DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Règles du débat oecuménique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 14:38

Voici, les règles du débat, afin que tout ne parte pas en vrille, en cacophonie:

1- D'abord mettre l'accent sur les textes fédérateurs:

A- Le Symbole de Nicée-Constantinople:

Règles du débat oecuménique Credo72

B- La Liturgie de Lima, 1982:

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/the-eucharistic-liturgy-of-lima

2- Les précisions de l'Église:

A- Les six premiers conciles oecuméniques, 325-681

B- L'Accord orthodoxe/romain à propos du filioque, de 1996:

http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/documenti/altri-testi/fr.html

C- La Déclaration conjointe sur la justification, de 1999:

http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/dialoghi/sezione-occidentale/luterani/dialogo/documenti-di-dialogo/1999-dichiarazione-congiunta-sulla-dottrina-della-giustificazion/1999-dichiarazione-congiunta-sulla-dottrina-della-giustificazion.html

D- La Confession  d'Augsbourg, à l'origine une tentative de réconciliation:

http://blog-confessant.blogspot.com/p/blog-page_4.html

***

Sans cette méthode, tout dialogue devient impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 14:44

Par exemple, pour la rubrique 2-C, on pourra remarquer que catholiques et protestants s'entendent pour affirmer qu'il n'y a de justification que par grâce: le fidèle est gracié, puis justifié. Les protestants mettent l'accent sur l'aspect "gracié", les catholiques, "justifiés". Cela simplifie de beaucoup le débat, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 14:59

En ce qui a trait au débat orthodoxe/catholique, mentionné en 2-B, cette image pourrait aider la compréhension:

Règles du débat oecuménique Filioq11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 15:13

Fidèle a écrit:
Par exemple, pour la rubrique 2-C, on pourra remarquer que catholiques et protestants s'entendent pour affirmer qu'il n'y a de justification que par grâce: le fidèle est gracié, puis justifié. Les protestants mettent l'accent sur l'aspect "gracié", les catholiques, "justifiés". Cela simplifie de beaucoup le débat, n'est-ce pas?  

Le problème est que chacun a une lecture différente, sur cette rubrique, car catholiques et protestants, ne donne le même sens, à la justification par la grâce.

Pour les protestants, être justifié par la grâce, cela veut dire "par le pardon de Dieu reçu gratuitement". Voilà pourquoi fidèle dit : "le fidèle est gracié (c'est à dire libéré de son péché) puis justifié (c'est à dire "sanctifié" ajusté à la Sainteté de Dieu.

Alors que pour les catholiques, être gracié, c'est être libéré par la Grâce (la Vie divine donnée dans le sang de Jésus qui purifie et sanctifie, le fidèle qui la reçoit".

C'est pourquoi le prêtre le dimanche ouvre la célébration eucharistique en disant :

"Que la grace du Seigneur Jesus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit (la communion dans laquelle l'Esprit Saint nous fait entrer, par la Grâce, et l'Amour), soient avec vous tous ! ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 16:21

Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Par exemple, pour la rubrique 2-C, on pourra remarquer que catholiques et protestants s'entendent pour affirmer qu'il n'y a de justification que par grâce: le fidèle est gracié, puis justifié. Les protestants mettent l'accent sur l'aspect "gracié", les catholiques, "justifiés". Cela simplifie de beaucoup le débat, n'est-ce pas?  

Le problème est que chacun a une lecture différente, sur cette rubrique, car catholiques et protestants, ne donne le même sens, à la justification par la grâce.

Pour les protestants, être justifié par la grâce, cela veut dire "par le pardon de Dieu reçu gratuitement". Voilà pourquoi  fidèle dit :  "le fidèle est gracié  (c'est à dire libéré de son péché) puis justifié (c'est à dire "sanctifié"  ajusté à la Sainteté de Dieu.

Alors que pour les catholiques, être gracié, c'est être libéré par la Grâce (la Vie divine donnée dans le sang de Jésus qui purifie et sanctifie, le fidèle qui la reçoit".

C'est pourquoi le prêtre le dimanche ouvre la célébration eucharistique en disant :

"Que la grace du Seigneur Jesus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit  (la communion dans laquelle l'Esprit Saint nous fait entrer, par la Grâce, et l'Amour), soient avec vous tous ! ..

Tu oublies que notre approche n'est plus condamnée par Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 18:24

Fidèle a écrit:
Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Par exemple, pour la rubrique 2-C, on pourra remarquer que catholiques et protestants s'entendent pour affirmer qu'il n'y a de justification que par grâce: le fidèle est gracié, puis justifié. Les protestants mettent l'accent sur l'aspect "gracié", les catholiques, "justifiés". Cela simplifie de beaucoup le débat, n'est-ce pas?  

Le problème est que chacun a une lecture différente, sur cette rubrique, car catholiques et protestants, ne donne le même sens, à la justification par la grâce.

Pour les protestants, être justifié par la grâce, cela veut dire "par le pardon de Dieu reçu gratuitement". Voilà pourquoi  fidèle dit :  "le fidèle est gracié  (c'est à dire libéré de son péché) puis justifié (c'est à dire "sanctifié"  ajusté à la Sainteté de Dieu.

Alors que pour les catholiques, être gracié, c'est être libéré par la Grâce (la Vie divine donnée dans le sang de Jésus qui purifie et sanctifie, le fidèle qui la reçoit".

C'est pourquoi le prêtre le dimanche ouvre la célébration eucharistique en disant :

"Que la grace du Seigneur Jesus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit  (la communion dans laquelle l'Esprit Saint nous fait entrer, par la Grâce, et l'Amour), soient avec vous tous ! ..

Tu oublies que notre approche n'est plus condamnée par Rome.

Et alors, cela change quoi !! Vous n'en restez pas moins hors de l'Eglise Catholique qu'Est le Corps de chair de Notre Seigneur, la Nouvelle Jérusalem, dont les membres sont tous ceux qui naissent de nouveau dans le corps de chair du Christ donné par son Epouse, l'Eglise Catholique avec laquelle il est devenu "une Seule chaire" , chair dans laquelle il nous engendre de nouveau dans la Vie d'en haut, sa Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty31/10/2022, 18:36

Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Pierre le Nazaréen a écrit:
Fidèle a écrit:
Par exemple, pour la rubrique 2-C, on pourra remarquer que catholiques et protestants s'entendent pour affirmer qu'il n'y a de justification que par grâce: le fidèle est gracié, puis justifié. Les protestants mettent l'accent sur l'aspect "gracié", les catholiques, "justifiés". Cela simplifie de beaucoup le débat, n'est-ce pas?  

Le problème est que chacun a une lecture différente, sur cette rubrique, car catholiques et protestants, ne donne le même sens, à la justification par la grâce.

Pour les protestants, être justifié par la grâce, cela veut dire "par le pardon de Dieu reçu gratuitement". Voilà pourquoi  fidèle dit :  "le fidèle est gracié  (c'est à dire libéré de son péché) puis justifié (c'est à dire "sanctifié"  ajusté à la Sainteté de Dieu.

Alors que pour les catholiques, être gracié, c'est être libéré par la Grâce (la Vie divine donnée dans le sang de Jésus qui purifie et sanctifie, le fidèle qui la reçoit".

C'est pourquoi le prêtre le dimanche ouvre la célébration eucharistique en disant :

"Que la grace du Seigneur Jesus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit  (la communion dans laquelle l'Esprit Saint nous fait entrer, par la Grâce, et l'Amour), soient avec vous tous ! ..

Tu oublies que notre approche n'est plus condamnée par Rome.

Et alors, cela change quoi !!  Vous n'en restez pas moins hors de l'Eglise Catholique qu'Est le Corps de chair de Notre Seigneur, la Nouvelle Jérusalem, dont les membres sont tous ceux qui naissent de nouveau dans le corps de chair du Christ donné par son Epouse, l'Eglise Catholique avec laquelle il est devenu "une Seule chaire" , chair dans laquelle il nous engendre de nouveau dans la Vie d'en haut, sa Vie éternelle.

La foi seule sauve, Rome ne condamne plus cette assertion. Donc, je suis sauvé, ça me suffit! ange1 Je t'abandonne tout le reste... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 17:58

Il est quand même intéressant de constater que, sur ce forum, on soit le seul à marteler le Symbole de Nicée-Constantinople comme l'unique ancre visible de l'Église. Car, d'un côté, vous avez les fondamentalistes, qui en appellent à une Bible, contre le Credo, dont on ne connaît pas trop les frontières: cinq pour les samaritains, 39 pour les pharisiens, 66 pour les protestants, 73 pour les papistes, 78 pour les orthodoxes et, le comble, 81, pour les éthiopiens.  fou

Sous un autre angle, vous avez les papistes qui délirent à propos des trois blancheurs, le pape de Rome, la vierge et l'hostie, afin de délimiter le périmètre de la divine convocation, posant, ainsi, leur credo personnel contre la Bible. Certes, l'Église est un hôpital pour les âmes mais ce n'est pas une raison pour la transformer en asile psychiatrique, avec des telles hallucinations.  :mdr:

C'est pourquoi, bien que d'aucuns se moquent ici du Credo, en ne lui accordant pas sa prééminence, en ne le mentionnant pratiquement JAMAIS, en n'ayant cure d'en exposer une analyse pieuse et édifiante, le traitant-au mieux-de curiosité théologique, on persistera à le célébrer. Parce que c'est par son article pascal qu'on peut délimiter la frontière chrétienne des Écritures, en excluant d'office le canon strictement juif. Ensuite, parmi les canons chrétiens, nous pourrons, par prudence, en demeurer au 66 livres reconnus par tous, puisque les surnuméraires font question. Ainsi, sans Credo, pas de Bible et réciproquement, pas de Foi, pas de Salut (Rom.10/13-17). Car, c'est la persistance de ces textes, malgré l'Histoire, qui tient leur lieu de validation, selon le Commonitorium de saint Vicent de Lérins, Héb.13/8-9, Jd.3 et Ac.5/33-42, entre autres. On comprendra pourquoi nous tenons si mordicus à ce texte. Car, rien n'est plus répugnant que la tiédeur spirituelle...

Règles du débat oecuménique Unname11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 19:14

@ Fidèle, faites gaffe à ce que vous dites : vous êtes sur un FORUM CATHOLIQUE et nous ne pouvons pas accepter ceci :

Citation :

Sous un autre angle, vous avez les papistes qui délirent à propos des trois blancheurs, le pape de Rome, la vierge et l'hostie, afin de délimiter le périmètre de la divine convocation, posant, ainsi, leur credo personnel contre la Bible. Certes, l'Église est un hôpital pour les âmes mais ce n'est pas une raison pour la transformer en asile psychiatrique, avec des telles hallucinations.  Règles du débat oecuménique Fourirel


Vous avez le choix: ou respecter notre FOI CATHOLIQUE ou quitter le forum.
ceci est un AVERTISSEMENT SERIEUX.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 19:19

Le rêve de St Jean Bosco sur les 3 blancheurs (Jésus/Marie/Pierre) ? (5 mn)


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adolphe




Masculin Messages : 2912
Inscription : 02/05/2022

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 19:44

Fidèle a écrit:
Il est quand même intéressant de constater que, sur ce forum, on soit le seul à marteler le Symbole de Nicée-Constantinople comme l'unique ancre visible de l'Église.
Mais pourquoi vous le martelez ? Parce que il est inexistant dans la confession d Augsbourg .
Moi je n ai pas besoin de le marteler aux autres catholiques parce que je sais qu ils le récitent tout comme moi .Pour moi il existe , pas pour les fondateurs du protestantisme qui étaient beaucoup plus préoccupées à justifier l adultère du landgrave de Hesse et à le cacher à la population , quitte à mentir que de faire de la religion.
Ce n est pas moi qui le dit , mais Jules Michelet qui ne cachait pas son protestantisme

Les fondateurs du protestantisme qui prétendaient être un des serviteurs de Dieu – conseillèrent délibérément et en toute connaissance de cause à un homme de transgresser deux commandements divins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:07

Espérance2 a écrit:
@ Fidèle, faites gaffe à ce que vous dites : vous êtes sur un FORUM CATHOLIQUE et nous ne pouvons pas accepter ceci :

Citation :

Sous un autre angle, vous avez les papistes qui délirent à propos des trois blancheurs, le pape de Rome, la vierge et l'hostie, afin de délimiter le périmètre de la divine convocation, posant, ainsi, leur credo personnel contre la Bible. Certes, l'Église est un hôpital pour les âmes mais ce n'est pas une raison pour la transformer en asile psychiatrique, avec des telles hallucinations.  Règles du débat oecuménique Fourirel


Vous avez le choix: ou respecter notre FOI CATHOLIQUE ou quitter le forum.
ceci est un AVERTISSEMENT SERIEUX.

Catéchisme de l'Église Catholique/1992


195 Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381). Il demeure commun, aujourd’hui encore, à toutes les grandes Églises de l’Orient et de l’Occident  

Alors, en quoi mépriserai-je la Foi catholique? Rolling Eyes
______________________________________

La couleur rouge est utilisée uniquement par la modération !!! Cessez d'écrire en gros caractère, comme si vous hurliez !!! (cela concerne votre texte au-dessus que j'ai modifié en ôtant la couleur rouge et les gros caractères).De plus votre insolence envers les intervenants devient lassante - Toi le tout petit-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:30

adolphe a écrit:
Fidèle a écrit:
Il est quand même intéressant de constater que, sur ce forum, on soit le seul à marteler le Symbole de Nicée-Constantinople comme l'unique ancre visible de l'Église.
Mais pourquoi vous le martelez ? Parce que il est inexistant dans la confession d Augsbourg .
Moi je n ai pas besoin de le marteler aux autres catholiques parce que je sais qu ils le récitent tout comme moi .Pour moi il existe , pas pour les fondateurs du protestantisme qui étaient beaucoup plus préoccupées à justifier l adultère du landgrave de Hesse et à le cacher à la population , quitte à mentir que de faire de la religion.
Ce n est pas moi qui le dit , mais Jules Michelet qui ne cachait pas son protestantisme

Les fondateurs du protestantisme qui prétendaient être un des serviteurs de Dieu – conseillèrent délibérément et en toute connaissance de cause à un homme de transgresser deux commandements divins.

Puisque tu ne peux me répondre, tu en es réduit à la calomnie. Car, comme je te l'ai montré, ailleurs, de même la définition de Chalcédoine mentionne le Symbole sans le détailler, ainsi la confession d'Augsbourg. On martèle le Credo, parce que tes semblables se défilent, sachant trop bien que nous tenons le bon bout de l'argument. Tes diversions ne font rien à l'affaire... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Le rêve de St Jean Bosco sur les 3 blancheurs (Jésus/Marie/Pierre) ? (5 mn)


Ce rêve contredit les prescriptions doctrinales des conciles oecuméniques d'Éphèse (431), de Chalcédoine (451) et le troisième de Constantinople (681) : Dz.265, 303 et 559.

Règles du débat oecuménique Credo75

Règles du débat oecuménique Unname12

Règles du débat oecuménique Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2912
Inscription : 02/05/2022

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:42

Fidèle a écrit:
adolphe a écrit:
Fidèle a écrit:
Il est quand même intéressant de constater que, sur ce forum, on soit le seul à marteler le Symbole de Nicée-Constantinople comme l'unique ancre visible de l'Église.
Mais pourquoi vous le martelez ? Parce que il est inexistant dans la confession d Augsbourg .
Moi je n ai pas besoin de le marteler aux autres catholiques parce que je sais qu ils le récitent tout comme moi .Pour moi il existe , pas pour les fondateurs du protestantisme qui étaient beaucoup plus préoccupées à justifier l adultère du landgrave de Hesse et à le cacher à la population , quitte à mentir que de faire de la religion.
Ce n est pas moi qui le dit , mais Jules Michelet qui ne cachait pas son protestantisme

Les fondateurs du protestantisme qui prétendaient être un des serviteurs de Dieu – conseillèrent délibérément et en toute connaissance de cause à un homme de transgresser deux commandements divins.

Puisque tu ne peux me répondre, tu en es réduit à la calomnie. Car, comme je te l'ai montré, ailleurs, de même la définition de Chalcédoine mentionne le Symbole sans le détailler, ainsi la confession d'Augsbourg. On martèle le Credo, parce que tes semblables se défilent, sachant trop bien que nous tenons le bon bout de l'argument. Tes diversions ne font rien à l'affaire... :mdr:
Il n y a aucune diversion dans ce que je dit . Je te rappelles que le concile de Nicée a été guidé par l Esprit Saint .
A Augsbourg , ce n était pas le cas . Luther , qui n y était pas , disait qu il pria parce qu il était persuadé qu il y avait des diables à Augsbourg. Autrement dit ce n était donc pas l Esprit Saint qui fonda le protestantisme
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:44

Fidèle a écrit:


Ce rêve contredit les prescriptions doctrinales des conciles oecuméniques d'Éphèse (431), de Chalcédoine (451) et le troisième de Constantinople (681) : Dz.265, 303 et 559.

Je vous défie de mettre un texte qui contredit cette théologie des trois blancheurs.

Bon courage. Il va vous falloir contredire Jésus !

Blancheur 1 : Jésus : Jean 15, 5 Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Blancheur 2 : Marie : Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Blancheur 3 : Le Magistère infaillible de Pierre : Matthieu 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."


_________________
Arnaud

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Fidèle a écrit:


Ce rêve contredit les prescriptions doctrinales des conciles oecuméniques d'Éphèse (431), de Chalcédoine (451) et le troisième de Constantinople (681) : Dz.265, 303 et 559.

Je vous défie de mettre un texte qui contredit cette théologie des trois blancheurs.

Bon courage. Il va vous falloir contredire Jésus !

Blancheur 1 : Jésus : Jean 15, 5 Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Blancheur 2 : Marie : Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Blancheur 3 : Le Magistère infaillible de Pierre : Matthieu 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."


Ton interprétation des Écritures ne s'accorde avec les conciles OECUMÉNIQUES qu'au sujet de la "première blancheur". D'ailleurs, tu te gardes bien de parler de rémanence eucharistique, sous forme d'Agnus Dei... lol! Quant au reste, nulle interprétation des Écritures ne peut supplanter celle des conciles OECUMÉNIQUE de l'Église indivise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:00

adolphe a écrit:
Il n y a aucune diversion dans ce que je dit .

En effet, tes redites sont soporifiques... I don't want that


Fidèle, Cessez votre insolence !!!- Toi le tout petit -
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:06

Fidèle a écrit:


Ton interprétation des Écritures ne s'accorde avec les conciles OECUMÉNIQUES qu'au sujet de la "première blancheur". D'ailleurs, tu te gardes bien de parler de rémanence eucharistique, sous forme d'Agnus Dei... lol!  Quant au reste, nulle interprétation des Écritures ne peut supplanter celle des conciles OECUMÉNIQUE de l'Église indivise.

Blancheur 1 admise. salut

Pour les blancheurs 2 et 3 : Un peu léger. Donnez nous les textes de ces Conciles que les blancheurs 2 et 3 contredisent. :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Fidèle a écrit:


Ton interprétation des Écritures ne s'accorde avec les conciles OECUMÉNIQUES qu'au sujet de la "première blancheur". D'ailleurs, tu te gardes bien de parler de rémanence eucharistique, sous forme d'Agnus Dei... lol!  Quant au reste, nulle interprétation des Écritures ne peut supplanter celle des conciles OECUMÉNIQUE de l'Église indivise.

Blancheur 1 admise. salut

Pour les blancheurs 2 et 3 : Un peu léger. Donnez nous les textes de ces Conciles que les blancheurs 2 et 3 contredisent. :beret:

Les conciles OECUMÉNIQUES nous disent de se cramponner à un seul Credo, pas à des blancheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:28

Le Credo, c'est le résumé de la doctrine. Le Credo est produit par le Magistère infaillible de l'Eglise. Donc vous admettez la blancheur 3.

et est maintenant, 1500 ans après, remplacé par celui ci, plus complet et plus précis.

Spoiler:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Credo, c'est le résumé de la doctrine. Le Credo est produit par le Magistère infaillible de l'Eglise. Donc vous admettez la blancheur 3.

et est maintenant, 1500 ans après, remplacé par celui ci, plus complet et plus précis.

Spoiler:

Le Symbole de Nicée-Constantinople n'est pas un résumé mais l'expression, la formulation, réglementaire du Dogme., qu'on peut simplement clarifier, selon des normes précises. Le magistère infaillible du Saint-Esprit se révèle par la réception unanime du Credo par l'universalité du sacerdoce des baptisés, ainsi qu'en témoigne la durée. Quiconque ajoute un mot au Credo ou y substitue une autre formulation n'est plus catholique mais gnostique. C'est pourquoi, les blancheurs 2 et 3 sont exclues d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 21:42

Mais non. Plein de sujets ne sont pas abordés dans ce Credo du IV° s.

Il n'aborde que les bases.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 22:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais non. Plein de sujets ne sont pas abordés dans ce Credo du IV° s.

Il n'aborde que les bases.

Non, le Symbole de Nicée-Constantinople est la TRAME de la Foi, sur laquelle la théologie brodera ses précisions ultérieures. De sorte qu'en dehors de cette Trame, il n'est plus de catholicisme, seulement du gnosticisme. Par exemple, les premières notions qui émanent du Credo, c'est le rôle et le nombre d'Écrits sacrés. Car, la note, "SELON LES ÉCRITURES", implique un nombre pluriel d'écrits, qui sera la norme ultime de la Foi. Parce qu'étant donné que la Résurrection du Christ, pour être crue, doit être conforme aux Écritures, alors tout le dogme chrétien, qui en découle nécessairement, d'après I Cor.15/14,17, est obligatoirement soumis à la même règle. Ainsi, avant toute spéculation, la TRADITION du Credo nous fournit la matière (Symbole) et la forme (Bible) du dogme. D'ailleurs, puisqu'il est question de résurrection chrétienne, alors le Canon scripturaire devra obligatoirement se discerner parmi les listes bibliques chrétiennes, dont les 66 livres du canon de saint Jérôme et de saint Athanase sont les plus sûrs, puisque tous les admettent.

C'est pourquoi, nul ne peut s'arroger le droit de décider SEUL du dogme (II Pie.1/19-21, Rom.12/6), fut-ce le pape de Rome, selon son outrecuidante prétention ex cathedra, à moins de sombrer dans le gnosticisme. De sorte qu'on ne peut que préciser le Credo, selon les Écritures, en vertu de la méthode: fides quaerens intellectum (Is.7/9, Mt.13/52). Le Saint-Esprit veillera sur son Église, sa communauté de baptisés, pour qu'elle reçoive les leçons qu'Il daigne lui fournir: Ac.5/33-42, Jd.3, Héb.13/8-9, le Commonitorium de saint Vincent de Lérins.


Dernière édition par Fidèle le 6/11/2022, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 22:49

Fidèle a écrit:



C'est pourquoi, nul ne peut s'arroger le droit de décider du dogme, fut-ce le pape de Rome, selon son outrecuidante prétention

Ecoutez, vous pouvez dire ce que vous voulez. Mais au dessus de vos dires, il y a Jésus.

Désolé de me référer à lui : :beret:

Citation :
Matthieu 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 22:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Fidèle a écrit:



C'est pourquoi, nul ne peut s'arroger le droit de décider du dogme, fut-ce le pape de Rome, selon son outrecuidante prétention

Ecoutez, vous pouvez dire ce que vous voulez. Mais au dessus de vos dires, il y a Jésus.

Désolé de me référer à lui : :beret:

Citation :
Matthieu 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."



Et moi je me fie au Saint-Esprit, qui a rapporté ces dires: Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

***

Nous verrons bien, au jour du jugement, QUI aura lié ou délié QUI... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 22:54

Vous vous fiez au Saint Esprit ?

Avez vous remarqué comme on confond souvent le Saint Esprit avec son brillant esprit à soi ?

Fiez vous plutôt au Christ qui a fondé son Eglise et au Credo qui vit et se développe harmonieusement jusqu'à aujourd'hui.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty6/11/2022, 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous fiez au Saint Esprit ?

Avez vous remarqué comme on confond souvent le Saint Esprit avec son brillant esprit à soi ?

Fiez vous plutôt au Christ qui a fondé son Eglise et au Credo qui vit et se développe harmonieusement jusqu'à aujourd'hui.

Sans le Saint-Esprit, je suis incapable de connaître le Christ: I Cor.12/3, I Jn.4/15, tu le peux? Or, Il me parle par la Tradition du dogme, forme et matière, Canon scripturaire et Symbole de Nicée-Constantinople. Voilà, l'Église que je reconnais : celle qui est fidèle à l'unique tradition-transmission-de l'Église. Je ne suis pas ici pour dénigrer mais pour trouver un terrain d'entente que vous vous obstinez, depuis 2006, à récuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 08:31

Mon cher Zibou, vous déraillez!
Dans le temps, votre hibou était bien plus oecuménique.
Parageons notre foi en Jésus et respectez nos croyances, surtout un forum catho!
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 11:16

Fidèle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous fiez au Saint Esprit ?

Avez vous remarqué comme on confond souvent le Saint Esprit avec son brillant esprit à soi ?

Fiez vous plutôt au Christ qui a fondé son Eglise et au Credo qui vit et se développe harmonieusement jusqu'à aujourd'hui.

Sans le Saint-Esprit, je suis incapable de connaître le Christ: I Cor.12/3, I Jn.4/15, tu le peux? Or, Il me parle par la Tradition du dogme, forme et matière, Canon scripturaire et Symbole de Nicée-Constantinople. Voilà, l'Église que je reconnais : celle qui est fidèle à l'unique tradition-transmission-de l'Église. Je ne suis pas ici pour dénigrer mais pour trouver un terrain d'entente que vous vous obstinez, depuis 2006, à récuser.
Sauf que dans le cadre d 'un débat oecuménique I Cor.12/3 n'est pas recevable car pour certain encore aujourd 'hui Jésus n'est pas Dieu .Donc en préambule d 'un débat il faudrait savoir si le débat peut etre oecuménique si on considère que Jésus n'est pas Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 11:27

Ensuite Dieu ,Jésus via son Esprit Saint ne s 'est pas arreté d 'instruire, de communiquer a partir de l'an 325 .Nous sommes en l 'an de grace 2022 . Règles du débat oecuménique Scree433
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 12:08

En 2006, le cardinal Tarcisio Bertone a indiqué que l’arianisme était une menace pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 12:53

philippe bis a écrit:
Fidèle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous fiez au Saint Esprit ?

Avez vous remarqué comme on confond souvent le Saint Esprit avec son brillant esprit à soi ?

Fiez vous plutôt au Christ qui a fondé son Eglise et au Credo qui vit et se développe harmonieusement jusqu'à aujourd'hui.

Sans le Saint-Esprit, je suis incapable de connaître le Christ: I Cor.12/3, I Jn.4/15, tu le peux? Or, Il me parle par la Tradition du dogme, forme et matière, Canon scripturaire et Symbole de Nicée-Constantinople. Voilà, l'Église que je reconnais : celle qui est fidèle à l'unique tradition-transmission-de l'Église. Je ne suis pas ici pour dénigrer mais pour trouver un terrain d'entente que vous vous obstinez, depuis 2006, à récuser.
Sauf que dans le cadre   d 'un débat oecuménique    I Cor.12/3 n'est pas recevable car pour certain encore aujourd 'hui Jésus n'est pas Dieu .Donc en préambule d 'un débat il faudrait savoir si le débat peut etre  oecuménique  si on considère que Jésus n'est pas Dieu .

Il n'est pas de chrétien en dehors du Credo. Car, on ne saurait le reconnaître, sans le mot de passe que constitue le Symbole de Foi. Donc, le débat oecuménique s'arrête à cette frontière.


Dernière édition par Fidèle le 7/11/2022, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 12:54

philippe bis a écrit:
Ensuite  Dieu ,Jésus via son Esprit Saint ne s 'est pas arreté d 'instruire, de communiquer a partir de l'an 325  .Nous sommes en l 'an de grace 2022 . Règles du débat oecuménique Scree433

Le Credo a été, selon nous, précisé entre 325 et... 1530. Le Saint-Esprit agit quand et où Il veut: Jn.3/8, II tTim.2/9.


Dernière édition par Fidèle le 7/11/2022, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty7/11/2022, 12:55

RenéMatheux a écrit:
Mon cher Zibou, vous déraillez!
Dans le temps, votre hibou était bien plus oecuménique.
Parageons notre foi en Jésus et respectez nos croyances, surtout un forum catho!
:bisou:

On ne déraille pas. Au contraire, on exige la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty14/11/2022, 20:14

adolphe a écrit:
Donc le protestantisme s est bien appuyé sur certains textes des canons mais pas tous ... Ils ont fait leur sauce , comme on choisit au super marché . La foi , ce n est pas un supermarché dans lequel on choisit.

Pourtant, combien de fois avons-nous exposé que notre Foi n'était que la précision du Credo (381), unique signe de reconnaissance des chrétiens (Dz.265, 303 et 559), pas un choix dans le dogme, hérésie, et tu n'as pas voulu discuter des preuves qu'on te présentait? Aurais-tu peur de Mt.13/52 et Is.7/9 (LXX)?
***
Sommaire de la Foi chrétienne
1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le dogme (opinion), le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.

2- Articles (articulation) de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.

2.1- Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut :  Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » ) * Nicée/325 et Constantinople/381 = Origine du Christ

A-  Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.
B-  Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.
C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

( Récapitulation: C/multiple → B/un →A/être)

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)

  2.2- Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance  par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. (Jn.1/14 : notion de « personne") * Ephèse/431, Chalcédoine/451, Const. II/553 et Const. III/681 = Être du Christ

    2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés de la vie entière, jusqu'à la mort : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » ) * Augsbourg/1530 = Agir du Christ

      2.4.- Interprétation/UNE seule Église, Cat-holique = selon la totalité:  C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du JUXTA SCRIPTURA, indiqué par l'article pascal du Credo = « SELON les Écritures ». Car, le Credo débute par la Création et se termine à l'Eschatologie. De sorte que, son point focal se trouve être la résurrection du Christ, leur synthèse, en tant que prémices de l'Évangile. Or, la crédibilité de la Résurrection, ainsi promue comme spécificité du Christianisme-I Cor.15, est tributaire, pour sa validation, du témoignage des Écritures. Ce qui a pour conséquence de soumettre à cette règle tout le dogme catholique. C'est pourquoi, l'Église a toujours considéré le Canon scripturaire comme la source et la norme ultime de la théologie, dont le Symbole de Nicée-Constantinople est l'expression réglementaire. (Rom.12/6 :  notion de « foi/contenu » )  * Augsbourg/1530 = Annonce du Christ

***

Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty14/11/2022, 22:01

Fidèle a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mon cher Zibou, vous déraillez!
Dans le temps, votre hibou était bien plus oecuménique.
Parageons notre foi en Jésus et respectez nos croyances, surtout un forum catho!
:bisou:

On ne déraille pas. Au contraire, on exige la cohérence.

qui est ce "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty14/11/2022, 22:26

Espérance2 a écrit:
Fidèle a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mon cher Zibou, vous déraillez!
Dans le temps, votre hibou était bien plus oecuménique.
Parageons notre foi en Jésus et respectez nos croyances, surtout un forum catho!
:bisou:

On ne déraille pas. Au contraire, on exige la cohérence.

qui est ce "on" ?

On vous laisse le deviner... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty14/11/2022, 22:33

Fidèle a écrit:
Espérance2 a écrit:
Fidèle a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mon cher Zibou, vous déraillez!
Dans le temps, votre hibou était bien plus oecuménique.
Parageons notre foi en Jésus et respectez nos croyances, surtout un forum catho!
:bisou:

On ne déraille pas. Au contraire, on exige la cohérence.

qui est ce "on" ?

On vous laisse le deviner... Pouffer de rire

Vous pouvez attendre longtemps   I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty15/11/2022, 22:25

Il ne semble pas qu'on soit en mesure de nous qualifier d'hérétique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty18/11/2022, 01:32

Formules-clés théologiques

1-Un Dieu/Trinité : "Consubstantiel" (avec/substance = relation substantielle/Nicée : 325)

2-Un Seigneur/Incarnation : "Un de le Trinité a souffert" (Trinité = divinité, souffert = humanité, Un = Personne divine (un de la Trinité) qui assume divinité et humanité/Constantinople II :553)

3-Un Baptême/Justification : "Sola Fide"/Foi seule (Justification par grâce, gracié = pardonné, justification = regénéré. Sola Fide = versant humain de la grâce, justification = versant divin/Augsbourg :1530)

4-Une Eglise/Interprétation : "Juxta Scriptura"/Selon les Écritures ( Commonitorium = Quod ubique, quod ab omnibus, quod semper/ Augsbourg: 1530)

Règles du débat oecuménique Credo76


Le Symbole est l'unique signe de reconnaissance ou mot de passe de la chrétienté. De sorte que, n'est hérétique que ce qui contredit ou ajoute à ce texte, non pas ce qui précise:

II Jn.7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
  10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut ! 11 car celui qui lui dit: Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres.
***

Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

***

II Pie.1/19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ; 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

***

Rom.12/6 Or ayant des dons différents, selon la grâce qui nous est donnée : soit de prophétie, [prophétisons] selon l'analogie de la foi

***


Mt.13/52 Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

***

Is.7/9 Et si vous ne me croyez point, c'est que vous manquerez d'intelligence. (LXX)

***

C'est pourquoi, on peut accuser de tout un catholique confessant, sauf d'hérésie, de division d'avec la Foi ni d'errance. Car, sa prétention est de préciser la Foi, telle qu'énoncée dans l'unique Credo de l'Église, tout comme les saints Athanase ou Maxime le confesseur. On attend toujours, depuis cinq siècles, des arguments convaincants de nos calomniateurs...  :mdr:

Règles du débat oecuménique Unname13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty26/11/2022, 07:26

Fidèle a écrit:
adolphe a écrit:
Donc le protestantisme s est bien appuyé sur certains textes des canons mais pas tous ... Ils ont fait leur sauce , comme on choisit au super marché . La foi , ce n est pas un supermarché dans lequel on choisit.

Pourtant, combien de fois avons-nous exposé que notre Foi n'était que la précision du Credo (381), unique signe de reconnaissance des chrétiens (Dz.265, 303 et 559), pas un choix dans le dogme, hérésie, et tu n'as pas voulu discuter des preuves qu'on te présentait? Aurais-tu peur de Mt.13/52 et Is.7/9 (LXX)?
***
Sommaire de la Foi chrétienne
1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le dogme (opinion), le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.

2- Articles (articulation) de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.


    2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés de la vie entière, jusqu'à la mort : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » ) * Augsbourg/1530 = Agir du Christ

Pascal/Pensées. Br.520 a écrit:
"La loi n’a pas détruit la nature; mais elle l’a instruite; la grâce n’a pas détruit la loi; mais elle la fait exercer. La foi reçue au baptême est la source de toute la vie du chrétien et des convertis."

Règles du débat oecuménique Bloglo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty26/11/2022, 07:54

L'Oecuménisme doit dénouer les logomachies:

A- La Méthode:

Règles du débat oecuménique Credo82

Règles du débat oecuménique 51mhr710

B- La nature des polémiques:

Règles du débat oecuménique Logoma10

C- L'Objet des débats:

a- Orthodoxes/Catholiques:

Trinité/Orthodoxes: point de vue de la Personne (Tout se RAMÈNE au Père)

Trinité/Catholiques: point de vue de la Nature (Tout se DÉPLOIE selon la notion de relation substantielle)

***

Faux débat dogmatique: perspectives complémentaires

Règles du débat oecuménique Filioq12

b- Protestants/Catholiques:

Règles du débat oecuménique Timbre14

Pascal/Pensées. Br.520 a écrit:
"La loi n’a pas détruit la nature; mais elle l’a instruite; la grâce n’a pas détruit la loi; mais elle la fait exercer. La foi reçue au baptême est la source de toute la vie du chrétien et des convertis."

Règles du débat oecuménique Bloglo11


Règles du débat oecuménique Dzocla10


4.3 Justification par la grâce au moyen de la foi
(25) Nous confessons ensemble que le pécheur est justifié au moyen de la foi
en l’œuvre salvatrice de Dieu en Christ ; ce salut lui est offert par l’Esprit
Saint dans le baptême en tant que fondement de toute sa vie chrétienne
.
Dans la foi justifiante, la personne humaine place sa confiance en la
promesse miséricordieuse de Dieu, une foi qui embrasse l’espérance
placée en Dieu et l’amour. Cette foi est active dans l’amour ; c’est pour
cela que le chrétien ne peut et ne doit pas demeurer sans œuvres. Mais
tout ce qui dans la personne humaine précède et suit le don libre de la
foi, n’est pas la cause de la justification et ne la mérite pas
.

(Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification: 1999/Fédération luthérienne mondiale et Église catholique)

N.B. Il reste à savoir comment cette déclaration se traduira au sein du catéchisme et du droit canon...
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty23/10/2023, 23:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Fidèle a écrit:


Ton interprétation des Écritures ne s'accorde avec les conciles OECUMÉNIQUES qu'au sujet de la "première blancheur". D'ailleurs, tu te gardes bien de parler de rémanence eucharistique, sous forme d'Agnus Dei... lol!  Quant au reste, nulle interprétation des Écritures ne peut supplanter celle des conciles OECUMÉNIQUE de l'Église indivise.

Blancheur 1 admise. salut

Pour les blancheurs 2 et 3 : Un peu léger. Donnez nous les textes de ces Conciles que les blancheurs 2 et 3 contredisent. :beret:


Je n'en trouve pas.

Toutefois,

Ces passages mettent l'accent sur la relation entre Jésus et ses disciples, ainsi que sur le rôle de Marie et le rôle conféré à Pierre dans l'Église.

Blancheur 1 : Ce passage de Jean 15:5 présente l'analogie de Jésus comme la vigne et les croyants comme les sarments, soulignant l'importance de rester connecté à Jésus pour porter des fruits spirituels.

Blancheur 2 : Ce passage de Jean 19:26 met en lumière le moment où Jésus confie Marie à son disciple bien-aimé, montrant ainsi l'amour filial même au milieu de l'épreuve de la crucifixion.

Blancheur 3 : Ces versets comprennent la déclaration de Jésus à Pierre dans Matthieu 16:18, où il lui confie un rôle central dans la construction de l'Église. Les versets de Luc 22:31-32 soulignent également l'importance de la prière de Jésus pour Pierre et l'exhortation à affermir la foi de ses frères.


L’Église peut être une métaphore et signifier

*la construction de l'Église dans le contexte de l'évangélisation et de la croissance de la foi chrétienne à travers le monde.
la "pierre" sur laquelle l'Église est construite représente la confession de foi en Jésus-Christ. Dans ce contexte, la construction de l'Église signifie la croissance de la communauté chrétienne fondée sur la foi en Christ en tant que Fils de Dieu et Sauveur.



Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty23/10/2023, 23:31

Le Concile Vatican I, qui s'est tenu en 1870, a traité de l'infaillibilité papale et a affirmé l'autorité suprême du pape en matière de foi et de morale au sein de l'Église catholique. Ce concile a énoncé le dogme de l'infaillibilité papale, enseignant que lorsque le pape parle ex cathedra (c'est-à-dire d'une manière officielle et en matière de foi et de morale), il est infaillible et incapable de commettre une erreur doctrinale.


Plutot tardif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles du débat oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Règles du débat oecuménique   Règles du débat oecuménique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du débat oecuménique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchisme oecuménique?
» Réciprocité oecuménique...
» Bibliothèque oecuménique
» Commission mixte catholique-orthodoxe
» Déclaration du Patriarcat oecuménique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: