DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty26/11/2022, 21:55

Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel 006161ba-add8-00ae-8b9e-f6a971a8ebfa



Veiller dans l'attente de Celui qui vient
avec Thérèse d'Avila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty26/11/2022, 22:08

Prier chaque jour de la semaine - Semaine 1



Lundi 28 novembre : Seul face à Dieu « Il me resta le désir de la solitude, le goût des entretiens où l’on parlait de Dieu ; lorsque quelqu’un s’y prêtait, j’y trouvais une plus grande joie qu’à toute la politesse des conversations mondaines. Mes communions et confessions étaient beaucoup plus fréquentes, je les désirais. » Livre de la Vie 6,4 - Thérèse d’Avila « Je vais la séduire, je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur. » Osée 2,16 Comment vais-je entrer dans l’essentiel pendant cet Avent ? Quels moyens vais-je prendre pour cela ?


 Mardi 29 novembre : Agir par amour « Ne cherchez pas à être utiles au monde entier, mais à celles qui vivent en votre compagnie… Le Seigneur regarde moins la grandeur de nos œuvres que l’amour avec lequel on les fait. » 7èmes Demeures 4,14-15 - Thérèse d’Avila « Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle : ‘Le Royaume de Dieu est tout proche, convertissez-vous’. » Marc 1,15 Je réfléchis aujourd’hui à ce que je pourrais vivre par amour pendant l’Avent afin que ma vie soit plus évangélique.


Mercredi 30 novembre : A l’école de saint Joseph « Je pris pour avocat et maître le glorieux saint Joseph et je me recommandai beaucoup à lui… Ce saint nous secourt en toutes circonstances ; le Seigneur veut ainsi nous faire comprendre que, de même qu’Il fut soumis sur terre à Joseph qu’on appelait son père, et qui à ce titre pouvait lui commander, le Seigneur fait encore au ciel tout ce que Joseph lui demande. » Vie 6,6 - Thérèse d’Avila 
« Lui, de condition divine, s’anéantit lui-même, prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes, il se rendit obéissant. » Philippiens 2,6-7 Je demande à saint Joseph qu’il nous apprenne à vivre l’obéissance à la volonté de Dieu.


Jeudi 1er décembre : Traverser les eaux troubles « Je sais bien que sans le secours de Dieu il m’eût été impossible d’en finir si spontanément avec de si mauvaises habitudes et de renoncer à de si mauvaises actions. Que le Seigneur soit béni de m’avoir délivrée de moi-même ! » Vie 23,1 - Thérèse d’Avila « Ainsi parle le Seigneur : Ne crains pas, je t’ai appelé par ton nom, tu es à Moi. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi. » Isaïe 43,1-2 Je fais mémoire des grâces de libération vécues et je confie au Seigneur le salut de mes proches


Vendredi 2 décembre : Servir le cœur libre « Nous devons rendre grâce au Seigneur qui nous permet de désirer Le contenter, même si nos œuvres sont minces. Cette manière de vivre en compagnie du Christ est profitable dans tous les états, c’est un moyen extrêmement sûr de progresser. » Vie 12,3 - Thérèse d’Avila « Lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. » Luc 17,10 La bonté de nos actions dépend-t-elle de la bonté de l’autre envers nous ? Jusqu’où suis-je libre de pardonner à mon prochain ?

Samedi 3 décembre : Chercher Dieu même quand Il semble lointain « Oh! Que de fois je me rappelle l’eau vive que le Seigneur donna à la Samaritaine ! … Je suppliais très souvent le Seigneur de me donner de cette eau. » Vie 30, 19 - Thérèse d’Avila « Celui qui boira l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. » Jean 4,14 Dans notre prière, ne nous lassons jamais de Le chercher ardemment, même s’Il semble se faire absent. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty2/12/2022, 10:43

Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Cc53c76c-9ad3-b680-2b42-6ae048817f39


Nous laisser convertir pour accueillir Celui qui vient avec Jean de la Croix

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
(Mt 3,1-12)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty2/12/2022, 10:53

Prier chaque jour de la semaine - Semaine 2


Lundi 5 décembre : Aimer Dieu comme il veut l’être « Au soir, c’est sur l’amour qu’on t’examinera. Apprends à aimer Dieu comme Dieu veut être aimé et abandonne ta manière d’agir. » Parole de Lumière et d’Amour 59 - JDLC « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » Mt 25, 44 J’ouvre les yeux sur les occasions d’être attentif aux besoins auxquels je peux répondre, ne serait-ce que par un sourire, une parole bienveillante


Mardi 6 décembre : « Heureux les doux » « Si toi, ô bon Jésus, tu n’adoucis pas l’âme dans ton amour, elle persévèrera toujours dans sa dureté naturelle. » PLA 30 « Est-ce donc la mort du méchant que je désire, déclare le Seigneur, n’est-ce pas plutôt qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » Ez 18, 23 Est-ce que je demande à Dieu la grâce de la douceur (qui n’est pas de la mollesse) ?


Mercredi 7 décembre : scruter les Écritures « Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant ; appelez en priant et on vous ouvrira par la contemplation. » PLA 157 « Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage. » Jn 5, 39 Quel temps est-ce que je consacre à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu ?


 Jeudi 8 décembre : Immaculée Conception « Telles étaient les prières et les œuvres de la très Glorieuse Vierge, Notre Dame. Elevée dès le début de son existence à un état si haut, elle n’eût jamais imprimé dans son âme aucune forme créée qui la détournât de Dieu, et elle ne se portait d’elle-même à quoi que ce fût : toujours elle était mue par l’Esprit Saint. » Montée du Carmel III, 2,10 « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » Lc 1, 28 Je fais mienne la parole de la Vierge : ‘Que tout se passe pour moi selon ta parole’




Vendredi 9 décembre : Le souvenir de Dieu « Efforcez-vous d’avoir toujours Dieu présent et gardez en vous la pureté que Dieu vous enseigne. » PLA 141 « Garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. » Dt 4,9 Comment est-ce que je veille sur mon cœur, sur les pensées qui l’habitent ? Je ravive en moi le souvenir de Dieu


Samedi 10 décembre : De la bonne nourriture « Jésus-Christ, en cette vie, n’eut pas d’autre plaisir, et ne voulut pas en avoir d’autre, que de faire la volonté de son Père qu’il appelait sa nourriture et son repas. » I MC 13, 4 « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » Jn 4, 34 Quels sont les élans intérieurs qui me guident pour agir ? Mon plaisir ou le goût de faire plaisir à Dieu ? 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty9/12/2022, 11:00

Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel 2632137c-db62-409d-1a31-4a0e123d58a7


Discerner dans nos vies l'action
de Celui qui vient

« Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! » (Is 35, 1-6a.10)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty9/12/2022, 11:12

Prier chaque jour de la semaine - Semaine 3 


Lundi 12 décembre : Larguer les amarres ! « [Ce père] me lança à pleine voile sur les flots de la confiance et de l’amour qui m’attiraient si fort, mais sur lesquels je n’osais avancer. » Ms. A 80v « Crois-moi femme, l’heure vient – et maintenant elle est là - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » Jn 4, 23 Comment avancer vers Dieu dans la confiance absolue de son Amour pour moi ? Je peux méditer le « Je crois en Dieu ». 


 Mardi 13 décembre : Prendre le temps d’aimer « Jésus veut nous donner gratuitement…ce qui lui plaît c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde. Voilà mon seul trésor. » LT197 « Nous avons tout laissé pour saisir l’espérance proposée. Elle est comme une ancre de l’âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà du voile… » He 6, 19 Aujourd’hui j’offre un peu de mon temps pour prier avec Jésus dans le silence



Mercredi 14 décembre : Avec Jean de la Croix, s’appuyer sur Dieu seul « Appuyée sans aucun appui / Sans lumière et dans les Ténèbres / Je vais me consumant d’Amour... » (Poésie 23 reprise de Jean de la Croix) « Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. » (Ps 13,6) Quels moyens ai-je pris en cet Avent pour trouver mon appui en Dieu ?



Jeudi 15 décembre : La charité dans nos actes « La Foi bientôt déchirera son voile / Mon Espérance est de te voir un jour / La charité enfle et pousse ma voile / Je vis d’Amour » Poésie 17, 9 « La foi, l’espérance et la charité demeurent toutes les trois mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité. » 1 Co 13,13 A l’approche de Noël, je décide d’offrir gratuitement à mon prochain, un sourire, une écoute, un soutien …


Vendredi 16 décembre : Invoquer l’Esprit-Saint « Il faut consentir à rester pauvre et voilà le difficile. » LT197 « Heureux les pauvres de cœur le royaume des cieux est à eux. » Mt 5, 3 Rester pauvre, c’est reconnaître que nous sommes incapables d’un acte bon sans l’action secrète de l’Esprit Saint en nous.



Samedi 17 décembre : Aimer Jésus de tout son cœur « J’ai senti que l’unique chose nécessaire était de m’unir de plus en plus à Jésus et le reste me serait donné par surcroît… jamais mon espérance n’a été trompée. » Ms C 22v « Cherchez d’abord le Royaume et tout cela vous sera donné par surcroît. » Rm 11, 32 Bien que nous sommes imparfaits, nous pouvons Lui témoigner notre amour et notre désir de l’approcher un peu plus chaque jour. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty16/12/2022, 10:40

Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Ecb850b3-79ac-c8c6-d137-c0f93cd17eed


Accueillir le don inouï de Celui qui vient

« Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit :
'' Dieu-avec-nous'' ». 
(Mt 1, 18-24)


En ce dernier dimanche de l'Avent, la liturgie oriente notre regard vers saint Joseph et la manière dont lui-même a accueilli l'annonce déroutante de la venue du Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty16/12/2022, 10:46

Prier chaque jour de la semaine - Semaine 4 


Lundi 19 décembre : Prier les mains vides « Je voudrais persuader toutes les âmes qu’elles doivent porter de la dévotion à ce glorieux saint Joseph. Une longue expérience, en effet, m’a montré les grâces qu’il nous obtient de Dieu. » Sainte Thérèse d’Avila, Vie 6, 7 « Mets dans le Seigneur ta réjouissance : il t’accordera plus que les désirs de ton cœur. Remets ton sort au Seigneur, compte sur lui, il agira… » (Ps 37,4-5) Comme un pauvre, je mendie aujourd’hui la grâce de la joie spirituelle




Mardi 20 décembre : Devenir serviteur « Saint Joseph va devenir un grand contemplatif du Verbe de Dieu, un contemplatif aussi de la Vierge Marie, son épouse. » Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, La Vierge Marie toute Mère. « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38) Je cherche aujourd’hui à rendre service à mon prochain et en remerciant le Seigneur.




Mercredi 21 décembre : Choisir l’action de grâces « Ma consolation fut grande. Aussi, je ne me lassais pas de rendre grâces à Dieu et à mon glorieux père saint Joseph. » Sainte Thérèse d’Ávila, Vie 30, 7 « Le juste aura sa joie dans le Seigneur et son refuge en lui ; ils s’en loueront, tous les cœurs droits. (Ps 64, 11) Que saint Joseph m’aide à devenir plus juste devant Dieu en apprenant à rendre grâces chaque jour pour tous les dons reçus




Jeudi 22 décembre : Développer notre intimité avec Jésus « Marie et Joseph avaient fait l’expérience d’une vie seul à seul avec Dieu, et avaient été préparés pour leur mission particulière… Dans les chants de louange qui nous ont été transmis, s’exprime leur adoration émerveillée devant les merveilles divines. » Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Source cachée n° 244 « Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. » (Ps 13,6 )

Quels moyens ai-je pris en cet Avent pour être plus proche du Seigneur ?




Vendredi 23 décembre : Se confier à la Sainte Famille « Quand l’épreuve sera finie / Nous en avons le doux espoir : / Près de la divine Marie, / Saint Joseph, nous irons vous voir. » Sainte Thérèse de l’EnfantJésus, Poésie 54 « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. » (Mt 2, 13) Je confie ma propre famille à la sainte famille de Nazareth.




Samedi 24 décembre : Au creux de Ses bras « Ne vous traînez plus à ses pieds, suivez ce ‘premier élan qui vous entraîne dans ses bras. C’est là votre place.’ » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, LT 261 « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux. » Is 66, 11-12 Le Seigneur nous invite à nous laisser aimer en cette veille de Noël : goûtons cette joie ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty25/12/2022, 10:43

Noël : Vivre en la présence de Dieu, aujourd'hui et et chaque jour de nos vies

 
Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel 200277-noel-vivre-en-la-presence-de-dieu-aujourd-hui-et-et-chaque-jour-de-nos-vies!680



Ça y est, nous approchons du but de notre route ! Depuis combien de jours Joseph et Marie ont-ils quitté leur village de Nazareth pour aller se faire recenser à Bethléem, la ville de David, d'où Joseph est originaire ? L'évangéliste saint Luc, dont le récit est proclamé au cours de la Messe de la nuit de Noël, ne nous donne pas ce détail. Mais ce qu'il souligne nettement, c'est que la naissance du Sauveur va avoir lieu alors que Marie et Joseph, comme n'importe lesquels de leurs contemporains, accomplissent cet acte civique de se faire recenser.

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu'à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte. Alors l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime » (Lc 2, 1-14).

Pour nous aussi, le Sauveur ne se rend présent nulle part ailleurs que dans l'ordinaire de notre vie, tandis que nous accomplissons fidèlement et humblement les tâches qui nous incombent, dans notre vie familiale, notre vie professionnelle… Quand nous nous approchons de la Crèche où Marie vient de déposer son Enfant premier-né, nous voyons de nos yeux que la venue de Dieu dans notre vie est à la fois inouïe et très simple. Depuis neuf mois, Marie laissait son enfant prendre chair de sa propre chair. Il n'y avait pour elle rien de plus mystérieux mais aussi rien de plus réel que cette vie qui grandissait en elle. Quant à nous, notre foi nous assure que la présence de Dieu en nous est la réalité la plus cachée et la plus vraie, la plus mystérieuse et la plus simple de notre existence. Agenouillés devant l'Enfant de la Crèche, nous découvrons que pour accueillir la présence de Dieu, nous n'avons qu'à faire silence, et à recevoir Celui qui nous tend les bras : « Le Sauveur est un enfant qui nous attire à lui ».[1] 

[1] Hymne liturgique « C'est le temps de la joie » (T. : fr. David, osb).

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l'événement que le Seigneur nous a fait connaître. » 

Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s'étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé (Lc 2, 15-20).

À la Messe de l'aurore, le matin de Noël, la suite de l'Évangile est proclamée : les bergers arrivent à Bethléem, trouvent le Nouveau-né annoncé par les anges, racontent ce qu'ils ont vécu, puis s'en vont, en chantant les louanges de Dieu. Un moment entouré d'un joyeux brouhaha, le berceau de l'Enfant est à nouveau enveloppé de silence. Et Marie nous offre l'attitude spirituelle qui, le jour de Noël et tous ceux qui suivront, va nous aider à recueillir le fruit de notre retraite et à le laisser irriguer notre vie entière : 

« 
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». 

Auprès de la Crèche, faisons mémoire de ce que le Seigneur nous a donné de vivre pendant notre retraite. Vraisemblablement, peu de choses ‘sensationnelles', mais sans doute nous a-t-il rendus plus attentifs au discret passage de son Esprit Saint dans notre vie : c'est sa présence agissante, toujours là au cœur de nos vies. Rendons-lui grâce et gardons vif le désir de vivre chaque instant de notre existence en demeurant ‘branchés' sur la Présence de Dieu toujours là, et d'en témoigner auprès de ceux qui nous entourent.


Joyeux Noël !

fr. Anthony-Joseph Pinelli, ocd (Paris)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty
MessageSujet: Re: Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel   Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite Avent 2022 - Accueillir la présence de Dieu dans nos vies à l’école des Saints du Carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel avec les saints du Carmel
» Retraite de Carême 2023 du Carmel
» Bonne fête à tous les saints et témoins du Christ, qui ont rejoint Dieu dans La Céleste Patrie.
» 55°C dans une école maternelle à Marseille: Les parents bloquent l'école
»    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022   

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: