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 Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C

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Toi le tout petit

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MessageSujet: Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C   Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C Empty23/8/2022, 00:01



CHOISIR LA DERNIÈRE PLACE, Luc 14,1.7-14, dim. 28 août 2022, homélie - étude biblique, J. Fleury

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MessageSujet: Re: Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C   Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C Empty23/8/2022, 09:13

La dernière place

La bonne place... et si c'était la dernière, la moins évidente ? Le commentaire du Marcel Domergue, sj. pour les lectures de ce 22e dimanche du temps ordinaire, année C (Ben Sira 3,17-18.20.28-29, psaume 67, Hébreux 12,18-19.22-24a et Luc 14,1.7-14). Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015), le 29/07/2010 à 00:00 Modifié le 01/10/2014 à 14:19
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La scène évoquée par la parabole de notre évangile a peu de chances de se produire de nos jours. Et du temps de Jésus ? Ce n'est pas sûr. Peu importe, l'essentiel n'est pas là. Bizarrement Jésus nous invite à enfreindre la justice et la logique, car enfin il n'est pas normal que cet invité aille prendre la dernière place puisque son hôte juge qu'il doit « monter plus haut ». Les hommes ont mis de l'injustice dans le monde. Dieu va-t-il autoritairement rétablir l'ordre ? Pas du tout, il va au contraire entrer dans l'injustice humaine, se faire injuste. En effet, si Dieu s'en tenait à la justice, nous serions tous condamnés. L'injustice de Dieu s'appelle pardon, pardon sans raison, injustifié. C'est pourquoi le Fils, qui devrait logiquement occuper la première place, vient prendre la dernière. Une fois de plus il faut se souvenir de Philippiens 2,5- 11 : « Lui, de condition divine, n'a pas voulu faire valoir son égalité avec Dieu mais il s'est anéanti lui-même, prenant condition d'esclave… » C'est pourquoi, continue le texte, Dieu lui a donné le nom au-dessus de tout nom, le nom divin, imprononçable. Remarquons que ce passage de la lettre aux Philippiens est construit selon un schéma absolument identique à celui de notre parabole. L'injustice des hommes va conduire à la crucifixion de Jésus, l'injustice de Dieu va consister à venir prendre, en son Fils, cette place choisie pour lui par l'injustice humaine.

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L'orgueil est un faux remède à la crainte
La première place ? Qu'est-ce qui se cache derrière la recherche de la première place ? La première lecture nous dit : l'orgueil. Mais qu'est ce que l'orgueil ? Dans bien des œuvres littéraires, l'orgueil est loué comme une vertu. En fait, l'orgueil est le résultat d'une démarche mentale pour conjurer la peur primordiale de manquer, de ne pas être assez, de n'avoir pas assez de consistance. L'orgueil est un faux remède à la crainte, le vrai remède étant la foi. L'orgueil nous donne l'illusion de valoir par nous-mêmes alors que la foi nous fait compter sur un autre, sur d'autres. L'orgueil isole, la foi relie. L'orgueil nous fait croire que notre valeur dépasse celle des autres (première place), que ce que nous ne connaissons pas ou connaissons mal est méprisable. L'orgueilleux a toujours raison.

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Le plus grand est celui qui écoute
Pour lui, tous les autres sont en quelque sorte des vassaux. Nous retrouvons tout cela dans nos lectures, mais la dernière phrase du texte de Sirac peut nous déconcerter : « L'idéal du sage est une oreille qui écoute. » C'est que l'orgueilleux, contraire du sage, trouve tout, croit tout trouver, en lui-même. Le sage, lui, sait qu'il a besoin de l'autre, du différent, et se laisse instruire, modifier, par la parole de l'autre. Nous sommes loin d'une leçon de morale sur l'orgueil et l'humilité ; il s'agit d'exister en vérité ou d'être aveuglés par l'erreur. Le plus grand est celui qui écoute.

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Retour à l'équilibre
L'orgueilleux a sa récompense : lui-même en sa valeur. Comment peut-il perdre de vue qu'il est promis à la mort et qu'il ne pourrait trouver permanence que dans un Autre ? Prenons le mot récompense en son sens de compensation, de rétablissement d'une équité perdue. Il est évident que le premier qui se fait le dernier, le seigneur qui se met en condition d'esclave mettent au monde une « injustice ». La balance, dont les plateaux devraient s'équilibrer, penche d'un côté. La conduite de celui qui, à l'image du Christ, se met dans la situation de celui qui sert, crée un déséquilibre qui doit être compensé pour que tout retrouve sa juste place, un vide qui doit être comblé, comme va se trouver comblé le vide qui précède, si l'on peut dire, la création. Dieu va compenser, re-compenser, la béance creusée par celui qui n'a pas voulu prendre ce à quoi il avait droit. Ainsi pour l'invité qui se met à la dernière place. Ce thème est largement développé dans le discours sur la montagne, en Matthieu 6,1-18. Ceux qui font l'aumône, prient ou jeûnent pour se faire admirer obtiennent l'admiration désirée : ils ont leur compensation. Au contraire ceux qui agissent dans le secret pour Dieu et les autres créent un déséquilibre. C'est le Père qui compensera. Ainsi sera rétablie la justice. Mais pour cela, on l'a dit, il faudra que le Père se soumette à notre injustice. Imitons-le.


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MessageSujet: Re: Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C   Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C Empty25/8/2022, 23:09


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MessageSujet: Re: Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C   Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C Empty28/8/2022, 06:41



ANGÉLUS
Place Saint-Pierre - Dimanche 28 août  2016
Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C 1474626772010

Chers frères et sœurs, bonjour !

L’épisode de l’Évangile d’aujourd’hui nous montre Jésus dans la maison d’un des chefs des pharisiens, observant la façon dont les invités au déjeuner se donnent du mal pour choisir les premières places. C’est une scène que nous avons vue tant de fois: chercher la meilleure place, même « en jouant des coudes ». En voyant cette scène, il raconte deux brèves paraboles avec lesquelles il offre deux indications: l’une concerne la place, l’autre concerne la récompense.

La première similitude se déroule lors d’un banquet nuptial. Jésus dit : « Lorsque quelqu’un t’invite à un repas de noces, ne va pas t’étendre sur le premier divan, de peur qu’un plus digne que toi n’ait été invité par ton hôte, et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : “Cède-lui la place”... Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place  » ( Lc 14, 8-9 ). Avec cette recommandation, Jésus n’entend pas donner des règles de comportement social, mais une leçon sur la valeur de l’humilité. L’histoire enseigne que l’orgueil, l’arrivisme, la vanité, l’ostentation sont la cause de nombreux maux. Et Jésus nous fait comprendre la nécessité de choisir la dernière place, c’est-à-dire de chercher à rester petit et caché : l’humilité. Quand nous nous plaçons devant Dieu dans cette dimension d’humilité, alors Dieu nous exalte, se penche vers nous pour nous élever à lui ; « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (v. 11).

Les paroles de Jésus soulignent des attitudes totalement différentes et opposées : l’attitude de celui qui choisit la première place et l’attitude de celui qui se la laisse attribuer par Dieu et attend de Lui la récompense. N’oublions pas : Dieu paie beaucoup plus que les hommes! Il nous donne une place beaucoup plus belle que celle que nous donnent les hommes! La place que nous donne Dieu est proche de son cœur et sa récompense est la vie éternelle. « Heureux seras-tu — dit Jésus —... cela te sera rendu lors de la résurrection des justes » (v. 14).

Dimanche 28 août 2022 - 22e dimanche du temps ordinaire de l'année C 6ca5bfc9

C’est ce qui est décrit dans la deuxième parabole, dans laquelle Jésus indique l’attitude de désintéressement qui doit caractériser l’hospitalité et dit ceci : « Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu alors de ce qu’ils n’ont pas de quoi te le rendre ! » (vv. 13-14). Il s’agit de choisir la gratuité au lieu du calcul opportuniste qui cherche à obtenir une récompense, qui cherche l’intérêt et qui cherche à s’enrichir davantage. En effet, les pauvres, les simples, ceux qui ne comptent pas, ne pourront jamais rendre une invitation à manger. Ainsi, Jésus montre sa préférence pour les pauvres et les exclus, qui sont les privilégiés du Royaume de Dieu, et lance le message fondamental de l’Évangile qui est de servir son prochain par amour pour Dieu. Aujourd’hui, Jésus se fait la voix de celui qui n’a pas de voix et adresse à chacun de nous un appel implorant à ouvrir notre cœur et à faire nôtres les souffrances et les angoisses des pauvres, de ceux qui ont faim, des exclus, des réfugiés, des vaincus par la vie, de ceux qui sont écartés par la société et par les abus des plus forts. Et ces personnes rejetées représentent en réalité la très grande majorité de la population.

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En ce moment, je pense avec gratitude aux cantines des pauvres, où tant de volontaires offrent leur service, en donnant à manger à des personnes seules, défavorisées, sans travail ou sans domicile fixe. Ces cantines et d’autres œuvres de miséricorde — comme visiter les malades, les prisonniers... — sont des ateliers de charité qui diffusent la culture de la gratuité, parce que ceux qui y prêtent service sont animés par l’amour de Dieu et éclairés par la sagesse de l’Évangile. Ainsi, le service à leurs frères devient un témoignage d’amour, qui rend l’amour du Christ crédible et visible.

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Demandons à la Vierge Marie de nous conduire chaque jour sur le chemin de l’humilité, Elle qui a été humble toute sa vie, et de nous rendre capables de gestes gratuits d’accueil et de solidarité envers les exclus, pour devenir dignes de la récompense divine
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