DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Méditations du temps de l'Avent/2022

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty23/11/2022, 12:10

Extraits de Esquisse d’une Dogmatique
Karl Barth, Delachaux & Niestlé s.a., Neuchâtel, 1950

"Jésus-Christ
L’objet et le centre de la foi chrétienne, c’est la parole identique à l’action par laquelle Dieu, de toute éternité, a décidé pour notre bien de devenir homme en Jésus-Christ, l’est devenu effectivement dans le temps et le restera aux siècles des siècles. L’œuvre du Fils présuppose ainsi celle du Père et implique celle du Saint-Esprit.
(…)
L’œuvre du Fils présuppose celle du Père et implique celle du Saint-Esprit comme conséquence. Le premier article indique l’origine, le troisième le but de notre marche. Le second, lui, est le chemin où il nous est donné de marcher par la foi et qui déroule devant nous l’œuvre de Dieu dans sa plénitude."



Méditations du temps de l'Avent/2022 Icone-10

Méditations du temps de l'Avent/2022 13260211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty23/11/2022, 17:51

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8350
Inscription : 03/05/2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty23/11/2022, 23:14

Avent : L'annonce faite à Joseph,

Père Marcel Domergue, sj. (1922-2015),
Méditations du temps de l'Avent/2022 Songe-Joseph-Peinture-Pierre-Parrocel-1664-1739-Cathedrale-Notre-Dame-Saint-Castor-Nimes_0

Jusqu'ici, j'ai surtout parlé de la venue permanente du Christ dans nos vies. Venue secrète, perceptible uniquement par la foi. Il a aussi été question du «retour» du Christ, de sa venue de la fi n des temps. Il est temps de parler de sa naissance à Bethléem, alors que nous allons célébrer Noël. Cette naissance, avec nuances et précautions, peut être dite «venue à la visibilité». En effet, la présence de Dieu en l'humanité se situe à l'origine, puisque Dieu crée l'homme à son image et ressemblance. Disons que le Christ, en qui tout est créé (Colossiens 1,15-17), est à l’œuvre depuis toujours dans l'univers et la vie des hommes. Cette présence créatrice trouve son accomplissement et se manifeste dans cet enfant que Matthieu, dans notre évangile, appelle d'abord Jésus puis «Dieu avec nous», renvoyant à notre première lecture. Désormais, l'invisible de Dieu nous devient visible, en même temps que l'humanité à l'image et ressemblance de Dieu atteint sa perfection, sa plénitude. Regarder et entendre Jésus, c'est regarder et entendre Dieu. Les récits évangéliques, quelle que soit leur fi délité matérielle aux événements, nous livrent la vérité profonde de Jésus, telle que nous sommes en mesure de la recevoir. Ils sont le chemin sûr par lequel le Christ vient à nous aujourd'hui et par lequel nous pouvons le rejoindre. C'est dans cet esprit que nous devons lire le récit de «l'annonciation» faite à Joseph. Joseph occupe dans l'Évangile selon Matthieu la place centrale, contrairement à la version de Luc, où il se tient à l'ombre de Marie. Ici aussi pourtant, Marie est au centre, et c'est en fonction de sa maternité que Joseph devra prendre ses décisions.

Méditations du temps de l'Avent/2022 B74b1daa

La vie vient de Dieu
La première annonce évangélique fut la résurrection de celui que l'on avait crucifié. C'est à partir de là que se sont constituées des communautés de croyants. Ce n'est que plus tard que l'on est mis à prendre en considération sa vie, ses paroles et que l'on est remonté jusqu'à sa naissance. Celui qui a terminé son séjour parmi nous en faisant surgir la vie là où seule régnait la mort pouvait-il venir à la vie autrement qu'en naissant là où la vie se trouvait naturellement impossible ? La mise à l'écart de la sexualité dans le récit de la mise au monde de Jésus ne signifie pas un mépris de la relation sexuelle, comme s'il y avait en elle une connivence avec le péché. Bien des générations chrétiennes ont lié la chasteté avec la «pureté», la perfection, l'innocence. En réalité, la virginité de Marie signifie que le simple fonctionnement de la nature ne peut faire venir au monde le Fils de Dieu. L'humanité ne peut produire à elle seule celui qui lui fait franchir la mort. La vie éternelle est celle de Dieu. Le thème de la naissance virginale du Christ est d'ailleurs l'aboutissement d'une série scripturaire de naissances a priori impossibles, par exemple celles de Samson, d'Isaac, de Samuel… À propos d'Isaac, notons que Paul, en Romains 4, 17-25, lie sa naissance « miraculeuse » à la foi d'Abraham, son père, en la Résurrection. Retenons que Dieu fait surgir la vie là où la vie n'est pas possible si l'on s'en tient au fonctionnement normal de la création. Notons cependant que toute naissance a quelque chose à voir avec Dieu : à bien y réfléchir, il est étonnant qu'il y ait quelque chose (l'univers) plutôt que rien… et que nous soyons là, vivants.

Méditations du temps de l'Avent/2022 Ddf330f6

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty24/11/2022, 10:18

Saint Irénée (IIe siècle)

Il a donc mélangé et uni, comme nous l'avons déjà dit, l'homme à Dieu. Car si ce n'était pas un homme qui avait vaincu l'adversaire de l'homme, l'ennemi n'aurait pas été vaincu en toute justice. D'autre part, si ce n'était pas Dieu qui nous avait octroyé le salut, nous ne l'aurions pas reçu d'une façon stable. Et si l'homme n'avait pas été uni à Dieu, il n'aurait pu recevoir en participation l'incorruptibilité. Car il fallait que le « Médiateur de Dieu et des hommes », par sa parenté avec chacune des deux parties, les ramenât l'une et l'autre à l'amitié et à la concorde, en sorte que tout à la fois Dieu accueillît l'homme et que l'homme s'offrît à Dieu. Comment aurions -nous pu en effet avoir part à la filiation adoptive à l'égard de Dieu, si nous n'avions pas reçu, par le Fils, la communion avec Dieu ? Et comment aurions-nous reçu cette communion avec Dieu, si son Verbe n'était pas entré en communion avec nous en se faisant chair ? C'est, d'ailleurs, pourquoi il a passé par tous les âges de la vie, rendant, par là, à tous les hommes, la communion avec Dieu. (Contre les hérésies. III. 18, 7)



Méditations du temps de l'Avent/2022 Nativi10

ART. VII. De l’Ancien Testament.

(XXXIX articles anglicans)

L'ANCIEN Testament n’est point contraire au Nouveau; car, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, la vie éternelle est offerte au genre humain par le Christ, qui est le seul Médiateur entre Dieu et l’homme, étant Dieu et homme tout ensemble. C’est pourquoi ceux qui se figurent que les anciens pères n’avaient en vue que des promesses passagères, ne doivent point être écoutés. Quoique la Loi donnée de Dieu par Moïse, à l’égard des cérémonies et des rites, ne lie point les Chrétiens; et quoique les commandements politiques n’en doivent point être reçus nécessairement dans aucune communauté; cependant il n’y a point de chrétien qui soit dispensé d’obéir aux Commandements qui sont appelés Moraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty25/11/2022, 10:33

Méditations du temps de l'Avent/2022 2259885686 Fidèle pour ce fil et l'alimenter  :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8350
Inscription : 03/05/2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty25/11/2022, 21:42

Premier dimanche de l’Avent
(Mc 13,33-37)
Veillons à travers les saisons
Méditation poétique du jésuite Philippe Wargnies


Veillons à travers les saisons.
Que les arbres enfin fleurissent
Ou que du soir déjà faiblisse
La lumière sur l’horizon,
Restons en tenue de service.

Ne négligeons pas l’oraison.
Que le portier ne s’assoupisse,
Que notre cœur ne s’alourdisse,
Tenons-nous prêts à tout moment.

Nous ne savons pas trop comment
Ni quand, du maître de maison
Le doux visage, à l’improviste,
Nous redira que Dieu existe.

Jour de tisons ou fenaison,
Chant du coq ou cri dans la nuit,
Il nous reviendra de voyage.
Il nous est parti sans bagage
Hormis son amour infini
D’un ciel qui bénisse la terre.

Dans l’attente de son retour
Au fil des ans, au fil des jours,
Restons les témoins des mystères
Du Royaume au cœur de ce monde.

Que l’évangile ensemencé
Poursuive l’œuvre commencé
Par sa grâce en glèbe féconde.

Vivons son amour à jamais.
Qu’à l’heure où reviendra le maître
Son apparaître à nos fenêtres,
Flamme d’hiver, bourgeon de mai,
Du vrai bonheur soit le prélude,
Aux serviteurs donne la joie.
Que son jour son heure nous soient
L’entrée dans sa béatitude.

Méditations du temps de l'Avent/2022 8b9bee46

Philippe Wargnies sj

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty26/11/2022, 05:53

Premier dimanche de l’Avent
(Année A)


Collecte:

Dieu Tout-Puissant, le retour de Ton Fils, Jésus-Christ, à la fin des siècles, départagera tes élus des réprouvés. Avant ce temps, fais que ton Évangile soit proclamé dans toute sa grandeur, afin que le monde soit sauvé par la foi dans la promesse, accomplie par ton Messie. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.


Leçon: Ésaïe 2/1–5
Psaume: Ps.122
Epître: Romains 13/8–14
Evangile: Matthieu 24/29–44



Méditations du temps de l'Avent/2022 1er-di10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty26/11/2022, 06:45

Le mystère de la révélation (3, 113)

La révélation de Dieu en Jésus-Christ est le mystère de l’élection, de la sanctification et de l’assomption de la nature et de l’existence humaines par la parole éternelle de Dieu, laquelle, dans cette conjonction de la vraie divinité et de la vraie humanité, devient la Parole de la réconciliation que Dieu adresse à l’homme. Le signe de ce mystère, que révèle l’événement de la résurrection, est le miracle de la naissance de Jésus-Christ: le fait qu’il a été conçu du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie.


(Dogmatique de Karl Barth)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Durer_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty26/11/2022, 07:08

"Mais qu’ils en concluent ce qu’ils voudront contre le déisme, ils n’en concluront rien contre la religion chrétienne, qui consiste proprement au mystère du Rédempteur, qui unissant en lui les deux natures, humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa Personne divine."

(Pascal/Pensées. Br.556)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty27/11/2022, 15:24

Georges Bernanos
JOURNAL D’UN
CURÉ DE CAMPAGNE

(1936)

Hors l’Église, un peuple sera toujours un peuple de bâtards, un peuple d’enfants trouvés. Évidemment, il leur reste encore l’espoir de se faire reconnaître par Satan. Bernique ! Ils peuvent l’attendre longtemps, leur petit Noël noir! Ils peuvent les mettre dans la cheminée, leurs souliers! Voilà déjà que le diable se lasse d’y déposer des tas de mécaniques aussi vite démodées qu’inventées, il n’y met plus maintenant qu’un minuscule paquet de cocaïne, d’héroïne, de morphine, une saleté de poudre quelconque qui ne lui coûte pas cher. Pauvres types ! Ils auront usé jusqu’au péché.


Méditations du temps de l'Avent/2022 Credo83

Méditations du temps de l'Avent/2022 Unname18

Méditations du temps de l'Avent/2022 Tzolzo12
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30848
Inscription : 07/11/2013

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty27/11/2022, 17:36

En Bavière, au Tyrol et en Suisse, il existe une vieille coutume pendant la saison de l’Avent. Les enfants vont de maison en maison, frappent à la porte, chantent des chants de l’Avent et de Noël, et reçoivent un petit cadeau ou font une collecte pour une bonne cause. La spécificité de cette coutume est qu’à l’occasion de leur passage, les enfants chantent ou récitent avec les propriétaires des poèmes qui rappellent la recherche par Joseph et Marie d’une auberge à Bethléem.  

Oui, l’histoire de Noël commence par le rejet douloureux du Divin Enfant : « Il n’y avait pas de place pour eux à l’auberge » (Luc 2, 7). « Il est venu chez les siens, mais les siens ne l’ont point reçu » (Jn 1, 11). Et pourtant, Il est demeuré parmi nous. Il s’est contenté d’une mangeoire. La lumière du monde a brillé dans l’obscurité, dans une étable. C’est là que nous devons aller pour devenir nous-mêmes lumière. Mais plus nous nous rapprochons de la lumière, et plus les contours de nos ombres se précisent, de même que nos douleurs deviennent plus brûlantes et les tragédies du monde plus terribles. La Lumière de Dieu jette une lumière crue sur ce que nous avons brisé dans nos vies et dans la vie des autres. Cela nous permet de voir la solitude et le manque d’amour dans nos relations et nos familles. Cela nous montre clairement la détresse cruelle, les persécutions, les guerres et les catastrophes dont souffrent d’innombrables personnes.

L’Enfant Jésus met tout en lumière, non pour juger, mais pour guérir, sauver et transformer. Face aux ténèbres, sa lumière rend nos cœurs plus chauds, plus rayonnants, plus heureux, plus dévoués. Elle enflamme nos cœurs par son amour qui a le pouvoir de transformer les cavités les plus obscures et les nuits les plus sombres en la lumière rayonnante du ciel.  

C’est ainsi que nous pouvons « être sa lumière » pour les autres, comme Sainte Mère Teresa y a souvent exhorté les chrétiens. Elle raconte dans un bel exemple comment l’amour peut illuminer toutes les ténèbres : “ Je n’oublierai jamais ma visite chez un homme qui vivait dans une cabane faite de tôle ondulée et de vieux cartons. Après avoir nettoyé sa pauvre chambre, j’ai trouvé dans un coin une grosse lampe crasseuse et j’ai demandé : “N’allumez-vous jamais cette lampe, une si belle lampe ?“. Et il a répondu : “Pour qui ? Cela fait déjà des mois que personne n’est venu me voir“. – “L’allumeriez-vous si mes sœurs venaient vous voir ?“. Et il a répond oui. Alors les sœurs ont commencé à lui rendre visite tous les jours. Chaque jour, ils allumaient la lampe ensemble. Les sœurs ont très lentement et progressivement cessé d’aller chez lui. Au bout de deux ans, l’homme a demandé à une sœur de me transmettre ce message : Dis à la Mère, mon amie, que la lumière qu’elle a allumée en moi brûle toujours. ”

Vous souhaitant, à vous et à vos familles, un temps de l'Avent plein de lumière et de bénédictions, je vous bénis avec gratitude.

Père Martin Barta
Assistant ecclésiastique international

Spoiler:

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty29/11/2022, 16:51

Somme Théologique a écrit:
La prophétie, nous l'avons dit, est ordonnée à la connaissance de la vérité divine; et la contemplation de cette vérité a un double but : éclairer notre foi et diriger notre activité selon le Psaume (43, 3) : " Envoie ta lumière et ta vérité, ce sont elles qui m'ont conduit. " Or notre foi comprend surtout deux vérités. 1° La vraie connaissance de Dieu, car d'après l'épître aux Hébreux (11, 6) : " Celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe. " 2° Le mystère de l'incarnation du Christ : " Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ", dit le Seigneur en Saint Jean (14, 1). Donc, si nous parlons de la prophétie qui est ordonnée à la foi en Dieu, elle a subi des accroissements selon trois périodes de temps : avant la loi, sous la loi et sous la grâce. En effet, avant la loi, Abraham et les autres Pères furent instruits prophétiquement des vérités qui se rapportent à la foi en Dieu; aussi sont-ils appelés prophètes, d'après le Psaume (105, 15) - " Ne faites pas de mal à mes prophètes ", ce qui vise spécialement Abraham et Isaac. Mais sous la loi les vérités concernant Dieu furent l'objet de révélations prophétiques supérieures aux précédentes, car il fallait alors instruire de ces vérités, non seulement quelques personnes ou quelques familles, mais tout un peuple; aussi le Seigneur dit-il à Moïse (Ex 3, 14) : " je suis le Seigneur, qui suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout puissant, mais je ne leur a fait connaître mon nom d'Adonaï. " Les patriarches antérieurs avaient en effet appris à connaître sous une forme commune la toute-puissance du Dieu unique; mais dans la suite, Moïse fut plus pleinement instruit de la simplicité de l'essence divine, lorsqu'il lui fut dit (Ex 3, 14) : " je suis celui qui suis. " C'est ce nom que les Juifs ont remplacé par celui d'Adonaï, à cause de la vénération due à ce nom qu'on ne peut prononcer. Enfin, au temps de la grâce, le mystère de la Trinité a été révélé par le Fils de Dieu lui-même (Mt 28, 19) - " Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. "


Toutefois, en chacune de ces périodes, la première en date des révélations fut la plus haute. Avant la loi, la première révélation fut faite à Abraham; c'est de son temps, en effet, que les hommes commencèrent à s'éloigner de la foi au Dieu unique pour tomber dans l'idolâtrie; auparavant cette révélation n'était pas nécessaire, puisque tous persévéraient dans le culte du Dieu unique. A Isaac fut octroyée une révélation de moindre importance, qui était comme fondée sur celle d'Abraham; aussi lui fut-il dit (Gn 26, 24) : " Je suis le Dieu d'Abraham, ton père. " Et de même à Jacob (Gn 28, 13) : " je suis le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. Pareillement, durant la période de la loi, la première révélation fut accordée à Moïse, et elle fut la plus parfaite; sur elle fut fondée la révélation faite à tous les prophètes. Et au temps de la grâce, c'est aussi sur la révélation qui a été faite aux Apôtres, et qui concernait la foi en l'Unité et en la Trinité, que s'appuie toute la foi de l’Église, d’après ces paroles du Seigneur (Mt 16, 18) : " Sur cette pierre ", c'est-à-dire ta confession de foi, " je bâtirai mon Église. "

Quant à la foi en l'incarnation du Christ, il est évident que plus les fidèles furent proches du Christ, soit avant, soit après, plus aussi, dans l'ensemble, ils reçurent de lumière sur cette vérité. Toutefois, davantage après qu'avant, comme le remarque l'Apôtre (Ep 3, 5).

Par rapport au second but de la révélation prophétique : diriger l'activité humaine, on ne remarque pas de variation dans la suite des temps, mais selon les nécessités des circonstances; car, comme il est écrit au livre des Proverbes (29, 18) : " Quand il n'y aura plus de vision, le peuple sera sans direction. " C'est la raison pour laquelle, en chaque temps, les hommes ont été instruits par Dieu de ce qu'ils devaient faire, selon ce qui était utile au salut des élus.

Somme théologique/Q.174. Art.6


Dernière édition par Fidèle le 29/11/2022, 17:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty29/11/2022, 17:06



Venez divin Messie
Sauvez nos jours infortunés,
Venez source de Vie
Venez, venez, venez !

(Solo)
1. Ah ! Descendez, hâtez vos pas ;
Sauvez les hommes du trépas,
Secourez-nous, ne tardez pas.
Dans une peine extrême,
Gémissent nos cœurs affligés.
Venez Bonté Suprême,
Venez, venez, venez !

2. Ah ! Désarmez votre courroux,
Nous soupirons à vos genoux,
Seigneur nous n'espérons qu'en vous,
Pour nous livrer la guerre
Tous les enfers sont déchaînés ;
Descendez sur la terre
Venez, venez, venez !


3. Éclairez-nous, divin flambeau
Parmis les ombres du tombeau,
Faites briller un jour nouveau.
Au plus affreux supplice
Nous auriez-vous abandonnés?
Venez, Sauveur propice,
Venez, venez, venez !

4. Que nos soupirs soient entendus,
Les biens que nous avons perdus
Ne nous seront-ils point rendus ?
Voyez couler nos larmes ;
Grand Dieu, si vous nous pardonnez
Nous n'aurons plus d'alarmes,
Venez, venez, venez !

5. Il en est temps, Roi glorieux,
Qui, montrez-vous victorieux,
Fermer l'enfer, ouvrez les cieux .
Changez en allégresse,
Les pleurs des peuples consternés,
Tenez votre promesse,
Venez, venez, venez !

6. Ah ! Puissions-nous chanter un jour
Dans votre bienheureuse cour,
Et votre gloire et votre amour !
C'est là l'heureux présage
De ceux que vous prédestinez
,
Donnez-nous en un gage,
Venez, venez, venez
!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty30/11/2022, 18:56

LETTRE DE SAINT LÉON LE GRAND À L’IMPÉRATRICE PULCHÉRIE SUR L’INCARNATION

"Car si l’homme nouveau, semblable à la chair du péché, n’avait pas assumé notre condition ancienne et dégradée, si celui qui est consubstantiel au Père n’avait pas daigné devenir consubstantiel à sa mère, si lui, seul indemne de tout péché, ne s’était pas uni à notre nature, l’humanité tout entière serait restée prisonnière sous l’esclavage du démon et nous n’aurions pu profiter de la victoire remportée par le Christ, parce que cette victoire aurait été obtenue en dehors de notre nature."


Méditations du temps de l'Avent/2022 P_494612
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8350
Inscription : 03/05/2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty30/11/2022, 22:54

Deuxième dimanche de l’Avent
(Mc 1,1-8)

Aux prémices d’évangile
De Jésus-Christ, Fils de Dieu,
Isaïe, verbe de feu,
Vibre d’attente vigile.

Sentinelle du désert,
Sa voix provoque à l’écoute.
Debout ! Frayez une route
Comme un chemin grand ouvert
À Son arrivée prochaine.

Le sentier soit dégagé
Sous les pas du messager.
De vos monts devenus plaine,
D’égarements révolus,
De superbes rabaissées,
Sur vos fautes confessées,
Dieu fait germer son salut.

Miel sauvage et sauterelles,
Ceinture de cuir aux reins,
Poil de chameau, voix d’airain,
Héraut de Bonne Nouvelle !

Ainsi survient le Baptiste
Précurseur âpre et soudain.
Les méandres du Jourdain
S’en étonnent : peu résistent
À se mettre en conversion.
Les traits de ses prêches rauques
Taraudent les âmes glauques
Au creuset des confessions.

Même de Jérusalem
Les foules viennent à lui.
Jean dit : Voici que me suit
Pour un tout autre baptême
Source d’une autre naissance
Celui qui derrière moi
Mais plus digne et fort que moi
Plongera vos existences
Au fleuve de l’Esprit Saint
Qui coulera de son sein.

Méditations du temps de l'Avent/2022 2tz8isdt

Philippe Wargnies sj

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty1/12/2022, 00:41

"Loin que le Christ me soit inintelligible, s'Il est Dieu, c'est Dieu qui m'est étrange, s'Il n'est le Christ."

(Augustin ou le maître est là/Joseph Malègue)

Méditations du temps de l'Avent/2022 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30848
Inscription : 07/11/2013

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty1/12/2022, 13:05

Méditations pour le temps de l’Avent avec le Pape François

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 1-8) :

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Parole du Pape François :

Aujourd’hui, deuxième dimanche de ce temps de préparation à Noël (…) c’est un temps pour reconnaître les vides à combler dans notre vie (…) Un vide dans notre vie peut être le fait que nous ne prions pas ou que nous prions peu. L’Avent est alors le moment favorable pour prier avec plus d’intensité, pour réserver à la vie spirituelle la place importante qui lui revient. Un autre vide pourrait être le manque de charité envers le prochain, surtout envers les personnes qui ont le plus besoin d’aide, non seulement matérielle, mais aussi spirituelle. Nous sommes appelés à
être plus attentifs aux besoins des autres, plus proches. Comme Jean-Baptiste, de cette façon, nous pouvons ouvrir des routes d’espérance dans le désert des cœurs arides de tant de personnes.
(Angélus, 10 décembre 2017)

https://www.catholique78.fr/wp-content/uploads/2020/11/2eme-dim-avent-2020-avec-le-pape-francois-final.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty1/12/2022, 18:30

"Donc Celui qui S'est abaissé et nous a élevé, a choisi le jour le plus court, mais à partir duquel la lumière croît. En ce jour même de sa Venue, où, sans parler, Il nous exhorte comme dans une grande clameur, Lui qui pour nous S'est fait pauvre, apprenons à être riches en Lui. En Lui qui a pris pour nous la forme d'un serviteur, recevons notre liberté. En Lui qui est né de la terre, possédons le ciel."

(Saint Augustin/Sermon 192)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Bijqvv10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty1/12/2022, 23:23

Pascal, Blaise, 526
La misère persuade le désespoir, l'orgueil persuade la présomption. L'Incarnation montre à l'homme la grandeur de sa misère, par la grandeur du remède qu'il a fallu.


Méditations du temps de l'Avent/2022 Vierge14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty2/12/2022, 17:47

Deuxième dimanche de l’Avent
(Année A)

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé ton prophète, saint Jean Baptiste, afin de préparer le monde à la venue de ton Fils, Jésus-Christ, au moyen de la repentance. Fais, nous T'en prions, que nous ayons aussi part à la paix et la joie que ton Messie apporte aux hommes, en vivant pleinement le baptême dont Tu nous as gratifiés, en vue de l'amour qui ne passe pas. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.


Leçon: Ésaïe 11/1–10
Psaume: Ps. 72
Epître: Romains 15/1–13
Evangile: Matthieu 3/1–12



Méditations du temps de l'Avent/2022 Dimanc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty3/12/2022, 11:29

Les animaux, les premiers à la crèche


Cette semaine, j’ai entrepris l’installation de la crèche communautaire. Sans réfléchir, j’ai commencé par l’âne et le bœuf. Pour une raison purement pratique, puisque leur place est au fond de l’étable. M’arrêtant alors quelques instants avant d’aller plus loin, j’ai pris conscience que cette primauté était signifiante d’une réalité dont je n’avais pas mesuré la portée jusqu’ici : les animaux nous précèdent à la crèche.
 
À bien y réfléchir, il n’y a rien d’étonnant à cela puisque, selon le récit du livre de la Genèse, ils nous ont précédés dans l’ordre de la création. En outre, c’est à l’âne et au bœuf que l’on doit la tradition de la crèche, qui fait écho à ces lignes qui ouvrent quasiment le livre du prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (1, 3). Rien que pour cela, ils méritent bien un traitement de faveur.
 
Mais il y a plus. Premiers arrivés à la crèche, l’âne et le bœuf manifestent qu’ils sont eux aussi en attente de leur Créateur et Sauveur. Par leur simple présence autour d’une mangeoire encore vide, ils disent l’aspiration de toute la création au salut (cf. Rm 8, 18-23). François d’Assise, l’inventeur de la crèche, l’avait bien compris, lui qui considérait l’ensemble des créatures comme des frères et des sœurs.
 
Frère bœuf et frère âne, merci donc de votre présence discrète au fond de l’étable. Merci d’être les premiers pour nous inviter à attendre celui est, qui était et qui vient. Merci de nous faire comprendre que l’avènement de l’enfant Dieu aura un retentissement cosmique. Puissiez-vous être rapidement rejoints par un nombre toujours plus grand de créatures, humaines ou non. 




 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty4/12/2022, 17:40

"A cette chose si belle et si grande, qui n’est accessible ni à la vue ni à l’oreille, ni à la pensée, l’homme qui est réputé sans valeur parmi les êtres, lui, la cendre, l’herbe, la vanité, est uni intimement : il est pris comme fils par le Dieu de l’univers. Que peut-on trouver de convenable pour rendre grâce de ce bienfait ? Quel langage, quelle pensée, quel mouvement de réflexion, pour célébrer cette surabondance de la grâce ? L’homme sort de sa propre nature, de mortel il devient immortel, de périssable impérissable, d’éphémère éternel, et en somme, d’homme il devient Dieu. Car l’homme, qui a été jugé digne de devenir fils de Dieu, aura assurément en lui la dignité de son Père, et devient l’héritier de tous les biens paternels…"

(Grégoire de Nysse : Commentaire de la Septième béatitude, 1).



Méditations du temps de l'Avent/2022 Noel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty6/12/2022, 20:38

"(54) Si elles sont d’un homme, qu’il s’en moque; mais s’il
reconnaît qu’elles ne sont pas d’un homme, mais bien de
Dieu, qu’il ne rie plus de ce dont on en se moque pas; qu’il
admire plutôt que les réalités divines nous soient apparues
grâce à un procédé aussi simple, que par la mort
l’immortalité se soit étendue à tous et que l’Incarnation du
Verbe nous ait fait connaître la providence universelle, et le
Verbe même de Dieu qui en est le chorège et le démiurge.
Car, Il s’est lui-même fait homme pour que nous soyons
faits Dieu
."

(Saint Athanase/Sur l'Incarnation du Verbe)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Rembra10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty8/12/2022, 17:33

Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m'enrichisse de sa divinité. Lui qui est plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.

Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu l'image, et je ne l'ai pas gardée. Le Verbe a participé à ma chair afin de sauver l'image et de rendre la chair immortelle ! Il s'unit à nous par une deuxième union, beaucoup plus étonnante que la première.


Homélie de St Grégoire de Nazianze (329-389)
Homélie pour la Pâque (Hom. 45), 9.22.26.28)


Méditations du temps de l'Avent/2022 La_anu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty9/12/2022, 19:22

Troisième dimanche de l’Avent
(Année A)

Collecte:
Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé ton prophète, saint Jean le Baptiste, pour annoncer la venue de ton Fils, comme homme dans le monde. Car, son Incarnation réaliserait la grande réconciliation des cieux et de la terre, apportant joie, paix et justice. Fais que nous mettions tout notre espoir en Lui seul, selon une vie de repentance et de Foi, dans la prière fervente, afin que nous participions pleinement de son avènement et du salut qui en résulte. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Leçon: Ésaïe 35
Psaume: Ps.146
Epître: Jacques 5/7–20
Evangile: Matthieu 11/2–19


Méditations du temps de l'Avent/2022 3-aven10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty11/12/2022, 06:44

Saint Léon le Grand  
(A FLAVIEN, ARCHEVEQUE DE CONSTANTINOPLE)

"Les propriétés des deux natures restant ainsi intactes et se réunissant en une seule personne, la majesté, la perfection et l'éternité de la Nature divine s'unirent à la faiblesse, à l'imperfection et à la mortalité de la nature humaine. Pour acquitter la dette de notre condition, pour racheter l'homme, la nature inviolable se lia à la nature qui souffre, afin que le Médiateur de Dieu et des hommes, Jésus Christ Homme, pût mourir, tandis qu'Il restait éternel comme Dieu. Homme parfait, Il est donc né Dieu véritable, parfait dans sa Nature, parfait dans la nôtre, c'est-à-dire qu'll la revêtit pour régénérer notre nature telle qu'elle était quand Dieu la créa dans le principe; et comme Il ne S'était point soumis aux infirmités humaines, Il vécut parmi nous sans participer à nos fautes. Il prit la forme de l'esclave, sans la souillure du péché; Il glorifia sa Nature humaine sans porter atteinte à sa Nature divine, car cette volonté qu'Il eut de Se rendre visible, Lui qui était invisible, et de Se faire mortel, Lui le Créateur et le souverain Maître de toutes choses, fut l'effet de sa Miséricorde et non point un abaissement de sa Toute-Puissance; ainsi Lui, qui dans sa Nature de Dieu créa l'homme, Se fit homme Lui-même dans sa Nature d'esclave. Comme le démon se glorifiait d'avoir trompé l'homme par sa ruse, de l'avoir privé des Bienfaits de la Divinité, dépouillé de son immortalité et soumis à la mort; comme il se glorifiait, dis- je, d'avoir trouvé dans son malheur une consolation soeur de son péché et d'avoir ainsi changé à l'aide de la propre sentence de Dieu, par la raison de sa Justice, la condition de l'homme qu'Il avait rendue si glorieuse, le Seigneur, Dieu immuable, dont la bienveillance ne saurait être enchaînée, sut, dans sa Sagesse impénétrable, mettre le comble à ses Bontés pour nous par ce mystère sacré, et empêcher que l'homme, tombé dans le péché par la ruse du démon, ne pérît à l'encontre des décrets de la Divinité."

Méditations du temps de l'Avent/2022 923px-10
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8350
Inscription : 03/05/2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty11/12/2022, 17:36

Troisième dimanche de l’Avent
(Jn 1,6-8.19-28)


Jean est son nom, confessa son père.
Il contemplait, enfin sous ses yeux,
Son fils, leur fils, ce cadeau de Dieu.
Grâce octroyée sur tant de prières.

L’enfant grandit, selon la promesse.
La main de Dieu sur lui reposait.
Elisabeth priait en secret
Pour leur enfant depuis sa grossesse.

Puis vint un jour, près de Béthanie,
Où sans retour Jean prophétisa.
Son Rédempteur, il le baptisa
Là, dans les eaux de Transjordanie.

Dès ce moment, Jean ne peut plus taire
La vérité qui couve en son cœur.
Dieu l’a voulu, lui, le précurseur,
Pour témoigner de la vraie Lumière.

Jusqu’à crier, Jean cite Isaïe.
Dieu veut que tous par lui puissent croire
En leur Sauveur au cœur de l’histoire.
Tel est le seul tourment de sa vie.

Il tient son rôle et connaît sa place.
À la question : mais qui donc es-tu ?
Pour dissiper tout malentendu
Jean sans détour, l’affirme et s’efface :

« Je ne suis pas Celui que j’annonce.
Non, je ne suis en rien le Messie.
Je ne suis pas le prophète Élie.
Mais Christ me suit. Voilà ma réponse. »

Que nous dis-tu de plus de toi-même ?
« Tout simplement, moi je suis la Voix
Dans le désert pour que chacun soit
De par le mien, prêt à Son baptême.

C’est ma mission d’être son prophète
Et rien de moins ni surtout pas plus.
J’y fus promis tout petit fœtus.
S’il faut qu’un jour j’y laisse ma tête

Puissé-je avoir aux cœurs, aux oreilles
Bien désigné Celui qui nous vient.
Lui qui déjà, sans nul bruit se tient
Là, parmi vous, grâce sans pareille. »

Méditations du temps de l'Avent/2022 2tz8isdt

Philippe Wargnies sj

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty12/12/2022, 18:58



Définition de Chalcédoine

Suivant donc les saints pères, nous enseignons unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité,
Un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus Christ, selon que depuis longtemps les prophètes l'ont enseigné de lui, que Jésus Christ lui-même nous l'a enseigné, et que le Symbole des pères nous l'a transmis. »


Méditations du temps de l'Avent/2022 Nativi11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty13/12/2022, 02:51

« Madame, lui dis-je, si notre Dieu était celui des païens ou des philosophes (pour moi, c’est la même chose) il pourrait bien se réfugier au plus haut des cieux, notre misère l’en précipiterait. Mais vous savez que le nôtre est venu au-devant."

(Journal d'un curé de campagne/Bernanos)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Nativi12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty13/12/2022, 17:22

II Cor.8/9 "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. "


Méditations du temps de l'Avent/2022 Durer_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty13/12/2022, 18:28

Méditation sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ

"Miséricordieux Sauveur, tu es descendu dans les parties les plus basses de la terre : Mais c'est afin de nous élever jusqu'au plus haut des Cieux. Tu t'es enveloppé de nos ténèbres mortelles, afin de nous revêtir de ta lumière & de ton immortalité. Tu as voulu participer à la nature humaine, afin de nous rendre participants de ta nature divine. Tu t'es revêtu de notre chair, pour nous revêtir de ton Esprit. Tu t'es fait Fils de l'homme, afin de nous acquérir le droit d'être faits enfants de Dieu. Tu as pris forme de serviteur, afin de nous détacher de la chaîne du diable, & de nous faire Rois & Sacrificateurs à Dieu ton Père. Tu as été enrôlé au registre de César, afin que nos noms soient gravés dans ton livre de vie, et que notre portrait soit à jamais en la paume de ta main. Tu es venu ici-bas comme étranger, mais c'est afin de nous rendre concitoyens des Saints, familiers de Dieu. On t'a fermé les portes des maisons de Bethléem: il ne s'est point trouvé de lieu pour toi en l'hôtellerie: Mais c'est afin de nous ouvrir les portes de ta sainte Cité, & de nous préparer place en la maison de ton Père Céleste, où il y a plusieurs demeures. Tu es né dans une étable : Mais c'est afin qu'un jour nous soyons logés au domicile des Anges & des Archanges. Tu as été enveloppé de bandelettes, afin de nous ceindre de force, & de couvrir notre front d'un diadème. Tu as été couché dans une crèche, afin de nous élever au Palais de la gloire céleste, et de nous faire asseoir sur un Trône. Tu as voulu bégayer en enfant, afin de nous apprendre le langage des Anges. (...)  Bref, tu as voulu pleurer, afin d'essuyer toutes nos larmes. "


(Rév. Charles Drelincourt)

Méditations du temps de l'Avent/2022 Icone_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty13/12/2022, 22:25

Méditation sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ

"O Seigneur, tu nous as voulu par là découvrir les abîmes de ton infinie sagesse. Le premier homme nous avait perdus par son orgueil & son ambition, & tu as voulu nous sauver par ton humilité & ton anéantissement. Le premier homme voulant devenir semblable à Dieu, nous avait précipités en la mort & en la damnation éternelle: & toy, Dieu des compassions, en te faisant semblable à l'homme, tu nous as remis en vie, & nous as enrichis de bénédictions célestes. Tu as réuni en ta Personne la divinité & l'humanité qui avaient été séparées par le péché."


(Rév. Charles Drelincourt)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Weyden10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty14/12/2022, 02:45

Méditation sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ

"O Dieu, que pourrions-nous maintenant souhaiter pour rendre notre condition heureuse, & notre état glorieux? Car par l'Incarnation de ton cher Fils , nous sommes élevés au plus sublime degré de gloire dont la créature pouvait être capable. Notre chair est devenue le temple de la Divinité, &  le pavillon de sa gloire. Notre nature humaine est élevée au-dessus des Anges & des Archanges, des Principautés & des Puissances. Nous sommes entrés en ton alliance. Les titres de notre noblesse font plus anciens que le Ciel & la Terre. Nous sommes devenus Princes d'un sang vraiment Royal & divin; & héritiers infaillibles d'une couronne incorruptible:Car étant frères de Jésus-Christ, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus-Christ."


(Rév. Charles Drelincourt)


Méditations du temps de l'Avent/2022 Icone-11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty15/12/2022, 16:51

"Tous nous étions dans le Christ, c'est la commune personne de l'humanité qui se reforme en lui, le Logos a habité en tous par un seul : un seul ayant été constitué Fils de Dieu en puissance selon l'Esprit de sainteté, cette dignité se communique à tout le genre humain."

(saint Cyrille d'Alexandrie/Commentaire sur l'évangile de saint Jean. 1, PG 73, 161 C)

Méditations du temps de l'Avent/2022 Martin10
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2963
Inscription : 02/05/2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty15/12/2022, 18:08

Fidèle a écrit:
"Tous nous étions dans le Christ, c'est la commune personne de l'humanité qui se reforme en lui, le Logos a habité en tous par un seul : un seul ayant été constitué Fils de Dieu en puissance selon l'Esprit de sainteté, cette dignité se communique à tout le genre humain."

(saint Cyrille d'Alexandrie/Commentaire sur l'évangile de saint Jean. 1, PG 73, 161 C)

Méditations du temps de l'Avent/2022 Martin10
Ce n est pas "au genre humain" , mais "à la nature humaine" du Christ  . La traduction est très différente :

"The Evangelist profitably goes over again what he has said, and brings the force of the thought to a clearer comprehension. For since he said that the Word of God was made Flesh, lest any out of much ignorance should imagine that He forsook His own Nature, and was in truth changed into flesh, and suffered, which were impossible (for the Godhead is far removed from all. variableness and change into ought else as to mode of being): the Divine exceeding well added straightway And dwelt among us, that considering that the things mentioned are two, the Dweller and that wherein is the dwelling, you might not suppose that He is transformed into flesh, but rather that He dwelt in Flesh, using His own Body, the Temple that is from the Holy Virgin. For in Him dwelt all the fulness of the Godhead bodily, as Paul saith.

But profitably does he affirm that the Word dwelt in us, unveiling to us this deep Mystery also: for we were all in Christ, and the community of human nature mounteth up unto His Person; since therefore was He named the last Adam,, giving richly to the common nature all things that belong to joy and glory, even as the first Adam what pertained to corruption and dejection.
The Word then dwelt in all through one that the One being declared the Son of God with power according to the Spirit of holiness, the dignity might come unto all the human nature and thus because of One of us, I have said Ye are gods and all of you are children of the Most High might come to us also. Therefore in Christ verily is the bond made free, mounting up unto mystic union with Him Who bare the form of the servant; yet in us after the likeness of the One because of the relation after the flesh. For why doth He take on Him not the nature of angels but the seed of Abraham, whence in all things it behoved Him to he made like unto His brethren, and to become in truth Man? Is it not clear to all, that He descended unto the condition of bondage, not Himself giving thereby ought to Himself, but bestowing Himself on us, that we through His Poverty might be rich, and, soaring up through likeness to Him unto His own special good, might be made gods and children of God through faith? For He Who is by Nature Son and God dwelt in us, wherefore in His Spirit do we cry Abba Father. And the Word dwells in One Temple taken for our sakes and of us, as in all, in order that having all in Himself, He might reconcile all in one body unto the Father,as Paul saith."


https://www.tertullian.org/fathers/cyril_on_john_01_book1.htm#C9

Sur le commentaire du verset "And dwelt among us"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty15/12/2022, 20:06

Méditation de la Présidence de la Conférence des évêques de France pour l’Avent 2022

Méditations du temps de l'Avent/2022 Site-eglise.catho-vignettes-cliquables-jetables-15-150x150


Noël nous invite à nous émerveiller devant Dieu qui vient à nous


Noël est une fête de la paix et de la joie, notre sensibilité l’entoure de douceur ; le charme de l’hiver, surtout s’il apporte de la neige, l’enveloppe de silence ; les contrastes du froid et de la chaleur des maisons, de la nuit et des lumières des bougies ou des guirlandes, invitent à croire que l’amour peut triompher de ce qui nous angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty15/12/2022, 23:22

adolphe a écrit:
Fidèle a écrit:
"Tous nous étions dans le Christ, c'est la commune personne de l'humanité qui se reforme en lui, le Logos a habité en tous par un seul : un seul ayant été constitué Fils de Dieu en puissance selon l'Esprit de sainteté, cette dignité se communique à tout le genre humain."

(saint Cyrille d'Alexandrie/Commentaire sur l'évangile de saint Jean. 1, PG 73, 161 C)

Méditations du temps de l'Avent/2022 Martin10
Ce n est pas "au genre humain" , mais "à la nature humaine" du Christ  . La traduction est très différente :

"The Evangelist profitably goes over again what he has said, and brings the force of the thought to a clearer comprehension. For since he said that the Word of God was made Flesh, lest any out of much ignorance should imagine that He forsook His own Nature, and was in truth changed into flesh, and suffered, which were impossible (for the Godhead is far removed from all. variableness and change into ought else as to mode of being): the Divine exceeding well added straightway And dwelt among us, that considering that the things mentioned are two, the Dweller and that wherein is the dwelling, you might not suppose that He is transformed into flesh, but rather that He dwelt in Flesh, using His own Body, the Temple that is from the Holy Virgin. For in Him dwelt all the fulness of the Godhead bodily, as Paul saith.

But profitably does he affirm that the Word dwelt in us, unveiling to us this deep Mystery also: for we were all in Christ, and the community of human nature mounteth up unto His Person; since therefore was He named the last Adam,, giving richly to the common nature all things that belong to joy and glory, even as the first Adam what pertained to corruption and dejection.
The Word then dwelt in all through one that the One being declared the Son of God with power according to the Spirit of holiness, the dignity might come unto all the human nature and thus because of One of us, I have said Ye are gods and all of you are children of the Most High might come to us also. Therefore in Christ verily is the bond made free, mounting up unto mystic union with Him Who bare the form of the servant; yet in us after the likeness of the One because of the relation after the flesh. For why doth He take on Him not the nature of angels but the seed of Abraham, whence in all things it behoved Him to he made like unto His brethren, and to become in truth Man? Is it not clear to all, that He descended unto the condition of bondage, not Himself giving thereby ought to Himself, but bestowing Himself on us, that we through His Poverty might be rich, and, soaring up through likeness to Him unto His own special good, might be made gods and children of God through faith? For He Who is by Nature Son and God dwelt in us, wherefore in His Spirit do we cry Abba Father. And the Word dwells in One Temple taken for our sakes and of us, as in all, in order that having all in Himself, He might reconcile all in one body unto the Father,as Paul saith."


https://www.tertullian.org/fathers/cyril_on_john_01_book1.htm#C9

Sur le commentaire du verset "And dwelt among us"

Genre humain ou nature humaine, c'est toujours en un seul, le Logos, le Verbe, que cela se réalise: bonnet blanc, blanc bonnet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty16/12/2022, 07:22

Quatrième dimanche de l’Avent
(Année A)

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé ton Fils éternel, Jésus-Christ, naître humainement de la vierge Marie, sous l'intervention du Saint-Esprit, et vivre ici-bas dans une parfaite intégrité, afin qu'Il nous permette de partager ta présence divine et ta béatitude sans fin. Car, Il est le Dieu qui habite parmi nous et nous sauve de tout ce qui peut nous séparer de Toi. Fais que nous participions par la Foi aux bénéfices de son Incarnation rédemptrice, puisqu'enseignés au moyen de ton Évangile, qui nous annonce son salut. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Leçon: Ésaïe 7/10–17
Psaume: Ps.24
Epître: Romains 1/1–7
Evangile: Matthieu 1/18–25



Méditations du temps de l'Avent/2022 Cq5dam10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty17/12/2022, 05:17

Première antienne de l'Avent

Ô Sagesse,
de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité : Viens, Seigneur, nous enseigner le chemin de la prudence.



Méditations du temps de l'Avent/2022 Le-sau10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty19/12/2022, 04:44

Deuxième antienne de l'Avent

Ô Adonai,
chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne : Viens, Seigneur, nous délivrer par la vigueur de ton bras.


Méditations du temps de l'Avent/2022 01-110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty19/12/2022, 04:46

Troisième antienne de l'Avent

Ô Rameau de Jessé,
étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant toi tandis que les peuples t’appellent : Viens, Seigneur, délivre-nous, ne tarde plus.


Méditations du temps de l'Avent/2022 The-je10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty20/12/2022, 10:12

Quatrième antienne de l'Avent

Ô Clé de David,
ô Sceptre d’Israël, tu ouvres et nul ne fermera, tu fermes et nul n’ouvrira : Viens, Seigneur, et arrache les captifs établis dans les ténèbres et la nuit de la mort.



Méditations du temps de l'Avent/2022 P_494613
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty20/12/2022, 23:36

LES
MÉDITATIONS
DE
JEAN GERHARD,

LES MYSTÈRES DE L'INCARNATION .

Le Fils de Dieu est descendu du ciel auprès de
nous, afin que nous obtenions l'adoption des enfans .
Dieu se fait homme , afin que l'homme devienne
participant de la nature divine et de la grâce ³ . Christ
a voulu naître dans un temps que l'on peut appeler
le soir du monde , pour marquer que les bienfaits
de son incarnation appartiennent non à la vie pré
sente , mais à celle qui est à venir.
Celui qui a ré
concilié le genre humain avec son Dieu a voulu
paraître sous le règne d'Auguste le pacifique. Le
véritable défenseur et libérateur de son peuple a
¹ Lév. xxi , 7. 13. — 2 Gal. iv, 4. 5. 32 Pierre 1 , 4.
trouvé bon de se montrer aux jours de la servitude
d'Israël. Celui dont le règne n'est pas de ce monde '
a jugé qu'il devait voir le jour sous l'empire d'un
maître étranger. Il naît d'une vierge, pour nous faire
comprendre qu'il ne peut être conçu et qu'il ne peut
naître que dans le cœur de ceux qui , spirituellement
parlant, sont yierges , c'est-à- dire qui ne s'attachent
ni au monde, ni au diable , mais qui s'unissent étroi
tement à Dieu et ne font qu'un avec lui dans un
même esprit.

Il naît pur et saint, pour sanctifier notre naissance
impure et souillée. Il naît d'une vierge fiancée , pour
honorer le saint état du mariage. Celui qui devait
être la véritable lumière du monde naît dans les té
nèbres. Celui qui devait être la pâture de nos ames est
déposé dans une crêche . Il naît entre un bœuf et
un âne , afin de rendre à leur première dignité les
hommes qui se sont assimilés aux bêtes par le péché.
Celui qui nous apporte la plénitude des grâces de
Dieu pour nourrir nos ames , naît à Bethlehem , la
maison du pain. Celui qui , selon sa nature divine ,
est le premier-né et le Fils unique de notre Père
céleste, est le premier- né et le fils unique de sa mère
selon la chair. Il naît pauvre et indigent ³ , pour nous acquérir les
richesses du ciel . Il naît dans une vile étable, afin de
nous ouvrir l'entrée de son palais éternel.


Méditations du temps de l'Avent/2022 Vierge16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty20/12/2022, 23:39

LES
MÉDITATIONS
DE
JEAN GERHARD,

LES MYSTÈRES DE L'INCARNATION .

Si les Israélites faisaient retentir les airs de leurs
acclamations et de leurs cris de joie lorsqu'on leur
ramenait l'arche de l'alliance 2 , cette figure et cette
ombre de l'incarnation du Seigneur, combien plus
devons-nous montrer d'allégresse , nous , auprès de
qui le Seigneur lui-même est descendu après avoir
revêtu une chair mortelle ? Si Abraham a tressailli
de joie lorsqu'il vit le jour du Seigneur , et que le
Fils lui apparut sous une forme humaine , s'étant
incarné pour un temps, que ferons-nous maintenant
qu'il a uni à lui notre nature par une alliance per
pétuelle et indissoluble ?

1 Esaïe IX , 6. 22 Sam. vi , 16. 3 Jean vin , 56.
- 61 -
Admirons cette immense bonté de notre Dieu qui ,
voyant que nous ne pouvions pas monter jusqu'à lui,
a bien voulu descendre jusqu'à nous. Admirons la
puissance sans bornes de notre Dieu qui a pu rap
procher deux natures aussi éloignées l'une de l'autre
que la divine et l'humaine, jusqu'à en faire un seul
et même être , en sorte qu'un seul Seigneur est à la
fois Dieu et homme
.


Méditations du temps de l'Avent/2022 Icone_11


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty21/12/2022, 14:19

Quatrième antienne de l'Avent

Ô Orient,
splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : Viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort.


Méditations du temps de l'Avent/2022 Presen10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty21/12/2022, 15:42

LES
MÉDITATIONS
DE
JEAN GERHARD

LES FRUITS SALUTAIRES DE L'INCARNATION DU FILS
DE DIEU.

Celui qui, lorsque nous étions encore ses ennemis, nous a aimés au point de ne pas dédaigner d'unir étroitement notre nature à sa divinité , pourra-t-il nous refuser quelque chose après s'être ainsi joint à nous en se faisant homme? Qui est-ce qui a jamais haï sa propre chair? Comment ce Dieu qui, dans sa souveraine et infinie miséricorde, nous a rendus participants de sa divinité, pourrait-il nous repousser?



Méditations du temps de l'Avent/2022 Noel11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty22/12/2022, 07:25

Cinquième antienne de l'Avent

Ô Roi de l’univers,
ô Désiré des nations, pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur : Force de l’homme pétri de limon, viens, Seigneur, viens nous sauver.


Méditations du temps de l'Avent/2022 F4f43a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty22/12/2022, 13:08

À la venue de Noël
Chacun se doit bien réjouir
Car c'est un testament nouvel
Que tout le monde doit tenir.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty22/12/2022, 13:20

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30848
Inscription : 07/11/2013

Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty22/12/2022, 19:07

Le Pape François invite à un Noël sobre et solidaire

Lors de l’audience hebdomadaire du mercredi 14 décembre, le Saint-Père a invité à passer Noël «avec les Ukrainiens dans le cœur», en leur manifestant concrètement de la solidarité.

S'exprimant en italien pour les salutation finales lors de l’audience générale de ce mercredi 14 novembre, le Pape François a exhorté à une proximité renouvelée «avec le peuple ukrainien martyrisé, en persévérant dans la prière pour nos frères et sœurs qui souffrent tant».

«Il y a tant de souffrance en Ukraine, tant de souffrance!», a insisté le Souverain pontife, avant d’attirer l’attention sur la fête de Noël qui arrive. «C'est bien de fêter Noël, de faire des fêtes... mais baissons le niveau des dépenses de Noël», a-t-il demandé. «Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous avons économisé au peuple ukrainien, qui est dans le besoin, qui souffre tant», a continué le Pape, déplorant la faim et le froid qu’endure la population, ainsi que les morts «parce qu'il n'y a pas de médecins, pas d'infirmières à portée de main».

«N'oublions pas, a enfin lancé François, un Noël, oui; en paix avec le Seigneur, oui, mais avec les Ukrainiens dans nos cœurs. Et faisons ce geste concret pour eux».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-12/pape-francois-appel-audience-solidarite-ukraine-noel.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty
MessageSujet: Re: Méditations du temps de l'Avent/2022   Méditations du temps de l'Avent/2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations du temps de l'Avent/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimanche 24 juillet 2022 - 17 ème du temps ordinaire année C
» Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C
» Dimanche 10 juillet 2022 - 15ème dimanche du Temps Ordinaire
» Dimanche 18 septembre 2022 - 25e dimanche du Temps Ordinaire de l'année C
» mal du siècle ? Le manque de temps ou a À la recherche du temps perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: