DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 16:15

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?
Les naissances augmentent et nous mourrons plus vieux. Quelles sont les prévisions démographiques de demain? Entretien avec Gilles Pison, professeur émérite au Musée d’histoire naturelle de Paris et auteur de "l’Atlas de la population mondiale" aux éditions Autrement.

La planète compte désormais plus de 8 milliards d’habitants. Les Nations unies en ont fait l’annonce le 15 novembre dernier. Et ce chiffre pourrait encore être revu à la hausse, en raison de l’excédent des naissances sur les décès. Les premières sont deux fois plus nombreuses que les seconds. Selon les prévisions des démographes de l’ONU, la population mondiale compterait 10 milliards d’humains d’ici quelques décennies, soit dix fois plus qu’il y a deux siècles.  

La plus forte croissance enregistrée en Afrique
En 2022, la croissance de population la plus spectaculaire a lieu sur le continent africain, avec 2,3 enfants par femme en moyenne. «Le continent africain représente un humain sur 6 aujourd’hui et les projections des Nations unies annoncent presque deux fois plus d’Africains en 2050. En 2100, ils seront 3,9 milliards, plus d’un humain sur trois. Un pays comme le Nigeria qui est sixième ou septième par sa population à l’échelle mondiale devrait rattraper et dépasser la Chine à la fin de ce siècle», affirme le démographe Gille Pison, auteur de l’Atlas de la population mondiale aux éditions Autrement. Ceci promet de grands bouleversements au niveau des équilibres démographiques.

S’il faut suivre avec attention la croissance de la population africaine, c’est l’Asie qui est aujourd’hui le continent le plus peuplé. Il compte 4 milliards d’habitants dont 2,8 milliards en Chine et en Inde comptent. Et si la population chinoise détient le record, elle devrait dépassée par l’Inde dans un ou deux ans.

Le paradoxe indien
L’Inde comptera 1,7 milliards d’habitants dans la deuxième moitié du siècle. Un paradoxe quand on sait que les Indiennes font d’ores et déjà moins d’enfants que par le passé: 2 par femme, ce qui est inférieur au seuil de renouvellement de la population –qui permet à la population d’être stationnaire. Comment expliquer ce paradoxe? «En Inde, le nombre de jeunes adultes en âge d’avoir des enfants est très élevé et ainsi, explique Gilles Pison, la proportion de personnes âgées est faible, tout comme le nombre de décès». Car aujourd’hui on meurt vieux et, s’il demeure quelques inégalités en matière de mortalité infantile, celle-ci a beaucoup baissé, poursuit le démographe.

Croissance toujours mais à un rythme qui décélère
La population mondiale continue d’augmenter mais le rythme de cette croissance décélère. Elle a atteint un taux maximum de plus de 2% par an il y a soixante ans et a diminué de moitié depuis, pour atteindre 1% en 2022. Un chiffre voué à baisser encore en raison de la diminution de la fécondité.

«En 2022, une femme fait en moyenne dans le monde 2,3 enfants alors que c’était plus du double il y a cinquante ans. En 2100, elle n’en fera plus que 1,8», rapporte Gilles Pison. Ce phénomène a commencé il y a deux cent ans en Amérique du Nord et en Europe, avec la limitation volontaire des naissances.

L'Europe, un continent vieillissant
L’Europe enregistre en 2022 la croissance démographique la plus faible. Une femme a sur ce continent 0,25 enfants en moyenne. L’Italie, dépeuplé de bébés, a en revanche un nombre record de personnes âgées, avec l’Espagne. Selon certaines analyses, ce pourrait avoir des conséquences sur ses capacités économiques majeures. Le pays passerait de la 9e à la 23e place sur la liste des puissances économiques mondiales.

Dans certains pays vieillissants, les gouvernements s’inquiètent comme en Corée du sud où les femmes ont moins d’un enfant chacune. «Le pays va manquer de main d’œuvre, et gérer une population âgée ou très âgée pose un certain nombre de défis», détaille le professeur émérite au Musée d’histoire naturelle de Paris.

Les politiques impuissants face aux courbes
Italie, Corée du sud ou Japon… Les pouvoirs exécutifs peuvent-ils avoir un impact sur la croissance ou la décroissance démographique de leur pays en adoptant par exemple des politiques publiques en faveur ou défaveur de la natalité? «L’exemple de la Chine est intéressant, raconte Gilles Pison. C’est un pays qui a notamment institué en 1979 la politique de l’enfant unique. Les autorités s’inquiétaient de la croissance rapide de la population. Or, il faut savoir que les Chinoises avaient déjà beaucoup moins d’enfants. La fécondité était de 3 enfants contre près du double dix ans plus tôt. Et si cela a baissé si vite, cela vient du souhait des Chinoises d’avoir moins d’enfants. On pense que la Chine aurait pu faire l’économie d’une politique si brutale avec un résultat final en termes de ralentissement de la croissance démographique qui aurait été peu différent. Et ce qui est intéressant, poursuit le démographe, c’est qu’il y a 7 ans, inquiet du vieillissement rapide de sa population, ils ont supprimé la politique de l’enfant unique, visant trois enfants par femmes en 2021. Ils essaient de relancer la natalité mais le taux de fécondité n’a jamais été aussi bas. La fécondité ne se décrète pas en conseil des ministres».

Sommes-nous trop nombreux pour la planète ?
Et si les politiques n’y parviennent pas, que dire de ces jeunes adultes qui renoncent à avoir un enfant pour sauver la planète toujours plus chaude, plus polluée et dont les ressources sont limitées? «Il est illusoire de penser que l’on peut agir sur la courbes démographique à court terme, répond le professeur émérite. L’humanité n’échappera pas à un surcroît de 2 milliards d’habitants sur Terre d’ici 2050, en raison de l’inertie démographique que nul ne peut empêcher. Sauf élément très improbable comme la chute d’un astéroïde géant comme celui qui s’abattit au Mexique il y a 6 millions d’année contribuant à l’extinction des dinosaures.»

Le démographe conseille aux jeunes de faire autant d’enfants qu’ils le souhaitent mais de leur enseigner à être plus respectueux de l’environnement et plus économes en ressources. «La vraie question, celle dont dépend la survie de l’espèce humaine à terme, est finalement moins celle du nombre que celle des modes de vie» conclu l’auteur de l’Atlas de la population mondiale, aux éditions Autrement .

Vatican News :
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 16:37

Le péril pour la Planète c'est le dépeuplement :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vers-un-depeuplement-inedit-dans-l-histoire-a-partir-de-2050-7900010188

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 16:50

Allez voir sur Google Map, la Terre est quasiment inhabitée et de très vastes territoires sont cultivables. 
Au pire l'exemple israélien.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:34

Une planète très inégalement peuplée
   La population mondiale est très inégalement répartie. De nos jours, plus de la moitié des 7,9 milliards d'habitants sont concentrés dans trois foyers de peuplement : l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud et l'Europe. Il existe également des foyers secondaires où les densités de population sont moins élevées.
À l'inverse, certaines régions sont quasiment vides d'hommes : les déserts humains, comme le Sahara, l'Amazonie ou la Sibérie.
   Les territoires les plus peuplés sont les plaines, les vallées, favorables à l'agriculture et aux communications, mais aussi les littoraux, qui permettent des activités comme le commerce ou le tourisme. Souvent, l'intérieur des continents est davantage délaissé par le peuplement.

Le rôle des contraintes naturelles
   Dans certains espaces, les contraintes naturelles rendent la vie humaine plus difficile. Il s'agit du froid dans les régions polaires, de l'aridité dans les déserts chauds ou de la chaleur humide des régions tropicales. En montagne, les fortes pentes limitent les activités, plus particulièrement l'agriculture. C'est pourquoi les densités de population y sont faibles ou très faibles.
   Cependant, malgré ces difficultés liées au climat ou au relief, des populations habitent ces espaces au prix, parfois, d'adaptations importantes.

Des dynamiques de peuplement anciennes et récentes
   D'autres facteurs expliquent la répartition de la population et ses dynamiques. Les foyers de peuplement européen et asiatiques sont très anciens : la population s'y est accumulée au cours des siècles. Les migrations venues d'Europe, d'Afrique et d'Asie sont à l'origine, en partie, du peuplement du continent américain à partir du XVIIe siècle, mais surtout au XIXe siècle.
   De nos jours, la population mondiale continue d'augmenter. Cette croissance est inégale : elle est plus marquée en Asie et en Afrique. La population se concentre de plus en plus dans de très grandes villes, des mégapoles, mais aussi sur les littoraux ; on parle de littoralisation.

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Screen57

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:40

Oui, c'est une question d'aménagement du territoire. 
La Terre peut potentiellement faire vivre 30 milliards d'habitants.
Donc c'est une fausse crainte et le problème à terme c'est le dépeuplement.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:44

Une planète très inégalement peuplée

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? 560x315_001-32nh29v-jpeg

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:46

En Chine de très vastes territoires sont encore inhabités et cultivables, de même en Inde, en Afrique, au Brésil.
La planète est plutôt vide de monde à vrai dire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:48

Pignon a écrit:
Oui, c'est une question d'aménagement du territoire. 
La Terre peut potentiellement faire vivre 30 milliards d'habitants.
Donc c'est une fausse crainte et le problème à terme c'est le dépeuplement.

Monsieur Pignon,

Comment expliquez-vous ce dépeuplement ? en-dehors d'une planète très inégalement peuplée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:50

Je ne l'explique pas, je le constate. 
J'ai beaucoup voyagé.
Sans voyager vous pouvez le vérifier sur Google Map, la Terre est relativement dépeuplée.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:53



Les causes de l’inégal peuplement de la Terre

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 17:58

Comparativement aux territoires, c'est l'Europe qui est surpeuplée, pas l'Afrique ni l'Asie. 
Donc c'est une fausse polémique.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 18:09

Palmarès – Pays et territoires d’Europe
Voici le palmarès des pays et territoires de l’Europe, par taille de population et en ordre décroissant, avec le rang indiqué. Les chiffres sont les plus récents que nous ayons trouvés sur les sites officiels de statistiques des pays.

Spoiler:

Palmarès – Pays et territoires d’Afrique
Voici le palmarès des pays et territoires en Afrique, par taille de population et en ordre décroissant, avec le rang indiqué. Les chiffres sont les plus récents que nous ayons trouvés sur les sites officiels de statistiques des pays.

Spoiler:


Palmarès – Pays et territoires d’Asie
Voici le palmarès des pays et territoires en Asie, par taille de population et en ordre décroissant, avec le rang indiqué. Les chiffres sont les plus récents que nous ayons trouvés sur les sites officiels de statistiques des pays.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 18:15

Si on regarde les cartes concernant la densité de population. 
L'Europe est pleine à craquer, l'Afrique est vide, l'eurasie est mal répartie, les deux amériques sont vides, l'Océanie vide aussi.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 18:26

Le déclin de la fertilité masculine est mondial et s'accélère
15 nov. 2022 — Une menace « pour la survie de l'humanité ». En incluant toutes les données postérieures à 1973, le taux moyen de la chute est de 1,16 % par an ... https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/le-declin-de-la-fertilite-masculine-est-mondial-et-s-accelere_6149933_3244.html

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 18:32

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Inde-enfants

8 milliards d’habitants en novembre 2022
8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Burkina-faso-filles-velo

La population mondiale croît à son rythme le plus lent depuis 1950, en passant sous la barre des 1 % en 2020. Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Elle devrait atteindre un pic d’environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et se maintenir à ce niveau jusqu’en 2100.

Le rapport, intitulé « Perspectives de la population mondiale 2022 », indique aussi que la fécondité a nettement diminué au cours des dernières décennies pour de nombreux pays.

Aujourd’hui, deux tiers de la population mondiale vivent dans un pays ou zone où la fécondité au cours de la vie est inférieure à 2,1 naissances par femme, soit à peu près le niveau requis pour une croissance zéro à long terme pour une population à faible mortalité.

La population de 61 pays ou zones devrait diminuer de 1 % ou plus entre 2022 et 2050, en raison de la persistance de faibles taux de fécondité et, dans certains cas, de taux d’émigration élevés.

Spoiler:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty26/11/2022, 23:16

Citation :
Le déclin de la fertilité masculine est mondial et s'accélère

Etrangement, c'est ce que j'espèrerais... De cette façon, ils n'auront pas vraiment le choix de diminuer les avortements... C'est peut-être la providence qui agit en diminuant la fertilité...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty27/11/2022, 08:14

Tourterelle a écrit:
Citation :
Le déclin de la fertilité masculine est mondial et s'accélère

Etrangement, c'est ce que j'espèrerais...    De cette façon, ils n'auront pas vraiment le choix de diminuer les avortements...  C'est peut-être la providence qui agit en diminuant la fertilité...      

Peut-être,Tourterelle ... . Ce qui est certain, c'est que nous devons changer de comportement. Préserver notre Famille, soutenir nos amis, nos relations, notre prochain et notre belle planète. Et surtout , parce que ce n'est pas de notre fait, PRIER pour toutes et tous qui font le choix de rejeter Dieu, ce qui peut avoir comme conséquences, le néant, l'égoïsme, l'orgueil, la mort spirituelle. Bien entendu, il ne nous appartient pas de savoir ou de juger, puisque c'est entre Dieu et sa Créature.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty27/11/2022, 12:22

au cours de ces quarante-six années, la concentration moyenne de gamètes dans le sperme de la population masculine générale est passée de 101 millions par millilitre (M/ml) à 49 M/ml. Un niveau déjà considéré comme celui d’un homme « subfertile »Au plan médical, un couple est généralement considéré comme subfertile ou hypofertile si au terme d'une année de vie commune sans contraception, aucune grossesse n'est survenue.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty27/11/2022, 12:28

Ce sont les éléments saillants de travaux de synthèse, publiés mardi 15 novembre dans la revue Human Reproduction Update .Paradoxalement l 'assemblée national vient d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution  dans le mème temps ,qui bien sur deviendrais caduc si l humanité ne peut plus se reproduire.Ridiculisant encore + ceux qui on voté pour cela, les faisant sortir de l 'Histoire par la petite porte...   https://www.contrepoints.org/2022/11/27/444331-quand-la-macronie-instrumentalise-lavortement

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty29/11/2022, 03:02

j'admire toujours ceux qui vivent dans des lieux très rudes , déserts ou steppes montagnes chaudes ou froides !
récemment ils montraient des peuplades vivants dans les steppes au Kazakhstan et Kirghizistan !
on a du mal a concevoir la vie autrement qu'avec une abondance agricole des pâtures grasses de la forêt bien verte et des courts d'eau abondant . Mais une bonne part de la terre est loin d’être ainsi et pourtant intelligemment exploitée elle est viable aussi ! seulement qui a envi d'y aller , chacun veut l'abondance la surabondance la facilité ce qui cré des lieux surpeuplés qui finissent pas engendrer plsu de tord que de bien !
nos villes de 15 ou 25 millions d'habitants c'est tout ce que l'on voudra sauf sensé ! mais pour le monde politique par contre il est préférable d'avoir de grandes cités qui se politisent fort que des populations dispersée set campagnardes peu propices à l'emprise politique !

il y a longtemps que l'on aurait dû arréter de développer les grandes concentrations type mégapole ; mais qui veut un billet pour le Népal, l'Azerbaïdjan ou le Sahel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty
MessageSujet: Re: 8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?   8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 milliards d'habitants sur Terre, sommes-nous trop nombreux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 milliards d'êtres humains sur la terre !
» Sommes-nous des co-créateurs ?
» Si Dieu nous a créés à son image, alors pourquoi ne sommes-nous pas bons ?
» Pape François : «Dieu nous aime, peu importe combien nous sommes pécheurs»
» En France, nous sommes-nous enrichis ou appauvris en 30 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: