DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 11 août - Sainte Claire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8214
Inscription : 03/05/2022

11 août - Sainte Claire Empty
MessageSujet: 11 août - Sainte Claire   11 août - Sainte Claire EmptyJeu 11 Aoû - 6:50

11 août - Sainte Claire Img-passe-IV
Sainte Claire d’Assise, l’audace d’une femme libre

Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la ‘commune’ d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l’intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L’opposition de sa famille n’y pourra rien. Rapidement d’autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice. La vie des ‘Pauvres Dames’ prospère rapidement et d’autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde ‘le privilège de pauvreté’. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d’approbation arrive le 9 août 1253.

Outre les lettres à Agnès, Claire est la première femme à avoir écrit une règle qui sera approuvée par le pape Innocent IV, peu de jours avant sa propre mort. Cette forme de vie reprend ce que Claire et ses Sœurs vivent à Saint-Damien. Ce qui lui tient le plus à cœur, c’est la vie en très haute pauvreté que ses Sœurs maintiendront du mieux qu’elles le pourront. Il est à remarquer que lorsque Claire dit qu’elle veut suivre la pauvreté du très haut Seigneur Jésus-Christ, elle associe toujours la Vierge, sa Mère. À quatre reprises dans la règle, nous trouvons cela. Il en est de même dans son testament. Citons comme exemple : « Par amour de l’Enfant très saint et bien-aimé, enveloppé de pauvres petits langes, couchés dans une crèche, et de sa Très Sainte Mère, j’avertis, je supplie et j’exhorte mes Sœurs à toujours se vêtir de vêtements vils » (Règle de Claire 2, 24). Pour Claire, la Vierge Marie est la Mère qu’elle ne dissocie jamais de son Fils, le très haut Seigneur Jésus-Christ. Elle vit d’une spiritualité christique et près du Fils, elle rencontre Marie sa Mère.

Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.
11 août - Sainte Claire Consecration-de-claire

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 août - Sainte Claire Empty
MessageSujet: Re: 11 août - Sainte Claire   11 août - Sainte Claire EmptyJeu 11 Aoû - 9:40

La première fois de ma vie où je suis arrivé à Assise, c'était un 11 Aout et j'ignorais que ce fut la fête de Sainte Claire.
La deuxième fois fut un 12 Aout et je savais que j'avais raté sa fête! Surprise, pour je ne sais quelle raison locale elle avait été décalée le 12 Aout! Very Happy

11 août - Sainte Claire 2259885686 Ste Claire
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

11 août - Sainte Claire Empty
MessageSujet: Re: 11 août - Sainte Claire   11 août - Sainte Claire EmptyJeu 11 Aoû - 10:04

Le ciel nous fait quelques fois des cadeaux?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 août - Sainte Claire Empty
MessageSujet: Re: 11 août - Sainte Claire   11 août - Sainte Claire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 août - Sainte Claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Sainte Monique 27 août - Saint Augustin 28 août
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: