DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Commission mixte catholique-orthodoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rencontre Oecuménique à Jette   Mer 18 Avr 2007, 19:17

Rencontre oecuménique à l'église syriaque orthodoxe de Jette
--------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 20 avril à 18H00

A l'occasion de la date de Pâques commune le dimanche 8 avril, invitation à toutes les églises chrétiennes à venir prier pour l'unité des chrétiens, le vendredi 20 avril en l'église syriaque orthodoxe de Jette.

Deux raisons inspirent Kerkwerk Multicultureel Samenleven à se rendre à la communauté syriaque de Bruxelles. En effet, l'Eglise syriaque s'est établie en Europe occidentale au début du siècle dernier, suite au génocide à l'est de Turquie. Eglises et monastères furent détruits, des familles entières durent fuir leur région natale. Ni les autorités turques, ni bon nombre de musulmans n'ont reconnu cet événement tragique.
Dans ce cadre, la visite d'un groupe de catholiques autochtones représente un signe de solidarité très fort avec une communauté chrétienne dans la diaspora.
De plus, l'Eglise syriaque est une des plus anciennes communautés chrétiennes, ses origines remontent aux voyages de saint Paul en Asie mineure. En Belgique, la plupart des croyants sont d'origine turque, syrienne, libanaise et irakienne. La langue utilisée dans la liturgie est l'araméen.

Cette année, les églises ont célébré la fête de Pâques à la même date (8 avril). L'Eglise orthodoxe se sert d'un calendrier différent de celui du monde occidental, ce qui explique les différences de date certaines années.
Pour information: l'Eglise syriaque, tout comme les Eglises araméenne, copte et éthiopienne, n'a pas été reconnue par le patriarcat de Constantinople. Par conséquent elle n'est pas non plus reconnue par l'Etat belge comme culte officiel. Les quatre églises en question s'appellent 'Eglises Orthodoxes Orientales'. Par une démarche commune et dans l'intention de dépasser cette séparation malheureuse, les responsables de l'Eglise syriaque, de Kerkwerk Multicultureel Samenleven et de l'Eglise protestante du Champ de Mars animeront ensemble une soirée de prière oecuménique. A travers des chants et des textes appartenant aux traditions orthodoxe, catholique et protestante ces Eglises auront l'occasion d'exprimer leurs richesses différentes.
La rencontre inclura un repas offert par l'Eglise syriaque.



--------------------------------------------------------------------------------
Lieu: Eglise Sainte Marie Mère de Dieu, rue Jacobs Fontaine 122, Jette (près de la place Bockstael - métro ligne 1)
Date: vendredi 20 avril de 18H00 à 20H00
Inscription: KMS-Brussel - 02-213 04 72 - brussel@kms.be (nécessaire pour une bonne organisation de la communauté qui accueille)
PAF: libre sur place

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Congrès entre orthodoxes et catholiques à Rome   Mer 18 Avr 2007, 19:19

Congrès entre orthodoxes et catholiques à Rome
--------------------------------------------------------------------------------

Un colloque entre orthodoxes et catholiques se déroule à Rome, depuis dimanche, dans l'église russe Sainte-Catherine, sur « La mission de l'Eglise dans la société contemporaine ». Les participants seront reçus en audience particulière par le pape.

Cette rencontre est organisée par l'Eglise orthodoxe russe, l'Université des relations internationales de Moscou et l'association culturelle italienne Sofia à l'occasion de la date commune de la Pâque pour les chrétiens

L'évêque Marc d'Egorievsk, auxiliaire du diocèse de Moscou et vice-président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, qui y participe, a déclaré: « Je voudrais noter qu'il ne s'agit pas seulement d'une rencontre entre théologiens orthodoxes et catholiques. Les laïcs y participent aux côtés du clergé. C'est une tentative de réfléchir ensemble à la mission de l'Eglise dans le monde par un dialogue ouvert entre des représentants du monde universitaire, de la jeunesse, de l'intelligentsia. C'est ainsi que l'Eglise sera entendue et sa mission portera des fruits.»

La délégation officielle du patriarcat de Moscou est composée de l'Egorievsk, Mark, président vicaire du Département des relations religieuses avec l'étranger du patriarcat, et second du métropolite Kirill, de l'archevêque de Karsun (Chersonèse), Innocent, et du prof. Pawel Velikanov, secrétaire scientifique de l'Académie de théologie de Moscou.

La journée s'est ouverte lundi avec une prière aux catacombes de saint Pancrace.
Dans l'après-midi, la rencontre avait lieu au Vatican au collège teutonique, dans la cour de l'église Santa Maria in Camposanto, sur le thème: « La mission de l'Eglise aux XXe et XXIe siècle: le magistère de Benoît XVI et d'Alexis II ».
Mardi soir, les participants assisteront à la projection du film « L'apôtre Pierre » de Vladimir Khotinenko et Kristof Zanussi.
Mercredi, lors de l'audience générale, une copie du film sera offerte au pape.
La rencontre suivante, mercredi après-midi, aura pour thème: « L'amour commun du Seigneur ressuscité, centre du dialogue oecuménique », à la faculté de théologie des Carmes, le Teresianum.
A Milan, lundi 23 avril, à l'université du Sacré Coeur, une rencontre aura pour thème: « Christianisme et université ».
L'association internationale Sofia et l'université du Sacré Coeur et l'université russe MGIMO signeront un accord de coopération pour la réalisation du projet « ad Fontes! » sur la réaffirmation à un niveau de haute formation, du concept chrétien de « personne » comme centre du système des valeurs européennes.



© Ctb/zenit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Commission mixte catholique-orthodoxe   Mer 18 Avr 2007, 19:30

Le pape pourrait ouvrir les travaux de la Commission mixte catholique-orthodoxe
--------------------------------------------------------------------------------

Le pape semble avoir accepté de se rendre à Ravenne (Italie), en octobre prochain, afin d'ouvrir la 10e réunion plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes.

C'est Mgr Jean Zizioulas, délégué du Patriarcat oecuménique de Constantinople, qui l'a indiqué le 16 avril 2007. Reçu le matin même en audience par le pape, le métropolite de Pergame lui a transmis une invitation en ce sens de Bartholomé Ier.

"J'ai l'impression que le pape a accepté", a ainsi confié l'évêque orthodoxe après avoir transmis l'invitation du patriarche oecuménique de Constantinople au pape, ajoutant que "c'est désormais à lui de le dire officiellement". Benoît XVI, a précisé le co-président de la commission mixte, y attache beaucoup d'importance.

Pour la première fois, après 6 ans d'interruption, la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglises orthodoxes et catholique s'est réunie à Belgrade du 18 au 24 septembre 2006. Laissant de côté le thème délicat de l'uniatisme, catholiques et orthodoxes avaient abordé la question du primat de l'évêque de Rome mais aussi celle de "l'Eglise comme communion".

A la suite de cette réunion, un comité de la Commission s'est réuni à Rome, du 28 février au 3 mars 2007, pour préparer la prochaine réunion plénière prévue à Ravenne du 7 au 15 octobre. La ville italienne de Ravenne, sur la côte adriatique (nord est), a été choisie pour la richesse de sa tradition ecclésiale et ses nombreux monuments de style byzantin.

Dans une interview accordée au quotidien La Repubblica, le 16 avril, le métropolite de Pergame Jean Zizioulas a indiqué que le dialogue catholique-orthodoxe se trouvait dans "une phase cruciale". "Nous devons aborder la question du primat du pape et trouver une solution", a-t-il souhaité, estimant que si ce dialogue s'arrête "nous risquons d'entrer dans une période de stagnation".

La veille, lors de la messe célébrée à l'occasion de ses 80 ans, le pape avait remercié l'évêque de sa présence, souhaitant aussi que le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes puisse se poursuivre avec une ardeur renouvelée.

La Commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, a été instaurée en novembre 1979 par Jean Paul II et le patriarche oecuménique de Constantinople d'alors, Dimitrios Ier. En juillet 2000, au cours d'une réunion à Baltimore, aux Etats-Unis, les questions de prosélytisme avaient envenimé les travaux, interrompant le rythme des rencontres. Mais, en juin 2004, Jean Paul II avait demandé que le dialogue reprenne. Benoît XVI a ensuite manifesté le même désir que son prédécesseur, notamment par sa volonté de se rendre en Turquie en novembre 2006 afin d'y rencontrer le patriarche oecuménique Bartholomé Ier.

La Commission est composée de 30 membres pour chaque partie et comprend des cardinaux, des évêques, des théologiens religieux et des laïcs, hommes et femmes. Elle est conduite par deux co-présidents: le cardinal Walter Kasper et le métropolite de Pergame, Jean Zizioulas.


© ctb/apic/imedia/ami/be
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Commission mixte catholique-orthodoxe   Mer 18 Avr 2007, 19:48

Citation :
"une phase cruciale". "Nous devons aborder la question du primat du pape et trouver une solution", a-t-il souhaité, estimant que si ce dialogue s'arrête "nous risquons d'entrer dans une période de stagnation".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Commission mixte catholique-orthodoxe   Mer 18 Avr 2007, 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
"une phase cruciale". "Nous devons aborder la question du primat du pape et trouver une solution", a-t-il souhaité, estimant que si ce dialogue s'arrête "nous risquons d'entrer dans une période de stagnation".

C'est en effet ce que je pense : le dialogue ne peut pas s'arrêter, il faut prier pour cela I love you :pape:
Revenir en haut Aller en bas
 
Commission mixte catholique-orthodoxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Pape à l'oeuvre (pour un rapprochement catholique-orthodoxe)
» Eglise Catholique Orthodoxe Primitive des Gaules
» Unification de la date de Pâques?
» Question au sujet des diverses églises chrétiennes
» Dialogue Catholiques-Orthodoxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: