leur donnait un peu d'amour.

Avait-elle seulement des analgésiques ? allez savoir !

On est toujours un peu "toqués" quand on sort des sentiers normaux.

Je n'aurais peut-être pas dû faire cette critique, désolé, beaucoup de gens l'aiment.

Il est évident qu'elle était bien intentionnée, mais on peut ne pas être d'accord des fois. Parce que même quand on est bien intentionné, des fois on fait plus de mal que de bien (ce qui est le cas quand on est manipulé par des dictateurs par exemple, afin de se donner une meilleure image et de pouvoir mieux rester en place).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 20:54

Je ne la juge pas. Je disais juste que l'on peut être croyant et riche contrairement aux idées reçues.
Comme dit la Bible, bien mal acquis ne profite jamais.
Un jour ou l'autre la cupidité et la malhonnêteté vous rattrapera.

Et pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches, tout ne tombe pas sur la main en levant la tête vers le ciel.
Si le bon dieu a donné à quelqu'un par le fruit de son travail, la possibilité de s'enrichir, c'est qu'il y a une raison.
Personne n'est habilité à juger autrui......et puis ce sont les pharisiens qui s'amusaient à ce jeu là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 21:31

Excusez moi, mais je ne vois absolument pas la relation entre le mystique et la richesse  scratch

Et vous voilà entrain de dire (à moins d'avoir mal interprété) que Mère Térésa était riche ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 21:34

1/ Le rapport du verset qui parle du chameau et de l'aiguille
2/ Oui, Mère Thérésa était riche.....la fondation qu’elle a crée a amassé des centaines de millions de dollars
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 21:42

Vous expliquez comment cet article ?

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/02/21/mere-teresa-tout-sauf-une-sainte/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 21:57

Je préfère ceci :

https://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_madre-teresa_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty23/1/2023, 22:18

Karly a écrit:
Je ne la juge pas. 

Je ne la juge pas moi non plus, c'était une pauvre femme un peu dérangée. 

Mais toute cette hypocrisie et ce refus de l'Esprit de vérité (de la part de certains) me donne envie de dire comme elle, c'est-à-dire que la souffrance est un don de Dieu, et que le monde gagne beaucoup à souffrir (qu'il y a quelque chose de très beau à voir les gens accepter leur sort aussi, et à le subir comme la passion du Christ).  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 10:09

Thomas17 a écrit:
Karly a écrit:
Je ne la juge pas. 

Je ne la juge pas moi non plus, c'était une pauvre femme un peu dérangée. 

Mais toute cette hypocrisie et ce refus de l'Esprit de vérité (de la part de certains) me donne envie de dire comme elle, c'est-à-dire que la souffrance est un don de Dieu, et que le monde gagne beaucoup à souffrir (qu'il y a quelque chose de très beau à voir les gens accepter leur sort aussi, et à le subir comme la passion du Christ).  Mr. Green

Mère Teresa n'était pas "dérangée", elle faisait ce qu'elle pensait être ce que Dieu lui demandait :  s'occuper des plus pauvres.
C'est aussi ce que nous demande le Pape François, à un autre niveau.

Je ne sais pas si la souffrance est un don de Dieu, mais l'accepter, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 12:26

Espérance2 a écrit:
Je ne sais pas si la souffrance est un don de Dieu, mais l'accepter, certainement.

On préfère quand il nous envoie le consolateur très certainement, quand il nous envoie des signes.

Mais je n'ai pas enlevé sa sainteté à Mère Teresa, elle s'est beaucoup dévouée et c'est l'intention qui compte (même si on peut critiquer ses méthodes et sa mentalité au sujet des mortifications).

C'est pas comme le travail (même si c'est une valeur traditionnelle ça aussi), c'est pas nécessaire (pis c'est sûrement pas ça que Jésus aurait voulu, du vinaigre).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 12:59

Espérance2 a écrit:
C'est aussi ce que nous demande le Pape François, à un autre niveau.

Il ne doit pas être avec les manifestants alors (malgré qu'on le dit socialiste), il doit être pour qu'on travaille jusqu'à 65 ans même!  Wink

À chaque jour suffit sa peine par contre, pas nécessaire d'ajouter des mortifications corporelles sans doute (pour lui aussi). Faut pas sanctifier ça quand même!   :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 13:38

Karly a écrit:
droit dans le mur.

C'est ce qui arrive à celles qui font une expérience de mort imminente en tout cas, elles foncent toujours dans le mur (celui de l'incompréhension notamment).

Mais certains sont assez ouverts d'esprit, pas besoin de leur fracturer le crâne (à coups de signes pis de confirmations).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 13:43

Espérance2 a écrit:
et ce n'est que par la PRIERE que l'on "entend" Dieu. Et encore ! même pas toujours...

Personnellement, je l'entend quand j'écoute mon coeur surtout. Mais quand quelque chose m'écoeure je ne l'entend plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 14:04

Mère faisait partie d'une congrégation religieuse, elle n'était pas seule.
Quant aux mortifications, tout dépend de ce que l'on entend par cela ? Elle et ses soeurs soulageaient, alimentaient les pauvres et c'est cela leur vocation.

A mon avis, la mortification ne s'applique qu'à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 15:03

Espérance2 a écrit:
A mon avis, la mortification ne s'applique qu'à soi-même.

J'ai toujours été sceptique sur ce genre de pratiques aussi, et personnellement, je préfère me confirmer par des signes.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3054
Inscription : 02/05/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 16:38

Karly a écrit:
Vous expliquez comment cet article ?

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/02/21/mere-teresa-tout-sauf-une-sainte/


Comme le dit l article , Serge Larivée s appuie abondamment sur Christopher Hitchens , qui est américain athée et marxiste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Hitchens
Dans l "étude" de serge Larrivée et ses deux collègues , la totalité des auteurs cités ne sont cités que dans un ouvrage/site/publication ; sauf concernant  Christopher Hitchens, où les 3 universitaires vont ciiter plus d une dizaine de ses ouvrages/publications . Vu le propagandisme fort de Hitchens en plus de son coté poivrot alcoolique irrécupérable  , leur "étude" n est donc pas recevable de mon point de vue
Il est donc forcé qi en s appuyant sur le personnage controversé  Hitchens , on ne peut qu avoir une vue biaisée et malheureuse sur mère teresa , même si Serge Larivée et ses 2 collègues partagent ou ne partagent pas l idéologie marxiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 18:10

Thomas17 a écrit:
Espérance2 a écrit:
A mon avis, la mortification ne s'applique qu'à soi-même.

J'ai toujours été sceptique sur ce genre de pratiques aussi, et personnellement, je préfère me confirmer par des signes.  Wink

Dans le catholicisme :


La mortification consiste à contrarier volontairement une inclination, soit en se privant d'une satisfaction, soit en s'imposant une action pénible voire une souffrance


Elle favorise ainsi le « renoncement à soi-même » qui permet de se tourner vers le prochain par amour de Dieu et de la Croix.


On insiste davantage sur les petits sacrifices quotidiens (sourire, bien faire son travail, donner un coup de main à quelqu’un) et la pratique de la mortification n’a rien à voir avec ce qui est présenté dans le Da Vinci Code.


Le Nouveau Testament:

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive »(Luc 9,23)

« Maintenant, je me réjouis de souffrir pour vous. Je complète dans ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ, pour son corps qui est l’Église ». (Épître de saint Paul aux Colossiens, 1,24)



Le Catéchisme de l’Église Catholique (1997) :

« En nous unissant à son sacrifice nous pouvons faire de notre vie un sacrifice à Dieu » (n. 2100).

« Le chemin de la perfection passe par la Croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel. Le progrès spirituel implique l’ascèse et la mortification qui conduisent graduellement à vivre dans la paix et la joie des Béatitudes ». (n. 2015)



Jean Paul II

« Lorsque l’on embrasse la croix, elle devient un signe d’amour et de don de soi total. La porter derrière le Christ signifie être uni à lui en offrant la plus grande preuve d’amour. »

Message pour la Journée mondiale de la jeunesse, 14 février 2001



Paul VI :

« La vraie pénitence ne peut être séparée de l’ascétisme physique. La nécessité de mortifier la chair est manifeste si nous considérons la fragilité de notre nature dans laquelle, depuis le péché d’Adam, la chair et l’esprit ont des désirs opposés. Cet exercice de mortification corporelle – très éloigné de toute forme de stoïcisme – n’implique pas une condamnation de la chair que le Fils de Dieu a daigné nous donner. Au contraire, la mortification vise à la libération de l’homme ».

Constitution Apostolique Pœnitemini, 17 février 1966.



Bienheureux Jean XXIII :

« Aucun chrétien ne peut croître en perfection, ni le christianisme gagner en vigueur, s’il ne s’appuie sur la pénitence. »

« En plus de supporter dans un esprit chrétien les inévitables contradictions et souffrances de cette vie, les fidèles doivent aussi prendre l’initiative en faisant des actes de pénitence volontaires et en les offrant à Dieu. En cela ils suivront les traces de notre Rédempteur qui, comme l’a dit le Prince des Apôtres, “est mort une fois pour nos péchés, Juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l’esprit.” “Le Christ ayant donc souffert dans la chair”, il n’est que juste que nous soyions “armés de cette même pensée.”

« Il est bon, également, de prendre exemple et inspiration des grands saints de l’Église. Purs comme ils l’étaient, ils se sont infligés à eux-mêmes de telles mortifications que nous en sommes presque pétrifiés d’admiration. Et lorsque nous contemplons leur saint héroïsme, ne serons-nous pas mûs par la grâce de Dieu à nous imposer à nous-mêmes quelques souffrances et privations volontaires, nous dont les consciences sont peut-être chargées d’un si pesant fardeau de culpabilité ?

« Et qui ne sait que cette sorte de pénitence est d’autant plus agréable à Dieu qu’elle jaillit, non des infirmités naturelles de l’âme ou du corps, mais d’une libre et généreuse détermination de la volonté, et qu’elle est de ce fait un sacrifice très agréable aux yeux de Dieu ? »

Encyclique Pænitentiam agere sur la pratique de la pénitence intérieure et extérieure, 1er juillet 1962.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 21:00

Espérance2 a écrit:

Dans le catholicisme : La mortification consiste à contrarier volontairement...

Il ne faut pas l'imposer aux autres donc, et leur donner du vinaigre quand ils demandent de l'eau (ou leur refuser des antidouleurs alors qu'ils en demandent, sous prétexte qu'on valorise la souffrance comme étant salvatrice).

Jésus voulait que cette coupe s'éloigne de lui aussi (en plus de l'eau qu'il aurait aimé avoir au lieu du vinaigre), et si ce qui lui est arrivé est arrivé, ce n'est pas à cause des goûts particuliers de son Père (on est pas dans 50 nuances de Grey là) mais plutôt à cause de la bêtise humaine (qui ne comprend rien à rien notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty24/1/2023, 22:58

supprimé H.S.  Espérance
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 00:26

Théodéric a écrit:
supprimé H.S.  Espérance

Vous auriez pu laisser.

J'aimerais quand même faire remarquer à Théodéric (puisqu'il parlait de faire la volonté de Père comme l'a fait Jésus) que le Père ne voulait pas nécessairement que Jésus ait à souffrir (même s'il a accepté d'affronter son destin et qu'il a triomphé de la mort quand même, malgré la bêtise humaine), le ciel s'est obscurci après  que Jésus ait rendu son dernier souffre, il y a peut-être même eu un tremblement de terre à ce que certains disent. Je ne pense pas que c'est un signe que le Père était très content (ou qu'il souhaitait cela).

Vous remarquerez aussi que Jésus dit ceci. Père, pardonne-leur. Car ces abrutis ne savent pas ce qu’ils font. Wink


Dernière édition par Thomas17 le 25/1/2023, 00:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 00:37

Les gens parlent de tout sauf de leur expérience personnelle.
Vous avez honte ou bien ?
Revenez au sujet et parlez de votre expérience personnelle

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 11:41

Pignon a écrit:
Les gens parlent de tout sauf de leur expérience personnelle.
Vous avez honte ou bien ?
Revenez au sujet et parlez de votre expérience personnelle
Vous avez raison Pignon, c'est aussi ce que j'ai remarqué !

Mais c'est DANGEREUX sur ce forum de parler de son expérience personnelle, car il y a toujours quelqu'un qui l'interprète à sa sauce et ça vous saute à la figure un jour ou l'autre, déformé évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 12:08

Pour moi l'expérience mystique c'est lorsque les pensées s'arrêtent. Il reste la contemplation. Tous les sens sont en éveil, on voit, on entend, mais on y ajoute pas de pensées, pas de commentaires. C'est le silence, la paix de l'esprit... C'est très simple...

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Béatitude...)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 13:48

Arthur a écrit:
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Béatitude...)

Ça veut dire les humbles, pas les idiots. Même que ça fait pas mal idiot d'être prétentieux.

Donc si le royaume des cieux est aux humbles, ce paradis perdu doit être aux dieux si j'comprends bien (ou à ceux qui voulaient en être)?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 14:23

Arthur a écrit:
Pour moi l'expérience mystique c'est lorsque les pensées s'arrêtent. Il reste la contemplation. Tous les sens sont en éveil, on voit, on entend, mais on y ajoute pas de pensées, pas de commentaires. C'est le silence, la paix de l'esprit... C'est très simple...

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Béatitude...)

je plussoie, mais au lieu de "pensées", je dirais "prière de contemplation" et on "écoute" : Dieu parle ou pas, mais la paix est là.

Remarquez qu'on peut contempler aussi en regardant la nature, un enfant et dire là "qu'on voit Dieu"



Thomas17 a écrit:
Ça veut dire les humbles, pas les idiots. Même que ça fait pas mal idiot d'être prétentieux.

Donc si le royaume des cieux est aux humbles, ce paradis perdu doit être aux dieux si j'comprends bien (ou à ceux qui voulaient en être)?  Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Icon_mrgreen

J'aime bien vos réactions Thomas  Very Happy  mais même "l'idiot" est Fils de Dieu et peut avoir une vie spirituelle. Il est pur et là c'est "heureux les coeurs purs".
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 15:02

Espérance2 a écrit:
J'aime bien vos réactions Thomas  Very Happy  mais même "l'idiot" est Fils de Dieu et peut avoir une vie spirituelle. Il est pur et là c'est "heureux les coeurs purs".

Merci!  Very Happy 

Mais vous voulez dire que même le prétentieux est Fils de Dieu (et peut avoir une vie spirituelle)?

Par prétentieux j'inclus les athées aussi, et généralement, ils sont trop idiots pour avoir une vie spirituelle (mais si vous le dites...).

Toute expérience est bonne à vivre quand même, y compris se faire humilier.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 15:30

OUI Thomas, nous sommes TOUS Fils de Dieu et Jésus est venu sur terre pour les pécheurs


Citation :
Marc 2/17

Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 15:42

Thomas17 a écrit:
Arthur a écrit:
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" (Béatitude...)

Ça veut dire les humbles, pas les idiots. Même que ça fait pas mal idiot d'être prétentieux.

Donc si le royaume des cieux est aux humbles, ce paradis perdu doit être aux dieux si j'comprends bien (ou à ceux qui voulaient en être)?  Mr. Green

Vous pouvez en faire l'expérience. Soyez calme et observez ce qu'il se passe quand vous ne pensez plus. Vous verrez que vous ne devenez pas un idiot...
Biensûr il est impossible de maintenir cet état (qui est celui de la contemplation) indéfiniment car une pensée fera très vite son apparition. Mais si on ne prête pas attention à cette pensée, si on ne s'en saisit pas, on peut se maintenir dans un état de calme mental, de paix intérieur extrêmement favorable à la contemplation divine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oraison_silencieuse

https://www.revue-christus.com/article/le-recueillement-641

Il ne s'agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimé.
(Ste. Thérèse d'Avila)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 17:44

Espérance2 a écrit:
OUI Thomas, nous sommes TOUS Fils de Dieu et Jésus est venu sur terre pour les pécheurs

Citation :
Marc 2/17
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Je ne dis pas le contraire. Mais quand il revient, c'est avec une verge de fer qu'il nous mènera aussi (à ce qu'on dit). 

Pis comme on dit, qui aime bien châtie bien.

Je vous trouve bien bonne quand même, les personnes comme vous ont certainement leur place au ciel (pis j'en prendrais bien un autre coeur pur comme ça). Mais des fois, il y a une limite à discuter (pis quand ça ne veut pas comprendre, ça finit par comprendre pareil).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 18:24

Thomas17 a écrit:
Espérance2 a écrit:
OUI Thomas, nous sommes TOUS Fils de Dieu et Jésus est venu sur terre pour les pécheurs

Citation :
Marc 2/17
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Je ne dis pas le contraire. Mais quand il revient, c'est avec une verge de fer qu'il nous mènera aussi (à ce qu'on dit). 

Pis comme on dit, qui aime bien châtie bien.

Je vous trouve bien bonne quand même, les personnes comme vous ont certainement leur place au ciel (pis j'en prendrais bien un autre coeur pur comme ça). Mais des fois, il y a une limite à discuter (pis quand ça ne veut pas comprendre, ça finit par comprendre pareil).  Very Happy

AH Thomas, vous réussissez toujours à me faire rire : si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer (expression française).  I love you
Dieu ne châtie pas, il pardonne, il est miséricordieux et se fait entendre souvent (pour moi du moins) par la prière et le silence. Par les autres aussi, de n'importe quelle religion et même des athées.

Quand arrive le doute, c'est douloureux, je pense même encore plus que tout le reste, mais il y a un fil là-dessus :  Différence entre Acédie et nuit de la foi (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 18:54

Espérance2 a écrit:
AH Thomas, vous réussissez toujours à me faire rire : si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer (expression française).  I love you

Une chance que je vous ai en tout cas, parce que j'pense que je serais rien des fois. 

Mais vous feriez comme Joe Dassin n'est-ce pas?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty25/1/2023, 22:10

Théodéric a écrit:
supprimé H.S.  Espérance

la sottise méchante et aveugle finie par être lassante !!

il suffirait de lire l’Évangile pour comprendre a quoi je faisait allusion ;; au lieu de réciter sans comprendre !! mais tu préfère supprimer car en fait tu ne comprend pas de quoi il est question !
rancœur ou vengeance je ne sais que choisir , mais c’est honteux dans les actes et résultats !

Luc 11
30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.…


tu ne prend même pas la peine d'essayer d'exposer en quoi j'aurais tord , non tu supprime parce que car c'est juste de la médiocre vengeance !cela ne te plait pas , ce qui n'a rien a voir avec une modération

par contre lorsque sur tes postes on lit du pro avortement car cela aurait aidé tes amies ou du pro euthanasie parce que ton émotion et affectif veut entendre avant tout le monde et non Jésus et l’Église alors que tu dis suivre l'église là on ne s'auto sanctionne pas, non cela demeurent en place et est objets de chute pour bien des faibles !

vas y supprime tu peux cela ne change rien aux faits !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expériences mystiques - personnelles   Expériences mystiques - personnelles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences mystiques - personnelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: