DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022   

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8332
Inscription : 03/05/2022

   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty14/12/2022, 07:44



4e DIMANCHE DE L'AVENT, 18 décembre 2022, Mt1,18-24, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty16/12/2022, 19:39

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,


Is. 7, 10-66 Ps. 23 Rm. 1, 1-7 Mt. 1, 18-24


  • Le dimanche 18 décembre 2022   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Ical-16Semaine Avent 4 : 4e dimanche de l’Avent, année A



"Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.


   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    1vierge_philerimou-e92d0-2-23c55


Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Joseph était un homme juste, un croyant cohérent avec sa foi, disposé à entrer dans le dessein de Dieu. Mais Joseph est dans le désarroi, l’Amour infini de Dieu est pour lui une épreuve. Il sait aussi qu’une dénonciation de Marie aurait des conséquences terribles pour elle et pour son enfant. Il se décide pour la solution la plus discrète, la plus respectueuse des personnes, la plus proche possible de celle que Dieu lui-même prendrait. Le message de Joseph est celui de sa discrétion. Jésus viendra au monde dans la lignée de David, répondant ainsi à l’attente de son peuple. Pendant qu’Élisabeth est dans la joie et s’exclame : « Comment ai-je ce bonheur que le mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Joseph est perplexe. Nous le sommes aussi dans notre vie à certains moments ! Le bonheur de Dieu est à la fois à réveiller et à creuser. Il est au cœur de notre vie, au-delà de nos obscurités, ce bonheur de Marie, nous le recherchons car nous en avons besoin.


Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;


 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 


Joseph nous est donné en exemple pour son obéissance dans la foi. « Ne crains pas Joseph de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui lui est donné vient de l’Esprit Saint. » Prendre Marie bouleverse Joseph. « Celui qui vit en elle vient de Saint-Esprit. » En accueillant Marie, Joseph accueille le don de Dieu le plus extraordinaire. Marie a eu le bonheur de croire en Dieu son Sauveur, au-delà de toute apparence. À l’annonciation Dieu l’a comblée de toute manière, il rejoignait son cœur profond, son désir d’être aimée et d’aimer. Elle a été heureuse de dire oui. En disant oui à l’ange, elle disant oui à Dieu. Elle n’a pas été scandalisée par le chemin inattendu de Dieu pour elle. « Bienheureuse celle qui a cru » lui dira Élisabeth.


"Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »" 


Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. 


Celle qui a été donnée à Joseph va lui révéler l’Amour infini de Dieu pour l’humanité. Marie manifeste l’accueil de cet amour pour elle : « Il a regardé la pauvreté de sa servante. » C’est une nouvelle rencontre dans l’amour infini de Dieu qui est proposée à Joseph et à Marie.


 « Réjouis-toi, fille de Sion, le Seigneur est en toi, en vaillant Sauveur. » A nous aussi il est proposé d’accueillir cette petite fille d’Israël comme un don de Dieu pour nous. Marie qui a cru, nous propose d’entrer dans l’obéissance de la foi, pour que nous puissions avec elle, accueillir Jésus dans l’Eucharistie. C’est entrer là encore dans le secret d’amour du cœur du Père. Le Père a tellement aimé le monde qu’Il lui a donné le Fils unique. En accueillant Marie, nous entrons dans l’alliance surprenante de Dieu et des hommes.


Nous demandons la grâce d’accueillir Marie : « Ne crains pas de prendre Marie chez toi. »


4e dimanche de l’Avent, année A - Père Gilbert Adam (pere-gilbert-adam.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty16/12/2022, 19:46

« QUAND JOSEPH SE RÉVEILLA, IL FIT CE QUE L’ANGE DU SEIGNEUR LUI AVAIT PRESCRIT : IL PRIT CHEZ LUI SON ÉPOUSE. » (MATTHIEU 1, 24)


Avez-vous déjà pris une décision forte après un songe, quand une situation difficile vous minait, vous laissant embarrassé ? Et bien, voilà ce qui est arrivé à Joseph !

   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Image


Le songe est le lieu de la révélation de Dieu


   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Image

 Le rêve n’est pas le songe ! D’abord ce n’est pas le même mot ni donc la même réalité. Le rêve pour Freud est « l’accomplissement d’un désir ». Il signifie donc nos désirs maquillés en langage imaginaire. Le songe est différent :


 « Dans les songes de l’époque antique, les dieux étaient également censés apparaître à leurs fidèles pour leur apporter la guérison. Un songe apporte donc un message particulier (souvent considéré comme céleste par de nombreuses cultures), ce qui le différencie du rêve. » (http://blog.alorthographe.com/)


La bible est remplie de songes. Par exemple,  Abraham et Abimélek, le songe de Jacob, Joseph interprétant les songes de Pharaon, etc… Le songe est le lieu de la révélation de Dieu. Certains psychologues pourront les considérer comme des produits de l’imaginaire, comme des rêves exprimant des désirs.


nous parler



Mais pourquoi Dieu ne viendrait-il pas de ‘là-haut’ se révéler, nous parler pendant le sommeil, quand nos ‘défenses’ intérieures se relâchent. Certes, il faudra interpréter ces songes, 


 « Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu» (Ecclésiaste 5,7). 


Joseph a interprété le songe, en ‘craignant’ Dieu, c’est-à-dire en le prenant au sérieux comme venant de Dieu. 

du point de vue de Dieu


   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Image

Le songe de Joseph l’amène à une autre interprétation de la grossesse de Marie. 


Humainement, pour Joseph, c’est un adultère. 


D’où sa réaction humaine : la répudiation. Mais il faudra que Dieu se révèle à lui en songe et lui donne d’autres yeux que ses yeux humains:


 « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (verset 20). 


La Révélation de Dieu lui donne de regarder les choses autrement, du point de vue de Dieu… de percer le Mystère de cet évènement et de sa portée : la venue de Dieu dans notre monde. 


Ce n’est pas étonnant que nous ne comprenions pas la naissance virginale de Jésus, car il ne faut pas moins qu’une révélation de Dieu pour la faire comprendre à Joseph : 


cet enfant « sauvera son peuple de ses péchés » (verset 21). 


Demandons cette révélation à Dieu !


Rajoutons que le songe et la décision qui suit (accueillir Marie) appelle Joseph à une vocation : protéger Jésus le sauveur comme père humain, l’entourer et lui permettre de naître, de grandir. Une tâche de l’ombre comme nous le vivons souvent !


                    (billet hebdomadaire de mon curé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty16/12/2022, 19:54

   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    2022-12-18-pdj-p406m660550-edit1670941167696

Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que descende le Juste, comme une pluie, que la terre s’ouvre, et que germe le Sauveur.
(cf. Is 45, 8)

CE DIMANCHE 18 DECEMBRE, NOUS PRIONS POUR ....


… que tu nous donnes, Seigneur, un cœur de pauvre pour t’accueillir aujourd’hui, toi l’Emmanuel qui apporte le salut. Viens sur les terres arides et desséchées de nos richesses. “La terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur.”



 … que tu nous donnes, Seigneur, ton amour. Tu t’es rendu visible à nos yeux en celui que la Vierge attendait avec amour. Dans la lumière, viens visiter ton peuple pour lui donner la paix et la vie éternelle. “Voici que le Seigneur viendra.”



 … que tu nous donnes, Seigneur, comme à Marie, l’humilité du service. Tu nous invites à creuser des chemins de droiture, de bonté, de bonheur que tu veux pour tous les hommes. Préparons les chemins du Seigneur car tout homme verra le salut de Dieu. “Voici que le Seigneur est là.”
Seigneur, fais briller sur nous la lumière de ta gloire.




Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty17/12/2022, 11:06

Saint Joseph : le sommeil, le songe
et le silence
 
Dans l’évangile de ce 4e dimanche de l’Avent qui évoque l’origine de Jésus-Christ (Mt 1, 18-25), saint Matthieu met en lumière la figure de Joseph. Ce texte vient après une longue généalogie qui remonte à Abraham et va jusqu’à Joseph, « l’époux de Marie de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ » (v. 16).
 
Le début de l’Évangile de Matthieu situe la naissance de Jésus comme un aboutissement de la longue histoire de Dieu avec les hommes. Le texte de l’annonce à Joseph qui suit explique pourquoi le fils d’une vierge peut être dit fils de David. C’est donc un moment déterminant de l’histoire du salut.
 
Joseph est assailli par un dilemme lorsqu’il apprend la grossesse de Marie « enceinte par l’action de l’Esprit saint ». Il est contrarié mais cela ne l’empêche pas de dormir. Il ne laisse pas la tempête des émotions envahir tout son espace intérieur. Malgré les tourments, il tient son âme « égale et silencieuse », pour reprendre la formule du psalmiste (cf. Ps 130). C’est peut-être ce trait de caractère qui fait de lui un « homme juste » (v. 19). Joseph est plongé dans le sommeil mais son cœur veille (cf. Ct 5,2). « Les sens sont au repos mais le fond de l’âme est ouvert », commentait Benoît XVI.
 
Cette disposition le rend disponible au message déroutant de l’ange qui le visite dans un songe : « Joseph se leva et fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit » (v. 24). Sans discuter, sans même un mot pour en savoir plus. L’homme du sommeil et du songe est aussi celui du silence. Joseph est un modèle d’intériorité.






 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8332
Inscription : 03/05/2022

   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty17/12/2022, 15:36

Avent : L'annonce faite à Joseph

À bien y réfléchir, il est étonnant qu'il y ait quelque chose (l'univers) plutôt que rien et que nous soyons là, vivants pour comprendre l’Évangile selon saint Matthieu de ce 4e dimanche de l’Avent, année A.
   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Songe-Joseph-Peinture-Pierre-Parrocel-1664-1739-Cathedrale-Notre-Dame-Saint-Castor-Nimes_0

Jusqu'ici, j'ai surtout parlé de la venue permanente du Christ dans nos vies. Venue secrète, perceptible uniquement par la foi. Il a aussi été question du «retour» du Christ, de sa venue de la fi n des temps. Il est temps de parler de sa naissance à Bethléem, alors que nous allons célébrer Noël. Cette naissance, avec nuances et précautions, peut être dite «venue à la visibilité». En effet, la présence de Dieu en l'humanité se situe à l'origine, puisque Dieu crée l'homme à son image et ressemblance. Disons que le Christ, en qui tout est créé (Colossiens 1,15-17), est à l’œuvre depuis toujours dans l'univers et la vie des hommes. Cette présence créatrice trouve son accomplissement et se manifeste dans cet enfant que Matthieu, dans notre évangile, appelle d'abord Jésus puis «Dieu avec nous», renvoyant à notre première lecture. Désormais, l'invisible de Dieu nous devient visible, en même temps que l'humanité à l'image et ressemblance de Dieu atteint sa perfection, sa plénitude. Regarder et entendre Jésus, c'est regarder et entendre Dieu. Les récits évangéliques, quelle que soit leur fi délité matérielle aux événements, nous livrent la vérité profonde de Jésus, telle que nous sommes en mesure de la recevoir. Ils sont le chemin sûr par lequel le Christ vient à nous aujourd'hui et par lequel nous pouvons le rejoindre. C'est dans cet esprit que nous devons lire le récit de «l'annonciation» faite à Joseph. Joseph occupe dans l'Évangile selon Matthieu la place centrale, contrairement à la version de Luc, où il se tient à l'ombre de Marie. Ici aussi pourtant, Marie est au centre, et c'est en fonction de sa maternité que Joseph devra prendre ses décisions.

   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Jesus-mother

La vie vient de Dieu
La première annonce évangélique fut la résurrection de celui que l'on avait crucifié. C'est à partir de là que se sont constituées des communautés de croyants. Ce n'est que plus tard que l'on est mis à prendre en considération sa vie, ses paroles et que l'on est remonté jusqu'à sa naissance. Celui qui a terminé son séjour parmi nous en faisant surgir la vie là où seule régnait la mort pouvait-il venir à la vie autrement qu'en naissant là où la vie se trouvait naturellement impossible ? La mise à l'écart de la sexualité dans le récit de la mise au monde de Jésus ne signifie pas un mépris de la relation sexuelle, comme s'il y avait en elle une connivence avec le péché. Bien des générations chrétiennes ont lié la chasteté avec la «pureté», la perfection, l'innocence. En réalité, la virginité de Marie signifie que le simple fonctionnement de la nature ne peut faire venir au monde le Fils de Dieu. L'humanité ne peut produire à elle seule celui qui lui fait franchir la mort. La vie éternelle est celle de Dieu. Le thème de la naissance virginale du Christ est d'ailleurs l'aboutissement d'une série scripturaire de naissances a priori impossibles, par exemple celles de Samson, d'Isaac, de Samuel… À propos d'Isaac, notons que Paul, en Romains 4, 17-25, lie sa naissance « miraculeuse » à la foi d'Abraham, son père, en la Résurrection. Retenons que Dieu fait surgir la vie là où la vie n'est pas possible si l'on s'en tient au fonctionnement normal de la création. Notons cependant que toute naissance a quelque chose à voir avec Dieu : à bien y réfléchir, il est étonnant qu'il y ait quelque chose (l'univers) plutôt que rien… et que nous soyons là, vivants.

Père Marcel Domergue, sj. (1922-2015)


   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    2a8a3840

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty
MessageSujet: Re:    Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022         Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
   Dimanche 18 décembre 2022 - 4ème dimanche de l'avent 2022   
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 4 décembre 2022 - 2ème dimanche de l'avent 2022 
»   Dimanche 11 décembre 2022 - 3ème dimanche de l'avent 2022  
» Le 28 décembre 2022 - 4e centenaire de la mort de Saint François de Sales
» Le Dernier Antéchrist qui viendra : Débat Père Alain-Marie de Lassus / Arnaud Dumouch, décembre 2022
» voeux 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: