DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le blasphème contre l'Esprit Saint

Aller en bas 
+4
philippe bis
Toi le tout petit
Petilouis
humanlife
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty2/7/2022, 17:06

Matthieu 10
34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.


Il est où l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty2/7/2022, 17:15

Qu’a voulu dire Jésus quand il a dit qu’il est venu apporter l’épée ?
Jésus n’aime-t-il pas la paix ?


Dans Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »

Jésus aime la paix. Il est le Prince de paix qui construit le royaume de paix (Esaïe 9:6-7). Il appelle les hommes à être des artisans de paix (Matthieu 5:7). Mais Jésus savait que son enseignement n’apporterait pas la paix à tous les hommes. Ceux que le Père a donné à son Fils notre Seigneur et Sauveur reçoivent sa parole, y croient et y obéissent (Jean 17:6) :
Jean 17
6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.…

Mais les hommes n'aiment pas Jésus car sa parole leur révèle leurs péchés (Jean 3:19-20) :
Jean 3
…18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;…

Par conséquent, le monde haïra ceux qui suivent Jésus (Jean 15:18) :
Jean 15
18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.…

Les gens du monde les persécuteront à cause de leur foi en Jésus (Matthieu 5:10-12).

Quand Jésus a dit qu’il est venu apporter l’épée, il ne parlait pas de l’arme qui tue. Il parlait de la vérité qui divise les hommes en deux groupes : les croyants et les non croyants.
L’épée de Jésus est sa parole.

Hébreux 4:12-13
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrante jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur. Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 3285281050_1_4_WgtaC11R

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty2/7/2022, 21:31

philippe bis a écrit:
Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Saint-michel-archange-ic-8021
Saint michel est représenté avec une épée , bien sur ce n'est pas en vraie une épée mais une parole ( un phrase dite a Lucifer ( satan))

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty2/7/2022, 21:39

c 'est un péché tres particulier que le blasphème contre l'Esprit Saint puisque Jésus sur la croix dit :Luc 23 :34Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" .Donc le péché contre l 'Esprit Saint il faut savoir ce que on fait , cela pourrait peut etre assisté a la résurrection de Lazare donc de voir un vrai miracle est cependant ne pas vouloir se convertir est de continuer a maudire le Christ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty2/7/2022, 23:15

Gaudium et Spes

11. Répondre aux appels de l’Esprit

1. Mû par la foi, se sachant conduit par l’Esprit du Seigneur qui remplit l’univers, le Peuple de Dieu s’efforce de discerner dans les événements, les exigences et les requêtes de notre temps, auxquels il participe avec les autres hommes, quels sont les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu. La foi, en effet, éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle et nous fait connaître la volonté divine sur la vocation intégrale de l’homme, orientant ainsi l’esprit vers des solutions pleinement humaines.

2. Le Concile se propose avant tout de juger à cette lumière les valeurs les plus prisées par nos contemporains et de les relier à leur source divine. Car ces valeurs, dans la mesure où elles procèdent du génie humain, qui est un don de Dieu, sont fort bonnes ; mais il n’est pas rare que la corruption du cœur humain les détourne de l’ordre requis : c’est pourquoi elles ont besoin d’être purifiées.
*Gaudium et Spes propose la perspective suivante : l'Église est dans le monde sans être du monde, profondément solidaire de l'histoire humaine, inséparable de la condition humaine au sein de laquelle, en vivant l'Évangile, elle fait vivre la présence du Christ dans le monde.

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 11:24

philippe bis a écrit:
philippe bis a écrit:
Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Saint-michel-archange-ic-8021
Saint michel est représenté avec une épée , bien sur ce n'est pas en vraie une épée mais une parole ( un phrase dite a Lucifer ( satan))

L'épée de Saint Michel lui a servi a tuer le dragon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 11:59

Théodéric a écrit:
Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:

dire qu'on aime la mère d'une personne et que l'on est indifférent a son fils , je doute qu'une personne un tant soit peu censée puisse appeler cela de l'Amour Véritable pour la mère !!

celui qui vient chez une personne et lui dit " je t'aime bien mais pas ton enfant " tu crois que c'est de l'Amour cela ?! tu crois que cela ne blesse pas ?
et pourtant,c'est bien cela qui se passe : on n'est pas obligés d'aimer,dans le sens d'avoir de l'affection pour le conjoint ou la mère d'une amie. Mais évidemment , on ne va pas aller lui dire. Moi je sais bien quand une amie préfère que mon mari ne soit pas là quand elle vient et cela ne me choque pas.
Pour en revenir à la Vierge Marie, comme Elle mènera à Jésus un jour ou l'autre, Elle donnera les grâces qu'il faut pour y arriver.

vous ne vous appuyez que sur vous ! (le cœur de l'homme est insuffisant ) la mesure Est celle du Christ !
mais Jésus a Dit tout autre chose sur l'Unité Spirituelle qui prévaut au Ciel et qui fait que l'on ne peut prétendre aimer l'Un sans Aimer l'Autre , il en est de même du cour de Jésus et Marie , car c'Est la même Unité que les cœurs Angéliques = la Vie de l'Esprit Saint !
on ne peut pas séparer le Un de Dieu et ceux qui en Vivent !
je signale juste l'incohérence mais vous pouvez continuer d'affirmer que non pour autant Il a Parlé !
on sait qu qui a vu Jésus a vu le Père et de même ceux qui font 1 avec Jésus qui les voit voit Jésus , donc Marie Unie au Seigneur est inséparable de Lui , de fait dire que l'on aime Marie mais pas Jésus , devriat nous mener a méditer sur ceci

Jean 8:42
Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

Jean 14:21,23
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.…

Jean 16
…26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

a signaler tout de même que l'immaculée conception ce n'est qu'au 4 eme siècle que l'on commence a parler de l'immaculé conception et c'est au 12 eme que ce dogme est inscrit dans l'église .
Saint Ambroise dira , Jésus est le seul que les filets du péché n'ont pas envelopper .
sa a fait des siècles de querelle inimaginable entre les chrétiens de véritables murs alors que l'unique Médiateur pour tous est le Christ la porte des brebis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 12:33

je pense que nous sommes hors sujet. On revient au blasphème contre l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 13:42

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
philippe bis a écrit:
Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Saint-michel-archange-ic-8021
Saint michel est représenté avec une épée , bien sur ce n'est pas en vraie une épée mais une parole ( un phrase dite a Lucifer ( satan))

L'épée de Saint Michel lui a servi a tuer le dragon.
Remontez le sujet on en parle + haut Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Scree365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 15:55

On peut  blasphémer contre le saint Esprit sans en être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty3/7/2022, 19:54

florence_yvonne a écrit:
On peut  blasphémer contre le saint Esprit sans en être conscient.



 Seul Dieu pourrait dire d’un homme : « Son refus est coupable, il blasphème contre l’Esprit saint », parce que seul le regard de Dieu peut sonder ce qu’il y a dans le cœur de l’homme (1 Corinthiens 2, 11). 
Seul Dieu est capable de juger, parce que son amour va plus loin que sa connaissance.


extrait de Quel est le pire blasphème? (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty4/7/2022, 07:22

Le péché contre le Saint Esprit



Qui revendique le droit de persévérer dans le mal... Et refuse par conséquence, LA REDEMPTION :
c'est le péché contre l'Esprit Saint ...
Ainsi, Dieu ne veut pas nous sauver sans notre permission
.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty4/7/2022, 08:22

LETTRE ENCYCLIQUE - DOMINUM ET VIVIFICANTEM DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
SUR L'ESPRIT SAINT - DANS LA VIE DE L'ÉGLISE ET DU MONDE
DEUXIÈME PARTIE - L'ESPRIT QUI MET EN LUMIERE LE PECHE DU MONDE
6. Le péché contre l'Esprit Saint

46. Compte tenu de ce que nous avons dit jusqu'à maintenant, certaines autres paroles impressionnantes et saisissantes de Jésus deviennent plus compréhensibles. On pourrait les appeler les paroles du «non-pardon». Elles nous sont rapportées par les synoptiques, à propos d'un péché particulier qui est appelé «blasphème contre l'Esprit Saint». Voici comment elles ont été rapportées dans les trois rédactions :

Matthieu: «Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre».

Marc: «Tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission: il est coupable d'une faute éternelle».

Luc: «Quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, cela ne sera pas remis»
.


Pourquoi le blasphème contre l'Esprit Saint est-il impardonnable ? En quel sens entendre ce blasphème ? Saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit d'un péché «irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés».
Selon une telle exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l'Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. Si l'homme refuse la «manifestation du péché», qui vient de l'Esprit Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la «venue» du Paraclet, cette «venue» qui s'est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui «purifie la conscience des œuvres mortes».
Nous savons que le fruit d'une telle purification est la rémission des péchés. En conséquence, celui qui refuse l'Esprit et le Sang demeure dans les «œuvres mortes», dans le péché. Et le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont Il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience. Si Jésus dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l'autre, c'est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c'est-à-dire au refus radical de se convertir. Cela signifie le refus de se tourner vers les sources de la Rédemption, qui restent cependant «toujours» ouvertes dans l'économie du salut, dans laquelle s'accomplit la mission de l'Esprit Saint. Celui-ci a le pouvoir infini de puiser à ces sources: «C'est de mon bien qu'il reçoit», a dit Jésus. Il complète ainsi dans les âmes humaines l'œuvre de la Rédemption accomplie par le Christ, en leur partageant ses fruits. Or le blasphème contre l'Esprit Saint est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le «droit» de persévérer dans le mal - dans le péché quel qu'il soit - et refuse par là même la Rédemption. L'homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu'il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l'Esprit Saint ne permet pas à l'homme de sortir de la prison où il s'est lui-même enfermé et de s'ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés.
[...]
Dans cette justice, l'Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, qui «manifeste le péché du monde», se révèle et se rend présent dans l'homme comme Esprit de vie éternelle.
Texte en entier dans le lien ci-dessous :
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 6/7/2022, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty4/7/2022, 14:53

Toi le tout petit

je peux me tromper mais il me semble que la Bible donne certaines indications .
pour blasphémer contre le Saint Esprit , il faut en avoir conscience , dans ce que Jésus a souligné aux Pharisiens , c'est le fait d'attribuer les oeuvres de DIEU au Diable .
ce qui a conduit les pharisiens a tuer Jésus .
le cas d'Anima et zaphira c'est tromper DIEU sa serait intéressant de faire des recherches sur ce passage des écritures
il y a d'autres péchés c'est faire obstacle a l'œuvre du saint Esprit en tuant ou persécutant des chrétiens et ce parfois en les envoyant au Nom de DIEU sur les buchers .
le péché de la fin des temps celui de l'anti Christ la marque qui sera imposer ne serait ce pas le blasphème contre le Saint Esprit .
pour qu'un péché ne soit pas pardonner il faut qu'ils soit volontaire et sans désir de repentance , alors le processus est irréversible .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty4/7/2022, 17:01

Vu que Jésus, Dieu et le Saint-Esprit ne sont qu'un, le blasphème contre Jésus est mortel et le blasphème contre Dieu est mortel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty5/7/2022, 01:39

Toi le tout petit a écrit:
Jean 13
…34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Matthieu 5
…43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

Théodéric, l'Amour de notre Seigneur si nous l'acceptons (car Dieu ne force pas !), et la prière comme le chapelet sont les seuls moyens pour la conversion des âmes et lutter contre le mal.
Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Ob_9c2e9b_055-1

Dieu ne force pas !!?
seulement une fois que tu es Baptisé tu dois marcher sur Son Chemin comme IL :jesus: a Lui-Même Marché , donc sommes-nous Baptisés oui ou non ? si c'est OUI alors il ne peut y avoir de conciliation au péché sinon soutenir que l'on peut pécher revient à Lui dire " Merci pour le Salut et la Croix , mais j'aime mon péché donc je poursuit comme avant " !
Jésus nous a dit et non proposé en tant que chf du Corps = l'Eglise " que votre Oui soit Oui, votre Non, Non, ce que l'on y ajoute vient du démon" donc IL ne compose pas ne propose pas IL nous dit "tu M'as choisi j'attend de toi comme de mes apôtres !"
il n'y a rien de scandaleux qu'après un choix on doivent s'engager et s'y tenir !!
ce n'est pas parce que Notre Père nous Aime que tout est facile , il y a des exigences

Jésus Est le Chef du Corps , a nous de comprendre ce que veut dire CHEF ; c'est pas une démocratie ni une élection quinquennale c'est la Vérité Éternelle !
il faut s'obliger a faire mourir le vieil homme par le Nouveau Né du Christ = Christ en nous a nous d'être en Christ et le vieil homme ne viendra pas sans arrêt revendiquer son droit a pécher quand cela lui plait !
on parle d'Amour hé bien l'Amour a aussi des exigences , Jésus l'a montré à la Croix parfois il faut aller là où on ne voudrait pas ! Marc 14 v36 ,,, . Luc 22 , v 41 42 ,, . Matthieu 26:42,44
pour nous c'est mourir a soi-même pour Vivre le Christ :jesus: Galates 2 …19

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty5/7/2022, 01:46

florence_yvonne a écrit:
Vu que Jésus, Dieu et le Saint-Esprit ne sont qu'un, le blasphème contre Jésus est mortel et le blasphème contre Dieu est mortel aussi.

Luc 23:34
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Matthieu 12:31,32
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.…

Luc 12
8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; 12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty5/7/2022, 20:54

Théodéric,
Oui, Dieu ne force pas.
Dieu n'est pas un "CHEF Militaire", il ne s'agit pas de se mettre au "Garde à vous" !
Dieu est un Dieu d'Amour, c'est à dire qu'Il nous laisse LIBRES de l'aimer ou pas ...
Dieu aime l’homme et veut que celui-ci l’aime aussi. Cependant pour que cet amour soit partagé et sincère, il est nécessaire que l’homme soit libre de choisir de vivre en harmonie avec son Créateur ou de le rejeter.
Car si Dieu contraignait l’homme à l’aimer, sans lui en donner le choix, ce serait de la violence et non de l’amour. 
Sinon, pourquoi Jésus est venu parmi nous, c'est par Amour pour nous qu'Il a donné sa vie puis Il est ressuscité ?
La balle est dans notre camp ... Comme dans toutes les histoires d'amour, le temps fait son oeuvre... .
Et le rythme des uns n'est pas le rythme des autres, pareil pour l'expérience ... .
-----------------------
Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d'entrer

« Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer », explique le pape François dans cette catéchèse sur la famille, et l’Eglise qu’il souhaite accueillante: « Une Eglise inhospitalière ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde ».

Une lecture très mariale puisque à l’Annonciation Dieu demande à Marie son consentement.
Le pape rapproche la porte de la maison familiale et la Porte Sainte, la porte de la miséricorde.

Voici le texte complet de la catéchèse du pape François en français :

« Frères et sœurs, arrivés au seuil du Jubilé, devant nous se tient la grande porte de la Miséricorde de Dieu qui accueille notre repentir et nous offre la grâce de son pardon. Cette porte nous est généreusement ouverte, mais nous devons courageusement en franchir le seuil.

« En ces temps difficiles, l’Eglise est encouragée à ouvrir ses portes pour sortir avec le Seigneur à la rencontre de ses enfants. De même les familles chrétiennes doivent ouvrir leur porte au Seigneur qui attend d’entrer, avec sa bénédiction et son amitié. Il ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer.

« En de nombreux endroits les portes blindées sont devenues normales. Une Eglise inhospitalière, ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde. La porte dit beaucoup de chose de la maison, comme de l’Église. Jésus est la vraie porte, qui nous fait entrer et sortir.

« Nous devons passer sans crainte par cette porte et écouter la voix de Jésus. L’Église doit être reconnue partout comme un signe de l’accueil d’un Dieu qui ne te ferme jamais la porte avec l’excuse que tu n’es pas de la maison ! »
© Libairie éditrice du Vatican
https://fr.zenit.org/2015/11/18/dieu-ne-force-pas-la-porte-il-demande-la-permission-d-entrer/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/7/2022, 10:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty5/7/2022, 21:18

Bonsoir, Colombe de la Paix,

Quel est le pire blasphème ?

C'est le blasphème contre l'Esprit qui est grave. Car il est un refus de dialoguer avec Dieu.
Les explications du P. Sagadou, assomptionniste.

Dans l’évangile de saint Matthieu la même réalité est exprimée de la façon suivante : « Si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente, ni dans le monde à venir » (Matthieu 12, 31-32). Comment rendre compte de ce blasphème contre l’Esprit saint ?

En fait, c’est le contexte qui permet de comprendre cette phrase. Que se passe-t-il ? Jésus vient de chasser les esprits mauvais. Il vient d’opérer des miracles qui attestent qu’Il est l’Envoyé de Dieu. Or, les scribes et les pharisiens cherchaient toutes les occasions pour le »coincer ». Leur réaction est donc manifeste et immédiate : « Tu es toi-même possédé ! C’est avec la force de Satan que tu chasses les démons ». Autrement dit, le bien que Jésus fait est considéré par les scribes et les pharisiens comme mal.

Jésus peut comprendre qu’on ne reconnaisse pas sa mission divine. Mais appeler mal, le bien qu’il fait, cela est impardonnable.
Confondre volontairement le bien et le mal paraît diabolique.

Blasphémer, c'est refuser de dialoguer avec Dieu

Bref, le péché contre l’Esprit saint est le blasphème suprême, car il est le refus conscient de Dieu. Le désir profond de Dieu est de pardonner. Il ne ferme jamais son cœur. Mais l’homme est capable de fermer son cœur. La lumière est toujours proposée, mais l’homme peut préférer les ténèbres, le pardon est toujours offert, mais l’homme peut librement toujours s’y fermer.
Et
Seul Dieu pourrait dire d’un homme : « Son refus est coupable, il blasphème contre l’Esprit saint », parce que seul le regard de Dieu peut sonder ce qu’il y a dans le cœur de l’homme (1 Corinthiens 2, 11). Seul Dieu est capable de juger, parce que son amour va plus loin que sa connaissance.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Esprit-saint/Le-blaspheme-contre-l-Esprit-saint

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty7/7/2022, 17:48

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,
Oui, Dieu ne force pas.
Dieu n'est pas un "CHEF Militaire", il ne s'agit pas de se mettre au "Garde à vous" !
Dieu est un Dieu d'Amour, c'est à dire qu'Il nous laisse LIBRES de l'aimer ou pas ...
Dieu aime l’homme et veut que celui-ci l’aime aussi. Cependant pour que cet amour soit partagé et sincère, il est nécessaire que l’homme soit libre de choisir de vivre en harmonie avec son Créateur ou de le rejeter.
Car si Dieu contraignait l’homme à l’aimer, sans lui en donner le choix, ce serait de la violence et non de l’amour. 
Sinon, pourquoi Jésus est venu parmi nous, c'est par Amour pour nous qu'Il a donné sa vie puis Il est ressuscité ?
La balle est dans notre camp ... Comme dans toutes les histoires d'amour, le temps fait son oeuvre... .
Et le rythme des uns n'est pas le rythme des autres, pareil pour l'expérience ... .
-----------------------
Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d'entrer

« Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer », explique le pape François dans cette catéchèse sur la famille,
et l’Eglise qu’il souhaite accueillante: « Une Eglise inhospitalière ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde ».

Une lecture très mariale puisque à l’Annonciation Dieu demande à Marie son consentement.
Le pape rapproche la porte de la maison familiale et la Porte Sainte, la porte de la miséricorde.

Voici le texte complet de la catéchèse du pape François en français :

« Frères et sœurs, arrivés au seuil du Jubilé, devant nous se tient la grande porte de la Miséricorde de Dieu qui accueille notre repentir et nous offre la grâce de son pardon. Cette porte nous est généreusement ouverte, mais nous devons courageusement en franchir le seuil.

« En ces temps difficiles, l’Eglise est encouragée à ouvrir ses portes pour sortir avec le Seigneur à la rencontre de ses enfants. De même les familles chrétiennes doivent ouvrir leur porte au Seigneur qui attend d’entrer, avec sa bénédiction et son amitié. Il ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer.

« En de nombreux endroits les portes blindées sont devenues normales. Une Eglise inhospitalière, ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde. La porte dit beaucoup de chose de la maison, comme de l’Église. Jésus est la vraie porte, qui nous fait entrer et sortir.

« Nous devons passer sans crainte par cette porte et écouter la voix de Jésus. L’Église doit être reconnue partout comme un signe de l’accueil d’un Dieu qui ne te ferme jamais la porte avec l’excuse que tu n’es pas de la maison ! »
© Libairie éditrice du Vatican
https://fr.zenit.org/2015/11/18/dieu-ne-force-pas-la-porte-il-demande-la-permission-d-entrer/

si tu ne comprend pas ce que je dis , hé bien il faudra le temps !

Jésus ne fut pas forcé d'aller à la Croix , mais l'Amour Véritable avait-Il un autre choix ?

Connaitre Dieu impose des obligations spirituelles sans autres alternative que OUI !

quand on est de Dieu on a que Dieu ! " non pas ma Volonté mais la Tienne !" Dieu Est la Seul Choix viable un point c'ets tout on ne fait pas de tractation de compromis avec la Vérité !
une fois dans la Lumière de Dieu par l'Esprit Saint prétendre que la liberté est de pouvoir retourner dans les ténèbres est un CRIME SPIRITUEL et cela est condamnable sans appel (Dixit Jésus) voila ce que je dis !

arrêtez donc tous de placer votre fichue liberté au dessus du nom de Dieu Qui se fait Connaitre en Jésus !
la Seule Vraie Liberté Est Dieu , Paul l'a expliqué " Là où Est l'Esprit de Dieu Là est la Liberté "
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty7/7/2022, 20:21

Théodéric,

Je comprends très bien ce que vous exprimez ... Mais, je ne suis pas d'accord.
Cela dit, votre analyse est intéressante.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty7/7/2022, 21:40

LE SUJET EST LE BLASPHEME CONTRE L ESPRIT SAINT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty8/7/2022, 16:09

Qui signifie blasphème ?



Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Le blasphème est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.)
Donc, on ne peut pas blasphémer en pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty9/7/2022, 08:57

Espérance2 a écrit:
LE SUJET EST LE BLASPHEME CONTRE L ESPRIT SAINT

c'est justement lié à la discutions , si vous voulez tourner en circuit fermé court sans approfondir , vous ferez ici comme a 95% de sujets les fermés en disant c'est hors sujet , alors que ce n'est que le sujet qui se creuse !

sinon on peut dire : le péché contre l'Esprit c'est Connaitre Dieu Être Unit a Lui par l'Esprit et refuser de Le Vivre et Le combattre en se préférant soi !!

voila on peut fermé le fil !!!

il suffira de trouver une définition par sujet ouvert puis dire " je ferme le fil" mais alors c'est plus un forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty9/7/2022, 09:42

florence_yvonne a écrit:

Donc, on ne peut pas blasphémer en pensée ?

Chaque fois que nous récitons le Je confesse à Dieu nous sont remises en mémoire les quatre formes concrètes que peut prendre le péché : en pensée, en parole, par action et par omission. 
Comme on le voit, le péché mental, « en pensée », est nommé en premier. 

extrait de Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty16/7/2022, 18:11

est ce que les Orthodoxes qui récite le credo , en ne reconnaissant pas que le Saint Esprit procède du Fils commettent ils un blasphème ?
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty16/7/2022, 18:49

colombe de la paix a écrit:
est ce que les Orthodoxes qui récite le credo , en ne reconnaissant pas que  le Saint Esprit procède du Fils commettent ils un blasphème ?

Non, pas du tout.
Ils incluent tout comme nous le "je crois en l'Esprit saint", et "avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire".
Ils ont juste une autre façon de décrire les relations qui existent dans la Trinité.
Et encore, c'est une question théologique qui est aujourd'hui débattue entre catholiques et orthodoxes dans l'espoir de les réconcilier sur ce point.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty16/7/2022, 19:15

libremax a écrit:
colombe de la paix a écrit:
est ce que les Orthodoxes qui récite le credo , en ne reconnaissant pas que  le Saint Esprit procède du Fils commettent ils un blasphème ?

Non, pas du tout.
Ils incluent tout comme nous le "je crois en l'Esprit saint", et "avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire".
Ils ont juste une autre façon de décrire les relations qui existent dans la Trinité.
Et encore, c'est une question théologique qui est aujourd'hui débattue entre catholiques et orthodoxes dans l'espoir de les réconcilier sur ce point.

effectivement , ils sont rester fidèle au crédo et n'ont pas accepter sa modification par la suite .
ils s'appuie sur les écritures pour démontrer que le Saint esprit ne procède que du Pere et pas du Fils , mais confessent la foi dans le Saint Esprit qui avec le Pere er le Fils reçoit meme adoration et meme gloire , mais ne procède que du Pere .
si réconciliation il y a , cela voudrait dire que l'église Orthodoxe s'est tromper depuis et quel ne serait pas la vrai église .
a moins de faire un compromis dans la foi et trouver une formule qui satisfait les deux .
pensez vous que cela soit possible ou raisonnable ?
est ce que l'église catholique reconnait aux orthodoxe le sacrement de confession et le pourvoir de pardonner les péchés ?
si elle ne le reconnais pas c'est qu'el ne reconnais pas le fait que l'église orthodoxe a été institué par des apôtres ?
or elle ne peux pas ne pas le reconnaitre .
qui s'est séparer de l'église ? n'est ce pas les catholiques Romains qui se sont séparer des orthodoxe ?
puisque eux sont rester fidèles aux premiers conciles et que l'église catholique romaine en a rajouter d'autres ?
mais se ne sont pas le seul point de divergence .
la foi dans l'immaculé conception n'est pas tout a fait identique .
la primauté du Pape ?


Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 10:07

Bonjour colombe,

Les catholiques s'appuient aussi sur les Ecritures pour démontrer que l'Esprit procède du Père, et du fils. Comme quoi, les choses ne sont pas simples.
Si réconciliation il y a, non, cela ne voudra pas dire que l'Eglise orthodoxe s'est trompée. Cela voudra dire que les chrétiens auront désiré et seront parvenus à s'entendre, sur un point théologique plutôt complexe. Je pense que c'est possible, et souhaitable, mais cela demande un réel désir de réconciliation, une réelle disposition à laisser l'Esprit Saint se manifester, et pour l'instant, ce n'est pas le cas.

L'Eglise reconnaît la validité des sacrements orthodoxes, précisément parce qu'elle reconnaît la réalité de leur succession apostolique.

Il est un peu vain de tenter de dénoncer quelle église plutôt que l'autre aurait décidé de faire route à part. Le schisme est le résultat de longues querelles, de choix politiques qui ont peu à peu mené à une impasse, au refus des deux parties de faire communion.

Après la séparation, il est bien normal que l'Eglise catholique ait organisé de nouveaux conciles. Les orthodoxes ont fait exactement de même de leur côté, ils ont organisé leurs propres conciles.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 11:23

Bonjour Libremax

nous sommes de se monde et il est difficile de se séparer , mais je pense que pour l'église le bien est d'éviter les politiques , séparation entre DIEU et César .
la question que le Saint Esprit procédé du Fils , les catholique prouverons qu'il viens de la Bible et les Orthodoxes prouverons le contraire sauf que tous reconnaissent que le Saint Esprit reçois même adoration et même gloire .
de même sur l'immaculée conception un désaccord majeurs subsiste , les catholique croient que Marie est conçus sans péché dés l'origine , les orthodoxe opposer a cela qui pour eux Marie est conçu comme nous mais devenu immaculé .

Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 11:25

Espérance2 a écrit:
Je pense aussi que c'est peut-être refuser de croire en la Miséricorde de Dieu, penser qu'on ne sera jamais pardonné.
j avoue que j'ai du mal avec le péché contre l'Esprit  Question

L'exemple dans les évangiles donne ceci :

22Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
23Toute la foule disait, étonnée : « N'est-ce pas là le Fils de David ? »
24Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent : « Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons. »

Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister.
26Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
29Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31» C'est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 11:33

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric,
Oui, Dieu ne force pas.
Dieu n'est pas un "CHEF Militaire", il ne s'agit pas de se mettre au "Garde à vous" !
Dieu est un Dieu d'Amour, c'est à dire qu'Il nous laisse LIBRES de l'aimer ou pas ...
Dieu aime l’homme et veut que celui-ci l’aime aussi. Cependant pour que cet amour soit partagé et sincère, il est nécessaire que l’homme soit libre de choisir de vivre en harmonie avec son Créateur ou de le rejeter.
Car si Dieu contraignait l’homme à l’aimer, sans lui en donner le choix, ce serait de la violence et non de l’amour. 
Sinon, pourquoi Jésus est venu parmi nous, c'est par Amour pour nous qu'Il a donné sa vie puis Il est ressuscité ?
La balle est dans notre camp ... Comme dans toutes les histoires d'amour, le temps fait son oeuvre... .
Et le rythme des uns n'est pas le rythme des autres, pareil pour l'expérience ... .
-----------------------
Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d'entrer

« Dieu ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer », explique le pape François dans cette catéchèse sur la famille,
et l’Eglise qu’il souhaite accueillante: « Une Eglise inhospitalière ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde ».

Une lecture très mariale puisque à l’Annonciation Dieu demande à Marie son consentement.
Le pape rapproche la porte de la maison familiale et la Porte Sainte, la porte de la miséricorde.

Voici le texte complet de la catéchèse du pape François en français :

« Frères et sœurs, arrivés au seuil du Jubilé, devant nous se tient la grande porte de la Miséricorde de Dieu qui accueille notre repentir et nous offre la grâce de son pardon. Cette porte nous est généreusement ouverte, mais nous devons courageusement en franchir le seuil.

« En ces temps difficiles, l’Eglise est encouragée à ouvrir ses portes pour sortir avec le Seigneur à la rencontre de ses enfants. De même les familles chrétiennes doivent ouvrir leur porte au Seigneur qui attend d’entrer, avec sa bénédiction et son amitié. Il ne force pas la porte, il demande la permission d’entrer.

« En de nombreux endroits les portes blindées sont devenues normales. Une Eglise inhospitalière, ou une famille renfermée sur elle-même humilient l’Evangile et endurcissent le monde. La porte dit beaucoup de chose de la maison, comme de l’Église. Jésus est la vraie porte, qui nous fait entrer et sortir.

« Nous devons passer sans crainte par cette porte et écouter la voix de Jésus. L’Église doit être reconnue partout comme un signe de l’accueil d’un Dieu qui ne te ferme jamais la porte avec l’excuse que tu n’es pas de la maison ! »
© Libairie éditrice du Vatican
https://fr.zenit.org/2015/11/18/dieu-ne-force-pas-la-porte-il-demande-la-permission-d-entrer/

merci

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 12:37

Je pense que le Saint-Esprit est la troisième roue du carrosse.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 12:59

florence_yvonne a écrit:
Je pense que le Saint-Esprit est la troisième roue du carrosse.

Tiens ? Qu'entendez-vous par là ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 14:36

Qu'il n'a pas l'importance qu'on lui prête
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 16:30

Ne donnez vous aucune importance à Dieu qui s'exprime en vous, par vous, et qui nous mène tous vers le Divin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 19:04

Dieu est important, le Saint Esprit pas  vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty17/7/2022, 19:19

florence_yvonne a écrit:
Dieu est important, le Saint Esprit pas  vraiment.

Bonsoir, Florence-Yvonne,

Pourquoi pas vraiment ? Qu'est ce qui vous amène à cette réflexion ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:17

Quelle est l'utilité du Saint-Esprit a par concevoir Jésus et donner aux disciples le don des langues ?
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:22

Le Saint Esprit permet à l'homme de connaître Dieu, de s'en rapprocher, de communier avec Lui, de vivre de Sa vie.
L'Esprit Saint est Dieu qui vit en nous et par nous.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:45

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Esprit-saint-1_0

L'Esprit, c'est la relation entre le Père et le Fils, entre Dieu et les hommes. C'est le mouvement vers les autres. C'est Dieu lui-même.

Souvent, nous nous référons au Père ou à Jésus. Mais l'Esprit ? Nous ne pouvons croire au Père et au Fils sans croire en même temps et dans un même mouvement à l'Esprit : « Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire », dit le Credo.

L'Esprit est lui-même Dieu. Il a sa personnalité propre et sa manière à lui d'agir dans le monde et dans l'histoire. Il est souffle de vie. Après la résurrection, il rend Jésus présent. Il suscite les croyants, les instruit et les introduit dans la « vérité tout entière » ; il est leur « défenseur », leur « soutien » dans la persécution.

L'Esprit saint ne nous renvoie pas à lui-même: il nous fait aimer Jésus, il nous tourne vers le Père, il nous met en relation les uns avec les autres, car il est source de communion. Avec le Père et le Fils, il crée l'univers et coopère au salut de tous les hommes.

Nous proclamons qu'il est Seigneur et qu'il donne la vie, car il est vraiment l'Esprit du Seigneur ressuscité.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Confirmation/L-Esprit-saint-est-il-Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:49

florence_yvonne a écrit:
Quelle est l'utilité du Saint-Esprit a par concevoir Jésus et donner aux disciples le don des langues ?

quand Jésus est monté au ciel il a envoyer le Consolateur ( l'Esprit saint ) qui allait rappeler aux apôtre tous ce que le Seigneur avait dit .
il allait aussi agir par eux et par la suite par ceux qui croiraient au Nom de Jésus , par des signes et des miracles .
c'est lui qui convainc le monde de péché de justice et de jugement , qui fait passer les hommes par la conversion et la nouvelle naissance .

le parler en langue ? a quoi a servit le parler en langue a la pentecôte ?
a communiquer l'évangile au gens des nations rassembler a Jérusalem .
et aujourd'hui il peut etre momentané dans certaines circonstance pour parler a celui que DIEU appel , a l'époque les langues n'étaient pas pratiquer comme aujourd'hui .
a certains moment DIEU peut envoyer des chrétiens vers d'autres personnes pour leurs donner la parole de DIEU , comme il l'a fait avec Phillipe c'est encore possible aujourd'hui .
Actes 8
26Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? 31Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.

32Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

33Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.

34L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? 35Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, 40Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:57

Florence Yvonne
qui est DIEU ?
quel est sa nature ?
DIVINE, qu'est ce qu'une Divinité ?
un jour que je en comprenait pas bien ses choses , on m'a dit regarde pour faire simple une divinité composer de trois personnes PERE FILS et SAINT ESPRIT c'est DIEU .
le Pere est DIEU le Fils est DIEU et l'ESPRIT SAINT est DIEU composant la divinité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty18/7/2022, 15:58

nous adorons un seul DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 10:06

colombe de la paix a écrit:
Bonjour Libremax

nous sommes de se monde et il est difficile de se séparer , mais je pense que pour l'église le bien est d'éviter les politiques , séparation entre DIEU et César .
la question que le Saint Esprit procédé du Fils , les catholique prouverons qu'il viens de la Bible et les Orthodoxes prouverons le contraire sauf que tous reconnaissent que le Saint Esprit reçois même adoration et même gloire .
de même sur l'immaculée conception un désaccord majeurs subsiste , les catholique croient que Marie est conçus sans péché dés l'origine , les orthodoxe opposer a cela qui pour eux Marie est conçu comme nous mais devenu immaculé .


Bonjour colombe de la Paix !

Heu NON nous ne sommes pas de ce monde , Dixit Jésus ; " vous êtes en ce monde mais pas de ce monde , si vous étiez du monde le monde aimerais ce qui est a lui , mais puisque je vous ai Parlé ( et que vous avez cru et adhérais) le monde vous a pris en haine !" !
le Baptême c'est passer de ce monde a Celui du Royaume de Dieu = de l'Esprit !

pour l'Esprit Saint il est évidant qu'Il Est l'Amour du Père et du Fils , l'Amour du Père et du Fils Donné et Partagé afin de nous Unir a eux Dieu Esprit !

quelqu'un a définit la Trinité très simplement !
Le Père = JE
le Fils = TU
l'Esprit = IL
on peut toujours essayer de prétendre que JE n'a pas besoin de TU , mais alors il n'y a plus de IL !

l'Esprit Est l'Amour Divin que Vivent le Père et le Fils cet Amour Donné Partagé Répandu sur Tous les enfnats de Dieu
si Le Père donné l'Esprit sans le Fils alors ce serait comme un Époux qui Engendre ses enfants sans leur mère , on ne peut pas dire que Jésus Sois le Principe de toutes vies LE VERBE Divin par Qui le Père Prononce la Vie puis venir dire que le Père contourne Sa propre Parole pour donner la Vie aux Siens !
ce serait une trahison de l'Amour !

on sait que Dieu a fait l'homme a Sa ressemblance , ce qui veut dire que dans le couple l'Homme représente le Père (le 1er en Genèse) qui dans l'Amour donne la Vie a Son Épouse (seconde tirée du 1er mais chair de sa chair os de ses os) image de Jésus Principe par qui le Père Engendre toutes vies , de fait cette Amour a 2 engendre un 3eme l'Esprit Saint qui Est vie du Père et du Fils comme l’enfant est vie du père te de la mère , cette Vie que l'on Nomme Esprit Saint Est la Personne du Couple , un enfant né dans une famille aimante ne se dit pas exclusivement fils de son père ou sa mère mais de ses parents , Dieu nous montre là qui Est l'Esprit l’enfant ne saurait être seulement la Vie du Père ce serait une insulte a l'Amour même si le Père Est 1er IL a Voulu Engendré en Lui-M^me une Personne qui Soit de Lui = le Verbe Divin comme il ets montré pour Adam et Eve !

la distance entre le Père et le Fils est celle qui va du Cœur à la Bouche et comme la Bouche de Dieu ne Parle que par le Débordement du Cœur bien malin qui ira sondé la distance " Mon Père et Moi Sommes 1 Je ne fait rien que Je ne vois faire Au Père , c'Est Le Père qui Accomplit Ses Œuvres en Moi ,,,,," " tout ce qui Est au Père Est a Moi et tout ce qui Est a moi et Au Père "
si Il en était autrement alors Le Père n'aurait pas Engendré le Verbe , l'Esprit aurait suffit , le Fils en Croix démontre Justement que NON , et l'Esprit ne Vient en nous que lorsque le Fils a réparé l'Affront du péché envers Le Père , si l'Esprit suffisait Hé bien Le Père l’aurait fait Seul , mais justement NON , pour que la Vie soit Accomplit en Vérité Il fallait que ce soit le Père et le Fils !
si l'Esprit ne procède pas aussi du Fils alors Le Père fait Seul, mais IL ne fait rien sans Son Verbe a Qui IL a Confié la Vie et le Jugement !



Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8501
Inscription : 03/05/2022

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 10:23

Si nous ne sommes pas de ce monde, pourquoi y sommes-nous ?
Explications :



Hébreux 2
3 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.…




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 10:59

Théoderic
pour faire simple , DIVINITE composer de trois personnes , un seul DIEU .
la Bible montre les trois manifestions de DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 13:07

colombe de la paix a écrit:
Théoderic
pour faire simple , DIVINITE composer de trois personnes , un seul DIEU .
la Bible montre les trois manifestions de DIEU .

cela c'est très abstrait pour beaucoup, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple de l'homme et la femme et le JE TU IL car cela chacun l'expérimente de façon vivante !

Jésus a pris le Pain et le Vin !
mais aussi l'eau

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 14:12

Revenez au sujet : Le blasphème contre l'esprit saint.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Théodéric n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty19/7/2022, 16:03

colombe de la paix a écrit:
Florence Yvonne
qui est DIEU ?
quel est sa nature ?
DIVINE, qu'est ce qu'une Divinité ?
un jour que je en comprenait pas bien ses choses , on m'a dit regarde pour faire simple  une divinité composer de trois personnes PERE FILS et SAINT ESPRIT c'est DIEU .
le Pere est DIEU le Fils est DIEU et l'ESPRIT SAINT est DIEU composant la divinité .

Marie mériterait d'avoir sa place dans la trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint    Saint - Le blasphème contre l'Esprit Saint  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blasphème contre l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le blasphème contre l'Esprit Saint.
» Blasphéme contre le Saint Esprit ?
» Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?
» Blasphème contre l'Esprit Saint
» Jean Paul II: le blasphème contre l'Esprit-Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: