DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La spiritualité dans tous ses états

Aller en bas 
+4
humanlife
Pignon
Moricio
Jerry C
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 05:51

On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine. D'une certaine façon la spirirualité est la face mystique de la religion.

L'une (la spiritualité) est une expérience intérieure, l'autre (la religion) une institution.

En vrac, quelques points qui éclairent cette différences:

La religion peut impliquer une voie spirituelle mais pas toujours.
Le terme religion s'applique plutôt à une communauté, à un collectif. La voie spirituelle même si elle peut etre pratiquée dans une religion sera d'abord sur une base individuelle parce que c'est vous qui pratiquez la voie spirituelle ce n'est pas votre voisin même si vous cheminez avec des compagnons qui suivent la même voie spirituelle.

La spiritualité est le côté intérieur d'une religion. Alors que la religion peut comporter tout un tas d'élements qui ne son pas intérieur mais extérieur. Par exemple: les règles d'une communauté
une loi à suivre, une éthique, des principes de culte, voire une conformité vestimentaire. D'ailleurs beaucoup de gens suivent la religion par conformité, une sorte de conformité sociale (comme aller à la messe ou les fêtes religieuses) un peu pour se tenir chaud avec les autres de manière conventionnelle.

Comment aussi on aborde la doctrine d'une religion peut relever davantage du spirituel ou de la religion. Si on l'aborde par croyance c'est l'aspect extérieur de la religion (on croit sans chercher à éprouver intérieurement le divin), si on l'aborde par foi (résultant d'une expérience, d'une conviction profonde ou d'une conversion personnelle) c'est l'aspect intérieur.
La spiritualité ce n'est pas se contenter de suivre une religion mais de la vivre.

Certaines religions vont privilégier l'aspect extérieur, les règles, les interdits, l'aspect d'une communauté humaine, voire la politique comme dans l'islam (ce qui pose problème à l' occident) bien qu'au sein de l'islam il y a cependant aussi l'aspect intérieur comme voie spirituelle c'est le soufisme.
Le christianisme a aussi une tendance a privilégier par sa structure l'aspect organisation(en tout cas le catholicisme) avec sa hiérarchie très pyramidale. Cet aspect est allé jusqu'a créé un shisme entre Orient et Occident... Mais aussi le christianisme a aussi une spiritualité profonde en son sein: ce sont les mystiques.

Ceci afin d'ouvrir un fil qui peut-être aura une postérité (ou pas) sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 10:17

Jerry C a écrit:
On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine. D'une certaine façon la spirirualité est la face mystique de la religion.

L'une (la spiritualité) est une expérience intérieure, l'autre (la religion) une institution.
Il faut cependant préciser quel sens tu donnes au mot spiritualité.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 10:28

Moricio a écrit:
Jerry C a écrit:
On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine. D'une certaine façon la spirirualité est la face mystique de la religion.

L'une (la spiritualité) est une expérience intérieure, l'autre (la religion) une institution.
Il faut cependant préciser quel sens tu donnes au mot spiritualité.

Oui, certainement. Toutefois je viens un peu de l'évoquer dans ce post d'introduction: une façon intérieure (avec le coeur) de vivre la religion plutôt que selon des manifestations extérieures telles que toute communauté religieuse le préconise en groupe (aller à la messe, fêter les fêtes, s'habiller comme si ou comme ça).

Mais j'y reviendrai... Car c'est justement l'objet de ce fil...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 16:38

La spiritualité dans tous ses états  287497013_10228070167317210_3989110442856992831_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=bqQ_eCrhJlIAX8rGg_Q&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 16:48

Jerry C a écrit:
Moricio a écrit:
Jerry C a écrit:
On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine. D'une certaine façon la spirirualité est la face mystique de la religion.

L'une (la spiritualité) est une expérience intérieure, l'autre (la religion) une institution.
Il faut cependant préciser quel sens tu donnes au mot spiritualité.

Oui, certainement. Toutefois je viens un peu de l'évoquer dans ce post d'introduction: une façon intérieure (avec le coeur) de vivre la religion plutôt que selon des manifestations extérieures telles que toute communauté religieuse le préconise en groupe (aller à la messe, fêter les fêtes, s'habiller comme si ou comme ça).

Mais j'y reviendrai... Car c'est justement l'objet de ce fil...

Mais la spiritualité peut avoir bien des aspects. Et, pour un chrétien (ou une chrétienne) la spiritualité doit être en accord avec le christianisme.
La Bible recourt souvent aux contrastes pour expliquer ce qu'est la spiritualité. Par exemple, contrairement à l'homme spirituel, "l'homme physique n'accepte pas les choses de l'esprit de Dieu", c’est-à-dire les enseignements de Dieu (1 Corinthiens 2:14-16). A la différence d'une personne spirituelle, une personne charnelle favorise la "jalousie et [les] disputes", plutôt que la générosité et la paix (1 Corinthiens 3:1-3). Et ceux qui disent des mensonges et qui séparent les amis intimes sont qualifiés d'"hommes à la mentalité animale qui n’ont pas de spiritualité" (Jude 19 ; Proverbes 16:28).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty11/6/2022, 17:03

Très bien vous avez commencé sans moi lol, bon, j'y vais.. A part les citations si j'en fais il faut que je signale que tout ce que je dis c'est mon opinion perso (avec l'aide de quelques documents et livres à la maison) et que surtout je ne m'érige pas en autorité. C'est juste le plaisir de dire ce que je pense sur le sujet, de partager, ou instaurer un dialogue ou lire d'autres points de vue.

D'abord nous sommes tous des désarmés (et des débutants) en matière de spiritualité. Parce que le divin et le spirituel sont par nature insaisissables par la pensée. Savoir cela c'est entrer sur le bon chemin...
Vous connaissez les passages de la Bible qui disent: "Le Royaume de Dieu est au dedans de vous" ou "C'est le Christ qui vit en moi" et "Vous êtes le temple de Dieu" (signé Jésus et st Paul...). Donc bonne nouvelle tout le spirituel dont vous avez besoin est là à disposition en permanence. Nous sommes des êtres spirirituels. Il n'y a pas à aller chercher la spiritualité à perpète, il faut juste la dévoiler à chaque instant, c'est un état d'esprit.
C'est plus se décharger de tout ce que l'on sait que de s'encombrer de concepts intellectuels (c'est revenir comme des petits enfants, c'est pas moi qui le dit!... LOL)

"C'est l'abandon seul qui me guide, je n'ai point d'autre boussole." Sainte Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 08:59

"La spiritualité n'est pas séparée de la vie elle-même: elle est la capacité à se sentir intensément vivant en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l'expérience humaine.
...
La notion de voie spirituelle n'est pas facile à cerner. Pour certains elle coule de source, pour d'autres elle ne correspond à rien. S'il en est ainsi, c'est parce que une voie spirituelle n'est ni une philosophie abstraite, ni un système doctrinal, comme l'est devenu la philosophie moderne, ni une religion, ni non plus une forme de psychotérapie: c'est une méthode pour changer. Une manière de mener son existence en vue de permettre une transformation de soi radicale."

Arnaud Desjardins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 14:50

J'ai cherché la définition du mot spiritualité sur le dictionnaire le Robert et j'ai trouvé ceci

PHILOSOPHIE
Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.

RELIGION
Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 15:02

florence_yvonne a écrit:
J'ai cherché la définition du mot spiritualité sur le dictionnaire le Robert et j'ai trouvé ceci

PHILOSOPHIE
Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.

RELIGION
Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.

3 - Vie de l'esprit ; aspiration aux valeurs morales.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 19:56

Jerry C a écrit:
On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine

Toutes les religions sont fondées sur une spiritualité.
Religion signifie relier.
Une personne religieuse est reliée à la vie de l'esprit.


Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:02

Pignon a écrit:
Jerry C a écrit:
On confond parfois religion et spiritualité. Ce sont pourtant deux aspects différents de l'expérience humaine

Toutes les religions sont fondées sur une spiritualité.
Religion signifie relier.
Une personne religieuse est reliée à la vie de l'esprit.



Tout à fait, aussi j'ai écrit aussi dans le même post:

La spiritualité est le côté intérieur d'une religion.

Le christianisme a aussi une spiritualité profonde en son sein: ce sont les mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:07

Au sein du christianisme il n'est pas nécessaire d'être "mystique" pour être spirituel.
Les mystiques sont peu nombreux, les autres chrétiens càd 99% ne seraient pas spirituels ?
C'est absurde.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:09

Pignon a écrit:
Au sein du christianisme il n'est pas nécessaire d'être "mystique" pour être spirituel.
Les mystiques sont peu nombreux, les autres chrétiens càd 99% ne seraient pas spirituels ?
C'est absurde.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être mystique pour être spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:14

Donc il n'y a pas de clivage entre religion & spiritualité, les deux se confondent.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:18

Pignon a écrit:
Donc il n'y a pas de clivage entre religion & spiritualité, les deux se confondent.

Non il ne se confondent pas tous les deux.
On peut être dans une religion par convention (culturelle, familiale) et ne pas être spitituel. Et on peut être spirituel sans faire partie d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:22

Aller à la messe sans conviction, pour des raisons mondaines, cela signifie qu'on est pas religieux.
Un religieux authentique est nécessairement spirituel.

Le but de la religion c'est de relier l'homme à la vie de l'esprit.


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:26

Pignon a écrit:
Aller à la messe sans conviction, pour des raisons mondaines, cela signifie qu'on est pas religieux.
Un religieux authentique est nécessairement spirituel.

Le but de la religion c'est de relier l'homme à la vie de l'esprit.


C'est bien ce que je dis: aller à la messe sans conviction c'est ne pas être spirituel.

Le but de la religion c'est de relier l'homme à la vie de l'esprit. Tout à fait mais cela ne veut pas dire que ça marche pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:30

Aller à la messe sans conviction cela équivaut à ne pas être religieux ni spirituel.
Aller à la messe par conviction c'est être spirituel et religieux.

Un religieux authentique est nécessairement spirituel.


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:34

Pignon a écrit:
Aller à la messe sans conviction cela équivaut à ne pas être religieux ni spirituel.
Aller à la messe par conviction c'est être spirituel et religieux.

Un religieux authentique est nécessairement spirituel.


Aller à la messe sans conviction c'est quand même s'afficher aux yeux de tous comme religieux...
Tous les religieux ne sont pas authentiques, ou ne vivent pas leur religion authentiquement. Donc tous les religieux ne sont pas nécessairement spirituels.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:40

Tous les religieux authentiques sont spirituels.
Si quelqu'un s'affiche à la messe - ce qui n'est plus du tout à la mode - pour des raisons mondaines ou d'image, cette personne n'est pas religieuse.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 20:48

Pignon a écrit:
Tous les religieux authentiques sont spirituels.
Si quelqu'un s'affiche à la messe - ce qui n'est plus du tout à la mode - pour des raisons mondaines ou d'image, cette personne n'est pas religieuse.

Je le sais que tous les religieux authentiques sont spirituels. Mais tous les religieux ne sont pas authentiques.

Quelqu'un qui s'affiche à la messe pour son image, fait quand même partie de sa communauté religieuse. Cependant dans ce cas la religion ne fonctionne pas pour lui comme source de spiritualité.

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:12

Les « spirituels mais non-religieux », chercheurs de dieux tous azimuts
Sur fond de crise de confiance envers les institutions, de plus en plus de personnes se disent « spirituelles mais non religieuses », et sont attirées par des croyances alternatives. Enquête sur un phénomène qui bouleverse le paysage religieux en profondeur


« Bricoler son propre credo »
De nouveaux profils émergent, hors des sentiers institutionnels, qui évoluent en puisant parmi ces influences diverses, où l’on retrouve parfois des éléments de christianisme, mais aussi des philosophies orientales adaptées à la sauce occidentale, de la méditation, du New Age, du chamanisme, de l’occultisme, du Wiccanisme (sorcellerie blanche fondée sur un culte à la nature) ou encore des parasciences

Cependant, de la communauté et de la spiritualité il ne reste souvent qu’une illusion, qui se heurte à la détresse bien réelle, des personnes.



Suite afin de comprendre Jerry :

https://www.lavie.fr/actualite/societe/les-spirituels-mais-non-religieux-chercheurs-de-dieux-tous-azimuts-76029.php

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30934
Inscription : 07/11/2013

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:18

Les chrétiens ne sont pas tous spirituels, loin de là.
Il est inutile de jeter la pierre à ceux qui ne se conforment pas à une religion organisée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:21

Ici on ne jette pas la pierre.
Un chrétien authentique non spirituel, cela n'existe pas.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:24

La religion c'est le collectif, la spiritualité c'est se qui se passe dans l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:27

Jerry C a écrit:
La religion c'est le collectif, la spiritualité c'est se qui se passe dans l'individu.

C'est exact, la religion a une dimension collective.
Mais la première mission de la religion, c'est de relier les individus à la vie de l'esprit.
Religion = relier.
Relier à quoi ? À la matière peut-être ?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:29

Pignon a écrit:
Jerry C a écrit:
La religion c'est le collectif, la spiritualité c'est se qui se passe dans l'individu.

C'est exact, la religion a une dimension collective.
Mais la première mission de la religion, c'est de relier les individus à la vie de l'esprit.
Religion = relier.
Relier à quoi ? À la matière peut-être ?
Non.

Je le sais vous l'avez déjà dit, mais la religion ne réussit pas nécessairement à relier les individus à la vie de l'esprit.

Plus savamment la religion est exotérique et la spiritualité ésotérique.

Exotérique
Se dit d'une doctrine philosophique ou religieuse enseignée publiquement (par opposition à ésotérique).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:35

La dichotomie ésotérique/éxotérique, n'existe pas au sein du christianisme.
Notamment au sein du catholicisme.
Les sacrements sont des initiations, qui selon votre point de vue ou terminologie sont ésotériques.
Le baptême est une véritable initiation.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30934
Inscription : 07/11/2013

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:37

Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Jerry C aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:37

Pignon a écrit:
La dichotomie ésotérique/éxotérique, n'existe pas au sein du christianisme.
Notamment au sein du catholicisme.
Les sacrements sont des initiations, qui selon votre point de vue ou terminologie sont ésotériques.
Le baptême est une véritable initiation.

Quand vous priez seul, vous apprenez des choses de Dieu... Ce n'est pas l'Eglise ou le caholicisme qui vous l'enseigne.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:45

humanlife a écrit:
Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

La foi est un don de Dieu dixit le CEC.
Un chrétien qui croit a nécessairement été touché par l'Esprit Saint.
Il devient de facto un être spirituel.
Qu'il soit bon ou pas, ce n'est pas à nous de juger.


Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:47

Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
La dichotomie ésotérique/éxotérique, n'existe pas au sein du christianisme.
Notamment au sein du catholicisme.
Les sacrements sont des initiations, qui selon votre point de vue ou terminologie sont ésotériques.
Le baptême est une véritable initiation.

Quand vous priez seul, vous apprenez des choses de Dieu... Ce n'est pas l'Eglise ou le caholicisme qui vous l'enseigne.
Savez-vous ce que représente l'eucharistie, la communion, le sacrements du baptême ?
Cela correspond, selon votre terminologie, à tout ce que vous pouvez imaginer de plus ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:48

Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

La foi est un don de Dieu dixit le CEC.
Un chrétien qui croit a nécessairement été touché par l'Esprit Saint.
Il devient de facto un être spirituel.
Qu'il soit bon ou pas, ce n'est pas à nous de juger.



On peut croire sans être touché par l'Esprit Saint... Quand on est touché par l'Esprit Saint, on a la foi...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:49

Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

La foi est un don de Dieu dixit le CEC.
Un chrétien qui croit a nécessairement été touché par l'Esprit Saint.
Il devient de facto un être spirituel.
Qu'il soit bon ou pas, ce n'est pas à nous de juger.



On peut croire sans être touché par l'Esprit Saint... Quand on est touché par l'Esprit Saint, on a la foi...

Croire en Jésus ?
Jerry croit en Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:51

Pignon a écrit:
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
La dichotomie ésotérique/éxotérique, n'existe pas au sein du christianisme.
Notamment au sein du catholicisme.
Les sacrements sont des initiations, qui selon votre point de vue ou terminologie sont ésotériques.
Le baptême est une véritable initiation.

Quand vous priez seul, vous apprenez des choses de Dieu... Ce n'est pas l'Eglise ou le caholicisme qui vous l'enseigne.
Savez-vous ce que représente l'eucharistie, la communion, le sacrements du baptême  ?
Cela correspond, selon votre terminologie, à tout ce que vous pouvez imaginer de plus ésotérique.

Oui je sais ce que tout cela représente, mais je sais aussi que pour certains chrétiens ça ne représente rien, en tout cas cela ne les ouvre pas authentiquement à une vie spirituelle. Ils communient ou baptisent leur enfant par convention.

Pignon a écrit:
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

La foi est un don de Dieu dixit le CEC.
Un chrétien qui croit a nécessairement été touché par l'Esprit Saint.
Il devient de facto un être spirituel.
Qu'il soit bon ou pas, ce n'est pas à nous de juger.



On peut croire sans être touché par l'Esprit Saint... Quand on est touché par l'Esprit Saint, on a la foi...

Croire en Jésus ?
Jerry croit en Jésus ?

Je n'ai pas à y croire, pour moi il est une évidence et j'ai foi en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty12/6/2022, 21:56

C'est très bien !
Comme tout chrétien ayant reçu le don de la foi, tu es un être relié à la vie de l'Esprit.
C'est formidable, Jerry !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 15:41

humanlife a écrit:
Il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour être un bon chrétien.

Non, un bon croyant seulement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30934
Inscription : 07/11/2013

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 16:48

Non plus, il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour que cela soit une réalité tangible.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 17:57

humanlife a écrit:
Non plus, il ne suffit pas de dire "Je crois en Dieu" pour que cela soit une réalité tangible.
Exactement.
il n'y a pas non plus qu'une seule spiritualité :  des croyants musulmans, bouddhistes, hindouistes ont une  spiritualité les conduit à une véritable charité (pour les bouddhistes "tous les êtres").
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30934
Inscription : 07/11/2013

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 18:11

Ce que j'ai dit est valable pour tous les êtres humains.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 20:55

Ce qu'il faut retenir c'est que le but des religions consiste à relier les fidèles à la vie spirituelle.
Opposer religion et spiritualité, cela n'a pas de sens.
Cette fausse appréciation est très contemporaine, on retrouve souvent cette erreur puérile au sein de la mouvance new-âge.
Mais pas seulement.
Ce faux point de vue est en vogue au sein des sociétés occidentales en perte de repères :

Les « spirituels mais non-religieux », chercheurs de dieux tous azimuts
Sur fond de crise de confiance envers les institutions, de plus en plus de personnes se disent « spirituelles mais non religieuses », et sont attirées par des croyances alternatives. Enquête sur un phénomène qui bouleverse le paysage religieux en profondeur
« Bricoler son propre credo »
De nouveaux profils émergent, hors des sentiers institutionnels, qui évoluent en puisant parmi ces influences diverses, où l’on retrouve parfois des éléments de christianisme, mais aussi des philosophies orientales adaptées à la sauce occidentale, de la méditation, du New Age, du chamanisme, de l’occultisme, du Wiccanisme (sorcellerie blanche fondée sur un culte à la nature) ou encore des parasciences

Cependant, de la communauté et de la spiritualité il ne reste souvent qu’une illusion, qui se heurte à la détresse bien réelle, des personnes.


Suite exhaustive du phénomène :


https://www.lavie.fr/actualite/societe/les-spirituels-mais-non-religieux-chercheurs-de-dieux-tous-azimuts-76029.php
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:35

Pignon a écrit:

Opposer religion et spiritualité, cela n'a pas de sens.

Pignon, je n'ai jamais opposé religion et spiritualité!!

J'ai dit que ces deux mots ne recouvraient pas tout à fait la même chose. En résumé: la religion c'est le collectif et le spirituel c'est l'intériorité.


Ici la chaîne des dominicains de Belgique invite un intervenant qui explique les différences entre ces deux mots.

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:41

Relisez votre texte introductif.
Vous dites que la religion est une structure et vous limitez la spiritualité chrétienne aux mystiques.
Cela n'a pas de sens.
Au sein du catholicisme, c'est la religion qui confére les sacrements.
Il s'avère que l'influence spirituelle des sacrements est centrale dans le catholicisme.
La spiritualité catholique sans la religion n'existe pas ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:46

Pignon a écrit:
Relisez votre texte introductif.
Vous dites que la religion est une structure et vous limitez la spiritualité chrétienne aux mystiques.
Cela n'a pas de sens.
Au sein du catholicisme, c'est la religion qui confére les sacrements.
Il s'avère que l'influence spirituelle des sacrements est centrale dans le catholicisme.
La spiritualité catholique sans la religion n'existe pas ...

Non non, je me suis expliqué sur tout cela.
Vous allez pas refaire le coup à chaque fois qu'il faut tout vous ré-expliquer...

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai dit, basta, j'en prends note et ça suffit comme ça...

(écoutez donc la vidéo des dominicains...)
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:51

C'est faux je n'ai pas dit que la spiritualité chrétienne se limitait aux mystiques!!
Jerry C a écrit:
Pignon a écrit:
Au sein du christianisme il n'est pas nécessaire d'être "mystique" pour être spirituel.
Les mystiques sont peu nombreux, les autres chrétiens càd 99% ne seraient pas spirituels ?
C'est absurde.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être mystique pour être spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:54

Et bien alors tout va bien.
Vous considérez donc que religion et spiritualité catholique se confondent.
La religion catholique confère les sacrements.
Les sacrements ont une influence spirituelle déterminante au sein du catholicisme.
La boucle est bouclée.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:56

Pignon a écrit:
Et bien alors tout va bien.
Vous considérez donc que religion et spiritualité catholique se confondent.
La religion catholique confère les sacrements.
Les sacrements ont une influence spirituelle déterminante au sein du catholicisme.
La boucle est bouclée.
Salutations.

Non non je n'ai pas dit qu'ils se confondent non plus.
J'ai expliqué tout ça déjà hier!
relisez!!!

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 22:58

Comment donc ?
C'est bien la religion qui confère les sacrements ... lesquels ont une influence spirituelle.
C'est le même principe en maçonnerie.
Sans initiation maçonnique, pas d'influence spirituelle.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jerry C




Masculin Messages : 215
Inscription : 05/06/2022

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 23:01

Pignon a écrit:
Comment donc ?
C'est bien la religion qui confère les sacrements  ... lesquels ont une influence spirituelle.
C'est le même principe en maçonnerie.
Sans initiation maçonnique, pas d'influence spirituelle.

Vous croyez qu'un bébé de deux mois qui se fait baptisé reçoit une initiation???
Laissez moi rire...

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty13/6/2022, 23:02

Voilà, nous sommes d'accord.
Vous n'avez rien compris aux sacrements catholiques.
Le catholicisme vous échappe.
Salut.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité dans tous ses états  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité dans tous ses états    La spiritualité dans tous ses états  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière dans tous ses états
» L'Eglise dans tous ses états
»  Une interview de Mgr Léonard : "l'Eglise dans tous ses états"
»  États Unis Éclipse Totale Du Soleil du 21 août 2017 Qu'est ce Qui Va Se Passer Dans Le Monde?
» Un miracle vient de se produire en Mars 2023 dans une église catholique des Etats unis. Vidéo de Huillam Daverec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: