DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...

Aller en bas 
+5
Cath
Tourterelle
Théodéric
Thomas17
boulo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyLun 26 Déc - 17:18

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Cela ne fait pas que la Transfiguration et l'Annonciation sont des révélations privées...

(pour le reste je n'ai jamais lu de textes officiels de l'Eglise -genre CEC- dire que Marie est l'Eglise. Mais bon là n'est pas l'objet de la discussion jusqu'alors... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyLun 26 Déc - 18:25

Théodéric a écrit:
«Ce qu'elle est et ce qu'elle doit être, l'Église l'apprend de façon concrète en regardant Marie.» 

ben oui, mais ce n'est pas dire que "Marie EST l'Eglise", car l'Eglise, c'est vous, c'est nous tous. Et Marie est la Mère de l'Eglise, mais n'est PAS l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 7:28

Juste . Pas à elle toute seule ( ce qu'elle n'a jamais revendiqué ) . Mais elle a bien été la première de l'Eglise , car elle a tout compris avant les apôtres ( alors qu'elle croyait , au départ , avoir mis au monde un nouveau roi
temporel et qu'elle l'avait protégé et fait éduquer en Egypte - très probablement à Alexandrie - dans ce sens ) .

Et , devenue mère des chrétiens à la Croix , il lui arrive de venir de temps en temps encourager le peuple de son Fils , dont elle fut et reste la première représentante ainsi que , parfois , certain(e)s fidèles individuellement .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 15:56

boulo a écrit:
Juste . Pas à elle toute seule ( ce qu'elle n'a jamais revendiqué ) . Mais elle a bien été la première de l'Eglise , car elle a tout compris avant les apôtres ( alors qu'elle croyait , au départ , avoir mis au monde un nouveau roi
temporel et qu'elle l'avait protégé et fait éduquer en Egypte - très probablement à Alexandrie - dans ce sens ) .

Et , devenue mère des chrétiens à la Croix , il lui arrive de venir de temps en temps encourager le peuple de son Fils , dont elle fut et reste la première représentante ainsi que , parfois , certain(e)s fidèles individuellement .

Elle peut revendiquer ce titre par contre.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 16:33

@Thomas17

OUI, Marie est la Mère de Dieu  Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 22:10

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
«Ce qu'elle est et ce qu'elle doit être, l'Église l'apprend de façon concrète en regardant Marie.» 

ben oui, mais ce n'est pas dire que "Marie EST l'Eglise", car l'Eglise, c'est vous, c'est nous tous. Et Marie est la Mère de l'Eglise, mais n'est PAS l'Eglise.

vous regardez la chair et je regarde Dieu donc vous répondez sans me comprendre , dommage !

Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !

voila l’Église étant Épouse et Corps du Christ débrouillez vous a réduire cette vérité a votre convenance !!

moi je vois Marie Portant le Christ en son corps et Dieu nous ouvrir a des Réalités d'En Haut , mais vous pouvez en rester à la lettre si vous voulez !

malgré tout ne venez pas me dire que Dieu ne nous instruit de rien Là ! en nous montrant Marie 1ere Église qui contient le Corps du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 22:46

Théodéric a écrit:

Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !


Cela voudrait dire que c'est l'Eglise qui a enfanté Jésus??

Cela n'a aucun sens!!! Aucun!

(décidément vous n'en ratez pas une... Après que Transfiguration et Annonciation soient révélations privées, voilà que l'Eglise (=Marie) est la mère de Dieu!! Faut-il en rire ou en pleurer de vos bévues???)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 23:15

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !


Cela voudrait dire que c'est l'Eglise qui a enfanté Jésus??

Cela n'a aucun sens!!! Aucun!

(décidément vous n'en ratez pas une... Après que Transfiguration et Annonciation soient révélations privées, voilà que l'Eglise (=Marie) est la mère de Dieu!! Faut-il en rire ou en pleurer de vos bévues???)

ça va c'est toi qui n'est pas Chrétien qui répond cela !

mais c'est pas plus étonnant que Marie qui Porte Dieu en elle en fait c'Est la Même Vérité Réalité qui se Révèle ; " Dieu Se Donne " mais je t'accorde que cela dépasse l'entendement humain !

comment Celui qui a pu dire " JeSuis Alfa et Oméga " peut-Il être contenu par un être humain ?
Comment Celui qui Est LE PRINCIPE toutes vies dans Toutes les Dimensions Célestes de l'Univers et Créé peut-Il s'en remettre a nous !?
et pourtant Il Le Fait ! Very Happy

tout simplement parce que Dieu Est et Précède !

comme tu le dis " c'est fou " mais Paul avait déjà fait le constat il y a 2000 ans !

25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.


1 Corinthiens 1
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

20 Où est le sage ? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 27 Déc - 23:38

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Comme d'habitude vous vous détournez de ce que je vous dis vraiment.

Je vous dis que quand vous écrivez ceci:

Théodéric a écrit:
Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !  

Cela signifie que l'Eglise (puisque Marie est l'Eglise) est la mère de Jésus.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte des inepties que vous écrivez...
Dire que l'Eglise (=Marie) est la mère de Jésus-Christ... Je n'arrive pas à qualifier une telle sottise...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:17

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !


Cela voudrait dire que c'est l'Eglise qui a enfanté Jésus??

Cela n'a aucun sens!!! Aucun!

(décidément vous n'en ratez pas une... Après que Transfiguration et Annonciation soient révélations privées, voilà que l'Eglise (=Marie) est la mère de Dieu!! Faut-il en rire ou en pleurer de vos bévues???)

voila ce que le monde ne peut comprendre entre autre !

mais que Marie est enfanté Dieu et qu’elle soit nommée Mère de Dieu , n'est pas moi surprenant ??

ce que tu ne vois pas c'est ce qui se nomme un Accomplissement Spirituel , il ne sera (saisissable) que lorsque le Ciel s'ouvrira !

est-ce réellement plus étonnant que la Résurrection de Jésus et Sa Vie Partagée aux siens !? :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:25

Il me semble que cette expression "Marie est l'église" existe dans l'église catholique. Se n'est pas une hérésie. Encore là, il faudrait demander à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:25

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Marie a enfanté Dieu, mais l'Eglise n'a pas enfanté Dieu comme vous le dites puisque vous dites que Marie est l'Eglise:
Théodéric a écrit:
Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !  
Ce qui est une ineptie sans nom!...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:29

Espérance2 a écrit:
@Théodéric, écrit ainsi, je suis d'accord avec vous, mais j'avoue que c'est parfois difficile de vous suivre...

j’essaie de faire simple , et parfois comme certains râlent je tente d'expliquer ce qui implique des lignes ; et alors on me reproche d'écrire !
pourtant ce n'est pas en opposition avec la foi catholique à laquelle j'adhère !

de plus en lisant l’Écriture on voit bien que Marie Porte la 1ere Jésus , tout comme l’Église en ce moment, donc il faut bien  réaliser que Dieu nous parle par Marie 1ere Église !
l’Église Porterait Dieu mettrait Dieu au monde ???  y a de cela , mais Marie en mettant Jésus au monde Dieu la faisait Naitre au Ciel puisqu’elle est devenue reine des Anges  !
notre marche n'est pas qu'une marche dans le monde c'est une Marche Vers le Ciel Vers la Jérusalem d'EN Haut qui prend Corps aussi par chacun de nous puisque nous Sommes nourrit de Dieu ! :sts:
c’est difficile a comprendre ?
c’est ce que les Apôtres et les Saints nous Disent a la suite de Jésus Christ !
je ne sais pas vivre autrement , pour moi c'est dû au fait que mon Saint Patron est Saints Thomas d'Aquin ! en tout cas je ne peux rien séparer du Ciel et de la Terre , maintenant qu'IL S'Est Fait Homme ! :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:36

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:


Marie a enfanté Dieu, mais l'Eglise n'a pas enfanté Dieu comme vous le dites puisque vous dites que Marie est l'Eglise:
Théodéric a écrit:
Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !  
Ce qui est une ineptie sans nom!...

Very Happy je n'attend pas du monde qu'il m'explique ce qu'il n'a pas encore connu ! :jesus: :sts:

et tu ne comprend pas ce que Dieu Accomplit EN et par l’Église, là encore rien d’étonnant puisque même les Anges désir plonger leurs regards dans le Mystère de l’Église  ! 1 Pierre 1 (verset 12) mais le chapitre vaut pour lui-même !

les réalités du monde ne peuvent suffire a appréhender les Réalités d'en Haut , c'est pour cela que l'Esprit du Christ vient a notre Aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 28 Déc - 0:55

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Ecrire ceci est une ineptie sans nom:
Théodéric a écrit:
Quand Marie Porte Jésus en Elle ELLE Est l’Église et ensuite on la Nomme Mère de Dieu !

Car l'Eglise ne peut être la mère de Dieu. Elle est l'assemblée des fidèles de Dieu avec à sa tête Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 14:48

Tourterelle a écrit:
Et Arnaud n'est pas venu éclaircir tout cela...  Il doit être vraiment très occupé...  Je ne sais pas...

il suffit de regarder sur les vidéos du site il doit bien en parler quelque part !

ou en tapant dans la barre de recherche internet , les réponses doivent affluer !

Marie 1ere Église fait partie du B a Ba Mariale !! vu quelle est la 1re a avoir porté Jésus elle !

sans Marie pas de Jésus Homme, donc pas de Corps du Christ :sts: ni d’Église , ni , ni , ni !

Dieu aurait pu faire autrement ?? OUI ! mais IL a Choisi Marie 1ere Église Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 14:57

Théodéric a écrit:


Marie 1ere Église fait partie du B a Ba Mariale !! vu quelle est la 1re a avoir porté Jésus elle  !

sans Marie pas de Jésus Homme, donc pas de Corps du Christ :sts: ni d’Église , ni , ni , ni !

Dieu aurait pu faire autrement ?? OUI !  mais IL a Choisi Marie 1ere Église   Very Happy

Marie 1ere Eglise ne veut pas dire que Marie est l'Eglise comme vous l'avez écrit. Si Marie est l'Eglise (comme vous l'avez écrit) cela veut dire que l'Eglise a enfanté Jésus. Ce qui est est une absurdité sans nom comme vous en êtes coutumier..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:10

Théodérique a écrit:
Marie 1ere Église fait partie du B a Ba Mariale !!


C'est probablement cela....   Mon directeur spirituel à l'époque était "Marial" et il m'avait appris cela. Fondateur de la dévotion à Marie selon St-Louis de Monfort au Québec. C'était un grand saint d'ailleurs et un  très grand ami.  Very Happy    La source est peut-être St-Louis de Monfort..

Merci Théodérique


Dernière édition par Tourterelle le Ven 30 Déc - 15:31, édité 1 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2238
Inscription : 12/05/2021

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:13

Bonjour

J'espère qu'Arnaud va bien !

Que Marie premier temple Vivant de Dieu, bénisse Arnaud et Vous tous, quel Vous dirige vers son Fils Christ Jésus, dans la Gloire de Dieu le Père, Amen

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:26

Oui, Marie est à elle seule, le samedi saint, la totalité de l'Eglise catholique. Il n'y a plus qu'elle qui croit dans la plénitude des trois vertus théologale.

Regardez :

Passion Jésus 52- Le samedi saint et l’Eglise identique à la Vierge Marie (4 mn)


_________________
Arnaud

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Cela veut dire qu'elle est à ce moment le seul membre de l'Eglise. Cela ne veut pas dire qu'elle est l'Eglise en tout temps...

Ecrire Marie est l'Eglise comme l'a écrit Théodéric est une abération car l'Eglise n'est pas la mère de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:33

Non, elle n'est la totalité de l'Eglise que ce jour là.

Dès le lendemain dimanche, Marie-Madeleine voit Jésus ressuscité, croit et y entre, puis les 11 apôtres... puis etc.

_________________
Arnaud

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, elle n'est la totalité de l'Eglise que ce jour là.

Dès le lendemain dimanche, Marie-Madeleine voit Jésus ressuscité, croit et y entre, puis les 11 apôtres... puis etc.

C'est bien ce que je dis: que ce jour là puisqu'elle en est le seul membre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:37

Comme le grand Cierge du dimanche de pâques et les autres bougies s'allument une à une.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:43

Tourterelle a écrit:
Merci beaucoup Arnaud!  Very Happy   Il y a aussi cette question concernant la différence entre révélation privé et révélation publique.  Les deux peuvent se recevoir en privé...

N'allez pas croire que Arnaud cautionne que Marie est l'Eglise comme l'a écrit Théodéric (ce que dit Arnaud c'est que à un moment Marie fut le seul membre de l'Eglise). Pas plus qu'il ne peut cautionner que le terme révélation privée (comme entendue par l'Eglise) s'applique à la Transfiguration et l'Annonciation.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Comme le grand Cierge du dimanche de pâques et les autres bougies s'allument une à une.

Très belle métaphore !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:50

Arthur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Cela veut dire qu'elle est à ce moment le seul membre de l'Eglise. Cela ne veut pas dire qu'elle est l'Eglise en tout temps...

Ecrire Marie est l'Eglise comme l'a écrit Théodéric est une abération car l'Eglise n'est pas la mère de Dieu...

tu regarde l'homme du monde l'homme de chair et Oui là c’est trop court !!

Marie est L'Immaculée Conception on peut dire " l'Archétype Spirituelle Accomplie EGLISE !"

c'est vraiment Une Réalité Trinitaire dans Laquelle Dieu Père Fils Esprit se Servent l'Un l'Autre et Se remettent sans cesse entre les Mains de l'Un a l'Autre " il est Ecrit que même les Anges et Puissances des Cieux sont Stupéfait !
Les Réalités d'EN Haut ne sont pas comme sur terre il faut Vraiment accepter d'entrer dans le Mystère de l’Église qui dépasse infiniment ce monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 15:56

Théodéric a écrit:
Spoiler:
Non je ne regarde pas l'homme du monde l'homme de chair

Arrêtez de savoir mieux que moi ce que je regarde. Il me serait très facile de vous renvoyer de pareille attaque ad hominen!!!

Marie n'est pas l'Eglise. Elle est la mère de Dieu et l'Eglise n'est pas la mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Arthur a écrit:
Pas plus qu'il ne peut cautionner que le terme révélation privée (comme entendue par l'Eglise) s'applique à la Transfiguration et l'Annonciation.

la Transfiguration et l'Annonciation (présentes dans l'Ecriture) sont comme 1° l'immaculée conception et 2° l'assomption (non présentes dans l'Ecriture mais présentes dans le dogme) des Révélations PUBLIQUES.

Par contre, l'apparition de Lourdes et son message est une révélation PRIVEE (reconnue par l'Eglise catholique comme authentique)

on est d'accord ,

malgré tout si l’Église et Son Autorité Reçu de Dieu le Père et Jésus , Est Donc la Vérité Révélée Publique lorsque l'Eglise valide ce que l'Esprit Annonce et manifeste de Marie il faut bien se dire que l'on ne peut plus le séparer de l’Église !

qui aujourd'hui peux se dire Catholique ou Orthodoxe et tenir Marie l'écart de la Foi en Jésus ? n'est-ce pas tout simplement la Réalité du Royaume dans l’Église qui Prend forme dans les Cieux " sur la Terre comme au Ciel !" !
ce n'est pas pour rien que le démon a voulu détruire Eve et Adam et Voir Grandir la Nouvelle Eve et Église sous les Cieux ne peut que le remplir de fureur devant son échec après avoir voulu tuer Jésus qui contrairement a Adam n'a pas faillit !

si la foi en Marie n'est pas Publique , pourquoi prier le "Je vous Salue Marie" à la fin des Messes qui sont le culte public ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 16:04

Théodéric a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Arthur a écrit:
Pas plus qu'il ne peut cautionner que le terme révélation privée (comme entendue par l'Eglise) s'applique à la Transfiguration et l'Annonciation.

la Transfiguration et l'Annonciation (présentes dans l'Ecriture) sont comme 1° l'immaculée conception et 2° l'assomption (non présentes dans l'Ecriture mais présentes dans le dogme) des Révélations PUBLIQUES.

Par contre, l'apparition de Lourdes et son message est une révélation PRIVEE (reconnue par l'Eglise catholique comme authentique)

on est d'accord ,


je vous rappelle que vous avez dit le contraire dans ce même fil: vous avez dit que l'Annonciation et la Transfiguration sont des révélations privées. Ce qui n'est pas du tout en accord avec ce que l'Eglise conçoit être une révélation privée...


Dernière édition par Arthur le Ven 30 Déc - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 16:05

C'est là qu'on voit l'utilité de la théologie! Very Happy

Encore Merci Arnaud. Very Happy

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyVen 30 Déc - 19:52

Théodéic a écrit:
si la foi en Marie n'est pas Publique , pourquoi prier le "Je vous Salue Marie" à la fin des Messes qui sont le culte public ??

de quelles messes vous parlez ?
 je n'ai jamais entendu en fin de messe le "je vous salue Marie"  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptySam 31 Déc - 21:32

Espérance2 a écrit:
Théodéic a écrit:
si la foi en Marie n'est pas Publique , pourquoi prier le "Je vous Salue Marie" à la fin des Messes qui sont le culte public ??

de quelles messes vous parlez ?
 je n'ai jamais entendu en fin de messe le "je vous salue Marie"  scratch

dans le Berry et ailleurs il n'est pas rare qu’après le Notre Père , des prêtres disent un Je vous salue Marie !

et pour la petite histoire Benoit XVI ce matin vient de quitter ce monde au Monastère Mater Ecclesiae !!
mais ce serait rien du tout ce lieu et ce nom !!????

il faut aussi méditer les "hasards" de la Providence , on parle de Marie Mère de l’Église et Benoit quitte ce monde , Là !
Nom , que refuse Arthur qui voudrait que tout obéisse à la logique du monde !


Dernière édition par Théodéric le Sam 31 Déc - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptySam 31 Déc - 21:39

RenéMatheux a écrit:
Le sujet a complètement dévié : il y a la prophétie de Fatima et sa réalisation, hélas plus qu'évidente!

Pourrais t on y revenir?

Sainte Année de l'AN de Grace 2023 a toi René !
qu'IL comble chaque jour de ta vie de Sa Présence !! :sts:

on n'a pas tant dévié que cela ; on parle de Marie et de l'incapacité pour bien des Baptisés a avancer Là où elle nous montre le Chemin pour aujourd'hui !
chemin que le démon ne cesse de vouloir discréditer par tout moyen possible !


Dernière édition par Théodéric le Sam 31 Déc - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptySam 31 Déc - 21:48

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Merci de prendre bien soins de tordre ce que je dis !  prière

!

Je n'ai rien tordu du tout. Voilà ce que vous avez écrit dans ce fil

Théodéric a écrit:
Jésus a fait une Révélation Privée aux Apôtres lors de la Transfiguration et pourtant c’est la foi depuis !
de même Dieu a envoyé un Ange faire une révélation Privée a Marie pour lui dire qu’elle allait porter Jésus Engendré par l'Esprit !

Ce qui est faux car Transfiguration et Annonciation ne sont pas des révélations privées (les révélations privées ne concernent que des évènements après les écritures et n'appartiennent pas au dépôt de la foi).

si tu veux tu peux ne pas me comprendre !! , mais pour ma part j'ai exposé que "privé " = ce que Dieu a commencé a faire par exemple avec Abraham seul , devant offrir Isaac en sacrifice , seulement bien après il fut nommé "père des croyants, père la foi ,,,"
l’Église est Née du Christ et de personnes qui ont cru individuellement et ton propre engagement et foi est privé a suivre Jésus Est privé !

mais tu peux toujours vouloir t'en tenir à la lettre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 12:35

Théodéric a écrit:

il faut aussi méditer les "hasards" de la Providence , on parle de Marie Mère de l’Église et Benoit quitte ce monde , Là !
Nom , que refuse Arthur qui voudrait que tout obéisse à la logique du monde !

:mdr: :mdr: :mdr:

1) je n'ai jamais refusé le nom de mère de l'Eglise à Marie
2) je ne veux pas que tout obéisse à la logique du monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 12:41

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Vous avez écrit:
Théodéric a écrit:
Jésus a fait une Révélation Privée aux Apôtres lors de la Transfiguration et pourtant c’est la foi depuis !
de même Dieu a envoyé un Ange faire une révélation Privée a Marie pour lui dire qu’elle allait porter Jésus Engendré par l'Esprit !
Ce qui est complètement faux car selon l'Eglise une révélation privée a toujours lieu dans un temps après le rédaction des Ecritures et ne fait pas partie du dépôt de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 12:55

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Vous avez écrit:
Théodéric a écrit:
Jésus a fait une Révélation Privée aux Apôtres lors de la Transfiguration et pourtant c’est la foi depuis !
de même Dieu a envoyé un Ange faire une révélation Privée a Marie pour lui dire qu’elle allait porter Jésus Engendré par l'Esprit !
Ce qui est complètement faux car selon l'Eglise une révélation privée a toujours lieu dans un temps après le rédaction des Ecritures et ne fait pas partie du dépôt de la foi.

et avant d’être mise par écrit la foi était le témoignage individuel de ceux qui ont connu Jésus !!

mais bon allait tu ne regarde qu’après l'an 200 au moins !

Marie n' arien écrit elle n'avait que son témoignage privé auquel tu refuse encore d'adhérer en bien des réalités que cela implique ! même si l’Église officielle te le dit, tu as écrit ne pas être d'accord avec l'expression "Marie mère de Dieu" ou Marie 1er Église , pourtant lorsqu’elle contenait Jésus en elle , elle portait Dieu et donc Aussi la Plénitude de l’Église et elle était déjà l’Église Sainte Pure et Accomplie ! :pompom:

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 13:19

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:



L'Eglise ne reconnaît ni la Transfiguration ni l'Annonciation comme des révélations privées, car les révélations privées ne concernent que des évènements survenus après la rédaction des Ecritures et ne font pas partie du dépôt de la foi.

Vous délirez: je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec l'expression "Marie mère de Dieu"!!!

relis tes lignes tu verras tu l'a exprimé auprès d'un écrit de Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 13:21

Théodéric a écrit:
Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:



L'Eglise ne reconnaît ni la Transfiguration ni l'Annonciation comme des révélations privées, car les révélations privées ne concernent que des évènements survenus après la rédaction des Ecritures et ne font pas partie du dépôt de la foi.

Vous délirez: je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec l'expression "Marie mère de Dieu"!!!

relis tes lignes tu verras tu l'a exprimé auprès d'un écrit de Arnaud !

Non, je n'ai jamais exprimé cela! (nulle part à aucun moment dans ce fil...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyDim 1 Jan - 15:43

Théodéric a écrit:

relis tes lignes tu verras tu l'a exprimé auprès d'un écrit de Arnaud !

Hé bien, donnez nous la date et l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyLun 2 Jan - 23:51

boulo a écrit:
J'avais écrit qu'il fallait poser la question ( Annonciation et Transfiguration d'abord révélations privées avant Révélation/ dépôt de la Foi quelques années plus tard ? ) aux deux papes , celui en exercice et l'émérite . Je suis personnellement sûr que ce dernier nous répondra maintenant de là où il est .

A nous d'écouter et de lire les signes ...

C'est une question soit purement théorique ( et sous ce seul aspect , bien vaine ) , soit poétique ( pour alimenter la méditation ) .

En attendant , il serait sage de mettre fin à ce dialogue de sourds .  :sts:

Et de revenir au message de Fatima .

dialogue de sourd ??? , je vais pas me blesser ni vexer là Non Non pas du tout :colere: :mdr: :mdr:

en fait au début l’Évangile est donnée a 12 personnes les 12 Apôtres et encore , parfois ils ne sont que 3 , et c’est bien Jésus qui après les avoir Enseignés et Manifesté certaines Vérités sur sa Gloire qui leurs dit " ce que Je vous dis dans le creux de l'oreille (donc en très privé) désormais dite le sur les toits !!

que Dieu commence en privé c'est logique , mais Sa Volonté est qu'ensuite cela devienne une Vérité Annoncée et Reconnue Publiquement et c’est bien parce que cela ne l'est pas que c'est la Mission l'Annonce Publique de l’Évangile et du Royaume !!

pour nous évidement après 2023 ans on prend cela pour une évidence publique et l'Eglis ele dit publique mais c'était loin d’être le cas au commencement !
d'ailleurs qui a tenté de mettre les apôtres ne prison puis a mort pour les empêcher de répandre publiquement l’Évangile ?
d'Ailleurs le Seigneur rendait Témoignage aux paroles des Apôtres en accomplissant Miracles et Guérisons en nombre afin de réveiller le peuple , ce qui déplaisait aux (puissant de ce monde) preuve que c'était bien encore très minoritaire et commençait seulement a passer de la foi privée des Apôtres vers le public !
il suffit de relire Actes 5 pour voir combien c'était juste les Apôtres et leur expérience encore privé qui portaient pratiquement tout en eux !!

mais bon Arthur ne veut voir l’Église que ce quelle fut dans a suite des siècles !

mais cela ne change rien à la foi et au combat de ce temps, simplement il faut bien réaliser que si l'on doit témoigner a des personnes hé bien ce sera privé comme entre les apôtres et les non convertis de leur temps !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 3 Jan - 0:06

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:

relis tes lignes tu verras tu l'a exprimé auprès d'un écrit de Arnaud !

Hé bien, donnez nous la date et l'heure.

il suffit d'aller en fin de page 4 et voir ce que Arnaud Dit et ensuite Arthur vient contester ne dsant et déformant ce que Arnaud A dit , et fini par dire que c'est qui déforme !!

je colle ce que Arnaud a exposé !
Arnaud Dumouch


Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie » - Page 4 Empty
Message Sujet: Re: Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie »   Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie »
- Page 4 EmptyVen 30 Déc - 15:26 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur

réponse de Arnaud
Oui, Marie est à elle seule, le samedi saint, la totalité de l'Eglise catholique. Il n'y a plus qu'elle qui croit dans la plénitude des trois vertus théologale.

Regardez :

Passion Jésus 52- Le samedi saint et l’Eglise identique à la Vierge Marie (4 mn)
ensuite c'est la vidéo que Arnaud a faite !!

----------------------------------

là c’est que que Arthur dit ne contradiction avec ce que Arnaud a expliqué !!

et toi bien sûr tu met encore un pouce de satisfaction a Arthur !




Arthur


Masculin Messages : 422
Age : 62
Localisation : France
Inscription : 30/11/2022
Religion ou croyance : Le Silence

Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie » - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie »   Fatima : « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie » - Page 5 EmptyVen 30 Déc - 15:43 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur

Tourterelle a écrit:
   Merci beaucoup Arnaud!  Very Happy   Il y a aussi cette question concernant la différence entre révélation privé et révélation publique.  Les deux peuvent se recevoir en privé...

Réponse d'Arthur :
N'allez pas croire que Arnaud cautionne que Marie est l'Eglise comme l'a écrit Théodéric (ce que dit Arnaud c'est que à un moment Marie fut le seul membre de l'Eglise). Pas plus qu'il ne peut cautionner que le terme révélation privée (comme entendue par l'Eglise) s'applique à la Transfiguration et l'Annonciation.
================================

là il tord ce que Arnaud à expliqué,  pour que ça convienne a ses idées !
de toute façons lorsque Marie Enceinte par l'Oeuvre de l'Esprit elle porte le Christ Elle Est l’Église qui porte le Corps du Christ , c’est tout simple ; cela a un Sens c'est une Réalité d'En haut et nous Montre une Vérité spirituel Céleste du monde Nouveau qui déjà Advient et d'on nous ne prenons pas du tout la mesure !!
mais cela semble déplaire même a certains Baptisé ce que Dieu Fait ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 3 Jan - 0:10

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Vous mentez!

je n'ai absolument jamais dit que je n'étais pas d'accord avec l'expression "Marie mère de Dieu"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMar 3 Jan - 11:19

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

le "beau verbiage", c'est VOUS et vos critiques incessantes sur l"Eglise Catholique et le clergé.
ET C EST CELA QUI EST TRISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 4 Jan - 1:11

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
«Ce qu'elle est et ce qu'elle doit être, l'Église l'apprend de façon concrète en regardant Marie.» 

ben oui, mais ce n'est pas dire que "Marie EST l'Eglise", car l'Eglise, c'est vous, c'est nous tous. Et Marie est la Mère de l'Eglise, mais n'est PAS l'Eglise.

Marie est mère de Dieu. Car, elle est mère de la Personne divine du Verbe incarné, selon son humanité. Cependant, elle n'est pas mère de l'Église, puisqu'elle n'est pas mère de la fonction, personne morale, de Jésus-Christ, Chef de l'humanité par grâce, mais de sa personne physique, le Verbe divin incarné.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 4 Jan - 6:04

Un courant moderniste de l'Eglise va encore plus loin : pour eux , Jésus-Christ n'a pas fondé d'Eglise et Marie est une israélite tout ce qu'il y a de plus ordinaire , qui n'a rien compris à ce qui lui arrivait .

En flagrante opposition aux Ecritures .

Jacques Duquesne et des contributeurs de Golias sont de ceux-là . Certains clercs pensent comme eux en secret . De rares autres vont encore plus loin .
Sans défroquer , ils osent venir le dire à la télévision ( pas KTO heureusement ) et y nier l'immortalité de l'âme .

Ils me font vomir .

Mais je vous laisse à vos joutes et je retourne à mes chers Matthieu et Kepler .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 4 Jan - 10:35

Fidèle a écrit:

Marie est mère de Dieu. Car, elle est mère de la Personne divine du Verbe incarné, selon son humanité. Cependant, elle n'est pas mère de l'Église, puisqu'elle n'est pas mère de la fonction, personne morale, de Jésus-Christ, Chef de l'humanité par grâce, mais de sa personne physique, le Verbe divin incarné.

Marie, "Mère de l’Église", célébrée le lundi de Pentecôte

Depuis 2018, les catholiques célèbrent, le lundi qui suit la Pentecôte, « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église ».

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Marie-mere-de-l-eglise-celebree-le-lundi-de-pentec-

     
À l’initiative du pape François, un décret a été publié, le 11 février 2018, jour du 160e anniversaire de la première apparition mariale à Lourdes . 


Il inscrit dans le calendrier romain une journée de mémoire obligatoire en hommage à Marie, "mère de l’Église ".

L’objectif ? Favoriser la croissance du « sens maternel de l’Église » et d’une vraie piété mariale. 

Cette célébration est aussi un moyen de rappeler, selon le cardinal Sarah ( qui a signé, en tant que préfet, le décret, ndlr ) que Marie peut nous guider dans notre vie chrétienne, comme une mère conduit son enfant. Et que notre vie chrétienne, pour grandir, doit être centrée sur la Croix, l’eucharistie, mais aussi sur Marie.

Les chrétiens du monde entier sont donc appelés, ce jour-là, à participer à l’office qui lui est consacrée et à la prier. Avec le soucis de chercher à imiter sa foi, sa fidélité et sa persévérance.


Le pape François n’est pas le premier à s’attacher à la figure de Marie, comme Mère de l’Église. 

Sans qu’aucune fête obligatoire ne lui soit jusque-là consacrée, elle a toujours été présente dans l'édification de l’Église. 


Au Ve siècle, saint Augustin (354-430) et saint Léon-le-Grand (pape de 440 à 461) affirmaient déjà que si Marie est la mère de Jésus, elle est aussi la mère de l’Église.


Un siècle et demi plus tard, au cours du Concile Vatican II, le bienheureux pape Paul VI reconnaissait solennellement la bienheureuse Vierge Marie « Mère de l’Église, c’est-à-dire Mère de tout le peuple chrétien, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l’appellent Mère très aimable ».

Certains pays, comme la Pologne ou l’Argentine, ont, de leur propre initiative, inscrit cette célébration dans leur calendrier. 



En France, le 15 août, la fête de l’Assomption de Marie est également célébrée depuis le vœu de Louis XIII.


source :  https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/les-grandes-figures-de-l-eglise/marie-mere-de-leglise-celebree-le-lundi-de-pentecote-
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 4 Jan - 13:27

Tourterelle a écrit:
Il me semble que cette expression "Marie est l'église" existe dans l'église catholique. Se n'est pas une hérésie. Encore là, il faudrait demander à Arnaud.

Traditionnellement, le prototype de la première Église correspond à la Sainte Famille : saint Joseph + Marie, sa chère épouse + Jésus. Ce serait plutôt la figure de la femme (non pas de l'Église) dans les saintes Écritures qui peut être reprise d'une manière allégorique tantôt et pour s'appliquer soit à Marie, soit à l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... EmptyMer 4 Jan - 13:57

Théodéric a écrit:
Marie 1ere Église fait partie du B a Ba Mariale !! vu quelle est la 1re a avoir porté Jésus elle !

Pas du tout.

Du fait que Marie a pu porter l'enfant Jésus en elle alors la mère de Jésus peut être comparée à l'arche d'alliance. Nuance. Avec l'arche d'alliance venait la présence réelle de Dieu parmi le peuple élu. Mais quand on parle de l'Église l'on parle d'un collectif qui répond à une convocation et comme pour se réunir le dimanche. Ainsi, l'arche d'alliance c'était l'arche d'alliance = modèle unique. L'Église = rassemblement du peuple.

Encore une fois, si on parle de la Nouvelle Alliance : pour parler du prototype, du moule, de l'Église à ses débuts l'on va parler de la sainte famille à Nazareth.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty
MessageSujet: Re: Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...   Marie  est Mère de Dieu et  Mère de l'Eglise ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie, mère de l'Eglise : Adorer Dieu et honorer Marie (dulie)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Marie est la Mère de Dieu !
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: