DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un poème du purgatoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyMer 25 Mai - 21:24

C est un poème conté du moyen âge tardif de Villon  (15ème siècle ) , qui d ailleurs risqua la peine capitale avant d être grâcié



Il est teinté quelque peu de christianisme même si il est profane et non religieux .
Le poète imagine les défunts dans le séjour des morts s adresser aux vivants  et crient leur désespoir de ne pas se voir suffisamment priés par les vivants pour que Dieu les sauve et se lamentent du coeur dur des vivants parce que les morts ont une trop sinistre réputation à cause de leurs péchés, des chroniques assassines des historiens qui leur fabriquent de sinistres histoires etc ...

Même si le mot purgatoire n y est pas , on a compris où se trouvait la scène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 26 Mai - 8:52

Merci adolphe, je trouve ce poème très "catholique", aussi je le transfère dans la section "témoignage".

Nous savons qu'il faut prier pour les défunts...


 psaume 129 :
Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur.
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
Au cri de ma prière.

Si Tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur qui subsistera ?
Mais près de Toi se trouve le pardon
Pour que l'homme Te craigne

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
Je l'espère, et j'attends sa parole
Mon âme attend le Seigneur,
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur est l'amour
Près de lui, abondance le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
De toutes ses fautes.


et prier aussi que "Marie soit là à l'heure de notre mort"
par le "je vous salue Marie"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 2 Juin - 16:57

TOUT le H.S. de Mâche est ici :  H.S. de Mâche2 (forumactif.com)

Un poème du purgatoire 2259885686 Pignon d'avoir réussi à le coincer.


Quant à la question de Cath, j'ai ouvert un fil ici :  Le purgatoire (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 2 Juin - 22:23

Prière pour les âmes du purgatoire
Un poème du purgatoire Purgatoir

Padre-Pio


O mon Dieu,

qui pardonnez aux pécheurs et qui voulez le salut des hommes,

nous implorons votre miséricorde en faveur de nos frères,

de nos proches et de nos bienfaiteurs qui ont quitté cette terre,

et nous vous supplions de leur accorder,

par l'intercession de la Vierge Marie et de tous les Saints,

la grâce d'être admis à la participation de l'éternelle béatitude.

Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Ainsi soit-il
.


Paroles de Padre Pio - Le purgatoire

1-Une fois que quelqu’un a demandé à Padre Pio comment pouvait être évité le Purgatoire.
Il a répondu: « En acceptant tout, de la main de Dieu. Offrant tout à Lui avec amour et reconnaissance ,
ce qui va nous permettre de passer de notre lit de mort au paradis. »

2-« Même si vos parents sont au Paradis, nous devons continuer à prier. S’ils n’ont pas besoin de prières,vos suffrages sont appliquées à d’autres âmes. »

3-« Les âmes du Purgatoire remboursent les prières que nous disons pour eux. »

«Quand nous prions pour les âmes du Purgatoire, nous serons toujours payer de quelque chose en retour. »

« Les âmes du purgatoire, priez pour nous. »

4-Un jour, Padre Pio dit à son médecin: «Je prie pour la bonne mort de mon arrière arrière grand père. »
« Mais il est mort de plus de cent ans! » « Rappelez-vous que pour Dieu il n’y a ni passé ni avenir, et tout est présent.
Alors Dieu a fait usage à cette époque de la prière que je dis maintenant. «

5-Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image,
Dieu nous aime au-delà de la compréhension.
Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort,
Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.°
Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? «
-------------
Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire
https://fr.aleteia.org/2017/12/04/quand-padre-pio-recut-la-visite-dune-ame-du-purgatoire/
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 2 Juin - 22:32

adolphe a écrit:
C est un poème conté du moyen âge tardif de Villon  (15ème siècle ) , qui d ailleurs risqua la peine capitale avant d être grâcié



Il est teinté quelque peu de christianisme même si il est profane et non religieux .
Le poète imagine les défunts dans le séjour des morts s adresser aux vivants  et crient leur désespoir de ne pas se voir suffisamment priés par les vivants pour que Dieu les sauve et se lamentent du coeur dur des vivants parce que les morts ont une trop sinistre réputation à cause de leurs péchés, des chroniques assassines des historiens qui leur fabriquent de sinistres histoires etc ...

Même si le mot purgatoire n y est pas , on a compris où se trouvait la scène

François Villon était un immense poète qui a inspiré beaucoup d artistes et de poètes de tous les pays.

La poésie sur le purgatoire est très belle. Il avait un grand talent, son oeuvre et ses poésies ont traversé les âges.
Sa mort a été indigne.

Ciao l artiste.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 2 Juin - 22:53

Un personnage sulfureux.

Pas très catholique.

À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à Blois à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d’absence. De nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans ; il a 31 ans. Ensuite, on perd totalement sa trace.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 0:27

humanlife a écrit:
Un personnage sulfureux.

Pas très catholique.

À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à Blois à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d’absence. De nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans ; il a 31 ans. Ensuite, on perd totalement sa trace.

Et alors ?
Pourquoi n aurait il pas été catholique ?

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: xxx   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 15:28

Mâche2 a écrit:
C est effectivement très catholique moyen ageux.
Heureusement, nous n en sommes plus la, l Église Catholique est sortie de cette âge obscur ou les gens croyaient littéralement au Purgatoire.
Cela dit, la poésie reste belle, Villon reste un grand poète.
Il n y pas de croyance littérale au purgatoire au moyen âge  ; mais une croyance profonde  . C est un raisonnement sur la justice, la redémentions , le pardon  , le seul acceptable
Au contraire , abandonner la croyance au purgatoire est ignoble au sens de la justice : puisque cela contreviendrait à la miséricorde de Notre Seigneur . le reniement qu purgatoire est une déclaration de vouloir l injustice

Ceci dit , la poésie de villon , témoigne de sa foi , mais indique plus qu une croyance au purgatoire de sa part :
par exemple , à Thibault d’Aussigny , envers qui il prétend être la cause principale de ses souffrances , il évoque qu il ne lui veut pas du mal et qu il prie pour lui  ; pourtant , si on le comprend , Thibault l a emprisonné et torturé

D autre part , il semble plutôt que c était la justice qui était désuète au temps de Villon et non pas le purgatoire . Notez qu il est contemporain de Jeanne d Arc .. Et on sait que le procès de jeanne d arc fut truqué . Il semble attaché au royaume de France , mais  à une poque où les anglais sont en train d être chassés , cela ne veut pas dire qu il ne s est pas fait iniquement des ennemis encore trop pro-anglais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 15:53

Il y a un fil sur le purgatoire :  Le purgatoire (forumactif.com) j'y transfère ce qui s'y rapporte.


Celui-ci, c'est le poème.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 17:41

Ce fil concerne t il seulement la poésie sur le purgatoire de François Villon ?
Ou pouvons nous y parler d autres poésies concernant le purgatoire, ou inspirées par François Villon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 17:44

Mâche2 a écrit:
Ce fil concerne t il seulement la poésie sur le purgatoire de François Villon ?
Ou pouvons nous y parler d autres poésies concernant le purgatoire, ou inspirées par François Villon ?

ce n'est pas le fil des poésies de François Villon : si vous en avez d'autres sur le purgatoire, allez y, du moment qu'il y a le nom de l'auteur et que ce soit des poésies, pas des commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 3 Juin - 21:39

Espérance2 a écrit:
Mâche2 a écrit:
Ce fil concerne t il seulement la poésie sur le purgatoire de François Villon ?
Ou pouvons nous y parler d autres poésies concernant le purgatoire, ou inspirées par François Villon ?

ce n'est pas le fil des poésies de François Villon : si vous en avez d'autres sur le purgatoire, allez y, du moment qu'il y a le nom de l'auteur et que ce soit des poésies, pas des commentaires.

On peut donc poster ici des poésies,
Si le sujet est le purgatoire.
Et si le nom de l auteur est publié.

Merci pour ces précisions, j aime savoir les règles du jeu.

Je vais fouiller dans mes archives, je crois que j' ai quelques poésies peu connues du grand public concernant le purgatoire qui devraient plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyJeu 30 Juin - 22:09

Espérance2 a écrit:
Nous savons qu'il faut prier pour les défunts...

Hélas ! nous le savons de moins en moins.

Et ce n'est pas moi qui broie du noir parce que j'aurais mal aux pieds, ni ne tire de sombres pronostics  de chez quelque vulgaire complotiste trop mélancolique qui a le vin triste.

Non, j'ai lu ça aujourd'hui dans le bulletin de la Fraternité de Montligeon. C'est Don Paul Denizot, le recteur du grand Sanctuaire mariale de Montligeon en personne.

Il écrit :

Citation :
«Le purgatoire est le grand oublié du XXIe siècle. Qui parle encore du purgatoire ? [...] pas facile de parler du purgatoire aujourd'hui. Les prêtres n'en parlent pas beaucoup en prédication. Il arrive que des théologiens et des historiens modernes réfutent son existence ou attendent qu'il disparaisse. Enfin, il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui s'étonnent que l'Église en parle encore au XXIe siècle : il s'agirait d'évoluer et de renoncer à ces croyances d'un autre temps !»

- Don Paul Denizot, C.S.M, Bulletin no 27 été 2022



Puis chez nous le coordinateur national de la Fraternité de Montligeon au Canada, Gérald Baril, raconte :

Gérard Baril a écrit:
«... j'ai eu l'occasion de constater ce fait tout récemment lors des funérailles du père d'un bon ami, funérailles célébrées dans la cathédrale d'un diocèse du Québec. Tout au long de la célébration, le célébrant n'a eu cesse de répéter que le défunt était désormais au paradis et qu'il goûtait pleinement l'amour de Dieu. La possibilité que le défunt puisse se retrouver au purgatoire et que nous puissions le soutenir par nos prières et nos actes de charité ne fut jamais évoquée.

et

Citation :
«... au mois d'octobre dernier [2021], nous vous demandions de sonder le terrain dans votre milieu afin de vérifier s'il y avait un quelconque intérêt pour une conférence publique sur la vie éternelle et les réalités de l'au-delà. Cette demande était en lien avec une possible visite au Québec, à l'automne 2022, d'un des chapelains du Sanctuaire de Montligeon. Les résultats du sondage parlent par eux-mêmes : deux paroisses seulement ont exprimé un intérêt.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire EmptyVen 1 Juil - 12:29

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) est le centre mondial de prière pour les défunts. 
Ce lieu de pèlerinage a pour vocation de prier pour les âmes du purgatoire et d’apporter réconfort aux personnes en deuil ou en souffrance. 
Chaque année, des milliers de pèlerins du monde entier viennent y confier leurs défunts à Notre-Dame Libératrice. 


Citation :
Notre-Dame Libératrice,

Prends en pitié tous nos frères défunts,

spécialement ceux qui ont le plus besoin

de la miséricorde du Seigneur.

Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés

afin que s’achève en eux

l’œuvre de l’amour qui purifie.

Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,

leur obtienne la joie qui surpasse tout désir

et apporte ici-bas consolation et réconfort

à nos frères éprouvés ou désemparés.

Un poème du purgatoire La_chapelle-montligeon_61_basilique_5Notre-Dame de Montligeon

Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,

à mieux vivre chaque jour

notre passage vers la résurrection.

Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.

Fais de nous des témoins de l’Invisible,

déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,

des apôtres de l’espérance

semblables aux veilleurs de l’aube.

Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,

rassemble-nous tous un jour,

pour la Pâque éternelle,

dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,

dans l’Esprit saint, pour les siècles des siècles.
Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.


extrait Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poème du purgatoire Empty
MessageSujet: Re: Un poème du purgatoire   Un poème du purgatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poème du purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poème sur la Nativité
» Poème du soir
» Poème ou prière ?
» Poème africain
» Poème pour l'Ascension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: